Comment le gaz explose dans un appartement : causes des explosions et conseils pour une utilisation sûre du gaz

Avez-vous remarqué à quel point les nouvelles concernant les explosions de gaz dans les bâtiments résidentiels deviennent résonnantes ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cela se produit ? La réponse est simple : non seulement les résidents des bâtiments gazéifiés peuvent être en danger, mais aussi ceux qui n'utilisent pas du tout ce type de combustible. Par conséquent, après une explosion de gaz dans un appartement, tout le monde veut en connaître la raison.

En suivant les histoires tragiques, les gens augmentent leurs connaissances sur les causes des fuites, les règles de fonctionnement et les violations possibles. La législation décrit de manière assez détaillée les exigences relatives aux gazoducs, aux équipements et aux cas d'utilisation. Mais rarement quelqu'un examine les actes législatifs afin d'installer correctement une dalle ou un cylindre, d'installer ou de déplacer des tuyaux. Et les services spécialisés ne sont pas en mesure de suivre toutes les actions des résidents.

Pour avoir une image complète des causes des explosions domestiques, de leur ampleur et de leurs conséquences, nous avons analysé les incidents enregistrés par les statistiques. L'article ci-dessous contient une liste de sources de danger, ainsi que des conseils d'experts pour corriger les défauts, même si l'équipement dangereux appartient à des étrangers.

Principales causes d'explosion de gaz

Pour comprendre pourquoi le gaz domestique ordinaire peut exploser, il suffit de consulter les rapports des services du gaz. La première place « honorable » en termes de prévalence est occupée par le stockage analphabète des bouteilles de propane.

Les vieux conteneurs qui fuient traînent pendant des années sur les mezzanines, dans les placards et dans les niches de cuisine sous les fenêtres. Une petite étincelle suffit à faire exploser le carburant accumulé.

Des ballons dans la neige
Une erreur courante consiste à déplacer brusquement les bouteilles de gaz du froid au chaud. Souvent observé lors du stockage des bouteilles sur le balcon. Un changement de température provoque une expansion rapide de la matière, une explosion

En deuxième lieu se trouvent les erreurs liées à une installation imprudente de l'équipement - la chute des cylindres ou leur chauffage par des appareils de chauffage à proximité provoquent assez souvent une détonation.

Le troisième, il y a eu des dysfonctionnements gazoduc principal, fuites dues à des erreurs d'installation : connexions non étanches, tuyaux usés, erreurs connexion des plaques. Cela inclut également les modifications non autorisées de la conception qui excluent une ventilation efficace et des connexions indépendantes d'équipements supplémentaires.

La quatrième place est donnée à l'inattention des utilisateurs qui laissent du liquide inonder les buses du poêle. Une fois sur la buse, l’eau éteint le feu, mais ne bouche pas la sortie du gaz. L'accumulation d'explosifs en l'absence de ventilation atteint rapidement des valeurs critiques.

Cuisinière au gaz incluse
Souvent, les résidents des immeubles d'habitation utilisent une cuisinière à gaz pour chauffer la pièce. Certains laissent même l’équipement allumé toute la nuit. Cela n'est pas possible, car une dalle laissée sans surveillance est source de danger.

Et la dernière, cinquième place est occupée depuis de nombreuses années par l'irresponsabilité des propriétaires de vieux cylindres. Ayant décidé de donner une nouvelle vie au conteneur, les habitants pratiques ont scié, découpé, de diverses manières ouvrir le réservoirpour s'adapter aux différents besoins. C'est une grosse erreur.

Même une bouteille apparemment complètement vide contient toujours du gaz résiduel. Par conséquent, toute action visant à une autopsie indépendante est un pas vers le désastre.

Différences dans l'explosion du méthane et du propane

En regardant les statistiques des explosions de gaz domestiques, il est facile de constater la dépendance de la fréquence des incidents sur le type de combustible. Il y a beaucoup plus d’accidents dus au propane qu’au méthane.

Les professionnels du gaz expliquent cela par le fait que le méthane est utilisé lors de l'approvisionnement en carburant via les canalisations entretenues. Les réseaux sont régulièrement vérifiés, réparés et mis à jour. Au contraire, le fonctionnement des équipements fonctionnant au propane est rarement contrôlé et est en fait laissé sous la responsabilité des utilisateurs ordinaires.

Méthane
Mélanges propane-butane utilisés pour remplir des bouteilles plus lourdes que l'air. En cas de fuite, ils s’accumulent dans la partie basse de la pièce, créant toutes les conditions d’une explosion. Le gaz naturel est plus léger que l’air et plus mobile. Par conséquent, en cas de fuite, il y a plus de chances que le système de ventilation puisse faire face à la contamination par le gaz.

La puissance d’une explosion de méthane est presque deux fois plus puissante. Cependant, le propane produit plus de chaleur – il est plus efficace comme carburant. Par conséquent, l'explosion des bouteilles de propane s'accompagne d'une combustion intense et la principale force destructrice du méthane est une onde de souffle.

Concentration explosive de méthane

La valeur inférieure de la concentration explosive du gaz naturel est de 4,4 % du volume total des masses d'air. L'explosivité maximale est atteinte à une concentration de 9,5 %. Lorsque l'air est rempli à plus de 17 %, le méthane brûle simplement, ne menace pas d'explosion, mais peut avoir un effet toxique sur l'homme.

Il est possible de calculer avec précision la concentration de gaz naturel dans l'air uniquement à l'aide d'instruments - capteurs spéciaux. Mais il est facile de comprendre qu'une fuite s'est produite même lorsque la masse d'air est remplie à 1 pour cent. C’est lorsque cette valeur est atteinte qu’une personne est capable de distinguer clairement l’odeur spécifique d’une substance.

Concentration explosive de propane

Le risque de provoquer une explosion due à une fuite de propane apparaît lorsque 1,7 % du mélange est dans l'air. L'explosif reste à des concentrations allant jusqu'à 10,9 %. Comme le méthane, les mélanges propane-butane peuvent avoir un effet néfaste sur le système nerveux. Dans le même temps, les victimes se plaignent de symptômes d’intoxication croissants.

Capteur avec arrêt
Un capteur de gaz est utile pour évaluer la composition de l’air. Il existe aujourd'hui sur le marché des produits qui signalent la contamination par des gaz au moyen d'indicateurs colorés et sonores. La meilleure option est un capteur qui coupe automatiquement l'alimentation en carburant en cas de fuite.

Depuis le ménage mélanges de ballons Ils sont inodores et sont complétés par des substances odorantes – des substances à forte odeur. Ayant une odeur très âcre, ces substances attirent rapidement l'attention des propriétaires d'équipements à gaz en cas de fuite. Par conséquent, avec l’attention voulue, il n’est pas difficile de remarquer le danger à temps.

Prévention des explosions de gaz domestiques

Sachant pourquoi le gaz explose le plus souvent dans les appartements, vous pouvez dresser une liste d'actions pour prévenir les accidents.

Il comprendra :

  • fonctionnement de l'équipement autorisé avant sa date d'expiration ;
  • connexion et installation effectuées par des professionnels agréés ;
  • un stockage approprié et installation de cylindres;
  • coordination de toutes les modifications du projet avec le service gaz ;
  • inspection régulière du gazoduc, des raccordements et des équipements par les gaziers ;
  • maintenir le système de ventilation en état de fonctionnement ;
  • cuisiner sur une cuisinière à gaz en présence constante d'adultes compétents ;
  • utiliser l'équipement strictement pour l'usage auquel il est destiné.

De plus, il est important d'écouter les odeurs et de surveiller l'étanchéité des vannes, grues, connexions à brides. Au moindre soupçon, contactez le service gaz qui fournit le carburant.

Liste des travaux d'entretien
Malheureusement, les avis des personnes vivant dans des maisons gazéifiées contiennent de nombreux messages sur une approche formelle de l'entretien des équipements à gaz. Pour éviter cela, vous devez consulter la liste des travaux obligatoires et vous assurer que toutes les activités déclarées ont été pleinement réalisées.

Étant donné que les immeubles d'habitation rendent les résidents dépendants les uns des autres, vous devez parfois vous occuper de plus que votre propre équipement de gaz. Si les voisins enfreignent les règles de sécurité, vous devez rédiger une déclaration au service du gaz.

Il doit indiquer l'adresse exacte, le motif du recours, les noms des résidents qui ont signé la demande, les informations sur les contrevenants et la date d'enregistrement. La raison peut être la présence d'équipements interdits, une violation des règles de fonctionnement ou une odeur de gaz.

Procédure en cas de risque d'explosion

Un cylindre mal ouvert ou tombé ne laissera aucun choix - la substance explosera instantanément. Et lorsqu’une fuite est détectée, il est presque toujours temps de neutraliser le gaz. Les fuites peuvent être détectées de quatre manières : grâce aux analyseurs de gaz, en savonnant les joints, par l'apparition d'une odeur, ou encore en ressentant le froid émanant des joints.

Dans tous les cas il faut :

  1. Organisez une ventilation intensive.
  2. Fermez le robinet de gaz.
  3. Éloignez les personnes et les animaux des lieux et prévenez les voisins.
  4. Contactez le service d'urgence du service gaz.

Il est préférable d’appeler les secours dès que vous sortez.Avant l’arrivée des spécialistes, il est conseillé de surveiller l’entrée de la maison afin que personne ne puisse pénétrer dans les appartements pollués.

Téléphones de service de gaz
Pour naviguer rapidement dans les situations d'urgence, vous devez connaître à l'avance les fonctionnalités de composition des numéros d'urgence de votre opérateur mobile. Les abonnés de Megafon, MTS et TELE2 peuvent appeler le service de gaz en composant le 040. Lorsque vous utilisez les services Beeline, vous devez composer le 004, tout en étant servi par Motiv - 104

L'essentiel est de quitter la pièce rapidement et sans panique si une fuite est détectée. Par conséquent, si vous rencontrez des difficultés pour trouver des robinets ou ouvrir des fenêtres, il est préférable de tout laisser tel quel et de sortir.

Si l'explosion s'est déjà produite

L'algorithme des actions en cas d'explosion est identique. Si possible, fermez les vannes et quittez la pièce. Lors de votre appel, vous devez indiquer le fait d'une explosion et demander l'aide de médecins, de pompiers et de travailleurs du gaz. L'appel peut être passé en appelant le 112.

Les sauveteurs travaillent
Selon les observations des sauveteurs, la panique parmi les habitants devient un obstacle important aux actions coordonnées des services d'urgence. Ainsi, lors des opérations de sauvetage, il est conseillé de se calmer et de suivre strictement les instructions des spécialistes.

Dans 90 pour cent des cas, une explosion de gaz s'accompagne d'un incendie. Par conséquent, les actions lors d’un tel accident sont identiques à celles du sauvetage en cas d’incendie.

Pour ce faire, vous avez besoin de :

  1. Appliquez un bandage en tissu humide sur votre visage et respirez uniquement à travers celui-ci.
  2. Déterminez le chemin vers la sortie. S'il est bloqué par des incendies locaux, essayez de les neutraliser en jetant une couverture ou des vêtements d'extérieur épais sur la cheminée.
  3. S'il n'est pas possible de sortir par l'entrée principale, vous devez évaluer les chances de quitter les lieux par les fenêtres.

Dans certaines situations, il est plus sage d’attendre les secours plutôt que de s’évacuer soi-même.Il est donc important d’évaluer correctement les risques et de ne pas céder à la panique.

Évacuation de l'ascenseur
En quittant l'appartement après l'explosion, vous ne devez pas utiliser l'ascenseur. La mine se remplit rapidement de fumée, les équipements ne fonctionnent plus et restent coincés entre les étages

Après avoir quitté la maison, les sauveteurs conseillent de s'éloigner le plus possible du bâtiment et de rester à une distance de sécurité jusqu'à ce que toutes les sources de danger soient éliminées. Les services d'urgence en informeront les résidents.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Dans la vidéo, le spécialiste énumère une nouvelle fois les principales causes d'accidents, évoque la nécessité d'une surveillance constante du gazoduc et montre des échantillons d'analyseurs de gaz automatiques :

Un réservoir de propane peut-il exploser ? Oui! Le gaz naturel peut-il exploser dans un appartement ? Oui. Tout carburant est source de danger. Par conséquent, il est obligatoire de respecter toutes les règles et réglementations relatives au stockage, à l'installation et à l'exploitation des équipements à gaz.

Si vous avez des informations utiles, souhaitez partager votre expérience ou avertir les autres utilisateurs, écrivez. Vous trouverez ci-dessous un formulaire où chacun peut poser des questions, publier des commentaires ou des photos. Participez aux discussions et exprimez votre opinion compétente.

Commentaires des visiteurs
  1. Galine

    Tout cela fait très peur. Et cela me surprend : une fuite d'un petit cylindre sur la mezzanine pourrait-elle provoquer une grosse explosion qui pourrait détruire le mur de la maison ?

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour. Un mélange explosif nécessite 3 composants : du gaz, de l'oxygène et une source de flamme/étincelle. Pour une explosion, la concentration de gaz doit être de 5 à 15 % du volume de la pièce pour le gaz naturel et de 1,5 à 9,5 % pour le gaz liquéfié.

  2. Si à feu doux, lorsque le poêle chauffe, le feu saute vers la buse, du coup le brûleur et la buse sous le brûleur brûlent (tandis que le poêle siffle un peu), est-ce dangereux ?

    Gaz de ville, cuisinière dans l'appartement.

  3. Alexandre

    En Ukraine, appeler les travailleurs du gaz lorsqu’une fuite de gaz est détectée est la solution la plus stupide. C'est à cause de leur inaction ou à cause des actions non qualifiées des travailleurs réguliers du gaz qu'il y a eu un certain nombre d'explosions dans des maisons avec des conséquences tragiques.
    Il n'y a pas si longtemps, une de mes connaissances a failli mourir dans une explosion de gaz dans le Dniepr. En raison d'une blessure récente, il avait perdu son odorat et ne sentait donc pas le gaz. Mais ses voisins ont senti le gaz. Le service de gaz d'urgence a été appelé pour se plaindre d'une forte odeur de gaz. Ils sont venus, ont regardé, ont dit qu'aucune fuite n'avait été trouvée et sont repartis sans rien faire. Et ce n'est pas le lendemain matin qu'il y a eu une explosion suivie d'un incendie et la connaissance a été gravement brûlée. Aujourd’hui, ces mêmes travailleurs du gaz accusent une connaissance d’être responsable de l’incident.

    Et si vous regardez un exemple très récent à Kiev, l'entrée là-bas a explosé précisément après que les ouvriers du gaz ont procédé au remplacement programmé des compteurs. De nombreux voisins, après les travailleurs officiels du gaz, ont commencé à sentir le gaz sans discernement, comme d'habitude, les appels avec des plaintes au service du gaz n'ont abouti à rien, jusqu'à ce qu'une explosion se produise avec la destruction d'une douzaine d'appartements.

    Autre exemple : à Marioupol, dans la région de Donetsk, un voisin de datcha, Oleg, formé pour travailler avec des équipements à gaz, mais qui n'a pas de permis officiel, s'est plaint des travailleurs réguliers du gaz. Il dit que d'une manière ou d'une autre, il a dû les appeler chez lui, soit pour brancher un nouveau poêle, soit pour une autre tâche.Comme Oleg a vu les violations avec lesquelles les travailleurs du gaz ont commencé à effectuer leur travail, il a essayé d'intervenir, mais ils ne lui ont pas permis, comme si "c'était impossible". Après le départ des ouvriers du gaz, Oleg a dû tout refaire après eux, maintenant au moins il dort paisiblement.

    Eh bien, pour commencer, permettez-moi de vous rappeler l'explosion de l'entrée d'une maison dans le Dniepr en 2007. Encore une fois, après l'arrivée des travailleurs du gaz et leur fouille dans le système de distribution, les habitants de plusieurs maisons ont découvert une pression insuffisamment élevée dans les conduites de gaz, qui ont commencé à siffler. Ils ont dit qu'ils allumaient une cuisinière dans la cuisine et que la flamme atteignait le plafond. Ils essaient de fermer la vanne, mais cela ne fonctionne pas - ils ne supportent pas la pression du gaz. Puis il y a eu une explosion, il ne restait plus qu'un mur de l'entrée et l'onde de choc a endommagé des maisons privées à proximité.

  4. Valentin

    Ma proposition : chaque appartement devrait être équipé d'un analyseur de gaz avec
    couper le gaz. S’il n’existe pas de tel dispositif, « coupons le gaz », comme on dit. Cette mesure
    doit être inconditionnel.
    référence : le coût d'un tel appareil ne dépasse pas 5 000 et l'installation coûte 2 tonnes
    J'ai moi-même remplacé mon poêle par un autre avec arrêt automatique si la flamme s'éteignait
    Poêle à combustion de fabrication tchèque

  5. Andreï

    Article stupide. En cas de fuite, la concentration de gaz, même si elle n'est pas encore explosive, créera une odeur spécifique perceptible, principalement due au facteur humain. Des gens faibles, des ivrognes, des toxicomanes, des terroristes et des gens distraits. Je l'ai mis sur le feu, j'ai oublié, il s'est enfui et a éteint la flamme. Et le gaz coule. Je suis entré machinalement, j'ai appuyé sur l'interrupteur et il y a eu une explosion.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité