Types de tuyaux de ventilation : un aperçu comparatif détaillé des tuyaux de ventilation

La planification de la ventilation est une étape importante de la construction. Le microclimat et la durabilité du bâtiment dépendent de l'efficacité du système de ventilation. Il est nécessaire d'adopter une approche particulièrement responsable dans le choix des conduits d'air.Vous devez comprendre quels types de tuyaux de ventilation conviennent aux conditions de fonctionnement existantes.

Pour comprendre l’enjeu, il est nécessaire d’évaluer les propriétés des matériaux qui les composent, ainsi que les caractéristiques de fonctionnement de produits de différentes formes et degrés de flexibilité. C'est exactement ce dont nous parlerons dans notre article, où nous analyserons en détail les caractéristiques des tuyaux constitués de divers matériaux, en fournissant au matériel des photos thématiques.

Exigences relatives aux conduits de ventilation

Conception et calcul de ventilation – un travail responsable qui nécessite que l'interprète ait une connaissance des codes du bâtiment et une compréhension des principes des processus d'échange d'air. Les paramètres du bâtiment lui-même et les caractéristiques climatiques de la région ne sont pas négligeables.

Quel que soit le mode de circulation du flux d'air (naturel ou forcé), un réseau de conduits de ventilation est installé.

Conduit d'air en métal
La productivité et la fiabilité du système de ventilation dépendent en grande partie du choix judicieux des dimensions géométriques des tuyaux et du matériau de leur fabrication.

Les conduits d'air doivent répondre à un certain nombre d'exigences :

  1. Étanchéité. Cette propriété est nécessaire pour maintenir le tirage et empêcher le mélange des flux d’air propre et d’échappement. Une attention particulière est accordée au raccordement des éléments individuels de la conduite de ventilation.
  2. Fonctionnement silencieux. Le niveau de bruit aérodynamique doit être conforme aux normes sanitaires. Le bruit admissible du système est de 25 à 35 dB.
  3. Résistance à la corrosion. Des masses d'air présentant différents degrés d'humidité sont libérées par le pipeline domestique. La vapeur d’eau peut s’accumuler sur les parois des conduits de ventilation, provoquant la formation de rouille.
  4. Compact et léger. La superficie totale des lignes du système de ventilation est suffisamment grande pour ne pas « surcharger » le bâtiment et ne pas encombrer l'espace ; des tuyaux avec une taille standard minimale sont sélectionnés pour assurer une circulation sans entrave.
  5. La sécurité incendie. Le matériau des raccords de tuyauterie ne doit pas être facilement inflammable et émettre des vapeurs nocives lorsqu'il est brûlé.

En plus des caractéristiques de base, il est souhaitable que les tuyaux de ventilation respectent des paramètres supplémentaires : facilité d'installation, bonnes propriétés d'isolation thermique et douceur des canaux.

Tuyau de sortie
Un paramètre important des tuyaux de sortie est la rigidité élevée de l'anneau. La partie extérieure du conduit de ventilation, s'élevant au-dessus du toit, est soumise à une charge de vent importante

Types de matériaux et leurs propriétés de performance

La plupart des tuyaux de ventilation résidentiels sont en métal ou en plastique. La gamme de produits comprend des dizaines d'articles différents. Les options alternatives pour aménager un système de ventilation incluent des produits fabriqués à partir de textiles techniques et de tuyaux sandwich.

Type n°1 – conduits d’air en plastique

La catégorie des tuyaux en plastique pour la ventilation a considérablement remplacé la galvanisation traditionnelle et est de plus en plus utilisée dans la création de réseaux de conduits d'air pour les ménages privés.

Tuyaux en plastique pour la ventilation
La gamme de produits polymères permet de sélectionner des tuyaux pour organiser les parties internes et externes du système de ventilation.L'installation d'une autoroute en plastique dans les petits immeubles est tout à fait justifiée

Les principaux arguments en faveur de la ventilation à partir de tuyaux en polymère :

  • absolument insensible à la corrosion, ce qui ne peut pas être dit des homologues galvanisés ;
  • facilité d'installation et de traitement - le plastique peut être coupé avec une scie à métaux et les éléments individuels peuvent être assemblés en chauffant les extrémités, garantissant ainsi une étanchéité complète du conduit d'air ;
  • poids léger - dans ce domaine, les polymères n'ont pas de concurrence ;
  • surface lisse et absence de soudures - la résistance au flux d'air en mouvement est réduite, ce qui permet l'utilisation de ventilateurs de moindre puissance ;
  • faible coût.

Le traitement des tuyaux en plastique avec un agent antistatique minimise le « collage » de la poussière et réduit le nombre de nettoyages. En raison des propriétés physiques du matériau, le pipeline ne « bourdonne » pratiquement pas. Dimensions : longueur – 3-12 m, diamètre – 16-1600 mm.

Les avantages énumérés du plastique, ainsi que leur faible coût, font des produits polymères les plus populaires pour la ventilation. Cependant, il y a aussi des côtés négatifs.

Tuyaux de ventilation
Le point faible du plastique est sa faible résistance au feu. Par conséquent, le conduit d'air en polymère est applicable au sein d'une seule zone incendie, d'un compartiment ou d'un département. Le plastique est interdit pour les installations de ventilation industrielle

Lorsque vous privilégiez une ligne en plastique, vous devez prendre en compte les caractéristiques d'un polymère particulier.

Le marché de la construction propose les types de tuyaux de ventilation suivants :

  1. Chlorure de polyvinyle. Avantages des conduits d'air en PVC : résistance aux rayons UV, accessibilité, plage de température de fonctionnement - de -10 °C à +70 °C. Un domaine d'application populaire est celui des tuyaux d'échappement qui assurent la ventilation dans la cuisine et les salles de bains.
  2. Polypropylène. Le matériau est supérieur au PVC en termes de caractéristiques techniques et opérationnelles. Propriétés : température limite de chauffage +85 °C, résistance aux substances agressives. Il existe une variété résistante au feu (PPS) avec des additifs ignifuges. Le polypropylène est recouvert d'un agent antistatique, minimisant l'accumulation de poussière.
  3. Fluoroplastique. Les polymères fluorés se caractérisent par une résistance à la chaleur (de -60 °C à +200 °C), une résistance à l'exposition aux UV et une immunité aux alcalis et aux acides.
  4. Polyéthylène. Résiste aux températures négatives jusqu'à -50 °C et au chauffage jusqu'à +80 °C. Le matériau conserve ses qualités primaires sous l'influence du rayonnement ultraviolet.

Les produits en polyuréthane ont des caractéristiques similaires aux tuyaux en PVC. La différence entre ces derniers réside dans leur haute résistance à la chaleur (jusqu'à +270 °C).

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les détails sélection de tuyaux en plastique pour organiser la ventilation.

Flexibilité et forme du conduit
La forme de la section d'écoulement des tuyaux en plastique est un cercle, un carré, un rectangle. Structure rigide ou flexible possible. Les conduits d'air ondulés peuvent être une symbiose d'un cadre en acier, d'une feuille d'aluminium et de couches de plastique

Type #2 – produits galvanisés

Les produits de tuyaux galvanisés se distinguent par leur polyvalence - les conduits d'air sont utilisés pour aménager des bâtiments industriels, administratifs et des locaux résidentiels.

Tuyaux galvanisés
L'acier galvanisé est fabriqué à partir d'acier au carbone de différentes qualités et est soumis à une galvanisation à chaud ou diffuse. Ce traitement protège l'acier de l'oxydation - les canalisations ne craignent pas le contact avec l'eau

Environnement d'exploitation autorisé pour les tuyaux de ventilation galvanisés : température de l'air – jusqu'à +80 °C, humidité – jusqu'à 60 %. La galvanisation répond à toutes les exigences des systèmes d'échange d'air.Limites d'utilisation – transport de mélanges gazeux agressifs.

Résumé des avantages de l'acier galvanisé :

  1. Le faible poids explique la facilité d'assemblage du système de ventilation - il n'est pas nécessaire de construire une structure de support complexe, ce qui augmente le coût du réseau électrique. Un avantage supplémentaire est la facilité de transport des raccords de tuyauterie.
  2. Résistance mécanique – l’acier galvanisé peut résister à la pression ponctuelle, aux impacts mécaniques d’objets pointus et aux charges ponctuelles. La résistance à la pression de flexion est plus élevée dans une canalisation équipée de raidisseurs.
  3. Grâce au traitement au zinc, le conduit d'air ne se corrode pas même dans des conditions d'humidité constamment élevée. Les tuyaux galvanisés conviennent pour organiser les sorties de ventilation vers l'extérieur.
  4. Lorsqu'elle est exposée à des températures élevées, la galvanisation conserve sa taille et sa forme d'origine. La limite de résistance au feu des tuyaux pour les bâtiments à plusieurs étages est de 90 minutes.
  5. La durée de vie d'un conduit d'air galvanisé varie de 20 à 25 ans.

Arguments supplémentaires en faveur de l'acier galvanisé : prix abordable, possibilité de produire des tuyaux et raccords de différentes configurations.

Classification des conduits d'air galvanisés
La gamme de produits de tuyaux galvanisés comprend de nombreux articles. Principaux critères de classification : forme du conduit, diamètre et épaisseur de paroi, ainsi que degré d'étanchéité

Sur la base de la forme et du principe de fabrication, les tuyaux galvanisés pour la ventilation sont divisés en types suivants :

  • rectangulaire;
  • couture droite ronde;
  • enroulé en spirale.

Les produits rectangulaires sont fabriqués sur des machines d'assemblage de tunnels. La longueur standard d'une coupe de tuyau est de 1,25 m, la taille minimale de la section est de 10*10 cm. Les conduits d'air rectangulaires sont équipés de raidisseurs.

L'acier rond à coutures droites a une technologie de fabrication simple. Les tôles d'acier galvanisées sont coupées, roulées en tube sur des rouleaux et acheminées vers une machine à rouler les joints pour joindre les extrémités.

Tuyaux à long joint
La principale caractéristique des conduits d'air à joint droit est leurs performances aérodynamiques élevées, assurant une circulation silencieuse des masses d'air sans vibrations sonores. Longueur de coupe – jusqu'à 2,5 m

Les produits enroulés en spirale sont fabriqués à partir de bandes galvanisées (largeur - 137 mm), torsadées en spirale. La jonction des bords constitue une connexion verrouillable avec la couture extérieure.

La conception des tuyaux détermine un certain nombre de qualités positives des conduits d'air « en spirale » :

  • rigidité importante;
  • économies sur l'achat d'éléments façonnés ;
  • facilité d'installation;
  • accélération et faible bruit lors du transport de l'air - la turbulence des flux s'intensifie dans le canal en spirale.

L'installation d'un système de ventilation avec des tuyaux enroulés en spirale sera moins chère que l'utilisation de produits rectangulaires.

Tuyaux enroulés en spirale
Des coupes « spirale » de 3 m et 6 m sont disponibles à la vente. Sur commande individuelle, il est possible de réaliser des tuyaux de toute longueur et d'équiper les conduits d'air de raidisseurs supplémentaires.

L'épaisseur de paroi est normalisée et dépend du diamètre :

  • 0,5 mm – pour les conduits d'air d'une section allant jusqu'à 315 mm ;
  • 0,7 mm – produits d'un diamètre de 350 à 800 mm ;
  • 0,9 mm – des tuyaux de taille standard 900-1250 mm ;
  • 1,2 mm – des conduits d'air d'une section de 1400-1600 mm.

Selon la classe d'étanchéité selon SNiP, les tuyaux galvanisés sont divisés en étanches (P) et normaux (N). Le critère de différence est le mode d'exécution de la soudure.

Dans les structures denses, les joints après soudage sont roulés à la presse et recouverts de mastic.Ce conduit d'air peut résister à une pression jusqu'à 1,5 MPa et convient pour une utilisation dans des bâtiments à haut risque d'explosion. Les produits de ventilation normaux sont installés dans les systèmes domestiques.

Type #3 – tuyaux en acier inoxydable

Les tuyaux en acier inoxydable présentent tous les avantages énumérés de l'acier laminé. L'ajout de chrome à l'alliage rend le métal résistant à la rouille. L'ajustement de la composition par l'introduction d'éléments d'alliage supplémentaires confère à l'acier inoxydable des qualités spécifiques.

Assortiment en acier inoxydable
Selon la composition chimique, la gamme d'aciers résistant à la corrosion est divisée en plusieurs classes : C1 - acier martensitique (chrome), F1 - acier ferritique, A1-A5 - nuances d'acier austénitique au nickel

Pour la construction de systèmes de ventilation, on utilise des tuyaux en acier austénitique, caractérisés par :

  • résistance à la corrosion dans de nombreux environnements de travail ;
  • bonne fabricabilité ;
  • résistance et ductilité;
  • résistance à la chaleur – jusqu'à +500 °C ;
  • inertie chimique vis-à-vis des substances toxiques et radioactives ;
  • durabilité.

Les produits en acier inoxydable chrome-nickel sont plus chers que les conduits d'air galvanisés. Extérieurement, les produits sont similaires, ce qui est parfois exploité par des fabricants peu scrupuleux.

Il existe plusieurs façons de détecter un faux.

  • Réalisation d'une analyse spectrale. Des instruments spéciaux sont nécessaires pour déterminer la composition chimique du métal.
  • Inspection visuelle. Il est permis d'avoir des « taches » caractéristiques sur les surfaces galvanisées – des motifs de cristallisation.
  • Différences électromagnétiques. La plupart des alliages d’acier inoxydable ne sont pas magnétiques, alors que l’acier est fortement attiré par les aimants.
  • Réaction chimique. À la suite de l'interaction avec l'acide chlorhydrique, le zinc commence à bouillonner (de l'hydrogène est libéré) et la galvanisation disparaît progressivement. Une goutte d'acide suffit pour l'expérience.

Vous devez également garder à l’esprit que les tuyaux en acier galvanisé laminé ont une subtile teinte bleutée.

Comparaison de la galvanisation et de l'acier inoxydable
Si l'acier inoxydable n'a pas été soumis à un traitement miroir, sa surface est plus mate que l'acier galvanisé.

Type #4 - produits en acier noir

Les produits fabriqués à partir de produits laminés « ferreux » sont utilisés dans les systèmes de désenfumage, d’aspiration et de ventilation. C'est une bonne option pour les tuyaux d'échappement pour la ventilation avec accès à l'extérieur. Comparé à l'acier inoxydable et à l'acier galvanisé, l'acier noir présente une rigidité, une résistance au feu et une résistance à la chaleur améliorées.

Acier noir
Pour une protection supplémentaire contre la corrosion, les conduits d'air sont recouverts d'un apprêt rouge-brun à l'extérieur et à l'intérieur. Pour les commandes individuelles, une livraison sans couche de fond est possible

Caractéristiques des raccords de tuyauterie en acier noir :

  • épaisseur de paroi – 1,2-1,5 mm ;
  • métrage - 1,25-2,5 m;
  • joindre des tuyaux à l'aide d'une méthode de bride ;
  • Options de conception – section transversale rectangulaire et ronde.

Le coût des produits laminés « ferreux » est plus élevé que celui des conduits d'air galvanisés de même taille, mais inférieur à celui de l'acier inoxydable.

Type #5 - tuyau sandwich

Des conduits d'air isolés et isolés sont installés lors de la création de ventilation pour les cheminées, les poêles et les chaudières. Les tuyaux assurent le bon niveau de sécurité incendie du système et la rétention de chaleur dans la pièce.

Dispositif de tuyau sandwich
Structure de tube sandwich : deux « manchons » métalliques entre lesquels est placée une couche d'isolation thermique. Le matériau du tuyau extérieur est en acier galvanisé/acier inoxydable, le tuyau intérieur est en acier noir/acier inoxydable.

La fibre de basalte est souvent utilisée comme remplissage d'isolation thermique.

Caractéristiques d'isolation :

  • faible conductivité thermique – jusqu'à 0,05 V*m/K ;
  • hydrophobie – absorption d'humidité jusqu'à 2% ;
  • résistance à la traction – résiste à une pression jusqu'à 10-60 kPa ;
  • résistance biologique – le matériau ne pourrit pas et ne favorise pas la croissance de champignons ;
  • la sécurité incendie – point de fusion d'environ 1 100 °C ;
  • perméabilité à la vapeur et isolation phonique – « absorption » partielle des vibrations sonores verticales.

Le basalte est chimiquement inerte et ne réagit pas avec les métaux – le risque de rouille est réduit à zéro. Le choix du tuyau sandwich pour la ventilation par aspiration dépend des conditions d'exploitation.

Pipeline sandwich
Lors du chauffage avec un combustible solide, des conduits d'air en acier inoxydable résistant à la chaleur sont installés ; lors du chauffage avec un liquide de refroidissement à gaz, une conduite en acier ordinaire est acceptable

Avantages d'un système de ventilation constitué de tuyaux sandwich :

  • polyvalence d'utilisation;
  • facilité de montage;
  • un pipeline multicouche empêche la formation de condensat;
  • isolation thermique du conduit d'air.

Les inconvénients des tuyaux isolés comprennent : un poids élevé (2 à 2,5 fois plus que le métal, plusieurs fois plus que les polymères) et un coût élevé.

Type #6 - textiles techniques

Le système de distribution d'air en tissu a été proposé par des développeurs danois il y a 20 ans. Le nouveau produit a partiellement remplacé les canaux métalliques dans les industries alimentaires, électroniques, chimiques, de restauration, de piscines, de salles de concert et d'exposition.

Il existe deux types de tuyaux textiles :

  • hermétique;
  • respirant.

Le but des systèmes hermétiques est de transporter et d’évacuer les masses d’air. Matériau de fabrication – polyamide.

Conduit d'air textile
Des canaux perméables à l'air (diffuseurs textiles) répartissent uniformément l'air soufflé dans la pièce à travers des trous perforés et des adaptateurs de sortie. Matériau des manches : polyester

Les systèmes en tissu ne présentent pas les inconvénients des conduits d'air métalliques. Les avantages significatifs des textiles comprennent :

  1. Aucun brouillon. Il y a souvent un courant d'air dans la zone d'alimentation en air provenant du conduit en métal/plastique. Un apport « dispersé » de jets d'air s'effectue à travers des tuyaux textiles.
  2. Qualités d'absorption du bruit. Le tissu amortit le bruit aérodynamique du ventilateur et des flux d'air.
  3. Facile à nettoyer. Le textile agit comme une barrière, filtrant partiellement l'air fourni. Le matériau accumule la poussière, mais est facile à nettoyer – il peut être lavé (50 cycles) et désinfecté.
  4. Protection contre la condensationUN. En raison de la perméabilité à la vapeur, aucune condensation ne se forme à la surface du pipeline en tissu. Les micro-organismes ne se développent pas dans les canaux secs.

La vitesse optimale du flux d'air pour un tuyau textile est de 5 à 8 m/s ; pour d'autres types de tuyaux, il existe également normes de vitesse du flux d'air, qui doit être pris en compte lors de la conception de la ventilation et du choix du matériau des conduits d'air.

À mesure que la pression diminue, la forme du « manchon » est maintenue par de fins anneaux cousus. La durée de vie du conduit d'air est de 10 ans. Les locaux à risque d'incendie sont équipés de tuyaux textiles avec fibre de verre supplémentaire - température limite +300 °C.

Caractéristiques des conduits de ventilation rigides et flexibles

Selon le degré de flexibilité, on distingue les conduits d'air rigides et flexibles. Le choix entre les deux positions dépend de la complexité du système à construire et des conditions d'exploitation. Lors de l'installation d'un réseau rigide, des virages et des transitions sont formés à l'aide d'éléments de coin de connexion.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les principaux types de raccords pour les tuyaux en acier et la technologie permettant de réaliser diverses options de connexion.

Conduit flexible
Le conduit d'air flexible « s'adapte » à n'importe quel vecteur directionnel de l'autoroute. Dans certains cas, une option combinée est utilisée - un tuyau ondulé est relié à un tuyau rigide

Les conduits d'air flexibles sont fabriqués à partir de divers matériaux.Mais quel que soit le matériau de fabrication, conduits d'air ondulés, par rapport aux canaux rigides, présentent certains inconvénients : faible isolation phonique, vitesse d'écoulement de l'air réduite en raison des parois ondulées.

C'est la composition de la canalisation qui détermine ses propriétés techniques et opérationnelles :

  1. Ondulation en aluminium: résistance à la corrosion, résistance aux variations de température (-30 °C/+270 °C), étanchéité, rayon de courbure - 0,76 d, inertie chimique, résistance au feu.
  2. Polyester renforcé avec cadre en acier. Caractéristiques : faible coût, résistance à l'humidité, faible inflammabilité, plage de température -20 °C/+65 °C, légèreté. L'inconvénient est l'accumulation d'électricité statique.
  3. Film polyester avec feuille d'aluminium Il se caractérise par une résistance élevée (pression admissible - jusqu'à 2400 Pa) et de bonnes propriétés aérodynamiques.
  4. Ondulation d'isolation thermique permet de réduire les pertes de chaleur et d’éviter la condensation.

Quel que soit le type de tuyau de ventilation que vous choisissez, il est important de savoir comment l'installer correctement. Nous fournissons des schémas d'installation et des instructions détaillées pour l'installation de conduits d'air flexibles et rigides. examiné ici.

Comparaison des sections rondes et rectangulaires

Beaucoup de gens se demandent quelle forme de tuyau choisir : ronde ou rectangulaire ? Si vous évaluez le débit, les produits ronds gagnent : les masses d'air rencontrent moins de résistance, ce qui signifie que la circulation est plus rapide.

Dans les tuyaux rectangulaires, les coins restent inutilisés, c'est pourquoi des raccords avec une section transversale accrue sont sélectionnés. Cependant, une telle autoroute prend moins de place - les modèles larges et plats sont plus faciles à cacher derrière un plafond suspendu ou au-dessus des armoires.

Forme de conduit ovale
Un tuyau ovale combine les atouts des conduits d'air rectangulaires et ronds : bon débit et possibilité de « cacher » le système de ventilation

De plus, la section transversale est un paramètre important utilisé lorsque calcul de la surface du conduit d'airnécessaire à l'installation d'un système de ventilation. Des calculs correctement effectués vous permettront d'acheter la quantité de matériau requise sans payer trop cher pour des tuyaux supplémentaires.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Caractéristiques caractéristiques des tuyaux en plastique, en amiante-ciment, en aluminium ondulé et en acier galvanisé pour la ventilation des sous-sols et des caves :

L'organisation d'un système de ventilation nécessite une approche compétente dans la sélection des principaux éléments structurels - les tuyaux de ventilation. La plupart des exigences relatives aux conduits d'air des maisons privées sont satisfaites par des produits en acier galvanisé, en acier inoxydable et en plastique..

La forme n'a pas d'importance fondamentale. Son choix dépend des caractéristiques du trajet du réseau de ventilation.

Vous sélectionnez le type de tuyaux approprié pour installer un système de ventilation, mais vous n’avez toujours pas trouvé de réponses à toutes vos questions ? Demandez-leur dans les commentaires sous cet article - nos experts essaieront de vous aider.

Ou vous avez des connaissances/une expérience pratique dans l'installation de tuyaux de ventilation et souhaitez compléter notre matériel par des éclaircissements et des commentaires utiles ? Écrivez votre avis, ajoutez des conseils étayés par une expérience pratique.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité