Comment vérifier la tension dans une prise avec un multimètre : règles de mesure

La sécurité lors de l'installation et de la réparation des appareils d'installation électrique doit être assurée par tous les moyens possibles.Il est nécessaire d'exclure aussi bien les chocs légers que les chocs électriques graves. Êtes-vous d'accord? Avant d'effectuer toute action sur des points électriques, il est nécessaire de vérifier la tension, ce qui s'effectue à l'aide d'un multimètre.

Nous vous expliquerons ce qu'est cet appareil portable et comment il fonctionne, utilisé aussi bien par les artisans à domicile que par les électriciens professionnels. Ici, vous apprendrez comment vérifier la tension dans une prise avec un multimètre, ainsi que s'il y a de la tension dans le réseau lui-même. Voyons comment il peut être utilisé pour mesurer l'intensité du courant.

Pour vous, nous avons décrit en détail les types de multimètres et donné les règles de leur utilisation. Pour optimiser la perception d'un sujet difficile, nous avons inclus des collections de photos, des diagrammes et des vidéos.

Multimètres, testeurs et leurs variétés

Multimètre, également connu sous le nom de multitesteur, est un appareil spécial permettant de mesurer une grande variété de caractéristiques et de paramètres du réseau électrique, ainsi que des pièces et éléments alimentés par celui-ci.

L'appareil est conçu de telle sorte que sur un chantier de construction ou de réparation, il soit possible de déterminer avec une grande précision :

  • tension constante et alternative ;
  • courant alternatif et continu;
  • résistance, capacité et bien plus encore.

En plus des paramètres ci-dessus, les multimètres sont équipés de fonctions de mesure supplémentaires, qui vous permettent également de tester les transistors et les « anneaux ». câble de câblage électrique à la boîte de jonction et aux fils qui en sortent, vérifier le fonctionnement des diodes, etc.

Il existe deux principaux types d'instruments métriques : analogiques et numériques. Ces appareils diffèrent par leurs fonctionnalités, la précision des mesures, la qualité de fabrication et l'emballage. Dans tous les cas, ce sont des systèmes de mesure très utiles pour tous.

Dans un multitesteur analogique, le résultat de la mesure est affiché à l'aide d'une flèche régulière sur l'échelle. Parfois, le fonctionnement d'un tel appareil analogique n'est pas tout à fait approprié - il est difficile pour un débutant ou un non-expert dans le domaine de l'électrotechnique de comprendre toutes les échelles, la "valeur de division" d'un certain paramètre et de calculer la valeur finale de la caractéristique électrique.

Et pourtant, le testeur analogique n'a pas de pointeur fixe en position, ce qui rend difficile la lecture du résultat et généralement le travail avec l'appareil.

Un multimètre numérique affiche les résultats de mesure sous forme de valeurs numériques sur un écran LCD. Il assure une extrême facilité d'utilisation de l'appareil, élimine toute erreur liée à la prise de lecture et au calcul du paramètre requis, en tenant compte de la « valeur de division » de la balance. C'est l'une des principales raisons de la popularité des multitesteurs numériques auprès des artisans.

Les multimètres standards peuvent coûter plus de 5 $. Mais une chose reste toujours la même : la gâchette rotative occupe la place centrale sur le panneau. L'emplacement des commandes restantes dans les coins du panneau, la présence des connecteurs nécessaires en bas du panneau et les symboles multicolores ne changent pas.

Si vous achetez un tel produit, assurez-vous de l'acheter avec un couvercle externe en silicone, qui protège de la poussière, de l'humidité, des chutes de petite hauteur, possède des pinces spéciales et un support, qui peuvent être très utiles dans les situations d'utilisation les plus inattendues. le multitesteur.

Alimentation électrique domestique

Compte tenu du sujet et des spécificités de l'article, nous parlons de la mesure métrique d'un réseau d'alimentation électrique domestique. Mais pour effectuer des travaux de détermination des valeurs des paramètres, il faut avoir au moins une idée approximative des caractéristiques réseaux électriques domestiques.

Et la prise, dans ce cas, agit exclusivement comme un « point de sortie » pour la tension, il est donc raisonnable que vous ayez besoin de savoir avec quelle tension dans la prise le consommateur « travaillera ».

Partout dans le monde, il existe plusieurs grandes catégories de réseaux électriques pour appareils électroménagers, dont « notre » 220 V avec une fréquence de 50 Hz. Il se compose de deux fils (« phase » et « zéro ») dont la tension est de 220 V.

Récemment, pour les systèmes d'alimentation des maisons et appartements privés, un réseau de tension triphasé de 380 V avec une fréquence de 50 Hz est parfois connecté à des appareils « d'alimentation » tels qu'une station de pompage, un compresseur, un tour, etc.

Réseau électrique domestique
Le réseau électrique domestique « fournit » une tension de 220 V (monophasé) dans les prises pour les appareils électroménagers étrangers et domestiques actuels : des bouilloires et sèche-cheveux aux lave-vaisselle et machines à laver.

Une question naturelle se pose : pourquoi est-il nécessaire de mesurer les caractéristiques du réseau ? D'une part, la réponse est évidente : si vous ne connaissez pas ou n'êtes pas sûr de vos convictions concernant la prise que vous voyez devant vous et que vous devez effectuer des travaux avec le câblage.

D’un autre côté, la plupart des appareils électriques sont précisément conçus pour une fréquence et une tension spécifiques. Certains appareils électriques sont conçus pour fonctionner sur une alimentation de 60 Hz.

Par exemple, un four à micro-ondes importé fabriqué en Corée du Sud est équipé d'un transformateur qui peut facilement « gonfler » à partir de « nos » 50 Hz et il (le four) tombera rapidement en panne.

Le dépassement ou la diminution de la fréquence, de la tension et du courant peuvent modifier considérablement l'efficacité des appareils, ce qui entraîne une panne de l'appareil électrique et un fonctionnement ultérieur impossible. Des multimètres sont nécessaires pour mesurer et surveiller ces paramètres de réseau.

Précautions de sécurité avant le travail

Un multitesteur est un appareil portable multifonctionnel alimenté par une batterie (généralement une couronne) et constitue un outil pratique et surtout sûr pour l'utilisateur final. Mais pour son fonctionnement, il existe certaines règles d'utilisation.

Couronne de facteur de forme de batterie
"Krona" est une batterie de batteries galvaniques, dimensions hors tout 48,5X26,5X17,5 mm. Le poids de la batterie est d'environ 53 à 55 grammes. Tension de sortie - 9 V, capacité moyenne - 600 mAh

Le testeur lui-même est équipé d'une protection interne contre les surcharges et les surtensions. Mais sans suivre les règles ci-dessous, il peut aussi facilement « s'épuiser » et échouer partiellement. Pour éviter cela, il existe un certain nombre de règles générales pour le fonctionnement en toute sécurité d'un testeur numérique.

Lors de la mesure de la tension d'entrée CA :

  1. Si la valeur préliminaire de la tension mesurée n'a pas été déterminée, réglez le commutateur sur la plage la plus grande.
  2. N'appliquez pas de tension supérieure à 750 V à l'entrée pour éviter d'endommager le circuit interne.

Les mains sans gants diélectriques ne doivent pas toucher les composants électriques.

Lors de la mesure du courant d’entrée DC et AC :

  1. Si la valeur préliminaire du courant mesuré n'a pas été déterminée, réglez le commutateur sur la plage la plus grande.
  2. Si l'écran LCD est réglé sur « 1 », réglez le déclencheur sur la plage suivante dans le sens d'augmenter la valeur maximale.
  3. Lorsque vous travaillez avec le connecteur « 20A », le temps de test ne doit pas dépasser 15 secondes, car il n'y a pas de fusible pour ce mode.

Lorsque vous mesurez la résistance interne d'un circuit, vous devez vous assurer que l'alimentation du circuit est coupée et que tous les condensateurs sont déchargés à zéro.

Fusible testeur
Le fusible est une ampoule en verre avec des contacts métalliques externes en forme de « capuchons ». À l’intérieur du flacon se trouve un morceau de fil qui fond au moment de la surcharge ; il ouvre le circuit et empêche l’appareil de se briser.

De plus, il existe des règles spéciales pour l'entretien et le stockage de l'appareil, à savoir que vous n'avez pas besoin d'appliquer une tension à l'entrée si le commutateur rotatif est en position Ohm et de travailler avec l'appareil si le couvercle du boîtier n'est pas complètement fermé. Enfin, le remplacement de la batterie galvanique et du fusible s'effectue uniquement appareil éteint et sondes débranchées.

Symboles du multimètre

En effet, le multitesteur se compose de plusieurs éléments standards : un afficheur (en analogique – une balance avec verre de protection), un interrupteur rotatif multiposition, des connecteurs pour connecter les sondes. Dans cet article, le modèle DT9205A est considéré comme un appareil multimétrique.

Multitesteur numérique DT9205A
Le multitesteur numérique DT9205A possède des capacités étendues, notamment la mesure de la tension et du courant alternatif et continu, de la résistance, de la capacité et de l'état des diodes. Taille - 186x86x41 mm, poids - 318 grammes

Boutons:

  • ON/OFF : allumer/éteindre l'appareil ;
  • HOLD - Maintient la valeur affichée sur l'écran LCD.

Secteurs de commutation centrale :

  • hFE – mesure des paramètres des transistors ;
  • F, Ω - test de la capacité et de la résistance du condensateur ;
  • A-, A~ - courant continu et alternatif ;
  • V-, V~ - tension constante et alternative.

Connecteurs principaux :

  • 20A - prise pour mesurer un courant jusqu'à 20A, sonde rouge ;
  • A - prise pour tester l'intensité du courant dans les plages ;
  • COM - prise pour tous les modes, généralement une sonde noire est connectée ;
  • VΩ - prise pour mesurer la résistance et la tension.

Connecteurs de section « pnp/npn » - test des semi-conducteurs, « cx » - connecteurs pour insérer le condensateur à tester. Il est impératif de respecter la polarité, sinon elle va « gonfler ».

Fonctions du multimètre pour mesurer la tension dans une prise
Afin d'utiliser correctement un multitesteur, vous devez connaître ses fonctions. Les boutons indiquant les fonctions sont situés sur le panneau avant (+)

Connecter des sondes à un multimètre

Les sondes sont un type spécial de connecteurs qui aident à mesurer les caractéristiques des pièces électriques et des sections d'un circuit filaire. Ils connectent facilement les connecteurs nécessaires du multitesteur avec d'autres sorties.

Il s'agit généralement d'une tige métallique avec une isolation en plastique, à une extrémité de laquelle la tige sort de l'autre - un fil avec un connecteur à insérer dans les connecteurs 20A, A, COM et VΩ de l'appareil.

De plus, il est parfois nécessaire d'avoir un jeu de sondes supplémentaire dans votre arsenal, mais au lieu d'une tige, des « crocodiles » métalliques sont utilisés - des pinces dentées.

crocodiles pour sondes
« Crocodile » est un type spécial de fixation pour sondes multitesteurs, très pratique pour mesurer les caractéristiques électriques de pièces moyennes et grandes.

La plupart des appareils sont importés de Chine, où ils sont fabriqués dans des usines, des ateliers et des mini-ateliers. À cet égard, les fabricants économisent sur tout, y compris sur les matériaux des sondes, qui tombent rapidement en panne.

Il est recommandé de réaliser soi-même les sondes en achetant des pièces sur le marché de la radio ou dans un magasin de radio. Au lieu du plastique isolant, on utilise souvent des ampoules vides et des étuis pour stylos à bille.

Sonde noire dans le connecteur COM
Le connecteur COM est un « moins » électrique et remplit la fonction de mise à la terre dans tous les modes et plages. Habituellement, une sonde noire est connectée ici

Nous connectons la fiche de la sonde noire au connecteur du multimètre marqué COM. Et nous connectons la fiche de la sonde rouge au connecteur marqué VΩ, conçu pour mesurer la tension continue et alternative.

Nous vous déconseillons fortement d'appuyer les sondes rouge et noire sur le contact dans quelque mode que ce soit, à l'exception du commutateur rotatif en position « ► » (continuité de la chaîne).

Comment mesurer la tension, la résistance et le courant
En plus de la tension, le multitesteur peut mesurer les valeurs de courant et de résistance. Il est important de se rappeler que lors de la mesure des valeurs de résistance, vous devez couper l'alimentation

Mesurer la tension alternative dans une prise

Les travaux d'introduction et de préparation sont terminés.Passons à l'exécution proprement dite de la tâche. Tout d'abord, éteignez le multitesteur s'il est allumé. Appuyez sur le bouton ON/OFF.

Nous déplaçons la gâchette rotative du multimètre sur la position « 750 » (dans d'autres testeurs, cela peut être 600, 1000) de la section « V~ ». Cela signifie que l'appareil peut mesurer des paramètres de tension alternative allant de 0 à 750 V.

Gâchette en position V~ 750V
Si nous réglons la plage en dessous de la tension nominale souhaitée (moins de 200 V), nous pouvons endommager l'appareil, créant ainsi une situation de surtension. Dans le meilleur des cas, vous devrez changer le fusible, dans le pire des cas, vous devrez « utiliser » le multitesteur pour les pièces détachées

Nous allumons le testeur, au moins un « zéro » doit apparaître sur l'écran à cristaux liquides - l'appareil est prêt à l'emploi. On insère les sondes une à une dans les trous de la prise, peu importe laquelle va où. Nous effectuons des relevés du courant alternatif du réseau d'alimentation électrique domestique.

Résultat des mesures dans la prise
Les valeurs sur l'écran sautent et n'affichent pas exactement 220 V - c'est normal, car nous avons affaire à un réseau monophasé à tension alternative

Les travaux de test du réseau d'alimentation doivent être effectués avec beaucoup de soin, lentement et sans toucher les parties exposées des sondes.

Mesurer le courant dans une prise

Ne mesurez jamais, en aucun cas, la puissance CA d’une prise directement avec un multitesteur, sans charge connectée. Si vous insérez simplement deux sondes du testeur dans la prise, vous pouvez « dire au revoir » à l'appareil. En conséquence, nous obtenons un « feu d’artifice du Nouvel An » et un appareil de mesure électrique grillé.

Force actuelle dans prise régulière doit être mesuré avec une charge connectée en série au circuit « testeur-prise ». Même une ampoule ordinaire avec une douille (l'endroit où la lampe est vissée) peut servir de charge élémentaire.

Testeur d'ampoule de schéma de circuit
Pour mesurer correctement le courant dans le circuit, nous plaçons la gâchette sur la position maximale de la section « A~ » ; dans l'appareil présenté, cette valeur est de 20 Ampères. Nous déplaçons la sonde rouge dans le connecteur étiqueté « 20A » (UNFUSED - mode sans fusible, FUSED - mode avec fusible)

Après avoir connecté le testeur et l'ampoule en série, insérez l'une des sondes dans la douille et connectez un fil de la base de l'ampoule à l'autre sonde. Nous insérons le deuxième fil de l'ampoule dans le trou libre de la douille. Nous prenons les valeurs actuelles. Il n'est pas recommandé de mesurer pendant plus de 15 secondes.

Et pourtant, il n'est pas recommandé de mesurer l'intensité du courant dans une prise. Cela ne comporte aucune charge sémantique. Alimentation électrique domestique a simplement une limite maximale en ampères qui doit être respectée. L'intensité du courant n'existe toujours qu'en présence d'une charge, où l'on mesure le courant.

Mesurer la tension et le courant de la batterie

Au lieu de mesurer le courant dans une prise, il est préférable d'apprendre à mesurer le courant continu et la tension dans les piles, les accumulateurs et les alimentations. C'est beaucoup plus intéressant et plus sûr. De plus, tout le monde en a assez de ces éléments électriques. On les trouve généralement dans des objets comme les appareils photo, les téléphones, les tablettes, les jouets pour enfants, etc.

Les piles et accumulateurs sont faciles à distinguer : ils portent tous des inscriptions spéciales à proximité des contacts de sortie sous la forme de signes « + » et « - ». Tester de tels éléments n'est pas plus difficile que tester la tension ou le courant dans une prise.

Il convient de noter que ces batteries se caractérisent généralement par de faibles valeurs de tension et de courant. Pour mesurer la tension ou le courant continu sur une batterie, il est nécessaire de basculer la gâchette rotative du multitesteur sur le mode correspondant des sections « V- » ou « A- », dont la valeur est supérieure à celle indiquée sur la coque extérieure de l'élément.

Allumez le testeur. Nous connectons la sonde noire (zéro) avec « - » et combinons la sonde rouge avec « + ».Nous supprimons la valeur constante fixe. De cette façon, vous pouvez mesurer les paramètres électriques de base des batteries, ce qui aidera à déterminer leur état de fonctionnement.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo démontrera clairement la séquence d'actions lors de la prise de mesures en dynamique :

L'article explique clairement comment mesurer la tension et le courant dans une prise pour tous ceux qui connaissent et se familiarisent simplement avec les points électriques et câblage électrique. L'utilisation d'un multimètre réduira considérablement le risque de situations dangereuses lors de l'installation et de la réparation du câblage, du remplacement des prises et des interrupteurs.

Avez-vous des informations intéressantes à partager sur l'utilisation d'un multimètre ? Avez-vous eu des questions en lisant l'article ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc destiné aux commentaires.

Commentaires des visiteurs
  1. Youri

    J'avoue qu'une fois, en essayant de mesurer la tension dans le réseau, j'ai grillé un testeur analogique. Je travaillais dans l'obscurité et j'ai tourné le plateau tournant de l'appareil dans le mauvais sens, et il s'est avéré qu'il était allumé pour mesurer la résistance et non pour le courant alternatif. Lorsque j'ai mis les sondes dans la prise, il y a eu un bon bruit et la pointe d'une sonde a fondu. Je pensais que l'ensemble de l'appareil était terminé, mais heureusement, il n'est pas complètement tombé en panne, seule une fonction aléatoire de l'ohmmètre a grillé.

  2. Eugène

    Personnellement, je pensais que tout le monde savait travailler avec des testeurs. Au moins mesurer la tension dans le réseau AC ne pose aucune difficulté. Soit dit en passant, je ne suis pas d'accord sur le fait que les appareils modernes sont conçus pour une tension précise. En règle générale, leurs alimentations résistent remarquablement bien aux surtensions de 180 à 240 volts. Mais avec Hertsovka, il faut vraiment surveiller attentivement.

    • Sergueï

      Pourquoi tout le monde devrait-il savoir comment utiliser un multimètre/testeur ? Tout le monde n’est pas électricien. Par exemple, j’avais besoin de le mesurer, mais je ne sais pas comment l’aborder. Et c’est carrément effrayant de mettre quelque chose dans une prise. Et donc je l’ai lu et maintenant au moins j’ai une idée de la façon dont c’est fait correctement.

  3. Kolia

    Pouvez-vous recommander un multimètre normal et fiable ? Intéressé par la tension, le courant et la résistance, d'autres fonctions ne sont pas nécessaires.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour, Nikolay.

      Il s'avère que vous avez besoin d'un appareil de base. Les sites qui publient les conclusions des analystes sur le marché des instruments de mesure électriques ont tendance à croire que la meilleure option est d'acheter un Mastech MAS838. Je pense que son prix de 900 roubles ne portera pas atteinte à votre budget. J'ai joint une capture d'écran de mon passeport.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité