Ventilation dans les bains publics : un aperçu des schémas traditionnels et des nuances d'agencement
Le fond de température et le niveau élevé d'humidité dans les bains publics sont des conditions favorables à l'installation de toutes sortes de micro-organismes nuisibles.Il s'agit notamment des bactéries, des virus, des moisissures qui détruisent le bois et le système pulmonaire des amateurs de bain. Une ventilation correctement effectuée dans les bains publics éliminera les aspects négatifs répertoriés. Comment le faire?
Nous vous dirons tout sur les règles d'organisation des systèmes de ventilation destinés au séchage des pièces humides. L’utilisation d’informations fiables vous aidera à élaborer et à mettre en œuvre un projet de ventilation impeccable. Les données présentées pour examen sont basées sur les codes du bâtiment et l'expérience pratique des constructeurs.
L'article décrit en détail les méthodes de construction de systèmes de ventilation conçus pour éliminer l'eau en suspension dans l'air, le séchage des finitions et les structures porteuses. Les matériaux et composants nécessaires à leur agencement sont décrits. Les applications photo et les didacticiels vidéo apporteront une aide efficace pour maîtriser un sujet difficile.
Le contenu de l'article :
Spécificités des systèmes de ventilation pour bains
Les bains publics ont besoin d'un renouvellement d'air régulier. Il s'agit d'une exigence de sécurité pour les personnes prenant un bain. De plus, une ventilation adéquate peut prolonger la durée de vie jusqu’à 50 ans ou plus.
Le type de système de ventilation est sélectionné individuellement et dépend de l'emplacement, de la taille de la structure et des matériaux utilisés dans la construction.
Schémas de ventilation des bains
Tous les systèmes de ventilation existants, selon leur principe de fonctionnement, sont divisés en naturel, forcé et combiné.Dans le premier cas, la ventilation se produit en raison de l'admission aléatoire de l'air de la rue, de son mélange dans la pièce et du déplacement naturel de l'air évacué à travers les trous.
Deuxièmement, un appareil supplémentaire – un ventilateur – est allumé. Le plus souvent, il est installé sur la hotte, mais il peut également être installé sur l'arrivée d'eau. Un ventilateur est utilisé dans chaque pièce des bains publics. Dans la troisième, il y a une symbiose des première et deuxième options.
Parmi les systèmes de ventilation utilisés dans les bains, le bastu est le plus populaire. Il s'agit de l'installation d'un trou d'entrée avec une vanne réglable, située derrière/sous le poêle. De plus, il peut y avoir des évents sous le poêle contrôlés par une vanne ou une glissière. L'air du sous-sol y pénètre, pénétrant depuis la rue par des évents dans les fondations.
L'ouverture supérieure de cette boîte est fermée jusqu'au temps requis. Dès qu'il est nécessaire de sécher la pièce, ouvrez 2 vannes d'échappement à la fois.
Ce schéma apparemment idéal ne convient pas toujours. Ensuite, une option de ventilation forcée est utilisée. Si vous ajoutez à ce circuit un ventilateur d'extraction en partie basse à l'entrée du conduit de ventilation, vous obtiendrez un système d'évacuation. En installant un ventilateur dans l'ouverture de soufflage derrière/au-dessus du poêle, on obtient un circuit de soufflage de ventilation pour le hammam.
Un autre schéma de ventilation, utilisé dans les bains, lorsque l'afflux se fait par des bouches d'aération situées dans la partie inférieure de la pièce, à côté du sol, et que l'évacuation se fait par une ouverture au sommet dans laquelle sont installées des vannes de ventilation.
De l'extérieur, ces ouvertures sont reliées par un conduit de ventilation commun qui s'élève jusqu'à une certaine hauteur. La hauteur de la soupape d'échappement inférieure est d'environ 50 à 60 cm du sol et celle du haut est de 30 à 40 cm du plafond.
Un système de ventilation, qui implique un canal pour l'entrée et un pour l'évacuation des masses d'air, est également utilisé dans les bains. De plus, ces 2 trous sont situés à la même hauteur du sol. Le premier est derrière le poêle et le second est sur le mur opposé. Il est impératif d'installer ici un ventilateur d'extraction pour que le système de ventilation fonctionne.
La pire option est lorsque l'alimentation et l'évacuation sont situées sur le même mur, juste en face du poêle. Malheureusement, une telle situation n’est pas rare non plus lorsque d’autres programmes ne peuvent pas être appliqués dans des conditions spécifiques.
Avec ce schéma, l'air frais, entrant dans la pièce, cherche un chemin vers le poêle, heurtant simultanément les pieds de ceux qui fument. Puis, une fois au bon endroit et réchauffé, il monte, se mélange à la vapeur et s'envole dans un trou situé à 20-30 cm du plafond.Il n'a pas le temps de fonctionner pleinement, étant suffisamment saturé de dioxyde de carbone.
Composants structurels du système
Dans les bains publics, la ventilation est nécessaire pour la sécurité des personnes et pour assurer des conditions de fonctionnement acceptables pour les matériaux présents dans la pièce elle-même. Le développement et l'installation d'un système de ventilation ne signifie pas que vous devez dépenser beaucoup d'argent pour la mise en œuvre de projets dont personne n'a besoin.
Une ventilation de haute qualité mise en œuvre dans un bain comprend l'aération et le séchage :
- tous les locaux ;
- structures murales;
- sols séchants;
- aération des combles et des combles.
Des fenêtres, des soffites ou des aérateurs spéciaux sont installés comme trous de ventilation dans le grenier - tout dépend du type de toit et des matériaux. Le séchage de la tarte à toiture est assuré par la pose ventilation de l'espace sous toiture.
S'il y a une isolation, alors un contre-treillis doit être installé pour assurer la ventilation entre l'isolation et les autres couches de la toiture. Il est également utilisé pour ventiler les structures murales afin d'éviter la formation de condensation dans l'épaisseur des couches.
Pour sécher les sols, utilisez une ventilation éclatée ou installez un sol ventilé. Cette option devrait être envisagée pendant la phase de construction. Pour ce faire, un sol brut est réalisé en coulant soigneusement du béton sur une pente, et le sol de finition est posé à partir de planches de bois dur, en laissant de petits espaces entre elles. Ce revêtement de sol assure une élimination rapide de l'excès d'humidité.
Toutes les pièces des bains publics ont besoin d'une ventilation, notamment :- chambre à vapeur;
- salle de lavage;
- dressing/salle de repos ;
- d'autres locaux.
Pour organiser une ventilation adéquate, vous devez choisir le schéma optimal adapté aux exigences et aux conditions d'un bain particulier. Il est important de se rappeler que l’air frais doit entrer et être évacué de toutes les pièces.
Les artisans expérimentés ne recommandent pas la pose de systèmes de conduits de ventilation complexes, préférant se concentrer sur la solution la plus simple adaptée à un cas particulier. La règle ici est que plus c’est simple, mieux c’est. Et en termes de prix, l'option simple coûtera plusieurs fois moins cher.
Il est conseillé aux propriétaires de saunas et de complexes de bains finlandais dotés de deux types ou plus de hammams, dont un hammam oriental, de se familiariser avec les spécificités. appareils de ventilation pour sauna, décrit en détail dans l'article proposé.
Dépendance de la ventilation sur le matériau des parois de la baignoire
Le système de ventilation d'un bain public dépend directement du type de pièce elle-même et du matériau à partir duquel elle a été construite. Il peut s'agir d'un bâtiment séparé ou de plusieurs pièces dans une maison construite de longue date. La première option est préférable - ici, il est pratique de planifier et d'aménager un système de ventilation, en choisissant la méthode la moins chère.
Si les bains publics sont adjacents à des pièces d'habitation, une attention particulière doit être accordée à son séchage afin de protéger les murs de la maison de la pourriture. N'oubliez pas non plus que la température dans le hammam sera élevée, les murs adjacents doivent donc être en outre rendus résistants à la chaleur.
Dans ce cas, le système de ventilation sera uniquement forcé. Il doit tenir compte de la sécurité des murs et des structures porteuses d’un immeuble d’habitation. Le système de ventilation d'un tel bain fera partie du système de toute la maison. Les conduits de ventilation peuvent être raccordés aux conduits communs du bâtiment ou aller séparément jusqu'au toit ou à travers un mur jusqu'à la rue.
Selon le type de matériau, les bains sont :
- en brique;
- journaux;
- à partir de blocs de gaz ;
- Charpente;
- ossature bois avec isolation.
Dans les bains en brique et à ossature, des conduits de ventilation peuvent être installés dans les murs, les menant au toit ou plus haut.Pour l'entrée, un conduit d'air est posé, une vanne de ventilation ou des évents sont utilisés dans la fondation. Assurez-vous d'installer un ventilateur d'extraction pour mieux évacuer l'air évacué.
En raison des particularités du matériau des murs, les bains publics constitués de blocs aérés sont équipés de conduits d'air galvanisés, achetant des tuyaux prêts à l'emploi. Parfois, un conduit de ventilation est constitué de tôles galvanisées, leur donnant la forme appropriée et scellant de manière fiable tous les joints. Les conduits doivent traverser le mur.
Si des bûches sont utilisées comme matériau, une ventilation naturelle est possible en raison des caractéristiques du bois et de la technologie de construction. Lorsque le bois respire, il y a les espaces nécessaires entre les bûches, des fenêtres sont prévues dans toutes les pièces des bains publics, les espaces entre le sol et le bord inférieur de la porte sont de 2 à 3 cm, la construction de canaux de ventilation supplémentaires ne peut pas être nécessaire.
Mais atteindre le rapport optimal entre l’air entrant et la vapeur sortante peut s’avérer très difficile. Pour éviter les courants d'air et ne pas chauffer toute la rue, ils préfèrent souvent isoler en plus un bain public en bois en aménageant des trous à l'intérieur avec des vannes pour l'évacuation/l'admission d'air.
Caractéristiques de la conception du système de ventilation
Le matériau du bain public, son emplacement, qu'il soit autonome ou non, jouent un rôle important dans le choix du schéma de ventilation optimal. Tout cela aide à prendre la bonne décision lors de l'installation d'un système veineux.
L'une des méthodes de ventilation efficaces est la ventilation par éclatement - lorsque vous devez tout ventiler rapidement, toutes les portes et fenêtres sont ouvertes. Bien entendu, cela peut être mis en œuvre s’il existe des fenêtres.
Participent à la ventilation du bain sont :
- fenêtre;
- évents dans la fondation;
- trous spéciaux dans le mur/plafond ;
- portes et l'espace sous elles.
La solution pour installer une fenêtre dans le hammam est très bonne, mais autre chose est qu'il n'est pas toujours possible de la mettre en œuvre. C'est dans de tels cas qu'il faut choisir une autre option pour organiser la ventilation de la pièce.
Il n’est pas non plus souvent possible d’utiliser des évents dans les fondations. Surtout si le propriétaire décide d'attribuer l'une des pièces de la maison à un hammam dont les fondations ne sont pas équipées de trous spéciaux. C'est ici qu'il vient à la rescousse ventilation forcée avec une disposition soigneusement sélectionnée des ouvertures d’alimentation et d’échappement.
Peu importe à quel point vous souhaitez protéger la pièce des fuites de vapeur en la recouvrant soigneusement de matériaux étanches à la vapeur et en fermant hermétiquement les portes, vous ne devriez pas le faire. Sous la porte du hammam, vous devez absolument laisser un espace de 2 à 3 cm et rien d'autre.
Pour la circulation de l'air, il est conseillé de faire des trous dans la partie basse de la pièce, reliant la rue. Après tout, la pièce a besoin d'air pur et frais, surtout si les bains publics sont situés en dehors de la ville, à proximité d'une forêt de conifères ou de feuillus.
Des trous destinés à évacuer l'air évacué sont situés dans la partie supérieure des murs en face des murs avec vannes d'alimentation. De plus, leur hauteur dépend du schéma de ventilation choisi et commence à 80 cm du niveau du sol ou plus. Il est également possible d'installer une soupape d'échappement au plafond avec le conduit de ventilation menant au toit.
Accessoires pour la construction de ventilation
Pour créer des conditions favorables dans le hammam des bains publics et dans toutes les pièces supplémentaires, il est nécessaire d'aménager correctement le système de ventilation. Sinon, on ne peut parler d'aucun confort.
Les composants utilisés pour le dispositif de ventilation sont les suivants :
- soupape de ventilation;
- soupape;
- treillis;
- moustiquaire/moustiquaire de protection ;
- conduit de ventilation;
- conduit d'air galvanisé ou ondulé;
- ventilateur;
- hygromètre, thermomètre;
- ruban métallique, pince, mousse de polyuréthane, mastic, attaches et autres consommables pour l'installation et la conception des ouvertures d'entrée et de sortie.
Des vannes de ventilation pour la ventilation dans les bains publics sont placées sur les ouvertures d'alimentation et d'évacuation. Ils existent en différentes tailles, formes et matériaux. Par conséquent, il ne sera pas difficile de choisir une valve qui correspond parfaitement à la couleur.
Les robinets-vannes sont également disponibles dans différents modèles. Ils sont nécessaires pour ouvrir/fermer les trous si nécessaire. Souvent, les artisans à domicile réalisent une conception maison qui remplit tout aussi bien la fonction d'évacuation/d'afflux de masses d'air des locaux.
La grille et le grillage sont nécessaires pour protéger le trou de ventilation des rongeurs, papillons de nuit, moustiques et autres créatures vivantes qui pénètrent à l'intérieur.Les grilles sont choisies en bois, en plastique résistant à la chaleur, et le grillage est le plus souvent en métal.
Le conduit de ventilation est installé dans une niche murale ou, si les conditions ne le permettent pas, posé par-dessus, par exemple si du béton cellulaire est utilisé comme matériau de mur. La boîte peut être fabriquée à partir de matériaux de rebut ou un tuyau ondulé ou galvanisé peut être utilisé comme conduit d'air. Les analogues en plastique ne conviennent pas à un hammam - vous devez prendre en compte la température à laquelle la pièce sera chauffée.
Le ventilateur des bains publics est utilisé à la fois pour l'alimentation et l'évacuation. Il est considéré comme optimal de l'utiliser dans une seule direction - pour l'afflux ou l'élimination des masses d'air.
Vous devez acheter un appareil résistant à la chaleur, spécialement conçu pour les bains et les saunas, avec IP 44 et plus. N'oubliez pas les spécificités de la pièce - il y a beaucoup de vapeur et des températures élevées.
Les consommables sont utilisés lors de l'installation pour la fixation des conduits d'air, la disposition des conduits de ventilation et l'installation des vannes et des ventilateurs. Un hygromètre et un thermomètre sont nécessaires pour utiliser efficacement le système de ventilation.
Si une ventilation mécanique est installée à l'aide de la technologie climatique, un capteur de température et un régulateur de niveau d'humidité sont intégrés. Sur la base des indicateurs réels des appareils, le système démarre le ventilateur d'extraction ou ouvre la vanne d'alimentation.
Une ventilation correctement équipée garantira un séjour confortable dans toutes les pièces des bains publics, sans odeurs étrangères ni gouttes d'eau coulant le long des murs et tombant du col du plafond.
Une autre condition importante pour une longue durée de vie est un séchage rapide et complet après utilisation. C'est de la mise en œuvre de ce point que dépend la durée de vie des bains publics et la nécessité de remplacer les planches pourries par de nouvelles au cours des 3 à 5 prochaines années.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Schémas efficaces pour organiser la ventilation dans un hammam :
Options de ventilation pour un nouveau bain public :
Les bains publics autoportants assurent la ventilation de tous les espaces intérieurs et du grenier. Il y a également des bouches d'aération dans les fondations, et un ventilateur est utilisé pour améliorer l'échange d'air entre le hammam et la salle de relaxation - tout cela peut être vu dans la vidéo :
Le manque de conduits de ventilation dans un bain public peut entraîner des problèmes coûteux :
Pour une utilisation rationnelle et à long terme des bains publics, il est important d'aménager correctement son système de ventilation. Il est nécessaire de sélectionner l'option la plus acceptable, adaptée à des conditions spécifiques, capable de fournir un afflux d'air frais et d'évacuer l'air évacué dans le volume requis. S'il fait sec dans un bain public qui ne fonctionne pas, mais confortable dans un bain chauffé et que rien ne coule sur votre tête, alors vous avez parfaitement réussi à résoudre le problème de ventilation.
Avez-vous des questions en lisant les informations fournies? Souhaitez-vous parler des nuances de l'organisation de la ventilation dans un bain public que vous seul connaissez ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos thématiques et partager vos impressions.
L'installation correcte du système de ventilation dans les bains publics est la clé du fait qu'elle aidera les structures à durer plus longtemps et à créer un microclimat approprié pour les procédures. Bien entendu, un système naturel est l’option la moins chère, mais il n’assurera pas une circulation d’air suffisante dans la pièce. Je pense qu'il est nécessaire d'installer un ventilateur. De plus, il en existe désormais un vaste choix, vous pouvez en trouver des complètement silencieux, vous n'y prêterez même pas attention. Et bien sûr, n'oubliez pas d'aérer toutes les pièces des bains publics, quelle que soit la présence ou l'absence d'un ventilateur.
Nous avons notre propre terrain en dehors de la ville. Il y a deux ans, nous avons construit nous-mêmes un bain public. Nous avons consulté des experts. La conception des bains publics a été pensée avec beaucoup de soin, notamment le système de ventilation. Jusqu’à présent, nous pouvons dire que nous avons accompli notre tâche « parfaitement ». Prendre de la vapeur dans le sauna est assez confortable. Ni la moisissure ni le mildiou ne se développent. Nous maintenons la condition au bon niveau.
L'article ne parle de rien, juste de l'eau. Il n'y a pas un seul exemple sur la façon de faire de la ventilation. Tout dépend de ce qui doit être fait, mais cela est clair même sans l'article. La plupart des bains publics sont en rondins ou en bois de 5x5 ou 6x6 ou même plus petits, nous décrirons donc la ventilation en utilisant cet exemple. Et puis tout tourne autour du pot. Je n’ai pas aimé l’article, ce n’est pas de cela qu’il s’agissait.