Que faire si la hotte de la salle de bain et des toilettes ne fonctionne pas bien : causes du problème et méthodes pour le résoudre

Lors de la conception des maisons, la présence obligatoire d'une ventilation dans les buanderies, les cuisines et, bien sûr, dans la salle de bain et les toilettes est prise en compte. Ceci est nécessaire pour assurer un échange d'air naturel dans ces pièces.

Quant à la salle de bain et aux toilettes, c'est grâce à la ventilation que le maintien d'une humidité normale de l'air, l'évacuation en temps opportun de l'air évacué et son remplacement par de l'air pur sont assurés.

Si la hotte aspirante de la salle de bain et des toilettes ne fonctionne pas bien, la stagnation de l'air est inévitable, ce qui entraînera dans un avenir proche l'apparition de moisissures et affectera également négativement la décoration de ces pièces. Une situation extrêmement désagréable, n'est-ce pas ? Mais que faire dans ce cas et comment l’éviter ?

Dans cet article, nous parlerons des causes des problèmes de ventilation dans la salle de bain et les toilettes, et examinerons également les meilleurs moyens de les résoudre.

Comment est aménagée la ventilation de la salle de bain et des toilettes ?

La ventilation est avant tout un système complet constitué de canaux et de gaines d'air. Lors de sa conception privé ou un immeuble d'habitation, des performances stables sont calculées avec un bon fonctionnement.

Le dispositif de ventilation comprend :

  • Conduit de ventilation (puits de ventilation), qui est un ensemble de canaux d'air droits et de puits verticaux solides.L'arbre et le canal peuvent être ronds ou carrés. Une condition préalable à un mouvement d'air stable est leur propreté et leur intégrité. Il existe également des conduits de ventilation horizontaux, mais leur longueur ne doit pas dépasser deux mètres, sinon la circulation de l'air deviendra difficile.
  • Sortie d'aération - il s'agit d'un trou dans le mur d'une salle de bain ou de toilettes qui est relié à un conduit de ventilation. La taille de l'ouverture de sortie de ventilation ne correspond pas nécessairement à la section transversale du conduit et est calculée en fonction de la création du débit du volume d'air maximum possible.
  • Grille de ventilation — nécessaire pour protéger le conduit de ventilation des débris qui y pénètrent, ainsi que de la pénétration éventuelle d'insectes et de rongeurs dans la pièce. Fabriqué en plastique ou en métal. Il a un aspect décoratif, puisque sa partie avant doit s'intégrer à l'intérieur de la pièce.

Il convient de noter que la ventilation peut être naturellemente et forcé. La différence réside dans l’utilisation de dispositifs supplémentaires pour créer mécaniquement plus de poussée.

Hotte dans la salle de bain
La pièce la plus humide et la plus humide de l’appartement est la salle de bain. Le bon fonctionnement de la hotte ne permettra pas à l'humidité de monter et, par conséquent, à la formation de moisissure, d'humidité ou de rouille.

Des dispositifs supplémentaires sont installés dans les cas où le tirage naturel ne permet pas une ventilation efficace de la pièce.

Caractéristiques du fonctionnement des systèmes de ventilation

La ventilation des locaux dans les immeubles d'habitation et les bâtiments du secteur privé peut être assurée par une disposition appropriée de la ventilation naturelle et forcée. Examinons plus en détail ces deux types de systèmes.

Type n°1 – ventilation naturelle

Naturelle est une ventilation réalisée selon les normes générales. Il est utilisé dans tous les immeubles d’habitation standards.

Le principe de fonctionnement est basé sur la loi de la convection, dont l'essence est celle due à la différence entre la température à l'intérieur de la pièce et la température extérieure, ainsi qu'à la différence de pression, qui est différente à l'extérieur et à l'intérieur de la pièce. pièce, l’air est aspiré indépendamment dans le conduit de ventilation.

La force avec laquelle le flux d'air pénètre dans le canal est appelée poussée. L’air entrant dans la ventilation laisse place à l’air frais.

Type n°2 – ventilation forcée

La principale différence entre la ventilation forcée, comme mentionné ci-dessus, est que des équipements supplémentaires sont utilisés, à savoir les appareils domestiques. Ventilateurs différents types (axiaux, canal ou radial).

Le principe de fonctionnement repose sur une amélioration supplémentaire de la traction grâce à la rotation des pales de ces appareils. Les équipements de ventilation sont installés indépendamment.

La ventilation forcée est dans la plupart des cas une amélioration indépendante de la ventilation naturelle. Elle doit être réalisée dans le respect des normes (notamment en matière de puissance des ventilateurs), faute de quoi une telle installation risque de perturber le système de ventilation naturelle d'un local d'un immeuble à appartements.

Système de ventilation d'alimentation et d'extraction
Il est strictement interdit de boucher l’orifice d’aération de la salle de bain ou des toilettes. Le chevauchement peut être justifié lors de l'installation d'une ventilation forcée et aspirante

Selon les fonctions exercées, la ventilation forcée est :

  • échappementlorsque le flux d'air est aspiré vers l'extérieur par un ventilateur ;
  • fournirlorsque le ventilateur, au contraire, fournit de l'air à la pièce et que le cycle complet de ventilation est assuré par l'air sortant naturellement par les gaines et les conduits de ventilation ;
  • alimentation et évacuation, lorsqu'il existe la possibilité à la fois d'injection forcée d'air dans la pièce et de son évacuation de celle-ci.

La ventilation d'alimentation et d'extraction d'air pulsé existante est utilisée pour les grandes pièces lorsque le mouvement naturel de l'air mutuellement régulé dans la pièce n'est pas suffisant.

Quel type de ventilation est nécessaire dans la salle de bain et les toilettes ?

Selon les concepteurs, la ventilation naturelle devrait assurer seule la circulation de l'air. Cependant, la circulation normale de l’air dans la pièce n’est souvent pas assurée par la ventilation naturelle.

Cela se produit pour trois raisons :

  • avec ventilation naturelle, un flux constant d'air extérieur dans la pièce doit être assuré - la porte doit être ouverte, une fenêtre intérieure spéciale doit être installée, vanne d'alimentation au mur;
  • les parois internes des conduits de ventilation se salissent - de la poussière, de la saleté, des débris et des toiles d'araignées apparaissent dans la ventilation au fil du temps et en l'absence de nettoyage ;
  • Les bouches de ventilation externes se bouchent.

Ainsi, pour organiser une ventilation efficace des toilettes et de la salle de bain, il est plus conseillé d'utiliser une ventilation forcée. Il assurera un changement rapide de l'air dans la pièce, éliminera les odeurs et réduira l'humidité dans les plus brefs délais.

Hotte au dessus du plafond
Une ventilation complète de l'air ne peut pas être assurée par un conduit d'évacuation ou un ventilateur s'il n'y a pas de flux d'air suffisant dans la pièce.C'est la quantité équilibrée d'air entrant et sortant qui affecte l'intensité normale de l'échange d'air

Il est à noter que pour déterminer l'état de la ventilation, il suffit d'utiliser une feuille de papier ou une allumette allumée apportée à la grille d'aération. Pour un fonctionnement optimal du système de ventilation, la flamme doit s'écarter considérablement vers le canal et la feuille de papier doit être attirée vers la grille.

Si cela ne se produit pas, on peut alors parler d’un problème de ventilation. L'une des raisons d'une traction insuffisante est l'absence ou le faible débit d'air. Ce qui peut être une conséquence de l'étanchéité des portes installées dans la salle de bain/toilettes. Cette obstruction au flux d’air frais est la raison pour laquelle l’air humide évacué ne peut pas être aspiré hors de la pièce, même avec une hotte fonctionnant correctement et avec le ventilateur allumé.

Lors de la sélection et de l'installation des dispositifs d'échappement, vous devez être guidé par les directives de base suivantes : SNIP 41-01-2003 (« Chauffage, ventilation et climatisation ») et SNIP 2.08.01-89* (« Bâtiments résidentiels »), qui, en introduisant certains changements, ont été mis à jour à compter de 2019. En particulier, dans la salle de bain et les toilettes, il doit y avoir un renouvellement d'air d'au moins 25 mètres cubes par heure. Si la salle de bain est combinée, alors au moins 50 mètres cubes par heure.

Raisons des mauvaises performances de la hotte

Les mauvaises performances de la ventilation par aspiration ne peuvent pas être causées uniquement par la contamination des conduits et des sorties de ventilation ou par la création d'un obstacle artificiel à l'apparition d'un courant d'air.

Sèche-serviettes chauffant dans la salle de bain
Pour éliminer l'humidité élevée et la moisissure dans la salle de bain, il est prudent d'installer des planchers chauffants ou de remplacer les sèche-serviettes par des sèche-serviettes plus modernes.Cela accélère sans aucun doute le processus de séchage de l'humidité libérée, mais il ne sera pas possible de se débarrasser complètement de la moisissure s'il y a des problèmes évidents de ventilation.

Il existe un certain nombre d'autres raisons pour lesquelles la hotte des toilettes et/ou de la salle de bain ne fonctionne plus.

Parmi eux figurent les suivants :

  1. Température extérieure élevée. La circulation de l'air est plus efficace pendant les périodes de l'année où la température à l'extérieur de la fenêtre descend en dessous de +5 degrés.
  2. Installation d'un ventilateur axial. En raison des caractéristiques de conception, lorsqu'il est éteint, ce type de ventilateur interfère avec la libre pénétration de l'air. Le moteur et les pales du ventilateur axial ne bougent pas sans courant électrique.
  3. Dispositifs d'échappement trop puissants. L’utilisation d’un ventilateur trop puissant perturbera le mouvement de l’air prévu dans tout le système de ventilation. En conséquence, l'air dispersé ne sort pas, mais pénètre dans d'autres pièces de l'immeuble.
  4. Réaménagement et ingérence illégale dans le système de ventilation générale. À la suite des modifications apportées, l'étanchéité du système de ventilation peut être compromise ou l'un des canaux peut être complètement obstrué. C'est pourquoi tout réaménagement nécessite l'approbation des agences gouvernementales.
  5. Mauvaise installation de la porte de la salle de bain ou des toilettes. Habituellement, le problème se produit lorsqu'il n'y a pas de trous de ventilation spéciaux dans le vantail de la porte (typique des portes bon marché) et qu'il n'y a pas d'espace entre le sol et la porte.
  6. Apparence poussée inverse. Ce problème est typique des étages supérieurs des immeubles d'habitation en raison de l'apparition d'une pression excessive dans le système de ventilation.

Lorsqu'une des raisons affectant la circulation normale de l'air apparaît, l'humidité dans la salle de bain et les toilettes augmente immédiatement.

Condensation sur les murs et le plafond de la salle de bain
La condensation sur les murs, le plafond ou le miroir de la salle de bain est le premier signe indiquant un problème avec la hotte. Si la condensation disparaît lorsque la porte est ouverte et que la ventilation fonctionne normalement, il vaut la peine d'élargir l'ouverture entre la porte et le sol. S'il ne disparaît pas lorsque la porte est ouverte, il y a un problème de ventilation

À propos, la condensation signale non seulement des problèmes de ventilation, mais peut également endommager les équipements de ventilation. Par exemple, en conséquence installation incorrecte d'équipements supplémentaires un espace se forme entre le ventilateur et le plafond brut du système de ventilation. En raison du refroidissement de l'air chaud, de la condensation se forme dans cet espace, qui est partiellement absorbée et s'écoule partiellement vers le bas. La condensation qui en résulte peut endommager le ventilateur au fil du temps.

Nous vous recommandons également de vous familiariser avec les raisons pour lesquelles une hotte peut ne fonctionne pas du tout, ainsi que les moyens de les éliminer.

Méthodes pour déterminer le dysfonctionnement de la hotte

Il ne doit pas y avoir de mauvaise ventilation dans la salle de bain. Sinon, le niveau d'humidité de l'air augmente, ce qui est un indicateur état environnemental des locaux. L'air humide peut provoquer un malaise, une sensation d'étouffement et de lourdeur, et également provoquer une exacerbation de maladies chroniques.

C'est pourquoi il existe un concept d'humidité de l'air intérieur optimale et admissible, qui est indiqué dans GOST 30494-2011. Pour une salle de bain, les valeurs optimales sont de 30 à 45 %, les valeurs acceptables vont jusqu'à 60 %.

Vous pouvez empêcher le niveau d'humidité d'atteindre des niveaux critiques si vous détectez à temps un dysfonctionnement de la hotte et le corrigez. Par conséquent, si vous commencez à remarquer qu'après avoir visité la salle de bain, l'humidité reste trop longtemps sur les murs et les miroirs, il est conseillé de vérifier la force de traction. Pour cela, vous pouvez utiliser une feuille de papier (appuyez-la contre la grille d'aération) ou une allumette allumée (la flamme s'écartera vers la grille), ce qui permettra de déterminer la force du flux d'air évacué. S'il s'avère trop faible, vous devez appeler un représentant de la société de gestion.

Un spécialiste, à l'aide d'un compteur de vitesse d'air spécial - un anémomètre, mesurera le débit d'air sortant par heure et donnera une conclusion sur le non-respect des normes. Il peut également déterminer la perméabilité à l'air de l'ensemble de la contremarche d'un immeuble à appartements.

Capot conçu par vous-même
Lorsque vous concevez vous-même une hotte, vous devez envisager d'installer un ventilateur, notamment dans les situations où le conduit de ventilation est courbé. Sinon, aucun courant d’air ne se créera et la hotte ne fonctionnera pas.
Installer un ventilateur dans la hotte
Lors de l’installation d’un ventilateur d’extraction, vous devez tenir compte de son emplacement. Il doit être situé plus loin de l’entrée et le plus haut possible. L'emplacement idéal est sur le mur opposé à l'entrée, directement sous le plafond. C'est alors que l'air entrant dans la pièce a le temps de traverser toute la pièce avant de pénétrer dans la hotte.

Il convient de noter qu'un spécialiste des services publics peut ne pas être en mesure d'identifier le problème s'il est lié à un voisin utilisant un ventilateur trop puissant : lors de l'étude de la force de traction dans le système, le dispositif d'évacuation peut être éteint.

En hiver, vous pouvez également vérifier vous-même la hotte de la salle de bain et des toilettes.Pour ce faire, vous devez ouvrir grand la fenêtre et les portes de la pièce où se trouve la sortie de ventilation. Cela accélérera le tirage d’échappement en déplaçant l’air chaud par de l’air froid. Il suffit de fixer une feuille de papier sur la grille d'évacuation. Si le système de ventilation fonctionne correctement, il doit coller à la grille.

Meilleures façons de résoudre le problème

Parlons maintenant de ce qu'il faut faire si la hotte des toilettes ou de la salle de bain ne fonctionne pas. Ainsi, le moyen standard et le plus efficace pour résoudre un problème lié à un dysfonctionnement de la ventilation est de contacter la société de gestion, qui doit prendre des mesures efficaces pour rétablir le fonctionnement normal de la hotte. Leurs responsabilités incluent la vérification nettoyage et restauration des conduits de ventilation.

Ils sont également obligés d'obliger les résidents d'un immeuble à appartements, qui ont démonté ou modifié de manière indépendante les conduits de ventilation lors du réaménagement, à restaurer leur état d'origine.

Ventilateur de hotte de salle de bain
Les principales exigences pour un ventilateur de salle de bain sont : la puissance, le fonctionnement silencieux et la protection contre l'humidité (IP). L'indicateur optimal pour ce dernier est IP 25. Pour maintenir une audibilité normale, le niveau sonore ne doit pas dépasser 48 dB. Eh bien, la puissance du ventilateur ne doit pas dépasser l'échange d'air créé de 25 mètres cubes par heure pour les toilettes et la salle de bain et de 50 mètres cubes par heure pour une salle de bain combinée.

Cependant, faire appel à une société de gestion est un processus assez long.

Par conséquent, certains problèmes peuvent être résolus indépendamment :

  1. S'il y a un problème avec l'effet de « refoulement », lorsque l'air de la hotte entre dans la pièce, alors il peut être résolu de deux manières : soit en installant un ventilateur soufflant, qui augmente la pression de l'air dans la pièce, soit en installer une grille décorative avec clapet anti-retour dans un trou standard pour une hotte aspirante, ce qui créera un obstacle à la pénétration de l'air dans la pièce depuis le système d'évacuation.
  2. L'augmentation de la hauteur du conduit à l'extrémité du conduit de ventilation contribuera à améliorer les performances de la hotte aux étages supérieurs d'un immeuble à appartements. Il est situé sur le toit de la maison et vous pouvez augmenter vous-même sa longueur à l'aide d'un tuyau ondulé. Vous pouvez également installer déflecteur, ce qui, sous l'influence du vent, créera un tirage supplémentaire dans le système.
  3. Le problème de la hotte dans une maison privée peut être résolu en installant un conduit d'air séparé. Cela fournira un flux d'air supplémentaire et augmentera donc la pression dans la pièce, ce qui créera un processus de circulation d'air. Un canal vertical avec accès au toit fonctionnera plus efficacement.
  4. Lorsque la hotte ne fonctionne pas dans une des pièces, le problème est résolu installation de ventilateur. Seule cette installation doit être réalisée dans le strict respect des exigences réglementaires afin d'éviter des conséquences. Actuellement, vous pouvez acheter des ventilateurs équipés d'un capteur d'humidité, d'un relais temporisé et d'un capteur de mouvement, ce qui vous permet de les utiliser le plus efficacement possible tout en économisant de l'énergie.

Vous devez faire attention à la propreté de la grille de ventilation décorative.Il existe des cas où la poussière obstrue un treillis spécial, nécessaire pour empêcher les insectes de pénétrer dans l'appartement, de sorte que l'air ne peut pas circuler normalement dans le conduit de ventilation.

Il faut aussi régulièrement nettoyer le ventilateur dans la salle de bain et les toilettes, en tenant compte des recommandations du fabricant pour l'entretien d'un modèle spécifique.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le principe de la ventilation naturelle est présenté en détail dans cette vidéo :

Pour expliquer plus clairement comment nettoyer la gaine de ventilation de vos propres mains, vous pouvez regarder cette vidéo :

Cette vidéo montre pourquoi et comment installer des dispositifs supplémentaires pour la ventilation forcée dans une salle de bain :

Le bon fonctionnement de la hotte de la salle de bain et des toilettes est garant avant tout de la santé des habitants de l'appartement ou de la maison. Le fonctionnement de la hotte détermine l'absence d'humidité, d'humidité et de moisissure, ainsi que la régulation de la fraîcheur de l'air dans la pièce. L'humidité affecte négativement la décoration intérieure des locaux et peut entraîner la destruction du carrelage et la formation de rouille sur les surfaces métalliques.

Si vous identifiez des problèmes avec le fonctionnement normal de la hotte, vous devez immédiatement prendre des mesures pour corriger la situation, et si vous ne pouvez pas le résoudre vous-même, vous devez alors contacter la société de gestion pour obtenir de l'aide.

Vous avez des questions, des compléments utiles ou souhaitez partager votre expérience personnelle en matière de dépannage du système de ventilation de la salle de bain ? Vous pouvez laisser vos recommandations et autres informations en commentaire de l'article dans le formulaire spécial ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité