Réparation des systèmes de ventilation : analyse des défauts courants et moyens de les éliminer
Les unités de ventilation renouvellent l'air, éliminent les composants nocifs des espaces confinés et maintiennent un microclimat confortable.Sans échange d'air de haute qualité dans la pièce, il existe un risque pour la santé de tous les membres du ménage. Une situation dangereuse se produit lorsque le système de ventilation fonctionne mal.
Nous vous expliquerons comment vous débarrasser de l'air stagnant, qui provoque des problèmes du système respiratoire et aggrave les maladies chroniques. Notre article décrit en détail les méthodes par lesquelles les systèmes de ventilation sont réparés. Des conseils pour leur restauration et leur entretien sont fournis.
Le contenu de l'article :
Possibilités d'aération
Lors de la réparation d'un système, vous devez comprendre comment il est structuré et selon quels principes il fonctionne. Il existe des types de ventilation naturelle et forcée.
Caractéristiques de l'échange d'air naturel
Tous les bâtiments anciens sont équipés de systèmes de ventilation naturelle. L'air qui y circule se déplace en obéissant aux lois de la physique. Ils entrent par les bouches d'aération, les fissures des fenêtres et des portes, se déplacent le long des conduits d'évacuation reliés à un chemin commun et sortent par les trous du tuyau sur le toit du bâtiment.
La ventilation naturelle est peu coûteuse et facile à entretenir, car elle ne nécessite aucun équipement mécanique. Mais il présente également des inconvénients importants: il réagit aux changements météorologiques, ne fonctionne pas bien en été et n'offre pas la possibilité de contrôler les échanges d'air.
Principes de la ventilation forcée
Dans la construction moderne, des technologies d'économie de chaleur sont utilisées pour assurer une étanchéité complète du boîtier. De telles conditions assurent une vie confortable, mais empêchent le flux naturel d'air dans la pièce.
Ainsi, les nouvelles maisons sont équipées d'une ventilation forcée ou mixte. Ici, le mouvement du flux s'effectue mécaniquement à l'aide d'un ventilateur. Le tuyau d'alimentation est situé au bas du bâtiment et à partir de celui-ci, des conduits d'air sont distribués dans tous les appartements, reliés à un parcours commun.
La ventilation est constituée d'un ensemble de dispositifs qui permettent d'évacuer l'air sur des distances importantes :
- Conduits de ventilation. Canalisations flexibles et rigides en plastique, tôle galvanisée ou feuille d'aluminium, réunies en un seul réseau par des tés, des coudes et des adaptateurs. Assurer l’alimentation en air des pièces isolées.
- Ventilateurs. Appareils axiaux et centrifuges avec roue à pales. La masse gazeuse est fournie et évacuée, créant la pression requise dans le système.
- Grille d'entrée d'air. Permet les flux d'air extérieur, protège les équipements des précipitations et des corps étrangers.
- Soupape d'air. Empêche l'air extérieur de pénétrer dans la pièce lorsque le système est éteint.
- Filtres. Protégez l'espace ventilé et l'équipement de la poussière, des débris et des insectes.
Le système forcé n'est pas affecté par les fluctuations de température et la pression dans le tuyau d'échappement. Son efficacité dépend uniquement des performances et de la puissance du ventilateur.
Cependant, il convient de garder à l’esprit qu’un tel appareil consomme beaucoup d’électricité et nécessite un entretien régulier. En cas de panne, la réparation des systèmes de ventilation forcée peut coûter une jolie somme.
Les schémas des systèmes de ventilation utilisés dans l'aménagement des immeubles d'habitation sont décrits en détail dans le prochain article, dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu.
Menaces de perturbation des échanges d'air
Les dysfonctionnements des conduits de ventilation ne sont pas immédiatement perceptibles, mais ils entraînent tôt ou tard des conséquences désagréables.
Les signes suivants indiquent un dysfonctionnement de tout type d'échange d'air :
- une odeur de pourriture et de pourriture est apparue dans la maison ;
- la moisissure et le mildiou ont commencé à se multiplier activement, à la fois dans les endroits difficiles d'accès derrière les armoires, l'évier ou la table de la cuisine, et dans les espaces ouverts ;
- De la condensation se forme constamment sur les surfaces des fenêtres, des murs et des meubles ;
- la pièce devient humide, fraîche, l'apport d'oxygène n'est pas reconstitué, il est difficile de respirer ;
- le système produit des bourdonnements et des sons forts, ce qui provoque un inconfort ;
- Il y a une odeur de brûlé provenant des conduits d'air.
L’exploitation sûre des unités à combustible solide et équipement de chauffage au gaz. Les conduits de ventilation mènent à l'extérieur et empêchent les produits de combustion nocifs de s'accumuler dans la pièce.
Si au moins un signe de dysfonctionnement apparaît, vous devez immédiatement commencer le diagnostic, identifier et éliminer les causes de la panne du système.
Comment vérifier la fonctionnalité du système ?
Le moyen le plus simple vérifier l'échange d'air dans l'appartement ou dans la maison - ouvrez une fenêtre dans l'une des pièces et tenez une fine feuille de papier près de la ventilation. Avec une traction normale, il restera sur la grille. Cette vérification est plutôt approximative.
Des tables de calcul et un anémomètre - un appareil spécial qui mesure la vitesse du mouvement de l'air - aideront à déterminer plus précisément les performances du système. Après les mesures, les valeurs de l'appareil et les paramètres de la section du trou sont inscrits dans le tableau. Le résultat est un chiffre montrant la quantité d’air traversant le puits par heure.
Valeurs normales de circulation de l'air dans l'appartement :
- cuisine – 60 m³/h ;
- salle de bain et WC – 25 m³/h.
Lorsqu’il existe une vitesse réelle d’écoulement du gaz, elle peut être utilisée pour déterminer le volume. Cela ne nécessite pas de tableaux ou d'ouvrages de référence supplémentaires.
Le volume d'air traversé est calculé sans tableaux à l'aide d'une formule simple :
Q = V x S x 360,
Où:
- S – surface de la section transversale du trou ;
- V – lecture prise sur l'anémomètre.
Il s'avère qu'à une vitesse de 22 m³/h et une section transversale de 110 mm, la quantité de gaz traversée sera égale à : 22x110x360 = 871,2 m³.
Défauts de base et solutions
Les systèmes de ventilation tombent en panne pour diverses raisons. Il s'agit souvent d'une installation et d'un fonctionnement incorrects, d'une négligence dans l'entretien, de l'apparition de dommages mécaniques et de processus de corrosion, ainsi que de l'usure naturelle des pièces et des appareils. Tous sont semés de dysfonctionnements typiques. Regardons-les de plus près.
Le problème le plus courant est le débit d’air insuffisant dans les pièces naturellement ventilées. Sa raison réside dans la grande étanchéité des locaux.
Le système naturel est conçu pour le flux d'air des portes, fenêtres en bois et autres fissures, que nous essayons d'éliminer soigneusement lors des réparations. Les fenêtres en plastique scellées, contrairement aux anciens analogues en bois, ne laissent pas passer l'air, bloquant ainsi toutes les possibilités de sa circulation normale.
Il en va de même pour les portes qui rendent difficile ses déplacements entre les pièces. Pour cette raison, la condensation et les taches de moisissure s’accumulent constamment sur les fenêtres.
La façon de résoudre le problème est la suivante : percez de petits trous dans les portes et installez-y des grilles ou des manchons décoratifs. Et organisez également une ventilation traversante régulière, installez des vannes avec fonction de microcirculation sur les fenêtres ou les murs.
Le clapet battant de la fenêtre est fixé avec des vis autotaraudeuses courtes sur le rabat du vantail. Dispositif d'alimentation en air dans le mur monté en perçant une ouverture et en fixant le boîtier avec du mastic.
Un autre problème est la difficulté d’extraction. Sa cause peut être soit un bouchon de débris dans le canal, soit une puissance insuffisante ou une panne du compresseur.
Pour résoudre ce problème, vous devrez nettoyer les conduits d’air et remplacer/réparer le compresseur. Le nouvel appareil doit effectuer un échange d'air dans un volume d'au moins 3 mètres cubes par heure pour chaque carré de pièce.
L'apparition d'odeurs désagréables provenant du conduit de ventilation est causée par des fuites dans le conduit d'air, des processus de corrosion et des dommages à l'intégrité des pièces.
Un moyen de résoudre le problème : remplacez les inserts souples endommagés, les joints de plaquette, réparez ou remplacez les zones et les éléments du conduit d'air présentant des défauts. Et ajustez également l'étanchéité des connexions.
Un problème peut survenir tel qu'une détérioration importante de la qualité de l'air et une résistance accrue des conduits de ventilation. Sa raison réside dans l'accumulation de contaminants dans le conduit d'air et la faible efficacité du filtre.
La solution est de le nettoyer autant que possible conduit de ventilation des débris, lavez et séchez les filtres ou remplacez-les par des neufs.
L'apparition de bruit fort provenant des conduits d'air est associée à la pénétration d'insectes, d'oiseaux, de petits rongeurs dans le pipeline, à une lubrification insuffisante des éléments d'équipement en mouvement et à un vent fort.
Pour résoudre le problème, vous devez fixer un treillis de protection aux douilles des canaux d'alimentation/d'échappement avec des vis autotaraudeuses, lubrifier régulièrement les mécanismes, envelopper le tuyau avec un matériau insonorisant et installer des silencieux.
Il est recommandé d'effectuer soi-même uniquement les réparations courantes des systèmes de ventilation, qui n'impliquent pas d'intervention importante dans la structure ni de travaux de démontage complexes. Par exemple, l'insonorisation ou le nettoyage des conduits de ventilation. Dans la plupart des cas, cela suffit à éliminer les problèmes fondamentaux.
Méthodes de réduction du bruit du système
Ventilateurs, vannes, conduits d'air et les registres de ventilation forcée créent certaines vibrations sonores qui peuvent être entendues dans la pièce. Selon les normes sanitaires et de construction, le niveau sonore ne doit pas dépasser 30 à 40 dB. La violation des normes est indiquée par une fatigue chronique, des maux de tête et d'autres problèmes de santé.
Le bruit généré pendant le fonctionnement peut être aérodynamique ou mécanique. Dans le premier cas, cela apparaît en raison d'un mauvais amortissement, d'un état insatisfaisant des composants, de frottements et d'une violation des paramètres d'équilibrage. Dans le second cas, c’est le résultat du fonctionnement de moteurs électriques et de ventilateurs.
Les mesures suivantes contribueront à réduire le bruit du système de ventilation :
- installation du ventilateur sur des bases anti-vibrations ;
- montage minutieux des pièces et équilibrage des pièces rotatives ;
- fixation solide du ventilateur, des vannes et des vannes ;
- pose d'un caisson insonorisé amovible ;
- insérer des tampons en caoutchouc ou en toile entre le ventilateur et le conduit ;
- revêtement des surfaces internes des conduits d'air avec des matériaux insonorisants (fibre de verre, feutre minéral) ;
- lubrification des éléments mobiles du compresseur.
En ventilation naturelle, le bruit est très perceptible par temps venteux, car le vent entrant dans le système à grande vitesse crée un fort rugissement. Un silencieux à chambre, à plaques ou tubulaire peut y faire face, réduisant ainsi la pression acoustique sur les parois.Il est installé en haut du pot d'échappement.
Une autre façon d’amortir les vibrations consiste à installer un cadre en béton autour du conduit d’air sur le toit. Si des raisons techniques ne permettent pas d'effectuer une telle opération, le canal est enveloppé d'isolant.
Instructions de nettoyage
La poussière, les petits débris et la graisse de cuisine, qui s'accumulent constamment dans les conduits de ventilation, provoquent de nombreuses pannes et un mauvais fonctionnement du système. Les conséquences indésirables peuvent être évitées grâce à un nettoyage programmé du système tous les 3 à 6 mois.
Lorsqu'on commence à nettoyer le conduit d'air, il est conseillé de suivre une certaine procédure :
- Portez des gants de protection épais et un masque et préparez un escabeau ou une chaise fonctionnel et stable.
- Retirez toutes les grilles de ventilation, lavez-les avec un détergent, puis rincez abondamment. S'ils sont très usés, remplacez-les par des neufs.
- Nettoyer les parois intérieures des croûtes sales avec une petite spatule de chantier (plastique, bois ou caoutchouc), en veillant à ce qu'elle ne déforme pas ou n'endommage pas le canal.
- Passez l'aspirateur dans les endroits accessibles et essuyez avec une éponge humide.
DANS système forcé Au lieu d'une grille, il y a un ventilateur d'extraction dans la niche. Il est d'abord éteint et soigneusement retiré en dévissant les vis fixant le corps. Lavez ensuite les lames et la grille avec un produit spécial qui décompose les graisses et essuyez.
Pour rétablir complètement la circulation normale de l'air, vous devez essayer de nettoyer le canal aussi profondément que possible, à l'aide des outils disponibles. Il faut se déplacer avec précaution, avec des mouvements de rotation progressifs.
A la fin des travaux, un contrôle de tirage est effectué à l'aide d'un anémomètre ou d'une feuille de papier.
Rappelons qu'il est interdit aux résidents des immeubles d'habitation d'accéder aux puits principaux. Par conséquent, si le nettoyage de certains canaux à l’intérieur de l’appartement n’a pas permis de résoudre le problème, il est logique d’appeler des services spéciaux.
Ils effectuent un traitement efficace à grande échelle avec un aspirateur et une brosse, en désinfectant les surfaces internes des tuyaux avec des produits chimiques.
Vous pouvez désinfecter vous-même les canaux en préparant une solution universelle peu coûteuse composée de chlorhexidine, d'acide borique, d'huile de sapin et d'alcool. Les ingrédients sont placés dans un flacon pulvérisateur, qui sert à traiter les parois des conduits d'air.
Un traitement désinfectant éliminera les facteurs allergènes et neutralisera tous les germes et bactéries vivant dans les canalisations. Cette opération doit être effectuée à intervalles réguliers immédiatement après le nettoyage des conduits d'évacuation.
Comment améliorer les performances de la ventilation ?
Toute panne est toujours plus facile à prévenir qu’à réparer. Cela permettra d'économiser des efforts et de l'argent en faisant appel à un technicien et en achetant un nouvel équipement pour remplacer celui en panne.
Des mesures préventives simples aideront :
- vérifier la force de tirage de la ventilation ;
- maintenir la propreté des grilles de ventilation ;
- inspection visuelle des conduits d'air, des fixations, des équipements ;
- lubrification des mécanismes mobiles, nettoyage des ventilateurs ;
- aération des locaux.
La condition principale est la régularité de ces événements. Par exemple, la qualité de la force de traction est vérifiée chaque année, les canaux et les équipements sont nettoyés au fur et à mesure qu'ils deviennent sales et une inspection visuelle est nécessaire tous les quelques mois.
Vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Comment vérifier vous-même le fonctionnement des gaines de ventilation :
Vidéo n°2. Que faire si la ventilation ne fonctionne pas bien :
Vidéo n°3. Instructions pour aménager l'insonorisation du conduit de ventilation :
La ventilation est le réseau d'ingénierie le plus important d'un bâtiment, auquel sont assignées des fonctions sérieuses. En accordant suffisamment d'attention à la prévention, vous pouvez protéger le système des pannes globales et vous contenter des réparations de routine, en vous débrouillant facilement sans la participation de spécialistes.
Racontez-nous comment vous avez réparé le système de ventilation de votre maison/appartement. Partagez avec les visiteurs du site des informations qui seront utiles dans la pratique. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet.