Normes de ventilation d'une maison privée: exigences relatives à l'appareil et exemples de calculs

L'ensemble des travaux pour la construction d'un chalet d'habitation comprend nécessairement l'installation d'un système de ventilation. Il remplit un certain nombre de fonctions importantes.Grâce à un flux constant d'air atmosphérique pur dans les locaux de la maison et à l'élimination de l'air pollué, votre propre maison reste sèche et l'air qu'elle contient est frais et sain.

Le système ne fonctionnera correctement que si les normes de ventilation d'une maison privée sont respectées et si des calculs précis sont effectués. Ils sont réalisés lors du développement du projet dans la partie « Ventilation ». Les valeurs calculées vous aideront à sélectionner les composants d'un système assurant un échange d'air standard.

Nous parlerons des spécificités de l'organisation de la ventilation. Nous vous indiquerons sur la base de quels codes et réglementations du bâtiment, élaborés et approuvés par les organismes gouvernementaux, la conception et les calculs sont effectués. Vous trouverez ici des exemples grâce auxquels vous pourrez calculer vous-même le système.

Règlement pour le secteur de faible hauteur SP 55.13330.2016

Il s’agit de l’un des principaux ensembles de règles appliqués à la conception des immeubles résidentiels comportant un seul appartement.Les normes de ventilation d'une maison privée qui y sont collectées concernent la conception de bâtiments résidentiels autonomes dont la hauteur est limitée à trois étages.

Un microclimat confortable est créé à l'intérieur du bâtiment à l'aide d'équipements de ventilation. Ses caractéristiques sont spécifiées par GOST 30494-2011.

Dans la plupart des cas, une maison individuelle est chauffée par une chaudière autonome. Il est installé dans des pièces bien ventilées au premier ou au sous-sol. Possibilité d'hébergement au sous-sol du chalet. Au pouvoir générateur de chaleur jusqu'à 35 kW, il peut être installé dans la cuisine.

Immeuble résidentiel d'un étage pour une famille
La conception de tout bâtiment, quels que soient sa superficie, son nombre d'étages, sa destination, comprend nécessairement une rubrique « Ventilation » avec l'élaboration d'un schéma, de calculs et de recommandations de construction.

Si l'unité de chauffage fonctionne au gaz ou au combustible liquide dans la chaufferie, des mesures sont prises pour isoler thermiquement les équipements et les canalisations conformément aux conditions du SP 61.13330.2012.

La collection propose trois principes pour la conception de la ventilation :

  1. L'air évacué est évacué des locaux par tirage naturel conduits de ventilation. L'afflux d'air frais se produit grâce à la ventilation des pièces.
  2. Alimentation et évacuation mécaniques de l'air.
  3. Prise d'air naturellement et même évacuation par conduits de ventilation et application incomplète de la force mécanique.

Dans les maisons individuelles, l'évacuation de l'air s'effectue le plus souvent depuis la cuisine et les salles de bain. Dans d'autres salles, il est organisé selon les besoins et les besoins.

Le flux d'air des cuisines, salles de bains, toilettes aux odeurs fortes et pas toujours agréables est évacué immédiatement à l'extérieur. Il ne doit pas pénétrer dans d'autres locaux.

Pour la ventilation naturelle, les fenêtres sont équipées d'aérations, de vannes et d'impostes.

Le principe de fonctionnement du système d'alimentation et d'échappement
Un avantage important du système d'alimentation et d'évacuation est la stabilité de fonctionnement, indépendamment de la température et de la densité de l'air à l'intérieur de la pièce et à l'extérieur de la fenêtre.

L'efficacité des équipements de ventilation est calculée en tenant compte d'un seul changement d'air en une heure dans les pièces avec présence constante de personnes.

Volume minimum d'évacuation d'air en mode de fonctionnement :

  • de la cuisine – 60 m3/heure;
  • de la salle de bain – 25 m3/heure.

Le taux de renouvellement d'air pour les autres pièces, ainsi que pour toutes les pièces ventilées avec ventilation, mais lorsqu'elle est éteinte, est pris à 0,2 de la cylindrée totale de l'espace.

Pose de conduits d'air à l'aide de supports
Les conduits d'air posés de manière ouverte sont fixés aux structures du bâtiment à l'aide de supports. Pour réduire les vibrations sonores, les supports sont équipés de coussinets en élastomère insonorisants

Les conduits d'air cylindriques ou rectangulaires sont fixés aux structures du bâtiment à l'aide de divers dispositifs : suspensions, équerres, pattes, équerres. Toutes les méthodes de fixation doivent garantir la stabilité des conduites de ventilation et empêcher la déflexion des tuyaux ou conduits de ventilation.

La température des surfaces des conduits d'air est limitée à 40Ô AVEC.

Les appareils extérieurs sont protégés des basses températures négatives. À toutes les pièces structurelles systèmes de ventilation un passage gratuit est prévu pour une inspection ou une réparation de routine.

De plus, il existe également des recueils de normes telles que NP ABOK 5.2-2012. Ce sont des directives réglementaires. circulation d'air dans les immeubles résidentiels. Ils ont été développés par des spécialistes des partenariats à but non lucratif ABOK dans l’élaboration des règlements évoqués ci-dessus.

Exigences sanitaires générales dans GOST 30494-2011

Un ensemble de normes approuvées par l'État pour créer un environnement de vie confortable dans les bâtiments résidentiels.

Indicateurs pour l'air dans les appartements résidentiels :

  • température;
  • Vitesse de déplacement;
  • proportion d'humidité de l'air;
  • température totale.

En fonction des exigences énoncées, des valeurs admissibles ou optimales sont utilisées dans les calculs. Vous pouvez voir leur composition complète dans le tableau n°1 de la norme ci-dessus. Un exemple de version condensé est donné ci-dessous.

Pour un salon sont autorisés :

  • température – 18Ô-24Ô;
  • pourcentage d'humidité – 60%;
  • vitesse de déplacement de l'air – 0,2 m/sec.

Pour la cuisine :

  • température - 18-26 degrés;
  • humidité relative – non normalisée ;
  • la vitesse de déplacement du mélange d'air est de 0,2 m/sec.

Pour la salle de bain, WC :

  • température - 18-26 degrés;
  • humidité relative – non normalisée ;
  • le taux de mouvement de l'air est de 0,2 m/sec.

Pendant la saison chaude, les indicateurs du microclimat ne sont pas standardisés.

La température ambiante à l'intérieur des pièces est évaluée à l'aide des méthodes habituelles.Ô l'air et le résultat La dernière valeur est un indicateur collectif tÔ air et rayonnement tÔ locaux. Il peut être calculé à l'aide de la formule de l'annexe A en mesurant le chauffage de toutes les surfaces de la pièce. Un moyen plus simple consiste à mesurer avec un thermomètre à bille.

Modèle de flux d'air
Pour mesurer correctement les données de température et prélever des échantillons pour déterminer les indicateurs organoleptiques de la masse d'air, le sens d'écoulement des parties d'alimentation et d'échappement du système doit être pris en compte

La pollution de l’air à l’intérieur d’une maison est déterminée par la teneur en dioxyde de carbone, un produit expiré par les personnes lors de leur respiration. Les émissions nocives des meubles et du linoléum sont égales à une quantité équivalente de CO2.

L'air intérieur et sa qualité sont classés selon la teneur de cette substance :

  • Classe 1 - élevée - tolérance au dioxyde de carbone 400 cm et moins3 à 1 m3;
  • Classe 2 – moyenne – tolérance au dioxyde de carbone 400 – 600 cm3 à 1 m3;
  • Classe 3 – autorisé – agrément СО2 — 1000 cm3/m3;
  • Classe 2 – faible – tolérance au dioxyde de carbone de 1 000 cm ou plus3 à 1 m3.

Le volume d'air extérieur requis pour le système de ventilation est déterminé par calcul à l'aide de la formule :

L = k×Ls, Où

k — coefficient d'efficacité de distribution d'air, indiqué dans le tableau 6 de GOST ;

Ls – quantité minimale d’air extérieur calculée.

Pour un système sans traction forcée k = 1.

Il vous familiarisera en détail avec les calculs de ventilation des locaux. prochain article, qui mérite d'être lu aussi bien pour les clients de la construction que pour les propriétaires de logements problématiques.

Guide pour les concepteurs SP 60. 13330.2016

Cet ensemble de règles est le document principal destiné aux concepteurs d'un complexe de ventilation dans une maison privée. Ce document établit des règles de conception système de ventilation pour tous types de bâtiments. Ici, ils s'appuient également sur les normes nationales relatives au microclimat des locaux d'habitation.

Les indicateurs sanitaires et épidémiologiques des immeubles d'habitation sont utilisés selon SanPin 2.1.2.2645.

Les principaux postulats de la collection normative

Les règles exigent que les matériaux pour les conduits d'air et autres parties des structures de ventilation ne soient achetés que s'il existe des certificats confirmant leur conformité aux exigences sanitaires et hygiéniques.

Pour éviter la condensation, les conduits d'air doivent être isoler thermiquement selon les normes SP 61.13330. Pour se protéger des composants aériens agressifs à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, des matériaux anticorrosion sont utilisés ou la surface des caissons est recouverte de composés spéciaux.

Isolation thermique du système de conduits d'air
L'isolation thermique des canalisations est utilisée pour empêcher la formation de condensat et protéger contre les effets agressifs des produits chimiques contenus dans le condensat

Les travaux d'installation et de réglage sont effectués conformément au SP 73.13330.

La ventilation mécanique est utilisée :

  • s'il n'y a pas suffisamment d'échange d'air naturel ;
  • si la zone n'est pas équipée de dispositifs d'alimentation en air.

La ventilation mécanique est activée lorsqu'il n'y a pas suffisamment de circulation naturelle de la masse d'air pendant certaines périodes de temps.

Système de ventilation basé sur le naturel circulation d'air calculé sur la base de la différence de densités de l'air extérieur à une température de 5Ô C et densité de l'air intérieur à température standard pendant la saison froide de l'année.

Si aux températures ci-dessus l'air n'est pas complètement renouvelé, ne systèmes d'alimentation et d'échappement avec impulsion mécanique.

Appareils de ventilation récepteurs

Ils ne doivent pas être situés à une distance inférieure à 8 m des zones de collecte des déchets, des parkings comptant plus de trois voitures, des autoroutes et autres sources d'émissions nocives et d'odeurs désagréables.

Emplacement des trous de réception
Les ouvertures de réception pour la partie alimentation du système d'échange d'air sont situées dans la zone de la base ou des fondations de la maison

Dans la zone supérieure du bâtiment, les structures de réception sont placées du côté au vent. Lors des journées chaudes, ils sont protégés des rayons directs du soleil et de la surchauffe.

La limite inférieure du compartiment d'admission de ventilation passe à un niveau ne dépassant pas 1 m de la surface de la neige, mais pas inférieur à 2 mètres du niveau moyen du sol.

Calcul du débit d'air

Le calcul est effectué selon l'annexe G du règlement en vigueur. À partir des résultats du calcul, on prend une valeur plus élevée qui garantit le respect des normes sanitaires et la sécurité en matière d'incendies et d'explosions.La quantité d'air entrant dans la pièce ne doit pas être inférieure à la consommation minimale calculée selon les annexes G et I.

Les tarifs aériens sont calculés séparément pour les périodes été, hiver et hors saison à l'aide des formules G1-G7, en choisissant la valeur la plus élevée obtenue :

  • par excès de chaleur ;
  • en poids d'éléments nocifs et dangereux ;
  • par un excès d'humidité;
  • par multiplicité circulation d'air;
  • selon consommation pour 1 personne.

La consommation minimale de mètres cubes d'air extérieur par heure et par personne est donnée dans le tableau I1 de l'annexe I.

Règles d'organisation de l'échange d'air

L'air est fourni aux espaces de vie via des distributeurs spéciaux situés dans la partie supérieure de la maison. Des chambres de réception pour la sortie d'air sont réalisées sous le plafond de la pièce à au moins 2 m du sol jusqu'au fond du trou pour éliminer l'excès de chaleur, l'excès d'humidité et les gaz.

L'équipement et son emplacement

Les ventilateurs sont sélectionnés en fonction de deux indicateurs : la résistance réseaux de ventilation à une vitesse donnée du mélange d'air qui s'y trouve et en fonction de la consommation d'air calculée. Dans ce cas, l'afflux et le débit d'air à travers l'air qui fuit sont pris en compte. ajuster pièces dans les appareils d'usine et les conduits d'air comme l'exige la clause 7.11.8.

Ventilateur axial dans la hotte
Le flux d'air est forcé de se déplacer par un ventilateur. Les modèles axiaux sont installés dans les ouvertures d'échappement et d'alimentation pour assurer une ventilation locale

Les distances de transit des conduits d'air sont conçues conformément à GOST REN 13779 pour la classe d'étanchéité B, dans les autres cas pour la classe A.

Aspiration et fuite d'air à travers les clapets coupe-feu et conduits de ventilation accepté selon SP 5.13130.2009, pour se conformer aux exigences de la loi fédérale du 22 juillet 2008. N° 123-FZ « TR sur les exigences de sécurité industrielle ».

Les filtres de nettoyage sont sélectionnés en tenant compte de la durée de fonctionnement, de la quantité de poussière collectée et du degré de purification de l'air.Les distributeurs d'air extérieur doivent disposer de dispositifs de régulation du vecteur débit d'air et de son débit.

Dans les locaux équipés d'installations à gaz, les ventilateurs sont équipés de grilles et de vannes avec régulateurs de débit d'air. Leur dispositif garantit une fermeture incomplète.

Ventilateur de conduit pour conduits d'air
Des ventilateurs de type axial et centrifuge sont installés dans les conduits d'air. Ils stimulent le flux dans le système. Le choix du modèle est déterminé par le volume d'air fourni et le fonctionnement spécifique de la pièce

Locaux pour l'emplacement des équipements de ventilation, y compris sols techniques et les greniers des immeubles d'habitation, sont sélectionnés conformément aux conditions de la SP 54.13330 « Immeubles résidentiels à plusieurs appartements ». Catégorie de chambre par de manière explosive- et le risque d'incendie est déterminé par la loi fédérale n° 123-FZ.

Forme et matériau des conduits d'air

Dans les immeubles résidentiels de faible hauteur, combinant des conduits d'air échange général la ventilation dans un grenier chaud est inefficace. Pour éviter la fumée, des clapets coupe-feu et des pare-air sont installés sur les conduits d'air.

Les conduits de ventilation à résistance au feu limitée sont constitués de matériaux incombustibles. Des matériaux résistants au feu sont également utilisés pour les zones de transit système de ventilation et des conduits d'air dans les pièces pour placer des équipements dans les sous-sols et les greniers.

Les matériaux ayant un groupe d'inflammabilité supérieur à G1 sont autorisés :

  • pour les conduits d'air des locaux, à l'exception de ce qui précède ;
  • pour inserts flexibles de sections de transit.

Les conduits et tuyaux de ventilation sont fabriqués à partir de pièces standards unifiées. L'utilisation d'amiante-ciment dans les systèmes d'alimentation n'est pas autorisée. Les conduits d'air doivent avoir des revêtements résistants aux environnements agressifs.

Éléments d'assemblage des conduits d'air
Pour assembler un système de ventilation par conduits, les tuyaux et raccords sont en acier galvanisé et en plastique.

L'épaisseur de la tôle d'acier pour la fabrication des conduits d'air est choisie selon l'annexe K du recueil réglementaire considéré.

À une température admissible ne dépassant pas 80 degrés avec un diamètre rond :

  • jusqu'à 200 mm inclus - épaisseur de tôle 0,5 mm ;
  • de 250 à 450 mm - 0,6 mm ;
  • de 500 à 800 mm - 07 mm ;
  • de 900 à 1250 mm - 1,0 mm.

Pour les conduits rectangulaires :

  • jusqu'à 250 mm - 0,5 m ;
  • de 300 mm à 1000 mm - 0,7 mm ;
  • de 1250 à 2000 mm - 0,9 mm.

Avec une norme établie de résistance au feu d’au moins 0,8 mm. Il n'est pas permis de poser des conduits d'air de transit provenant de locaux à d'autres fins via les cuisines et les salons.

Les gazoducs, câbles, fils, conduites d'égout peuvent être posés à une distance de plus de 100 mm des murs conduits d'air montés. DANS échappement d'air Il n'est pas permis d'installer des canalisations d'égouts domestiques dans les mines.

Les conduits et tuyaux de ventilation générale par aspiration sont montés avec une élévation de 0,005 dans le sens de déplacement de la masse d'air. Pour éliminer les condensats résultants, des dispositifs de drainage sont prévus.

Spécificités de l'économie d'énergie et de l'automatisation

Pour les ménages privés, l’économie des ressources énergétiques joue un rôle important.

L’économie d’énergie totale lors de la conception des systèmes de ventilation est due à :

  • sélection d'équipements avancés;
  • solutions a faible consommation Tâches;
  • application de systèmes mécaniques;
  • utilisation secondaire de la chaleur de l'air évacué ;
  • approche individuelle de la régulation des échanges d'air.

Les installations électriques sont sélectionnées en tenant compte des normes PUE (7e édition) « Règles pour les installations électriques ». S'il y a un système d'extinction d'incendie et d'alarme incendie dans le chalet, un blocage automatique de l'alimentation électrique des systèmes de ventilation est conçu conformément à SP 7.13130.

En cas d'incendie, il est prévu d'éteindre les systèmes de ventilation de manière centralisée ou individuelle et d'activer la protection anti-fumée. La commande à distance des clapets coupe-feu, des fenêtres, des impostes doit être automatisée.

Échange d'air dans les immeubles à plusieurs étages du SP 54.13330.2016

Les postulats de cet ensemble de règles, destinés à la construction d'immeubles d'habitation jusqu'à 75 mètres de haut, seront utiles lors de la conception de la ventilation des maisons individuelles. La construction est réalisée selon les plans d'exécution réalisés sur la base du projet.

Un immeuble d'habitation peut comporter des locaux intégrés, encastrés et attenants à usage et usage général : piscines, salles de sport, garages, parkings, sous réserve des règles de sécurité appropriées. L'implantation d'unités industrielles dans des bâtiments résidentiels n'est pas autorisée.

Règles de conception MKD, développé en fonction des exigences sanitaires SanPiN 2.1.2.2645, GOST 30494 prenant en compte les zones climatiques selon SP 131.13330.

La protection contre le bruit est réglementée par les conditions du SP 51.13330. Le projet d'un immeuble résidentiel comprend une notice d'utilisation, y compris le complexe de ventilation.

Une maison individuelle est conçue pour une seule famille. La composition des locaux et leur nombre sont fournis à la demande du client. Locaux principaux : séjour commun, chambres, cuisine, salles de bains. Il est interdit de placer des pièces à vivre au sous-sol.

Plan de ventilation au niveau d'un bâtiment à plusieurs étages
Si une ventilation de soufflage et d'extraction est installée dans une maison avec une disposition standard, le système utilise une unité de soufflage et un ventilateur d'extraction

Lors de la conception de saunas conduits de ventilation équipé de clapets coupe-feu. Les ouvertures de ventilation et les entrées de canalisations dans les fondations et la structure du sous-sol du bâtiment sont équipées de dispositifs de protection contre les rongeurs.

Taux de renouvellement d'air :

  • chambre, séjour d'une superficie totale du manoir pour 1 personne. moins de 20 m² - 3 mètres cubes/heure pour 1 m². mètre de surface habitable;
  • plus de 20 m² – 30 mètres cubes/heure pour 1 personne ;
  • cuisine avec cuisinière électrique – 60 mètres cubes/heure ;
  • local avec équipement à gaz – 100 mètres cubes/heure ;
  • une pièce avec une chaudière de chauffage jusqu'à 50 kW avec un foyer ouvert et fermé - consommation horaire égale au volume de la pièce.
  • salle de bain, toilettes – 25 mètres cubes/heure.

Dans les murs extérieurs du sous-sol, souterrain techniqueDans les greniers froids qui n'ont pas de hotte aspirante, les bouches d'aération sont réparties uniformément autour du périmètre de la maison. La superficie d'une ouverture est d'au moins 0,05 m².

Exigences pour l'échange d'air dans MGSN 3.01- 01

Ils précisent les normes panrusses pour la construction de bâtiments résidentiels et les reprennent partiellement.

Le taux de renouvellement d’air augmente en fonction de la fréquence de renouvellement d’air hottes de cuisine avec équipement gaz selon le nombre de brûleurs gaz :

  • 2 pièces. – pas moins de 60 mètres cubes/heure ;
  • 3 pièces – au moins 75 mètres cubes/heure ;
  • 4 pièces - au moins 90 mètres cubes/heure.

Salle de sport en mode fonctionnement - 80 mètres cubes/heure, hors fonctionnement - 16 mètres cubes/heure ;

Un système de ventilation autonome est conçu pour les objets intégrés. S'il y a un grenier chaud, le conduit d'évacuation est prévu à une hauteur d'au moins 4,5 mètres de la surface des dalles recouvrant l'étage supérieur.

Justifications hygiéniques dans SanPiN 2.1.2.2645

La collection dicte des exigences hygiéniques pour le système de ventilation de la maison, le climat intérieur et la climatisation. Conformément à ses normes, il n'est pas permis que des mélanges contaminés s'échappent des cuisines et des salles de bains en général. conduit de ventilation avec pièces à vivre.

Les gaines de ventilation par extraction s'élèvent au-dessus du faîte du toit ou du toit plat jusqu'à une hauteur d'au moins 1 mètre.

Hauteur des conduits de ventilation
La hauteur des colonnes montantes de ventilation s'élevant au-dessus du toit est déterminée par la distance qui les sépare du faîte. Si elle est inférieure à 1,5 m, alors le canal doit être installé à au moins 0,5 m au-dessus du faîte

Les normes admissibles en matière de température, d'humidité relative et de vitesse de circulation de l'air dans les locaux de la maison pendant les saisons froides et chaudes de l'année sont répertoriées.

Un exemple de calcul de ventilation naturelle à la maison

La réglementation actuelle propose trois méthodes de calcul :

  • par taux de renouvellement de l'air ;
  • selon les caractéristiques sanitaires et hygiéniques ;
  • par superficie totale des pièces.

Les calculs sont basés sur deux indicateurs : le débit d'air en m3/heure et taux de renouvellement d’air horaire. Ces données sont extraites des ensembles de règles SP 54.13330 et SP 60.13330.

Multiplicité circulation d'air signifie le nombre de mises à jour complètes de l'air dans la pièce en 1 heure. Prise conformément à la clause 9.1 du SNiP 31/01/2003.

Selon les réglages standards, le débit d'air suivant est accepté :

  • salon, chambre - 1 fois/heure ;
  • cuisine avec cuisinière électrique - 60 mètres cubes/heure ;
  • sanitaires – 25 m3/heure;
  • local avec chaudière à combustible solide - multiplicité 1 + 100 m3/heure.

Pour la cuisine dans une maison avec une cuisinière à gaz un schéma est adopté : un volume d'air égal au chiffre d'affaires standard est évacué par évacuation naturelle, et les 100 m ajoutés3/heure sont évacués par ventilation forcée sous forme de hotte de cuisine.

Plan de maison pour les calculs d'échange d'air
Pour effectuer des calculs sur le taux de renouvellement de l'air, assurer l'afflux dans les systèmes sans récupération et fournir le mélange d'air dans les systèmes avec récupérateur, vous avez besoin d'un plan de maison avec les dimensions exactes des pièces.

Taux de change pour les chaufferies au gaz générateur de chaleur est supposé égal à 3+ le volume d'air pour la combustion du gaz.

Calculs par multiplicité et nombre d'habitants

Réalisé pour chaque pièce du gîte selon la formule :

L = S × h × n,

S – superficie de la pièce en m2;

h – hauteur de la pièce m ;

n – fréquence de renouvellement d'air par heure, tirée du SNiP.

Le volume standard de masse d'air et la fréquence de son changement par jour dépendent non seulement de la superficie de l'espace équipé par le système, mais également du nombre de résidents. La formule suivante est utilisée dans les calculs de hotte.

L = m × N, Où

L – volume d'air évacué en m3/heure;

m – quantité de mélange d'air par personne m3/heure;

N - le nombre de personnes présentes dans la salle pendant au moins 2 heures.

A titre d'exemple, considérons une maison conventionnelle avec les locaux suivants :

  • salon - 27 m²2;
  • chambre 1 – 15 m²2;
  • chambre 2 – 18 m²2;
  • cuisine - 16 m²2;
  • couloir – 10 m2;
  • salle de bain – 8 m2;
  • salle de bain – 4 m2.

Total - 98 m2.

En supposant qu'il y ait tellement de personnes vivant dans une maison qu'il y ait moins de 20 m2 superficie totale, alors le débit d'air horaire est déterminé à raison de 3 m3/heure par 1 m2 zone. 98 × 3 = 294 m3/heure.

Les volumes d'air sont déterminés par la cylindrée des pièces d'une hauteur de 2,8 m :

  • salon - 27 × 2,8 = 75,6 m3/heure;
  • chambre 1 - 15 × 2,8 = 42 m3/heure;
  • chambre 2 - 18 × 2,8 = 50,4 m3/heure;
  • cuisine - 16 × 2,8 = 44,8 m3/heure;
  • couloir - 10 × 2,8 = 28 m3/heure;
  • salle de bain - 8 × 2,8 = 22,4 m3/heure;
  • salle de bain – 4 × 2,8 = 11,2 m3/heure.

Les valeurs obtenues, compte tenu du taux de renouvellement d'air, sont arrondies à un multiple de cinq. Le corridor utilisé par la table SNiP n'est pas standardisé et est donc exclu du calcul.

Disposition des conduits de ventilation
Disposition des conduits de ventilation dans un système de ventilation mixte : l'évacuation de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes s'effectue par des canaux séparés, l'afflux se fait naturellement par des fuites dans les structures de fenêtres et de portes

Les volumes résultants sont additionnés séparément pour l'entrée et la sortie d'air.

Chambres avec hotte :

  • cuisine - 44,8 pas moins de 90 m3/heure;
  • salle de bain - 22,4 pas moins de 25 m3/heure;
  • salle de bain - 11,2 pas moins de 25 m3/heure.

Total - 140 m3/heure.

Pièces d'où provient l'air frais :

  • salon - 75,6 × 1 = 80 m3/heure;
  • chambre 1 – 42×1 = 45 m3/heure;
  • chambre 2 - 50,4×1 = 55 m3/heure;

Total - 180 m3/heure.

Le volume entrant dépasse le volume sortant de 40 m3/heure. Pour équilibrer les flux d'air, augmentez le volume de la hotte de la quantité manquante, en l'ajoutant aux volumes de la cuisine et de la salle de bain.

Schéma de sélection des tuyaux par diamètre
Les diamètres des tuyaux pour l'assemblage des conduits de ventilation sont déterminés à partir d'un schéma dans lequel les valeurs typiques sont collectées et représentées graphiquement

Après ajustement, des valeurs précises d'arrivée et de départ sont obtenues.

À venir:

  • salon - 75,6 × 1 = 80 m3/heure;
  • chambre 1 – 42×1 = 45 m3/heure;
  • chambre 2 - 50,4×1 = 55 m3/heure;

Total - 180 m3/heure

Se soucier:

  • cuisine - 44,8 pas moins de 105 m3/heure;
  • salle de bain – 22,4 pas moins de 25 m3/heure;
  • salle de bain – 11,2 pas moins de 50 m3/heure.

Total - 180 m3/heure.

Les volumes sont équilibrés selon le calcul de multiplicité.

Accueille 3 personnes + 2 invités par intermittence. Norme – 60 m3/heure pour 1 résident permanent, 20 m3/heure pour 1 résident temporaire.

Calculs :

  • salon - 3 × 60 + 2 × 20 = 220 m3/heure;
  • chambre 1 - 2 × 60 = 120 m3/heure;
  • chambre 2 – 1 × 60 = 60 m3/heure.

Total - 400 m3/heure.

La hotte, calculée ci-dessus selon les normes de multiplicité, est augmentée au volume total de l'alimentation en air, répartissant la différence 400 - 180 = 220 m3/ une heure pour extraire de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes.

Recevoir:

  • cuisine – 105 m²3/heure = 280 m3/heure
  • salle de bain – 25 m²3/heure = 60 m3/heure;
  • salle de bain - 50 m3/heure = 60 m3/heure.

Total - 400 m3/heure. La valeur calculée du diamètre de la hotte doit garantir un changement complet de la masse d'air dans une maison privée.

Calcul selon les normes sanitaires

La superficie de la maison est de 98 m². Renouvellement d'air soufflé en tenant compte de la norme de 3 m3 à 1 m2 zone. 98 × 3 = 294 m3/heure.

Ce résultat est réparti sur toutes les pièces équipées d'une hotte :

  • cuisine – 90 m²3/heure = 174 m3/heure;
  • salle de bain – 25 m²3/heure = 60 m3/heure;
  • salle de bain – 25 m²3/heure = 60 m3/heure.

Total - 294 m3/heure.

Atteindre l'équilibre dans l'échange d'air est la base des calculs de ventilation.

Calcul de la section transversale des conduits d'air

Il s’agit maintenant de répartir les flux. La hotte sera composée de quatre canaux : deux dans la cuisine et un dans la salle de bain et les toilettes.

Il peut être calculé à l'aide de deux formules :

UN) F = L/3600×V , Où

F – surface de la section transversale du conduit d'air m2 ;

L — consommation de mélange d'échappement m3/heure;

V – vitesse du flux d'air m/sec.

b) F = 2,778 × L/V , Où

2,778 est le facteur de conversion des valeurs en mètres en centimètres.

Dans des canaux avec évacuation naturelle vitesse de déplacement de la masse d'air limité à la plage de 0,5 à 1,5 m/sec. La vitesse acceptée pour la maison sélectionnée est de 0,8 m/sec.

100 mètres cubes l'air de la cuisine passera par un conduit avec un ventilateur d'extraction pendant la cuisson sur la cuisinière. Pour un échange d'air naturel, il reste 180 mètres cubes dans la cuisine. Calculez la section circulaire du conduit d'air pour un conduit de cuisine à tirage naturel.

F = 2,778 × 180/0,8 = 625 cm2.

Aire d'un cercle = n×R2, où n = 3,14.

625 = 3,14×R2, R = 14,1 cm, le diamètre calculé de la hotte dans une maison privée est de 282 mm.

De même, les caniveaux pour la salle de bain et les toilettes auront une section de 163 mm chacun.

F = 2,778 × 60/0,8 = 208 cm2.

Aire d'un cercle = n×R2.

208 = 3,14×R2, R = 8,13 cm, valeur de section déterminée conduit de ventilation dans une maison privée d'un diamètre de 163 mm.

Vous pouvez sélectionner les conduits d'air à l'aide de diagrammes spéciaux avec deux axes de coordonnées : le débit du mélange d'air et la vitesse de transport de l'air. A l'intersection des perpendiculaires à partir de ces valeurs pour un conduit d'air spécifique, on trouve les valeurs de son diamètre.

Dimensions des conduits d'air pour le système de ventilation
Dans une série de tuyaux de ventilation, connecteurs, angles, coudes, etc. Les éléments sont produits dans des tailles standard. Leur acquisition augmente considérablement la cadence d’assemblage du système

Le choix de la taille standard des conduits de ventilation est effectué selon GOST, en tenant compte des calculs effectués. Par exemple, GOST 14918-80 est utilisé pour les conduits d'air en acier galvanisé et GOST 17079-88 pour le béton armé.

Pour calculer les systèmes de ventilation et les mettre en œuvre dans des dessins et des images tridimensionnelles, les concepteurs utilisent des ouvrages de référence et des programmes informatiques développés sur la base des codes du bâtiment : algorithme de calcul de la ventilation ÉventCalculer, sélection de conduits d’air – Conduit 2.5, dessin de ventilation SVENT, CADvent.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo suivante vous présentera les règles de conception des installations et des systèmes d'échange d'air standard :

Les normes de ventilation ne sont pas élaborées uniquement pour faciliter le travail des concepteurs. Les connaître est utile pour les clients du secteur de la construction et les propriétaires qui ne disposent pas d'un apport suffisant d'air frais. Si les propriétaires identifient de manière indépendante des violations dans le projet, ils pourront corriger les erreurs ou au moins recevoir une compensation.

Souhaitez-vous parler du fonctionnement du système de ventilation dans votre propre maison/appartement/datcha ? Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de blocage ci-dessous. Vous pouvez y partager des informations utiles sur le sujet, poser une question et publier une photo.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité