Plomberie dans une maison privée - comment le faire correctement, schémas et nuances d'installation

Une plomberie planifiée et installée par des professionnels dans une maison privée garantira un niveau de vie confortable.Habituellement, les propriétaires d'un futur logement ne pensent à optimiser la pose des canalisations qu'au stade de l'achèvement des réparations ou de la construction. Dans une maison privée, vous devez agir immédiatement dès que les travaux de fondation sont terminés.

Comment fonctionne la plomberie dans une maison privée

Les systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement dans les ménages privés peuvent être construits selon plusieurs options. Tout dépend de la possibilité de raccorder la plomberie à un collecteur d'égouts centralisé ou à une conduite d'eau.

santekhnika10

Dans une maison privée, ce serait la meilleure solution, car en payant les factures d'approvisionnement en eau et d'assainissement, le propriétaire épargnerait de nombreux problèmes de placement sur le site. bien ou bien, fosse septique, pose de canalisations, canaux d'égouts. Et le coût des travaux de plomberie serait bien inférieur.

Si cela n'est pas possible, le système de plomberie d'une maison privée devra être composé de quatre sections distinctes :

  • conduites d'eau internes;
  • assainissement interne, en tenant compte de l'emplacement spécifique de la plomberie domestique - lavabos, toilettes, éviers de cuisine, cabines de douche, baignoires ;
  • conduite d'alimentation en eau externe depuis l'entrée d'une maison privée jusqu'à un puits ou caisson avec puits;
  • tuyau de drainage externe vers une fosse septique ou une fosse d'épuration.

Les conduites de plomberie externes sont plus faciles à concevoir et à installer, mais le problème du choix et de l'installation d'une fosse septique s'ajoute à la liste des tâches. Il vaut mieux oublier le puisard classique si une maison privée n'est pas située à la périphérie d'une petite agglomération.

Les plus gros problèmes concerneront l’approvisionnement en eau externe, car le forage d’un puits pour l’eau à titre privé est généralement coûteux. En outre, l'autorisation de l'Inspection des eaux est requise. Si vous comptez sur un puits, vous avez besoin d'un spécialiste - un hydrogéologue, une équipe de travailleurs, une pompe submersible.

Systèmes d'ingénierie internes d'une maison privée

Vous devez commencer à planifier la plomberie dans une maison privée avec des conduites d'égout. C'est important car il y a exigences pour la pose des eaux usées à l'intérieur. Dans les ménages, ils doivent être respectés afin de ne pas avoir de problèmes pour refouler le contenu dans la salle de bain. Dans ce cas, vous devez effectuer la plomberie dans une maison privée une fois et le faire efficacement. Contrairement aux conduites d'eau, refaire un système d'égout dans une structure déjà construite coûtera un ordre de grandeur plus élevé.

Il existe peu d'exigences pour le système de plomberie et d'égout d'une maison privée. Il contient une colonne montante préfabriquée verticale avec un ou deux tés, à l'aide de laquelle sont connectés les tuyaux horizontaux de la plomberie de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes.

Dans une maison privée, il est permis d'installer une colonne montante séparée pour drainer les drains d'un bain public installé à l'intérieur. De plus, l'installation d'un bain-égout doit se faire en respectant les règles suivantes :

  1. Tous les tuyaux doivent être posés avec pente de drainage. Cela signifie que plus les appareils de plomberie tels qu'une baignoire ou des toilettes sont installés loin du té, plus le raccord de chasse d'eau doit être situé haut.
  2. À l'intérieur d'un étage d'une maison privée, la plomberie est généralement reliée à l'égout en série avec une seule branche. Une exception peut être un schéma avec une connexion bidirectionnelle, lorsque deux branches opposées avec à peu près la même quantité de plomberie sont connectées à un té de colonne montante.
  3. Au bas de la colonne montante et à la sortie de la maison, une boîte de visite avec trappe est installée, à travers laquelle l'entretien et le nettoyage des canalisations d'égout peuvent être effectués.

De plus, pour les ménages privés, il est nécessaire d'installer une unité de ventilation avec un tuyau sur la colonne montante, assurant l'évacuation en toute sécurité des gaz d'égout à l'extérieur de l'espace de vie.

santekhnika3

Pour les bâtiments privés et les chalets utilisés de façon saisonnière comme chalet d'été, à la transition de la section interne à la section externe du réseau d'égouts, il est nécessaire d'installer un robinet de vidange pour évacuer le liquide résiduel du joint hydraulique.

Les conduites d'alimentation en eau à l'intérieur de la maison sont posées soit en une seule branche, soit en plusieurs lignes, en fonction du nombre de points de raccordement plomberie. Pour les bains publics et la chaudière de chauffage, vous devez établir un raccordement séparé à la colonne montante centrale d'alimentation en eau.

L'alimentation en eau s'effectue par le sous-sol du mur ou par le sous-sol, s'il y a un filtre, un vase d'expansion, station de pompage.

Lors de l'élaboration d'un schéma électrique, il faut équilibrer le débit d'eau à travers toutes les sorties afin d'éviter une chute de pression lorsque plusieurs robinets sont ouverts en même temps ou un seul, mais pour les plomberies à forte consommation d'eau (baignoire ou évier de cuisine) .

Si la maison comporte plusieurs étages résidentiels, chacun étant utilisé ou possédé par un particulier, il est alors recommandé à chaque propriétaire d'installer sa propre colonne montante d'eau. Cela simplifiera la comptabilité de la consommation d'eau, des réparations et de l'entretien de la plomberie.

Système d'approvisionnement en eau et d'assainissement externe

Aménager une zone d'approvisionnement en eau externe est un peu plus difficile. Poser un tuyau de la maison à la source d'eau n'est pas la chose la plus difficile, même si des problèmes peuvent survenir si l'approvisionnement en eau doit être installé sur la propriété privée des voisins. Cela se produit par exemple si une prise d'eau ou un puits est utilisé dans la rue ou dans un petit village de vacances.

La solution idéale dans une maison privée serait un puits ordinaire d'une profondeur allant jusqu'à 12 M. À des profondeurs plus importantes, vous devrez installer une pompe submersible et un réservoir d'eau intermédiaire.

Si la distance entre le bâtiment et la prise d'eau est inférieure à 20 m, l'eau peut être pompée à l'aide d'une station de pompage installée au sous-sol de la maison. Les puits produisent un débit d'eau relativement faible, donc dans un ménage privé, vous aurez besoin d'un réservoir tampon au sous-sol ou dans le sous-sol du bâtiment.

En moyenne, un puits sur un site produit jusqu'à 300 litres d'eau, ce qui est suffisant pour répondre aux besoins en eau potable et à un ensemble standard d'appareils de plomberie.

santekhnika9

Si un chalet privé est utilisé comme chalet d'été, une petite pompe vibrante avec un tuyau placé dans une gouttière suffit, même sans installer une alimentation en eau permanente. Pour assurer la plomberie et les douches d'été, un réservoir tampon de 400 litres suffit.

Pour les ménages privés à part entière disposant d'un terrain personnel, de massifs ou d'un jardin, il est préférable de réaliser un puits avec un débit d'au moins 500 l/jour. Dans ce cas, une salle caisson est installée sur sa tête pour une pompe submersible, un filtre et un vase d'expansion.

santekhnika8

Planification d'un tronçon d'égout extérieur dans une maison privée, cela commence par choisir un endroit pour installer une fosse septique. Il ne doit pas être situé à moins de 12 m des pièces d'habitation, d'une cuisine d'été, des prises d'eau ou d'un puits. La meilleure option est d’installer une fosse bioseptique.Il peut être placé à une distance de 5 m du bâtiment. Mais les fosses septiques avec traitement biologique des eaux usées présentent certains inconvénients :

  • le volume d'eau du système d'égouts d'une maison privée ne doit pas dépasser 400 l/jour ;
  • le fonctionnement nécessitera une connexion au réseau électrique, une consommation électrique de 400 W/h à 1,5 kW/h ;
  • périodiquement, vous devrez acheter de la masse active contenant des micro-organismes ;
  • prix élevé, les modèles les plus simples - jusqu'à 50 000 roubles.

L’avantage d’une fosse bioseptique est que l’eau purifiée peut être utilisée dans la plomberie des toilettes, pour arroser les plantes et même pour laver les voitures.

Au lieu d'un bioseptique, vous pouvez en utiliser un ordinaire fosse septique. Il suffit d'enterrer un fût de 300 à 400 litres et de faire un drainage sous le champ d'aération. Il s'agit d'une zone souterraine située sous la couche fertile où la partie liquide des eaux usées est recyclée. C'est suffisant pour une maison privée pour 3-4 personnes et un ensemble d'appareils de plomberie régulier.

Pour une résidence d'été, vous pouvez installer un fût en plastique d'une capacité de 2,5 à 3 000 litres. avec possibilité de pompage des déchets à l'aide d'une machine d'évacuation des eaux usées.

santekhnika2

Projet d'approvisionnement en eau et d'assainissement domestique

Quiconque décide de créer lui-même un système d'approvisionnement en eau et de drainage devra faire face à un problème. Dans la construction d'une maison privée, l'équipement n'est utilisé que pour aménager les fondations, le reste du travail est effectué manuellement. La précision est donc appropriée.

Quiconque envisage d'installer de ses propres mains la plomberie dans une maison privée doit être préparé à des ajustements constants du projet, en apportant des modifications en fonction des dimensions mesurées « en direct » des murs du sous-sol et des espaces intérieurs. Le schéma de pose doit être élaboré, mais il devra être réalisé en grande partie selon la méthode de mise en place.

santekhnika13

Relier les égouts à la plomberie

Le moyen le plus simple d'élaborer un plan de pose de canalisations d'égout consiste à utiliser des croquis de l'aménagement des locaux. Chaque foyer privé a sa propre disposition des pièces. Par conséquent, vous devrez retirer le papier calque du plan de la maison et marquer d'abord les points d'installation de la plomberie dans la salle de bain et les toilettes, en tenant compte de la possibilité de poser des conduites d'égout.

Dans le cas le plus simple, le système d'égout d'un ménage privé se compose d'un seul tuyau dans lequel sont intégrés les appareils de plomberie suivants lorsqu'ils s'éloignent de la colonne montante d'égout :

  • toilettes;
  • bidet;
  • lavabo;
  • bain ou douche;
  • évier de cuisine.

Lors du choix des emplacements pour un lavabo, des toilettes et une baignoire, vous devez prendre en compte les préférences individuelles et l'anatomie des résidents, mais le plan donné pour l'emplacement de la plomberie dans les logements privés est considéré comme optimal et le plus courant.

Si vous devez installer une baignoire et une cabine avant de poser un système d'égout dans une maison privée (cela arrive également), vous devez alors mesurer en plus les niveaux de sol dans la salle de bain et la salle de bain.

santekhnika1

Visuellement, il semble que le sol des toilettes et de la salle de bain soit au même niveau. En fait, ce n'est pas vrai. Il sera nécessaire d'établir un schéma et de recalculer la hauteur du tuyau d'égout pour la baignoire et les toilettes, afin qu'après l'installation de la plomberie, il ne s'avère pas que le drain soit en dessous du niveau de l'égout.

Plan de plomberie

La pose de conduites d'eau est plus simple que celle d'égouts. La plupart de la plomberie d'une maison privée est reliée à « l'eau » à l'aide d'un raccordement flexible, de sorte que l'emplacement des bornes n'est pas aussi critique que dans le cas des égouts.

santekhnika5

Une exception peut être le raccordement d'une baignoire. Dans ce cas, il est recommandé de réaliser la section d'alimentation en eau allant du compteur d'eau au mitigeur de bain avec un tuyau d'une section d'au moins ¾ de pouce.

Schéma de disposition de la plomberie

Dans toute maison privée, l'installation de conduites d'égout est généralement combinée à l'installation de toilettes et d'autres appareils de plomberie. Les éléments initiaux et finaux sont placés sur une branche séparée, le reste est découpé dans le tuyau au fur et à mesure de l'installation des éléments de plomberie.

La zone où le système d'égouts entre dans la maison doit déjà être assemblée, recouverte d'une isolation thermique et équipée d'un contrôle. Habituellement, tout cela est transféré au sous-sol, au sous-sol ou, en dernier recours, dans un caisson sous le plancher. Ensuite, une colonne montante d'un diamètre de 100 mm est montée, sur laquelle sont placés un té en Y et un bouchon. La hauteur de la structure doit être d'au moins 130-150 cm au-dessus du niveau de sortie vers le tronçon d'égout extérieur.

Comment installer la plomberie

L'installation d'un WC, d'une baignoire, d'un lavabo et d'un lavabo peut se faire de plusieurs manières. En règle générale, l’installation de la plomberie commence par les toilettes.

santekhnika7

S'il est connecté directement à la colonne montante d'égout, il vous suffit alors d'ajuster la hauteur des appareils de plomberie afin qu'un adaptateur ondulé puisse être inséré entre le tuyau d'évacuation des toilettes et le té. Marquez immédiatement la fixation au sol et percez des trous pour les chevilles. Dans une maison privée, les toilettes doivent être situées au point le plus bas du tuyau d'égout. Le reste de la plomberie est situé à un niveau plus élevé.

Dans une maison privée, il est préférable de réaliser la zone entre la colonne montante d'égout commune et la salle de bain avec un tuyau tissé. Après le bain, vous pouvez réaliser n'importe quel branchement avec des canaux d'un diamètre de 50 mm, connecter tout ce que vous voulez - il n'y aura pas de blocage des égouts.

Nous connectons le reste de la plomberie dans l'ordre suivant :

  1. Nous disposons les tés le long du tracé du futur égout. En forme de T pour lavabo et lavabo, en forme de Y pour baignoire.
  2. Raccordez temporairement les tés aux sorties à soufflet de la baignoire, du lavabo, de la douche et du lavabo.
  3. Nous découpons des sections de la longueur requise dans l'ébauche du tuyau, à l'aide desquelles nous connectons les tés dans un tuyau d'égout. Pour éviter que la structure ne s'affaisse sous son propre poids, nous plaçons en dessous des supports constitués de blocs de bois.

Il ne reste plus qu'à niveler le tuyau, vérifier la pente dans chaque tronçon et lubrifier les élastiques mastic de plomberie, assemblez et fixez l'égout avec des pinces au mur.

Installation de conduites d'eau

La technologie permettant d'assembler un système d'approvisionnement en eau à l'intérieur d'une maison privée n'est pas différente d'une procédure similaire pour les appartements ou tout autre logement. Les conduites d’eau sont généralement encastrées à l’intérieur des murs, sous un revêtement en plâtre ou en dalles. Peut être posé dans une gouttière ou recouvert d'une isolation thermique en mousse de polypropylène.

santekhnika6

Tout d’abord, vous devez assembler l’entrée de la pièce. Habituellement, l'inspection nécessite l'installation d'un compteur d'eau dans un caisson à côté de la maison, mais dans ce cas, vous devrez chauffer les tuyaux et l'appareil avec un câble électrique. Pour les ménages privés, il est considéré comme optimal d'installer l'appareil au sous-sol. Ici, vous pouvez installer un filtre, des vannes d'arrêt, une station de pompage et un réservoir de stockage.

Une partie de l'approvisionnement en eau du puits jusqu'à l'entrée de la maison est enterrée sous le point de congélation. Les tuyaux en acier sont traités avec du mastic et recouverts de copeaux de polystyrène. Ceux en plastique peuvent simplement être enveloppés dans une housse en mousse de polypropylène. Du sable et de l'argile sont versés dessus.

Installation d'un système d'égout externe

La sortie de la colonne montante vers le tuyau extérieur doit être isolée. La boîte de révision est également placée ici. Le système d’égouts d’une maison privée doit être facile à entretenir et à nettoyer. Par conséquent, la section du tuyau depuis la colonne montante sous la zone aveugle de la fondation jusqu'au décanteur doit être réalisée droite, avec un diamètre d'au moins 100 mm. Augmentez la pente à 10Ô.

Un puisard d'une capacité allant jusqu'à 50 à 100 litres est placé à côté de la construction de logements privés, en fonction du nombre d'appareils de plomberie connectés. Enterré dans le sol à une distance de 3 à 5 m de la fondation. Les murs sont isolés avec une isolation thermique extérieure. Le couvercle doit être en plastique, durable, avec une valve pour évacuer les gaz d'égout.

santekhnika12

Un tuyau de sortie est relié à la sortie du puisard. Il est généralement situé à 40-50 cm en dessous de l'entrée.La partie extérieure de l'égout allant de la fosse à la fosse septique est posée dans une tranchée sur un lit de sable et de gravier. Couvrir de sable et recouvrir de géotextiles.

Si un logement privé est utilisé tout au long de l'année, aucune protection supplémentaire n'est requise. Pour égoutter un chalet d'été, certains experts conseillent de découper un raccord de chasse d'eau et de le placer à la sortie de la contremarche du sous-sol. Avant la fin de la saison, le tuyau est lavé à travers le raccord avec de l'eau chaude pour éliminer les sédiments. Mais, comme le montre la pratique, un nouveau système d'égout dans une maison privée fonctionne normalement pendant 10 à 15 ans sans chasse d'eau.

santekhnika11

L'installation de la plomberie dans une maison privée dépend en grande partie du type de bâtiment, des caractéristiques de la disposition des pièces, de la disposition du sous-sol des murs et de la présence d'un sous-sol. Par conséquent, la technologie standard pour l'assemblage des systèmes d'assainissement et d'approvisionnement en eau et pour l'installation des appareils de plomberie doit être adaptée localement à chaque cas spécifique.

Parlez-nous de votre expérience dans l'aménagement et l'installation de la plomberie dans un immeuble résidentiel dans les commentaires. Enregistrez le matériel dans les favoris afin de ne pas perdre d'informations utiles.

Commentaires des visiteurs
  1. Makarov

    Il existe un autre schéma. Mon voisin a un baril en plastique pour les eaux usées encastré dans le sous-sol. Chalet sur deux étages, bain public.Il n'y a pas de place sur le site pour une fosse. Le décanteur est situé dans la rue, seuls les déchets liquides pénètrent dans le fût. L'automatisation allume la pompe fécale tous les trois jours et pompe tout le contenu à travers un tuyau à 500 m dans le ravin.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité