Comment choisir un UPS pour une chaudière à gaz - conseils de professionnels

Moderne chaudières à gaz, qui sont installés dans les systèmes de chauffage des maisons privées, ne sont pas seulement des réservoirs avec des brûleurs à gaz situés en dessous. Il s'agit d'un équipement sérieux qui brûle efficacement du carburant avec une efficacité de transfert de chaleur élevée. Par conséquent, divers composants et équipements sont introduits dans le système avec la chaudière, qui sont spécifiquement chargés d'augmenter l'efficacité de l'unité dans son ensemble. L'une de ces unités est une alimentation électrique sans interruption pour une chaudière à gaz.

La nécessité d'un UPS pour chauffer les chaudières à gaz

Une chaudière à gaz moderne comprend les blocs et composants suivants, dépendants de l'énergie :

  • pompe de circulation;
  • Bloc de contrôle ;
  • système de protection automatique;
  • ventilateur;
  • Modules GMS, à l'aide desquels le fonctionnement d'une chaudière à gaz est régulé à distance.

Si, pour une raison quelconque, l'alimentation électrique de la chaudière s'arrête ou si la tension chute, ces composants cessent de fonctionner. L'efficacité de tous les équipements de chaudière diminue ou s'arrête complètement.

Pour éviter que cela ne se produise, la chaudière à gaz est livrée avec une alimentation électrique sans coupure. En d’autres termes, une alimentation électrique sans interruption. Abrégé en UPS.

Principe de fonctionnement de l'alimentation sans interruption

Avant de comprendre le principe de fonctionnement, vous devez savoir de quelles parties se compose l'alimentation sans interruption :

  1. Corps en acier.
  2. Batterie d'accumulateur.C'est la source d'énergie dans les situations d'urgence.
  3. Onduleur.
  4. Unité de contrôle et configuration des options d'équipement.

Principe de fonctionnement de l'alimentation sans interruption

Le rôle de l'onduleur est de convertir le courant continu produit par la batterie en courant alternatif. Lorsque la chaudière à gaz est alimentée par le réseau, l'onduleur remplit les fonctions de recharge de la batterie. – convertit le courant alternatif en courant continu. Dans ce cas, le passage d'un côté ou de l'autre se produit en une fraction de seconde, de sorte que la chaudière ne réagit en aucune façon à un changement de source d'alimentation et continue de fonctionner normalement.

Une chaudière à gaz.
90.91%
Chaudière à combustible solide.
0%
Chauffage électrique.
9.09%
Chaudière à combustible liquide.
0%
Chauffage au poêle.
0%
Chaudière universelle.
0%
Voté: 11

Comment choisir professionnellement un UPS pour une chaudière à gaz

En raison de la diversité des modèles d’alimentations sans coupure disponibles sur le marché, faire le bon choix n’est pas toujours facile.

Il est donc recommandé de prêter attention aux caractéristiques suivantes :

  1. Pouvoir. Les unités de contrôle et de protection, les automatismes, l'onduleur sont des composants énergivores (ils consomment une énergie minimale). La pompe de circulation et le ventilateur ne nécessitent pas non plus beaucoup d’électricité. Mais vous devez vous y laisser guider lors du choix d'une alimentation sans coupure. Habituellement, la consommation électrique de la chaudière est indiquée dans son passeport ou sur la plaque signalétique.
  2. Par zéro. Aujourd'hui, les fabricants proposent deux types d'onduleurs : dépendants de la phase et indépendants de la phase. La différence est que dans le premier, la phase et le neutre du réseau sont connectés aux bornes de l'alimentation sans coupure, sur lesquelles sont indiqués ces deux indicateurs. De tels appareils sont appelés - avec un zéro. Deuxièmement, peu importe la borne à laquelle vous connectez quel fil. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez savoir à quel groupe appartient l'appareil et établir correctement la connexion.
  3. Rapidité de passage du secteur à la batterie. Plus c'est rapide, mieux c'est.
  4. Capacité électrique de la batterie. Plus cette caractéristique est grande, plus la batterie maintiendra la chaudière en état de fonctionnement longtemps.
  5. Tension sinusoïdale. Dans tous les modèles d'alimentation sans interruption, l'onduleur ne peut pas produire l'onde sinusoïdale de tension correcte. Et pour les chaudières à gaz, un indicateur standard de cette caractéristique est requis. Par conséquent, il est nécessaire de choisir des appareils avec exactement cet indicateur de tension.

Critères de choix

Le meilleur kit UPS + batterie

De nombreux fabricants équipent les systèmes d'alimentation sans interruption de batteries au plomb, désignées sous le nom de SLA. Ils sont plus gros que ceux au lithium et beaucoup plus lourds.

Mais le SLA a ses avantages :
Le prix est inférieur.
Une étanchéité à cent pour cent est la clé d'un fonctionnement sûr. il n'y a pas besoin d'entretien régulier.

La plupart des modèles d'alimentation sans interruption prennent en compte la possibilité de connecter des batteries supplémentaires. Si un tel besoin s'en fait sentir, vous devez alors tenir compte du fait que les batteries connectées doivent correspondre aux caractéristiques techniques de celles installées dans l'alimentation sans interruption. C'est le seul moyen de garantir que toutes les batteries sont chargées et déchargées de manière égale. Cela permet de prolonger la durée de vie de l'alimentation sans coupure.

Aujourd'hui à UPS Ils proposent deux types de batteries :

  • gel;
  • en mat de fibre de verre.

Les premiers sont désignés GEL, les seconds – AMG.

Les batteries au gel sont considérées comme les plus sûres car du silicium est ajouté à leur électrolyte. Ce minéral rend l'électrolyte épais, ce qui signifie qu'il ne s'échappe pas lorsque la batterie est retournée.

L'hydrogène et l'oxygène libérés lors du fonctionnement de la batterie sont absorbés par la charge épaisse où ils se combinent pour former de l'eau ordinaire. Et c'est un autre avantage pour le fonctionnement sûr de l'appareil.

Conseils professionnels lors du choix d'un UPS pour chaudières à gaz

La principale caractéristique d’une alimentation sans interruption est la puissance. Par conséquent, avant de choisir un appareil, il est nécessaire de corréler sa puissance de sortie avec les caractéristiques consommées de la chaudière à gaz. Pour ce faire, ils font un calcul.

Par exemple, la puissance :

  • chaudière - 200 W;
  • pompe de circulation – 40 W ;
  • ventilateur – 30 W.

Leur somme constitue la puissance totale de la chaudière. Mais il existe une chose telle que l'efficacité énergétique, qui est désignée par les lettres de l'alphabet latin allant de « A » à « G ». Lors du calcul de la puissance d'une alimentation sans interruption, il est nécessaire d'en tenir compte. Pour la catégorie « A », un facteur croissant de 1,3 est pris en compte. Pour toutes les autres catégories, il est égal à « 5 ».

Si la pompe de circulation a la catégorie d'efficacité énergétique « C » et le ventilateur « A », alors la puissance de l'alimentation sans coupure sera calculée à l'aide de la formule suivante :

200+(5x40)+(1,3x30)=403 W

Il est recommandé de faire une petite réserve de marche à moins de 20 %. C'est-à-dire:

403x1,2=484 W - ce sera la ligne directrice pour choisir une alimentation sans interruption.

Est-il possible d'installer un onduleur en ligne pour alimenter une chaudière à gaz ?

Types d'onduleurs proposés aujourd'hui par les fabricants :

  1. Interactif linéaire.
  2. Hors ligne.
  3. En ligne.

Les premiers appareils sont équipés d'un stabilisateur qui maintient une tension stable de 220 ± 10 %. Et il est actif si la tension secteur se situe dans les plages standards. Si la tension chute ou augmente, le stabilisateur éteint l'onduleur.

Deuxièmement, il n’y a pas de stabilisateur. Le troisième modèle diffère sensiblement des deux premiers. Dans celui-ci, l'onduleur est toujours dans un état actif. Un redresseur d'entrée y est en outre installé. En conséquence, l'onduleur reçoit déjà du courant continu et le transfère à la batterie. Et même si la tension du réseau change, le courant sera toujours de haute qualité.

La connexion redresseur-batterie se fait dans le même circuit.Il n'y a aucune commutation entre eux. Cela signifie que la commutation se produit instantanément.

Le seul inconvénient de l'UPS en ligne est son prix élevé par rapport aux autres.

Mais tous les modèles des trois catégories peuvent être installés en toute sécurité sur des chaudières à gaz.

Interactif linéaire.
0%
Hors ligne.
50%
En ligne.
50%
Voté: 4

Pourquoi il est inacceptable d'utiliser un ordinateur UPS pour l'alimentation de secours des chaudières à gaz

Pour les équipements domestiques et industriels, une tension sinusoïdale est requise. Mais tous les onduleurs d’une alimentation sans interruption ne peuvent pas produire une onde sinusoïdale pure. Souvent, un modèle en étapes est formé, qui est également approximé. La photo ci-dessous montre clairement en quoi ils diffèrent les uns des autres.

Différence entre les sinusoïdes

Tous les moteurs électriques ne peuvent fonctionner que sur une onde sinusoïdale pure. Des moteurs électriques sont installés dans la pompe de circulation et le ventilateur.

Il ne peut être garanti que onde sinusoïdale sera aussi fluide que possible, mais certaines erreurs sont considérées comme acceptables. Généralement, ce chiffre ne dépasse pas 8 %. Par conséquent, lors de l'achat d'un UPS, vous devez absolument faire attention à ce coefficient. Habituellement, le fabricant l'indique après les mots : Distorsion Harmonique Totale.

Pour les ordinateurs, vous pouvez utiliser des alimentations sans interruption qui produisent une onde sinusoïdale échelonnée. Ceci est inacceptable pour les chaudières à gaz.

L'installation d'alimentations sans interruption avec une onde sinusoïdale étagée sur des appareils électriques générant des courants réactifs est susceptible d'entraîner de nombreux problèmes :

Impossibilité de démarrer.
Chute de puissance.
Durée de vie réduite.

Classement des meilleurs UPS en ligne pour chaudières à gaz

L'une des meilleures options est Stark Country 1000 Online. Ce modèle d’onduleur est intéressant car chacun peut l’utiliser pour configurer indépendamment les paramètres du système d’alimentation électrique de la chaudière.Tout d'abord, cela concerne l'intensité du courant lors de la première étape de charge de la batterie. Ainsi que la régulation de tension dans les deuxième et troisième étages.

Premièrement, cela permet d’augmenter la vitesse de charge de la batterie. Deuxièmement, c'est le seul moyen d'augmenter son cycle de vie.

Le deuxième avantage est que l'alimentation sans coupure de cette marque possède deux seuils de sensibilité, qui concernent l'écart de fréquence du courant électrique.

Il y a deux gammes ici :

  • 45-55 Hz ;
  • 50 Hz.

A la première fréquence, on peut garantir que le dispositif d'alimentation sans interruption sera combiné avec des générateurs. Le second offre une efficacité plus élevée, ainsi que la puissance de l'appareil.

Le troisième avantage est le mode de segmentation de charge. L'alimentation sans interruption peut, si nécessaire, déconnecter indépendamment les consommateurs qui ne sont pas classés comme importants.

L'appareil présente un inconvénient : le ventilateur est très bruyant.

Pays Stark 1000 en ligne

Le deuxième UPS du classement est ELTENA (INELT) Monolith E1000LT. Il faut rendre hommage à ce modèle non seulement pour sa grande puissance. Bien que ce soit précisément cette caractéristique qui permet de connecter non seulement une pompe à la chaudière, mais également un système de chauffage pour plancher chauffant.

Mais cet appareil a un aspect positif qui l'a amené à la deuxième place du classement. Il s'agit de la possibilité d'y connecter une ou deux batteries. Ces derniers sont connectés en série. La première position est utilisée si l'alimentation sans interruption est connectée à une chaudière à gaz, qui ne contient qu'une pompe et un ventilateur. La seconde est si des consommateurs d'électricité supplémentaires sont connectés à la chaudière.

Et d'autres avantages :

  • démarrage à froid ;
  • contourne;
  • contact sec, avec lequel le relais de tension est régulé.

Inconvénients :

  • le ventilateur est bruyant ;
  • manque de neutre traversant.

ELTENA (INELT) Monolithe E1000LT

La troisième alimentation sans interruption dans le classement des chaudières à gaz est Energy PN-500. Ses qualités positives :

  • contrôle automatique de la tension à l'entrée de l'onduleur ;
  • Efficacité – 98 % ;
  • chargement rapide de la batterie ;
  • supporte facilement les surtensions.

Énergie PN-500

Classement des meilleurs UPS en ligne de engineering-fr.techinfus.com :
Pays Stark 1000 en ligne
1
ELTENA (INELT) Monolithe E1000LT
1
Énergie PN-500
-1

La production d’énergie thermique par des chaudières à gaz modernes nécessite la disponibilité constante de courant électrique. Il n'y a pas encore d'autre option que d'installer une alimentation électrique sans coupure à côté de la chaudière. L'appareil de petite taille résout presque tous les problèmes de panne de courant du réseau ou de détérioration des caractéristiques de tension. Aujourd'hui, cette simple nécessité est d'avoir un UPS à côté de la chaudière à gaz.

UPS pour chaudières à gaz : comment choisir : vidéo.

Comment l'onduleur est-il installé chez vous ? Sur quels critères l'avez-vous choisi ? Écrivez dans les commentaires. Enregistrez l'article dans vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.

Commentaires des visiteurs
  1. Stépan

    Aujourd’hui, c’est difficile sans UPS. Dans le secteur privé, les surtensions sont quasiment constantes. Mais ce qui est dit est vrai : vous devez choisir le bon appareil. Une attention particulière n’est pas portée uniquement au pouvoir. Il est important de ne pas se tromper ici. Achetez-le avec une onde sinusoïdale étagée et vous le laisserez inutilisé.

  2. Vladimir

    Et pourtant, la puissance est le principal indicateur. Par conséquent, vous devez le calculer avant d’acheter.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité