Clapet anti-retour pour la ventilation : comment organiser la ventilation avec un clapet anti-retour pour la hotte
Les odeurs de cuisine reviennent au lieu de quitter définitivement la pièce ? D'accord, il s'agit d'une situation extrêmement désagréable dont vous souhaitez vous débarrasser le plus rapidement possible. Le problème réside très probablement dans l’apparition d’une poussée inverse. Il s’agit d’un phénomène courant qui entraîne de nombreuses conséquences négatives.
Nous vous aiderons à vous débarrasser des odeurs indésirables avec un appareil simple et peu coûteux. Cela ne nécessitera pas de réaménagement des conduits de ventilation existants ni d'investissements financiers importants. Il suffira d'installer un clapet anti-retour sur la ventilation, ce qui résoudra le problème.
Pour des résultats optimaux, il est nécessaire de connaître les options de conception des vannes, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que les règles de placement et d'installation dans les systèmes d'échappement. Toutes les informations sont données dans notre article. Il contient également des vidéos utiles avec des instructions d'installation étape par étape et des photos démontrant l'essence du matériel présenté.
Le contenu de l'article :
Causes de l'inversion de poussée
Afin de décider d'installer ou non un clapet anti-retour, il est nécessaire de connaître la possibilité d'un refoulement dans le système de ventilation de la maison. Comprendre ce processus vous permettra de planifier et de mettre en œuvre correctement l'échange d'air intérieur.
Principe de fonctionnement ventilation d'alimentation et d'extraction est basé sur la loi selon laquelle, à tout moment, le volume d’air entrant et sortant de la pièce est le même.
Ainsi, un refoulement dans la hotte se produit si le flux total aux points d’entrée et de sortie d’air restants est dirigé loin de la maison. Cet effet se produit pour plusieurs raisons principales.
Souvent poussée inverse se produit en raison d'une réduction significative ou de l'arrêt du flux entrant dans les locaux par la ventilation d'alimentation.
Cela peut résulter d'un colmatage progressif des trous, et dans le cas d'un circuit forcé, d'une usure ou d'une panne des mécanismes responsables de la circulation de l'air. De plus, l'apparition d'un tirage inversé peut être facilitée par une forte augmentation du volume d'air sortant par l'un des dispositifs d'évacuation.
Par exemple, quand chauffage par poêle l'air chaud contenant les produits de combustion sort intensément par la cheminée. Si l'alimentation en air par la ventilation d'alimentation est insuffisante, le sens du flux dans les hottes change.
Si un conduit d'air avec plusieurs points d'entrée d'air est utilisé à l'intérieur de la maison, il est possible de changer le sens du flux si la ventilation forcée est activée dans l'un d'entre eux.
Ainsi, si les boîtiers de la cuisine et de la salle de bain sont connectés en un seul système, alors allumer hotte de cuisine entraînera une pression d'air non seulement vers la rue, mais également vers la salle de bain.
La modification des paramètres environnementaux à l’extérieur d’un appartement ou d’une maison peut également provoquer un tirage inversé. Lors de travaux de construction associés à des changements de topographie, tels que la construction ou la démolition de bâtiments à proximité, la direction du vent peut changer en direction de l'échappement.
Dans les immeubles d'habitation, lors de l'utilisation de gaines de ventilation communes pour évacuer l'air, un refoulement dans l'appartement peut se produire en raison du raccordement de hottes puissantes par les voisins.
Ce problème est particulièrement pertinent pour les maisons plus anciennes, dont les conduits d'air communs sont conçus sans tenir compte de la possibilité d'utiliser des dispositifs de ventilation forcée.
Même s'il n'existe actuellement aucune condition pour qu'un refoulement se produise, il est préférable d'installer un clapet anti-retour lors de l'installation du système de circulation d'air. D'éventuelles modifications, une contamination de la ventilation de soufflage ou des facteurs externes peuvent entraîner une direction variable du flux d'air.
Le coût des appareils prêts à l'emploi est faible et l'introduction d'une vanne dans des conduits d'air déjà opérationnels est une tâche fastidieuse. Ceux qui souhaitent vérifier le fonctionnement de la ventilation dans l'appartement trouveront des informations détaillées dans le prochain articlepublié sur notre site Web.
Types de clapets anti-retour
En raison de l'utilisation généralisée des dispositifs d'échappement, l'utilisation de commandes manuelles pour réguler le débit d'air n'est plus pertinente.
Il existe quatre manières fondamentalement différentes d'empêcher automatiquement le refoulement dans un système de ventilation. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients, qui doivent être pris en compte lors du choix du type d'appareil.
Type n°1 – action gravitationnelle à un seul vantail
Le flux dirigé depuis la pièce exerce une pression sur le clapet de la vanne et l'ouvre pour laisser passer l'air. En l'absence de mouvement ou en cas de contre-tirage, il n'y aura aucune pression sur l'ouvrant et celui-ci se fermera sous l'effet de la gravité.
S'il est installé correctement, un clapet anti-retour à gravité peut être utilisé avec une ventilation naturelle, car sa résistance à l'ouverture du clapet est insignifiante.
Il existe deux manières de mettre en œuvre cette conception :
- décalage de position d'axe, sur lequel est fixé le volet, par rapport au milieu de la section transversale du canal du conduit d'air ;
- présence de contrepoidssitué à l'intérieur ou à l'extérieur de l'appareil.
Compte tenu du fait que le principe de fermeture de la vanne repose sur l'action de la gravité, il est nécessaire de placer la vanne, selon la conception, strictement horizontalement ou verticalement à l'aide d'un niveau.
Sinon, il risque de ne pas se fermer complètement ou des forces de circulation d'air importantes dans le système de ventilation seront nécessaires pour ouvrir l'ouvrant, surtout si un contrepoids est utilisé.
Type #2 - double vantail utilisant des ressorts
Le clapet anti-retour papillon est équipé de deux rideaux qui se replient en cas de surpression du côté souhaité et se ferment à l'aide de ressorts en l'absence de pression. Étant donné que le processus de fermeture ne dépend pas de l'action de la gravité, un tel dispositif, contrairement au type gravitationnel, peut être situé sous n'importe quel angle.
En règle générale, cette option ne fonctionne normalement qu'avec une ventilation forcée à l'aide d'une hotte.
Avant d'acheter une vanne, il est nécessaire de vérifier la sensibilité d'ouverture des rideaux à la pression d'air caractéristique du conduit d'air sur lequel il sera installé. Certains appareils papillon modernes peuvent être réglés en fonction de la force des ressorts.
Type #3 - stores sur la grille de ventilation
La grille qui ferme la sortie sur la rue ou sur un puits de ventilation est souvent équipée d'un clapet qui ressemble en apparence à des stores. Cet appareil en détail décrit ici. Le principe de son fonctionnement est gravitationnel, similaire à la version à un vantail.
L'utilisation de plusieurs vantaux au lieu d'un est due à la compacité du dispositif en position ouverte, ce qui est important pour les éléments extérieurs du système.
Les dimensions des grilles sont conçues pour des paramètres standards conduits de ventilation pour hottes et des trous dans les murs destinés à la sortie d'air.
Le clapet anti-retour peut être installé sur toute la grille ou seulement sur l'ouverture pour une ventilation naturelle. Il existe en vente des grilles avec clapets anti-retour d'autres solutions de conception.
Cependant, les options avec membrane ou utilisation de ressorts auront de sérieux problèmes de performances à basse température. Par conséquent, pour une grille de rue, il est préférable de choisir un appareil doté d'un volet de type « aveugle ».
Type #4 – membrane flexible
Le principe de fonctionnement d'un clapet anti-retour à membrane repose sur la capacité du débit à modifier la position de la plaque flexible. Son placement vous permet d'ouvrir le trou de ventilation dans un sens du mouvement de l'air et de le fermer dans l'autre sens, en s'adaptant étroitement au périmètre.
Dans les cas où il existe un risque qu'un fort refoulement déforme la membrane, il est nécessaire de disposer de raidisseurs supplémentaires sur lesquels elle reposera lors de la fermeture du trou de ventilation.
Ce fait doit être pris en compte lors de l'achat d'une vanne à membrane, sinon une courbure et un jeu ultérieur du registre peuvent se produire, ce qui entraînerait un passage partiel du flux d'air inversé par l'appareil.
Caractéristiques de l'autoproduction
Compte tenu du faible coût des clapets anti-retour, l'autofabrication de l'appareil n'est pertinente qu'en cas d'utilisation d'une grille de ventilation ou d'un conduit d'air avec des paramètres géométriques non standard.Dans ce cas, il est souvent moins coûteux et plus rapide de fabriquer une vanne que de la convertir en une forme et une taille standard.
Le moyen le plus simple est de fabriquer votre propre vanne à membrane ou à un vantail. Un matériau rigide, tel qu'une plaque de plastique ou de métal, est utilisé comme châssis.
Une attention particulière devra être portée aux points suivants :
- ajustement serré de la plaque aux parois du corps de vanne ou saillie de fixation pour empêcher la formation d'un espace et le passage de l'air ;
- éliminer le cognement des plaques, ce qui est particulièrement important en cas de changements fréquents de direction du mouvement de l'air.
Pour la vanne à membrane, vous pouvez utiliser une feuille de papier épais ou un film Mylar, d'un diamètre plus grand que le trou d'aération. En cas de fort refoulement, afin d'éviter la déformation du matériau de la membrane, il est nécessaire d'installer une grille sur laquelle elle reposera.
Règles de placement et d'installation
Pour les systèmes de toute configuration, il est nécessaire de planifier l'emplacement des vannes de manière à ce que le tirage inverse soit bloqué lorsqu'une combinaison de ventilateurs et de hottes est activée. La qualité de la ventilation dépend de la bonne installation des appareils eux-mêmes.
Emplacement des vannes dans le système de ventilation
Si système d'échappement a un emplacement pour l'entrée d'air, qui passe par le conduit de ventilation dans la gaine ou dans la rue, puis pour éviter les courants d'air inversés, il suffit d'installer une seule vanne dans le conduit d'air.
Si la topologie du système est plus complexe en raison de la présence de plusieurs hottes ou ouvertures pour la ventilation naturelle, alors les règles suivantes pour la mise en place des clapets anti-retour s'appliquent :
- Un clapet anti-retour est installé sur chaque branche reliant le point d'entrée d'air et le conduit d'air principal. Ceci est nécessaire pour éviter que l'air ne soit redirigé vers la hotte lorsqu'elle n'est pas allumée.
- Généralement, un autre appareil est installé à la sortie du système de ventilation. Idéalement, si le canal est complètement étanche, cela n'est pas nécessaire, mais la pratique montre le bien-fondé d'installer la vanne à cet endroit.
En règle générale, un clapet anti-retour est installé dans les endroits offrant l'accès le plus pratique. Cela est dû au fait qu'ils doivent être périodiquement nettoyés des dépôts de poussière et de graisse adhérents, sinon les registres ne se fermeront pas complètement lors du tirage inversé.
Lors de la modélisation des conduits, rappelez-vous que le fabricant peut installer un clapet anti-retour sur le ventilateur ou la hotte. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’installer une protection anti-retour séparée.
Une attention particulière doit être portée à l'installation de la vanne à proximité de l'entrée de la gaine des immeubles à appartements.
Le système de ventilation générale est une cavité protégée des rayons directs du soleil avec une température positive, dans laquelle pénètre périodiquement de l'air humide, ce qui constitue un environnement idéal pour la reproduction de divers types de micro-organismes. Des insectes, des oiseaux et des rongeurs y vivent également souvent.
L'air de ces mines répond rarement aux exigences sanitaires et épidémiologiques des locaux d'habitation. Par conséquent, même dans le cas d'une désinfection régulière des gaines de ventilation, il est nécessaire d'éviter tout risque de refoulement et d'entrée d'air dans l'appartement.
Nuances d'installation et d'entretien
Pour créer une ventilation domestique, des conduits d'air ronds ou rectangulaires de tailles standard sont utilisés. Pour eux, il existe des solutions toutes faites contenant un clapet anti-retour qui peut être installé n'importe où dans le système. Dans ce cas, le processus d'installation sera similaire à la connexion de tout autre élément de ventilation.
S'il est nécessaire d'alterner le fonctionnement de la ventilation naturelle et de la ventilation forcée, il existe deux solutions standards pour installer un clapet anti-retour pour rendre cela possible :
- pose d'un té à proximité de la grille de ventilation, avec pose d'une vanne sur un embranchement pour ventilation naturelle ;
- acheter une grille spécialement conçue avec deux trous pour les deux types de ventilation.
L'installation d'une telle grille peut être réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses ou de clous liquides.
La première méthode est préférable, car le démontage du système de ventilation pour effectuer un nettoyage, réparer ou modifier sa configuration est le plus simple à faire en retirant d'abord la grille.Si vous décidez d'installer une grille à l'intérieur de la pièce, vous devez soigneusement sceller le joint entre la grille et le mur.
L'un des problèmes des grilles extérieures équipées de stores est le gel et le givrage des volets par temps froid. L'air sortant de la salle de bain, des toilettes ou de la cuisine est saturé d'humidité qui gèle à des températures inférieures à zéro.
Dans ce cas, deux problèmes se posent :
- les rabats ne ferment plus hermétiquement l'orifice d'aération, de sorte que, en cas de tirage inversé, l'air pénètre dans la pièce, bien que dans un volume moindre qu'en l'absence totale de protection ;
- il y a une réduction significative de la section transversale du trou, ce qui entraîne une capacité réduite du système, ce qui réduit la circulation de l'air et augmente la charge sur les ventilateurs et les hottes de cuisine.
À cet égard, il est nécessaire de vérifier périodiquement la présence de glace sur le gril et de l'enlever. Le moyen le plus simple d'effectuer cette procédure est mécaniquement, mais il existe un risque d'endommagement de la carrosserie et des rideaux s'ils sont en plastique. Il est donc préférable d'installer une grille rigide en métal à l'extérieur.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Installation de la vanne dans une grille de ventilation de dimensions standards :
Méthode d'installation de la vanne pour fonctionnement alterné de la ventilation forcée et naturelle :
Fabrication de vannes à membrane :
L'installation d'un clapet anti-retour dans le système d'évacuation de l'air d'échappement garantira une fonctionnalité de ventilation normale, éliminera le flux d'air inversé et éliminera les odeurs désagréables et les composés volatils toxiques..
Vous pouvez installer cet appareil vous-même si vous achetez une structure prête à l'emploi qui correspond à la section transversale du conduit de ventilation de la maison.
Ceux qui souhaitent partager leur avis sur les informations présentées ou poser des questions sur des points d'intérêt sont invités à laisser des commentaires. Veuillez écrire dans le bloc situé sous le texte de l'article. Partagez des informations utiles, publiez des photos sur le sujet.
J'ai été confronté au problème d'une évacuation de mauvaise qualité : de la salle de bain aux toilettes, il y a un trou standard dans le mur comme évacuation, mais cela ne suffit pas pour éliminer complètement la condensation. À cause de cela, j'ai rencontré de la corrosion sur la machine à laver et de la moisissure sur l'un des murs. J'ai l'intention d'améliorer le système d'échappement sur la base de ce que je pense être un matériel clairement présenté.
Oh oui, nous avons eu ce problème dans notre salle de bain. En général, de telles situations sont typiques des pièces très humides. Bien sûr, la ventilation que nous avions dans l’ancien appartement fonctionnait de manière dégoûtante. Sur la machine à laver, de la moisissure a commencé à se développer sur les élastiques. J'ai dû tout refaire car la condensation me tourmentait.
Il y a une boîte rectangulaire avec un clapet anti-retour dans la cuisine, ça marche bien.
Alexander, dans votre cas, il est peu probable qu'un clapet anti-retour vous aide. Il faut installer un ventilateur de conduit et penser à l'automatisation pour l'allumer.Habituellement, le ventilateur est mis en parallèle avec l’ampoule afin qu’ils s’allument simultanément. Mais s'il est très humide, vous pouvez également l'allumer via un relais temporisé. Par exemple, toutes les heures pendant cinq minutes. Vous aurez alors toujours une humidité normale dans la salle de bain.
Alexey donne les bons conseils : avec l'aide d'un ventilateur, j'ai résolu tous les problèmes dans la salle de bain en 2010. La hotte fonctionne très bien aujourd'hui.
Je n'ai pas compris. Le clapet anti-retour, c'est-à-dire le deuxième, est-il situé dans le trou d'aération ? Afin que lorsque la sorbonne ne fonctionne pas, les odeurs du conduit de ventilation ne pénètrent pas dans l'appartement.
Je comprends que vous soyez intéressé par une vanne papillon utilisant des ressorts (type 2 dans l'article). Oui, il se trouve bien à l’intérieur du conduit de ventilation. Seulement, vous devez comprendre que le fonctionnement normal de ce type de vanne est possible avec un échappement forcé. Vous devrez également pré-ajuster les ressorts pour régler le niveau de résistance requis.
Lorsque la hotte ou la hotte ne fonctionne pas, le conduit est automatiquement bouché, ce qui empêche les odeurs de la cuisine d'atteindre une autre partie de la ventilation. Les ressorts devront être ajustés toutes les quelques années.
Alexeï, bonjour.
J'ai besoin de ton avis.
Dans le salon, je souhaite percer un trou dans le mur avant pour connecter la hotte. Le diamètre du trou pour l'ondulation est de 125 mm.
La hotte est un caisson dans lequel est installé un ventilateur de conduit et à partir duquel l'ondulation sera reliée au trou dans le mur.
Le capot est nécessaire pour les petits travaux d'aérographe pour peindre de petits objets (loisirs).
La hotte sera connectée périodiquement 2 à 3 fois par semaine pendant 30 à 40 minutes.
S'il vous plaît dites-moi quelles options existent pour finir le trou dans le mur. Je veux dire que l’air de la rue ne pénètre pas dans la pièce et, par conséquent, le froid n’entre pas en hiver.
Je comprends que le trou doit être isolé et qu'un clapet anti-retour doit être installé.
Mais peut-être que vous, en tant qu'expert, pourrez me conseiller sur la meilleure option pour ma situation.
Je vous serai reconnaissant par avance pour votre réponse.
Cordialement, Alexandre.
Bonjour.
S'il vous plaît dites-moi... combien de temps faut-il pour attendre qu'un commentaire soit vérifié ???)))
J'ai déjà écrit à votre email... et silence)))
Le site est nul ???
Tout est en théorie. Comment le dire concrètement ? Par exemple, clapet anti-retour TU U V. 2.5-25-.2-30037114-004-2003 ? Lui-même est plat de 14 mm, il possède trois crochets en plastique en forme de dents rondes.
Êtes-vous sûr d'avoir lu attentivement l'article et examiné tous les documents joints ? Je crois que non. Dans la section « Conclusion et informations utiles sur le sujet », la première vidéo montre clairement comment installer un clapet anti-retour similaire.
Mais je recommanderais fortement d’utiliser un autre type de clapet anti-retour. Le fait est que l'option que vous envisagez est la plus simple, mais on peut difficilement la qualifier de clapet anti-retour à part entière. Il s'agit essentiellement d'une membrane qui se plie lorsque la hotte est allumée ; de plus, cette membrane peut se détacher. Voir par vous-même exemple vidéo. Il est préférable d'utiliser une vanne gravitaire à un vantail.
Il ne s'agit pas de vannes et de ventilateurs, mais d'assurer l'afflux dans l'appartement, si des fenêtres en PVC sont installées, s'il n'y a pas d'afflux, alors, par conséquent, la hotte ne fonctionnera pas bien.
Bon après-midi Comment installer correctement la vanne : verticalement ou axialement ? Nous sommes au 5ème dernier étage, il n'y a pas d'étage technique. La traction bascule, et si elle tire, elle est très faible.
Conduit de ventilation satellite. Quand ça jette, ça pue, il n’y a pas d’autre moyen de la décrire ! Peut-être pouvez-vous recommander quelque chose ?
Je l'ai placé le long de l'axe : il semble tirer (l'ouvrant est d'environ 45 degrés), mais il parvient aussi à le lancer. Placé horizontalement : fermé presque tout le temps, c'est-à-dire environ 5 degrés entrouverts. Je n'ai aucune idée de quoi faire.
Bonjour. Votre article mentionne des modèles automatiques. Partagez le lien ou le fabricant
Le nouvel appartement avait une ventilation stupide pour les salles de bains, où la seule sortie vers le conduit de ventilation se trouvait dans les toilettes, et entre la salle de bains et les toilettes, il y avait un trou dans le mur avec des barreaux. J'ai immédiatement réparé le trou dans le mur, posé les fils et y ai accroché deux lampes des deux côtés pour que cela ait l'air décent. J'étais tourmenté (il y a très peu d'espace), mais j'ai fait un canal séparé de 125 mm vers la salle de bain, via un coffret de plomberie (même si ce n'est pas censé l'être, en théorie). J'ai installé un clapet anti-retour à gravité dans la salle de bain ; il n'y avait pas assez de place sur les toilettes pour un clapet anti-retour de cette conception ; il faudra installer un clapet à membrane ou à ressort. Jusqu'à présent, j'ai installé des ventilateurs industriels sur roulements à billes, 120 mm - ils fonctionneront pendant 20 ans (le prix, d'ailleurs, est au niveau des hottes classiques, mais en plus difficile à installer) ; un relais temporisé pour les toilettes afin qu'après l'extinction des lumières, elles fonctionnent encore quelques minutes.J'envisage de le convertir en ventilateurs informatiques basse tension, également sur roulements à billes, dont la vitesse peut être réglée. Je souhaite installer un automate chinois pour contrôler les lumières, les ventilateurs et une lampe bactéricide (contre la moisissure) en fonction des signaux des capteurs d'humidité et de mouvement ; J'ai posé un tas de fils au plafond à l'avance. J'ai installé des grilles décoratives avec des portes battantes, qui sont absolument fantastiques, soignées et très faciles à entretenir. Désormais, le miroir de la salle de bain ne s'embue plus et les toilettes sont assez fraîches.
Les vannes à gravité ne doivent pas nécessairement être installées exactement comme ça - sur les photos et les images, l'axe est strictement horizontal/vertical, vous pouvez placer l'axe de rotation du registre selon un angle et régler la force d'ouverture en inclinant l'axe, l'essentiel est de assurez-vous que cela fonctionne. Il est préférable d'installer les vannes à distance des pales du ventilateur (de 5 à 10 cm), sinon un bruit supplémentaire se produira ; Certaines vannes à membrane ont des déflecteurs de poussée incurvés pour redresser le flux tourbillonnant du ventilateur, peut-être qu'elles ne font pas de bruit lorsqu'elles sont installées à proximité, j'aimerais vérifier. La grille d'entrée doit également être à distance des pales. Plus le ventilateur tourne vite, plus il fait de bruit, c'est une loi générale ; Pour réduire le bruit, des ventilateurs à faible vitesse et de grand diamètre sont utilisés et/ou éloignés de la pièce (placés loin dans le conduit de ventilation). À propos, toutes les vannes interfèrent légèrement avec le flux d'air, vous devez en tenir compte. Je ne suis pas un spécialiste de la ventilation, l'article ne m'a rien apporté de particulier, mais je l'ai lu pour vérifier ; C'est agréable de voir que tous les problèmes ont été immédiatement résolus de la bonne manière.
Bonjour. La valve ne fonctionne pas sur la voiture. ouverture après avoir éteint le capot. Quelle solution pouvez-vous préconiser ?