Climatisation pour maison et appartement : conception et avantages du système + subtilités de choix et d'installation

La plupart des gens essaient de faire de leur maison une zone de confort, en accordant une attention particulière à la régulation du microclimat.Et ce n'est pas un hasard, car un air pur, à humidité modérée, chauffé ou refroidi à la température optimale, qui ne contient pas de particules nocives ou pathogènes, est capable de beaucoup.

Mais vous ne devriez pas courir au magasin et acheter le premier système de climatisation que vous rencontrez pour votre maison ou votre appartement - l'électronique responsable de la qualité de l'air coûte cher. Un tel équipement n’est pas une solution universelle et ne conviendra donc pas à tout le monde. En conséquence, une erreur de choix entraînera des dépenses financières déraisonnables.

Pour éviter de telles conséquences, il est nécessaire de comprendre comment l'équipement est conçu et fonctionne, d'évaluer les avantages et les inconvénients de son utilisation, ainsi que de comprendre les subtilités du choix et de l'installation d'un système climatique. Notre article est consacré à la résolution de tous les problèmes identifiés.

Conception et principe de fonctionnement de l'équipement

Vous pouvez non seulement rendre la vie plus confortable, mais également protéger le corps humain des effets de facteurs négatifs.

Et tout cela peut être assuré par des équipements de climatisation modernes, qui, en outre, effectueront leur travail en tenant compte des exigences d'efficacité.

Qu'est-ce que la climatisation
La climatisation moderne pour un appartement ordinaire peut offrir un niveau de vie plus élevé à tous ceux qui y vivent, en tenant compte des priorités de chacun d'eux. Mais il faut savoir qu’un tel système relève plutôt du luxe et ne sera donc pas accessible à tout le monde.

En bref et simplement, un tel ensemble électronique permet un contrôle centralisé de tous les systèmes climatiques d'une maison et de leurs éléments individuels.

Sa base est une unité intelligente qui régule les paramètres de fonctionnement de l'équipement afin de modifier les caractéristiques de l'air, en tenant compte des préférences des propriétaires des pièces.

Dans le même temps, un système appelé climatisation, optimisé pour un appartement ou une maison, est capable de contrôler tous les appareils affectant le microclimat.

Ceux-ci inclus:

  • climatiseurs et systèmes split;
  • radiateurs;
  • systèmes de « plancher chaud » ;
  • chaudières et autres appareils de chauffage similaires ;
  • dispositifs assurant la ventilation;
  • filtres;
  • ioniseurs, ozoniseurs;
  • tous les systèmes embarqués.

Les systèmes intégrés comprennent le chauffage et la climatisation, ventilation forcée. Les deux dernières sont généralement des options courantes pour les logements de luxe.

De plus, tout autre équipement de climatisation peut être contrôlé de manière centralisée. Par exemple, parasols automatiques, stores.

Comment fonctionnent les systèmes climatiques ?

L'électronique de commande est devenue très demandée car elle est capable de remplir ses fonctions automatiquement et pratiquement sans intervention humaine.

Dont le rôle est uniquement de définir les paramètres nécessaires et de surveiller périodiquement la situation, l'exactitude des modes de fonctionnement et l'état de fonctionnement du système.

Qu'est-ce que la climatisation
Tout système de climatisation destiné à l'habitation est un ensemble d'équipements électroniques et électromécaniques qui contrôlent les performances des appareils de chauffage, de refroidissement de l'air, de filtration, d'ionisation, d'ozonation, de ventilation selon les paramètres spécifiés par le propriétaire et effectue des ajustements si nécessaire.

Autrement dit, tout système climatique moderne est capable d’effectuer, de manière indépendante, les opérations suivantes :

  1. Mesurez la composition chimique de l'air, déterminez la présence de dioxyde de carbone.
  2. Mesurez la température ambiante.
  3. Examinez l’humidité.

Après quoi, l'unité de climatisation intelligente compare les lectures reçues avec celles spécifiées par l'utilisateur. Et, si nécessaire, envoie une commande à un ou plusieurs éléments du système pour les modifier.

Par exemple, si la température descend en dessous de la norme définie, le processeur enverra un signal à la centrale :

  • le climatiseur cesse de fonctionner ;
  • dispositif de chauffage pour augmenter la productivité.

C'est-à-dire que les propriétaires de l'appartement/de la maison, après avoir défini les paramètres nécessaires, n'auront même pas à penser au maintien d'un microclimat optimal. De plus, cette affirmation est pertinente pour n'importe quelle situation, quelle que soit la composition du système et la complexité des processus.

Par exemple, dans un appartement à plusieurs pièces, l'électronique est capable de fournir différents modes de fonctionnement des équipements de climatisation dans différentes pièces, salles de bains et couloirs. Cela vous permettra de maintenir un climat optimal pour n'importe lequel des locaux répertoriés.

Ainsi, vous pouvez vous endormir à une température plus basse et vous réveiller à une température plus élevée, ce qui est utile et tout simplement agréable.

Options de climatisation pour un appartement
Les systèmes modernes qui contrôlent la création d'un microclimat dans un appartement disposent d'un large éventail de fonctionnalités. Ils sont ainsi capables de maintenir des températures différentes dans chaque pièce, ainsi que des niveaux d'humidité et de dioxyde de carbone. Cela crée non seulement du confort, mais vous permet également d'économiser de l'argent et de créer un microclimat optimal dans toutes les situations. Par exemple, lorsque des invités arrivent ou que les propriétaires s'absentent de chez eux pendant une longue période.

Et aussi un système appelé climatisation pour un appartement et d'autres locaux est capable d'effectuer, et simultanément, les éléments suivants :

  • maintenir la température la plus basse dans le couloir, ce qui garantit l'efficacité ;
  • prendre en compte le microclimat de la cuisine, où se trouvent souvent des sources de chaleur supplémentaires, et où l'air est le plus sec et le plus pollué ;
  • lutter contre une humidité élevée dans la salle de bain;
  • éliminer rapidement le problème de l'air sec dans la pépinière.

De plus, un certain nombre d’autres processus peuvent être réalisés en parallèle. Leur nombre et leur séquence sont déterminés uniquement par les priorités des propriétaires.

Composition du système de contrôle

L'ensemble d'équipement peut inclure les composants suivants :

  • une unité de contrôle équipée d'un processeur ;
  • thermostat chargé de maintenir la température de l'air réglée dans les locaux ;
  • thermostat qui contrôle le thermostat via des signaux radio ;
  • capteurs de contrôle de température air et autres paramètres;
  • des servomoteurs qui, dès réception d'une commande, contrôlent les régulateurs et les vannes des équipements de chauffage ;

Et aussi dans tous les cas, des commandes sont utilisées, qui peuvent être des panneaux muraux ou des panneaux de commande. Ils ont une chose en commun : une interface graphique pratique qui facilite la gestion de l'ensemble du système.

Un avantage important est qu'il existe de nombreuses options de conception, de sorte que les parties visibles de la climatisation s'intégreront dans le décor de presque tous les appartements.

Propriétés esthétiques de la climatisation
Les fabricants tiennent compte du fait que les éléments de conception des systèmes de climatisation seront installés dans des appartements de conception différente, de sorte que leurs propriétés esthétiques sont élevées et, surtout, une variété de couleurs et de formes sont fournies. En conséquence, les capteurs, servos et blocs correctement sélectionnés sont presque invisibles dans l'environnement de la pièce.

Si nécessaire, le kit peut comprendre d'autres équipements, par exemple des ensembles de conduits d'air, déflecteurs d'aération, autre.

Avantages du contrôle automatique

Sur la base de ce qui précède, on peut affirmer que les systèmes climatiques modernes peuvent offrir un certain nombre d’avantages.

Ceux-ci inclus:

  • autonomie complète - les utilisateurs devront principalement s'amuser et profiter du confort, et ne pas se soucier de tout ce qui concerne le fonctionnement de l'équipement ;
  • variété de régimes climatiques — la plupart des blocs intelligents prennent en charge un nombre suffisant de programmes préinstallés ;
  • modes de réglage pour chaque pièce individuelle;
  • configuration des modes pour les pièces spéciales - cette option sera indispensable pour ceux qui ont une cave à vin à la maison, une collection de tableaux, pour le stockage dont certains paramètres doivent être respectés, ou un garde-manger ordinaire où est stockée la conservation, qui nécessite une température plus basse que dans l'habitation pièces.

La gamme de modes est très riche. Par exemple, celui qui se démarque parmi eux est le mode populaire "Invités", qui, après activation, contribue à une purification de l'air plus efficace, mais en même temps il se réchauffera moins.

Et une fois que le nombre excédentaire de personnes a quitté la pièce, vous pouvez activer le "Confort". Cela vous permettra de maintenir le microclimat souhaité tout en consommant un minimum d'électricité.

Les utilisateurs les plus économiques, s'ils le souhaitent, pourront utiliser le programme "Économie" - cela apportera des avantages tangibles sous forme d'économies d'énergie.

Un point important est la présence d'un programme qui garantit un travail économique lorsque les personnes quittent les lieux pendant une longue période, par exemple pour aller travailler ou en vacances. La climatisation est capable de détecter cela et de passer en mode veille, ce qui permet d'économiser jusqu'à 40 % d'énergie. Tous les paramètres nécessaires seront respectés.

Commande du système de climatisation
Un avantage important de tout système de contrôle du microclimat est la possibilité de surveiller à distance la mise en œuvre de paramètres spécifiés. De plus, en cas de panne, le processeur enverra un message de signal au numéro de téléphone spécifié, ce qui permettra de prendre des mesures urgentes pour normaliser la situation.

Un programme de préparation au retour des usagers améliorera considérablement le confort de leur séjour. Ainsi, s'il n'y a personne dans la pièce pendant une longue période, le système passe en mode de fonctionnement économique, qu'il quittera après leur retour.

Mais lorsque vous devez effectuer des ajustements, vous pouvez accéder à distance à l'interface graphique ou envoyer un message spécial avec la commande appropriée.

En conséquence, la climatisation passe en mode actif. De plus, immédiatement ou à une certaine heure, mais en tout cas avant l'arrivée des propriétaires. Cette fonctionnalité garantira les conditions les plus confortables au retour des utilisateurs.

Une caractéristique importante est la possibilité de surveiller la climatisation à distance et dans toutes les pièces disponibles.

Ainsi, l’utilisateur peut afficher les indicateurs actuels de température, d’humidité et de quantité de dioxyde de carbone sur l’écran de sa tablette ou de son téléphone à tout moment et n’importe où dans le monde.

De plus, lorsque, pour une raison quelconque, une panne se produit ou que le système ne peut tout simplement pas maintenir les paramètres définis, l'unité de contrôle enverra le signal correspondant de la manière prescrite. Par exemple, au numéro de téléphone du propriétaire sous forme de SMS.

Et surtout, la climatisation est capable de remplir efficacement ses fonctions. Par conséquent, même avec un grand nombre d'équipements de climatisation divers, la possibilité de son fonctionnement en mode « réunion » est exclue. C'est-à-dire lorsque les opérations de refroidissement et de chauffage de l'air sont effectuées simultanément.

Installation d'un système de climatisation
L'installation du système de climatisation doit être effectuée par des spécialistes. De plus, il est conseillé de faire coïncider une telle opération avec la rénovation des locaux, ce qui permettra de sélectionner sans dépenses inutiles des composants assortis et de les installer en cachant tout ce qui est inutile.

L'utilisation de systèmes de contrôle intelligents augmente également la sécurité résidentielle. Puisque sa présence réduit considérablement le nombre de fils et de commandes dans la maison.

Cela réduit également le risque de surcharge du réseau par plusieurs appareils indépendants travaillant activement, par exemple en mode « réunion ».

Principaux inconvénients de l'équipement

Malgré de nombreux avantages et une fonctionnalité élevée, l'essence de la climatisation peut être décrite en quelques mots, à savoir : elle est créée pour la commodité. Autrement dit, le propriétaire peut exécuter manuellement presque toutes les fonctions fournies, notamment en utilisant les commandes d'appareils individuels.

Mais pour cela, vous devrez passer beaucoup de temps, utiliser un grand nombre de télécommandes et autres commandes dispersées dans différentes pièces. De plus, dans ce cas, l’efficacité en souffre.

Il convient de garder à l’esprit que les systèmes de climatisation apportent un avantage maximal si l’appartement/la maison dispose d’un grand nombre de dispositifs de climatisation divers.

Installation d'éléments de climatisation
Cette photo prouve que la procédure d'installation du système climatique est difficile et demande beaucoup de main d'œuvre. De plus, la sécurité incendie dans l'appartement en dépend, vous ne devriez donc pas économiser sur une telle opération

Le principal inconvénient est le coût assez élevé du kit de climatisation, même dans une version économique.

Recommandations pour le choix d'un système

Il faut comprendre qu'il n'existe pas de solutions globales toutes faites sur le marché, puisque chaque cas individuel est unique. Et le système de contrôle est équipé en tenant compte des caractéristiques de chaque pièce séparément.

De ce fait, la bonne décision ne sera pas de rechercher du matériel, mais de choisir une entreprise performante.

Dont les spécialistes sauront :

  • créer un projet, selon les normes en vigueur ;
  • sélectionner le matériel approprié, correspondant même au style de conception ;
  • installer le système, et de haute qualité.

La solution optimale consiste à acheter et à installer une climatisation ainsi que le chauffage, la ventilation et tout autre équipement avec lequel elle sera utilisée pour fournir le microclimat souhaité.

La raison en est que tous les appareils et unités ne sont pas compatibles et disposent d'unités de contrôle internes auxquelles un signal de commande peut être envoyé.

Et dans certains cas, la possibilité d'installer des servovannes et d'autres équipements n'est même pas prévue, ce qui garantit d'empêcher l'intégration d'éléments individuels dans un système climatique intégral.

Efficacité de la climatisation
Il faut comprendre que les versions actuelles des systèmes de climatisation intelligents sont assez chères et ne constitueront donc pas la meilleure option pour tout le monde. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'essayer de trouver une issue en achetant du matériel bon marché auprès de fabricants inconnus.

C'est une autre raison de lancer la procédure de sélection en recherchant des spécialistes qualifiés capables de comprendre la situation et d'élaborer un projet qui vous permet d'acheter tout ce dont vous avez besoin sans perdre d'argent.

Ce qui complique la sélection indépendante des composants du système climatique, c'est le fait que parmi les fabricants, même ceux appartenant au groupe des leaders dans le domaine, il existe de nombreuses inconnues.

De plus, les employés d'une organisation qui s'occupe des systèmes de climatisation sont les seuls à pouvoir déterminer le coût de l'équipement nécessaire dans un cas particulier et son installation, qui n'est pas non plus bon marché.

Dans tous les cas, la climatisation coûtera cher, de sorte que l'unité de commande nécessaire peut coûter des dizaines de milliers de roubles.

Par exemple, un capteur qui mesure la température coûtera entre 15 000 et 25 000 roubles, mais vous en aurez peut-être besoin de plusieurs à plusieurs dizaines si la superficie de l'appartement est impressionnante et qu'il y a de nombreuses pièces.

Comment tout installer correctement ?

L'installation d'équipements de climatisation est également un moment crucial.

La qualité du travail effectué dépend :

  1. Efficacité, le bon fonctionnement des composants individuels et du système dans son ensemble.
  2. Sécurité. L'unité de commande, les capteurs et d'autres composants fonctionnent à partir du réseau électrique, ce qui, s'ils sont mal installés, peuvent entraîner des conséquences désastreuses sous la forme de bris d'équipements coûteux, de chocs électriques et même d'incendie.
  3. Propriétés esthétiques des locaux. Si les commandes et autres éléments structurels ressemblent à des corps étrangers dans la pièce, cela signifie que le travail a été mal effectué.

Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer comment résoudre le problème de la création de confort.

Application mobile pour le contrôle du climat intérieur
Un scénario demandé aujourd'hui est la création d'un microclimat optimal en contrôlant les radiateurs, les planchers chauffants et la climatisation. Pour le contrôle à distance, installez simplement l'application sur votre gadget

Dans ce cas, la création d'un système de climatisation peut être réalisée de plusieurs manières :

  1. Raccordement des radiateurs, planchers chauffants, climatiseur à un contrôleur. Cette méthode de contrôle du microclimat est la plus simple, la plus pratique et la plus efficace : il suffit à l'utilisateur d'indiquer ses préférences et de profiter des avantages. Mais cette option pour créer un système est la plus coûteuse, car de nombreux composants sont utilisés.
  2. Connexion des appareils de chauffage répertoriés à un contrôleur, de la climatisation à un autre. Cette option est plus fiable que celle décrite ci-dessus, car si un contrôleur tombe en panne, le second pourra remplir ses fonctions. Dans le même temps, le raccordement d'un climatiseur ne peut être une solution optimale que lorsque l'utilisation d'une unité de commande externe permet d'étendre ses fonctionnalités.
  3. Connexion des radiateurs et des climatiseurs à un seul contrôleur, alors que le climatiseur n'est connecté à aucun système de contrôle. Cette méthode d'installation est aussi fiable que la précédente et est également la plus abordable. Il est considéré comme optimal lorsque le climatiseur est équipé d'une unité de contrôle interne efficace.

De plus, la dernière méthode, la moins coûteuse, est souvent choisie, de sorte que l'utilisateur n'aura qu'à installer des équipements de chauffage.

Unité de climatisation
La base de tout système est le contrôleur auquel tous les éléments structurels sont connectés. Le bon fonctionnement de toutes les fonctions dépend de l'exactitude de son choix.

Pourquoi vous devrez acheter un ensemble d’équipements, comprenant :

  • manette;
  • capteurs de température - un pour chaque pièce ;
  • bloc relais;
  • servomoteurs - un pour chaque radiateur, et pour les planchers chauffants, le même numéro pour chaque pièce, circuit ;
  • armoire électrique avec rail DIN, qui peut être DR-30-12.

De plus, vous aurez besoin fils d'alimentation, paires torsadées.

Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation elle-même, qui implique d'effectuer les étapes suivantes :

  1. Installation de l'armoire électrique sur laquelle se trouvent le contrôleur et l'unité de relais.
  2. Installation de servomoteurs. Ils sont situés sur les peignes de contrôle du liquide de refroidissement ou sur chaque radiateur.
  3. Tous les servos sont connectés à un câble d'alimentation et sont à leur tour connectés au contrôleur.
  4. Une sonde de température est installée dans chaque pièce (au centre), puis elle est reliée au relais par une paire torsadée. Si des produits sans fil sont utilisés, une passerelle de réception de données devra être installée.

Après tout ce qui précède, les procédures de test et de réglage sont effectuées.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo ci-dessous vous aidera à comprendre comment les systèmes climatiques modernes sont utilisés.

La climatisation moderne installée dans un appartement peut non seulement offrir des conditions de vie optimales, mais également protéger contre les bactéries pathogènes et autres éléments nocifs que l'air peut contenir, notamment venant de l'extérieur de la pièce.

Mais pour un ensemble d'équipements nécessaires, son installation et sa configuration, l'acheteur devra débourser une somme impressionnante. Par conséquent, on peut affirmer que les équipements de climatisation sont aujourd’hui malheureusement une solution qui n’est pas accessible à tout le monde.

Partagez avec les lecteurs votre expérience d’utilisation de la climatisation pour votre maison. Dites-nous sur quoi s'est basé le choix du système et si vous êtes satisfait de l'achat. Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Jenia

    J'ai une petite maison, le chauffage est faible pour des raisons techniques, j'ai donc un split et des planchers chauffants. Tout est contrôlé à l'aide du panneau de commande climatique. J’ai pris le plus simple, ça coûtait de l’argent normal, ce n’était pas du gaspillage. Le plus pratique est que vous pouvez régler la puissance du split dans une autre pièce, allumer le plancher chauffant dans la salle de bain pendant que vous êtes dans la chambre, etc.

  2. Master chef

    Nous avons la climatisation dans un appartement de quatre pièces. La famille est nombreuse (5 personnes), il y a une chambre d'enfants avec ses exigences particulières, et ma femme et moi avons une chambre (nous aimons qu'elle soit plus fraîche). Je ne considère pas le système de climatisation comme un gaspillage, car... tout ce qui nous fait gagner du temps en vaut vraiment la peine. C'est devenu très pratique. Et la possibilité que quelqu'un oublie d'allumer ou d'éteindre quelque chose a été immédiatement éliminée. La seule chose que je dirai est : veillez à assurer une alimentation électrique ininterrompue, installez une protection à l'entrée de la maison. Si l'électronique de ce système tombe en panne, les réparations coûteront au moins la moitié de son coût.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité