La meilleure façon d'isoler un grenier : les meilleurs matériaux d'isolation thermique pour aménager une toiture de grenier
Un grenier est un grenier confortable, qui sert souvent de pièce à vivre ou d'espace technique supplémentaire. Il diffère en ce qu'il nécessite une isolation thermique renforcée, car il présente une grande surface de contact avec l'environnement atmosphérique froid.
En fonction du but d'utilisation du grenier, on choisit des matériaux isolants qui diffèrent par le degré de conductivité thermique, de densité et d'inflammabilité. Voyons comment isoler au mieux le grenier pour qu'il passe d'un grenier froid à une pièce propice à l'habitation ou au stockage d'objets.
Le contenu de l'article :
Grenier chaleureux - espace de vie supplémentaire
Quelle que soit la taille de la pièce, il y a toujours besoin d’une pièce supplémentaire : une chambre d’amis, une salle de jeux, une salle de sport ou simplement un débarras pratique.
Selon la documentation réglementaire, un grenier est une pièce formée d'une façade et d'une toiture. Selon les normes sanitaires, la distance entre le sol et la ligne d'intersection du mur avec le toit doit être d'au moins 1,5 m et jusqu'au plafond de 2,5 m. Dans le même temps, une zone avec un plafond « haut » ( 2,5 m ou plus) doivent occuper 50 % de la surface totale du grenier.
Il est évident que dans la construction de logements privés, il existe des écarts par rapport aux normes.Par exemple, la configuration des combles peut être influencée par des facteurs tels que la forme et la taille du toit : les maisons avec un toit élevé ont des plafonds de grenier plus hauts, mais la surface au sol est plus étroite.
Pour augmenter la taille des combles, ils recourent à diverses techniques : augmenter la hauteur de l'étage inférieur du toit en pente, rendre les murs de façade plus hauts. Des options intéressantes de conception de grenier peuvent être consultées sur le site Web Roofing Guide.
Cependant, avec tous les avantages d'une pièce confortable supplémentaire, il existe des nuances qui augmentent le coût des travaux de construction et de finition :
- installation de fenêtres;
- équipement de ventilation;
- isolation hydroélectrique et thermique.
Le dernier point est également important car littéralement tout devra être isolé : le sol, les pignons, les murs, souvent constitués de deux parties - la façade et la toiture. Dans le même temps, les mêmes exigences s'appliquent aux matériaux d'isolation thermique qu'à l'isolation des locaux d'habitation. Outre des caractéristiques techniques adaptées, ils doivent être absolument sûrs.
Examen des matériaux d'isolation thermique pour toiture
Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver de tout : de la laine de verre éprouvée depuis longtemps aux matériaux naturels et en feuille, qui sont encore moins couramment utilisés dans la pratique. Considérons la meilleure façon d'isoler les murs et le sol du grenier de l'intérieur afin que le grenier devienne chaud et n'ait pas besoin d'être réparé dans un avenir proche.
Option n°1 – laine de verre
La laine de verre a gagné en popularité en raison de son faible coût, donc si vous souhaitez économiser sur l'isolation thermique, vous pouvez utiliser des tapis roulés ou des dalles plus pratiques à installer. Les matières premières pour la production sont du sable de quartz spécialement purifié et des déchets de l'industrie du verre.
En plus d'un coût abordable et d'un poids léger, le matériau présente les avantages suivants :
- l'élasticité, qui permet de poser des dalles ou des nattes bien ajustées les unes aux autres et aux chevrons ;
- flexibilité, utile pour isoler des zones de toiture complexes ;
- manque d'attrait pour les rongeurs, qui s'explique par le manque de matériaux naturels dans la composition.
Cependant, il existe également de nombreuses lacunes. Par exemple, ceux-ci incluent une hygroscopique élevée, qui nécessite l'utilisation d'un pare-vapeur à l'intérieur et d'une ventilation pour évaporer l'humidité à l'extérieur.
En raison de sa fragilité, la fibre de verre se décompose et de minuscules particules de poussière se propagent dans l'air, créant un environnement dangereux pour la santé. De plus, des entreprises douteuses utilisent du formaldéhyde comme liant dans la production, il est donc préférable d'utiliser un matériau plus cher mais plus sûr.
Par exemple, le « Toit en pente » de la gamme « Isover Geo » est non seulement sécuritaire pour les résidents, mais est également un matériau incombustible.
Option #2 – laine minérale
Contrairement à la laine de verre, la laine minérale est fabriquée à partir de la fonte de roches ignées qui, une fois traitées, forment un matériau moins cassant, plus durable et élastique. En conséquence, les propriétés opérationnelles de cette isolation sont plus élevées.
L'hygroscopique est inférieure à celle de la laine de verre, mais l'absorption d'humidité se produit toujours, il ne vaut donc pas la peine d'abandonner le pare-vapeur pendant les travaux d'installation. La perméabilité à la vapeur se situe dans les limites normales et si des conditions appropriées sont créées pour l'évaporation de l'humidité de la surface, le matériau durera longtemps.
Les produits de marque ne contiennent pas de substances nocives, ce qui est garanti par un certificat sanitaire. Si vous doutez de la sécurité de l'isolation thermique, demandez à consulter la documentation lors de l'achat.
L'isolation moderne en basalte est facile à installer, ce qui s'accompagne de quelques évolutions de la part des fabricants. Par exemple, les planches ROCKWOOL ont une zone de bord à ressort qui offre un ajustement serré, une sécurité et une stabilité.
Le principal inconvénient des marques populaires parmi les constructeurs - TechnoNIKOL, PAROC, Izovol, ROCKWOOL - est considéré comme le coût.
Option n°3 – laine écologique
Une véritable découverte a été un matériau produit sur une base biologique - la laine écologique.Les fibres de cellulose, obtenues à partir de la transformation du bois, du carton et des matériaux recyclés, présentent d'excellentes qualités d'isolation thermique.
Dans de nombreuses caractéristiques techniques, ecowool « marche sur les talons » des analogues minéraux :
- conductivité thermique – 0,038-0,043 W/m×°C ;
- degré d'inflammabilité – G2 (auto-extinguible, difficilement inflammable) ;
- densité de couche – 45-75 kg/m³.
Le nom « ecowool » parle de lui-même : le matériau est considéré comme respectueux de l'environnement et ne contient pas de substances toxiques dangereuses. Cependant, grâce au traitement aux antiseptiques, il n’attire pas les rats et est protégé de la pourriture.
L'inconvénient de la laine écologique est son degré élevé d'hygroscopique, de sorte que le devis d'installation, en plus du matériau laminé ou pulvérisé, doit inclure des films de polyéthylène hydro- et pare-vapeur ou des membranes polymères.
Il existe deux méthodes de pose de laine écologique lors de l'isolation d'un grenier : « sèche » et « humide ».
Pour la méthode « humide » d'application de la laine écologique sur les éléments de toiture de l'intérieur, une solution adhésive est utilisée, qui assure une adhérence maximale du matériau à la base et augmente la résistance de la couche d'isolation thermique.
Le principal inconvénient de l'isolation est la présence d'équipements spéciaux pour l'installation.Les installateurs doivent avoir des compétences particulières, sans expérience initiale, il vaut mieux choisir des matériaux plus faciles à installer - par exemple la laine minérale en dalles.
Option n°4 – mousse de polystyrène
Matériau peu coûteux mais douteux pour isoler les combles. Essayons de comprendre pourquoi la mousse, qui est toujours populaire, est indésirable et même dangereuse à utiliser dans le processus de travaux d'isolation thermique.
Cependant, les défauts du matériau deviennent de puissants arguments contre son utilisation.
Les inconvénients sont les suivants :
- souvent, la mousse plastique ne répond pas aux caractéristiques déclarées, car elle est produite partout sans tenir compte d'aucune exigence technique ;
- il s'agit d'un matériau inflammable qui libère des substances toxiques lors d'un incendie - comme on le sait, les gens meurent dans les premières minutes après un incendie non pas à cause d'un incendie, mais précisément d'un empoisonnement par des produits de combustion ;
- la mousse de polystyrène s'effondre rapidement - elle se désagrège en granulés individuels, ce qui entraîne une perte de ses qualités d'isolation thermique.
Les fabricants qui prennent au sérieux la qualité de leurs produits prennent des mesures pour les améliorer. Cependant, même les dalles de marques connues ont des caractéristiques inférieures à celles d'autres matériaux. D'ailleurs, dans les pays européens, l'utilisation de la mousse plastique est interdite dans le secteur résidentiel, alors que nos compatriotes continuent d'économiser de l'argent et de mettre leur famille en danger.
Option #5 – mousse de polystyrène extrudé
Une autre chose concerne les dalles en mousse de polystyrène extrudé, qui diffèrent à la fois par la technologie de production et par les caractéristiques de performance.
Le EP est plus cher que la mousse de polystyrène, mais les avantages du matériau vous font fermer les yeux sur la différence de prix et le préférer.
Les avantages de la mousse de polystyrène extrudé comprennent :
- coefficient de conductivité thermique - en moyenne 0,030 ±0,032 W/m×°C ;
- très faible degré d'hygroscopique;
- géométrie de dalle cohérente qui ne change pas avec le temps ;
- résistance due à la protection contre la pénétration de l'eau;
- classe d'inflammabilité - G2, caractérisée par auto-extinguibilité.
Malheureusement, lors d'un incendie, la mousse de polystyrène libère également des substances toxiques, mais pas dans la même mesure que la mousse de polystyrène - il ne faut pas l'oublier.
Grâce à une technologie de production complexe, il n'y a presque pas de contrefaçon sur le marché - seules les entreprises sérieuses peuvent se permettre de produire de l'isolation.
Les inconvénients incluent la rigidité et le manque d'élasticité. Contrairement à la laine minérale élastique, les dalles EP sont difficiles à ajuster à certaines tailles afin qu'après l'installation il n'y ait aucun espace entre elles. Habituellement, les espaces entre eux sont remplis de mousse ou d'un autre produit d'étanchéité.
Cette méthode est souvent utilisée lorsqu'ils souhaitent créer un intérieur de style loft : les poutres apparentes sous une couche d'isolation et le revêtement intérieur semblent plus que pittoresques.
Il existe des leaders parmi les fabricants de mousse de polystyrène extrudé. Par exemple, les produits de la marque Penoplex sont largement connus, dont le nom est déjà devenu un nom familier. Les dalles de haute qualité se distinguent par le fait qu'elles ne nécessitent pas l'utilisation obligatoire d'imperméabilisation et sont tout à fait adaptées à la création d'un revêtement de toiture continu.
Les règles de travail avec de la mousse de polystyrène extrudé sont décrites dans ce materiel.
Option n°6 – mousse de polyuréthane projetée
La pulvérisation d’une isolation thermique en mousse à l’intérieur du toit est une excellente opportunité de créer une isolation sans couture et durable sans ponts thermiques ni joints nécessitant un remplissage. L'un des « pulvérisateurs » de la plus haute qualité est la mousse de polyuréthane, qui crée une couche d'isolation thermique efficace.
Avantages de l’isolation projetée :
- coefficient de conductivité thermique – 0,03 W/m×°C et moins ;
- utilisation facultative d'un pare-vapeur ;
- bonne adhérence sur diverses surfaces;
- manque de préparation préalable;
- charge minimale sur les structures de chevrons.
La couche fine mais dense créée par la mousse de polyuréthane durcie constitue également une excellente protection insonorisée, ce qui est important pour un grenier utilisé comme chambre.
Les mousses polymères isolantes, entre autres avantages, ont un effet anti-corrosion : les pièces métalliques traitées avec de la mousse polyuréthane ne rouillent pas et bénéficient d'une protection supplémentaire. La mousse de polyuréthane ne laisse pas non plus passer l'humidité, elle est donc considérée comme un excellent matériau imperméabilisant.
Les inconvénients incluent le coût élevé et la nécessité de matériel de pulvérisation. Il n'est pas possible de réaliser soi-même l'isolation thermique sans formation spécialisée, c'est pourquoi les services d'une équipe d'installateurs formés constituent un autre élément de coût.
Option n°7 – Cartes PIR
Il n'y a pas si longtemps, un matériau est apparu sur le marché qui combine les qualités positives des matériaux isolants populaires : la conductivité thermique de la mousse de polyuréthane, la résistance et l'hydrophobie de la mousse de polystyrène extrudé et la résistance au feu de la laine minérale. Il s'agit de panneaux PIR - des produits en mousse de polyisocyanurate, qui ont une structure rigide avec de petites cellules remplies de gaz.
La principale réussite des fabricants de panneaux PIR est considérée comme un coefficient de conductivité thermique atteignant 0,022 W/m×°C.
En plus des plaques conventionnelles, des produits revêtus d'une feuille sont également fabriqués, protégés en outre de l'humidité par une fine couche métallisée. Les dalles sont reliées entre elles par des serrures à rainure et languette, ce qui permet de créer des zones volumineuses sans soudure sur des surfaces planes.
Les leaders parmi les entreprises produisant des matériaux isolants ont déjà adopté de nouveaux développements et produisent des panneaux PIR sous leurs propres marques.Par exemple, les produits de la société Technonikol deviennent populaires et le fabricant se spécialise dans la production d'isolants pour tous types de structures de bâtiments.
La large diffusion de produits dotés de caractéristiques techniques supérieures n'est entravée que par leur coût élevé. 13 à 15 000 roubles. par mètre cube de matériau est vraiment cher par rapport à la laine minérale ou au polystyrène expansé.
En plus des meilleurs types d'isolation thermique répertoriés pour le grenier, des tapis en laine naturelle, en argile expansée et même en panneaux de fibres sont également utilisés. Cependant, ces matériaux ne sont pas si courants en raison de caractéristiques inappropriées pour une raison quelconque ou d'une technologie d'installation compliquée.
Méthodes d'isolation des sols dans le grenier
Quelle que soit la chaleur des murs du grenier, le sol doit également être isolé, surtout si la pièce doit être utilisée comme chambre ou salle de jeux. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit aussi de l'isolation du plafond d'une maison à un étage ou du dernier étage d'un immeuble de 2-3 étages.
Lors de l'isolation d'un plancher de grenier, vous devez vous rappeler deux conditions :
- le matériau doit être léger et ne pas créer de charge sur le sol ;
- les caractéristiques d'isolation thermique doivent être à un niveau élevé.
En tenant compte de ces exigences, vous pouvez utiliser de la laine de verre, de la laine écologique, de la laine minérale, de la mousse de polystyrène extrudé et des panneaux PIR. L'isolant est posé sous le revêtement de finition, pour lequel sont généralement choisis des panneaux traités.
Avantages de l'isolation :
Il est difficile de donner des conseils précis sur le meilleur matériau pour décorer et isoler un grenier, car cela dépend beaucoup du climat de la région, de la taille du grenier, des caractéristiques de la toiture et de la structure des chevrons elle-même. Les capacités financières du propriétaire ne sont pas les moins importantes.
Nous vous recommandons également de lire les instructions étape par étape sur la façon d'isoler vous-même un grenier. Plus de détails - allez sur lien.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Un exemple d'isolation d'un grenier avec de la laine minérale :
Technologie de soufflage thermique de la laine :
Un matériau universel est la laine de roche. Avis complet du fabricant TechnoNIKOL :
Lors du choix de l'isolation, n'oubliez pas que les combles sont un espace de vie qui doit non seulement être chaleureux, mais aussi sécurisé. Si possible, achetez des matériaux répondant aux normes sanitaires, ayant une classe d'inflammabilité appropriée et exempts de toxines.
Et les meilleures caractéristiques de conductivité thermique, de stabilité et d'hygroscopique sont la garantie d'une utilisation confortable de la pièce pendant longtemps.
Quel matériau d’isolation des combles avez-vous préféré et pourquoi ? Êtes-vous satisfait du résultat? Veuillez partager votre opinion avec les visiteurs de notre site. Laissez vos commentaires dans le bloc ci-dessous.
La mousse de polystyrène et tous ses dérivés les plus en vogue et modernes sont faciles à installer, mais sont trop dangereux pour le feu. Cela m'arrête. Je sais qu'il en existe des auto-extinguibles, mais ils sont trop chers. Donc pour l'instant je penche pour le basalte.