Vidéosurveillance DIY pour une maison privée : conception + règles d'installation

Si vous êtes propriétaire d'une maison privée, vous avez probablement réfléchi à plusieurs reprises à la manière de la protéger des intrus.N'est-ce pas? L'un des moyens les plus abordables consiste à installer une vidéosurveillance sur le territoire.

Vous pouvez tout confier à une entreprise de sécurité, mais c’est une option plus coûteuse. Il est beaucoup moins cher d'installer de vos propres mains la vidéosurveillance d'une maison privée. Nous vous expliquerons comment concevoir correctement un tel système et vous aiderons à choisir des caméras adaptées. Dans l'article, vous trouverez des instructions d'installation étape par étape.

Étapes de conception de la vidéosurveillance

Organiser soi-même la vidéosurveillance sur le site n'est pas une tâche facile, mais c'est tout à fait réaliste. Bien sûr, vous devrez bricoler un peu, mais pour le bien de la sécurité des biens matériels et de la sécurité de votre ménage, cela vaut la peine de le faire.

Étape #1 - déterminer le nombre de zones de surveillance

Afin de déterminer le nombre de zones d'observation, il convient de découvrir ce que signifie cette notion. Dans ce cas, la zone de surveillance désigne une partie du territoire qui tombe sous le regard de la caméra.

De plus, la zone peut être surveillée par une ou plusieurs caméras, et cette question doit être résolue avant le début des travaux d'installation.Si vous voulez « tout voir », il convient de noter que ce sera une option plutôt coûteuse et, dans de nombreux cas, complètement déraisonnable.

Placer des caméras vidéo dans les coins du bâtiment
Lorsque vous placez des caméras vidéo, vous devez vous assurer que leur angle d'inclinaison offre une visibilité maximale de la zone protégée. Si la tâche consiste à protéger le périmètre du site, il est préférable de placer des caméras dans les coins du bâtiment.

Les lieux obligatoires pour l'installation des caméras sont :

  • entrée de la maison;
  • entrée au garage;
  • portail et portail central ;
  • les endroits où il est le plus facile d'accéder au site ;
  • les endroits où le matériel est stocké ;
  • entrées de tous les bâtiments disponibles sur le site.

Pour faciliter la navigation, vous pouvez utiliser le plan du site. Il sera ainsi beaucoup plus clair quelles zones doivent être soumises à la vidéosurveillance.

Étape n°2 – choisir les endroits où installer les caméras

Lors de l'installation d'un système de vidéosurveillance, les propriétaires de maisons privées peuvent se limiter à installation de caméras uniquement sur place, mais à condition qu'ils couvrent tous les lieux de pénétration possibles.

Le nombre d'appareils est calculé uniquement en fonction de vos propres besoins. Si vous devez surveiller le périmètre, il suffit alors d'installer des caméras dans les coins de la maison. Et pour un aperçu général du site, une caméra sur l'un des poteaux suffira.

Schéma de vidéosurveillance pour une maison privée
Disposition approximative des caméras dans une maison privée. Cet arrangement est conseillé si vous avez besoin de « tout voir ». Dans d'autres cas, cela vaut la peine d'utiliser moins de caméras

Pour surveiller le périmètre d'un site, des caméras avec un petit angle de vision sont généralement utilisées. Ils doivent être installés sur des supports ou poteaux spéciaux disponibles sur le site.Il est également important de prendre en compte la présence d’objets pouvant bloquer la zone de vision de la caméra (bâtiments, arbres, poteaux).

Pour surveiller les entrées, des caméras frontales de bonne résolution sont le plus souvent installées. Par exemple, vous pouvez installer un judas pour la porte d'entrée, et à l'entrée du site, la vidéosurveillance est réalisée à l'aide d'un interphone vidéo.

De plus, les caméras doivent être placées sur le site de manière à éviter tout dommage intentionnel à l'appareil. De plus, l'équipement doit être bien protégé des influences environnementales défavorables.

Les caméras doivent être installées dans des endroits peu visibles pour les autres.
Il vaut la peine d’installer des caméras de vidéosurveillance dans des endroits invisibles aux intrus potentiels. De plus, il convient de veiller à leur protection contre les influences environnementales et, dans certains cas, même de fournir une protection anti-vandalisme.

Assurez-vous de fournir une fonction de prise de vue de nuit pour le modèle sélectionné. Ainsi, contrairement à la croyance populaire, l’éclairage infrarouge d’un appareil ne peut souvent pas fournir un éclairage suffisant pour la prise de vue.

Méthodes standards de vidéosurveillance

Les principaux composants d'un système de vidéosurveillance sont les caméras. Leur sélection doit faire l'objet d'une attention particulière. Les systèmes coûteux sont généralement plus complexes à installer. Et les modèles bon marché et obsolètes produiront une image floue.

Pour surveiller le périmètre d'une maison privée, le nombre de caméras vidéo peut varier de 8 à 16 pièces. Il existe deux principaux types de caméras – IP et analogiques ; nous vous en dirons plus ci-dessous.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs options pour l'emplacement des caméras de vidéosurveillance :

Option n°1 - caméra analogique

C'est un appareil qui peut être connecté à un ordinateur ou à un téléviseur et voir l'image. Le traitement des informations provenant de ces caméras et leur enregistrement sur un support nécessitent une conversion préalable sous forme numérique.

Un enregistreur est utilisé à cet effet, donc dans la pratique, cela n'a aucun sens d'utiliser une caméra analogique sans enregistreur. Auparavant, on pensait que les appareils analogiques diffusaient des images de très mauvaise qualité.

En effet, la norme PAL précédemment publiée (720×576) correspondait à 0,4 mégapixels – certainement pas suffisant pour obtenir une image de haute qualité.

Voici à quoi ressemble une caméra analogique moderne
En apparence, les caméras AHD analogiques sont difficiles à distinguer des modèles numériques. Et en termes de qualité des images, elles sont presque identiques. La seule différence est le prix

Il existe désormais des appareils avec une résolution allant jusqu'à 2 mégapixels qui diffusent des images en couleur. Les caméras analogiques utilisent un câble coaxial pour transmettre les signaux.Lors de l'installation d'équipements AHD modernes, il convient de rappeler que la longueur du câble ne doit pas dépasser 500 mètres - le respect de cette condition permettra d'éviter une perte de qualité d'image.

La fourchette de prix des systèmes de vidéosurveillance analogiques est bien inférieure à celle des systèmes IP. Un autre avantage est la facilité d’installation et de configuration de l’équipement. Parmi les défauts, on note la fonctionnalité peu impressionnante des appareils et leur incompatibilité avec les équipements plus anciens.

Option n°2 - Caméra IP

Les caméras IP numériques sont des appareils autonomes. Et pour enregistrer ce qui se passe sur un support, certains modèles peuvent même se passer d'enregistreur. Les appareils numériques présentent de nombreux avantages qui les distinguent des modèles analogiques.

Citons les plus significatifs d'entre eux :

  • Haute résolution de l'image diffusée (jusqu'à 8 mégapixels) et capacités de mise à l'échelle.
  • Les informations sont enregistrées via un service cloud. Pour configurer le système, il vous suffit de télécharger et d'installer le programme.
  • Connectivité sans fil L'équipement vous permet de visualiser des images de n'importe où dans le monde.

Bien entendu, les appareils IP ne sont pas sans inconvénients, dont le principal est leur coût. Un autre inconvénient important est l'incompatibilité des caméras et des DVR de différents fabricants.

Version appareil photo numérique avec éclairage supplémentaire
Pour garantir un enregistrement de haute qualité du matériel tourné la nuit, il convient de veiller à un éclairage supplémentaire. En pratique, l’ampoule intégrée à la caméra n’est souvent pas suffisante

Option n°3 - système cloud

Ce système résout le problème de l'incompatibilité des équipements de différents fabricants. Des caméras IP de différentes marques et même des caméras analogiques sont disponibles dans un seul compte personnel.En même temps, tous les appareils peuvent être contrôlés via Internet, au sein d'une seule application pour n'importe quel appareil mobile.

L'automatisation du contrôle est une caractéristique distinctive d'un service cloud comme Ivideon. Caméras d'Ivideon enverra une notification en cas de mouvement sur le territoire et de bruits parasites. La caméra enregistrera automatiquement ce qui se passe sur une carte mémoire ou dans un stockage cloud protégé contre le piratage et le vol.

Système de vidéosurveillance Ivideon
La mise en place de caméras cloud ne nécessite pas de connaissances particulières et est accessible à tous. Les caméras sont principalement connectées via une application mobile - il suffit de montrer à la caméra un code QR

À l'avenir, vous pourrez rechercher des événements importants dans les archives par heure, par mouvement ou en faisant défiler la chronologie avec votre doigt. Si vous n’avez pas le temps de consulter les archives ou de regarder l’émission vous-même, donnez à vos proches un accès en ligne aux caméras.

Autres fonctionnalités du logiciel Ivideon :

  • la possibilité de transférer les droits d'accès aux caméras à d'autres utilisateurs ;
  • notifications de mouvement intelligentes via l'application mobile gratuite Ivideon Client ;
  • paramètres en ligne et accès en ligne à la diffusion en direct et aux archives via la même application mobile ;
  • enregistrement vidéo continu / enregistrement par détection de mouvement sur une archive cloud ou sur un disque dur ;
  • commutation rapide entre toutes les caméras dans un seul compte personnel ;
  • la possibilité de connecter des modules d'analyse vidéo à la caméra, y compris un système de reconnaissance faciale.

L'option à choisir dépend du consommateur. Si les lignes de câble sont longues, privilégiez les modèles analogiques et si vous devez installer une paire de caméras à une courte distance du DVR, il est préférable de choisir des appareils IP.

Principales étapes de l'installation du système

Une fois les caméras sélectionnées, leur nombre et leurs emplacements d'installation déterminés, vous pouvez commencer vous-même l'installation du système de vidéosurveillance.

Pour cela vous aurez besoin de :

  • appareils photo;
  • DVR ;
  • Unité de puissance;
  • Câbles et connecteurs KVK ;
  • routeur ;
  • Modem USB.

Ensuite, nous parlerons brièvement des étapes du processus d'installation et de ce qui doit être fait pendant les travaux.

Étape n°1 – pose des chemins de câbles

Pour combiner tous les composants du système, il est nécessaire de positionner correctement les itinéraires sur lesquels l'appareil est utilisé. câble Internet. Le câble coaxial est utilisé pour établir des itinéraires pour les systèmes analogiques. Il ne nécessite pas l'utilisation d'adaptateurs vidéo supplémentaires et son revêtement blindé protégera le système des interférences indésirables.

Dans les systèmes de vidéosurveillance IP, des câbles à paires torsadées sont utilisés pour la pose des chemins de câbles. C'est un câble avec plusieurs paires de conducteurs entrelacés. Grâce à ce tissage, l'influence des interférences électromagnétiques est considérablement réduite.

En règle générale, la pose de la ligne commence à partir des points les plus éloignés du DVR, et seulement après cela, ils commencent à connecter les objets proches. Mais quel que soit l'emplacement, la longueur du câble doit être calculée avec une petite marge.

Exemple de pose de câble sous terre
Si vous devez cacher le câble de vidéosurveillance des regards indiscrets, vous pouvez le poser sous terre. Et pour une protection supplémentaire, il peut être posé dans des tuyaux ordinaires en métal ou en PVC

Pour surveiller le périmètre d'une maison privée, il est prévu de poser des lignes de câbles dans la rue.

Pour cela, vous pouvez utiliser deux méthodes :

  1. Ouvrir. Lors de la pose, elle est effectuée le long des clôtures de l'objet d'observation ou à l'aide de supports supplémentaires. Dans ce cas, il convient de veiller à protéger les lignes des conditions défavorables. Il ne faut donc pas négliger l’isolation et utiliser des lignes « aériennes » d’une longueur supérieure à 50 m.
  2. Caché. Dans ce cas, le câble est posé sous terre ou à l’intérieur des murs. À cette fin, vous pouvez utiliser des tuyaux ondulés spéciaux. Mais, d'un point de vue économique, il est beaucoup plus rentable d'utiliser des conduites d'eau ordinaires en métal-plastique.

Tout en respectant les règles de sécurité, il convient de noter que les lignes des systèmes de vidéosurveillance ne doivent pas être situées à moins de 40 cm de câbles d'alimentation. Cela aidera à protéger la diffusion des caméras contre les interférences.

Si une telle distance ne peut être respectée, ils doivent être placés dans un diélectrique canal câblé ou un manchon métallique mis à la terre.

Étape n°2 : installation des caméras

Lors de l'installation de caméras, il convient de considérer qu'elles doivent non seulement fournir une vue d'ensemble de la zone protégée, mais également être invisibles pour les intrus. De plus, les dispositifs de surveillance doivent être installés de manière à être facilement accessibles en cas de panne.

Pour connecter des modèles analogiques, vous aurez besoin d'un câble coaxial avec un connecteur « tulipe » :

  • Cable rouge – pour connecter l'alimentation ;
  • fils blanc et jaune – pour recevoir un signal.

Les caméras vidéo numériques sont connectées à l'aide d'un câble à paire torsadée, de deux connecteurs RG-45 et d'un câble d'alimentation.

Les caméras extérieures doivent être en outre protégées par un boîtier
Pour protéger les caméras vidéo extérieures des conditions environnementales défavorables, des « boîtiers » sont utilisés. Ils vous permettent de fournir une qualité d'image décente même par mauvais temps et de prolonger la durée de vie de l'appareil.

Comme le montre la pratique, pour installer des caméras vidéo dans la rue, vous ne devez pas utiliser les fixations fournies avec les caméras - elles s'avèrent souvent totalement inadaptées à cet effet.

Il est préférable de sélectionner séparément les éléments de fixation fiables - cela empêchera la caméra de vibrer ou de tomber, par exemple en raison de vents violents. Pour des raisons de sécurité, les experts recommandent de ne pas installer de caméras vidéo sur des supports métalliques. En cas d'orage, l'appareil peut se transformer en une sorte de paratonnerre.

Étape n°3 : installez le DVR et connectez le système

Malgré le fait que le DVR soit l'un des principaux composants du système de surveillance, sa connexion au système de caméra n'est pas difficile. Le plus important est de bien connecter les appareils aux connecteurs qui leur sont destinés.

Il est préférable de payer un peu trop cher et d'acheter des DVR avec la fonction PoE - cela alimente les caméras. Si vous utilisez d'autres appareils, vous devrez poser un câble séparé pour alimenter les caméras de vidéosurveillance.

Connexion du DVR
Lorsque vous commencez à lancer un système de vidéosurveillance dans une maison privée, vous devez vérifier soigneusement que tous les appareils qui y sont inclus sont correctement connectés.

Pour un fonctionnement correct et ininterrompu de l'enregistreur, vous devez le placer dans des endroits avec une bonne circulation d'air. Ne laissez pas l'appareil surchauffer. Après avoir connecté tous les composants, vous pouvez commencer à alimenter les appareils. Tout d'abord, l'enregistreur est connecté, et ensuite seulement les caméras.

Si l'enregistreur n'a pas de fonction PoE, veillez à respecter la polarité : le plus est connecté au plus et le moins au moins. Tous les connecteurs et joints doivent être protégés de l’influence de l’environnement extérieur pour éviter l’oxydation.A cet effet, vous pouvez utiliser des boîtiers de commutation spéciaux.

Étape n°4 - installer l'équipement

La dernière étape de l'installation et du raccordement d'un système de vidéosurveillance pour une maison privée est la mise en place de l'équipement. On peut parler très longtemps de mise au point d'un matériel, on ne s'attardera ici que sur les étapes qui le composent.

Vérification du fonctionnement du système
Après avoir connecté et configuré l'équipement, vous devez vérifier le fonctionnement des caméras la nuit. Si l'image sur l'écran est trouble, vous devez essuyer la lentille de l'appareil ; elle s'est peut-être salie lors de l'installation.

Ainsi, le schéma de configuration de l'équipement standard comprend les éléments suivants :

  1. Réglage de l'heure et de la date sur chaque appareil. Pour ce faire, vous devez sélectionner la date et l'heure de chaque caméra dans les paramètres système. Pour éviter l'affichage d'une heure incorrecte, le fuseau horaire du routeur doit correspondre aux paramètres des périphériques réseau.
  2. Formatage des disques pour stocker des informations. Le formatage des disques durs pour les systèmes de vidéosurveillance peut être effectué à l'aide de l'interface Web, à l'aide de l'enregistreur lui-même, à l'aide du programme IVMS.
  3. Mise en place de caméras. La mise en place des appareils d'enregistrement implique d'ajuster l'angle d'inclinaison et de rotation de manière à maximiser la couverture de la zone de visualisation.
  4. Configuration de l'enregistrement vidéo. En règle générale, les paramètres d'enregistrement vidéo sont définis dans l'application client DVR. Ce programme vous permet de contrôler un grand nombre de caméras à partir d'un seul PC et son interface est facile à comprendre pour tout le monde.
  5. Configuration de l'accès à distance aux caméras. Cela peut être fait en utilisant les services de vidéosurveillance cloud ou en saisissant l'adresse IP dans la barre de recherche du navigateur.

Après avoir effectué tous ces réglages, vous pouvez considérer que vous avez réussi l'installation de la vidéosurveillance.

Erreurs courantes dans l'organisation de la vidéosurveillance

Lors de la première connexion d’un système de vidéosurveillance à votre domicile, il est généralement très difficile d’éviter les erreurs. Mais ça vaut la peine d'essayer.

Ci-dessous, nous parlerons des erreurs les plus courantes commises par les propriétaires de maisons privées :

  • Calculs incorrects. C'est l'erreur la plus courante commise par presque tous ceux qui sont confrontés pour la première fois à une installation de vidéosurveillance. Afin d'éviter cela, vous devez mesurer correctement la distance entre les caméras et l'enregistreur et, sur cette base, sélectionner le type de câble. Seuls des calculs corrects garantissent des images de haute qualité et des taux de transfert de données élevés.
  • Manque de nutrition. Le choix de la source d'alimentation a un impact significatif sur le bon fonctionnement des appareils d'enregistrement. Cela affecte particulièrement leur travail de nuit. Et si le système comprend un DVR sans fonction PoE, une attention particulière doit être portée à l'alimentation électrique des caméras.
  • Méthode de stockage des informations. Tout est simple ici, plus vous souhaitez stocker des informations de manière longue et longue, plus le disque dur dont vous aurez besoin sera volumineux. Les appareils modernes ont un volume important. Par exemple, des disques de 3 000 Go vous permettent de stocker 10 à 45 jours de séquences vidéo.

Tous ces facteurs sont importants lorsque vous mettez en place vous-même un système de vidéosurveillance.

Acheminement incorrect des câbles
Une autre erreur courante est un câblage incorrect. Lors de l'organisation indépendante d'une surveillance extérieure, il convient de rappeler qu'il est conseillé d'éviter les plis du câble coaxial, car cela peut entraîner une rupture de fil

Un choix incorrect des composants du système et un calcul erroné de leurs quantités ne garantiront pas la haute qualité du travail effectué.

Vous apprendrez à équiper une propriété privée de tous types de dispositifs de suivi, de contrôle et de gestion des équipements de prochain articledédié à équiper la maison de systèmes techniques intelligents.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Dans le matériel ci-dessus, nous avons examiné les principales étapes d'installation et de conception de systèmes de vidéosurveillance pour une maison privée. Ci-dessous, nous vous proposons une sélection de vidéos contenant des recommandations pour les détails d'installation et de connexion de vos propres mains.

La vidéo démontrera la différence de qualité d'enregistrement entre les modèles analogiques et numériques :

Vous apprendrez comment connecter et configurer vous-même une caméra de vidéosurveillance à partir de la vidéo suivante.

À partir de la vidéo, vous apprendrez comment connecter indépendamment des caméras IP au DVR et leur configuration ultérieure.

Vous pouvez apprendre étape par étape comment connecter un système de vidéosurveillance pour votre maison dans la vidéo suivante :

La vidéo suivante parlera des erreurs les plus courantes lors de l'installation indépendante de la vidéosurveillance.

Si vous le souhaitez, vous pouvez installer vous-même le système de surveillance et connecter les équipements, l'essentiel est d'établir le bon plan et de le respecter strictement.

Mais, si vous n'avez pas confiance en vos capacités, mieux vaut payer un peu trop cher et confier ce travail à des professionnels. De plus, n’oubliez pas que tout équipement nécessite un entretien régulier..

Pour prolonger la durée de vie du système de vidéosurveillance, vous devez nettoyer périodiquement les boîtiers et les objectifs des caméras de la poussière, ainsi que les inspecter pour déceler tout dommage mécanique.

Parlez-nous de votre propre expérience dans la sélection, l’installation et l’exploitation de systèmes de surveillance. Partagez des informations utiles sur le sujet de l’article. Veuillez laisser des commentaires, poser des questions et publier des photos dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Igor2018

    Je suis convaincu à plusieurs reprises qu'il n'y a AUCUN MOYEN dans une maison privée sans vidéosurveillance. Il suffit d'installer des portes d'entrée de qualité dans l'appartement pour se sentir protégé. Eh bien, et aussi des barreaux aux fenêtres, si l'étage de votre résidence vous rend nerveux. Une maison privée est un système complètement différent. Ici, vous êtes beaucoup plus vulnérable, et sur votre propre territoire.

    Habituellement, au moins une partie des environs appartient à une maison privée. Lors de l'installation de la vidéosurveillance, je recommande fortement de placer les caméras de manière à ce que leur zone de vision couvre toute la zone et qu'il n'y ait pas de « angles morts ». Et c’est-à-dire ceux qui placent la caméra juste en face de l’entrée, comme si ceux qui avaient de mauvaises intentions ne songeraient pas à entrer « par l’arrière ».

    Je vous conseille également fortement de ne pas lésiner sur la vidéosurveillance. La sécurité et la vie sont les plus importantes. De plus, les équipements du segment le plus cher disposent d'un certain nombre d'options utiles qui manquent aux caméras les moins chères. Par exemple, j'ai des caméras avec capteurs de mouvement installées le long du périmètre de mon site. Ils commencent à enregistrer exactement lorsqu'ils détectent un objet en mouvement. Les inconvénients de telles caméras sont qu'un gros animal ou un oiseau provoque également le démarrage de l'enregistrement, mais le plus grand avantage de cette option est l'absence de téraoctets d'images inutiles avec une image statique.

    Si vous ajoutez un capteur lumineux qui s'allume selon le même principe à une caméra équipée d'un capteur de mouvement, vous obtenez à la fois un système de sécurité et de dissuasion.Très bien pour les datchas où les propriétaires ne vivent pas toute l'année. La lampe de poche tactile elle-même est déjà un bon répulsif, et si elle est livrée avec un appareil photo en bonus qui enregistre ici et maintenant, alors c'est absolument chic) ​​​​Elle n'arrêtera pas seulement les salauds complets, qui, pah-pah-pah, sont toujours une minorité.

  2. Vladislav

    Ceux qui vivent en périphérie, en dehors de la ville, ont besoin d'un système de vidéosurveillance puissant. Si nous parlons du secteur privé, comme le mien, alors quelques caméras sur la porte d'entrée et la porte arrière suffiront. J'en ai un supplémentaire dans la cour pour pouvoir voir toute la zone autour de la voiture. En soi, un tel système ne vous sauvera pas des voleurs, mais il peut devenir une preuve dans l'enquête si, Dieu nous en préserve, ils volent.

  3. Alexandre

    Si je comprends bien, les caméras analogiques sont davantage destinées à une situation dans laquelle un agent de sécurité s'assoit devant un moniteur et contrôle la situation. Eh bien, il y a une question concernant la qualité : j'ai besoin qu'il soit possible de lire librement les plaques d'immatriculation des voitures et le visage d'une personne à environ 10 mètres sur l'image. En général, je suis désormais plus enclin à une caméra IP. Probablement aussi avec un détecteur de mouvement pour gagner de la place.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Si vous avez besoin de détails et d’une clarté d’image élevés, vous n’avez même pas besoin d’envisager des caméras de vidéosurveillance analogiques. Pour un exemple visuel, je vous enverrai des photos d’un système de vidéosurveillance installé dans la cour d’un ami. Maintenant, j'ai complètement abandonné les caméras analogiques et je suis passé exclusivement aux caméras IP.

      Photo d'un moniteur PC auquel la vidéosurveillance est connectée. La qualité d'image n'est pas la meilleure, mais on remarque que la caméra analogique est inférieure. Je vous conseille de configurer l'enregistrement des images de manière à ce que le matériel soit enregistré sur votre PC et simultanément téléchargé sur le cloud.

      Photos jointes :
  4. Irina

    Notre maison est située dans un village, nous avons donc décidé d'installer Internet sans fil 3G, 4G LTE. que c'est le seul moyen de se connecter à Internet parce que... Il n'y a aucun moyen d'installer Internet par câble et je souhaite également distribuer Internet via Wi-Fi. J'ai commandé un routeur spécial avec un emplacement pour une carte SIM. Internet est vraiment à haut débit. Je vole littéralement autour du réseau. La vidéo et la musique ne ralentissent pas. En général, c'est le premier modem qui fonctionne parfaitement. Je pensais que de telles choses n'existaient pas. J'ai commandé chez ozone sous le numéro d'article 280480676.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité