Règles de localisation d'une prise pour un climatiseur : choisir l'emplacement optimal pour l'installation
Convenez qu'une prise en général n'est pas la décoration la plus importante d'une pièce et que vous ne devez donc pas vous concentrer dessus et la placer dans un endroit bien en vue. Bien entendu, l'emplacement de la prise du climatiseur n'affecte pas beaucoup l'intérieur général de la pièce, mais il doit être soigneusement étudié afin de ne pas endommager le mur à l'avenir et de ne plus utiliser de rallonges.
Nous vous indiquerons où installer les sorties de climatisation. Nous vous suggérerons les endroits les meilleurs et les plus sûrs pour placer une prise électrique. L'article fournit également des recommandations pour masquer les prises et les cordons des équipements de climatisation.
Le contenu de l'article :
- Caractéristiques des prises de climatiseur
- Quel est le meilleur endroit pour installer la prise ?
- Règles générales lors du choix d'un emplacement pour un point de vente
- Connexion du climatiseur au réseau
- Comment masquer une prise système splittée ?
- Quand un climatiseur ne peut-il pas être branché sur une prise de courant ?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Caractéristiques des prises de climatiseur
L’installation d’un climatiseur domestique classique permet d’utiliser des prises de courant standards. La plupart des climatiseurs ont des fiches et des cordons dans la configuration d'usine, mais l'équipement de climatisation n'est pas un téléviseur ou un réfrigérateur, vous devez donc prendre soin d'organiser les lignes électriques pour celui-ci à l'avance.
Un tel équipement est un dispositif technique puissant qui consomme une grande quantité d'électricité pendant son fonctionnement.
De ce fait, vous ne pouvez pas connecter d’autres équipements énergivores à la même prise que le climatiseur. Installation électrique correcte lors du branchement équipement de climatisation la connexion au réseau est la clé du fonctionnement efficace et à long terme de ces appareils.
Chaque climatiseur a sa propre consommation électrique nominale. Cette valeur doit être prise en compte lors de l'installation de l'appareil afin de minimiser le risque d'accident et d'assurer une alimentation électrique normale de l'équipement. Il est indiqué dans la fiche technique de l'appareil. Mais lors de la pose de lignes électriques et de prises, il est préférable de prendre des indicateurs légèrement plus élevés.
La puissance nominale standard d’un climatiseur non commercial varie généralement de 800 à 1 800 watts. La signification exacte dépend du type équipement de climatisation et la superficie de la chambre réfrigérée. Dans la plupart des cas, une simple prise de courant avec une charge nominale d'environ 16 A suffit pour un tel équipement.
Mais pour les systèmes split conçus pour refroidir de grandes surfaces, une telle prise ne conviendra pas, car elle ne pourra pas supporter la charge. Pour les équipements puissants, les prises sont sélectionnées individuellement en fonction des paramètres de puissance de l'appareil.
Il est préférable d'acheter des prises européennes pour connecter les équipements de climatisation. Ils supportent bien des charges élevées et ont une longue durée de vie. Les prises européennes les plus fiables comprennent les produits des marques ABB, Legrand, Siemens, GIRA, etc.
Quel est le meilleur endroit pour installer la prise ?
Les cordons de climatisation peuvent atteindre un mètre de long et vous devez donc planifier l'emplacement de la prise de manière à éliminer la possibilité d'affaissement des fils. Si, lors de l'installation d'un climatiseur, aucun travail d'installation électrique n'est prévu, vous devrez esquiver : gâcher la décoration de la pièce ou essayer d'utiliser les connecteurs existants.
Lors de l'installation d'un simple climatiseur domestique dans un appartement ordinaire, peu de gens pensent à l'emplacement de la prise du système split. L'appareil est connecté à la prise 220 V la plus proche via un adaptateur, avec une rallonge de fil ou directement (selon l'emplacement de la prise de courant).
Mais une telle connexion ne convient qu'aux modèles sans onduleur d'une puissance inférieure à 4 kW. De plus, si une certaine orientation de phase est observée, des appareils faible consommation peuvent être connectés à l'aide de cette méthode. systèmes climatiques de type inverseur.
Il est préférable d'installer une nouvelle prise pour le climatiseur. Même si la prise existante peut parfaitement supporter la charge d'un appareil électrique, les fils suspendus sembleront inesthétiques, bien que les appartements ne disposent pas de points de prise réseau sous le plafond.
Lors de la conception et de l'installation d'équipements de climatisation, il convient de « cacher » la sortie entre le boîtier du climatiseur et le mur le plus proche afin qu'elle soit aussi harmonieuse que possible.
Si cela n'est pas possible, il peut être installé sous ou sur le côté de l'appareil (pas du côté d'un mur adjacent). Il n'est pas nécessaire de monter la prise au-dessus de l'équipement, car dans ce cas vous devrez suspendre le climatiseur légèrement plus bas.
Règles générales lors du choix d'un emplacement pour un point de vente
Lors du choix d'un emplacement pour l'installation d'une prise individuelle, vous devez prendre en compte la puissance de l'équipement de climatisation, l'emplacement des autres appareils techniques dans la pièce, l'épaisseur de la section du câblage électrique et la disposition spécifique de la pièce.
Les appareils électroménagers et les meubles ne doivent pas devenir un obstacle au raccordement d'un climatiseur domestique à une prise. De plus, vous ne devez pas placer de plantes et de fleurs devant la douille, car elles doivent être arrosées fréquemment et il existe donc un risque de déversement accidentel d'eau et de pénétration dans la douille.
Il est interdit d'installer la prise à proximité de gazoducs. Idéalement, la distance entre les conduites de gaz et la prise électrique devrait être d'au moins un demi-mètre.
En plus de ces paramètres, d’autres facteurs doivent être pris en compte :
- la charge totale sur la ligne électrique sélectionnée, en tenant compte de tous les appareils électriques connectés ;
- la possibilité de modifier la disposition des câbles ;
- la présence d'un disjoncteur de surcharge dans la maison, etc.
Le cordon du climatiseur a le plus souvent une longueur allant jusqu'à un mètre, la prise doit donc être installée le plus près possible de l'appareil (idéalement, elle doit être située au niveau d'installation du corps de l'appareil). Sinon, vous devrez tirer des rallonges dans toute la pièce, ce qui peut affecter négativement l'intérieur.
De plus, les rallonges et les adaptateurs constituent des connexions et des contacts supplémentaires inutiles, c'est pourquoi les fabricants d'équipements de climatisation recommandent d'éviter de telles connexions à plusieurs étages.
Pour cette raison, la distance entre le plafond et la prise électrique ne dépasse généralement pas 30 cm, car le climatiseur lui-même est monté haut sous le plafond. Dans ce cas, la distance entre la prise et le plafond ne doit pas être inférieure à 15 cm.
Mais il existe des exceptions à toute règle. Par exemple, si une moulure très large (socle de plafond) est installée dans la pièce, la prise devra alors être abaissée plus bas que le plafond.
Si la prise ne peut pas être installée sous le plafond et qu'elle est montée au bas du mur, son installation trop basse n'en vaut pas non plus la peine. La facilité d'utilisation de la pièce dépend de la hauteur à laquelle se trouve la sortie du climatiseur par rapport au sol.
Les experts conseillent de le faire à une hauteur de 10 à 15 cm, car lors du lavage du sol, l'eau ne pénétrera pas dans le connecteur. Mais dans la plupart des cas, les prises de courant dans l'appartement sont situées beaucoup plus haut.
Selon la norme européenne, ils sont installés à une hauteur de 30 cm du sol et selon la norme russe (cela reste de l'époque soviétique) - 90 cm. La distance entre la prise et la pente de la fenêtre doit être d'au moins 10 cm, et entre la prise et le mur le plus proche doit être d'au moins 20 cm.
Tous les éléments métalliques mis à la terre (batteries, tuyaux de chauffage, conduites d'eau, etc.) doivent être situés à au moins 50 cm de la prise électrique. De plus, le fil électrique est en outre protégé des tuyaux de chauffage avec isolation.
Les modèles industriels à haute puissance sont connectés directement au tableau de distribution. A cet effet, un câble supplémentaire est posé dans la pièce. De plus, l'unité extérieure des systèmes split est connectée directement au panneau électrique. Le cordon de l’unité intérieure peut être connecté à une prise intérieure ordinaire.
Disposer d'une ligne séparée et d'un disjoncteur séparé lors du raccordement des équipements de climatisation présente de nombreux avantages :
- Si le climatiseur tombe en panne et qu'il y a un court-circuit sur la ligne, les autres appareils électriques fonctionneront en mode standard.
- S'il existe une ligne séparée, vous pouvez installer un climatiseur de n'importe quelle puissance sans calculer la charge totale sur le câblage.
- La présence d'une ligne séparée permet d'installer une protection différentielle supplémentaire et un EMS. Cela est vrai si l'unité extérieure du climatiseur est accessible au toucher.
Quel que soit l'emplacement d'installation de la sortie de climatisation, celle-ci doit avoir une mise à la terre ou relais différencié. La mise à la terre est un contact créé artificiellement entre un appareil électrique et la terre, grâce auquel la tension de l'installation électrique est réduite.
Le manque de mise à la terre peut entraîner un potentiel sur le boîtier et sur toutes les parties métalliques du climatiseur de la moitié de la tension de phase en raison de la présence d'un filtre de puissance. Les fabricants de tout équipement de climatisation indiquent dans le passeport la présence d'une mise à la terre obligatoire, elle ne doit donc pas être négligée.
De plus, tous les fils électriques sortant de la prise doivent correspondre à la charge. Il est préférable de choisir des fils de cuivre fiables à trois conducteurs de couleurs blanc, bleu et jaune-vert (phase, neutre et terre), car l'aluminium a une conductivité électrique inférieure. Si la prise comporte des fils en aluminium, il est préférable de les remplacer par des fils en cuivre.
Il est préférable de prendre des fils d'une section d'environ 2,5 mm2. Si la section des fils est trop petite, ils ne résisteront pas à la charge.
Connexion du climatiseur au réseau
Avant de connecter le système split au réseau électrique, vous devez vous familiariser avec les schémas et les spécifications des composants de l'appareil et analyser la composition des murs. Ensuite, vous devez inspecter le système d'alimentation électrique existant, mesurer la section transversale des câbles entrants et tester le tracé sélectionné avec un détecteur spécial.
Il existe plusieurs manières de connecter un climatiseur au réseau électrique. Si la ligne de câblage d'un appareil électrique puissant n'a pas été fournie à l'avance, vous devrez poser des réseaux et installer des prises après une refonte majeure.
Il est plus pratique de connecter la prise dans le boîtier de distribution de la pièce. Mais cela ne devient possible que si le câblage électrique allant de ce boîtier au panneau électrique d'un appartement ou d'une maison privée peut supporter la charge maximale possible de tous les appareils électriques connectés.
Une autre méthode consiste à poser de nouvelles lignes de câblage électrique. Dans ce cas, il faut rainurer le mur, poser un nouveau câble dans un support en plastique Tuyau ondulé et connectez-le à la boîte de jonction.Si la profondeur de la rainure est supérieure à 2 cm, le câble peut être caché dans le mur sans tube ondulé.
La rainure peut s'étendre horizontalement ou verticalement, mais elle ne peut pas être située en diagonale. Ceci est contraire aux règles de base en matière de construction.
Sur la base du projet d'aménagement des lignes, il est possible de déterminer à l'avance les emplacements du réseau électrique, incl. et pour les équipements de climatisation. S'il n'est pas possible de rainurer le mur, le câblage électrique peut être posé à découvert.
Dans ce cas, les fils sont cachés dans un plastique spécial canal câblé, qui est fixé au mur avec des vis. Cette méthode est la moins laborieuse et la moins coûteuse, mais le canal en plastique peut perturber l'apparence de la pièce.
Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, vous pouvez connecter l'appareil via un câble à une prise qui alimente l'équipement avec moins de puissance. Dans ce cas, le câble s'étend de la prise à côté du climatiseur jusqu'au point d'alimentation électrique. Mais vous devez vérifier les capacités de la prise. Si le réseau ne peut pas supporter la charge, les fils grilleront.
Connecter le système split à l'alimentation électrique à l'aide d'une fiche et d'une prise préalablement installée est le moyen le plus simple. Cela ne nécessite aucun travail électrique, donc n’importe qui peut effectuer cette connexion.
Cette option d'installation est choisie pour :
- systèmes split à faible puissance (jusqu'à 4 kW) ;
- climatiseurs intégrés à la fenêtre ;
- climatiseurs installés dans la pièce pendant une courte période.
Mais il est préférable de déterminer à l’avance l’emplacement des équipements de climatisation et leurs prises. Cela vous permettra de poser des fils plus fiables vers les prises à partir desquelles le climatiseur sera alimenté à l'avenir.
Comment masquer une prise système splittée ?
Les prises du climatiseur sont généralement bien en vue. Ils n'ont pas besoin d'être encombrés de meubles ou d'appareils électroménagers, mais ils peuvent parfois perturber le concept global de conception de la pièce entière.
Cela s'applique même aux prises plates modernes, qui ne dépassent que légèrement du mur, sans parler des modèles « ventrus » habituels. Dans ce cas, les concepteurs ont recours à de petites astuces et dissimulent les prises de la manière la plus inhabituelle.
Par exemple, la prise est montée dans une étagère sur laquelle se trouve l'équipement de climatisation, cachée dans une image en trois dimensions à côté du climatiseur, ou fabriquée sous forme de bloc, s'étendant hors du mur lorsqu'on appuie dessus. Cette dernière option convient si le climatiseur n'est connecté qu'occasionnellement à l'alimentation électrique.
Aujourd'hui également, des prises avec couvercles (à charnières et rétractables) sont produites. Ces couvertures peuvent être décorées davantage, peintes dans une couleur vive ou rendues aussi discrètes que possible.
S'il y a un meuble à côté du climatiseur, la prise peut y être cachée et disposée sous la forme d'un bloc rétractable (haut, bas ou côté).Il peut également être recouvert d'un faux panneau ou d'une corniche.
Si l'équipement de climatisation est doté d'un cordon trop long, celui-ci, ainsi que la prise, peut être masqué à l'aide d'un bloc de plaques de plâtre volumétriques non standard fabriqué dans le même style intérieur.
Aujourd'hui également, il existe d'autres moyens de dissimuler les prises. Ils peuvent être enfermés dans une petite armoire à portes coulissantes ou accrochés à un miroir rabattable. Si le style intérieur le permet, le connecteur peut être placé derrière une petite porte décorative. Cette solution sera intéressante dans les intérieurs de style campagnard, provençal, chalet, etc.
La rosace peut être recouverte de fleurs artificielles. Dans la chambre ou le salon, vous pouvez utiliser une impression, un panneau de vitrail ou un motif pour dissimuler le connecteur afin qu'il ressemble à une partie de la composition du design.
Dans une chambre d'enfant, une prise électrique peut être cachée derrière un panneau multicolore rétractable, une carte interactive ou certains modèles tridimensionnels. Par exemple, si votre enfant aime Star Wars, vous pouvez cacher le connecteur derrière un modèle en plastique de l'Étoile de la Mort ou du Faucon Millenium.
Généralement, les prises du climatiseur sont cachées de la même manière que les prises des autres appareils électroménagers de la pièce. Le choix de l'une ou l'autre méthode de camouflage dépend des caractéristiques de conception de la pièce. Mais aujourd'hui, certains architectes proposent de ne pas cacher les prises et le câblage du climatiseur, mais de les rendre aussi ouverts que possible.
De plus, le concept de design implique l'utilisation de fils de couleurs contrastées (par exemple, sur un mur blanc, fixez des fils noirs presque dans la partie centrale du mur). Si le câblage du climatiseur est ouvert, il ne servira à rien d'installer une prise cachée, et ce détail peut être rendu lumineux.
Quand un climatiseur ne peut-il pas être branché sur une prise de courant ?
Les équipements de climatisation peuvent être connectés au réseau domestique aussi bien dans un appartement que dans une maison de campagne, mais pour cela certaines conditions doivent être remplies. Sinon, il y a un risque d’urgence.
Ainsi, il est interdit de brancher les climatiseurs sur une prise de courant si :
- pas de bonne base ;
- le câblage électrique est en mauvais état (par exemple, la pièce ne dispose que d'un câblage en aluminium à l'ancienne, qui ne pourra pas supporter la charge du climatiseur) ;
- il n'existe aucun dispositif permettant d'égaliser les chutes de tension (cela est particulièrement dangereux dans les maisons avec parquet);
- le câble a une section insuffisante pour le raccordement, etc.
L’équipement de climatisation nécessite un câblage électrique approprié. Il est sensible aux changements de tension et peut devenir inutilisable en cas de problème sur la ligne électrique.
Vous pouvez vérifier la fonctionnalité de la prise à la maison. Pour ce faire, il vous suffit d'acheter un testeur et de lire ses instructions.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Étant donné que l'installation d'un climatiseur et de ses prises demande beaucoup de temps et d'efforts, les problèmes de son alimentation électrique doivent être pris le plus au sérieux possible.Avant l'installation, vous devez suivre les conseils d'électriciens et de concepteurs.
Quelques recommandations pour l'installation de prises dans un appartement sont données dans la vidéo ci-dessous :
Si possible, vous devez concevoir l'emplacement d'une prise individuelle et poser une ligne électrique séparée pour assurer un fonctionnement ininterrompu de l'équipement de climatisation. Cela peut se faire aussi bien au stade de grosse rénovation des locaux, que lors de l'installation d'un climatiseur dans une pièce déjà rénovée.
Dites-nous où et comment vous avez placé la prise électrique du climatiseur dans votre appartement/bureau/maison. Partagez les nuances du lieu connu de vous seul. Veuillez laisser des commentaires, poser des questions, publier des photos dans le formulaire de bloc ci-dessous.