Évier à poser : caractéristiques de sélection et d'installation
Lavabo, vasque, évier sont des appareils de plomberie dont la présence est obligatoire dans la cuisine et la salle de bain.L'élément principal de l'appareil de lavage, de lavage des ustensiles et de la nourriture est l'évier - un conteneur qui collecte les déchets et assure leur transport vers les égouts.
Lors du choix de ce type d'appareil de plomberie, vous devez vous concentrer sur la facilité d'utilisation pour l'usage auquel il est destiné, ainsi que sur l'ergonomie et le style de la cuvette. Et si vous en avez assez des modèles d'appareils monotones, un évier à poser sera un excellent remplacement.
Dans notre article, vous trouverez des recommandations utiles pour choisir un appareil. Nous vous expliquerons comment installer la plomberie aérienne. En tenant compte de nos conseils, vous pouvez facilement effectuer vous-même les travaux.
Le contenu de l'article :
Types d'éviers suspendus
Dans les salles de bains et les cuisines domestiques, un évier posé sur un plan de travail est encore largement exotique. Ces modèles sont installés sur le dessus plutôt que intégrés dans un ensemble ou une table de chevet.
Il s’agit souvent de variantes de lavabos plus design et assez coûteuses. Les lavabos utilitaires conventionnels, accrochés au mur ou montés sur un support, sont plus familiers, moins chers et traditionnels.
Toute surface horizontale peut être utilisée comme plan de travail pour un lavabo à poser. Ce n’est pas pour rien que les designers aiment tant ce type d’éviers.
Le plateau de table en dessous peut être fabriqué à partir de divers matériaux pour s'adapter aux styles de design high-tech, loft, minimalisme, moderne, provençal et autres. Il n'y a pratiquement aucune restriction ici. Il est seulement important que le matériau de ce socle soit résistant à l'humidité.
Les lavabos suspendus sont placés sur le comptoir ou partiellement immergés dans celui-ci. Il s’agit souvent de cuvettes de petite taille, ce qui permet de les installer sans problème même dans des salles de bains domestiques de très petite taille.
Mais vous pouvez également choisir un grand appareil, à partir duquel l'eau ne jaillira que dans des situations extraordinaires pendant les procédures d'hygiène et de lavage de la vaisselle. Sans avoir besoin d'un meuble encombrant en dessous, un évier suspendu peut être installé au-dessus d'un lave-linge ou d'un lave-vaisselle, ainsi que dans un coin ou une niche murale.
Un bol de forme similaire peut être trouvé dans un magasin de plomberie :
- carré et rectangulaire;
- ovale et rond ;
- en forme de fleur, de goutte d'eau, de coquillage, etc.
Des modèles d'appareils de plomberie suspendus peuvent être trouvés avec à la fois des lignes géométriques strictes et des contours asymétriques. Toutes les formes, couleurs et motifs de la cuvette conviennent à cet appareil de plomberie.
Le robinet d'eau est installé sur la cuvette d'un tel lavabo ou à côté sur le plan de travail ou sur le mur. Souvent, les robinets sont vendus dans un ensemble avec un évier, où tout est fait dans le même style.
Si le lavabo suspendu est simplement placé sur le plan de travail sans y être enterré, seul un petit trou pour le tuyau d'évacuation est découpé dans la dalle de table. Sinon, le trou est réalisé pour s'adapter à la taille de l'évier.
Choisir une cuvette de lavage par matériau
Le principal critère auquel il convient d'accorder une attention particulière lors du choix évier à poser, est le matériau du bol. La durabilité du lavabo, la facilité d'entretien et la variété des gammes de designs en dépendent.
Option n°1 : Verre trempé
Les éviers en verre à poser sont disponibles dans une large gamme de tailles et de formes. En raison de son coût élevé, cette option n’est pas la plus populaire.
Cependant, le verre utilisé pour fabriquer les cuvettes résiste aux chocs et aux produits chimiques ménagers. Il est difficile de le casser, de le rayer ou de le corroder avec des détergents. Ce produit durera de nombreuses années.
Le principal problème du verre réside dans les gouttes et les taches. Les saletés, le dentifrice et le savon sont immédiatement visibles sur la surface du verre. Cet évier nécessite un soin particulier et constant. Vous devrez le laver plus souvent et plus soigneusement qu'un lavabo en un autre matériau, sinon tout l'aspect chic de la vasque sera caché sous des taches sales.
Avec une variété de points de vue appareils de plomberie en verre Un article consacré aux enjeux de leur sélection et de leur installation vous les présentera.
Option n°2 : pierre naturelle et artificielle
Une autre option coûteuse mais présentable :
- marbre;
- onyx;
- travertin;
- granit.
Les bols d'évier en pierre sont durables, résistants à l'usure et ont une élégance naturelle. Cependant, si le polissage de leur surface a été mal fait, alors en raison de la structure poreuse de la pierre, l'extérieur se salit rapidement. Il sera difficile de le laver et de lui redonner son aspect d'origine par la suite.
S'il n'y a pas d'argent pour le naturel élégant et coûteux de la pierre naturelle, celle-ci peut être remplacée par un analogue artificiel plus abordable.Il est non seulement moins cher en raison d’une fabrication moins exigeante en main-d’œuvre, mais aussi plus pratique et plus facile à entretenir. Et extérieurement, il est presque impossible de les distinguer.
Le principal inconvénient de la pierre réside dans ses limitations de forme importantes. Généralement bols en coquille de pierre sur le plateau sont produits en rond. Ils sont les plus faciles à réaliser sur des machines.
Il existe des variations sous forme d'ovales et de rectangles avec des lignes douces et strictes. Mais les lavabos en pierre avec une géométrie différente sont extrêmement rares. Tous ces produits aux formes courbes sont fabriqués sur commande à la main et sont chers.
Option n°3 : acrylique (polymères)
Les lavabos suspendus en acrylique appartiennent au segment économique. Ils sont peu coûteux et résistants aux chocs. Comptoir de salle de bain pour eux, vous pouvez en choisir un moins durable et moins massif que pour les produits en pierre ou en verre.
Les bols en acrylique pèsent peu et la gamme de modèles fabriqués à partir de ce matériau est la plus large en forme. C'est à partir de là que sont fabriqués les lavabos sous forme de coquillages et de fleurs diverses.
Le principal inconvénient des éviers suspendus en acrylique est le risque élevé de rayures. Ils doivent être soignés avec une extrême prudence. Le nettoyage de l'acrylique avec des abrasifs est interdit. Lors du nettoyage, seuls les détergents liquides ou en pâte sont autorisés.
Option #4 : sanitaires (céramique)
Les lavabos à poser les plus populaires dans les salles de bains et les cuisines sont les sanitaires, en céramique émaillée. C'est le matériau le plus populaire et le plus courant pour la fabrication de tous types d'appareils de plomberie.
Les bols fabriqués à partir de celui-ci ont une surface idéalement lisse, simple et facile à entretenir. Et ces céramiques sont peu coûteuses.
Les lavabos sanitaires sont assez fragiles : s'ils sont heurtés par un objet lourd ou pointu, ils se fissurent tout simplement. Lors de leur installation et de leur utilisation ultérieure, des précautions supplémentaires doivent être prises.
Mais tant que l’émail n’est pas endommagé, les céramiques ne sont pas en danger. Les traces de rouille et les taches sales et grasses des bols en faïence s'enlèvent facilement et rapidement avec des détergents ménagers ordinaires.
Option n°5 : le métal pratique
Les éviers suspendus en métal se distinguent par leur prix abordable et leur grande durabilité. Leur utilisation est quelque peu problématique et nécessite un soin particulier pour conserver l'éclat et la beauté de la surface métallique.Si vous ne les nettoyez pas régulièrement, une telle zone de lavage aura l’air moche.
Lors de la fabrication de lavabos en métal, on utilise les éléments suivants :
- Cuivre.
- Laiton.
- Acier inoxydable (acier inoxydable).
Le métal peut être vitré. Cependant, dans la plupart des cas, elle reste sans couverture supplémentaire. Les inconvénients de ces éviers montés sur comptoir incluent un choix limité de couleurs et une difficulté à les entretenir. Mais en termes de durabilité, ils donneront une longueur d’avance à tous les autres concurrents.
Option n°6 : le bois naturel
Oui, les éviers sont également en bois. Les technologies de traitement modernes, les vernis, les teintures et les produits de polissage permettent de créer un bol en bois totalement résistant à l'humidité.
Un tel élément de l'intérieur attirera certainement l'attention. Ce lavabo suspendu est esthétique, impressionnant et élégant. Les anneaux de croissance sur sa surface constituent une décoration élégante et impressionnante idéale dans n'importe quelle salle de bain.
Un sanitaire en bois a fière allure dans une salle de bain de style à la fois classique et écologique. Il est plus résistant qu'un lavabo en verre ou en faïence, mais sa résistance est inférieure à celle de son homologue en métal. En combinaison avec un comptoir en verre ou en pierre, un évier en bois est tout simplement magnifique.
Installation de plomberie aérienne
Le choix d'un modèle de lavabo installé sur ou partiellement dans le plan dépend directement de la taille de la salle de bain (cuisine).S'il n'y a pratiquement pas d'espace libre, il est préférable de choisir un lavabo avec un petit bol. Et s'il y a suffisamment d'espace, vous pouvez alors étendre le design en choisissant une alternative plus grande et plus profonde.
Idéalement dimensions de l'évier doit être tel que lors du lavage, les coudes des mains écartées restent dans le bol. Les éviers suspendus d'une profondeur de 10 à 12 cm sont des modèles compacts. 13 à 20 cm sont des lavabos de taille moyenne et 20 à 30 cm sont de grands lavabos. La largeur et la longueur de la plupart de ces éviers varient de 30 à 80 cm.
Vous vous familiariserez avec les règles de choix de la hauteur d'installation de l'évier, et donc du montage du plan de travail suspendu. prochain article, dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu.
Le processus d'installation d'un lavabo suspendu se déroule en quatre étapes :
- Découper un trou pour le drain dans le plan de travail, si le modèle n'a pas de raccordement arrière ou latéral.
- Installation du tuyau d'évacuation et du mitigeur sur le lavabo (s'il est installé sur le corps du lavabo).
- Placer l'évier sur le plan de travail et connecter le siphon.
- Raccordement électrique pour l'éclairage (si nécessaire).
Si l'évier est partiellement encastré dans le plan de travail, le trou correspondant doit coïncider complètement en forme et en taille avec le bol placé à l'intérieur. L'option la plus simple est un lavabo installé sur la table. Pour cela, vous devez percer un petit trou rond d'un diamètre de quelques centimètres seulement pour le tuyau d'évacuation.
Souvent, un kit d'évier intégré est livré avec un pochoir pour découper un trou dans le plan de travail de vos propres mains. Cela simplifie grandement le processus, il sera difficile de se tromper sur les tailles. Mais dans tous les cas, il est préférable de tout mesurer et de tout calculer plusieurs fois, puis de commencer seulement à scier la dalle du lavabo.
Le raccordement du modèle suspendu au système d'approvisionnement en eau et d'assainissement ne devrait pas être difficile. Il s'agit d'un évier ordinaire, tous les raccordements se font à l'aide de tuyaux flexibles.
L'essentiel ici est que ces derniers ne soient pas visibles sous le plan de travail si tout en dessous reste ouvert dans une structure sans armoire ni portes. Et tous les tuyaux doivent être connectés à l'aide de produits d'étanchéité.
Avant la mise en place définitive du bol, les bords du plateau où la découpe a été réalisée sont enduits de silicone. Cela garantira l'étanchéité nécessaire pour que l'eau ne tombe pas sous le lavabo si elle en éclabousse accidentellement.
A la fin de l'installation, l'alimentation électrique est connectée et tout est vérifié pour les fuites. Les modèles d'éviers à poser avec éclairage LED intégré au corps sont encore exotiques.
Cependant, ces nouveautés deviennent de plus en plus courantes dans les magasins. Leur connexion ne présente pas de nuances particulières, tous les schémas de connexion des fils sont donnés dans la notice. Il vous suffit de suivre ce qui est écrit par le fabricant.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Processus d'installation d'un lavabo suspendu :
Vidéo n°2. Options pour les lavabos suspendus à l'intérieur des salles de bains et des cuisines :
Vidéo n°3. Les nuances de l'installation d'un évier dans un plan de travail de cuisine :
Vous pouvez facilement gérer vous-même l’installation d’un évier suspendu.Le point le plus important lors de son installation sur le plan de travail est de scier le trou. Tout doit être fait exactement et en taille.
S'il y a le moindre doute sur vos propres capacités, il est préférable de faire appel à un maître pour ce travail. Changer le couvercle d'un ensemble de cuisine ou d'un support dans la salle de bain contre un lavabo en raison d'une mauvaise découpe coûtera par la suite beaucoup plus cher.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Racontez-nous comment vous avez installé la cuvette de plomberie aérienne de vos propres mains. Peut-être avez-vous des conseils utiles que vous êtes prêt à partager avec les visiteurs du site, ou des photos du processus d'assemblage et de fixation de l'évier ?
J’ai toujours voulu installer un lavabo suspendu dans ma salle de bain pour pouvoir placer une machine à laver en dessous, sinon cela ne fonctionnerait pas à cause de l’espace. Et la situation avec le siphon m'arrêtait toujours : il n'y avait nulle part où mettre la bouteille de puisard. La seule option dans mon cas est un appareil où le tuyau sort à côté du mur du fond (je les ai trouvés dans les magasins en ligne), mais ici pour tout le monde, il sort comme d'habitude au centre de l'évier, et d'une manière ou d'une autre, je ne l'ai pas fait prévoyez de percer le couvercle de la machine à laver.
Il existe des systèmes de drainage spéciaux pour une telle installation.
Notre salle de bain est petite. Je pensais installer un tel évier, car il prend beaucoup moins de place qu'un meuble combiné à un meuble. J'ai choisi un modèle en superposition acrylique, son prix est bien inférieur à celui, par exemple, d'une option similaire en pierre. J'ai invité un spécialiste pour l'installation, il a tout fait rapidement et surtout efficacement. Il y a maintenant suffisamment d'espace dans la salle de bain, le lavabo a été installé au-dessus de la machine, il y a maintenant de la place pour s'étendre.
Comme le dit mon père, plombier, chaque caprice vaut votre argent. Vous souhaitez que les canalisations ne soient pas visibles ? S'il te plaît! Voulez-vous des toilettes suspendues dorées ? Acclamations! C'est la même chose ici. Oui, c'est beau et noble. Oui, en terme de diversité, un vrai chic. Mais bon sang, le prix du plaisir, plus dans certains cas l'impraticabilité absolue, le dépasse largement.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous pour dire qu’un tel évier n’est pas pratique et provoque certains désagréments. Bien sûr, cela dépend beaucoup de l’usage pour lequel vous avez besoin de cet évier. Ce n’est sans doute pas très pratique pour laver un enfant ou se laver les cheveux dessus, mais pour le reste c’est tout à fait adapté si l’on choisit en plus un modèle normal, avec une cuvette plus ou moins profonde. Et en général, la beauté demande quelques sacrifices.
Je qualifierais de peu pratiques les éviers qui s’écrasent sur la table plutôt que d’y être placés. À mon avis, les lavabos à poser sont pratiques. Je vais vous expliquer pourquoi :
— si quelque chose arrive, c’est facile à réparer ;
- facile à remplacer ;
— il y a quelques difficultés d'installation, mais facile à entretenir.
Mais les toilettes suspendues sont une toute autre histoire : belles, mais pas pratiques. C'est là que le proverbe, quand la beauté exige des sacrifices, est acceptable. C'est-à-dire que la surface utile de la salle de bain est réduite (un cadre est créé pour le cadre et les communications). Dans ce cas, il est très important de réaliser une porte discrète et esthétique, par laquelle vous pourrez ensuite accéder aux communications si quelque chose se produit.