Comment aménager les conduits de ventilation dans une maison privée : règles de conception et directives de construction
Le microclimat de la maison dépend d'un dispositif de ventilation correct, qui a un impact direct sur le bien-être et le confort de tous ses résidents. Des conduits de ventilation correctement construits dans une maison privée assureront un échange d'air stable. Ils créeront les conditions d'un approvisionnement régulier en portions fraîches et d'une élimination sans entrave de l'air pollué.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec les spécificités de la construction de conduits de ventilation dans une propriété de campagne de faible hauteur. Nous décrivons en détail la technologie d'installation d'un système de ventilation, de placement d'équipements, de pose et de fixation de conduits de ventilation. Des options d'amélioration testées en pratique sont discutées.
Les informations présentées pour examen sont basées sur la réglementation en matière de construction. En tenant compte de nos recommandations, vous pouvez construire vous-même une ventilation efficace. Pour une compréhension visuelle, des schémas, des guides photo et des instructions vidéo sont joints au texte.
Le contenu de l'article :
- Options de ventilation dans une maison privée
- Caractéristiques de la construction de ventilation dans une maison privée
- Choisir le système de ventilation optimal
- Quand faut-il inviter des spécialistes ?
- Etablir un schéma de ventilation pour une habitation
- Technologie de pose de conduits de ventilation
- Conséquences des erreurs dans l'appareil
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Options de ventilation dans une maison privée
La ventilation de la pièce est nécessaire afin de créer des conditions optimales pour la vie des personnes et l’existence des meubles et équipements situés dans la maison.
Si dans les immeubles à appartements tout a déjà été fait par les spécialistes qui ont construit le bâtiment, cette question est souvent négligée lors de la construction de biens immobiliers privés.
C’est une opinion fondamentalement erronée. L'air moisi, les fenêtres moites, les odeurs désagréables des salles de bains et les arômes de fritures, ainsi que les fumées, pénétreront dans toutes les pièces et même dans la chambre à coucher. Sans un système de ventilation correctement conçu et assemblé, la vie confortable des habitants de la maison sera menacée.
La ventilation dans une maison privée peut être :
- naturel;
- mécanique;
- mixte.
Le premier type est basé sur le processus naturel de circulation des masses d'air. Aucun mécanisme n’est utilisé pour pomper l’air dans la maison. Elle vient de la rue, pénètre par des fenêtres micro-ventilées ou des vannes d'alimentation disposées aux endroits les plus adaptés.
Dans les pièces de la maison qui ne sont pas équipées de vannes, l'air circule à travers les portes et à travers les fissures entre la porte et le sol.
À type mécanique les dispositifs de ventilation utilisent des ventilateurs et des équipements d'alimentation spéciaux. Le volume d'air pur requis est fourni à chaque pièce du bâtiment et l'air évacué est évacué à l'extérieur. Il s'agit d'un système plus complexe utilisé pour les grandes maisons de campagne et les chalets.
L'option de ventilation mixte implique l'utilisation des premier et deuxième types. Il pourrait s'agir de l'installation de vannes d'alimentation mécaniques en combinaison avec un système d'évacuation naturelle pour évacuer l'air par les gaines de ventilation de la salle de bain et de la cuisine.Ou vice versa - l'afflux est naturel et un équipement mécanique est utilisé pour l'élimination.
Les principaux avantages du type naturel :
- indépendance énergétique;
- le coût le moins cher ;
- ne nécessite pas de réparation ;
- entretien minimal;
- vous pouvez l'organiser vous-même.
Outre les aspects positifs, ce type de ventilation présente des inconvénients importants. Si tout était parfait, d'autres options d'agencement ne seraient tout simplement pas utilisées. Les principaux inconvénients sont la dépendance à la température de l'air et aux conditions météorologiques et la zone de service limitée.
Le système mécanique est facile à utiliser, car il peut desservir n'importe quelle zone de la maison/chalet et est totalement indépendant des conditions météorologiques. De plus, il peut être contrôlé à votre discrétion, maintenant une température confortable dans les pièces.
Des possibilités supplémentaires de chauffage de l'air entrant, d'ionisation et d'humidification des masses d'air de la pièce, etc. peuvent être organisées en installant des équipements appropriés dans le système de ventilation.
Les principaux inconvénients de la méthode de ventilation mécanique :
- coût plus élevé de l'équipement;
- la nécessité de réparer et de remplacer périodiquement les éléments individuels du système ;
- dépendance à l'égard de l'approvisionnement en électricité;
- Une installation et une configuration professionnelles de l’équipement peuvent être nécessaires.
Compte tenu des qualités positives et négatives des types de ventilation, le type mixte est le plus souvent utilisé pour les maisons de campagne et les chalets. Ceci est justifié d'un point de vue économique et est tout à fait réalisable de vos propres mains.
Caractéristiques de la construction de ventilation dans une maison privée
La ventilation dans la maison doit être effectuée correctement. Cela évitera au propriétaire des problèmes mineurs constants, qui, au total, peuvent grandement empoisonner la vie de toute la famille.
La question de l'aménagement des conduits de ventilation dans les nouvelles maisons construites à partir de matériaux de construction étanches à la vapeur avec une isolation thermique similaire est particulièrement pertinente. Il sera impossible de vivre ici sans une bonne ventilation forcée.
Vous pouvez découvrir les règles de conception d'un système de ventilation pour une maison de campagne de faible hauteur lire ici.
Règles d'installation des tuyaux de ventilation
Un système de ventilation correctement équipé remplira ses fonctions efficacement et ne créera pas de problèmes pour le propriétaire. Pour ce faire, il est important de poser des conduits de ventilation dans la maison en tenant compte des règles et recommandations.
Tout d'abord, la taille du conduit de ventilation dans la pièce doit avoir un diamètre d'au moins 10 x 10 cm ou 15 x 15 cm. Il est préférable d'utiliser des tuyaux prêts à l'emploi plutôt que de fabriquer des conduits en plaques de plâtre - cela permettra d'économiser du temps d'installation et des flux d'air. mieux par le tuyau.
Deuxièmement, les tuyaux de ventilation doivent dépasser du toit jusqu'à une certaine hauteur, en fonction de leur emplacement. Ainsi, la longueur de la section verticale du conduit de ventilation doit être en moyenne comprise entre 1,5 et 3 mètres. Si les tuyaux ne correspondent pas à la conception globale de la maison, vous pouvez utiliser des bouches de ventilation dans le toit.
Troisièmement, selon la réglementation, il est nécessaire d'assurer une ventilation de la chaufferie et du local situé au dessus de la chaufferie. De plus, la destination de cette pièce n'a pas d'importance. Cela peut être un bureau, une bibliothèque, une chambre ou un salon.
Quatrièmement, il est important de distinguer les notions de cheminée et de ventilation. Dans le premier cas, les produits de combustion pénètrent dans le canal et dans le second, l'air évacué de la pièce elle-même. En aucun cas ces 2 canaux ne doivent être réunis en un seul. Il s’agit d’une violation flagrante.
Cinquièmement, dans la cuisine, vous devez prévoir 2 canaux de ventilation séparés - pour capot et pour l'air soufflé. La deuxième option consiste à utiliser une grille spéciale où le conduit d'air est connecté et où il y a un trou séparé pour que l'air circule dans la pièce. Ou alors une fenêtre avec micro-ventilation serait une bonne solution.
Sixièmement, si la maison dispose de pièces destinées aux besoins domestiques - un dressing, une buanderie, un garde-manger, une buanderie et à d'autres fins, il est alors nécessaire d'y concevoir un conduit de ventilation. Dans de telles pièces, il n’y a pas de fenêtres à travers lesquelles l’air pourrait circuler.
Septièmement, lorsqu'un conduit de ventilation est posé dans un mur, il est important qu'il ne soit pas porteur. Il n'est pas recommandé de les installer dans des murs extérieurs - en raison des changements de température, de la condensation s'y formera toujours.
La huitième règle est que les structures de plafond et de toit en bois ne doivent pas jouxter ou toucher un conduit de ventilation en pierre ou en brique. Pour un arbre, un tel quartier peut être désastreux.
La neuvième règle est qu'il n'est pas souhaitable d'utiliser uniquement une fenêtre comme vanne d'alimentation. Ce n'est pas la meilleure option. Un nasopharynx douloureux le matin, s'il y a un changement soudain de temps pendant la nuit, sera un problème pour le propriétaire de la maison qui a dormi avec la fenêtre ouverte. Cela est particulièrement vrai en automne et au printemps.
Dixième règle - lorsqu'il n'est pas possible de réaliser des conduits de ventilation dans la pièce, vous pouvez installer une vanne d'alimentation en perçant un trou traversant dans le mur. Et en haut, juste sous le plafond, percez un trou pour installer une soupape d'échappement. Cette option de ventilation de la pièce peut fournir de l'air frais à la pièce et à ses occupants.
Processus d'installation vanne d'alimentation murale facile à mettre en œuvre :
De plus, il est important de prendre en compte l'emplacement d'une maison privée et ses environs. Faites correctement les trous à une hauteur de 1 à 2 mètres afin que l'air poussiéreux ne pénètre pas dans la maison. S'il est situé à côté de la route, il n'est pas nécessaire d'installer des vannes d'alimentation depuis cette partie du chalet.
Renforcer la ventilation en installant une entrée
Si, lors de la conception d'une maison, le système de ventilation n'a pas reçu suffisamment d'attention, si la maison a été rénovée avec des matériaux de construction et des finitions en plastique, il suffit de moderniser le système. Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème, par exemple en installant une vanne murale ou des ventilateurs dans les conduits d'air.
Dans l'exemple de photo que nous avons proposé, un système de ventilation de soufflage compact avec reniflard est installé, qui nettoie et réchauffe le flux d'air et est contrôlé depuis un smartphone :
Choisir le système de ventilation optimal
Chaque maison est unique. Et le système de ventilation adapté à un cas particulier sera différent. Lors du choix d'un système, la superficie de la maison, le nombre d'étages et les matériaux des murs et du toit sont d'une grande importance. Vous devez également prendre en compte le montant alloué à cet effet.
Plus la superficie de la maison est grande et plus les matériaux utilisés dans sa construction sont hermétiques, plus le système sera complexe. Un autre point concerne les options supplémentaires de climatisation. Le coût de la ventilation dépend directement de ce paramètre.
Plus un système de ventilation peut remplir de fonctions, plus il coûtera cher. Mais avec un budget modeste, vous pouvez vous passer d'options supplémentaires - le flux d'air frais dans la maison n'en dépend pas.
Vous pouvez en savoir plus sur le choix du type de système de ventilation dans un autre article populaire notre site.
Pour organiser le flux d'air, utilisez :
- fenêtres avec micro-ventilation ;
- fenêtres en bois. Ils disposent d'une micro-ventilation naturelle, assurant un afflux d'air frais de l'extérieur ;
- vanne d'alimentation.
Les soupapes d’admission peuvent se présenter sous différentes formes et tailles. Les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués sont le métal et le plastique. Quant à la micro-ventilation dans les fenêtres, cette option est la plus pratique : vous n'avez pas besoin de faire des trous supplémentaires dans les murs ni d'acheter des vannes.
Pour évacuer l'air des locaux d'une maison privée, des gaines de ventilation sont utilisées dans le mur ou posées conduits d'air séparés dans la cuisine, cellier, chaufferie et salle de bain. Il est pratique d'installer un ventilateur dans de tels conduits, ce qui débarrassera avec force la pièce de l'air pollué.
Si la superficie de la maison est petite, il suffit alors d'installer des fenêtres avec micro-ventilation, une hotte aspirante dans la cuisine et des conduits de ventilation depuis la chaufferie et la baignoire. Ce système en apparence modeste est tout à fait capable de ventiler toutes les pièces d'une maison de campagne.
Quand faut-il inviter des spécialistes ?
Lors de l'aménagement des conduits de ventilation dans une maison privée, vous pouvez procéder de deux manières :
- inviter des spécialistes qui réaliseront le tout clé en main ;
- résolvez tous les problèmes vous-même, en accomplissant le travail par vous-même.
Chaque option est adaptée à des conditions spécifiques. Toutes les options de conception pour le système de conduits de ventilation peuvent être divisées en systèmes prêts à l'emploi traditionnels et les plus récents. Dans le premier cas, vous devez sélectionner l'équipement sur la base de calculs.Ici, il ne faut pas oublier les moindres détails qui seront utiles lors de l'assemblage du système.
Deuxièmement, nous parlons d'une solution globale d'un fabricant spécifique. Par exemple, le système de ventilation allemand Selfwind, acheté sous forme de kit prêt à l'emploi pour une certaine zone de la maison. Tous les composants nécessaires à l'assemblage ont été sélectionnés. Le système lui-même ressemble à un système de chauffage par capteurs, seuls de nombreux tubes entourent toute la maison de l'intérieur.
Ces conduits flexibles en plastique d'un diamètre de 75 mm ou 50 mm sont rassemblés dans un collecteur. Ils sont coulés avec une chape en béton au sol et les zones qui fonctionnent comme un système de circulation dans toute la maison sont habilement masquées par les concepteurs.
Si vous choisissez un système de ventilation aussi complexe, qui coûte plus de mille dollars pour une maison de campagne d'une superficie de 800 m2 et en plus, cela ne sert à rien d'économiser sur l'installation. Et il faudra beaucoup de temps pour organiser une telle ventilation.
Lorsque vous construisez une maison de vos propres mains «à partir de zéro», il n'est pas difficile de disposer des puits de ventilation en briques et de prévoir des trous pour l'installation des vannes d'alimentation. À l'avenir, toutes les zones du système de ventilation naturelle seront équipées de vannes spéciales et, si nécessaire, de hottes. Cette option est pertinente pour les maisons d'une superficie allant jusqu'à 250-300 m2.
Etablir un schéma de ventilation pour une habitation
Le schéma de ventilation est établi avant le début de la construction d'une maison ou avant le début d'une rénovation majeure.Si c'est la première option, alors les murs intérieurs de la maison, séparant la chaufferie, la cuisine, la salle de bain et les toilettes, sont choisis pour installer les gaines de ventilation. Ce sont les pièces qui ont le plus besoin de ventilation.
Sur le schéma, vous devez marquer les conduits de ventilation pour l'air soufflé et évacué qui traversera les pièces. Il est impératif d'indiquer où seront situés les vannes d'alimentation, les ventilateurs, les récupérateurs et autres équipements prévus dans le système de ventilation sélectionné.
Sur la base du schéma établi, il est nécessaire de calculer la puissance des unités pour chaque pièce et de sélectionner les diamètres des tuyaux de ventilation.
Un autre point important est que vous devez prendre en compte le besoin d'air frais dans chaque pièce en m3.
Selon la réglementation, différentes pièces doivent fournir différentes quantités d'air frais par heure :
- pour la cuisine – 60 m3 avec cuisinière électrique et 90 m3 avec du gaz;
- pour salles de bains – 25 m3 à une heure;
- avec salles de bains combinées – 50 m3;
- pour bureaux, chambres d'enfants, salons - 3 m3 à 1 m2 zone.
Pour les chaufferies, il est nécessaire de poser un conduit de ventilation séparé. Compte tenu des normes, vous devez calculer le besoin en air frais et sélectionner la puissance appropriée des équipements pouvant fournir le nécessaire vitesse du flux d'air. De plus, il est important de constituer une réserve de 30 % pour que le système ne fonctionne pas à la limite de ses capacités.
Technologie de pose de conduits de ventilation
Lorsqu'il existe un projet d'aménagement d'un système de ventilation dans une maison, il reste à le mettre en œuvre.Pour ce faire, tous les composants du futur système précisés dans le schéma préalablement établi sont achetés. Chaque maison aura ses propres caractéristiques.
Lors de l'installation de systèmes de type naturel, les gaines de ventilation sont d'abord aménagées dans le mur - séparément pour la cuisine, le four/chaufferie, la salle de bain ou les salles de bains et toilettes. Ensuite, des grilles décoratives sont installées. Pour que ces canaux remplissent leur rôle, il ne faut pas oublier la hauteur autorisée au-dessus du niveau du toit.
Si vous devez aménager une ventilation mécanique ou mixte dans la maison, vous devez alors réaliser le câblage tuyaux de ventilation. Le grenier est utilisé à cet effet. Lorsque cela n’est pas possible, des conduits de ventilation sont installés sous le plafond de la maison. Ensuite, ils doivent être déguisés de la manière qui leur convient.
Les ouvertures d'alimentation et d'évacuation dans les tuyaux de ventilation sont décorées de distributeurs d'air. Si nécessaire, les équipements de réception et d'éjection peuvent être équipés d'un système de chauffage électrique. Si nécessaire, des clapets anti-retour doivent être installés, en traitant soigneusement les joints avec du mastic.
Les tuyaux de ventilation sont fixés avec des colliers ou autres attaches prévues à cet effet. Tous les joints sont scellés de manière fiable. À l’avenir, cela sera la clé du bon fonctionnement de l’ensemble du système.
Les ventilateurs sont installés selon les instructions fournies avec eux.Si des systèmes complexes doivent être installés, l'équipement est installé selon les recommandations du fabricant. Sinon, vous risquez de perdre le service de garantie.
Conséquences des erreurs dans l'appareil
Si le système de ventilation est correctement aménagé, le microclimat dans chaque pièce de la maison sera confortable, quels que soient la superficie totale et le nombre de résidents. Mais souvent, les propriétaires de chalets et de maisons de campagne en résidence permanente sont confrontés à divers problèmes. Cela est dû à une mauvaise circulation de l’air.
Problèmes rencontrés par le propriétaire d'une maison sans ventilation :
- les fenêtres pleurent ;
- les vapeurs et fumées de la cuisine pénètrent dans les pièces à vivre ;
- moisissure dans la salle de bain ;
- odeur désagréable dans toutes les pièces de la maison ;
- si la chaufferie est au gaz, les travailleurs du gaz ne l'accepteront pas sans une disposition appropriée des conduits de ventilation.
La combinaison de tout cela conduit au fait que les résidents se sentent mal à l'aise. Le manque d’air frais peut provoquer des maux de tête, une augmentation des niveaux d’irritabilité et une mauvaise humeur. Les odeurs désagréables provenant des salles de bains et des cuisines nuisent également au confort de vie de tous les habitants de la maison.
Un autre phénomène désagréable qui se produit lorsque les conduits de ventilation sont mal organisés est ventilation basculante. Cela se produit si l'air froid extérieur commence à passer à travers le conduit d'air au lieu de l'air chaud de la pièce qui devrait sortir.
Nous devons lutter contre ce problème. Après tout, aucun système de chauffage ne peut faire face à de telles pertes de chaleur. Ici, littéralement, l’argent du propriétaire s’envolera activement dans le tuyau de ventilation.
Pour éviter que cela ne se produise, la réglementation stipule que le conduit de ventilation qui évacue l'air évacué des locaux doit sortir sur le toit à une hauteur d'au moins 2 à 3 mètres.
Il arrive souvent que le propriétaire ne sache pas par quel tuyau de sortie se produit l'afflux. Pour détecter une fuite d’air chaud, vous pouvez utiliser une méthode simple. Pour ce faire, en prenant une bougie allumée, vous devez faire le tour de toutes les pièces en faisant attention au comportement de la flamme aux endroits où l'air sort de la pièce.
Si la flamme de la bougie s'éternise, tout va bien. S'il est soufflé dans la pièce, la source de l'afflux non autorisé d'air extérieur a été détectée et doit être traitée en prenant les mesures appropriées pour éliminer le problème.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. A propos de l'installation de ventilation naturelle dans une maison privée :
Vidéo n°2. Une aide visuelle sur la finalité et l'utilisation d'un conduit de ventilation en brique dans une maison de campagne :
Vidéo n°3. Comment poser correctement les conduits de ventilation en brique pleine :
Vidéo n°4. Recommandations détaillées sur les règles d'aménagement de la ventilation dans une maison privée :
Vidéo n°5. À propos du système de conduits de ventilation constitués de tuyaux flexibles en plastique dans un chalet :
Après avoir étudié les caractéristiques du choix d'un système de ventilation, vous pouvez choisir l'option la plus adaptée à votre maison privée. Qu'il vaut la peine d'équiper vous-même les conduits de ventilation ou qu'il soit préférable d'inviter une équipe de spécialistes dépend entièrement de la complexité du système choisi, de la superficie de la maison et des compétences personnelles.
Si vous avez des suggestions ou des informations intéressantes sur l'installation de conduits de ventilation, vous savez comment moderniser efficacement la ventilation, n'hésitez pas à écrire des commentaires. Il y a un bloc pour leur placement après le texte de l'article. Ici, vous pouvez poser des questions et signaler des lacunes.
Je l'ai lu et une question intéressante s'est posée : par exemple, nous faisons de la ventilation dans une maison privée. Une maison privée est, en règle générale, une zone suburbaine, un grand nombre de créatures vivantes de toutes sortes, des insectes (fourmis, tiques, abeilles, etc.) aux rongeurs et aux oiseaux. Quelle est la probabilité que, par exemple, une colonie de fourmis ou de guêpes puisse s'installer dans la ventilation ? Ou la probabilité qu’une souris ou un oiseau y pénètre ? Il est également intéressant de noter à quelle fréquence les systèmes de ventilation doivent être nettoyés, car la poussière et autres débris sont censés s’y accumuler.
Questions naturelles pour la ventilation d'une maison privée. Concernant les guêpes, je peux le dire tout de suite : ces insectes s'installent absolument partout, notamment dans le grenier, et de là ils peuvent facilement migrer dans les conduits de ventilation.
Pour les oiseaux, c'est une histoire légèrement différente, une conception spéciale est donc nécessaire, et cette solution empêchera également les gros débris de pénétrer dans le tuyau de ventilation. Montez l'auvent avec une protection supplémentaire sous la forme d'une grille avec de petits trous.
Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de nettoyer la ventilation plus d'une fois par an. En fonction de la complexité de la conception des conduits de ventilation, des options pour les nettoyer sont sélectionnées. Les espaces intérieurs de la maison peuvent être nettoyés avec un aspirateur et les espaces extérieurs avec des brosses spéciales.
Si le tuyau est en brique et va au pied de la maison, il doit avoir des portes en bas pour évacuer les déchets. Et nettoyez tout le tuyau chaque année. Du haut, abaissez la corde avec la charge et faites-la pivoter en cercle. Mais si le tuyau est en métal et ne monte que vers le haut, je pense que c’est une conception stupide pour une cuisine propre.
Il y a 10 ans, seule une chaufferie d'une maison privée avait besoin d'une ventilation naturelle sous la forme d'un tuyau en brique. Et elle l'a fait avec sagesse. Elle montait non seulement, mais descendait aussi jusqu'au pied de la maison. Au bas du tuyau se trouvent 2 portes d'où vous pouvez retirer tous les débris de la cour. Et il ne joue pas dans la maison. Pour une cuisine équipée d'une cuisinière à gaz, une fenêtre d'une certaine taille suffisait pour la ventilation. C'est ce que nous avons dans notre village maintenant. Et c'est bien suffisant et personne n'est mort ou étouffé, puisque chaque année le tuyau de la cuisine est vérifié pour les fuites, une hotte électrique est installée au-dessus du poêle et la fenêtre est entrouverte toute l'année. Et pas de poussière au dessus du poêle, tout est propre, aucun problème. De nos jours, pour les débutants, afin de raccorder le gaz, ils ont imaginé ce tuyau métallique stupide et complexe pour la cuisinière. Bien que les nouvelles technologies sous forme de valve ou