Ventilateur dans la cheminée pour améliorer le tirage : types d'appareils et instructions d'insertion
Assurer le tirage dans la cheminée quelles que soient la météo et la température de la maison est une tâche difficile.Hors saison, lorsqu'il fait plus froid dans la maison qu'à l'extérieur, la fumée cesse de monter par la cheminée. Le problème peut être résolu soit en installant un ventilateur dans la cheminée pour améliorer le tirage, soit en préchauffant le poêle avec de l'air chaud.
D'accord, il vaut mieux s'occuper de l'installation d'un ventilateur au stade de la construction et de l'installation des équipements que de faire face à un manque de tirage lorsqu'il fait très froid dehors.
Dans cet article, nous vous dirons quand il est nécessaire d’installer un ventilateur, et quand vous pouvez vous en passer. Nous verrons également comment installer l’appareil vous-même.
Le contenu de l'article :
Vérification du fonctionnement de la cheminée
La cheminée fonctionne correctement si les gaz sont évacués de la pièce vers la rue. Backdraftlorsque de la fumée pénètre dans la pièce par la cheminée et le poêle - un phénomène extrêmement indésirable.
Les signes d’une mauvaise traction sont faciles à repérer :
- lorsque le poêle fonctionne, de la fumée pénètre dans la pièce ;
- les rafales de vent à l'extérieur affectent le mouvement des gaz dans le tuyau, créant inverse direction. Des bruits secs se font entendre dans le poêle et dans le cendrier ;
- le carburant est difficile à enflammer ;
- même le bois de chauffage sec brûle lentement ;
- l'ouverture de la fenêtre ou des portes réduit fortement la traction.
Il est plus difficile de se renseigner sur un mauvais capot d'un chauffe-eau ou d'une chaudière à gaz. Le monoxyde de carbone peut pénétrer dans une pièce, mais il est difficile de le sentir ou de le voir.
Respirer de tels gaz est mortel.
Il est communément admis que la qualité du fonctionnement d’une hotte peut être déterminée par la combustion d’une allumette ou d’un morceau de papier. Cette méthode conduit à une erreur et ne peut pas être utilisée. Lorsqu’elle brûle, une allumette dégage des centaines de fois moins de fumée que le bois d’une cheminée par exemple. La fumée de l'allumette disparaîtra, mais cela ne signifie pas que les gaz des dispositifs de fonctionnement seront complètement éliminés.
Les paramètres exacts de la cheminée sont déterminés à l'aide d'un équipement spécial. Si l'on ne prend pas en compte la rugosité et la longueur des parois, la vitesse de déplacement du gaz dépend de la géométrie du canal et de la différence de pression dans la pièce et dans la partie supérieure de la canalisation.
Le débit de gaz doit correspondre à la puissance de l'équipement de la fournaise, du chauffe-eau à gaz et des autres appareils. Le plus souvent, les lectures de l'appareil vont de 12 à 20 Pa.
Les experts peuvent déterminer les paramètres désenfumageà l'aide d'un anémomètre. L'appareil est compact et facile à utiliser. Ils mesurent la vitesse de déplacement du gaz. Mais vous devez connaître la géométrie des passages et la section transversale du tuyau.
Les données obtenues sont vérifiées par rapport aux exigences enregistrées dans le passeport de l'équipement à gaz ou à cuisinière. Si le volume d'évacuation des gaz en une heure est insuffisant, le fonctionnement de l'équipement est interdit.
Soupape d'admission pour un tirage accru
Sans air entrant dans la pièce ou directement dans le poêle, la cheminée ne fonctionnera pas. Les évents ou les fissures dans les vieilles fenêtres ne constituent pas la meilleure méthode pour la circulation de l’air.
Les inconvénients sont évidents :
- L'air froid pénètre dans la pièce par les fissures même lorsque le poêle ou la cheminée ne fonctionne pas.
- En hiver, l’air de la rue modifie constamment l’environnement intérieur. Dans le même temps, l'humidité relative de l'air diminue fortement, ce qui a un effet néfaste sur la santé. Les muqueuses d'une personne se dessèchent, créant des conditions propices au rhume.
- La fenêtre doit être ouverte et fermée manuellement.
Il est beaucoup plus efficace de fournir un flux d'air avec vanne. Il se ferme automatiquement lorsque l'équipement de la fournaise ou les radiateurs à gaz ne fonctionnent pas.
Les appareils de chauffage nécessitent une vanne de chaufferie pour fonctionner. L'appareil présente des caractéristiques différentes des principes de fonctionnement similaires pour la ventilation des pièces.
La vanne d'alimentation est placée en diagonale ou au-dessus de la surface chauffée afin que l'air froid monte jusqu'au plafond. Mais il est préférable que l'oxygène soit fourni directement au foyer. Dans le même temps, les conditions d'humidité et de température de la pièce ne sont pas perturbées.
Quand est-il nécessaire d’augmenter les performances d’une cheminée ?
Un mauvais tirage n’est pas toujours la seule raison des travaux de cheminée. Il peut être nécessaire d'augmenter le taux d'élimination du monoxyde de carbone si un équipement supplémentaire est connecté à la hotte du poêle.
Il est permis d'utiliser une cheminée pour raccorder une colonne si l'équipement est situé au même étage. Et si la cheminée est suffisante pour le fonctionnement chauffage à gaz réserve de volume désenfumage.
Une autre raison d’augmenter le tirage dans la cheminée est d’installer un radiateur plus puissant. Les paramètres requis de la cheminée sont indiqués dans la fiche technique du produit.
Si les volumes de gaz évacués ne correspondent pas aux capacités du système existant, la cheminée doit alors être modernisée.
Des moyens simples pour augmenter la traction
En dernier recours, remplacez complètement la cheminée. Cela vaut la peine de commencer par des méthodes plus simples.
Vous avez d’abord besoin d’une vieille cheminée enlever la suie et la saleté. Des brosses métalliques spéciales sont utilisées à cet effet.
Si au stade de la construction les canaux et les tuyaux n'étaient pas isolés, cela vaut la peine fais-le. Les gaz chauds sont éliminés plus efficacement que les gaz refroidis. De plus, il est nécessaire d'exclure les flux convectifs à l'intérieur de la cheminée, lorsque l'air descend le long de la paroi froide, interférant avec les flux ascendants.
Un autre moyen efficace d'augmenter le tirage consiste à réduire le nombre de coudes dans le système de désenfumage. La reconstruction partielle de la cheminée coûte moins cher qu'un remplacement complet du système.
Une turbine rotative peut également être utilisée. Lorsqu'il y a du vent, la turbine fait tourner la turbine, ce qui fournit un vide supplémentaire à la sortie de la cheminée.
Un moyen tout aussi efficace d’augmenter le tirage consiste à augmenter la hauteur de la cheminée. La vitesse de déplacement des gaz et, par conséquent, les performances du système dans son ensemble dépendent de la hauteur de la cheminée.
Nous avons étudié des moyens passifs d'augmenter la traction. Mais il existe une autre méthode efficace, décrite ci-dessous.
Ventilateur - avantages et inconvénients
Un ventilateur d’extraction peut accélérer le flux d’air de 3 à 7 fois.Dans le même temps, le volume de gaz éliminé par unité de temps augmente du même montant.
En plus:
- le système actif permet d'augmenter la traction simplement et à moindre coût ;
- Les paramètres de la hotte ne dépendent pas de la météo. N'affecte pas la hotte et la température intérieure ;
- les conditions d'inversion de poussée sont exclues ;
- il devient possible de réguler le taux de désenfumage en fonction du mode de fonctionnement des équipements de gaz et de fournaise. Lorsque la puissance du chauffage diminue, la vitesse du ventilateur diminue.
Pour éliminer la fumée, une section transversale plus petite de conduits d'air est nécessaire en raison du mouvement rapide de l'air. Cela signifie qu'une cheminée active nécessite moins de matériaux lors de sa fabrication.
Mais il y a aussi des inconvénients :
- le ventilateur consomme de l'énergie. De ce fait, les coûts d'exploitation du système de chauffage augmentent ;
- Vous devez faire passer un câble jusqu'au moteur. Ce n'est pas si facile à faire. La hotte active est placée sur un tuyau, et il n'est pas conseillé de faire des trous pour le fil dans le toit ;
- Il est nécessaire de prévoir des mesures pour protéger les roues des précipitations et du givrage.
Les inconvénients énumérés doivent être pris en compte lors du passage au désenfumage actif. Les inconvénients peuvent alors être neutralisés.
Compte tenu des propriétés positives de la hotte aspirante active, l'extracteur de fumée est installé sur les cheminées des chalets modernes, dans les maisons, lors de l'installation de cheminées à bois ou à briquettes.
Exigences pour le dispositif d'échappement
Tous les moteurs équipés d'une turbine ne sont pas adaptés au travail avec du monoxyde de carbone.
Le désenfumage doit être :
- Résistant à la chaleur. Il faut tenir compte du fait que lorsqu'un poêle ou une cheminée fonctionne, les fumées se réchauffent beaucoup plus que dans la colonne.La température des gaz du foyer à la sortie de la cheminée peut atteindre 300 °C ou plus.
- Résistant aux gaz agressifs.
- Économique. Lorsqu'il y a du vent, le moteur électrique s'éteint. La roue tourne comme dans une turbine rotative.
- Résistant à l'eau. Les conditions météorologiques ne devraient pas gêner désenfumage.
- Efficace. Le ventilateur doit assurer une élimination rapide des gaz de la fournaise, quelles que soient les températures intérieures et extérieures.
Un ventilateur de conduit pour évacuer les fumées est intégré au conduit d'air. Mais le plus souvent, ils utilisent un extracteur de fumée installé sur un tuyau.
Ne confondez pas un ventilateur de cheminée avec un ventilateur à tirage forcé dans un foyer. Ce dernier est conçu pour allumer et entretenir la combustion dans le foyer. Tandis que le ventilateur boost est coupé dans la cheminée, ou qu'un extracteur de fumée est installé sur le tuyau. Les appareils modernes d'élimination active des gaz de four peuvent résister à des températures allant jusqu'à 600 °C.
Appareil actif désenfumage contrôle la température des gaz et leur vitesse à l'aide de capteurs. Les données sont utilisées pour contrôler le moteur et assurer le fonctionnement sécuritaire du foyer, du poêle et des équipements à gaz.
Installation d'un ventilateur dans une cheminée
Avant d'installer le ventilateur sur le tuyau, vous devez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires. La première étape consiste à garantir un travail en hauteur en toute sécurité.
Ensuite, marquez les emplacements sur le tuyau pour la fixation de l'extracteur de fumée et faites passer un câble pour alimenter le moteur. Poser les fils de signal des contrôleurs d'équipements à gaz et autres appareils énergétiques.
Aux étapes suivantes :
- Montez le groupe motoventilateur, éliminez les espaces et vérifiez le serrage des connexions.
- Connectez le câble d'alimentation, connectez les capteurs aux fils.
- Appliquer la tension d'alimentation et démarrer l'extracteur de fumée.
- À l'aide d'instruments de mesure, vérifiez les paramètres du système d'élimination du monoxyde de carbone.
- Les travaux d'installation sont terminés et les luminaires sont retirés du toit.
- Les capteurs sont connectés aux systèmes de contrôle des centrales électriques.
- Allumez les équipements à gaz, les poêles, les cheminées et vérifiez à nouveau l'efficacité désenfumage.
Pour faire fonctionner un extracteur de fumée monté sur le dessus, des câbles et des fils sont acheminés à travers le toit. Ce n'est pas toujours pratique. Si vous n'avez pas besoin d'installer un produit ayant la fonction d'une turbine rotative, achetez un ventilateur de conduit à haute température pour éliminer les gaz du four.
Installez l'appareil aussi loin que possible de l'endroit où l'air évacué est chauffé. L'algorithme d'installation d'un extracteur de fumée à conduit ne diffère pas de celui évoqué ci-dessus.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les détails sur la façon de monter un ventilateur sur une cheminée sont présentés dans la vidéo suivante :
Actif désenfumage fournit sans tracas utilisation du foyer et des équipements au gaz à tout moment de l'année. Même en été, lorsque la température intérieure est plus basse qu'à l'extérieur, le foyer ne fume pas.
L’utilisation d’un ventilateur est le moyen le plus simple d’augmenter le tirage et d’éliminer le mouvement inverse des gaz de fournaise. Considérant que l'évacuation forcée d'une cheminée réduit le coût de fabrication des conduits d'air, elle est utilisée dans les systèmes modernes désenfumage.
Peut-être avez-vous dû installer vous-même un ventilateur de cheminée ? Merci d’en parler à nos lecteurs.Qu'est-ce qui vous a poussé à installer un désenfumage et quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de l'installation ? Laissez vos commentaires dans le bloc ci-dessous.