Salle de bain dans une maison en bois : règles d'agencement et caractéristiques de finition

Les maisons en bois ne sont pas rares depuis longtemps dans la construction de banlieue.Grâce à la structure unique et à la sécurité environnementale du bois naturel, ils présentent bien plus d'avantages que leurs homologues en brique ou en béton. Il est facile de respirer dans de telles maisons, elles sont chaudes et confortables même lors des gelées les plus sévères.

Malgré les qualités positives, certains se méfient des constructions en bois. Les principales craintes sont provoquées par la salle de bain dans une maison en bois et le processus de son aménagement. L'inquiétude est tout à fait justifiée, car les matériaux de construction organiques absorbent intensément l'humidité, ce qui entraîne une pourriture.

La bonne approche de la planification et de la décoration d'une salle de bain vous aidera à éviter ces problèmes. Nous vous expliquerons la meilleure façon d'établir les communications et de placer la plomberie dans une pièce hygiénique. Nous vous dévoilerons toutes les subtilités de l'imperméabilisation et de la finition.

Où et comment placer au mieux la salle de bain ?

La première étape, dès la conception, consiste à choisir l’emplacement optimal pour aménager la salle de bain. Il est conseillé de le placer au rez-de-chaussée à côté de la chambre, du dressing ou entre deux pièces.

Si l'espace de vie est grand, pour plus de commodité, la maison peut disposer de plusieurs salles de bains à différents étages.Dans ce cas, les chambres sont équipées les unes au-dessus des autres. Dans ce cas, une grande importance est accordée aux calculs préliminaires de la charge sur les planchers des maisons en bois.

Considérant que le poids moyen d’un bain standard est d’environ 100 kg. Rempli d'eau, il pèse deux fois plus. Plus le poids de la personne qui prend le bain. Pour cette raison, la charge de conception est augmentée à au moins 460 kg/m2.

Pour obtenir les paramètres de charge de conception requis, les mesures suivantes sont prises :

  • réduire l'étape de pose des poutres ;
  • l'utilisation de sols de grande section ;
  • augmentation de l'épaisseur de la poutre de 25 pour cent.

Il est préférable de rendre le sol de la salle de bain légèrement plus bas que dans les autres pièces. La réserve de hauteur protégera la maison des inondations en cas de circonstances imprévues dues à une rupture de canalisations ou à une panne d'équipement.

Revêtements de sol dans la salle de bain
Une charge accrue sera exercée sur les revêtements de sol de la salle de bain. Ils devraient être beaucoup plus épais et plus résistants que les modèles standards

Lors de la planification, vous devez dessiner un schéma de l'emplacement des équipements de plomberie, des colonnes montantes, des fixations et des vannes.

Caractéristiques de l'agencement du système de communication

Lorsqu’un emplacement approprié a été choisi, il est temps de réfléchir à toutes les nuances qui accompagnent la connexion des communications aux locaux. Il est conseillé d'établir un plan détaillé, où indiquer l'emplacement de chaque élément individuel.

Subtilités de l'organisation de l'approvisionnement en eau

La condensation est un ennemi redoutable de toutes les structures en bois, se formant souvent en grande quantité sur les conduites d'eau froide.Vous pouvez en protéger le bois de la salle de bain en choisissant des tuyaux en plastique plutôt que des produits métalliques.

Le plastique a une conductivité thermique plus faible, ce qui signifie que la quantité de condensation sur celui-ci diminuera et tendra vers un minimum.

Des recommandations utiles d'installation vous aideront à réduire les risques de pourriture des structures en bois, à savoir :

  • empêcher les tuyaux d'entrer en contact avec les murs ;
  • isolation thermique des structures à l'aide de tubes spéciaux en mousse de polyuréthane ;
  • sécuriser le pipeline avec des colliers équipés de joints en caoutchouc ;
  • installer un robinet de vidange qui éliminera l'eau accumulée sur le sol.

Le respect de ces règles simples lors de l'installation de l'alimentation en eau dans la salle de bain évitera la destruction prématurée des structures porteuses d'une maison en bois.

Tuyaux en plastique pour salle de bain
Pour installer une alimentation en eau de salle de bain dans une maison en bois, il est conseillé d'acheter des tuyaux en plastique. Ils résistent à la déformation, ce qui est important, car une maison en bois ou en rondins présente un retrait notable avec le temps.

Exigences de base pour l'assainissement

Il existe des exigences particulières pour les systèmes d'égouts dans les maisons en bois. Toute fuite est dangereuse pour le bois, il est donc extrêmement nécessaire de vérifier soigneusement l'étanchéité de toutes les connexions.

De plus, les tuyaux ne doivent pas geler. En raison de bouches d'aération mal conçues pour une ventilation naturelle en hiver, le risque est assez élevé. Une option efficace pour prévenir ce phénomène consiste à enfouir les conduites d’égout dans le sol.

Le processus d'organisation d'un pipeline d'égout dans une maison en rondins sera démontré par la sélection de photos suivante. La construction a été réalisée sur une dalle de béton coulée au sol. Les travaux comprenaient non seulement la pose d'un système de drainage, mais également la préparation du sol pour des finitions ultérieures :

Il est plus pratique de remplir la chape de nivellement depuis le coin le plus éloigné de la pièce, en vous dirigeant vers la sortie :

Le sous-plancher est prêt. il peut désormais être fini avec tout type de carrelage, grès cérame, linoléum ou simplement en ponçant la base en béton. Lors de la pose du revêtement, il est important de laisser un espace entre les murs et le sol massif afin que les mouvements du bois ne l'endommagent pas. L'espace est fermé par un socle.

Caractéristiques de l'aménagement du réseau électrique dans la salle de bain

Pour effectuer correctement le câblage dans la salle de bain, vous devez vous rappeler qu'une humidité élevée n'a pas le meilleur effet sur le câblage. Dans des conditions défavorables, les contacts ouverts s'oxydent rapidement et dans la zone des connexions, la résistance et le degré d'échauffement augmentent.

Ce n’est pas une plaisanterie : les températures critiques provoquent souvent des incendies. Il est important de poser le câblage conformément à toutes les exigences réglementaires, en connectant les câbles de la manière la plus sécurisée possible. Il est conseillé de recouvrir les extrémités des conducteurs dans les joints d'une couche d'étain.

Incendies dans les maisons en bois
Les incendies dans les maisons en bois se produisent souvent en raison d'erreurs dans l'installation des fils électriques. Vous ne pouvez pas économiser de l'argent avec ça

Aussi lors de la compilation schémas de câblage N'oubliez pas que la maison est en bois. Et ici, une attention accrue et une protection supplémentaire des conducteurs seront nécessaires.

La meilleure option serait d'utiliser des tuyaux métalliques dans lesquels le câblage sera posé.L'utilisation de tuyaux en cuivre ou en acier vous permettra de réaliser en toute sécurité une installation cachée dans la salle de bain.

N’oubliez pas non plus que les points électriques doivent être éloignés des robinets et des pommes de douche. Et les prises doivent être sélectionnées avec un couvercle de protection spécial - résistant à l'humidité avec IP44.

La spécificité de l'organisation du câblage électrique dans la salle de bain est de protéger l'éclairage et les lignes électriques d'une éventuelle exposition à la vapeur et à l'eau :

Spécificités du dispositif de ventilation

L'échange d'air est important pour toute salle de bain et dans une maison en bois, un système de ventilation complet doit être particulièrement bien organisé.

Il est important d'assurer une pleine circulation d'air dans la pièce en laissant un espace sous la porte. Vous pouvez également placer des grilles spéciales au bas de la porte - elles sont belles et remplissent leur fonction principale de fourniture d'air.

Salle de bain
Pour la salle de bain d'une maison en bois, il est important d'assurer une alimentation et une évacuation d'air en temps opportun. Cela prolongera la durée de vie des principales structures

Un conduit de ventilation est construit pour évacuer l’air évacué. Il peut être installé dans les combles de la maison ou posé sous un plafond suspendu, s'il en est installé un dans la salle de bain.

Pour des raisons de sécurité, les conduits de ventilation sont équipés de clapets coupe-feu, de matériaux élastiques ininflammables et d'un ventilateur ignifuge. La puissance du ventilateur d'extraction est choisie en fonction de la superficie de la pièce.

Si, en plus de la salle de bain, une maison en bois dispose d'un sauna ou d'un hammam, alors il faut aussi réfléchir et organiser la ventilation. Les spécificités de la ventilation du hammam sont décrites en détail dans notre proposition d'article.

Système de ventilation dans la salle de bain
Un système de ventilation fiable dans la salle de bain éliminera instantanément l'air humide de la pièce

Les règles d'installation et de conception d'une hotte dans une salle de bain traditionnelle sont données dans l'article, avec lequel nous vous recommandons de vous familiariser.

Comment bien imperméabiliser ?

Avant de commencer les finitions, vous devez réaliser une imperméabilisation - une barrière imperméable efficace pour toutes les parties de la pièce.

Principaux types de matériaux d'étanchéité

Lors du choix d'un matériau d'imperméabilisation, vous devez vous concentrer sur le type de finition qui sera utilisé dans la salle de bain.

Pour protéger la structure du mur des effets nocifs de l'humidité, les matériaux suivants sont utilisés :

  • enrobage. Ils sont capables de créer un revêtement imperméable durable. Il s'agit de mastics et d'émulsions qui sont appliqués sur la surface au rouleau ou au pinceau en trois couches à plusieurs jours d'intervalle ;
  • Coller sur, vendu en rouleaux ou en feuilles collées en chevauchement. Les coutures sont également traitées avec du mastic ou du mastic imperméable ;
  • Imprégnation. Ils sont utilisés pour traiter les pièces non résidentielles en raison de la présence de divers additifs chimiques dans leur composition.

Les propriétés hydrofuges sont assurées par la présence d'additifs spéciaux dans les matériaux sans danger pour l'homme. Ainsi, pour coller des feuilles de bitume ou de matériaux polymères, une composition adhésive spéciale est extraite du mastic chaud ou froid.

Matériaux d'étanchéité
Le traitement avec des matériaux aux propriétés hydrofuges protégera le bois du gonflement et de la pourriture dus à l'exposition à l'humidité.

La procédure d'imperméabilisation d'une salle de bain

Le matériau imperméabilisant est appliqué uniquement sur une surface nettoyée et traitée avec des apprêts profondément pénétrants.

Dans la plupart des cas, le sol est isolé avec des mastics bitumineux, puis recouvert d'un film imperméabilisant, et une chape ciment-sable renforcée de treillis d'armature et de plastifiant est réalisée par dessus. Cette technologie est fiable et relativement peu coûteuse.

Chape en ciment au sol
La chape en ciment lisse et nivelle la surface du sol, le préparant pour la finition

Pour imperméabiliser les murs, vous pouvez utiliser l'une des options suivantes :

  • Traitez la surface avec une couche d'imperméabilisation au latex ou à l'acrylique sous les cloisons sèches ;
  • Enduire les murs de mastic avant de poser le carrelage ;
  • Laisser la surface du bois comme finition en l'imprégnant de composés à base d'huile et de vernis.

La surface du plafond doit également être bien recouverte de mastic bitumineux en 2-3 couches, puis traitée avec un mélange protecteur antiseptique.

Zones humides dans la salle de bain
Lors de l'imperméabilisation des revêtements, une attention particulière doit être portée aux zones dites « humides » à proximité des lavabos et de la baignoire elle-même.

Avec règles d'imperméabilisation d'une salle de bain standard avant carrelage lire l'article, dont nous vous recommandons la lecture.

Finition des murs, sols et plafonds

Une fois que l’imperméabilisation fiable est prête et complètement sèche, il est temps de terminer les travaux. Lors du choix des matériaux, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la pièce située dans une maison en bois.

Quel type de sol dois-je réaliser dans la salle de bain ?

La base pour la finition du sol sera une chape en béton coulée sur la couche d'étanchéité. Il doit avoir une légère pente, grâce à laquelle un drain d'urgence est installé dans le sol.

Salle de bain en bois
Tous les matériaux achetés pour la finition d'une salle de bain doivent répondre à la principale exigence de tout matériau de finition pour une maison en bois : la résistance à l'humidité. C'est la première chose à laquelle vous devez faire attention lors de l'achat

Pour la finition des sols, les éléments suivants sont le plus souvent utilisés :

  • stratifié;
  • carreaux de grès cérame/céramique;
  • linoléum;
  • bois résistant à l'humidité.

Les carreaux de céramique sont une option de revêtement élémentaire et loin d'être la pire.Un parquet est beau et organique dans une salle de bain. Si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez vous débrouiller avec le linoléum.

La pose de revêtements de sol durs dans les maisons en bois est réalisée selon un schéma flottant. C'est-à-dire qu'ils ne sont pas fixés de manière rigide à la base et entre les murs du bâtiment et la chape ainsi que, par exemple, les carreaux posés dessus, il reste un espace de 1,5 à 2 cm.

Un « plancher flottant » est nécessaire pour compenser les mouvements linéaires des structures en bois. L'espace est fermé par le haut avec un socle fixé exclusivement au mur.

Caractéristiques de la décoration murale

Lors de la décoration des murs, vous devez prendre en compte les caractéristiques du bois naturel.Sous l'influence de l'humidité et des changements de température, il rétrécit et sèche.

Pour éviter toute déformation, les surfaces sont préparées pour une finition ultérieure en installant des lattis et en fixant un faux mur sur le dessus. Cette structure est érigée à partir de plaques de plâtre résistantes à l'humidité ou d'un cadre coulissant constitué d'un profilé métallique, maintenant un espace de ventilation.

Cette préparation vous permettra de réaliser presque tout type de finition. Mais si vous envisagez d'utiliser du bois pour le revêtement, il n'est pas nécessaire de construire de fausses structures.

Finition avec différents types de matériaux
Les carreaux de salle de bain peuvent être combinés avec du bois ou une peinture spéciale, créant de belles combinaisons

Les matériaux de finition suivants pour les murs de la salle de bain sont désormais demandés :

  • Doublure en bois. Il est poncé et traité en outre avec des peintures et des vernis. Il est préférable qu'il soit en teck ou en mélèze résistant à l'humidité ;
  • Tuile. Disponible dans une vaste gamme : lisse et gaufré, uni, avec ornements, grand ou mosaïque. Il est fixé avec de la colle imperméable et les coutures sont traitées avec un mastic élastique polyuréthane ;
  • Panneaux muraux. Il peut s'agir de plaques en plastique ou de panneaux aquatiques. Un revêtement pour l'espace de ventilation doit être installé sous eux.

Une variété de matériaux de finition vous permet de réaliser n'importe quelle fantaisie de conception. Vous pouvez combiner plusieurs types de matériaux, créer des compositions de couleurs et jouer avec les textures.

Carrelage salle de bain
Le carrelage est une solution idéale pour les salles de bains. Il est durable, ne craint pas l’eau et est facile à entretenir.

Les caractéristiques de la pose de carrelage dans les salles de bains des maisons en bois sont présentées dans la galerie suivante :

Ceux qui souhaitent carreler des murs en rondins ou en bois avec des carreaux de céramique auront beaucoup plus de travail à faire. Pour ce faire, une charpente est d'abord construite le long des murs, permettant aux finitions de se déplacer séparément. Une base en plaques de plâtre est posée sur le cadre et des carreaux sont posés dessus.

Subtilités de la disposition du plafond

Les plafonds des salles de bains situées dans des maisons privées en bois sont généralement finis avec des structures suspendues ou tendues constituées de panneaux en PVC brillant et de plaques de plâtre résistantes à l'humidité.

Les plafonds suspendus sont appréciés pour leurs nombreux avantages. Ils constituent un puissant bouclier contre l'air humide et sous eux, il est facile de dissimuler des éléments des systèmes électriques et de ventilation.

Si le choix s'est porté sur des plaques de plâtre, le profilé situé en dessous doit être traité au zinc et recouvert d'une protection supplémentaire contre la corrosion. Pour qu'un plafond en plaques de plâtre conserve plus longtemps son attrait d'origine, il est recouvert de papier peint en verre.

Plafond de salle de bain
Les structures de plafonds tendus, suspendus et à lattes vous permettront de réaliser toutes vos idées d'éclairage

Sélection et installation d'appareils de plomberie

Lorsque tous les travaux les plus difficiles sont terminés, vient le temps de sélectionner et d’acheter des appareils de plomberie. Cette problématique prend en compte la taille de la pièce, son emplacement et le nombre de membres de la famille.

Le style de la pièce compte également. Pour chaque style - country, art déco, provençal ou classique - vous pouvez choisir un équipement de plomberie adapté.

Il existe différents modèles de baignoires sur le marché :

Il est préférable d'écarter immédiatement l'option d'acheter une baignoire en fonte. C'est inacceptable pour une maison en bois en raison de sa masse impressionnante. Les produits en acier plus pratiques sont adaptés aux petits espaces.

Pour les chambres décorées dans un style écologique, il est judicieux d'acheter une baignoire en bois inhabituelle. Les modèles en acrylique offrent la plus grande variété de configurations. Parmi eux, il y aura certainement quelque chose qui s'intégrera parfaitement à un certain style d'intérieur.

Vous pouvez installer la baignoire au centre
Si la taille de la pièce le permet, vous pouvez installer la baignoire au centre. Pour une maison en bois, cet agencement est très pratique et pratique. Dans ce cas, les murs n'entrent pas en contact avec l'eau, ce qui prolonge considérablement la durée de vie de leur finition.

Dans les salles de bains combinées, il est conseillé de séparer la baignoire et les toilettes par des cloisons en plaques de plâtre, en bois, en verre coloré, dépoli ou miroir. Dans la pièce également, il devrait y avoir des zones désignées pour la baignade, la détente et un espace sanitaire.

La plomberie doit être installée de manière à ce qu'il y ait de l'espace libre autour d'elle :

  • bain – 100 cm;
  • toilettes – 60-70 cm ;
  • table de chevet avec portes ouvrantes – 50 cm ;
  • cabine de douche – 90 cm ;
  • évier – 70 cm.

La distance entre chaque type d'équipement doit être d'au moins 20 cm, cela vous permettra d'utiliser facilement chaque appareil sans vous accrocher les uns aux autres.

Cabine de douche en bois
Afin de gagner de la place, il est recommandé d'acheter des meubles d'angle et de remplacer la baignoire standard par une cabine de douche

Vous devez choisir très soigneusement les appareils de plomberie pour les petites pièces. Afin de ne pas rétrécir davantage l'espace visuellement, vous ne devez pas installer de toilettes, de lavabos ou de baignoires de couleurs sombres. Une solution rentable serait d'introduire des tons pastel, des étagères transparentes et des meubles intégrés à l'intérieur.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo sur la finition d'une salle de bain avec des panneaux PVC :

Comment préparer le sol pour la finition : méthodes d'imperméabilisation efficaces :

Pose de carrelage dans la salle de bain - toutes les nuances dans la vidéo :

Aménager une salle de bain dans une maison en bois semble une tâche difficile et impossible à première vue. En fait, n’importe qui peut en comprendre toutes les subtilités. L'essentiel est de prendre en compte les caractéristiques du bois naturel et de sélectionner des matériaux de haute qualité résistant à l'humidité pour la finition.

Racontez-nous comment vous avez aménagé une salle de bain dans une maison en bois ou en rondins. Partagez les nuances et les subtilités du processus qui peuvent être utiles aux visiteurs du site. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Irina

    Dans notre maison en bois, nous n'avons pris aucun risque. Tout était recouvert de plaques de plâtre résistantes à l'humidité, le sol était chauffé, les murs et le sol étaient carrelés et le plafond était suspendu.Ils ont également ajouté une évacuation forcée et une ventilation supplémentaire, même s'ils ont attendu deux ans que la maison rétrécisse, afin que rien ne se fissure ou ne tombe plus tard. Tout semble déjà aller bien, il est debout depuis 12 ans sans réparation, il n'y a ni moisissure ni humidité.
    Mais les voisins ont tout fait avec vernis et imprégnation, seulement il y a du carrelage au sol. Rien ne semble non plus pourrir, l'arbre est intact, mais assombri. En termes d'argent, nous les avons comparés à eux - que coudre et recouvrir la baignoire, quoi imprégner et vernir, le résultat est le même. Seul le nôtre est plus technologique, ou quelque chose du genre, mais le leur est en quelque sorte patriarcal.

    • Vitaly

      Je travaille également actuellement sur une salle de bain dans une maison en bois. Mais j'ai l'intention de le faire un peu différemment : placez des panneaux Knauf aqua sur le revêtement et collez des carreaux dessus.

      Avant cela, on m'avait proposé une option avec du carrelage uniquement au sol, mais cela m'a tout de suite semblé douteux, et après avoir lu les critiques des gens, tout est immédiatement devenu clair et j'ai finalement refusé.

  2. Youri

    Eh bien, bien sûr, tout est décrit dans l'article. Mais en réalité, on ne peut souvent pas le faire comme prévu, seulement si on construit une maison à partir de zéro. L'article est le plus souvent lu par ceux qui rénovent un immeuble résidentiel existant. Je ne suis pas non plus tout à fait d'accord sur les égouts : on dit que les fuites ne sont pas souhaitables dans une maison en bois, et dans toute autre maison, elles sont tout aussi inutiles. On peut en dire autant des condensats sur les canalisations. Mais dans l’ensemble l’article est bon, toutes les informations nécessaires sont là.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité