Réparation lave-linge LG DIY : pannes fréquentes et instructions pour les réparer

Les équipements de lavage sud-coréens de la marque LG sont très appréciés en raison de leur fiabilité et de leur fonctionnalité.Il contient des composants techniques complexes et des pièces simples que vous pouvez remplacer vous-même. Il n'est pas nécessaire de se rendre immédiatement au centre de service après avoir détecté des irrégularités de fonctionnement. Après tout, épargner là où vous n’avez pas à dépenser est toujours utile, n’est-ce pas ?

Ceux qui souhaitent réparer une machine à laver LG de leurs propres mains apprendront de nous les types courants de pannes et les méthodes permettant de résoudre les problèmes de fonctionnement de la machine à laver. Avec notre aide, les réparateurs indépendants résoudront tout problème technique sans aucun problème ni difficulté.

L'article présenté à votre attention examine en profondeur les types de problèmes qui surviennent lors de l'utilisation des machines LG. Les options pour les éliminer sont décrites, en tenant compte des recommandations et des caractéristiques de conception du fabricant. Des vidéos visuelles et des applications photo aideront à maîtriser un sujet difficile.

Principe de fonctionnement de la machine à laver

A quoi sert une machine à laver ? En effet, il déverse de l'eau dans le corps, le chauffe et fait tourner un tambour rempli de linge sale. Cela se produit d'une certaine manière, ce qui conduit finalement à nettoyer le linge de la saleté.

Maintenant un peu plus de détails. Dès que le programme de lavage est lancé, la première chose à faire est d'ouvrir le robinet d'alimentation en eau. L'eau s'écoule à travers le distributeur dans le réservoir.

Avantages de la notice de la machine à laver LG
Les défauts typiques des machines à laver LG, qui surviennent le plus souvent pendant le fonctionnement, sont répertoriés dans les instructions de l'appareil.

Parties importantes de la machine que vous devez connaître :

  • Distributeur - tiroir pour les détergents.
  • Réservoir — un récipient en plastique dans lequel se trouvent un tambour et un élément chauffant (élément chauffant). De l'eau y est versée.
  • Pressostat - alias pressostat. Surveille le niveau d'eau dans les machines à laver.
  • élément chauffant — radiateur électrique tubulaire. Chauffe l'eau.

Le pressostat donne le signal d'arrêter l'alimentation en eau dès que le volume requis est atteint. Ensuite, l'élément chauffant est allumé. Il y a toujours un capteur de température d'eau à côté de l'élément chauffant (thermostat). Dès qu'il signale que l'eau s'est réchauffée strictement à la température requise, le moteur entre en jeu et fait tourner le tambour.

Vers la fin du lavage, il commence à fonctionner pompe à eau - c'est ce qu'on appelle le plus souvent la pompe de vidange d'eau. C'est ici que se termine le « cycle de production » de la machine à laver et que commence l'analyse des défauts typiques des machines de la marque LG.

Schéma de la machine à laver
Schéma schématique d'une machine à laver à chargement horizontal. Pour commencer les réparations, vous devez vous familiariser avec tous les détails et leur objectif.

Types courants de pannes

Les composants d'une machine à laver sont des dispositifs électromécaniques qui se déplacent sous l'influence du courant. Ils travaillent sous charge et sont exposés à l’eau du robinet et aux changements de température.

Voici une liste de ce qui peut casser :

  • serrure de porte électrique;
  • valve de remplissage ;
  • pressostat;
  • élément chauffant;
  • capteur de température;
  • moteur électrique;
  • capteur de vitesse (« capteur Hall ») ;
  • roulements de tambour;
  • pompe à eau;
  • électricien (connexions filaires);
  • joints et durites.

Si la machine dispose de fonctions de séchage et de traitement à la vapeur, plusieurs éléments supplémentaires sont ajoutés : un générateur de vapeur, un aérotherme, un ventilateur, un capteur de température de l'air.

Comparaison des entraînements à tambour
La génération moderne de machines à laver est équipée d'un entraînement direct.Le moteur de ces systèmes tombe en panne beaucoup moins souvent que les autres composants

Mais les raisons les plus courantes d'appels aux centres de service sont la défaillance de la pompe, de l'élément chauffant, de la vanne de remplissage, du pressostat, du système électrique et des roulements.

En général Machines à laver LG Ils sont très fiables et, comparés à d'autres marques courantes en Russie, ils tombent en panne beaucoup moins souvent.

Diagnostic et réparation des principaux composants de la machine

Les machines à laver ne sont pas fondamentalement différentes les unes des autres. Les descriptions données ici vous aideront à naviguer dans leur conception (même si votre machine n'est pas LG).

La première étape des travaux de réparation est le diagnostic. Vous ne devez pas commencer à remplacer des pièces sans être totalement sûr de la cause de la panne. La défaillance de l'un ou l'autre élément est signalée par des signes spéciaux. Les machines de nouvelle génération disposent d'un système codes d'indice, qui aident à déterminer l’emplacement et la cause de la panne.

Outil de réparation de machine à laver
Pour monter/démonter le corps et démonter les pièces de la laveuse, vous devez préparer à l’avance un outil facile à utiliser. Si vous soupçonnez des problèmes au niveau de la partie électrique, il est conseillé de s'approvisionner en multimètre

Pour la plupart des opérations, un tournevis cruciforme suffira. Dans certains cas, des pinces et des coupe-fils seront utiles, mais dans d'autres vous devrez utiliser des clés et douilles 10 et 14. Pour des réparations plus complexes (par exemple, remplacement de roulements), vous aurez besoin d'appareils plus astucieux.

Pour faciliter la tâche, il est recommandé de prendre du ruban adhésif et des marqueurs. Avant de débrancher les fils, marquez-les avec des étiquettes adhésives portant des numéros de couleurs différentes. Prenez une photo pour être sûr de l'assembler correctement plus tard.

Niveau à vérifier
Un niveau de bâtiment aidera beaucoup. Après la réparation, vous devrez vous assurer que la machine est de niveau et, si nécessaire, ajuster les pieds.

La plupart des composants et appareils individuels de la machine à laver ne sont pas réparables. Par exemple, quand il brûle élément chauffant, il faut le changer entièrement. Pour trouver un modèle adapté à la vente, renseignez-vous sur le numéro de modèle de votre voiture («Numéro de modèle") et son numéro de série ("S/Non" ou "Numéro de série"). Ils sont inscrits sur un autocollant ou une plaque. Cherchez-le sur la carrosserie : sous la porte du tambour, derrière, sur le côté.

Avant d'installer une nouvelle pièce, assurez-vous de débrancher à nouveau la prise. De nombreuses unités fonctionnent sur du 220 volts mortel.

Remplacement de la pompe de vidange selon les règles

Le lave-linge ne vidange pas l'eau, l'écran affiche un code d'erreur "OE". C'est simple, c'est une pompe, et elle n'est pas forcément cassée.

Habituellement, pendant la vidange, un son caractéristique se fait clairement entendre : la roue de la pompe tourne. Vous pouvez le voir en action sans même démonter la voiture. Pour ce faire, vous devez ouvrir le grand bouchon rond - il se trouve dans le coin inférieur droit, sous la trappe ou le panneau en plastique avec des loquets. Attention : l'eau va couler !

Filtre machine à laver
Le bouchon de la pompe est solidaire du filtre. Le but du filtre est d’empêcher les débris de pénétrer dans la turbine. Il est recommandé de le nettoyer après deux ou trois séances de lavage, et dans les anciennes machines, à chaque fois après avoir terminé le processus de travail.

Même si la turbine ne tourne pas, elle pourrait simplement être obstruée. Première chose vidanger l'eau. Près du grand bouchon rond, vous trouverez un tube fin fermé par un petit bouchon. À l’aide d’un grand récipient plat, retirez délicatement le tube et ouvrez-le. Et sois patient.

Une autre façon d'évacuer l'eau consiste à abaisser le tuyau d'évacuation jusqu'au niveau du sol. Il est très probablement fixé avec des clips sur le mur du fond. Lorsque le réservoir est vide, vous pouvez ouvrir le bouchon de la pompe en toute sécurité et retirer tout ce qui s'y trouve.

Il est possible que tous les problèmes soient associés uniquement à un système de drainage bouché. Il aura juste besoin d'être nettoyé, pour lequel des instructions vidéo détaillées vous aideront :

Si la pompe casse, il faudra démonter un peu la voiture :

  1. Retirez la fiche de la prise.
  2. Sortez le distributeur. Vous devrez incliner la machine et il reste généralement de l'eau dans le distributeur qui peut se renverser.
  3. Retirez le panneau en plastique inférieur. Il est fixé avec deux vis autotaraudeuses et des loquets autour du périmètre.
  4. Inclinez la machine ou placez-la sur le côté gauche (la pompe est généralement à droite).

Vous pouvez maintenant tester la pompe multimètre et retirez-le. Même si ça marche circuit électrique, la pompe pourrait être usée mécaniquement. Dans de tels cas, la machine n'accepte pas toujours de vidanger l'eau et la turbine peut pendre sur son axe.

Vérification de la pompe de vidange
La pompe de vidange nécessite un examen minutieux de l’état des pièces mécaniques et électriques. Certes, la pratique prouve que la grande majorité des pannes sont associées à un encrassement de l'appareil.

Ainsi, vous avez diagnostiqué un problème de pompe ou vous n’êtes pas sûr qu’elle fonctionne. Vous pouvez confier l'appareil à un service d'électroménager pour être sûr de savoir s'il fonctionne correctement.

Si tu es sûr que pompe de machine à laver est défectueux - changez-le, pour cela :

  1. Retirez le distributeur - il peut y avoir de l'eau à l'intérieur.
  2. Retirez le panneau en plastique inférieur : dévissez les deux vis et soulevez délicatement les bords en commençant par le haut. Il est préférable de le faire avec un ciseau plutôt qu'avec un tournevis - il y aura moins de dégâts.
  3. Placez la voiture sur le côté gauche.

Les fils et les tuyaux sont connectés à la pompe. Les bornes de câblage sont retirées à la main (n'oubliez pas de les marquer et de les photographier). Pour retirer les durites, vous devez desserrer les colliers avec vos doigts ou une pince.Lorsque tout est éteint, dévissez les trois vis autour du bouchon du filtre.

Pompe sans filtre
Pompe sans filtre - vues de face et de côté. Le plus souvent, il n'est pas nécessaire d'acheter une pompe complète avec filtre, puisque le filtre n'a pas besoin d'être remplacé.

Vous ne trouverez peut-être pas exactement la même pièce à vendre. Mais il existe très peu de types de pompes de vidange, et presque chacune d’elles s’adapte à des dizaines de modèles différents de machines à laver. Le moyen le plus simple est peut-être de contacter votre centre de service le plus proche pour obtenir une nouvelle pièce de rechange.

Avant d'installer la nouvelle pompe, nettoyez toute saleté et dépôt. Ceux-ci peuvent grandement affecter la durée de vie de la turbine.

Il sera plus pratique de visser d'abord la pompe avec des vis autotaraudeuses, puis de connecter les tuyaux et les fils. N'oubliez pas de fermer le bouchon. Placez la machine en place et exécutez le cycle le plus court « inactif », par exemple « Rinçage et rotation" Après vous être assuré que tout fonctionne, vous pouvez enfin assembler la voiture.

Tester la machine avant l'assemblage
Après avoir remplacé la pompe de vidange, vous ne devez pas remonter immédiatement le boîtier. Vous devez d’abord vérifier le fonctionnement du périphérique nouvellement installé. Vous pouvez vérifier sa fonctionnalité en exécutant l'un des programmes courts

Installer un nouveau chauffe-eau

Code d'erreur - "IL". Un autre signe est que la vitre de la porte est froide, alors que selon le programme l'eau devrait être à 40°C.

S'assurer que appareil de chauffage de l'eau - élément chauffant est défectueux, vous devez retirer le capot arrière, pour cela vous aurez besoin d'un tournevis cruciforme. Retirez d’abord la fiche de la prise, puis dévissez les quatre vis et tirez légèrement le couvercle vers le haut.

L'élément chauffant est situé tout en bas de la cuve, trois fils y vont. Celui du milieu est la mise à la terre et les extrêmes sont de puissance, 220 volts. Débranchez ces bornes et vérifiez le chauffage multimètre.

Mesure de résistance
Mesurez la résistance aux bornes d'alimentation - elle doit être inférieure à 200 Ohms, mais supérieure à zéro. Si l'appareil en affiche un, cela signifie que la spirale est grillée.

Débranchez les fils. Extraire élément chauffant, il faut dévisser l'écrou au milieu et « enfoncer » le goujon. À l'aide d'un tournevis, retirez le radiateur le plus loin possible.

Retirez maintenant le joint en caoutchouc en soulevant ses bords avec un tournevis à tête plate. Ne touchez pas les bords du trou avec ! La moindre encoche brisera le sceau.

Emplacement de l'élément chauffant dans la voiture
Après avoir dévissé l'écrou et retiré le joint, l'élément chauffant doit sortir librement. Prenez soin de la visière en plastique au-dessus de l'élément chauffant - elle se casse facilement

Le nouvel élément chauffant est vendu complet avec un joint. Lors de son achat, vous remarquerez probablement l'absence d'élastique interne : ne vous laissez pas déranger. Il s'est formé au fil du temps lorsque le joint a été pris en sandwich entre le radiateur et la plaque intérieure.

Votre radiateur peut avoir un capteur de température intégré. S’il fonctionne correctement, il n’est pas nécessaire de le changer. Il y a un support à l'intérieur du réservoir - le radiateur doit y entrer. Après l'avoir inséré jusqu'au bout, faites tourner le tambour à la main. Si un bruit de grattage se fait entendre, l'élément chauffant est passé au-dessus du support.

Il y a aussi un risque de manquer de température plus basse, et le réservoir souffrirait alors de la température élevée. Serrez maintenant l'écrou, mais sans trop d'effort. Versez de l'eau dans le réservoir. Vous pouvez directement passer par le tambour, par exemple depuis la douche. Assurez-vous que le joint ne fuit pas, si nécessaire, serrez légèrement l'écrou.

Des conseils professionnels sur le remplacement de l'élément chauffant sont présentés dans la vidéo :

Options de réparation de la vanne de remplissage

Les problèmes de soupape d’admission peuvent se manifester de diverses manières.

Nettoyage du filtre du tuyau d'arrivée d'eau
S'il y a peu d'eau qui coule dans la machine, le filtre d'entrée est peut-être obstrué.Pour le nettoyer, débranchez le tuyau d'arrivée d'eau, retirez le grillage et nettoyez-le mécaniquement, par exemple en le rinçant à l'eau courante ou à l'aide d'un cure-dent.

Problème n°1. L'eau est aspirée lentement, la poudre dans le distributeur n'est pas complètement lavée. Peut-être que la faible pression de l'eau en est la cause. Sinon, cela signifie que le filtre est obstrué.

  1. Coupez l'alimentation en eau de la machine à laver.
  2. Dévissez le tuyau d'arrivée directement à l'entrée de la machine.
  3. Utilisez une pince pour retirer le filtre.

Très probablement, le treillis en plastique est bouché. Il peut être nettoyé avec un cure-dent sous l'eau courante.

Problème n°2. L'eau n'est pas collectée. Un code d'erreur peut apparaître "C'EST À DIRE".

Vérifiez d'abord le filtre comme décrit dans le paragraphe précédent. Si le nettoyage ne résout pas le problème, vous devez vous rendre à la vanne et la vérifier avec un multimètre. Pour ce faire, débranchez la fiche de la prise et retirez le couvercle supérieur. Il est fixé à l'arrière avec deux vis. Après les avoir dévissés, reculez un peu le couvercle, il se détachera alors sans effort.

Soupape d'admission
La soupape d'admission, comme vous pouvez le deviner, est située immédiatement à l'endroit où le tuyau d'arrivée a été vissé. Il peut y avoir de une à cinq vannes, mais le plus souvent il y en a deux

Vérifiez à nouveau que le cordon d’alimentation n’est pas branché. Débranchez maintenant les bornes des vannes. Utilisez un multimètre pour vérifier la résistance : elle doit être comprise entre 2,5 et 4 kOhm.

Problème n°3. La machine ne lave pas, mais de l'eau bouillonne à l'intérieur. Il ne sert à rien de vérifier la partie électrique des vannes, c'est une usure mécanique. La valve n’est pas une pièce très coûteuse et n’est généralement pas réparée. Juste au cas où, marquez les fils et prenez des photos de leur état. Procédure de remplacement :

  1. Retirez la fiche de la prise (le plus souvent 220 volts sont fournis aux vannes).
  2. Fermer l'eau.
  3. Retirez le capot supérieur en dévissant les deux vis à l'arrière et en le faisant glisser un peu vers l'arrière.
  4. Débranchez les fils et les tuyaux des vannes.

La vanne est fixée avec des vis autotaraudeuses ou des loquets spéciaux. Dans le second cas, vous devez le tourner tout en appuyant simultanément sur les saillies en plastique de l'extérieur. Il ne devrait y avoir aucune difficulté à installer une nouvelle pièce de rechange.

Remplacer soi-même le pressostat

Quand ça échoue pressostat, la machine aspire trop d'eau. Il arrive que l'eau soit constamment collectée et évacuée en même temps. Parfois, une panne de ce capteur se manifeste par un linge mal essoré. L'écran peut afficher un code d'erreur "PE".

Emplacement du pressostat
Le pressostat est situé sous le couvercle lui-même, généralement dans le coin droit. Un mince tuyau et des fils électriques y sont connectés.

Le retrait de ce capteur est facile. Débranchez la fiche de la prise, retirez le capot supérieur en dévissant les deux vis à l'arrière et en le faisant glisser un peu vers l'arrière.

Il est fixé avec une vis autotaraudeuse. Débranchez d'abord la borne, puis retirez le capteur et enfin débranchez le tuyau de celui-ci. pressostat, il faut souffler dedans. En bonne condition pressostat vous entendrez un clic. Installer nouveau pressostat dans le sens inverse.

Recommandations pour les réparations électriques

La chose la plus difficile à diagnostiquer, ce sont les problèmes de câblage. L'électricien de la machine à laver est responsable du fonctionnement de tous les systèmes, et les pannes de contact entraînent diverses conséquences.

Si vous n'êtes pas sûr de ce qui ne va pas, vérifiez le système électrique. Retirez la fiche de la prise et ouvrez les couvercles arrière et supérieur. Vous pouvez retirer le panneau inférieur en plastique s'il y a des problèmes avec le drain.

Inspectez systématiquement tous les fils et leurs connexions :

  • Les bornes doivent être propres et brillantes.
  • La couleur de l'isolation des fils doit être brillante et uniforme.
  • L'eau ne doit pas pénétrer sur les fils et les contacts.

Lors de l’inspection de l’intérieur de la laveuse, vous pourriez constater des problèmes de câblage.

Ça peut être:

  • contacts oxydés (revêtement rugueux blanc ou vert) ;
  • isolation noircie ou blanchie;
  • isolation partiellement détruite, fissurée ou brûlée ;
  • contacts humides.

Si de l'eau pénètre sur les contacts, ils doivent être essuyés ou séchés. Assurez-vous de réparer toute fuite. Il ne suffit pas de nettoyer les bornes oxydées. Peut-être qu'ils sont constamment exposés à l'humidité, vous devrez donc trouver et éliminer la cause.

Vérification du câblage
L'assombrissement des fils est un signe de surchauffe. La raison est encore une fois un mauvais contact. L'isolation doit être intacte, ainsi que les pinces qui maintiennent les fils

Il est préférable de remplacer les contacts oxydés. Si possible, localisez l'extrémité opposée de ce fil et remplacez tout le fil. Pour de telles réparations, vous devrez vous lier d'amitié avec un fer à souder de 60 watts. Vous pouvez nettoyer le contact à titre temporaire, mais inspectez à nouveau après quelques semaines.

Si l'isolation est endommagée, le fil doit absolument être remplacé. Une isolation sombre est également le signe d'un mauvais contact et, par conséquent, d'une surchauffe du fil. Tôt ou tard, l'isolant fondra, provoquant un court-circuit et un incendie.

Instructions de remplacement des roulements

Ce sont peut-être les plus gros travailleurs de la machine à laver. Ils supportent toute la charge de linge humide en rotation et le poids du tambour. Un roulement endommagé s'entend immédiatement : un bourdonnement désagréable apparaît, particulièrement fort lors des cycles d'essorage.

Les roulements sont protégés de l'eau par un joint qui peut également s'user. Dans ce cas, de l’eau s’infiltrera dans les roulements, et ils connaîtront alors une mort lente mais certaine. Le bourdonnement est un indicateur totalement fiable. Dès son apparition, commencez sans tarder à le réparer. Tout retard peut entraîner des conséquences plus coûteuses.

Disposition des roulements
Deux roulements sont la seule chose qui maintient le tambour horizontal. Si les roulements sont fortement usés, l'usure du réservoir et de la traverse (support) commence.

La plus complexe des opérations décrites ici est remplacement des roulements. Mais en ignorant le buzz, vous risquez de compliquer encore plus les choses.

En raison de roulements endommagés, le tambour tourne difficilement. Les roulements commencent à casser le réservoir et l'élément de puissance du tambour - la croix. Il est possible que les roulements aient commencé à rouiller en raison de l'usure du joint. Dans ce cas, l’eau du réservoir s’écoulera vers le moteur. Imaginez les conséquences.

Conséquences des réparations retardées
Si vous tardez à remplacer le roulement, vous risquez de perdre complètement le croisillon, le réservoir et même le moteur. Les réparations coûteront beaucoup plus cher

Pour remplacer les roulements, vous devez démonter presque toute la machine. L’idée est de retirer le réservoir, de le démonter et d’en retirer le tambour.

En plus des tournevis, vous aurez besoin de :

  • tête à 10 heures ;
  • clé ou tête 14 ;
  • pinces;
  • pinces coupantes;
  • pinces de câblage (attaches en polypropylène);
  • du simple mastic silicone (pas de colle !).

Des gants et une lampe de poche seront également très utiles.

Retirez la fiche de la prise. Retirez le panneau arrière et débranchez les fils allant au moteur et au chauffage. Retirez toutes les attaches qui fixent les fils au réservoir, coupez les colliers avec une pince coupante. Le réservoir lui-même est suspendu à deux ressorts et est soutenu par le bas par deux amortisseurs.

Comment retirer le distributeur
Comment retirer le tiroir distributeur : appuyez sur le loquet au milieu. En général, il est utile de le sortir parfois et de le laver pour éviter la formation de moisissure.

Il est fort probable que vous ayez une machine à entraînement direct. Il faudra donc le supprimer moteur de machine à laver. Dévissez la vis centrale tout en tenant le tambour avec votre main.

Faites attention à ne pas vous couper sur le bord du boîtier.Retirez le rotor (la partie mobile du moteur), puis dévissez et retirez le stator (respectivement la partie fixe).

Démontage de la courroie et de la poulie de la machine à laver
Dans les machines à laver à entraînement par courroie, vous devez d'abord retirer la courroie : tirez-la vers vous et faites tourner la poulie (roue). La ceinture peut être retirée facilement. La poulie doit également être dévissée

Il y a une grande manchette élastique autour de la trappe dans laquelle le linge est chargé. Il est enroulé autour d'une pince munie d'un ressort. Trouvez ce ressort et, à l'aide d'un tournevis, retirez la pince.

Après avoir retiré la pince, procédez comme suit :

  1. Vous pouvez maintenant retirer le panneau avant. Il est maintenu en place par des vis autotaraudeuses le long des bords supérieur et inférieur. Tirez légèrement le panneau vers le haut. Débranchez les fils allant à la serrure.
  2. Retirez les tuyaux par le bas (de l'eau peut rester à l'intérieur !) et le tuyau fin qui monte jusqu'au pressostat.
  3. Retirez le cavalier qui soutenait le bord avant du capot supérieur.
  4. Retirez le distributeur et la valve de remplissage.
  5. À l'aide d'une douille de 10 mm, dévissez les contrepoids - un en haut et deux devant.

Il ne reste plus qu'à déconnecter les amortisseurs. Ils sont fixés avec des épingles en plastique ; appuyez sur les loquets à ressort sur les extrémités pointues des broches et retirez-les (vous pouvez utiliser des pinces).

Assurez-vous de tout déconnecter. Vous pouvez maintenant soulever le réservoir et décrocher les ressorts. Tirez délicatement le réservoir vers l'avant. N'oubliez pas qu'il y a un tube de contrôle du niveau d'eau vissé au fond, qui peut être accidentellement cassé. Pour plus de tranquillité, vous pouvez le supprimer.

Ensuite, il sera plus pratique de travailler sur la table. A ce stade, vous devez démonter le réservoir et en retirer le joint d'huile et les roulements. Le réservoir se compose de deux parties torsadées avec des vis autotaraudeuses sous la tête 10. Démontez le réservoir.

Le tambour est simplement retiré de la moitié arrière du réservoir sans grande difficulté. Ensuite, nous n’avons besoin que de la moitié arrière (chaudron).Lorsque vous travaillez avec, n'oubliez pas l'élément chauffant - ne le pliez pas et ne le cassez pas.

Extracteur de roulement intérieur
Un extracteur pour les roulements internes facilitera grandement la tâche. Si vous ne disposez pas d'un tel outil, frappez-les avec un marteau et un poinçon. N'importe quelle tige de longueur appropriée fera l'affaire comme poinçon.

Au centre du gaillard d'avant, à l'intérieur, vous verrez un joint d'étanchéité. Il faut aussi absolument le remplacer. Il ne sera pas difficile de le retirer en utilisant quelque chose comme levier (par exemple, un tournevis à tête plate). Placez le gaillard d'avant avec le côté extérieur vers le haut et insérez un poinçon dans le roulement extérieur - frappez d'abord le roulement intérieur.

Frappez prudemment ! Si le roulement est mal aligné, cela peut endommager le gaillard d'avant. Les coups ne doivent pas être forts. Alternez les emplacements d'impact selon un motif entrecroisé : frappez d'abord le bord gauche, puis le droit, puis le haut, puis le bas, et ainsi de suite dans le même ordre. Assurez-vous que le roulement sort sans à-coups, sans distorsion.

Installation des roulements
Lors de l'entraînement du roulement, procédez avec précaution. Frappez uniquement la bague extérieure. Au lieu d'un poinçon, il est préférable d'utiliser un tuyau du diamètre approprié

Le roulement extérieur est démonté selon le même principe, il suffit de retourner et de soutenir le gaillard d'avant pour que le roulement « pende » au-dessus de la table.

L'installation de nouveaux roulements et joints nécessite encore plus de soin. Vous ne pouvez frapper que la bague extérieure du roulement. A l'aide d'un poinçon, vérifier constamment que le roulement n'est pas déformé.

Une instruction complète sur le remplacement des roulements avec toutes les nuances sera présentée dans la vidéo :

Vous devez également installer le nouveau joint d'huile avec soin - il peut être facilement plié. N'essayez pas de le redresser, mieux vaut en acheter un autre.

La moindre erreur lors de l'installation de ces pièces entraînera des fuites : de l'eau pénétrera dans les roulements puis dans le moteur.Avant le montage, essayez de nettoyer l'axe du tambour. Ne le rayez pas et n'utilisez pas de papier de verre.

Le tambour doit s'insérer facilement dans les roulements. Avant d'assembler le réservoir, appliquez du mastic silicone sur le joint. Lors de la connexion des gaillards d'avant, assurez-vous que élément chauffant est tombé dans la parenthèse qui lui était destinée. Ne serrez pas trop les vis - ce n'est pas nécessaire. Grâce au mastic, la connexion sera assez fiable.

Installation du réservoir sur le roulement
Si toutes les étapes de remplacement du roulement ont été effectuées correctement, le réservoir se fixera facilement à l'unité. Après l'installation, la connexion doit être traitée avec du mastic

Vissez le tube de contrôle du niveau d’eau au réservoir. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à assembler la voiture. Il ne devrait y avoir aucune difficulté. Il est plus pratique de travailler dans cet ordre :

  1. Accrochez le réservoir aux ressorts et fixez les amortisseurs.
  2. Connecter le tuyau pressostat et fixez-le au réservoir. La longueur « supplémentaire » du tuyau doit rester en haut.
  3. Installez des contrepoids.
  4. Connectez les tuyaux inférieurs.
  5. Vissez le stator du moteur, connectez les connecteurs au stator et à l'élément chauffant, fixez les fils avec des pinces et des supports.
  6. Installez le distributeur et la vanne de remplissage, connectez les tuyaux et les fils.
  7. Vissez le pont avant supérieur.
  8. Installez le grand panneau avant après avoir connecté le connecteur de verrouillage.
  9. Retirez le bord du brassard et placez-le sur le bord autour de la trappe. Placez le col sur le brassard.
  10. Installez le rotor du moteur (ou la poulie). Tout en serrant la vis centrale, tenez le réservoir avec votre main par l'avant.
  11. Connectez les fils au panneau supérieur et installez-le.

Vérifiez à nouveau que tout est connecté et sécurisé.

Avant d'installer les panneaux restants, vous pouvez exécuter un court programme de séchage pour vérifier le serrage de toutes les connexions.Une fois la machine en place, mettez-la à niveau.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Remplacer les pièces détachées d'une machine à laver est une entreprise responsable. Pour prendre en compte toutes les nuances et effectuer parfaitement le travail, nous vous proposons d'étudier les informations utiles sur les nuances de montage et de démontage d'une machine LG, présentées dans la vidéo :

Ainsi, vous vous êtes familiarisé avec les dysfonctionnements les plus courants des machines à laver LG. Les réparer de vos propres mains n'est pas toujours facile, mais c'est tout à fait possible. Essayez-le ! Bonne chance pour votre rénovation !

Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article. Racontez-nous comment vous avez réparé une machine à laver de vos propres mains. Partagez des informations utiles et des nuances technologiques que vous connaissez et qui seront utiles aux visiteurs du site.

Commentaires des visiteurs
  1. Dmitri

    Réparer une machine à laver dans un atelier pour nos amis coûtait très cher. Ainsi, lorsque le nôtre est tombé en panne, ma femme a paniqué, d'abord parce que des dépenses imprévues étaient prévues, puis parce que j'allais les réparer moi-même, même si je n'avais jamais rien fait de tel auparavant. Mais la machine a 10 ans et j'ai décidé de m'entraîner dessus, au cas où il serait temps d'en acheter une nouvelle. Mais il a arrêté de chauffer l’eau et j’ai supposé que l’élément chauffant était tombé en panne. Bref, rien n'a été compliqué, j'ai remplacé le chauffage, et la machine fonctionne à nouveau. Et la femme rêvait déjà d'un nouveau.

  2. Nikolaï

    Et moi aussi, j'avais l'habitude d'apporter des appareils électroménagers cassés dans un atelier de réparation, mais maintenant je « vais » sur Internet pour savoir quoi faire. J'ai appris moi-même à réparer notre machine à pain, qui présente un point sensible : la bague en graphite. S'use rapidement à cause de la rotation constante de l'agitateur. D'ailleurs, je commande aussi des bagues sur Internet.La bouilloire électrique a également dû être réactivée.

    Je pense que si je dois réparer une machine à laver, je peux aussi m'en occuper. Il y aurait un désir. Comment vivions-nous sans Internet avant ? Et maintenant, nous apprenons constamment quelque chose de nouveau. Vis et apprend.

  3. Basilic

    Merci beaucoup. Ils ont beaucoup aidé. Ils n'ont pas écrit de clé à douille de 17 pour retirer le tambour et comment desserrer les loquets des connecteurs électriques (en particulier sous le rotor du moteur).

  4. Valentina

    J'aime vraiment ça. Bien raconté et montré. Merci. J'ai une question pour vous : le tambour tourne facilement à la main, sans aucun bruit parasite, et lorsque j'active un lavage rapide ou un rinçage et un essorage, de l'eau est aspirée au fur et à mesure que le réservoir tourne. Le char tourne d’abord, puis commence à trébucher. D’une manière ou d’une autre, et finalement un échec. Les 2 voyants du super rinçage et du lavage intensif s'allument et clignotent. Après l'avoir rallumé, j'appuie sur le bouton spin. J'allume le démarreur et l'eau est parfaitement pompée. J'ai une machine à laver LG à entraînement direct de 5 kg.

  5. Vladimir

    Pendant le lavage, lors du passage à un autre mode, des grincements et des bruits parasites se produisent

  6. Maxime

    Bonjour. L'eau de mon lave-linge surchauffait, j'ai réalisé qu'il était temps pour moi de remplacer l'élément chauffant. J'ai tout fait comme indiqué dans la vidéo, tout allait bien. Mais j’ai rencontré un problème : il ne chauffe toujours pas l’eau. Peut-être pouvez-vous recommander quelque chose ?

    • Catherine

      C'était une situation analogue ! Le remplacement du capteur a aidé ! De plus, nous avons simplement retiré le capteur de l'ancien radiateur grillé et l'avons installé. Maintenant tout fonctionne correctement !

  7. Anatolie

    Bonjour. Machine à laver LG 6. Après avoir bougé, elle a cessé de s'allumer. Lorsque vous appuyez sur le bouton START, les clignotants ne s'allument pas et des clics de relais se font périodiquement entendre.Le voyant rouge sur le tableau de commande s'allume. Qu'est ce que ça pourrait être?

    • Galim

      J'ai eu. Le relais clique, mais le tambour ne tourne pas. Défaut dans l'unité électronique. Tous les circuits électriques sont en désordre ! Pour accéder à l'installation, j'ai dû découper le fond de l'auge en plastique avec le circuit imprimé et nettoyer tout le composé. Chaque épingle a été décapée et ensuite étamée. Tout fonctionne bien depuis un an maintenant. Appareil LG WD-8050F

  8. Victor

    Je recherche un manuel d'entretien pour la machine à laver LG WD-1014C. Et ce serait bien d'avoir un schéma électrique. Peut-être que quelqu'un peut aider.

    • Expert
      Evguenia Kravchenko
      Expert

      Bonjour. Il n'est pas techniquement possible de vérifier la rentabilité du dossier maintenant, mais essayez ceci https://yadi.sk/d/j1xf7zDEfqxrLw

      Essayez également de poser une question connexe ici https://www.lg.com/ru/support/support-product/lg-WD-1014C

  9. Dmitri

    Il y a eu une erreur, le capteur Hall est tombé en panne, le tambour a tremblé et n'a pas tourné. J'ai retiré le capteur, récupéré la colle qui avait été coulée, deux résistances de 680 Ohm grillées, elles sont en parallèle, les ai ressoudées, remplies de mastic caoutchouc, remises en place, tout fonctionne comme sur des roulettes. Machine à entraînement direct, 9 ans à compter de la date d'achat.

    Photos jointes :
    • Alexandre

      Pouvez-vous me dire où se trouve ce tableau ?

  10. Nikolaï

    La pompe a cessé de fonctionner, je n'ai pas pu déterminer complètement la cause de la panne - ni le câblage ni la pompe elle-même. Je voudrais savoir quelle tension est fournie à la pompe, constante ou alternative et quelle tension ?

  11. LG WD80164 NP : allumer, sélectionner un programme, démarrer...puis la musique légère commence, les indicateurs s'éteignent cycliquement et s'allument à nouveau, après le déclenchement du verrouillage, la résistance de 75 Ohm dans le circuit triac brûle, ce qui alimente le verrouillage. Je soupçonne que la protection actuelle est déclenchée.
    Question:
    1. Quelle résistance le radiateur doit-il avoir sur la serrure.
    2. Quelles autres raisons pourraient expliquer le comportement de cette machine ?

  12. Alexandre

    où puis-je avoir un schéma électrique ???

  13. BORIS SIDOROV

    La machine à laver LG WD-8022C est en service depuis 18 ans - au début de son fonctionnement, il a fallu souder les jeux de barres de la carte de l'unité de commande - en 2019 - réparation des amortisseurs sur la base des recommandations d'Internet. Maintenant, la première mise en marche est difficile - après 15 à 25 branchements du cordon d'alimentation, l'indication s'allume et l'ensemble du cycle de lavage est réussi. Je soupçonne des condensateurs dans les circuits d'alimentation. Je recherche un schéma de câblage pour la machine. Quelqu'un a-t-il eu un problème similaire, dites-le moi.

    Photos jointes :
  14. J'ai besoin d'un schéma pour LG

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité