Ventilateurs silencieux pour hottes aspirantes : types d'appareils existants et leurs paramètres de fonctionnement
Les équipements de ventilation modernes peuvent fournir un microclimat sain dans n'importe quelle pièce.Mais cela se fait souvent au détriment du confort de vie, puisque le bruit associé au travail provoque, à minima, un inconfort et une irritabilité, voire une fatigue chronique.
Les ventilateurs de conduit silencieux pour hottes aspirantes vous aideront à sortir de cette situation. Nous vous expliquerons comment sélectionner correctement un appareil extrêmement silencieux conçu pour être installé dans un conduit d'évacuation ou un trou percé dans un mur. Nous vous montrerons comment comprendre l'assortiment, en tenant compte des caractéristiques et des caractéristiques de l'œuvre.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques et caractéristiques de l'équipement
Les ventilateurs silencieux sur le marché sont traditionnellement divisés en différentes catégories et sous-types. Mais un microclimat sain dépend en grande partie des caractéristiques de performance. L'un d'entre eux, le silence, est même inclus dans le nom, c'est-à-dire que l'acheteur doit toujours faire un choix en déterminant un certain nombre de paramètres.
Les principaux sont :
- silence;
- performance.
Si vous aimez le silence, alors vous devez commencer votre recherche par la première caractéristique, car c'est elle qui a un impact significatif sur le confort de votre séjour.
Critère de bruit de l'appareil
Selon normes sanitaires SN 2.2.4/2.1.8.562-96, dans les locaux d'habitation et dans plusieurs autres, le niveau sonore ne doit pas dépasser modérément 30 dB le jour et 20 dB la nuit.Qui sont comparables à un murmure silencieux et conviendront dans de nombreuses situations tout à fait appropriées pour les cuisines, les salles de bains et autres pièces.
Mais il faut quand même se rappeler que souvent le son produit par ces ventilateurs à 30-35 dB, même à une distance de plusieurs mètres, irritera les utilisateurs. Cela est particulièrement vrai dans les situations où il y a une chambre ou une chambre d'enfants à côté de toilettes ou d'une salle de bain équipée d'un équipement de ventilation.
En conséquence, sachez que les modèles vraiment silencieux, et sans aucun compromis ni astuce marketing, sont considérés comme des modèles dont les caractéristiques de performance ne dépassent pas 25 dB. Dans ce cas, le bruit du ventilateur en marche est comparable à un murmure très faible.
Étant donné que le bien est toujours l'ennemi du meilleur, lors de l'achat, vous devez vous rappeler que les modèles qui entrent dans la catégorie des leaders du marché en termes de silence n'émettent pas plus de 20 à 22 dB.
Et même si l'avantage par rapport aux modèles classiques à faible bruit peut paraître insignifiant, il pourrait bien devenir décisif après plusieurs années de fonctionnement. Ceux. lorsque les performances de l'appareil diminuent, les roulements commencent à s'user, les canaux d'air s'obstruent par de la poussière et les joints anti-bruit s'usent.
Un certain nombre de solutions complexes proposées par les ingénieurs peuvent fournir un son confortable lors du fonctionnement des équipements de ventilation.
Ceux-ci incluent les éléments suivants :
- utilisation de roulements de haute précision — ces produits de haute qualité et équilibrés éliminent les battements, ce qui évite les vibrations qui, lors de la résonance, peuvent améliorer considérablement le son ;
- lames de haute technologie — l'une des causes du bruit étant le composant aérodynamique, les développeurs, souhaitant rendre le son confortable, sélectionnent soigneusement le nombre de pales, les angles d'inclinaison optimaux et effectuent également un équilibrage précis des éléments de la turbine lors de la fabrication ;
- utilisation de bâtiments technologiques — des matériaux de fabrication de haute qualité (métal, plastique) éliminent les vibrations des pièces et des assemblages individuels, ainsi que le bruit aérodynamique de l'air en mouvement ;
- utiliser des coussinets amortisseurs de vibrations — un fonctionnement silencieux est également obtenu grâce à l'utilisation de types spéciaux de caoutchouc comme joints pour éliminer tout contact entre le boîtier lui-même et les points de fixation du moteur électrique.
Les joints sont devenus un élément de conception important : ils isolent le boîtier du ventilateur du conduit d'air et du mur.
Roulements, pales et boîtiers et joints spéciaux - tout cela réduit les vibrations, les turbulences des flux d'air et leur résonance à des valeurs insignifiantes.
Aujourd'hui, il n'est plus rare de décorer les gaines de ventilation avec des matériaux d'insonorisation modernes. Réduit le bruit et fixe solidement le moteur électrique au boîtier. Les centrales elles-mêmes sont courantes et sont utilisées sur tous les types de ventilateurs.
Indicateurs de performance des ventilateurs
Cette caractéristique est considérée comme l’une des plus importantes, car elle est liée au bruit.Il est clair que plus les performances sont élevées, plus le moteur électrique et les sons qui l'accompagnent sont forts.
En conséquence, il est irréfléchi d'acheter ventilateur d'extraction pour salle de bain, à la cuisine, aux toilettes selon le principe « on ne peut pas gâcher la bouillie avec du beurre », car cela peut entraîner une diminution du confort de vie et des pertes financières.
Mais il n’est pas difficile d’éviter les conséquences négatives. C'est-à-dire que la puissance optimale peut être calculée, sachant qu'un tel indicateur doit correspondre à la dérivée du volume de la pièce et du taux de renouvellement d'air.
Par exemple, le volume d'une salle de douche est de 5 m³ et le taux de renouvellement d'air recommandé, selon le SNiP, est de 7-9. Et pour calculer la productivité, il vous suffit de multiplier les mètres cubes par n'importe quel nombre multiple. Le résultat sera de 35 à 45 m³/heure.
Différent types de ventilateurs effectuer un certain nombre d'options importantes. Par conséquent, pour que vous n'ayez pas de problèmes avec l'appareil pendant le fonctionnement, vous devez faire attention à un certain nombre de caractéristiques lors de l'achat.
Qui, dans toutes les situations, comprennent :
- sécurité de conception ;
- Fonctionnalité;
- dimensions géométriques;
- prix.
Bien que toutes les caractéristiques répertoriées soient traditionnellement dans l'ombre des principales caractéristiques de performance (performances, bruit), elles ne peuvent pas être qualifiées de secondaires. Puisque chacun d’eux affecte de manière significative les caractéristiques des équipements de ventilation.
L’importance d’une conception sécuritaire
Étant donné que les ventilateurs de type gainable sont conçus pour ventiler tous types de pièces, ils doivent souvent fonctionner dans des conditions difficiles. Ce qui crée une augmentation de l'humidité dans la salle de bain, la cuisine, les toilettes, la présence de particules de graisse dans les zones de préparation des aliments et une augmentation de la poussière dans les autres pièces.
Tout ce qui précède a un impact significatif sur les performances et la durabilité de l'unité. Et surtout, cela affecte la sécurité de la vie. Étant donné que les particules d'humidité et de graisse peuvent toujours entraîner un court-circuit et d'autres conséquences négatives.
Chacun a utilisé ventilateur silencieux doit être, au minimum, résistant aux éclaboussures et, mieux encore, à l’humidité. Une mesure efficace pour prendre soin de votre santé est d'acheter un appareil qui fonctionne à basse tension, considérée comme 24 V, mais sa puissance ne sera pas suffisante dans tous les cas.
Et la solution la plus pratique serait d'acheter un ventilateur avec un indice de protection d'au moins IP34. Car ainsi, l’utilisateur se protégera ainsi que ses proches de toutes sortes d’incidents désagréables.
L'importance de la fonctionnalité de l'équipement
Ventilateurs de conduit modernes conçus pour hottes dans la salle de bain ou en cuisine, ils sont assez avancés technologiquement et l'acheteur a le droit de choisir un appareil avec le mode de fonctionnement le plus adapté, qui peut être :
- standard;
- auto;
- autonome.
Dans le premier cas ventilateur d'extraction connecté au même interrupteur électrique que l'éclairage de la pièce dans laquelle il est installé.Les lampes et les équipements de ventilation sont ainsi allumés simultanément.
La procédure d'arrêt se déroule dans l'ordre inverse, c'est-à-dire qu'après l'arrêt, la ventilation et l'éclairage de la pièce s'arrêtent.
La méthode décrite ci-dessus est assez pratique et efficace pour une utilisation dans salle de bain combinée, mais est déjà considéré comme obsolète. La raison en est que les cycles de ventilation courts ne permettent pas de faire face avec succès à une humidité élevée, par exemple dans une salle de bain.
Certains types dispositifs d'échappement peut fonctionner de manière autonome, déterminant indépendamment le niveau de pollution. Les ventilateurs moins avancés technologiquement fonctionnent sur la base de programmes intégrés dans leurs minuteries, et les produits les plus simples sont ventilés dans l'intervalle entre la mise en marche et l'arrêt, qui est effectué par l'utilisateur.
Cette fonctionnalité ne permet pas de faire face efficacement au remplacement des masses d'air par des masses d'air fraîches ou entraîne une consommation d'énergie excessive, et impressionnante en plus. L'option de ventilation automatique implique que le ventilateur dispose d'une minuterie, qui vous permet de régler la période de ventilation en tenant compte des conditions d'une pièce particulière.
En conséquence, la procédure ressemble à ceci :
- L'utilisateur, entrant dans la salle de bain ou dans toute autre pièce équipée d'un ventilateur, l'allume en appuyant sur le bouton interrupteur.
- Le dispositif de ventilation élimine les masses d'air contaminées, même après qu'une personne ait quitté la pièce.
- L'arrêt se produit automatiquement après une période de temps spécifiée par l'utilisateur.
L'avantage de ce type d'équipement est la possibilité de sélectionner le mode optimal pour tous les cas. Dans le même temps, la participation des utilisateurs aux travaux est minime.
Les plus modernes sont les ventilateurs de conduit capables d'effectuer un échange d'air en mode autonome. Ce que permet la présence de capteurs (par exemple d'humidité). Le signal à partir duquel le ventilateur lui-même est allumé/éteint.
L'avantage de cette dernière méthode est sa plus grande efficacité. Autrement dit, l'air est toujours pur et la participation des utilisateurs n'est pas requise ; il est également important qu'il n'y ait pas de consommation excessive d'électricité.
Forme, taille et coût
Aujourd'hui, des ventilateurs avec différentes formes de boîtier sont disponibles à la vente.
Qui sont:
- rond;
- rectangulaire;
- carré.
Mais il faut savoir que ce sont principalement les produits appartenant au premier type qui sont utilisés à des fins domestiques.
Les analogues rectangulaires et carrés sont le plus souvent classés comme appareils industriels productifs, il est donc peu probable que le propriétaire d'une maison, d'un appartement ou d'un bureau ait à s'en occuper. La seule exception sera les cas où un tuyau de ventilation vertical est utilisé sous la forme d'une boîte séparée.
Le principal paramètre géométrique des ventilateurs de conduit domestiques est la taille de montage. Par exemple, cette caractéristique est toujours indiquée sur le corps dispositif de ventilation et dans sa documentation technique, car il est tout à fait capable d'affecter les performances.
De plus, les dimensions indiquées sont des valeurs standards, ce qui facilite le choix d'un ventilateur.
Sachez donc qu'à des fins domestiques, les appareils marqués 100, 125 ou 150 mm seront optimaux. Pour la ventilation de locaux résidentiels de taille non standard, de restaurants, de bureaux, des options indiquant 160 mm ou 200 mm conviennent. Les produits de grande taille sont classés comme industriels.
Étant donné que les performances, la fonctionnalité des ventilateurs, la qualité des matériaux et la quantité de travail nécessaire pour garantir le silence sont radicalement différents, leurs prix sont également très différents.
En conséquence, vous devrez débourser un montant très raisonnable pour une option peu coûteuse. Mais pour un modèle capable de fonctionner de manière autonome, c'est-à-dire équipé d'un capteur d'humidité, d'un contrôleur et capable de fonctionner de manière fiable et silencieuse pendant de nombreuses années, il faut payer plusieurs fois plus.
A titre de comparaison : pour ce genre d’argent, vous pouvez acheter un smartphone assez décent. Cependant, les ventilateurs les plus abordables ne constituent pas la meilleure option. Après tout, ils ne sont pas conçus pour offrir un niveau élevé de sécurité ou de durabilité.
Types de ventilateurs de conduit
Aujourd'hui, dans les points de vente, vous pouvez trouver des éventails de plusieurs types différents.
Ceux-ci inclus:
- axial, moins souvent appelé axial;
- radial;
- centrifuge.
Chaque type a ses propres avantages et inconvénients, vous devez donc les connaître.
Groupe #1 - ventilateurs axiaux
Un trait caractéristique de cette variété est la direction des flux d'air le long de l'axe du moteur électrique, sur lequel se trouve la roue, responsable du mouvement des masses d'air.
Les principaux avantages des ventilateurs axiaux pour tous types de hottes sont :
- faible productivité requise pour déplacer les masses d'air ;
- moteur électrique économique;
- conception simple.
Les caractéristiques énumérées font des unités appartenant au type présenté les plus silencieuses sans aucune mesure supplémentaire. Cela nous permet de les classer parmi les plus abordables et donc les plus demandés pour tous les besoins des ménages.
Le principal inconvénient est considéré comme une faible performance, qui reste tout à fait suffisante pour résoudre divers problèmes locaux.
Groupe n°2 – ventilateurs radiaux
De tels dispositifs sont technologiquement plus avancés que les dispositifs axiaux décrits ci-dessus. En témoigne le fait que les flux d'air ne se déplacent pas directement le long de l'axe, mais grâce aux formes particulières des pales de la turbine, ils sont mélangés, comprimés et dirigés vers le boîtier.
Dans ce cas, un effet de vide se crée derrière les bords de fuite. Cela conduit à une absorption rapide des courants d’air extérieurs.
Ainsi, le ventilateur de type radial destiné à l'échappement se décline en deux types :
- avec les omoplates inclinées vers l'avant ;
- avec les omoplates inclinées vers l’arrière.
Le premier type est optimal pour un fonctionnement silencieux et est en outre plus économique, d'un impressionnant 20 %. Mais si les performances sont un paramètre important, alors il vaut mieux acheter des ventilateurs dont les pales sont inclinées vers l'arrière.
Une caractéristique importante de chaque ventilateur radial pour tout type de hotte est la compacité. Cet avantage est particulièrement précieux lorsque l’espace d’installation est difficile d’accès ou limité.
Groupe #3 – ventilateurs centrifuges
Il s’agit du type de ventilateur de conduit le plus moderne, le plus silencieux et le plus efficace. Leur principe de fonctionnement est similaire à celui de leurs homologues radiaux. Autrement dit, plus près du corps, une pression accrue est créée et au centre se trouve un espace raréfié, ce qui conduit à une aspiration plus efficace des masses d'air externes.
Les caractéristiques de conception et le principe de fonctionnement font ventilateurs centrifuges le plus silencieux. De plus, ils peuvent être installés directement dans la gaine de ventilation de l'appartement, ce qui élimine l'impact négatif sur les propriétés esthétiques de la pièce.
Et surtout, cela contribue à augmenter la puissance des unités de ce type et à réduire l'impact de l'humidité et de la poussière sur elles, ce qui prolonge leur durée de vie.
Un inconvénient important de tout ventilateur centrifuge est ses performances élevées, de sorte qu'il ne peut être utilisé que dans des pièces de 15 m² ou plus.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Cette vidéo est l'occasion de se familiariser avec ce qu'est un ventilateur gainable et de comprendre le principe de son fonctionnement :
Parmi les ventilateurs de conduit modernes, il est tout à fait possible de trouver un modèle silencieux de la puissance requise, caractérisé par sa durabilité et sa sécurité, et dans différentes catégories de prix. Mais en même temps, vous devez avoir un certain nombre de connaissances, sinon vous ne pourrez pas obtenir le résultat escompté..
Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez choisi un ventilateur silencieux à installer dans le conduit d'évacuation ? Partagez quel a été pour vous personnellement le principal critère de sélection. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et poster des questions sur le sujet de l'article dans le bloc ci-dessous.
Nous avons acheté une maison qui a un grand sous-sol avec des murs en briques, très bien finis, mais il n'y a pas de ventilation à l'intérieur, ce qui provoque l'apparition de gouttes de condensation au plafond pendant la saison chaude. J'ai aimé la façon dont les différents types de fans sont décrits. Je voudrais demander lequel convient au sous-sol et à quel endroit est-il préférable de l'installer ?
Tout d'abord, vous devez calculer la section minimale du conduit de ventilation de la cave, en fonction de la superficie totale du sous-sol. Conformément à cela, sélectionnez un ventilateur de la puissance requise. Je ne peux pas vous recommander de modèle spécifique de ventilateur de conduit, car je n'ai aucune donnée d'entrée.
Je joins un schéma simple d'échange d'air dans la cave que vous pourrez utiliser comme guide. Et en bonus, une photo de la sortie de conduit d'air implantée dans mon sous-sol. Vous décidez vous-même où il est plus pratique et plus pratique d'installer la ventilation, en fonction de la disposition.
Bonjour, dites-moi, j'ai besoin d'installer un ventilateur dans la salle de bain sur un plafond suspendu en PVC - quel ventilateur est adapté pour cela ? Peut-être existe-t-il des modèles de plafond spéciaux ?
Tout irait bien, mais l'article n'aborde pas du tout les caractéristiques de pression, par exemple, un ventilateur axial donne une faible pression et les performances chutent considérablement en fonction de la longueur des conduits d'air et des filtres, le cas échéant.