Appareil de ventilation de cave à un et deux tuyaux : aperçu des aspects techniques importants
En règle générale, les propriétaires de maisons privées utilisent une cave pour stocker la nourriture. Mais en raison du manque de fenêtres, la pièce est privée d'un niveau normal d'échange d'air.Cela entraîne une augmentation de l’humidité, la formation de moisissures et une détérioration accélérée des aliments, ce qui est très désagréable, n’est-ce pas ?
Vous souhaitez éviter de tels problèmes, mais vous ne savez pas comment ? Nous vous proposerons une solution - après tout, une ventilation bien organisée de la cave avec deux tuyaux contribuera à assurer la circulation de l'air. Et vous pouvez le faire vous-même.
Les principales étapes des travaux et les règles d'aménagement sont abordées en détail dans notre article. Le matériel est complété par des instructions photographiques visuelles et fourni avec des recommandations vidéo détaillées pour organiser des conditions climatiques optimales dans la cave. Après avoir étudié, même un débutant sera capable de comprendre les bases de l'installation d'un système de ventilation à la maison.
Le contenu de l'article :
- Conditions requises pour aménager un sous-sol
- Comment fonctionne le système naturel
- Recommandations pour le choix de la ventilation
- Équipement pour l'installation d'un système de ventilation
- Comment déterminer le diamètre des tuyaux ?
- Règles d'installation des conduits d'air
- Microclimat optimal dans la cave
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Conditions requises pour aménager un sous-sol
En règle générale, chaque maison privée dispose d'un sous-sol. De nombreux résidents du secteur privé y équipent des locaux techniques, cave, aménager des saunas, des salles de sport, des salles de relaxation, ce qui nécessite l'aménagement d'un système complexe ventilation forcée.
Cependant, le plus souvent, le sous-sol est utilisé pour stocker des vivres qui, bien qu'ils nécessitent un certain microclimat, ne nécessitent pas de dispositif d'évacuation forcée.
Dans ce cas, il suffira de faire un naturel ventilation d'alimentation et d'extraction.
Cependant, afin d'assurer la sécurité des aliments et le bon fonctionnement de la cave, il est nécessaire de respecter certaines règles dans l'aménagement de ce local.
Regardons-les plus en détail :
- Éliminer la lumière naturelle de pénétrer dans le sous-sol. Il ne devrait y avoir aucune fenêtre au sous-sol, l'utilisation périodique de l'éclairage électrique est autorisée.
- Organisez un régime de température favorable. Pour ce faire, la cave est aménagée de telle manière qu'un de ses côtés soit en contact avec le mur extérieur de la maison.
- Assurer un échange d'air normal dans la pièce, qui est assuré par la présence d'une ventilation.
- Maintenir l'humidité ambiante requise. Le chiffre optimal est d'environ 90 %. Ce paramètre dépend également de la ventilation.
- Assurer une bonne étanchéitépour empêcher les eaux souterraines de pénétrer dans la cave.
De la liste ci-dessus des exigences pour l'aménagement correct d'un sous-sol, il ressort que deux des cinq conditions nécessaires sont assurées par la ventilation.
Mais pour qu'il fonctionne efficacement et crée un mode optimal de conservation des aliments, vous devez suivre certaines règles pour son installation.
Une ventilation insuffisante de la pièce entraîne une augmentation de l'humidité et la formation de moisissures ; une ventilation excessive peut provoquer une sécheresse excessive dans le sous-sol, ce qui nuira également à la sécurité de la récolte.
Par conséquent, vous devez ici respecter la règle du juste milieu, mais pour la respecter, il est important de faire les calculs corrects, qui dépendent de la taille et des caractéristiques de la pièce.
Comment fonctionne le système naturel
Le fonctionnement d'un système de ventilation naturelle repose sur la loi physique. La différence de température à l’intérieur du bâtiment et à l’extérieur entraîne un flux d’air et un échange d’air constant.
L'air chaud de l'intérieur se précipite vers le plafond et est remplacé par des masses d'air froid venant de la rue.
Il n'y a pas de fenêtres ou autres ouvertures dans le sous-sol pour permettre à l'air d'entrer et de sortir. Pour organiser une circulation d'air constante dans un local fermé, il est nécessaire de l'équiper de conduits d'évacuation et de soufflage d'air.
Le premier sert à évacuer l'air chaud et stagnant de la cave, le second assure l'apport d'air frais et froid de la rue.
Pour assurer une température optimale et un bon transfert de chaleur dans la pièce, les conduits de ventilation doivent être situés à la distance maximale possible les uns des autres.
Plus la distance parcourue par le flux d’air est longue, plus la pièce est ventilée de manière efficace et efficace.
Recommandations pour le choix de la ventilation
Il y a plusieurs points importants à considérer lors de la conception d’un système. Le fonctionnement de la ventilation naturelle dépend en grande partie des caractéristiques climatiques d'une zone donnée, de la période de l'année et de la température de la rue.
Il est plus efficace en hiver, car pendant la saison froide, il existe une grande différence entre les températures intérieures et extérieures, ce qui assure une bonne circulation de l'air.
Mais en même temps, il existe un risque d'augmentation excessive des échanges d'air, ce qui n'est pas bon, car...l'air glacial peut entraîner le gel de la cave et, par conséquent, des produits qui y sont stockés. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller la température et, si elle baisse de manière significative, de fermer les bouches d'aération.
En été, lorsque la différence entre les températures intérieures et extérieures est minime, la circulation de l’air peut s’arrêter complètement. Par conséquent, un système d'alimentation et d'évacuation basé sur le principe de la ventilation naturelle n'est pas adapté à une installation dans les régions aux climats chauds.
Dans de telles conditions climatiques, il est nécessaire d’utiliser un système de ventilation combiné.
Pour aménager la ventilation d'une petite cave, vous pouvez vous limiter à un seul tuyau. Mais pour qu'il fonctionne simultanément comme sortie et entrée d'air, il doit être divisé le long de l'axe vertical en deux canaux.
Chaque canal possède sa propre vanne, qui régule l'intensité et la vitesse d'entrée et de sortie du flux d'air.
Vous pouvez vérifier le fonctionnement d'une telle ventilation en attachant un morceau de papier à chaque sortie.
Équipement pour l'installation d'un système de ventilation
Pour la disposition des conduits d'air de ventilation sont utilisés différents types de tuyaux - amiante-ciment, plastique ou métal galvanisé - section carrée, moins souvent ronde.
Option #1 – structures en amiante-ciment
Les tuyaux en amiante-ciment résistent à la corrosion, résistent bien au gel et à l'humidité et ont une longue durée de vie. Ces tuyaux sont d'une longueur suffisante pour permettre l'installation du conduit d'air sans soudure.
Option n°2 – tuyaux en métal galvanisé
Les tuyaux galvanisés sont légers et relativement peu coûteux, ils résistent à la corrosion et sont faciles à installer.
La galvanisation convient aux zones humides où elle fonctionnera de manière fiable et pendant longtemps dans des conditions de fonctionnement appropriées, mais si celles-ci ne sont pas entretenues, le revêtement de zinc peut être endommagé.
Option n°3 – tuyaux en plastique
Le plus souvent utilisé pour organiser la ventilation tuyaux en plastique. La surface intérieure lisse assure une bonne circulation de l'air.
Les conduits d'air en plastique ne nécessitent pas de nettoyage et ne rouillent pas, leur durée de vie est supérieure à vingt ans et leur prix est nettement inférieur à celui des tuyaux fabriqués à partir d'autres matériaux.
Comment déterminer le diamètre des tuyaux ?
Le facteur déterminant de l'efficacité de la ventilation est la proportionnalité de la section transversale du conduit d'air par rapport à la surface de la pièce où il est installé. Le calcul de la taille de tuyau requise est facile.
Les experts conseillent de respecter la règle suivante dans les calculs : pour 1 m². l'espace du sous-sol a besoin de 26 cm². sections.
Il s'avère que pour chaque centimètre de diamètre de tuyau, il y a 13 mètres carrés. voir rubriques.Sur cette base, vous pouvez calculer le diamètre de tuyau requis à l'aide de la formule suivante :
(S cave × 26) ÷ 13
Par exemple, si la quadrature (S) la pièce fait 8 m², il s'avère que pour la cave il faut acheter un tuyau d'un diamètre de 16 cm.
(8×26) =208÷13=16 cm.
Si une ventilation monotube est installée dans la cave, le diamètre du conduit d'air doit être plus grand. Dans ce cas, pour un sous-sol de cette zone, il est recommandé d'utiliser un tuyau d'une section de 17 cm.
Vous pourriez également être intéressé par des informations sur le calcul de la surface des conduits, abordées dans notre autre article.
Règles d'installation des conduits d'air
Pour organiser un système de ventilation d'alimentation et d'extraction, vous aurez besoin deux conduits d'air. Pour assurer une circulation d'air uniforme, des tuyaux du même diamètre sont utilisés. Pour accélérer l'élimination de l'air stagnant, il est possible d'installer un tuyau d'échappement de section légèrement plus grande.
Les conduits d'air sont situés à une distance considérable les uns des autres dans les murs opposés de la pièce. Cela crée les conditions les plus favorables pour aérer la cave.
Il est souhaitable qu'il y ait le moins de tuyaux possible le long du tracé et, mieux encore, qu'il n'y ait pas de virages ou de virages.
Le tuyau d'échappement est installé dans l'un des coins du sous-sol. Son extrémité inférieure doit être située près du plafond (à environ 1,5 m du sol de la cave) afin que tout l'air chaud dirigé vers la partie supérieure de la pièce soit complètement évacué vers l'extérieur.
Le conduit d'air traverse toutes les pièces de la maison et est évacué sur le toit à une altitude d'un mètre et demi au-dessus du faîte.
Au fur et à mesure que les masses d'air traversent le tuyau, la condensation s'accumule et, en hiver, du givre se forme à l'intérieur. Pour éviter cela, il est nécessaire d'isoler le conduit d'air situé à l'extérieur.
Pour ce faire, un tuyau plus grand est placé sur le dessus et toute isolation est placée dans l'espace résultant.
La sortie est recouverte d'un maillage fin. Mais il vaut mieux aller à la tête du tuyau installer un déflecteur de ventilation, autour duquel un vide artificiel est créé, ce qui contribue à augmenter la traction.
Le conduit d'air d'alimentation est placé dans un autre coin de la cave, son extrémité ouverte doit s'élever de 40 à 50 cm au-dessus du sol du sous-sol. Il est nécessaire que l'ouverture du tuyau d'alimentation soit à un mètre en dessous du tuyau d'évacuation. Le tuyau peut traverser la maison et sortir sur le toit du bâtiment.
Il faut tenir compte du fait que l'entrée d'admission sur le toit doit également être située sous l'échappement ; dans ce cas, une grande différence de pression d'air se crée à l'entrée et à la sortie, ce qui augmente le tirage et améliore le flux d'air. Par conséquent, le bord extérieur du tuyau n'est pas surélevé sur le toit de 20 à 25 cm maximum.
Souvent, lors de l'aménagement d'un sous-sol sous un immeuble résidentiel, le conduit d'air soufflé traverse le plafond du sous-sol jusqu'à un trou pratiqué dans le mur extérieur du bâtiment.
A l'extérieur, une grille est placée sur le tuyau d'alimentation, ce qui empêche la poussière et les débris de pénétrer dans l'ouverture et ne permet pas aux rongeurs de pénétrer dans la cave.
À l'intérieur du sous-sol, des registres spéciaux doivent être installés dans chaque conduit d'air, dont l'ouverture ou la fermeture régule l'intensité de l'entrée et de la sortie d'air.
Installation d'un système de ventilation naturelle
Il est conseillé de concevoir et d’installer le système de ventilation lors de la construction de la maison. Pendant cette période, tous les travaux sont bien plus faciles à réaliser que l'installation du conduit d'air dans un caisson fini.
Cependant, cela n'est pas toujours possible, le conduit d'air est souvent installé dans une structure prête à l'emploi.
Si la ventilation est installée dans une cave indépendante, un trou est pratiqué dans son plafond d'où sort le tuyau d'échappement. Il est renforcé en intérieur et en extérieur conformément aux recommandations données ci-dessus.
Lors de l'installation de la ventilation d'une cave située sous un immeuble d'habitation, le conduit d'air extrait doit être installé à l'endroit où le conduit de ventilation générale du bâtiment va jusqu'au toit du bâtiment.
Du côté opposé du sous-sol, un trou est pratiqué dans le plafond ou dans la partie supérieure du mur pour installer le tuyau d'alimentation. Dans une cave séparée, le tuyau est conduit jusqu'au toit en dessous du niveau du conduit d'évacuation.
Dans la cave située sous un immeuble d'habitation, la sortie est réalisée dans le mur extérieur du bâtiment. À l'intérieur du sous-sol, le tuyau est abaissé à une distance de 30 à 50 cm du sol.
Après avoir installé les conduits d'air soufflé et d'évacuation, il est nécessaire de fermer leurs ouvertures extérieures et d'installer des registres à l'intérieur des tuyaux. Même avec une isolation en cas de fortes gelées, de la condensation peut s'accumuler dans le canal de sortie, il est donc recommandé d'installer un robinet au bas du tuyau pour évacuer l'eau.
Pour vérifier le fonctionnement du système de ventilation, appliquez du papier fin sur le conduit d'entrée. Si le conduit d'air fonctionne correctement, le vantail flottera.
Guide photo pour l'installation d'une cheminée
Considérons une option pratique pour améliorer la ventilation de la cave en installant un tuyau d'échappement haut.
Selon des calculs effectués précédemment, une telle solution augmenterait l'air évacué et permettrait également d'échapper à la zone de pression du vent créée par les bâtiments et les arbres voisins. Comme prévu, le tuyau est installé sur le conduit de ventilation :
Une fois l'assemblage du tuyau d'échappement lui-même terminé et la disposition des trous pour son installation, l'installation commence.
Le tube haut sera renforcé par des haubans qui l'aideront à résister aux rafales de vent :
L'artisan qui a développé et donné vie à cette idée a installé un ventilateur sur l'entrée en complément. De cette façon, il a amélioré l'échange d'air, grâce auquel il élimine rapidement l'humidité de la cave inondée pendant la période de crue.
Caractéristiques du système combiné
Dans les cas où la ventilation naturelle ne remplit pas ses fonctions, un système de ventilation combinée plus avancé est utilisé.
Son fonctionnement n'est pas influencé par divers facteurs naturels, il ne dépend pas de la différence de température à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment et peut fonctionner efficacement toute l'année.
La ventilation combinée est agencée de la même manière que la ventilation naturelle : à l'aide de tuyaux de soufflage et d'évacuation.
De plus, un ventilateur est monté dans le conduit d'évacuation, ce qui permet d'évacuer rapidement l'air stagnant de la cave, au lieu de quoi l'air pur de la rue pénètre dans le sous-sol.
Dans les grandes pièces, l'appareil est également installé dans le conduit d'air soufflé.Dans les petits sous-sols, l'installation d'un ventilateur sur le conduit d'entrée pour un fonctionnement constant n'est pas économiquement réalisable, car cela consommera beaucoup d'électricité.
À l'aide d'un ventilateur installé dans l'ouverture du conduit d'air soufflé, vous pouvez sécher rapidement la pièce si la ventilation naturelle ne remplit pas bien cette tâche.
Pour équiper le système combiné, des ventilateurs d'une puissance allant jusqu'à 100 W sont utilisés. Les dispositifs à canal et axiaux conviennent à l'installation. Les premiers sont pratiques car ils sont économiques en fonctionnement et ne nécessitent pas une grande consommation d'énergie. Ils peuvent être installés n’importe où dans le conduit.
Parmi ventilateurs de conduit Les plus efficaces sont les appareils dotés d'un moteur d'amplitude.
Les ventilateurs axiaux fournissent un flux d’air plus puissant, mais ils nécessitent également beaucoup plus d’énergie. Lors de l'installation d'appareils de ce type, il est recommandé d'installer également clapet anti-retourbloquer le flux d'air froid dans la pièce.
Microclimat optimal dans la cave
Pour conserver les aliments, il est nécessaire de créer un microclimat favorable au sous-sol. Le niveau d'humidité de la pièce est d'une grande importance.
Equiper une cave d'un système de ventilation est sans doute important, mais c'est loin d'être la seule condition pour maintenir une humidité optimale et les conditions de température requises.
Il est nécessaire de réaliser une bonne imperméabilisation du sous-sol et d'effectuer périodiquement un certain nombre de mesures pour le drainer. Il existe plusieurs façons de se débarrasser de l'excès d'humidité.
En cas d'humidité élevée, vous devez aérer le sous-sol plus souvent.Cela est particulièrement vrai en été et si une ventilation naturelle est installée dans la cave.
Pour sécher le sous-sol, vous pouvez utiliser des méthodes simples mais assez efficaces. Par exemple, le gros sel de table ordinaire et la chaux vive absorbent bien l'humidité. Ils peuvent être amenés au sous-sol et y rester pendant un moment.
Une autre méthode ancienne utilisée par nos grands-mères consiste à placer une bougie allumée près du pot d’échappement. La flamme crée un fort courant d'air dans le conduit d'air, accélérant ainsi la circulation du flux d'air.
Cette méthode ne fonctionne que dans une petite cave, et même dans ce cas il faudra plusieurs jours pour sécher la pièce.
Vous pouvez sécher la cave à l'aide d'un radiateur électrique, pistolet thermique ou des ventilateurs installés au milieu de la pièce. Mais toutes ces méthodes sont assez coûteuses, car... nécessitera de grandes quantités d’électricité.
Parfois, au contraire, il est nécessaire d'augmenter l'humidité de la cave. Dans ces cas-là, vous pouvez pulvériser de l’eau à l’aide d’un vaporisateur. Une bonne méthode consiste à apporter une boîte de sable humide dans le sous-sol ou à saupoudrer le sol de sciure de bois, ils doivent être périodiquement aspergés d'eau.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez apprendre à installer une ventilation naturelle par soufflage et évacuation au sous-sol à partir de la vidéo suivante :
Différentes façons de drainer un sous-sol sont présentées dans la vidéo suivante :
Vous apprendrez comment installer un ventilateur dans le conduit d'air à partir de la vidéo suivante :
Une cave est une pièce fermée et non ventilée dans laquelle se créent des conditions défavorables favorisant la formation de moisissures et d'humidité.
Il n'y a qu'une seule façon de se débarrasser des processus négatifs : installer un système de ventilation efficace. Pour lequel il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances particulières, presque tout le monde peut faire face à cette tâche.
Connaissez-vous une autre façon d’organiser la ventilation et vous l’utilisez efficacement depuis plus d’un an ? Le système de ventilation de votre cave diffère-t-il des options évoquées dans notre article ? Veuillez en informer les personnes qui rencontrent ce problème pour la première fois - laissez vos commentaires ici.
Les tuyaux les plus fiables pour assurer une ventilation normale de la cave sont les tuyaux en amiante-ciment. Un ami de sa datcha a décidé d'en installer des en plastique - il l'a regretté après le premier hiver, donc cela n'en vaut pas la peine. L’ancienne méthode éprouvée vaut mieux que deux nouvelles. Et bien sûr, le diamètre doit être choisi en fonction de la taille de la pièce, sinon les champignons ne peuvent être évités même avec la bonne approche de l'équipement de ventilation.
Bonne journée! Je vis en Sibérie, des gelées jusqu'à -40. Ventilation constituée de tuyaux en plastique. 4 ans, aucun problème. Ils restèrent là, rien ne leur arriva.
Ce système d’entrée-sortie (deux tuyaux) ne fonctionne pas et il n’y a pas besoin de fables.
Ma cave est bonne, en été la température est de 12-16 degrés, en hiver de 7-10 degrés. Il y a une hotte aspirante - l'arrivée est naturelle, par une descente en escalier + deux portes (pas hermétiques), mais jusqu'à ce que j'installe un ventilateur dans le pot d'évacuation, la hotte ne servait pas à grand chose...
À votre avis, comment les gens ventilaient-ils avant l’invention des ventilateurs d’extraction électriques ? Le système fonctionne, vous venez de faire quelque chose de mal.
Oui, vous avez raison, la circulation naturelle de l'air au sous-sol via des canaux spéciaux devrait fonctionner correctement toute l'année. Bien entendu, il est nécessaire de faire des calculs corrects, où la surface de la cave joue un rôle important.
Sur cette base, le volume de débit d'air requis est calculé, ainsi que la section transversale du tuyau (ou de plusieurs tuyaux, si nécessaire). L'article contient toutes les données nécessaires pour corriger les erreurs à cause desquelles la ventilation naturelle ne fonctionne pas.
À en juger par la description du problème, la personne n'a pas reçu d'air en quantité requise. Il a donc été décidé d'installer une évacuation forcée. Même s’il suffirait d’ajouter un autre canal d’approvisionnement. Il est également possible que le conduit d'évacuation soit trop petit et n'ait pas eu le temps d'évacuer rapidement l'air entrant, ce qui a perturbé la circulation normale.
Bonjour. Après la mort de mon père, j'ai eu une datcha. La maison dispose d'une cave avec une ventilation inhabituelle, qui ne fonctionne pas bien. Dans une cave humide, il y a du givre sur un mur. Qu'est-ce qui ne va pas ? La maison a une cloison épaisse pour l'espace de vie et une autre descendante pour la cave, dans laquelle un tuyau est monté à l'intérieur de la cloison ; ce tuyau débouche dans le grenier. Que faut-il repenser ici ?
Suite du commentaire précédent. Ajout d'une deuxième photo du pot d'échappement.