Que faire si la ventilation de l'appartement ou de la maison ne fonctionne pas ? Examen des causes possibles et des solutions

D’accord, la ventilation est la communication la plus invisible et en même temps la plus importante. Mais, malheureusement, ils ne s'en souviennent que lorsque son absence ou son mauvais fonctionnement se fait sentir : les fenêtres s'embuent, la fumée de la cuisine ne disparaît pas et l'odeur de la salle de bain gâche l'ambiance de tout l'appartement.

Ce sont des signaux indiquant que l'échange d'air s'est arrêté ou a été considérablement réduit. Que faire si la ventilation de votre appartement ne fonctionne pas : que faire pour la remettre en état ? Nous vous dirons quoi faire si vous ne pouvez soudainement plus respirer dans votre maison/bureau/appartement.

Vous apprendrez quelles fonctions remplit le système de ventilation, comment vérifier son fonctionnement et quelles mesures prendre pour résoudre le problème. Après avoir lu l'article, vous pourrez vérifier vous-même la ventilation, et dans certains cas corriger des problèmes.

Types de systèmes de ventilation

La classification des conduits d'air dépend de la façon dont les flux d'air circulent dans la ventilation :

  • naturel;
  • artificiel.

Selon la finalité du système, il peut y avoir :

  • évacuation (éliminer l'air évacué de la pièce);
  • apporter de l'air (apporter de l'oxygène à la maison).

Le type de ventilation le moins cher est naturel. Il n'est pas nécessaire d'acheter des équipements coûteux ou de consommer de l'électricité pour son fonctionnement.

Cependant, le système de ventilation naturelle peut ne pas être efficace dans les zones soumises à des conditions météorologiques défavorables.

Schéma de ventilation de la maison
1,2 - Ouvertures d'entrée ; 3 - Tuyau d'échappement. Le calcul du bon fonctionnement de la ventilation est effectué à l'aide de la méthode du taux de renouvellement d'air. Ce chiffre est de 60 m³ pour un résident des locaux

Pour installer une ventilation artificielle, il est nécessaire d'installer des équipements de ventilation : unité de traitement d'air, conduits d'air, récupérateur, chauffage, filtres. Le principal avantage de ce type est son indépendance vis-à-vis des intempéries. L'air de la pièce est ventilé mécaniquement. La solution optimale est une combinaison d’échappement naturel et artificiel.

Comment fonctionne la ventilation

Le type de ventilation le plus courant dans nos immeubles à appartements est naturel. Il s'agit d'un vaste réseau de conduits d'évacuation reliés à une colonne montante commune d'un immeuble résidentiel. Ce canal dispose d'une prise dans chaque appartement : dans la salle de bain et la cuisine.

Les ouvertures d'échappement sont recouvertes de grilles. Le flux d'air se produit spontanément à travers les bouches d'aération ouvertes, les entrées de fenêtres en PVC, les fuites dans les cadres de fenêtres et de portes, les vannes de ventilation et autres dispositifs similaires.

La ventilation naturelle est assurée par gravité :

  • différences de pression et de température à l'intérieur et à l'extérieur ;
  • forces du vent.

S'il n'y a pas d'échange d'air, de l'air moisi s'accumule dans la pièce, ce qui entraîne une mauvaise santé des résidents, l'embuage des fenêtres et l'apparition de champignons. Pour améliorer le microclimat, les gens doivent aérer davantage leur maison. En hiver, une telle démarche ne permet pas une utilisation efficace de la chaleur et de l’électricité.

Si le mouvement naturel de l'air est entravé par des obstacles scellés, par exemple des fenêtres en plastique ou un joint efficace dans l'embrasure de la porte, il faut veiller à en organiser un forcé. Dans ce cas, il est recommandé d’installer les ventilateurs dans un faux plafond ou directement sous le plafond lui-même.

Plusieurs chaînes sont installées :

  • apporter de l'air frais aux pièces;
  • de le retirer des locaux après contamination.

Les pièces à vivre sont sélectionnées pour l'entrée d'air et le flux d'air est évacué par les ouvertures d'évacuation situées dans les cuisines, les salles de bains combinées, les douches, les toilettes séparées et les salles de bains.

Grille de ventilation
Dans les pièces à vivre, les conduits d'air ne sont pas posés à découvert. Hormis les grilles de ventilation, aucun équipement ne doit être installé

Si le système d'échappement naturel d'une maison ou d'un appartement ne fonctionne pas, vous devez contacter la société de gestion. Ses employés découvriront et élimineront la cause du dysfonctionnement. Si les méthodes sont banales nettoyage des ventilations s'avèrent inefficaces, une caméra est alors descendue dans la gaine de ventilation, à l'aide de laquelle la cause et l'emplacement du blocage sont identifiés.

Il peut s'agir d'un blocage créé par de la poussière compactée, ou d'un bouchon de glace, etc. Dans les cas extrêmes, le puits est démonté au niveau du blocage. De tels travaux ne peuvent être effectués que par les salariés de la société de gestion chargée de la gestion de l'immeuble d'habitation.

Comment vérifier le fonctionnement de la ventilation ?

Vous pouvez vérifier vous-même l'efficacité avec laquelle la ventilation remplit ses fonctions.

Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • Ouvrez la fenêtre;
  • fixez un morceau de serviette ou de papier toilette au conduit d'évacuation.

Si la tôle ne réagit pas, le canal est bouché ; si elle « colle » à la grille, alors la ventilation fonctionne correctement.

Contrôle de ventilation
Il est interdit de tester le fonctionnement de la ventilation avec du feu (allumette ou briquet). Si de nombreux dépôts de poussière ou de graisse se sont accumulés dans la mine, la moindre étincelle peut provoquer un embrasement du tout.

Le test de l'efficacité du système de ventilation est effectué à une température extérieure ne dépassant pas +5. Pendant la saison chaude, les paramètres physiques de l'air intérieur et extérieur de la maison sont égalisés, c'est pourquoi l'air naturel, c'est-à-dire Il n’y a pas de mouvement gravitationnel de la masse d’air.

Causes de dysfonctionnement du système d'échappement

Examinons les raisons les plus courantes qui affectent la qualité de l'échange d'air et découvrons comment les éliminer. Vous pouvez résoudre certains problèmes vous-même, mais pour résoudre certains types de problèmes, vous devrez demander l'aide des employés du bureau du logement, de la société de gestion ou de l'association de logement.

La ventilation est obstruée par des débris

La raison la plus courante est la présence de débris dans la gaine de ventilation. Pour identifier ce fait, vous devez retirer la grille et inspecter le canal à l'aide d'une lampe de poche. Si les débris sont à portée de main, vous pouvez éliminer le blocage avec un aspirateur. Si les déchets sont trop éloignés, il est interdit aux résidents de les enlever eux-mêmes.

Le système est perturbé par les voisins

Le fonctionnement de la ventilation peut être affecté par l'installation par les voisins d'équipements supplémentaires, d'un ventilateur puissant ou hotte de cuisine, qui élimine de force l'air évacué à travers le canal. Le système de ventilation des voisins fonctionne bien, mais le flux d'air rapide forme un registre qui empêche le système d'évacuation de fonctionner correctement dans les autres pièces.

Une autre raison pourrait être un changement d’agencement par les voisins.De telles actions, non approuvées par l'inspection du logement, sont considérées comme illégales. Elles sont considérées comme une infraction administrative et entraînent une amende, souvent accompagnée d'une restauration complète des éléments de l'aménagement d'origine.

Installation de fenêtres en plastique scellées

Malgré de nombreux avantages des nouvelles fenêtres à double vitrage (isolation phonique, isolation thermique, simplicité de conception), ce sont les fenêtres qui peuvent faire stagner l'air dans l'appartement.

Fenêtre métal-plastique
Contrairement aux cadres en bois, ils ne laissent pas entrer l’air extérieur dans la pièce. Avec leur aide, un appartement ou une maison devient pratiquement hermétique. Il n'y a pas de débit d'oxygène et la hotte ne fonctionne pas

La solution est simple : organiser une micro-ventilation. Cependant, avec l'air, les éléments suivants pénètrent dans la pièce :

  • bruit;
  • poussière;
  • froid.

Dans le climat rigoureux des régions du nord, ce n'est pas la meilleure solution au problème. Ensuite, il est recommandé de faire attention aux équipements modernes. Par exemple, MagicAir est une station système de microclimat intelligente.

Système de ventilation automatique
À l'intérieur, trois filtres de nettoyage sont installés, grâce auxquels de l'air propre et frais circulera dans la pièce, exempt d'allergènes et d'odeurs désagréables.

Vous pouvez définir les paramètres nécessaires même depuis votre smartphone :

  • niveau de dioxyde de carbone ;
  • humidité;
  • température.

Ce système vous permettra d'oublier à jamais les problèmes de ventilation dans votre maison et votre appartement.

Si vous envisagez simplement de remplacer les fenêtres en bois par des homologues en plastique, faites attention aux modèles avec vanne d'alimentation intégrée. Une telle solution résoudra deux problèmes simultanément : l’étanchéité et la circulation de l’air.

Comment assurer une bonne ventilation ?

Si la ventilation naturelle est inefficace, la seule solution est un dispositif de circulation d'air forcé. Les puissants font face à cette tâche les systèmes d'échappement, qui éliminent la stagnation de l'air dans la pièce et permettent également de se débarrasser des odeurs désagréables.

Le système est installé dans la cuisine ou les toilettes. L'équipement est démarré selon les besoins. Pour plus de commodité, vous pouvez régler la hotte pour qu'elle s'allume en même temps que la lumière.

Attention cependant, la hotte ne fonctionnera correctement que si les fenêtres sont légèrement ouvertes. Après tout, l’air aspiré par le ventilateur doit être remplacé par quelque chose. Et s'il n'y a nulle part où l'emporter, il peut être récupéré dans une autre hotte installée par les voisins, dans les toilettes et dans d'autres pièces.

Aide à résoudre les problèmes de ventilation vannes d'alimentation, qui prennent l'air de la rue. Pour les installer, un trou est pratiqué dans le mur extérieur de la maison. Aujourd'hui, la gamme de vannes d'alimentation est assez large. Les modèles les plus populaires sont ceux conçus pour être installés entre la fenêtre et la batterie.

Vanne d'alimentation
La valve se compose d'un clapet réglable et d'un tube extérieur. Le tube est protégé de l'eau de pluie et des débris par une grille. Un caisson insonorisé est installé à l'intérieur de la vanne

Inconvénients de cette conception :

  • s'il n'y a pas de source de chaleur à proximité de la vanne, alors l'air froid tombe et commence à « tirer » ;
  • le fonctionnement de la vanne n'est efficace que lorsqu'il existe une différence significative de température à l'intérieur et à l'extérieur ;
  • en hiver, il peut souffler même à partir d'une vanne fermée ;
  • Pour que la vanne d'alimentation fonctionne correctement, une condition nécessaire est que la hotte de la pièce soit en bon état de fonctionnement.

Avant d'acheter une vanne d'alimentation, il est recommandé d'étudier attentivement les caractéristiques de l'appareil.

Aujourd’hui, la popularité des respirateurs ne cesse de croître. Ils fournissent plus d'air que les vannes. De plus, grâce à la présence de filtres intégrés dans la pièce où est installé cet équipement, l'air est purifié toute l'année, et en hiver il se réchauffe automatiquement.

Une autre raison pour laquelle la ventilation d'une pièce peut ne pas fonctionner efficacement est l'absence d'espace de ventilation requis par les normes entre le sol et les portes intérieures.

Portes intérieures
La circulation de l'air dans la pièce est également perturbée lorsque les portes intérieures sont trop serrées au sol. La distance requise entre la porte et le sol est de 2 cm. La solution au problème sera d'installer une grille d'aération en bas de la porte

Bien organisé ventilation dans la maison permettra aux résidents de se sentir à l'aise même avec les fenêtres et les portes fermées.

La ventilation ne fonctionne pas : où aller ?

Une plainte concernant la ventilation d'un appartement doit être adressée à la société de gestion, au bureau du logement ou à la direction de la société de logement. La demande doit décrire le problème en détail. Après cela, le recours sera examiné et une équipe vous sera envoyée pour nettoyer le puits de ventilation. La procédure est effectuée depuis le toit. Un lest est attaché à un long câble, qui est jeté dans le puits et renverse tous les obstacles sur son passage.

Cependant, dans notre pays, tout n’est pas si simple. Le plus souvent, après le dépôt d'une candidature, la société de gestion retarde la visite d'un ingénieur. Et même après lui avoir rendu visite, le problème n’est pas résolu. Le fait est que les tâches des techniciens en ventilation incluent uniquement le nettoyage du conduit d'évacuation s'il est bouché. Si la cause n'est pas un bouchon, c'est votre problème.

L'explication de ce fait scandaleux est cryptée dans le document SP 60.13330.2016 « Chauffage, ventilation et climatisation. Édition mise à jour du SNiP 41-01-2003.

Réponse du Bureau du logement à la demande
Selon l'article 4.7, la ventilation des locaux d'habitation doit être réalisée naturellement par le flux d'air à travers les ouvertures des châssis de fenêtres, les aérations, les impostes et les conduits de ventilation. Pour stimuler le mouvement naturel de l'air, il doit fournir un afflux

Si auparavant les cadres en bois offraient une excellente circulation de l'air, les structures modernes en plastique rendent la pièce presque hermétique. Il n'y a pas de circulation d'air, la hotte ne fonctionne pas, l'inspecteur recommande d'aérer plus souvent.

Lorsqu'on lui demandera pourquoi la ventilation de la maison ne fonctionne pas, l'inspecteur expliquera que le flux d'air a besoin d'un chemin et conseillera de garder les fenêtres légèrement ouvertes. Dans ce cas, il est recommandé de prendre les choses en main. S'il n'est pas possible d'ouvrir constamment les bouches d'aération et l'entrée d'air des fenêtres, vous devez installer un équipement de ventilation supplémentaire : évacuation ou vanne d'alimentation au mur, reniflard ou climatiseur avec prise d'air frais de la rue.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Contrôler et nettoyer vous-même la gaine de ventilation :

Pour maintenir l'étanchéité de l'appartement et en même temps assurer la libre circulation de l'air tout en maintenant un microclimat intérieur confortable, suivez des recommandations simples :

  • pour nettoyer le conduit de ventilation, vous devez contacter l'organisme qui contrôle l'immeuble (dans une maison privée, cette activité est réalisée de manière indépendante);
  • laisser les fenêtres ouvertes en mode micro-ventilation ;
  • Aérez la pièce plus souvent.

Si les mesures décrites ci-dessus ne vous conviennent pas et que vous souhaitez oublier à jamais les problèmes de ventilation, la solution optimale serait d'installer un équipement de ventilation supplémentaire, par exemple un reniflard.

Vous souhaitez partager vos propres problèmes de ventilation ou comment vous les avez résolus ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions sur le sujet de l'article, publier des photos. Il est possible que vos conseils soient très utiles aux visiteurs du site.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité