Règles de fonctionnement des équipements à gaz dans les bâtiments résidentiels : mesures et normes pour une utilisation en toute sécurité

L’une des principales sources d’énergie aujourd’hui est le gaz. Il se caractérise par une température de combustion élevée, des priorités environnementales et un faible coût.Cependant, le carburant bleu présente de nombreux dangers. Mélangé à l'air, il devient explosif.

Le gaz est largement utilisé dans la production de nombreux produits polymères et sert de fournisseur d’énergie pour le chauffage des installations commerciales. Nous sommes constamment confrontés à son utilisation dans la vie quotidienne, il est donc très important de respecter les règles d'exploitation des équipements à gaz dans les bâtiments résidentiels.

Vous apprendrez comment utiliser correctement les appareils à gaz et ce qu'il est strictement interdit de faire dans notre article. Vous trouverez ici des informations sur la façon d'agir en cas de fuite de gaz, à quelle fréquence et qui doit vérifier les équipements à gaz, pour quelles violations le service du gaz peut couper l'approvisionnement en carburant bleu.

Instructions d'utilisation des appareils à gaz

Selon les règles de fonctionnement des équipements à gaz installés dans les immeubles d'habitation, tous les consommateurs de gaz naturel doivent s'assurer du bon fonctionnement des appareils à gaz.

Les responsabilités des propriétaires incluent la nécessité de vérifier la ventilation et les cheminées, ainsi que d'organiser l'accès aux locaux où sont installés les équipements appartenant à la structure locale GorGaz.

Composition du gaz domestique
Le gaz liquéfié utilisé au quotidien est un mélange de butane et de propane. La substance est incolore et inodore. Pour détecter les fuites, on y ajoute un agent odorant (éthyl mercotan), qui donne au gaz une odeur d'œuf pourri.

Exigences générales pour le fonctionnement des appareils à gaz :

  • s'il y a une odeur de gaz dans la pièce, en utilisant les appareils, vous devez immédiatement fermer le robinet, ouvrir la fenêtre, quitter la pièce polluée par le gaz et appeler le service d'urgence gaz (il est interdit de fumer, allumer les lumières (!) et autres appareils électriques);
  • Il est interdit de gazéifier les maisons ou de réparer les équipements à gaz de manière indépendante et sans permis ;
  • Il est inacceptable de sceller les conduits de ventilation, les poches et les « trappes » pour le nettoyage des cheminées, de déplacer ou de « murer » les systèmes de ventilation ;
  • Il est interdit de faire fonctionner un équipement à gaz avec les fenêtres fermées, sans ventilation et sans tirage dans la cheminée ;
  • Il est strictement interdit d'utiliser l'équipement pour des enfants de moins de 14 ans, des personnes sous l'emprise de l'alcool, des personnes handicapées ou celles qui ne connaissent pas les règles de fonctionnement des appareils à gaz ;
  • laisser les appareils de commande sans surveillance ;
  • Il est inacceptable de charger le gazoduc (y attacher des cordes pour sécher les vêtements).

Il est strictement interdit de rechercher soi-même la source de la fuite. Si vous sentez une odeur de gaz dans la pièce, la première chose à faire est de couper l'alimentation en carburant bleu et d'éteindre tous les appareils électriques.

Appelez d'urgence un service d'urgence ou de secours en cas de gaz. Avertir les voisins de la situation actuelle et quitter les lieux.

Exigences pour faire fonctionner une cuisinière à gaz

Avant d'utiliser une cuisinière à gaz, vous devez vous familiariser avec les règles permettant son fonctionnement en toute sécurité.

Attention au gaz
La responsabilité du fonctionnement des équipements incombe aux propriétaires des appartements dans lesquels les appareils sont installés.

Les principales conditions de bon fonctionnement d'une cuisinière à gaz :

  • la pièce dans laquelle les aliments sont préparés doit être bien aérée ;
  • le fonctionnement du poêle doit toujours être surveillé (il est interdit de laisser une flamme nue sans surveillance) ;
  • une fois l'opération terminée, assurez-vous de couper l'alimentation en gaz ;
  • avant de commencer à utiliser l'équipement, vous devez amener la source de flamme vers le brûleur et ensuite seulement ouvrir l'alimentation en combustible bleu ;
  • Le fonctionnement de l'équipement doit être arrêté si : la flamme n'est pas visible dans toutes les ouvertures, la couleur du feu est différente du violet bleuâtre et des flammes s'éteignent.

L'état de la cuisinière à gaz doit être vérifié régulièrement (par un spécialiste du service gaz). Il est interdit de réparer soi-même une cuisinière à gaz.

Cuisinière à gaz
Il est interdit de chauffer la pièce avec une cuisinière à gaz. Il est également strictement interdit de rechercher indépendamment une fuite à l'aide d'une solution savonneuse ou d'un feu ouvert.

GOST 33998-2016 stipule que le nettoyage de toutes les pièces des équipements de cuisson à gaz doit être aussi simple que possible. L'utilisation d'outils de démontage est interdite. Après le nettoyage, toutes les pièces doivent être installées à leur place.

Les thermostats, robinets et fusibles doivent être installés de manière à garantir une facilité d'entretien et de réglage. Certaines pièces ne peuvent pas être démontées par l'utilisateur lui-même (buses). Pour ce travail, vous devez faire appel à un spécialiste.

Normes d'utilisation d'un geyser

Une condition préalable à l'installation de l'équipement est la présence d'une hotte près du plafond, qui garantira un accès sans entrave de l'air dans la pièce.

Conditions d'utilisation correcte :

  • Avant d'utiliser l'appareil, vous devez vous assurer qu'il y a une traction (vérifier avec une allumette allumée) ;
  • Assurez-vous d'abord d'ouvrir la fenêtre ;
  • une fois la colonne allumée, vous devez à nouveau vous assurer qu'il y a de la traction ;
  • contrôler la température de l'eau;
  • le système ne doit pas être démarré inutilement ;
  • Il est interdit aux enfants et aux personnes non formées d'accéder au matériel.

Si la traction est insuffisante, il est interdit d'utiliser la colonne. Vous ne pouvez pas utiliser l'équipement pendant l'inversion de poussée.

Règles de fonctionnement des équipements à gaz
Si l'automatisation de la chaudière est défectueuse ou s'il y a d'autres dommages, le fonctionnement de l'équipement est interdit.

Il est inacceptable de sceller la pièce où l'équipement est installé. Ne laissez pas le robinet de gaz ouvert si la veilleuse n’est pas allumée. Il est nécessaire de surveiller le chauffe-eau instantané avec un brûleur allumé.

Assurer le fonctionnement en toute sécurité d'une chaudière à gaz

L'allumeur peut être allumé s'il y a un courant d'air dans la cheminée. Lorsqu'il brûle, vous devez ouvrir le robinet du brûleur principal et l'allumer. Si la flamme du brûleur s'éteint, coupez l'alimentation en gaz. Répétez à nouveau toutes les opérations. Après avoir allumé le brûleur, vous devez vérifier à nouveau le tirage.

Le fonctionnement d'une chaudière à gaz avec un automatisme défectueux est interdit. Pour empêcher le monoxyde de carbone de pénétrer dans votre maison, vous devez vérifier régulièrement ventilation pour chaudière à gaz, dont les canaux peuvent être obstrués par de la suie.

La nécessité de surveiller le gaz
Pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone, il est recommandé d'installer un avertisseur de gaz CO. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin de gaz.

Comment utiliser correctement une chaudière à gaz est décrit dans les règles de sécurité, dont le respect est obligatoire pour tous les propriétaires de systèmes de chauffage autonomes.

Les conditions suivantes doivent être remplies :

  • pendant le fonctionnement de l'équipement, la fenêtre doit être ouverte ;
  • avant d'allumer la chaudière, vous devez ouvrir le registre de la cheminée ;
  • avant l'allumage, vérifier le tirage ;
  • vérifiez régulièrement la cheminée (la destruction de la maçonnerie, le gel et l'entrée de corps étrangers peuvent réduire le tirage).

N'oubliez pas de préparer à l'avance le matériel pour travailler pendant la saison froide. En hiver, lorsque de fortes fluctuations de température sont fréquentes, vous devez surveiller attentivement les appareils à gaz qui utilisent une cheminée pour éliminer les produits de combustion.

Lors de chutes de neige, de pluie, de brouillard ou de vent fort, le courant d'air peut disparaître ou un courant d'air inversé peut apparaître, ce qui entraîne l'entrée de monoxyde de carbone dans la pièce et l'empoisonnement de ses occupants.

Nouvelles règles pour l'utilisation du gaz dans les locaux d'habitation

Tous les résidents des immeubles d'habitation sont tenus d'écouter les instructions sur les mesures de sécurité lors de l'utilisation d'équipements à gaz. L'événement a lieu après la conclusion d'un accord avec les représentants de GorGaz. Les instructions sont également répétées après chaque inspection programmée.

Les résidents sont tenus de permettre aux salariés de GorGaz d'accéder aux locaux où sont installés les équipements à gaz à tout moment de la journée. Sinon, vous devrez payer une amende considérable. S'il n'y a aucun habitant dans la maison ou l'appartement pendant plus de 24 heures, veillez à fermer le robinet d'alimentation en gaz.

Conclusion d'un accord avec le service gaz
De nouvelles règles obligent les sociétés de gestion à vérifier régulièrement les sous-sols et les conditions de ventilation tous les 10 jours.

Les résidents sont tenus de :

  • garder la ventilation propre ;
  • Avant de commencer la préparation des repas, aérez la pièce ;
  • Ne placez pas de meubles inflammables à proximité du poêle.

Si vous sentez une odeur de gaz dans la pièce, fermez immédiatement le robinet, ouvrez les fenêtres et appelez les secours.

Maison détruite
Une mauvaise utilisation des appareils à gaz dans les bâtiments résidentiels peut avoir des conséquences désastreuses

Les nouvelles règles entrent en vigueur le 9 mai 2018.

Vérification des équipements à gaz

Conformément aux exigences du Code de l'habitation, pour prévenir les situations d'urgence, les fuites éventuelles et les pannes des équipements à gaz, les services techniques procèdent à des contrôles réguliers. Le propriétaire du bien est tenu de fournir aux employés un accès sans entrave pour examiner l'état des appareils.

Pour le fonctionnement sécuritaire des équipements à gaz dans les bâtiments résidentiels, des normes d'inspection ont été établies. Les cuisinières à gaz doivent être vérifiées tous les trois ans, les chaudières et les chauffe-eau une fois par an. Les équipements défectueux et obsolètes doivent être remplacés en temps opportun.

Vérification des équipements à gaz
Les résidents sont informés à l'avance par écrit de l'heure de l'inspection des équipements. Cela prive le propriétaire de la possibilité de contester les violations identifiées à la suite de l'inspection.

Lors de l'inspection, les spécialistes doivent :

  • vérifier le serrage des fixations à tous les joints ;
  • s'assurer qu'il n'y a pas de fuite aux endroits où le gazoduc se connecte au point d'arrêt du gaz (si nécessaire, un manomètre de liquide peut être utilisé) ;
  • effectuer une inspection visuelle de la cheminée et de la hotte dans les immeubles d'habitation ;
  • vérifier la qualité de l'alimentation en gaz des cuisinières et des chauffe-eau ;
  • si nécessaire, ajuster l'intensité de l'apport de carburant bleu ;
  • vérifier le fonctionnement des automatismes et des appareils électroniques.

Si des violations graves sont détectées, l'organisme de service répare l'équipement, remplacement des robinets de gaz, tronçons de pipeline. Si des pannes et des urgences surviennent du fait de la faute des propriétaires, l'approvisionnement en gaz peut être interrompu.

Autres raisons possibles pour couper l'alimentation en gaz :

  • l'utilisateur a installé indépendamment un équipement à gaz (équipement supplémentaire) ;
  • lorsque des dysfonctionnements sont détectés (mauvaise ventilation, absence de hotte aspirante, concentration de gaz insuffisante) ;
  • raccordement illégal au réseau de distribution de gaz ;
  • une urgence s'est produite ;
  • lors de la réparation de communications ou d'équipements à gaz ;
  • en l'absence d'accord avec le service gazier ;
  • la dette pour le combustible bleu usé dépasse deux périodes de facturation ;
  • le consommateur ne transmet pas de données sur le volume réel de gaz utilisé et interfère avec le travail des autorités de régulation ;
  • un équipement est utilisé qui n'est pas spécifié dans le contrat.

20 jours avant la coupure de l'approvisionnement en gaz, le consommateur doit être informé par le service de gaz avec lequel le contrat est conclu contrat de service. L'avis doit être écrit avec une explication détaillée des raisons.

Des règles qui sauvent des vies
En cas d'urgence, le gaz est coupé sans avertissement.

La panne totale de gaz par mois pour travaux de réparation est de 4 heures. Si cette condition n'est pas respectée, pour chaque heure supplémentaire, le montant du paiement du carburant bleu doit être réduit de 0,15 %.

En cas d'arrêt d'urgence, le gaz peut être coupé sans avertissement pendant 24 heures maximum. Le gaz est fourni sous 48 heures. Si le gaz d'un abonné est coupé pour non-paiement, la première notification lui est adressée 40 jours, et la seconde 20 jours avant la coupure.

Où, à qui et comment se plaindre des représentants de GorGaz est décrit en détail dans le prochain articledédié à cette question importante.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment bien utiliser les appareils à gaz dans une zone résidentielle :

La nécessité de respecter les règles d'utilisation en toute sécurité des équipements à gaz :

Étant donné que le gaz est une substance combustible inflammable, des exigences accrues sont mises en avant pour le fonctionnement des appareils à gaz. Selon les nouvelles règles, la responsabilité de l'état des équipements à gaz et de la ventilation incombe aux propriétaires et locataires des locaux d'habitation.

Les résidents sont tenus de donner accès à tout moment aux employés de GorGaz et aux services de secours aux locaux où les équipements sont installés. En cas de fuite de gaz, vous devez immédiatement couper l'alimentation en carburant, ouvrir la fenêtre et appeler les services d'urgence. Il est interdit de réparer les fuites ou de réparer soi-même le matériel.

Si vous avez déjà suivi une formation ou fait inspecter votre maison, n'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires. Ou peut-être n'êtes-vous pas satisfait du travail des employés de GorGaz et avez-vous votre propre opinion sur les règles d'exploitation des équipements à gaz ? Partagez vos réflexions avec les lecteurs dans le formulaire ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité