Interrupteur avec détecteur de mouvement : comment sélectionner et installer un interrupteur avec capteur
Pour se simplifier la vie et réduire les coûts d'électricité, les propriétaires installent souvent divers systèmes de contrôle automatique de l'éclairage dans leur maison. L'un de ces appareils électroniques est un interrupteur à détecteur de mouvement (MS), qui allume l'éclairage sans intervention humaine lorsqu'une personne entre dans la pièce.
Et lorsqu'il n'y a personne dans la pièce, cet appareil éteint lui-même les ampoules. L'installation d'un tel appareil n'est pas difficile et présente de nombreux avantages. Nous vous expliquerons comment choisir le bon appareil intelligent, dans quel ordre et où le connecter.
Le contenu de l'article :
Comment fonctionne un commutateur DD ?
Un disjoncteur avec capteur de mouvement sans contact désigne un appareil électrique combiné qui réagit au mouvement d'une personne dans une certaine zone de contrôle. Il convient pour une installation en intérieur et en extérieur. Il vous suffit de choisir judicieusement le degré de protection IP.
Il peut s'agir soit d'une unité de commande avec uniquement un capteur, soit d'un appareil complété par un interrupteur à clé. Cependant, dans le premier cas, vous ne pourrez pas allumer l’éclairage manuellement en claquant un bouton sur le mur. Cette fonctionnalité de l’automatisation sans contact ne doit pas être oubliée.
La gamme d'appareils considérés est vaste. Les magasins d’électricité proposent des options avec différents types de détecteurs et différentes configurations.Lors du choix d’un tel interrupteur, le plus important est de décider à l’avance où il sera installé.
Dans certains cas, un modèle combiné dans un cas est plus approprié, tandis que dans d'autres, vous devrez prendre plusieurs appareils indépendants et les connecter entre eux avec des fils.
L'interrupteur d'éclairage avec détecteur de mouvement fonctionne comme suit :
- lorsqu'il n'y a aucun objet en mouvement dans la zone d'observation, l'appareil ouvre le circuit d'alimentation ;
- lorsqu'une personne entre dans la zone, un capteur se déclenche, qui ferme le circuit d'alimentation des ampoules ;
- tant que quelqu'un se déplace à portée du capteur, le circuit reste fermé ;
- une fois que tout le monde a quitté la salle contrôlée (ou la zone dans la rue), le circuit s'ouvre à nouveau et les lumières s'éteignent.
Afin de ne pas gaspiller d'électricité pendant la journée, un tel interrupteur est souvent complété par un photocapteur permettant de contrôler le niveau de luminosité. Dans ce cas, tant qu'il y aura suffisamment de soleil, l'appareil ne fonctionnera pas et n'allumera pas les ampoules.
Des interrupteurs avec détecteurs de mouvement sont installés pour contrôler la lumière dans les zones suivantes :
- dans les escaliers et les couloirs des immeubles d'habitation ;
- dans les sous-sols, les débarras et les garages, où il n'y a pas de lumière naturelle du tout et où le bouton d'un interrupteur ordinaire est difficile à trouver dans l'obscurité ;
- dans les toilettes et les salles de bain pour augmenter le confort d'utilisation des équipements de plomberie lorsque vous dormez la nuit ;
- dans des chalets privés construits à l’aide de la technologie de la maison intelligente.
Souvent, un tel appareil fait partie d'un système de sécurité.Dans ce cas, lorsque l'alarme ne fonctionne pas, le capteur fonctionne pour allumer/éteindre les lumières et, lorsqu'il est activé, il surveille l'entrée d'étrangers dans les locaux protégés.
Types de capteurs de mouvement
Pour classer les appareils, nous définissons deux facteurs principaux : la présence et le type de capteur, ainsi que les caractéristiques d'installation.
L'élément principal du disjoncteur considéré est un capteur de mouvement. Il en existe plusieurs variétés, basées sur des lois physiques différentes.
Dans tous les cas, le résultat est le même : lorsqu'un objet apparaît dans la zone contrôlée, le capteur se déclenche et les contacts du circuit alimentant les appareils d'éclairage sont fermés.
Les détecteurs de mouvement pour allumer et éteindre automatiquement les lumières sont :
- Acoustique.
- Infrarouge.
- Ultrasonique.
- Four micro onde.
Les deux premières catégories de capteurs appartiennent à des dispositifs passifs ; ils n'émettent rien. Les détecteurs des deux variétés restantes sont des appareils actifs. Ces options envoient des ondes de différentes longueurs dans la pièce et, par la nature de leur réflexion, déterminent la présence ou l'absence de nouveaux objets dans leur zone de couverture.
L'équipement de la classe « active » avec émetteur et récepteur est plus cher que les modèles « passifs ». Les appareils sont de conception plus complexe, mais présentent un faible niveau de fausses alarmes. Les appareils passifs à cet égard sont bien inférieurs à leurs homologues actifs, mais sont moins chers que leurs concurrents.
Les capteurs acoustiques sont déclenchés par les bruits d'ouverture des portes, le bruit des talons et simplement des applaudissements brusques.Cette option est préférable pour les couloirs des bâtiments publics.
Il est également idéal en complément d'autres capteurs, afin que la lumière puisse être allumée en tapant dans vos mains. Il n'est pas recommandé de l'installer seul dans une maison privée. Il y aura trop de fausses réactions à divers sons aigus.
Les capteurs infrarouges sont conçus pour être déclenchés par la chaleur humaine. Mais ils réagissent aussi aux animaux et aux radiateurs chauffants. Ils doivent être soigneusement configurés et la zone de couverture doit être réglée de manière à ce que les radiateurs n'y tombent pas. Il s'agit du capteur tactile le plus simple, le plus durable et le moins cher pour le contrôle automatique de la lumière.
Les capteurs fonctionnant par émission de micro-ondes et d'ultrasons ne sont pas recommandés pour une installation dans des locaux d'habitation. Une personne n'est pas capable de ressentir son impact, mais il est là, mais il n'y a certainement aucun avantage à en tirer. Il a été constaté que les animaux domestiques réagissent souvent de manière très négative à ces rayonnements.
De tels émetteurs sont plus adaptés aux parkings ou aux zones ouvertes. Dans le même temps, les capteurs de mouvement actifs ont également une portée limitée.
Lors de l'organisation du contrôle d'une vaste zone d'appareils à ultrasons, vous devrez en installer beaucoup. De plus, beaucoup d’entre eux ne fonctionnent que lors de mouvements brusques. Une personne qui marche lentement peut complètement « sortir » de son champ d’action.
L'option idéale est un capteur combiné avec plusieurs méthodes de détection des personnes entrant dans la zone contrôlée. Il est plus fiable et moins susceptible de se déclencher par erreur.Cependant, pour cette précision, vous devrez payer cher, car de tels capteurs sont évidemment plus chers que leurs homologues conventionnels.
Choisir l'emplacement d'installation optimal
Si l'interrupteur à clé est livré avec le capteur dans le même boîtier, il est alors conçu pour un montage mural. Cependant, si les capteurs sont fournis dans un kit démonté ou achetés séparément, ils peuvent alors être installés non seulement au mur, mais également au plafond. De plus, l’option plafond est souvent préférable, car elle couvre une grande surface.
Chaque capteur possède son propre angle de vision allant de 10 à 360 degrés. S'il a ce paramètre inférieur à 360Ô, le capteur ne pourra alors suivre les mouvements que dans un secteur d'observation étroit. Dans ce cas, vous devrez installer plusieurs dispositifs de repérage dans la pièce afin qu'ils couvrent tout l'espace requis.
Les détecteurs grand angle et circulaires sont plus chers que ceux conçus pour un petit angle de couverture. Cependant, un trop grand nombre de ces derniers peut être nécessaire pour contrôler complètement la pièce. Ici, il est important de tout peser et calculer soigneusement avant de vous rendre au magasin pour les consommables.
Si l'interrupteur est placé dans une petite pièce avec une seule porte, alors pose de capteur avec un secteur de visualisation étroit, cela suffira. Il suffit de le pointer précisément vers l'entrée et de régler le temps maximum possible d'allumage de la lumière dans les paramètres.
Un autre point est que le détecteur de mouvement possède une « zone morte » en hauteur. Lors de l'installation, vous devez étudier attentivement le passeport afin de régler correctement le sens de fonctionnement du capteur.
De plus, il existe encore des restrictions sur la portée de la zone de détection.Pour les vérandas ou les longs couloirs, il est recommandé de choisir des appareils longue portée. Cependant, n'oubliez pas qu'avec une zone de contrôle étendue, ils peuvent commencer à travailler trop souvent au mauvais moment.
Paramètres techniques et configuration
La plupart des modèles d'interrupteurs avec détecteur de mouvement sont conçus pour la connexion directe des appareils d'éclairage à un réseau 220 Volts. En fait, il s'agit d'un interrupteur d'éclairage à clé standard, mais complété par un détecteur et une carte d'automatisation.
Chaque modèle de commutateur en question possède un paramètre indiqué dans son passeport - la puissance maximale connectée. Il reflète la puissance totale des lampes connectées. Si l'appareil est utilisé pour un groupe de lanternes dans une clôture à proximité d'un chalet, cette valeur devrait être d'environ 1 000 W.
Sinon, il grillera la première fois que vous l'allumerez. Pour une installation dans les pièces d'une maison ou d'un appartement privé, un appareil de 300 à 500 W est largement suffisant.
Avec règles de connexion d'un détecteur de mouvement au dispositif d'éclairage qu'il dessert lire l'article, dont le contenu est consacré à l'analyse de cette question difficile.
Le degré de protection doit être d'au moins IP44. C'est largement suffisant pour les pièces chauffées d'un chalet. Mais pour une installation en extérieur ou dans une salle de bain, il vaut mieux en prendre un avec IP « 55 », « 56 » ou supérieur.
En règle générale, un interrupteur sur le corps équipé d'un capteur de mouvement dispose de trois commandes de réglage :
- « TIME » – temps de réponse pour éteindre la lumière après qu'une personne quitte la pièce.
- « LUX » (« DAY_LIGHT ») – sensibilité à l'éclairage (s'il y a un relais photo).
- « SENSE » – sensibilité au mouvement (température dans le cas d'un capteur infrarouge).
Le premier paramètre peut varier de 0 à 10 minutes. Si le capteur étroit vise uniquement la porte du garde-manger, il est alors préférable de régler ce réglage au maximum. Ainsi, en entrant dans la « zone morte », vous n’aurez plus à craindre que la lumière s’éteigne au moment le plus inopportun. Dans le même temps, 5 à 10 minutes suffisent amplement pour prendre quelque chose sur une étagère dans un placard.
La sensibilité au déclenchement du mouvement et le degré d'éclairage sont définis par une méthode d'essai. Ceci est affecté par le niveau d'ensoleillement, la présence d'animaux dans la maison et de radiateurs de chauffage à proximité, et même le balancement des arbres à proximité. S'il y a trop de faux positifs, alors ce paramètre doit être progressivement réduit et ramené à des valeurs optimales.
Schémas d'installation de base
Il existe plusieurs schémas pour connecter un interrupteur et un capteur de mouvement externe au circuit d'alimentation des appareils d'éclairage. De manière générale : le capteur est inséré dans une rupture de fil avec une phase. Il y a trois bornes sur son corps. Les conducteurs correspondants du câble d'alimentation sont connectés à "L" et "N", et à partir de la troisième borne, le fil est envoyé à la lampe.
Si un détecteur automatique ne suffit pas et que vous avez également besoin d'un moyen manuel pour allumer l'éclairage, la « clé » peut être connectée au circuit de deux manières. Dans le premier, un tel interrupteur est inséré dans le fil de phase allant au capteur depuis le panneau. Lorsqu'il est ouvert, le capteur ne fonctionne tout simplement pas et ne fournit pas de tension à l'ampoule.
La deuxième option consiste à insérer un interrupteur dans la ligne allant de la phase à l'entrée de la lampe électrique.Lorsqu'une telle « clé » est fermée, la lumière restera allumée même si le capteur ne fonctionne pas.
Si vous devez installer plusieurs détecteurs, ils sont connectés entre eux en parallèle. Le fil d'alimentation va à la lampe de chacun d'eux. La lumière apparaîtra lorsque l’un des capteurs est déclenché. Si cette solution vous semble inutilement compliquée, mieux vaut acheter ampoules avec détecteur de mouvement intégré.
Si le dispositif d'éclairage est puissant ou s'il y en a plusieurs, un démarreur magnétique avec amplificateur doit être installé dans le circuit au lieu d'une ampoule. Et à travers lui, alimentez un circuit d’éclairage séparé. Dans ce cas, vous pouvez choisir un détecteur peu gourmand en énergie et moins cher.
Majorité lampes à économie d'énergie Brûle rapidement lorsque la tension est activée et désactivée fréquemment. Par conséquent, il n’est pas toujours conseillé de les connecter via un capteur de mouvement, car ils échoueront trop souvent. Les économies résultant de l’utilisation de telles ampoules seront nulles.
Pour éviter les problèmes de grillage de lampes coûteuses, après le détecteur de mouvement, il est nécessaire d'installer une unité de protection avec allumage progressif de la lumière devant elles. En raison de l'absence de changements brusques de tension dans le réseau électrique, les ampoules ne « brûleront » pas aussi souvent que sans un tel dispositif de protection.
Vous familiarisera avec les marquages et les règles de sélection des commutateurs intelligents prochain article, dont nous recommandons fortement la lecture.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour vous permettre de mieux comprendre toutes les fonctionnalités de choix et d'installation des appareils en question, nous avons réalisé pour vous une sélection de supports vidéo. Tout est expliqué en détail et minutieusement.
Vidéo n°1. Les nuances de la connexion d'un capteur de mouvement et d'un interrupteur standard avec une clé :
Vidéo n°2. Aperçu des capteurs pour interrupteurs automatiques d'éclairage combinés :
Vidéo n°3. Description des schémas de connexion :
Les « interrupteurs » automatiques intégrant un capteur de mouvement sont extrêmement faciles à installer. Dans le même temps, les économies d’énergie liées à leur utilisation sont significatives. De plus, ils rendent la maison plus confortable à vivre.
Il ne faut pas hésiter à installer de tels appareils automatiques. Vous pouvez tout faire vous-même, sans l'intervention d'électriciens hautement qualifiés.
Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article. Racontez-nous comment vous avez choisi un interrupteur intelligent pour votre propre maison/appartement/bureau. Partagez des informations utiles avec les visiteurs du site.
Il y a quelques mois, mon mari a décidé d'installer un détecteur de mouvement dans le couloir pour économiser de l'énergie. Au début, cela m'a beaucoup ennuyé, car le matin, il partait travailler et la lumière à travers la porte m'a réveillé lorsque mon mari passait devant le capteur. Le problème a été résolu. Maintenant, ce capteur me rend heureux, quand le chat s'approche, la lumière s'allume, et au début il a eu peur et s'est enfui, mais s'y est vite habitué. Après un certain temps, la sensibilité a diminué, la lumière a commencé à s'allumer à un moment où elle n'était plus nécessaire, c'est pourquoi j'ai trébuché plus d'une fois. Néanmoins, je tiens à souligner que les capteurs de mouvement sont une chose très nécessaire et économique, surtout pour les personnes qui oublient d'éteindre les lumières.
Bonjour, Alexandra.Il semble que l'achat du capteur par le conjoint ait été un acte impulsif - il n'a pas étudié une gamme solide d'appareils.
Je m'explique : il existe des capteurs qui ignorent les animaux – ils « estiment » leur masse. Parmi ceux-ci se trouve Colt QUAD PI. Positionné par les spécialistes du marketing comme un détecteur infrarouge passif. Ne réagit pas si l'animal pèse ≤ 27 kilos. Photo avec caractéristiques techniques – ci-jointe. Il existe d'autres modèles proposés sur le marché.
C'est jusqu'où la technologie est arrivée :) Auparavant, il aurait été impossible d'imaginer de telles commodités. Je pense que c'est un développement sympa. On oublie parfois d'éteindre les lumières, mais ici tout s'éteindra sans la participation de votre mémoire. La seule chose est : réagit-il aux animaux domestiques ? Bien entendu, cette option est plus pratique pour les immeubles de bureaux. Pour moi, si vous l'installez, ce doit être avec une minuterie.
Pour les immeubles de bureaux, je ne vois pas l’intérêt d’installer un interrupteur avec détecteur de mouvement – ce n’est ni conseillé ni pratique. Mais avec une minuterie, c'est la meilleure option. Après tout, les gens viennent travailler au bureau et repartent presque en même temps. En cas d'urgence, certains employés restent tard.
Dans ce cas, les lumières de la partie principale du bureau sont éteintes et les travailleurs zélés passent à un éclairage individuel sous forme de lampes de bureau. Mais dans les buanderies du bureau et de la salle de bain, il serait plus pratique d'installer des interrupteurs avec détecteur de mouvement.
Quant aux animaux de compagnie et à la manière dont ce même capteur de mouvement réagira à eux.Pour éviter que le capteur ne déclenche le mouvement d'un animal dans la maison/appartement, il faut soit le monter de manière à ce qu'il soit au niveau du mouvement des personnes, soit acheter des modèles spéciaux (voir commentaire ci-dessus, ma réponse à Alexandra ).