Climatiseur avec apport d'air neuf : conception et sélection du système split de soufflage
Dans les maisons chaudes et confortables, des problèmes de ventilation naturelle surviennent souvent et la teneur en oxygène diminue donc fortement.Cela affecte la santé et l’activité des propriétaires et des travailleurs des entreprises.
Pour résoudre le problème, une ventilation forcée est utilisée. Un climatiseur moderne avec air frais est un exemple d’équipement de climatisation efficace et abordable. Nous vous expliquerons comment fonctionne le matériel et comment le choisir judicieusement.
Le contenu de l'article :
Comparaison des climatiseurs conventionnels et à soufflage
Une erreur courante parmi les utilisateurs est de considérer tout système de climatisation comme un système de ventilation. En effet, seuls certains types d'équipements peuvent fonctionner en mode d'échange d'air actif avec les masses d'air de la rue. Pour que ce soit plus clair, considérons d’abord la conception d’un système split conventionnel.
Les climatiseurs à usage domestique, communément appelés systèmes split, sont un ensemble de deux modules distincts qui ont une structure différente l'un de l'autre et sont situés à des endroits différents.
Le premier module est une unité d'évaporation installée au sol, accrochée au mur ou partiellement masquée par un revêtement de plafond. Le deuxième module est un dispositif compresseur-condenseur à distance, généralement monté sur la façade d'un bâtiment.
Le principe de fonctionnement du climatiseur est simple. À travers les grilles d'admission, l'air ambiant pénètre dans l'unité, où il est refroidi, puis évacué par les conduits d'air vers l'extérieur. La variation de la température de l’air ne repose pas sur la production de froid, mais sur le transfert d’énergie thermique.
Le vecteur est le fréon, qui entre dans le module distant à l'état gazeux et revient à l'état liquide. Pour entrer dans la phase gazeuse, le fréon prélève une partie de la chaleur de l'air évacué dans l'évaporateur.
En effet, aucun remplacement des masses d'air n'a lieu et le refroidissement (ainsi que le chauffage et la filtration) s'effectue par recirculation. L'équipement d'alimentation est conçu différemment. Un exemple de système split avec organisation du flux d'air frais est un dispositif de type conduit.
Bien sûr, les systèmes split ordinaires sont faciles à installer, ont de nombreuses fonctions supplémentaires et ont un beau design moderne, mais, contrairement aux systèmes d'air soufflé, ils ne rafraîchissent pas l'air de la pièce - et c'est leur principal inconvénient.
Quelle est la particularité des systèmes multi-split ?
Parlant des climatiseurs au sens général, il faut mentionner systèmes multi-split, qui sont également utilisés pour équiper des appartements de plusieurs pièces, des maisons privées, des bâtiments de bureaux et industriels.
Ils diffèrent des blocs ordinaires en ce qu'ils n'ont qu'un seul bloc distant, alors qu'il peut y en avoir plusieurs internes. La quantité minimale est de deux modules, le maximum est limité à quatre. Si vous utilisez davantage d'unités intérieures, le système perdra ses performances et ne fonctionnera pas à pleine capacité.
Le système multi-split n'est pas toujours utilisé, mais seulement dans certains cas où l'installation d'un grand nombre d'unités extérieures est impossible pour plusieurs raisons :
- le bâtiment est un monument historique ou architectural ;
- il est interdit d'installer des blocs déportés sur la façade ;
- Pour l'accrochage des équipements, l'architecture du bâtiment prévoit certains emplacements limités en superficie.
Parfois, l'installation d'un grand nombre de modules déportés est refusée pour des raisons esthétiques : la belle façade du bâtiment, bordée de bâtiments surdimensionnés, semble impraticable.
L'avantage d'un multi-système est l'installation d'un module distant, les inconvénients sont un travail complexe d'installation de canalisations, une productivité et une fiabilité réduites. De plus, tous les modules internes doivent fonctionner dans des modes identiques : soit en chauffage, soit en refroidissement.
Modèles de conduits d'alimentation
La fonction de remplacement des masses d'air évacué par l'air de la rue n'est pleinement mise en œuvre que dans les climatiseurs canalisés, nous analyserons donc plus en détail leurs caractéristiques et leurs caractéristiques de performance.
Un système split canalisé correctement conçu et installé fait face aux tâches de ventilation et de contrôle du microclimat intérieur.
Particularités d'un climatiseur à afflux
Les modèles à recirculation de climatiseurs gainables (CC) sont similaires dans leur principe de fonctionnement aux systèmes split conventionnels, mais ils diffèrent par leur conception et leur emplacement d'installation. Modules internes sont intégrés dans des structures de plafond suspendu et l'air circule à travers les canaux les reliant à l'unité extérieure.
Voilà à quoi ressemble un simple modèle à recirculation, incapable de fournir de l’air frais. Pour que le système remplisse la fonction d'alimentation, un chauffage intégré est requis.Ceci est réglementé par les règles du SNiP, selon lesquelles le seuil inférieur de température des masses d'air provenant de la rue doit être de +14 °C.
Si la température de l'air extérieur est supérieure à -15 °C, il assure la fonction de chauffage Pompe à chaleur. Cependant, à des températures plus basses, des modèles de climatiseurs avec chauffage à eau ou électrique sont utilisés. L'équipement de chauffage peut être soit installé en plus, soit intégré.
Les systèmes d'alimentation en air programmables sont plus coûteux que les modifications de pièce conventionnelles avec installation murale, mais ils sont beaucoup plus efficaces et fonctionnels précisément grâce à la combinaison de la ventilation et de la climatisation. La quantité d'oxygène dans l'air répond aux exigences sanitaires, la température est facilement régulée et l'apparence ne crée pas d'inconfort, puisque toutes les parties actives du système sont situées dans une zone invisible, au-dessus du plafond.
Principe de fonctionnement du système d'alimentation
Pour transporter l'air de la rue vers les locaux, des conduits d'air sont prévus, ce que ne possèdent pas les systèmes split classiques. Tout d'abord, l'air de la rue traverse l'unité extérieure dans un canal isolé, puis dans la chambre de mélange. Là, l’air entrant se combine à l’air évacué et le rafraîchit.
Ensuite, le mélange d'air passe à travers les filtres et, selon le mode sélectionné, est traité. Les masses d'air sont déshumidifiées, chauffées ou refroidies. Après cela, de l'air purifié, filtré et partiellement rafraîchi à une température donnée entre dans les locaux.
Généralement, la température maintenue dépend entièrement de la saison. En été, les climatiseurs de soufflage fonctionnent pour le refroidissement, en hiver pour le chauffage. En saison fraîche, le fonctionnement de la pompe à chaleur est suffisant, le chauffage n'a pas besoin d'être utilisé pendant cette période.
Types d'équipements avec mélange
Comme vous l'avez déjà compris, seuls les équipements de conduits avec conduits d'air et chauffage peuvent pleinement remplacer l'air par de l'air frais. Cependant, certains autres types de modèles peuvent également ventiler, mais dans la limite de 10 % de leur capacité.
La part d'air frais est souvent appelée « mélange » ; la majeure partie des masses d'air est occupée par les « gaz d'échappement » traités dans l'unité intérieure.
Modèles muraux traditionnels
Les modèles dont l'unité intérieure est montée au mur sont les plus appréciés pour l'amélioration des locaux d'habitation.
Il existe des modèles qui offrent un microclimat confortable sur une superficie de 10 m², mais il existe également des équipements plus puissants conçus pour des pièces jusqu'à 100 m². Il n'y a pas si longtemps, des modèles d'onduleurs équipés d'un ventilateur d'alimentation et d'extraction sont apparus.
Que le climatiseur fonctionne en mode chauffage ou refroidissement, le système d'alimentation et d'évacuation peut fonctionner en parallèle. Un exemple d'appareil mural ayant pour fonction de fournir de l'air de la rue est la série Air Exchanger de la célèbre marque HITACHI.
L'unité d'évaporation murale peut être installée n'importe où dans la pièce, mais la zone proche de la fenêtre est préférable. Plus la ligne entre les unités intérieures et extérieures est courte, plus la productivité de l'équipement est élevée. Les modèles muraux se distinguent par un design agréable et une large gamme d'options supplémentaires.
Systèmes de climatisation à cassettes
Souvent, dans les bâtiments publics, vous pouvez trouver des climatiseurs dotés de modules internes de type cassette. De tels systèmes conviennent à la desserte de grandes surfaces - de 40 m² à 150 m². Ils ont des performances élevées et se distinguent par des niveaux sonores minimes.
La puissance des climatiseurs à cassette est de 3 kW à 15 kW, les fonctions principales sont l'abaissement de la température dans la pièce ou le fonctionnement en mode pompe à chaleur.
Une conception courante consiste dans laquelle l'air est extrait du hall par un trou central et fourni par quatre guides dans des directions différentes. Si une cassette est utilisée, elle est montée dans une structure suspendue au centre de la pièce.
Sur le marché, vous pouvez trouver à la fois des modifications traditionnelles et des systèmes de cassettes avec mélange. Par exemple, les climatiseurs Airwell CK sont conçus pour l'installation de systèmes multi-split et, grâce au chauffage et aux conduits d'air intégrés, fournissent un apport dosé d'air frais.
Avantages : beau design et hautes performances ; inconvénient : installation uniquement dans une structure suspendue.
Appareils sol-plafond
Dans certaines pièces, il n'existe aucune condition pour l'installation de modèles à cassette et les performances des climatiseurs muraux ne suffisent pas. Dans ce cas, on utilise des dispositifs universels sol-plafond, dotés de fixations à la fois pour une installation au sol et pour une suspension au plafond.
La climatisation s'effectue grâce à un flux d'air purifié, dirigé le long du plafond ou du mur, selon le lieu d'installation. La puissance la plus élevée des appareils est de 15 kW, mais pour des pièces relativement petites (40 m²), un équipement avec des paramètres de 5 à 6 kW est suffisant.
Modèles de colonnes de systèmes split
Comme leur nom l’indique, les climatiseurs ont la forme de colonnes dirigées vers le plafond. Ils surpassent les autres types en puissance (en moyenne 17 kW) et peuvent desservir des pièces jusqu'à 180 m².
Le principe de fonctionnement des modèles à colonnes est le même que celui des climatiseurs précédents, mais ils diffèrent par l'apport d'air purifié. Le jet n'est pas dirigé le long des murs ou vers le centre de la pièce, mais vers le plafond. Là, l'air refroidi diverge dans différentes directions et descend, déplaçant l'air déjà chauffé.
Les modèles à recirculation avec un mélange partiel d'air pur ont des performances élevées, mais leur niveau sonore est supérieur à celui des types en acier - jusqu'à 50 dB.
Avantages de la climatisation multizone
La maintenance multizone des locaux est une version plus avancée des systèmes multi-split, qui crée un certain microclimat sur une grande surface. Différence fondamentale avec systèmes split standards – augmentation de la longueur des autoroutes reliant les modules situés à différents endroits.
Avantages d'un système multizone :
- jusqu'à 20 unités intérieures peuvent être connectées à 1 unité distante ;
- la distance entre le module interne et le module externe peut aller jusqu'à 150 m (dans certains cas plus) ;
- la différence de hauteur entre les modules est de 50 m.
Grâce aux paramètres répertoriés, le module extérieur distant est installé dans les endroits éloignés les plus pratiques - dans le grenier, sur le toit, dans la cour derrière une clôture, etc.
Le système multizone est plus économique, puisque le contrôle équipement de climatisation à onduleur vous permet de modifier la puissance du système en fonction du nombre d'unités intérieures en fonctionnement.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser des modules de type et de performances complètement différents. Le réglage et le contrôle du fonctionnement de tous les équipements peuvent être effectués en mode système, à partir d'une seule télécommande.
Vous pouvez comparer les systèmes de climatisation conventionnels et inversés et vous faire une idée de leurs avantages et inconvénients en lisant notre article proposé. Avant de faire un choix décisif, il convient de vous familiariser avec les informations utiles.
Conseils pour choisir les climatiseurs
Avant d'acheter un système split pour un usage domestique ou au bureau, vous devez d'abord décider si une ventilation est nécessaire. Peut-être que la pièce est équipée d'un système de ventilation efficace et n'a pas besoin de dispositifs supplémentaires de ce type.
Si l'échange d'air est faible, faites attention aux modèles de climatiseurs de soufflage.
Si les plafonds sont bas (par exemple 2,5 m), l'idée des modèles de plafond ne vous conviendra pas. Peut-être, sur la base des caractéristiques techniques, vous pouvez sélectionner un appareil avec un module mural, qui introduit simultanément l'air de la rue.
Pour les pièces plus grandes, il faudra un modèle plus performant, avec par exemple une installation sol-plafond. Les halls d'hôtel, les foyers et les halls d'entrée se caractérisent par de grands volumes. En plus des systèmes de conduits, des modèles de colonnes y sont installés, caractérisés par une productivité et des taux de renouvellement d'air élevés.
Quel que soit le type d'appareil, il est nécessaire d'analyser ses caractéristiques techniques et ses performances : préciser pour quel domaine le modèle est conçu, quelle est sa puissance, s'il est possible de connecter des modules supplémentaires.
Les derniers climatiseurs programmables dotés d’une large liste d’options supplémentaires sont beaucoup plus chers, mais certaines fonctionnalités sont vraiment importantes.
Il vous présentera les lignes directrices pour choisir un système split pour aménager une maison de campagne et un appartement en ville. prochain article, contenant des informations avec des réponses aux questions des acheteurs potentiels.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour mieux comprendre la conception et le principe de fonctionnement des systèmes split climatisés, nous vous suggérons de regarder des vidéos de présentation.
Vidéo n°1. Examen des climatiseurs gainables Haier :
Vidéo n°2. À propos des avantages des modèles de type canal :
Vidéo n°3. Plus d'informations sur les systèmes multizones :
Pour enrichir l'air d'une pièce en oxygène, il n'est pas nécessaire de garder une fenêtre ouverte ou d'installer une ventilation supplémentaire. Parfois, il suffit de choisir judicieusement un modèle de climatiseur qui, si nécessaire, non seulement refroidira/chauffera la pièce, mais effectuera également l'échange d'air.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Vous connaissez peut-être les nuances du choix et de l’installation de climatiseurs fournissant de l’air frais qui ne sont pas abordées dans l’article. Posez des questions, partagez des informations utiles et votre propre opinion, publiez des photos thématiques.
Il y a une sorte de problème avec les systèmes split : le marché est inondé de contrefaçons chinoises bon marché. Durant l'été, nos techniciens n'avaient pas le temps de se déplacer dans différents bureaux et d'accepter les demandes de réparations. Dès qu’il fait un peu plus de 25 degrés dehors, ils commencent immédiatement à tomber en panne. Et dans les bureaux, ils ne comprennent pas les systèmes split, ils ont acheté tout le moins cher du marché, et ils veulent que ce soit cool et que tout fonctionne, mais cela n'arrive pas, il faut tout payer.
Le marché, Vasily, n'est pas constitué de fournisseurs, mais d'acheteurs. En d’autres termes, ce que les gens ordinaires achètent, les vendeurs l’achètent. Les Russes n'ont pas assez d'argent pour acheter des systèmes split fiables et les bureaux achètent des climatiseurs par le biais d'appels d'offres. Il n’y a qu’un seul critère : le fournisseur qui propose le prix le plus bas gagne.
En ce moment, nous choisissons un climatiseur pour notre maison, parce que... Les fenêtres des chambres sont orientées vers le soleil ; en été, il est tout simplement impossible de rester dans la pièce, il fait très chaud. Je ne savais pas qu’il existait des modèles de climatiseurs à colonnes ! Son principe de fonctionnement et de refroidissement de la pièce me séduit bien plus que celui de ceux au plafond. De plus, les plafonds de notre maison sont bas, il n'y a donc aucune option - nous considérerons les modèles à colonnes.
Je ne fais pas confiance à ces climatiseurs d'alimentation. L'afflux s'effectue à travers un tube fin et produit un maximum de 60 m3/heure, ce qui est la norme pour une seule personne. Malgré le fait que les prix de ces appareils sont élevés.
Tu m'as surpris, Alex, avec la mise en œuvre du phénomène « ça rentre dans une oreille et ça sort par l'autre ». Après tout, une section entière décrit le fonctionnement des systèmes de canaux - il n'y a pas de petits tubes là-bas. Et certains systèmes split conventionnels, rappelle constamment l'auteur, ne peuvent fournir que 10 % du débit d'air frais - un avertissement juste qui n'implique pas de publicité.
Attention, dans la salle de radiographie en dentisterie pour 1 chaise, il est nécessaire d'installer une ventilation de soufflage et d'extraction, les concepteurs ont dit qu'il est possible d'installer un tel climatiseur à l'extérieur, les plafonds font 3 m, nous le ferons suspendu, la superficie est de 18 m2.