Quel câble utiliser pour le câblage dans une maison en bois : types de câbles ininflammables et son installation en toute sécurité

Le confort à la maison est indissociable de l’électricité. Par conséquent, un fonctionnement ininterrompu et sûr du réseau électrique est très important.Étant donné que les bâtiments en bois ou en rondins sont les objets les plus complexes à cet égard, vous devez absolument déterminer quel câble utiliser pour le câblage dans une maison en bois afin d'assurer la sécurité de votre maison.

Nous vous expliquerons comment choisir un câble afin de protéger pleinement un bâtiment facilement inflammable. Nous vous montrerons comment éliminer les situations à risque associées à un câblage mal installé. L'article que nous vous proposons décrit les marques de produits acceptables pour l'installation, et donne des recommandations sur le choix de la section des câbles.

Caractéristiques de conception du câble ininflammable

Tout d’abord, la distribution électrique dans un bâtiment en bois doit répondre aux exigences du PUE. À cette fin, des câbles ininflammables sont utilisés et posés dans des systèmes spéciaux. Câbles ininflammables, si vous vous concentrez sur GOST 31565-2012, ont plusieurs types d'exécution.

Considérons tous les types de structures de câbles incombustibles :

  1. Produits qui ne propagent pas la combustion en cas de câblage simple.
  2. Câbles ng - dans lequel la combustion ne se propage pas avec une méthode de câblage groupé.
  3. Tapez ng-LS - le même, mais aussi avec de faibles émissions de gaz et de fumée.
  4. câbles ng-HF - les mêmes, et n'émettant pas de substances gazeuses corrosives lors de la combustion et de la combustion lente lors du câblage du groupe.
  5. Tapez ng-FRLS - résistant au feu, incapable de propager la combustion en utilisant la méthode d'installation groupée à faible émission de gaz et de fumée.
  6. câbles ng-FRHF — ne pas émettre de substances gazeuses corrosives lors du câblage de groupe pendant la combustion et la combustion lente.
  7. Tapez ng-LSLTx - ininflammable lors d'un câblage groupé à faibles émissions de gaz et de fumées, avec des produits de combustion de faible toxicité.
  8. câbles ng-HFLTx - ininflammable dans la méthode de câblage en groupe, n'émettant pas de substances corrosives gazeuses lors de la combustion et de la combustion lente, avec des produits de combustion de faible toxicité.
  9. Tapez ng-FRLSLTx - ininflammable lors d'un câblage groupé à faibles émissions de gaz et de fumées, avec des produits de combustion de faible toxicité.
  10. Câbles ng-FRHFLTx - câblage ininflammable selon la méthode du faisceau, qui n'émet pas de substances gazeuses corrosives lors de la combustion et de la combustion lente, avec des produits de combustion de faible toxicité.

Il convient de noter que l’expression fréquemment utilisée « câbles ininflammables » semble incorrecte. Il s'agit souvent de produits résistant au feu qui ne transmettent pas la combustion, de câbles dotés de gaines ignifuges.

Structure du câble
Les âmes des câbles sont équipées d'une isolation individuelle en vinyle. Ils sont dans un tuyau en polychlorure de vinyle. La production de produits de câbles ininflammables a été construite sur cette base

Les câbles qui ne propagent pas le feu dans tout type d'installation cessent immédiatement de fonctionner lorsqu'ils sont exposés au feu, car... l'isolation et le revêtement brûlent ou fondent. Si un incendie se déclare, en tout cas type de câbles et de fils Le feu ne doit pas se propager.

Les produits ignifuges pour appareils de câblage conservent leur capacité de fonctionner en cas d'incendie pendant un certain temps.C'est la principale différence entre ces deux types de produits de câbles.

Explication des marquages ​​des câbles

Tous les types de câbles ininflammables produits par les fabricants nationaux portent la combinaison de lettres « ng » dans leur désignation. Cela indique que le produit est un produit de câble ignifuge.

Le marquage contient également les symboles suivants qui caractérisent leur comportement lors de la combustion :

  • L.S. - faibles émissions de gaz et de fumée.
  • LSLTx — faibles émissions de gaz et de fumées, faible toxicité des émissions.
  • HF — tant pendant la combustion que pendant la combustion lente, il n'y a pas d'émissions de gaz corrosifs. Ces produits ne contiennent pas d'additifs halogènes - brome, fluor, chlore et autres non-métaux.

Éxécuter câblage sur surfaces en bois Dans une maison privée, selon ses paramètres, un câble marqué uniquement de la combinaison de lettres « ng » convient. S'il est nécessaire d'assurer la sécurité maximale des personnes en cas d'évacuation, il est préférable de prendre des produits plus chers - "LS", "LSLTx", "HF".

Câble VVGng
Lorsque la tension du réseau ne dépasse pas 660/1000 V, utilisez un câble VVGng ou NYM - un analogue importé du premier ; les produits avec gaine et isolation en polymères conviennent également

Le câble VVGng résiste aux températures élevées, car Du plastique PVC sans additifs halogènes est utilisé dans sa production. Ce type se caractérise par un rapport qualité-prix idéal. Ils sont posés dans des endroits où le risque d'explosion est assez élevé. Les systèmes utilisant ces câbles fonctionnent pendant plus de 180 minutes.

Détails sur le câble VVGng et son type LS

Grâce à ce câble externe, ils alimentent les appareils électriques fixes et mobiles.VVGng et LS peuvent accomplir les tâches qui leur sont assignées dans une grande variété de conditions.

Les principales propriétés de ce dernier sont :

  1. Résistance à l'humidité. Capacité à fonctionner dans des pièces très humides.
  2. Possibilité d'installation en hauteur. Avec son aide, vous pouvez installer le câblage électrique sous terre, dans une mine.
  3. Résistance au feu. Non seulement il ne favorise pas la combustion, mais il ne fume pas non plus sous l'influence du feu.
  4. Caractéristiques techniques élevées, permettant d'utiliser le VVGNG LS dans les industries pétrolière et chimique.

Les paramètres techniques des produits de cette série sont différents. Conformément aux normes, la valeur de la tension de courant admissible est de 0,6 V. En pratique, il existe des câbles avec des valeurs plus élevées de ce paramètre. Fréquence actuelle - maximum 50 Hz.

Ces produits sont flexibles et possèdent une isolation si solide qu’il est presque impossible de les endommager. La durée de vie des câbles appartenant à cette série peut aller jusqu'à 30 ans.

Utilisation d'un câble ignifuge
Il est conseillé d'utiliser un tel câble électrique pour mettre en œuvre le projet de câblage d'une maison en bois, car ici un incendie peut se produire avec une forte probabilité

Tous les câbles VVGng, y compris LS, sont des câbles d'alimentation. Ils sont fabriqués à partir de cuivre. Le nombre maximum de cœurs est de cinq. Pour la maison, les produits à deux cœurs sont le plus souvent utilisés. La section minimale du noyau de tous les produits de la série VVG est de 1,5 mm².

La couleur la plus populaire pour le revêtement isolant extérieur est le noir, mais il est assez courant de trouver un isolant blanc.

Paramètres du câble
La taille zéro du noyau est associée aux paramètres des principaux noyaux porteurs de courant du câble. Si la taille du noyau porteur de courant est comprise entre 1,5 et 2,5, la section transversale nulle sera égale à 1,5

Les symboles de la désignation VVGng signifient :

  • DANS — le matériau de la coque est en vinyle ;
  • g — le câble a une âme « nue » avec une protection sous forme d'une double isolation en PVC ;
  • ng - ininflammable.

Comme il n'y a pas de symbole « A » dans le marquage, le câble est en cuivre. LS, mais complètement faible fumée indique l'incapacité du produit à brûler. Le prix d'un mètre de câble est lié au nombre de conducteurs et à leur section. Dans le cas d'une tension triphasée, un conducteur multibrin est utilisé.

La conception du VVGNG LS comprend des conducteurs monofilaires ou multifilaires. La géométrie des veines peut être soit en forme de cercle, soit en secteur. Il n'est pas recommandé de l'installer sous terre sans protection particulière. Pour éviter que le câble ne propage le feu, il est utilisé pour le câblage par lots en faisceaux spéciaux.

Câble d'alimentation toronné
Ce câble d'alimentation n'a pas d'armure, donc lors de l'installation et du fonctionnement, il est nécessaire d'exclure la possibilité d'impacts mécaniques sur celui-ci

Le VVGNG LS est utilisé à des températures de 30 à 50 °C et ses caractéristiques restent inchangées même lorsque les noyaux sont chauffés à +400 °C.

Si l'intégrité du câble n'est pas compromise et qu'il contient des conducteurs monofilaires, il peut être plié sous un rayon de montage identique à dix diamètres extérieurs. S'il y a des conducteurs toronnés, le rayon maximum est de 7,5 diamètres extérieurs.

Familiarisez-vous avec les règles et formules utilisées pour calculer les sections de câbles prochain article, dont nous recommandons fortement la lecture.

Conseils pour un coiffage en toute sécurité

Le choix des matériaux, la méthode de pose du câblage et la méthode d'installation des produits d'installation dans une maison en bois ont leurs propres spécificités. La question prioritaire est la sécurité.

À quelles normes le câblage doit-il répondre ?

Si le socle est inflammable, l'installation doit être effectuée par voie ouverte ou le conducteur doit être localisé en l'enfermant dans une gaine de protection.

Passage des câbles à travers les cloisons
Dans le cas où les cloisons intérieures de la maison sont encadrées et équipées d'un enduit ininflammable, le câble est généralement placé dans un tuyau métallique ou une ondulation. Une solution plus correcte serait d'envelopper les racks à travers lesquels passe le câble

Un point important est de garantir un bon accès au câble lors de son placement dans un boîtier de protection.

Même si le câblage dans une maison en bois est réalisé par des électriciens expérimentés, afin d'évaluer leur travail, vous devez connaître trois règles de base :

  1. Empêchez même la possibilité d'incendie des câbles électriques ou du moins réduisez-la au minimum. En aucun cas, ils ne doivent transmettre le feu ouvert aux éléments en bois en cas de court-circuit. (court-circuit) dans le circuit électrique. Les fils ne doivent donc pas entrer en contact avec la surface en bois.
  2. Les paramètres du câble doivent être 100% conformes au PUE et disposer d'une réserve de puissance pour supporter facilement les charges maximales. Tout degré d’échauffement des connexions des bornes et du câble d’entrée est inacceptable.
  3. Les fils électriques doivent être en parfait état technique pour éliminer le moindre risque de choc électrique pour les habitants de la maison.

Les règles de sécurité ne peuvent pas être reléguées au second plan au nom de la composante esthétique. Les conséquences pourraient être irréversibles. Toutes les branches de câblage d'une maison en bois doivent être équipées de interrupteurs automatiques et d'autres dispositifs d'arrêt de protection.

Subtilités de l'entrée de câble dans une maison en bois

Il existe deux manières principales d'introduire un câble ininflammable pour son câblage ultérieur dans une maison en bois tout en préservant la sécurité. D'abord - pose souterraine. La méthode est fiable car le câble est protégé des influences extérieures.

Méthode souterraine d'entrée de câble dans la maison
Un inconvénient important réside dans les travaux d'excavation associés à la construction d'une tranchée d'au moins 0,8 m de profondeur. Cela s’accompagne de coûts financiers supplémentaires.

Deuxième méthode - câblage en direct. Un permis est requis ici, et sans celui-ci, vous ne pouvez pas travailler sur des poteaux électriques. Les travaux ne peuvent donc être effectués que par des électriciens dûment qualifiés.

Le diamètre du câble sur le tronçon poteau - maison ne peut être inférieur à 16 mm. Ici, il est préférable d'utiliser des fils d'aluminium autoportants avec une bonne isolation et une durée de vie de 25 ans. Il est impossible de continuer la ligne avec un tel fil - un conducteur en cuivre est nécessaire pour les locaux.

Entrée de câble dans la maison
S'il n'y a pas de projet, avant d'introduire l'électricité dans une maison en bois, il est nécessaire de calculer la charge en cas de fonctionnement de tous les appareils électriques.

L'insertion proprement dite s'effectue dans un manchon métallique. Pour ce faire, faites un trou dans le mur, fixez-y un tuyau et posez un câble à l'intérieur. L'espace restant est rempli de mortier de ciment. Vous pouvez tremper l'étoupe dans la solution et l'utiliser comme bouche-trou.

Le câble est fixé au mur en bois à l'aide de pinces spéciales. Ils assurent un bon contact non oxydant. Si un câble est utilisé pour suspendre le câble, un boulon à œil est installé pour le fixer à la structure enveloppante.

Il n'est pas permis d'installer le câble sous tension. Il doit pendre librement sur toute sa longueur et avant de l'insérer dans le mur, il doit être positionné sous le trou. Sinon, l'humidité atmosphérique pénétrera dans le câble dans la maison. Vous ne pouvez pas trop serrer le câble lui-même.

Les règles réglementent également l'épaisseur des parois des tuyaux.Un câble puissant nécessite une protection jusqu'à 1 cm d'épaisseur. Lorsque la section du câble ne dépasse pas 4 mm, un manchon avec des parois de 2,8 mm suffit. Cette règle est utilisée pour tout le câblage de la maison.

Nuances d'installation dans la zone jusqu'au tableau

C’est également l’un des domaines importants du câblage électrique. Sa spécificité réside dans le fait qu'elle provient de surcharges lors d'un court-circuit. il n'est pas protégé par une protection automatique. Le problème est résolu par l'option suivante : pour un tronçon jusqu'à 3 m de long, le câble est entièrement placé dans un tuyau métallique.

Localisation externe de la machine
La machine peut être placée à l'extérieur de la maison en rondins dans un caisson protégé. Cette option est fiable, bien que peu pratique pour les résidents de la maison

Le RCD et un ensemble d'appareils automatiques sont enfermés dans un endroit étanche à la poussière et à l'humidité. boxe de rue juste avant d'entrer dans la maison en bois. Le déclenchement se produit lorsque le niveau de charge dépasse le paramètre correspondant de la machine principale située dans l'appareillage.

Lors de l'installation du compteur, la condition principale doit être remplie : éviter les ruptures de la conduite d'alimentation. La torsion est strictement inacceptable, c'est pourquoi seul un câble solide doit être utilisé pour cela.

Caractéristiques de la pose de réseaux à l'intérieur de la maison

Un câblage électrique sécurisé à l’intérieur de la maison peut être réalisé de deux manières : ouvert et caché. Le premier est plus simple, mais ne correspond pas toujours au style des locaux. Mais une option d'installation cachée, réalisée conformément aux exigences de sécurité électrique, coûtera plus cher.

Méthodes de câblage ouvertes

Il existe plusieurs façons d'installer un câblage ouvert. Tous sont sûrs et sont souvent choisis en fonction du style de conception. Il y en a beaucoup en vente produits d'installation électrique aérienne pour la pose de câblage ouvert, il existe des techniques d'installation qui peuvent ajouter de la couleur à l'intérieur.

Câblage ouvert
En câblage ouvert, tout est visible. Tous les défauts peuvent être éliminés très rapidement en remplaçant la zone à problèmes. Cette méthode était autrefois très populaire, mais aujourd'hui encore, pour une maison en bois, c'est la seule solution raisonnable.

Le câble est acheminé à l’intérieur du bâtiment le long des murs et du plafond. Où goulottes de câbles en plastique Peut être remplacé tuyau ondulé en polymère ou fil PV-1. Le cordon torsadé est enroulé autour d’isolateurs en céramique, ce qui peut constituer un point fort du design. Ce câblage peut être modernisé et de nouvelles lignes peuvent être posées.

Il existe sur le marché une large gamme de canaux auto-extinguibles. Vous pouvez toujours les assortir à la couleur et au style de la pièce.

Câblage caché dans une maison en bois

L'installation d'un câblage électrique caché dans un bâtiment aussi présentant un risque d'incendie est un processus qui demande beaucoup de main d'œuvre. Le choix de cette option peut créer de nombreux problèmes si des réparations de câbles ou des mises à niveau du réseau sont nécessaires. Cependant, en raison de la réticence à voir les fils et les boîtes de jonction exposés, de nombreuses personnes préfèrent une installation cachée.

Un tel câblage doit être prévu dès la phase de conception. Pour assurer une sécurité maximale, le câblage est isolé à l'aide d'un tuyau métallique ou galvanisé, qui doit être recouvert de peinture. Le câble est connecté à la prise et au commutateur à travers des ouvertures pré-protégées contre le feu.

Méthode d'installation cachée électriciens dans une maison en bois sont vendus exclusivement dans le respect de la réglementation. Des matériaux spéciaux sont utilisés pour servir de protection contre l'incendie.Le câble posé dans les plafonds doit être dans un tuyau en plastique ininflammable ou dans un manchon métallique.

Câblage caché
Lorsque vous réalisez un câblage caché, vous devez garder à l'esprit que la maison en rondins rétrécira. Par conséquent, le bois ne doit pas interagir avec des fils, des canaux en métal ou en plastique.

Comme le montre la pratique, les méthodes de câblage ouvertes et fermées sont le plus souvent combinées.

Que faut-il savoir sur la section des câbles ?

Ce paramètre est déterminé en fonction de l'intensité du courant. Si la section transversale et les charges ne correspondent pas, des courts-circuits se produiront et provoqueront un incendie. Ainsi, si les plans incluent un câblage fermé et que le courant estimé est de 16 A, un câble d'une section minimale de 2 mm² est requis. Avec un courant nominal de 25 A - 4 mm².

Sélectionnez les câbles en fonction des groupes de distribution et en fonction de la charge attendue. Pour raccorder les prises, vous aurez besoin d'un câble avec des conducteurs en cuivre d'une section de 2,5 mm². Puissance totale maximale - 4,6 kW.

Lampes dans la chambre
Les appareils d'éclairage sont alimentés par un câble d'une section de 1,5 mm². La puissance de ce groupe peut atteindre 3,3 kW. Par conséquent, le nombre et l'emplacement des sources lumineuses doivent être planifiés avant le début de l'installation - lors de l'élaboration d'un circuit électrique

Les équipements domestiques de forte puissance sont connectés à un câble d'une section de 4 mm². Ces appareils doivent être connectés à une prise individuelle et ne peuvent pas être connectés à un autre groupe.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

L'essentiel concernant le câblage électrique dans une maison à risque d'incendie :

Le bon choix du câble pour le câblage dans une maison en bois est la clé de la sécurité de ses habitants. En raison du risque d'incendie accru d'une telle structure, il est nécessaire d'utiliser des marques de câbles présentant un haut degré de fiabilité..

Il ne faut pas oublier que les câbles et les appareils ne doivent pas entrer en contact avec le bois. A condition que le câblage soit judicieusement choisi et réalisé en tenant compte des recommandations, l'efficacité, la durabilité et la sécurité du câblage peuvent être garanties.

Racontez-nous comment vous avez choisi un câble pour alimenter en électricité une maison de campagne en bois. Partagez des nuances technologiques intéressantes qui seront utiles aux visiteurs du site. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexeï

    Dans une maison en bois, il convient d'accorder une attention accrue à la sécurité incendie. Et le câble de câblage doit également être choisi en fonction de ces considérations. Même s’il n’est pas si simple de les comprendre, il existe de nombreux types de câbles, chacun avec son propre marquage. Mais n'oubliez pas que la sécurité dépend non seulement du câble, mais aussi de sa bonne installation. Toutes sortes de « morve » doivent être évitées.

  2. Sergueï

    Il ne sert à rien de faire passer le câble jusqu'à la maison elle-même à travers le sol. Généralement, cette technique est utilisée uniquement dans les grandes fermes pour acheminer l’électricité entre les unités de service public. En plus des travaux de creusement, vous devrez acheter un tuyau en PEHD pour l'isolation des câbles. Dans ce cas, vous devrez immédiatement calculer sa longueur, avant même d'acheter, car si vous faites une erreur, même en fixant des pièces individuelles avec un raccord, vous ne pourrez pas isoler complètement le câble à l'intérieur. Dans ce cas, il vaut mieux prendre VVGz.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonne journée, Sergey.

      L'impression est créée que vous n'avez pas compris l'article.Vous avez des arguments fragiles contre la pose de tranchées : vous pouvez vous tromper en achetant un tuyau (mesurez soigneusement) ; utilisé dans les grandes fermes (où sont les statistiques ?) ; vous devrez creuser le sol (vous devrez grimper par le grenier et installer une entrée externe). Entre parenthèses, bien sûr, se trouvent les contre-arguments.

      Voici quelques arguments supplémentaires basés sur l'article - l'auteur a écrit une phrase sur la pose de tranchées, soulignant la fiabilité de la solution. L'entrée d'air de l'auteur a duré près de vingt lignes. J'ajouterai aux avantages d'une tranchée : vous pouvez poser un câble de secours dans le tuyau.

      À propos, la classe de sécurité incendie de VVGz est O1.8.2.5.4. Qu'est-ce que cela signifie, regardez la capture d'écran.

      Photos jointes :
  3. Stépan

    Je préférerais utiliser chez moi un câble NYM qui, en plus de l'isolation électrique, est également rempli (entre l'isolation de l'âme et la gaine) avec un mastic ininflammable. Quelque chose comme du caoutchouc à la craie. Sa sécurité incendie est plus élevée ; de plus, la protection mécanique est meilleure grâce au mastic. Et un autre petit plus : ce n'est pas noir, mais gris. Lors de la pose ouverte, il faut prêter attention à l’esthétique.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour, Stépan.

      Sans nuire aux mérites de NYM, je tiens à souligner que les produits en fils et câbles mentionnés par l'auteur de l'article ne sont pas pires. À propos, le caoutchouc contenant de la craie, qui agit comme un agent de remplissage, améliore la flexibilité du câble - il n'offre pas de protection mécanique. À propos de la sécurité incendie : pendant le fonctionnement de NYM, le chauffage des noyaux est autorisé jusqu'à +40º, pour VVGng - jusqu'à +50º. Afin de ne pas décrire les avantages de VVGng, j'ai joint une capture d'écran du tableau comparatif.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité