Isoler un grenier de l'intérieur de vos propres mains : instructions pas à pas sur l'isolation + conseils sur le choix des matériaux
L'isolation intérieure des combles présente un avantage indéniable : la possibilité de réaliser des travaux d'isolation thermique quelle que soit la saison. Cependant, cette approche comporte plusieurs nuances importantes, dont les ignorer peut annuler tous les efforts et investissements financiers. Il est plus facile de prévenir les conséquences indésirables que de les éliminer, n’est-ce pas ?
Nous vous dirons comment agir correctement pour éviter les erreurs. Dans l'article, nous avons décrit les caractéristiques de l'utilisation de différents matériaux d'isolation thermique, donné des conseils pour choisir la meilleure isolation et également expliqué comment éviter l'apparition de condensation dans le gâteau de toiture.
La technologie détaillée d'isolation d'un toit de grenier vous aidera à effectuer tous les travaux vous-même, sans l'aide de spécialistes.
Le contenu de l'article :
Sélection des matériaux requis
Il existe de nombreux matériaux isolants. Cependant, tous ne sont pas recommandés pour une installation dans un grenier résidentiel. Les combles se caractérisent par une humidité assez élevée en raison de la montée d'air chauffé depuis les étages inférieurs du chalet. De plus, il ne faut pas non plus oublier le respect de l'environnement et la sécurité du matériau.
Si le grenier est inhabité, alors en raison de la ventilation naturelle à travers les bouches d'aération, les soffites et les lucarnes, la vapeur s'en évapore rapidement vers la rue. En conséquence, la condensation ne se forme pas à l'intérieur et le système de chevrons n'est pas affecté négativement par un excès d'humidité.
Dans le grenier, la situation est différente. Lors de son isolation, il faut créer une barrière pour que la chaleur s'échappe vers l'extérieur et réduire les échanges d'air avec la rue. En conséquence, toute la vapeur reste à l’intérieur des combles.
Par conséquent, si l'isolation n'est pas protégée de manière fiable contre l'humidité, elle ne durera pas longtemps. Après tout, tout matériau d'isolation thermique, après avoir été mouillé, perd partiellement ou totalement ses propriétés.
Lors du choix de l'isolation, vous devez l'évaluer :
- conductivité thermique;
- perméabilité à la vapeur;
- poids volumique;
- inflammabilité;
- insonorisation;
- sécurité environnementale.
Si vous choisissez un matériau trop lourd, les chevrons seront surchargés. Et les combles sont souvent aménagés à partir d'un grenier inhabité. Les poutres de chevrons, dans ce cas, ne sont pas conçues pour supporter des charges supplémentaires inutiles. Il ne faut pas tenter le destin ici.
En termes de conductivité thermique, la plupart des produits isolants disponibles sur le marché sont similaires. Il vous suffit de choisir la bonne épaisseur pour obtenir les paramètres d'isolation thermique requis.
Parmi toute la gamme de matériaux d'isolation thermique, les plus adaptés à l'isolation intérieure des combles sont la laine minérale (basalte) et mousse de polystyrène extrudé. De plus, la première option est préférable à la seconde. La laine minérale n'est pas inflammable et offre une meilleure isolation phonique.
Vous ne devez pas utiliser de laine de verre en raison de sa tendance à s’effriter.Les petites particules de verre sont très dangereuses pour l'homme. Et la mousse de polystyrène ordinaire n'est pas non plus recommandée pour une utilisation dans le grenier. Comparé au PSE, il est plus inflammable et nocif pour l’environnement. De plus, il devra être posé en couche plus épaisse.
Problème de point de rosée
Idéalement, le toit du grenier devrait être isolé de l'extérieur au stade de la formation de la tourte de toiture. Cependant, cela se fait souvent dans l'autre sens depuis l'intérieur, lorsque la maison est déjà recouverte d'un toit. Et ici certains problèmes surviennent.
La tarte à la toiture correcte et idéale est constituée de plusieurs couches de matériaux différents posées sur les chevrons, étroitement les unes sur les autres, sans espaces. Ce sandwich garantit que point de rosée sera situé sur son côté extérieur. En conséquence, tout le condensat formé à l’extérieur s’évaporera rapidement dans l’atmosphère.
En réalisant l'isolation par l'intérieur, après avoir posé la toiture, il est impossible de former l'exemple de tourte de toiture décrit ci-dessus. Il ne sera pas possible de presser l'isolant sur le toit afin qu'il ne reste aucun vide entre eux.
Mais la vapeur se déplace toujours vers l’air froid. Et puis, chacune des cavités formées commencera à accumuler de la condensation et de l’humidité. Et c'est une voie directe vers des dommages au matériau d'isolation thermique et aux éléments en bois du système de chevrons.
Lors de l'isolation intérieure d'un grenier, le point de rosée doit être déplacé dans l'espace entre le toit posé et l'isolation, en laissant un espace supplémentaire de 5 à 10 cm pour la ventilation.Seules une telle technologie et un tel gâteau éviteront l'humidité dans le matériau isolant.
Pour réduire la quantité de vapeur d'eau dans l'isolant, sa pose doit être réalisée à l'aide d'un film pare-vapeur. Un pare-vapeur est installé depuis l'intérieur du grenier au-dessus du matériau d'isolation thermique.
La vapeur doit d'abord rencontrer ce film et rester en grande partie dans la pièce. Moins il en pénètre dans la couche isolante, mieux c'est.
Technologie d'isolation thermique des combles
Pour bien isoler le grenier de l'intérieur, vous devez créer un gâteau de cinq couches, en partant du toit vers l'intérieur :
- Air ventilé.
- Isolation contre le vent et l'humidité grâce à une membrane perméable à la vapeur.
- Isolation entre chevrons.
- Pare-vapeur.
- Revêtement du plafond du grenier.
Le pare-vapeur est constitué d'un film de glassine, de polyéthylène ou de polypropylène. La meilleure option est celle des membranes spéciales, avec un côté rugueux et l’autre lisse. Avec ces matériaux, le risque de formation de condensation directement sur eux est réduit à quasiment zéro.
Les membranes suivantes conviennent pour l'isolation contre le vent et l'humidité :
- poreux;
- film à deux couches ;
- superdiffusion à trois couches ;
- perforé.
Les membranes de superdiffusion durent le plus longtemps et sont les plus efficaces. Cependant, ils sont plus chers que les autres options.
Dans le même temps, il est recommandé d'utiliser des tissus et des films perforés lors de l'isolation d'un grenier résidentiel uniquement en dernier recours. Ils sont davantage conçus pour l’imperméabilisation des toits en pente froide dans les greniers non résidentiels.
Lorsqu'ils sont installés avec un isolant dans une pièce chaude, ces matériaux sont souvent recouverts de givre lors de fortes gelées, ce qui réduit à néant leur perméabilité à la vapeur.
Couche n°1 – conduits de ventilation sous le toit
Avant de commencer à isoler le grenier de l'intérieur de vos propres mains, vous devez d'abord traiter le bois des chevrons avec des antiseptiques et des ignifuges. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible de commencer à former le gâteau d’isolation thermique.
Si vous ajoutez de l’isolation par le bas des chevrons, l’espace intérieur des combles sera réduit. L'épaisseur du gâteau d'isolation thermique atteint souvent 30 à 40 cm. Si vous soustrayez ces centimètres du haut et des côtés, la pièce peut s'avérer trop basse et trop petite.
Dans le même temps, l'option d'installation avec revêtement du revêtement sous les chevrons et pose d'isolant dessus élimine l'apparition de ponts thermiques. Si de la laine minérale ou du PSE est insérée entre les poutres, elles-mêmes et les interstices qui se forment au fil du temps dans la couche d'isolation thermique à proximité tireront la chaleur du grenier.
Pour que la ventilation dans l'espace sous le toit soit conforme aux exigences des SNiP, des déflecteurs ou d'autres ouvertures pour la sortie d'air doivent être prévus sur le faîte.
La vapeur, ainsi que les courants d'air, doivent monter jusqu'au point le plus élevé du toit et en sortir complètement à l'extérieur.De plus, cela devrait se faire sans obstacles et le plus rapidement possible.
Avant de poser la membrane sur les chevrons, vous devez d'abord calculer correctement l'épaisseur de l'isolant. Si la couche d'isolation thermique s'avère plus grande que la taille des poutres de chevrons, vous devrez alors les construire avec des barres. Le matériau isolant principal doit se trouver à l’intérieur de ce cadre et ne pas en dépasser.
Couche n°2 – membrane perméable à la vapeur
Au sommet de la tarte formée sous le toit, il doit y avoir un matériau avec une perméabilité à la vapeur élevée de l'isolation vers la rue et une imperméabilité élevée dans la direction opposée. Le but de cette membrane n’est pas d’empêcher la vapeur de s’échapper de l’isolation thermique, tout en empêchant l’eau et l’humidité pouvant s’égoutter d’une toiture qui fuit d’y pénétrer.
Le meilleur matériau pour cette couche perméable à la vapeur, qui remplit également les fonctions de protection contre le vent et l'humidité, est les membranes de superdiffusion. Ils ne sont pas obstrués par la poussière et la glace formées par la condensation lors de fortes gelées.
Ces membranes sont posées en bandes horizontales avec un chevauchement de 10 à 15 cm de la rangée supérieure sur la rangée inférieure depuis l'extérieur. Le résultat devrait être une seule toile, de sorte que si des gouttes d'eau traversaient le toit depuis la rue, elles s'écouleraient sans pénétrer dans l'isolation.
Les joints des rangées de membranes depuis l'intérieur du grenier sont collés avec du ruban de montage. Il doit être acheté sous la même marque que le film perméable à la vapeur.
La composition de l'adhésif et le matériau de la membrane du même fabricant sont sélectionnés de manière à ne pas se nuire mutuellement et à rester collés de manière fiable pendant de nombreuses années.Si vous les prenez sous différentes marques, des problèmes sont possibles.
Couche n°3 – isolation principale
L'épaisseur de l'isolant est choisie conformément au SNiP 23/02/2003. Pour ce faire, des calculs appropriés sont effectués, qui prennent en compte les conditions climatiques, la conception et la structure de la toiture, ainsi que les caractéristiques du matériau d'isolation thermique et du revêtement intérieur du grenier.
Les fabricants d'isolants thermiques fournissent des instructions pour le matériau qu'ils vendent et publient des recommandations détaillées sur leurs sites officiels pour déterminer cette épaisseur. Il est préférable de se concentrer sur ces calculs.
L'installation de l'isolation s'effectue depuis l'intérieur du grenier au-dessus d'une membrane perméable à la vapeur posée. Si la laine minérale est choisie, elle doit être coupée en morceaux dont les dimensions sont 2 à 3 cm plus larges que les espaces entre les chevrons ou les barres de revêtement. La laine minérale doit s'insérer entre eux avec une légère pression et y rester grâce à l'entretoise.
Le PSE devra être posé sur les chevrons et non entre eux. Les dalles de cet isolant sont montées bout à bout. Si vous les placez à l'intérieur des chevrons, comme de la laine minérale, des trous traversants apparaîtront dans la couche d'isolation thermique.
Certains artisans comblent ces lacunes avec de la mousse de polyuréthane provenant d'un ballon. Cependant, vous ne devriez pas faire cela. Cela peut entraîner une détérioration de la membrane en raison d'une réaction chimique entre les composants de la mousse pulvérisée et le matériau du film perméable à la vapeur.
Il est préférable de retirer 10 à 25 cm du grenier sur le dessus et sur les côtés pour le revêtement en PSE, plutôt que d'obtenir une couche de protection avec des trous traversants.
Couche n°4 – film pare-vapeur
Un pare-vapeur en glassine ou en polypropylène ou en film de polyéthylène doit être posé sur l'isolant à l'intérieur du grenier. Le but de cette couche est d'empêcher la vapeur d'eau de pénétrer dans l'isolant depuis la pièce. Il se pose de la même manière que le tout premier revêtement perméable à la vapeur.
En plus du film ordinaire, vous pouvez également utiliser du film aluminium. La couche supplémentaire de papier d’aluminium reflétera la majeure partie de l’énergie thermique vers le grenier, réduisant ainsi les coûts de chauffage. Dans ce cas, la pose d'un tel film est réalisée avec de « l'aluminium » à l'intérieur.
Le pare-vapeur est fixé avec des agrafes ou des clous à tête large. Et aux endroits où le film jouxte les câbles, les tuyaux et les éléments structurels des fenêtres de toit, il doit en outre être renforcé avec un ruban adhésif unilatéral spécial avec un revêtement réfléchissant la chaleur.
Couche n°5 – Revêtement de plafond
Pour compléter l'isolation des combles, le revêtement est rempli sous le bardage. Il est constitué de barres de 15 à 25 mm d'épaisseur, de sorte qu'il y ait un petit espace de ventilation au-dessus du pare-vapeur.
Les barres de revêtement, d'un côté, sont conçues pour fixer le matériau de revêtement, et de l'autre, elles fixent en outre la membrane pare-vapeur et la pressent contre l'isolant.
Le revêtement lui-même peut être peint ou blanchi à la chaux.Il existe de nombreuses options pour le terminer. Vous pouvez également éviter de fixer des plaques de plâtre et des panneaux de particules et simplement installer des planches à clin sur le revêtement.
Une description des différentes méthodes d'isolation thermique d'un toit de grenier est présentée dans Cet article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Aperçu de la technologie d'isolation des combles :
Condensation due à un pare-vapeur inapproprié et comment s'en débarrasser :
Lors de l'isolation indépendante du grenier de l'intérieur, lorsque le toit est déjà couvert, il est important de choisir la bonne épaisseur de matériau isolant. Et il est encore plus important d'effectuer une installation correcte sans briser le pare-vapeur et le pare-vent-humidité.
Si les films protecteurs des deux côtés de l'isolant présentent des trous, celui-ci sera alors mouillé et ne protégera plus la maison du froid.
Avez-vous de l’expérience en matière d’isolation d’un grenier de l’intérieur ? Ou souhaitez-vous poser des questions sur le sujet ? Veuillez commenter la publication, partager vos connaissances et participer aux discussions. Le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.
Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide pour isoler le grenier. Vous ne savez pas comment le faire correctement ? Le toit est déjà couvert, il y a une protection contre le vent sous forme de sac de sucre, est-il possible de mettre une isolation dessus ?