Conduits d'air en plastique pour la ventilation : variétés, recommandations de sélection + règles d'aménagement du conduit de ventilation
On parle beaucoup de la façon dont tous les produits en plastique polluent l’environnement. Pourquoi cela arrive-t-il? En effet, le plastique est un matériau très « durable ». Il ne se décompose pas facilement : les produits fabriqués à partir de celui-ci sont très durables et fiables. Les conduits d'air en plastique pour la ventilation dureront beaucoup plus longtemps que les conduits galvanisés. Mais comment les choisir ?
Vous apprendrez tout sur les types de conduits d'air en plastique et comment les assembler grâce à l'article que nous avons présenté. Nous vous indiquerons dans quel ordre s'effectue l'installation des conduits de ventilation en plastique. Nous vous expliquerons comment assembler les différentes pièces en un réseau fonctionnant parfaitement et comment le sécuriser.
Le contenu de l'article :
Conseils pour choisir des conduits d'air en plastique
Les conduits ne sont rien de plus que des tuyaux à travers lesquels l'air circule, assurant la ventilation des pièces. Ils peuvent être métalliques, dans certains cas, par exemple dans les contremarches, en amiante-ciment ou en plastique.
De nos jours, le plastique est le plus populaire. Compte tenu de son prix relativement bas, il dure beaucoup plus longtemps que le métal, qui est sensible à la corrosion, ou que l'amiante-ciment, qui est rongé par l'humidité, la sécheresse excessive et d'autres facteurs externes.
Ce qu'il faut considérer lors du choix des conduits d'air en plastique :
- L’intérieur des tuyaux en plastique doit être extrêmement lisse. Dans ce cas, il n'y aura absolument aucun frottement de l'air contre les murs et les flux d'air circuleront dans une telle structure avec la plus grande efficacité.
- En cas d'installation d'une ventilation naturelle, non renforcée par des ventilateurs, il vaut mieux éviter les canalisations ondulées. Les parois ondulées des conduits de ventilation, en particulier dans les virages, retarderont le flux d'air et la ventilation ne sera pas effectuée à pleine capacité.
- La préférence doit être donnée au fabricant dont les joints des segments en plastique du conduit d'air sont réalisés avec la meilleure étanchéité.
Un plastique trop dur est un mauvais signe. Lorsqu'il est pressé, le tuyau doit céder légèrement. Un matériau trop dense et rugueux durera moins longtemps qu’un matériau souple. Très probablement, il commencera à s'effondrer et à s'effondrer au cours de la première décennie d'utilisation du système de ventilation.
Si le propriétaire décide d'installer système de ventilation fabriqué à partir de tels tuyaux, il peut être sûr qu'il durera au moins celui monté à partir de tuyaux spécialement conçus pour l'assemblage de systèmes de conduits d'air.
Le seul inconvénient des canalisations d'égout est leur profil volumétrique exclusivement rond, ce qui n'est pas toujours pratique.
Principaux types de conduits d'air
Tous les conduits d'air en plastique peuvent être divisés en trois catégories :
- Rond. En demande pour la pose de voies de système de ventilation. Les diamètres les plus courants sont 100, 125 et 150 mm.
- Rectangulaire. Ils sont utilisés lorsqu'il est nécessaire d'installer des conduits d'air au-dessus d'un plafond suspendu. Les formats les plus populaires sont 60x120 et 60x204 mm. Bien que des modifications plus étroites puissent être achetées.
- Flexible. Ils peuvent être ronds ou carrés.
La flexibilité du matériau est assurée par un « cadre » extérieur renforcé en spirale qui enveloppe un tuyau intérieur en PVC - vinyleuréthane.
Souvent, outre ce qui précède, des tuyaux d'égout en polymère sont également utilisés lors de l'installation de canalisations en plastique.
Avantages techniques du plastique
Comme déjà mentionné, la durée de vie est l'un des critères les plus importants selon lesquels les gens préfèrent le plastique.
Outre une longue durée de vie, les conduits d'air fabriqués à partir de ce matériau :
- Ils sont plus légers que les autres matériaux à partir desquels les segments du système de ventilation sont fabriqués.
- Ils n'ont pas peur d'un léger affaissement - jusqu'à 4 % sont acceptables.
- Ils sont faciles à installer car ils peuvent être facilement coupés avec une scie à métaux ou une meuleuse.
- Une isolation thermique renforcée n’est pas nécessaire au niveau du toit.
- L'intérieur a des parois très lisses, ce qui rend la circulation de l'air à travers ces tuyaux plus active et plus facile.
On constate souvent que le propriétaire installe la ventilation de la manière la plus ordinaire. Tuyaux d'égout en PVC. Ils sont moins chers, offrent une excellente étanchéité et une large gamme de raccords, tés, révisions, etc. leur donne la possibilité d'installer un système de ventilation de tout degré de complexité.
Mais quelle que soit la forme des conduits d'air, le système de ventilation doit toujours s'inscrire dans le cadre du SNiP, qui précise comment équiper tout système de ventilation.
Règles de base pour l'aménagement d'un conduit de ventilation
Nous parlerons ensuite de la façon de concevoir correctement un conduit de ventilation et des éléments à prendre en compte lors du développement d'un projet.
De plus, les recommandations des experts en disposition du système de ventilation. Commençons par dresser un schéma du futur système de ventilation.
Principales exigences du SNiP
Aujourd’hui, tout le monde n’a pas recours aux services de spécialistes. De nombreuses personnes conçoivent elles-mêmes le système de ventilation. Mais avec des avantages SNIP 2.04.02-84 Et 2.04.01-85 à lire absolument.
Ils précisent les conditions d'installation correcte des systèmes de ventilation dans les habitations privées.
Et voici à quoi ressemble la liste principale des exigences :
- Il est impératif que dans tout bâtiment résidentiel privé, l'entrée et la sortie des masses d'air soient assurées non seulement dans les pièces où les personnes vivent directement et passent la plupart de leur temps (chambres, salons, cuisine), mais également dans les pièces techniques telles que une baignoire, des toilettes, une buanderie, etc.
- L'échange d'air doit être effectué via l'installation canaux d'alimentation et d'évacuation, ainsi que la ventilation par fente.
- La circulation de l'air dans la maison doit être facilitée par le placement correct des portes. L'écart entre le sol et l'extrémité inférieure de la toile est d'au moins 20 mm.
Il arrive que l'échappement travaille beaucoup plus fort que l'afflux. Le problème est résolu en aérant la pièce à l'aide de fenêtres ouvertes. Dans ces conditions, ce point ne peut être négligé.
Il est souhaitable que le conduit d'alimentation soit situé à proximité d'une source de chaleur - une centrale de chauffage, un radiateur de chauffage, etc., ce qui permettra de réchauffer simultanément l'air entrant dans la maison en hiver.
En principe, rien de difficile à développer schémas de ventilation Non. Vous pouvez simplement prendre un dessin schématique du bâtiment et y dessiner le tracé des futurs conduits d'air, en vous concentrant sur l'ensemble des règles et réglementations énumérées.
À propos des règles de calcul pour déterminer la surface des conduits d'air en détail écrit ici Nous vous recommandons de lire les informations utiles.
Recommandations pour organiser la ventilation
Passons au montage du conduit de ventilation à circulation naturelle.
La liste des recommandations à ce sujet est la suivante :
- Si vous envisagez d'installer un système de ventilation naturelle, dans ce cas, il est préférable d'opter pour des tuyaux en plastique droits plutôt que des tuyaux ondulés. L'ondulation convient mieux à un système d'alimentation et d'évacuation, renforcé par des ventilateurs axiaux, grâce auxquels la circulation de l'air se produit de manière forcée.
- Dans vos projets, vous devez essayer d'éviter un grand nombre de virages serrés dans la tuyauterie de ventilation. Plus les virages sont doux, plus la circulation naturelle de l’air sera intense.
- La recommandation suivante découle directement de la précédente. Plus le chemin parcouru par l’air de « l’entrée » à la « sortie » est court, plus la ventilation sera efficace.
Par conséquent, lors de l'élaboration d'un projet, il convient de privilégier les schémas les plus simples et les plus simples, sans les encombrer d'itinéraires ornés qui facilitent la planification mais réduisent l'efficacité du système.
Lors de l'installation d'un système de ventilation de tuyaux en plastique Vous devez absolument faire attention au point le plus important : la hauteur du système lui-même.
Si les tuyaux d’échappement s’élèvent à moins de 5 mètres au-dessus du niveau le plus bas, la ventilation naturelle sera inefficace. Ici, quoi qu'on en dise, il faudra renforcer le système avec des fans.
Mais pour beaucoup, il est beaucoup plus facile de construire des tuyaux au-dessus du toit.Les conduits d'air prolongés dans le cas de bâtiments bas ne semblent pas toujours attrayants, mais en termes d'ajout d'esthétique, vous pouvez penser à une sorte de conception de camouflage pour eux. Et dans certains cas, les solutions sont les plus esthétiques et attractives.
Renforcer le système avec des ventilateurs
Le développement et l'installation d'un système de ventilation forcée ont également leurs propres nuances, dont le respect est obligatoire. Sinon, le système ne fonctionnera pas correctement, ou vice versa.
Selon les experts, la principale chose à laquelle vous devez absolument faire attention dans le cas d'un système de ventilation forcée est :
- Différences dans le fonctionnement des ventilateurs d'admission et d'extraction. Ils doivent être réglés de manière à ce que le ventilateur soit légèrement sous-utilisé du côté de l'entrée et surchargé du côté de la sortie. Ainsi, il y aura toujours un certain déficit d'air dans le système, ce qui contribuera à une interchangeabilité plus efficace de l'air dans les pièces ventilées.
- Dans le cas d'un système de ventilation forcée, peu importe d'où proviendra l'air frais - d'en haut ou du niveau des étages inférieurs. L’essentiel est que le système suive la règle du paragraphe précédent.
- L'échange d'air le plus optimal pour les systèmes de ventilation plastique naturelle et forcée est l'échange d'air avec un taux de renouvellement de l'air ambiant de 100 % en 1 heure. Par exemple, si la pièce a une superficie totale de 40 m². mètres, l'échange d'air doit être d'environ 120 mètres cubes d'air par heure.
Gardez également à l’esprit que le conduit d’évacuation de la pièce doit être installé à au moins 25 cm du plafond.
Mise en réseau des chaînes
Une attention particulière est attirée sur le fait qu'il est inacceptable de combiner des conduits d'air provenant de pièces de directions différentes. Si le canal appartient à une buanderie, par exemple une buanderie, une salle de bain, etc., il n'est en aucun cas recommandé de le combiner avec un canal faisant circuler l'air dans une pièce à vivre - une chambre, un salon, ou même dans l'entrée.
Ces règles sont obligatoires quels que soient les matériaux à partir desquels les conduits d'air seront installés - qu'ils soient en plastique ou galvanisés.
Dans le cas de l'aménagement de certains locaux et appareils de chauffage/production de chaleur « spécifiques », il existe des exigences spécifiques. Par exemple:
- La cuisine doit être équipée propre conduit d'air, n’ayant aucune association avec les autres.
- S'il y en a un dans le bâtiment, le foyer doit également avoir sa propre cheminée. En aucun cas d'autres conduits de ventilation ne doivent y pénétrer. Vous devez également faire attention au fait qu'il est strictement interdit d'utiliser des tuyaux en plastique pour une cheminée ou un poêle.
- Lors de la conception d'un système d'évacuation orienté vers une cuisinière de cuisine, il convient de garder à l'esprit qu'il ne doit en aucun cas être combiné avec la ventilation de l'air de la cuisine elle-même.
Si le bâtiment dispose de plusieurs salles de bains, il n'est pas interdit de combiner leurs conduits d'air en plastique.Mais en même temps, il est recommandé de les équiper d'une vanne qui ne permet pas à l'air contaminé de pénétrer dans la pièce.
Il convient de rappeler que les flux provenant des pièces à vivre ne doivent en aucun cas se confondre avec les flux provenant des locaux techniques.
Sortie des canaux par le toit
Il est toujours recommandé de relever la tête du conduit en plastique le plus haut possible. Le minimum peut être considéré comme une hauteur de 0,5 m au-dessus du niveau du faîte si le tuyau de ventilation sort à une distance ne dépassant pas 1,5 m de celui-ci.
Sinon, si la distance de la partie de sortie de la conduite d'air en plastique est supérieure à un mètre et demi de la crête, il est permis d'abaisser légèrement la tête supérieure, mais elle doit toujours s'élever au-dessus de la crête d'au moins 10. % de sa longueur extérieure.
Pour faciliter le travail sur l'appareil passage par le toit Il est conseillé de les combiner à l'aide d'une caisse d'arbre. Il peut comprendre simultanément jusqu'à 6 tuyaux en plastique provenant de pièces de même direction, par exemple des chambres, des salons, des couloirs, etc.
Dans ce cas, vous ne devrez installer qu'un seul trou dans le toit pour le conduit d'air, et non 6, pour chaque tuyau. Il n'est pas interdit d'installer des conduits d'air en plastique sous l'auvent, mais seulement si l'espace situé en dessous est bien ventilé.
La partie supérieure de la tête du conduit d'air en plastique ne doit pas être située à moins de 3,5 m des fenêtres ou balcons les plus proches. Les colonnes montantes de ventilation doivent être équipées déflecteurs: appareils classiques de type « champignons » ou turbines.
Vous familiarisera avec les règles et formules de calcul de la vitesse de déplacement de la masse d'air à travers le conduit d'air prochain article, dont nous recommandons fortement la lecture.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les avantages de l'installation d'un système de ventilation pour un immeuble résidentiel avec des tuyaux en plastique seront discutés dans la vidéo suivante :
Comment installer un système de ventilation naturelle simple constitué de tuyaux en plastique est montré dans la vidéo suivante :
De tout ce qui précède, il est clair que l'installation d'un système de ventilation domestique à partir de tuyaux en plastique sera beaucoup plus facile et, surtout, moins chère qu'à partir des mêmes tuyaux galvanisés.
Et avec toute la variété de connecteurs, d'adaptateurs, etc., cela ne sera pas plus difficile que d'assembler une maison à partir d'un jeu de construction pour enfants.
Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez sélectionné un kit pour installer un conduit d'air en plastique et l'avez assemblé de vos propres mains ? Avez-vous des informations sur le sujet de l'article qui seront utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires, publier des photos, partager des informations et poser des questions dans le bloc ci-dessous.
L'option est excellente et pratique, mais elle est plus adaptée aux ateliers de métallurgie. Ou pour les entrepôts où sont stockés du bois, du métal et d’autres matériaux, car toute humidité est destructrice pour eux. L'essentiel est que le plastique ne soit pas très dur, ce que je suis tout à fait d'accord avec l'auteur du texte.Il est également souhaitable que le conduit d’évacuation soit proche, ou presque, du plafond.
J'ai un projet de ventilation pour ma maison. Puis-je remplacer les conduits métalliques par des conduits en plastique pour économiser de l’argent ?
Bonjour. Bien entendu, vous pouvez remplacer les conduits d'air en métal par des conduits en plastique, mais cela peut entraîner un mauvais fonctionnement de l'ensemble du système de ventilation.
Le fait est que les calculs ont utilisé des indicateurs tels que la résistance du matériau, mais c'est différent pour le plastique et le métal. En conséquence, d'autres volumes passeront par les conduits d'air que ceux initialement inclus dans le projet. Il y a donc deux options :
1. Retravailler le projet des conduits d'air en plastique ;
2. Laissez tout tel quel.
Le premier point est conseillé si les calculs sont effectués pour vous gratuitement.
Est-il permis de réduire la hauteur du conduit de ventilation d'une hotte de cuisine au-dessus d'une cuisinière à gaz ?
Depuis la hotte, le tuyau monte jusqu'au plafond, puis horizontalement jusqu'au mur extérieur, puis descend de 10 à 15 cm jusqu'au passage à travers le mur, puis à travers celui-ci jusqu'à la rue.
Il s'avère qu'il y a un total de 3 coudes à 90 degrés dans le tuyau et une diminution de la hauteur du canal de 10 à 15 cm.
Je comprends que cela réduit définitivement l'efficacité de la hotte (la hotte elle-même est puissante, c'est à dire que ce ne sera pas un problème), je me demande ici si cela est autorisé selon les normes.