Climatisation et système split : quelle est la différence ? Différences et critères de choix des équipements de climatisation
Lorsque vous choisissez un équipement pour assurer un microclimat confortable dans la pièce, en raison de votre inexpérience, vous pouvez vous perdre parmi la grande variété de modèles. De tels équipements de climatisation diffèrent par leurs capacités, leurs caractéristiques techniques et leur structure interne.
Les options les plus courantes sont un climatiseur monobloc et un système split - quelle est la différence entre eux, quelle unité est-il préférable d'utiliser ? Examinons de plus près les caractéristiques de ces appareils électriques et les nuances de leur choix.
Le contenu de l'article :
Systèmes de climatisation existants
Pour créer les conditions de vie et de travail les plus confortables pour une personne, divers équipements de climatisation doivent être installés dans les locaux.
Le plus souvent, il s'agit d'un climatiseur ordinaire - un appareil conçu pour maintenir l'humidité et la température de l'air dans la pièce à des valeurs optimales pour les personnes.
Peu à peu, ces équipements passent d’un article de luxe optionnel à un appareil électroménager ordinaire que l’on trouve dans de nombreux foyers. Et aujourd’hui, il est difficile d’imaginer un bureau sans un tel équipement de climatisation. Tout le monde veut travailler et vivre dans les conditions les plus confortables possibles.
Un simple climatiseur avec un minimum de fonctions coûte environ 10 à 25 000 roubles - un prix tout à fait abordable. Pour cet argent, l'acheteur reçoit un appareil capable non seulement de refroidir, sécher et nettoyer, mais aussi, sous certaines conditions, de réchauffer légèrement l'air ambiant.
Principe général de fonctionnement
À bien des égards, un climatiseur ressemble à un réfrigérateur. Dans les deux cas, un réfrigérant circule en cercle fermé – généralement du fréon. En même temps, il s'évapore constamment à un endroit du système et se condense à un autre.
Lors de l'évaporation, le fréon absorbe et lors de la condensation, il libère de la chaleur. Physique pure, pas de mysticisme. À la suite de ces transformations, l’énergie thermique est extraite d’un échangeur de chaleur et libérée vers un autre. Scientifiquement, il s’agit d’un cycle de réfrigération à compression de vapeur.
Tous les équipements de climatisation sont des équipements dépendants de l'énergie. Sans alimentation électrique, ces appareils ne peuvent pas fonctionner.
Si une pièce est laissée sans électricité en raison d'une panne de réseau, les appareils en question destinés à maintenir un microclimat confortable cessent immédiatement de fonctionner. Il ne faut pas oublier ce point lors du choix du matériel. S'il y a des problèmes d'alimentation électrique, vous devez faire attention alimentation électrique sans interruption domestique.
Types d'équipements de climatisation
Tout climatiseur intérieur dispose de deux unités de travail : la première sert à absorber la chaleur et la seconde à la libérer. Ils sont reliés entre eux par des canalisations contenant du réfrigérant. Dans le même temps, dans certains systèmes de climatisation, tous ces éléments sont combinés en un seul appareil, tandis que dans d'autres, ils sont séparés en une paire de modules distincts.
L'ensemble de la gamme de climatiseurs est divisé en trois groupes :
- monoblocs;
- systèmes divisés;
- systèmes multi-splits.
Les appareils du premier groupe sont un climatiseur tout-en-un classique. Les appareils de la seconde sont divisés en deux blocs - internes pour une installation dans la pièce et externes pour la rue.
Climatiseurs monoblocs sont divisées en modèles mobiles et les dispositifs de fenêtre. Certains sont installés au sol et, si nécessaire, peuvent être déplacés d'un endroit à l'autre, tandis que d'autres sont montés dans l'ouverture de la fenêtre.
Système divisé. Le mot « diviser » signifie division. Il s’agit essentiellement d’un climatiseur divisé en plusieurs parties.
L'unité extérieure, qui dégage de la chaleur à l'extérieur, contient un dispositif de préparation de fréon haute pression et un échangeur-condenseur de chaleur externe. Et le module à l'intérieur de la pièce dispose d'un filtre à air, d'un échangeur de chaleur évaporateur, d'un ventilateur et d'une pompe de drainage avec bac à condensats.
Les unités intérieures à système split sont :
- plafond/conduit ;
- mural;
- étage/colonne.
Dans la version murale, l'air refroidi est soufflé par un ventilateur sur le mur opposé, et dans la version plafonnier, il diverge le long du plafond vers les côtés et de haut en bas. Le modèle à colonne souffle des courants d'air vers le plafond, à partir desquels ils se déplacent ensuite dans la pièce.
La principale différence entre un système split et un climatiseur monobloc est la division du dispositif de climatisation en deux blocs. Dans un split, les éléments les plus bruyants sont placés à l'extérieur afin de ne pas déranger ceux qui se trouvent à l'intérieur de la pièce avec leur bourdonnement pendant le travail.
Différence avec les refroidisseurs par évaporation
En plus des climatiseurs classiques à réfrigérant, il existe un autre type d'équipement de climatisation ayant des fonctionnalités similaires : les évaporateurs d'eau. Il n'y a pas de fréon dans ces appareils et ce n'est pas nécessaire.
Les refroidisseurs par évaporation domestiques sont plus compacts et consomment moins d'énergie que leurs homologues à base de fréon. Cependant, l'eau qui s'y évapore pénètre inévitablement dans la pièce refroidie, augmentant ainsi l'humidité de la pièce.
En conséquence, avec le fonctionnement à long terme d'une telle glacière, la décoration intérieure et le mobilier de la pièce commencent à se détériorer.
Contrairement aux systèmes split au fréon et aux climatiseurs, l'évaporateur n'est pas capable de chauffer et de sécher l'air - le refroidisseur, au contraire, ne fait que l'humidifier constamment. De plus, un tel appareil doit constamment ajouter de l'eau.
Dans une région sèche ou pour une utilisation à court terme, cette option est acceptable, mais il sera souvent plus pratique de prendre un appareil doté d'un réfrigérant et de plus de fonctionnalités.
Critères de choix des équipements de climatisation
Ce n'est qu'avec une compréhension claire des besoins que le choix des équipements de climatisation sera optimal en termes d'argent et de fonctionnalité.
Par conséquent, lors du choix d’un climatiseur, vous devez tenir compte des éléments suivants :
- performances/puissance ;
- exigences relatives aux conditions de fonctionnement et à la fonctionnalité ;
- niveau de bruit;
- le coût d'un modèle spécifique ;
- prix de pose.
N'oubliez pas non plus les ioniseurs intégrés et les filtres à air supplémentaires. Souvent, ils ne sont pas nécessaires, mais ils donnent une majoration considérable.
Si vous avez seulement besoin de refroidir l'air et que la pièce est petite, il est préférable d'acheter une simple glacière. Contrairement à un climatiseur, il est moins bruyant et coûte moins cher. Mais dans d'autres cas, vous devrez choisir entre un système split à deux blocs et un monobloc de fenêtre ou de sol.
Facteur n°1 : bruit et puissance
Le critère le plus important pour choisir un modèle d'équipement de climatisation est le niveau de bruit émis par cet équipement pendant le fonctionnement. Si l’équipement sélectionné fait beaucoup de bruit, cela provoquera une gêne.
Et ici, peu importe la qualité du refroidissement de l’air. Le bruissement d’un ventilateur est une chose, mais le bourdonnement d’un compresseur en marche en est une autre.
Si le bruit dans la pièce doit être réduit au minimum, seul un système split doit être utilisé. Selon ce critère, un climatiseur monobloc classique y perd assez fortement dans ce domaine.
Un système divisé fonctionnel produit un son à un niveau de 45 à 55 dB. Le bruit d'un climatiseur mobile est compris entre 50 et 60 dB. Et son analogue de fenêtre produira encore plus, et le cliquetis du verre dans la fenêtre sera ajouté.
La différence en décibels est faible à première vue. Cependant, le bourdonnement constant peut vous rendre fou.Moins l’équipement de climatisation fait du bruit, mieux c’est. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il y a de jeunes enfants dans la maison ou que le climatiseur est installé dans le bureau. Il y a ici un net avantage pour le système split.
En termes de performances, le monobloc perd également face au système à deux blocs. Plus l’équipement est puissant, plus il est gros et lourd. En cas de split, un compresseur plus efficace dans l'unité extérieure ne pose pas de problème. Vous ne pouvez tout simplement pas le voir par la fenêtre. Sa taille et son bruit ne sont pas si importants pour la plupart des acheteurs.
Le monobloc présente de sérieuses limites à cet égard. Y insérer un compresseur puissant signifie remplir la pièce de bruit et rendre l'appareil énorme en taille. Cette option devient impropre à une installation dans une fenêtre et perd sa mobilité lorsqu'elle est installée au sol.
Le monobloc sur pied a fière allure à l'intérieur et, lorsqu'il n'est pas nécessaire, il peut être facilement rangé dans un placard, une buanderie ou plus loin dans un coin. Cependant, il ne permettra pas de refroidir une grande pièce.
Même si vous l'allumez à pleine puissance, en cas de chaleur extrême à l'extérieur de la fenêtre, il n'est pas toujours en mesure de remplir sa fonction. De plus, dans de tels modes de fonctionnement, l'appareil surchauffera rapidement et pourrait griller. Ici, il vaut mieux s'appuyer sur un système split.
Pour simplifier calculer la puissance requise équipement (Q), il faut ajouter :
- Q1 – représente la somme des apports de chaleur émanant des fenêtres, des murs et du plafond de la pièce ;
- Q2 – la chaleur générée par les personnes présentes dans la pièce ;
- Q3 – la quantité d'énergie thermique dégagée par les appareils électroménagers.
Chaque personne présente dans la pièce génère environ 100 à 150 W de chaleur. Q2 C'est facile à calculer. Pour calculer Q1 vous devez multiplier 30 à 45 W par la cylindrée de la pièce. De plus, à cela s'ajoute la puissance nominale des ordinateurs, des téléviseurs, des appareils d'éclairage et de tous les autres appareils électroménagers, multipliée par 0,3.
Au montant total obtenu, 10 à 15 % sont ajoutés en réserve. Et vous pouvez aller choisir un climatiseur. S'il existe un modèle de climatiseur mobile pour les données calculées, vous pouvez l'acheter.
Mais la puissance requise est souvent assez élevée. Ensuite, pour le couvrir - éliminer l'excès de chaleur d'une pièce particulière, vous devez utiliser un système divisé.
Facteur n°2 – coût de l’équipement et de l’installation
En termes de prix de l'équipement, les climatiseurs domestiques ne diffèrent pas beaucoup des systèmes split de puissance similaire, mais plus les performances sont élevées, plus cette différence est perceptible. La première option en version mobile avec 1,5 à 2,5 kW coûte environ 10 à 15 % moins cher que la seconde avec des kilowatts similaires.
La différence est insignifiante, mais il faut aussi ajouter le coût des travaux d’installation. Pour faire fonctionner un monobloc au sol, il suffit de le placer dans la pièce et de le brancher au réseau.
Un système split doit d'abord être installé à l'intérieur et à l'extérieur, puis les parties extérieure et intérieure doivent être connectées ensemble. En conséquence, les coûts totaux de mise en place du système sont loin d’être les mêmes.
Si installation fractionnée Ils proposent de le faire à moindre coût - moins d'un tiers du coût de l'appareil, vous devez alors être extrêmement prudent. Il n’y a aucune économie dans cette affaire. La liaison entre les blocs externe et interne est réalisée par des tubes en cuivre dans lesquels circule du fréon.
De plus, le coût d'installation est fortement influencé par la nécessité d'utiliser des équipements spéciaux pour les travaux en hauteur. Si le système split est installé dans un appartement aux étages supérieurs d'un immeuble de grande hauteur, vous devrez peut-être appeler un ascenseur ou inviter un grimpeur industriel. Et ce sont toujours des dépenses supplémentaires.
Facteur n°3 – commodité et fiabilité
En termes de durée de vie, cela dépend beaucoup de fabricant de climatiseur et la qualité de son installation. L'unité extérieure du système split doit supporter les effets de diverses précipitations, du vent et des changements brusques de température de l'air tout au long de l'année.
Et le monobloc est situé à l'intérieur et est libre de tout cela. Il semble que la deuxième option devrait évidemment servir plus longtemps que la première.
Cependant, le système split est initialement conçu en tenant compte des facteurs climatiques. Seulement, il y a un point très important - c'est la qualité de la soudure des tuyaux en cuivre avec du fréon.
Si les blocs sont connectés par un professionnel, un tel système surpasse souvent un climatiseur monobloc en termes de fiabilité et de durabilité. Mais avec une installation non qualifiée, tout est exactement le contraire.
Le monobloc est vendu pré-assemblé en usine. Il remplira certainement sa période de garantie. Il faut un certain effort pour le désactiver. Il vous suffit de calculer correctement la puissance de l'équipement et de ne pas le frapper accidentellement.
En termes de fonctions disponibles, les systèmes split et les climatiseurs monoblocs avec des indicateurs de puissance et des prix comparables sont pratiquement les mêmes. Leur coût est davantage influencé par la marque du fabricant, ainsi que par la présence d’ioniseurs, de filtres et de déshumidificateurs d’air supplémentaires. Il n’y a pas de leader clair ici. Il est nécessaire de comparer des modèles spécifiques.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
À partir de la vidéo, vous pourrez découvrir les principes de fonctionnement des climatiseurs :
Quels équipements de climatisation choisir pour votre maison :
La différence entre la version inverseur du climatiseur et la version conventionnelle :
Dans la grande majorité des cas, il est recommandé de choisir un système split pour un appartement ou un chalet. Un climatiseur mobile au sol en forme de monobloc est plus adapté aux bureaux et aux points de vente, où son apparence ne gâchera pas l'intérieur.
Toutefois, si vous avez besoin du modèle le moins cher et à faible consommation, par exemple pour l'allumer dans une maison de campagne, un garage ou une buanderie, la version monobloc sera le choix idéal.
Partagez avec les lecteurs votre expérience d'utilisation d'un climatiseur domestique ou d'un système split. Dites-nous sur quoi s'est basé le choix de l'unité et si vous êtes satisfait de l'achat. Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
À un moment donné, je voulais acheter un climatiseur mobile. Je pensais que c'était comme une valise à roulettes, je la traînais avec toi de pièce en pièce, mais pour l'hiver je l'ai cachée dans le placard et je l'ai oubliée.
Ouais, bien sûr! La mobilité est discutable - elle doit également être reliée à la rue, un tuyau épais doit être inséré dans la fenêtre. Ensuite, la collecte des condensats dans une sorte de conteneur, et en général, les prix de ce type de climatiseurs sont anormaux. J'en ai acheté un ordinaire et je me suis calmé.
Sa mobilité réside dans le fait que n'importe quelle personne moyenne peut le démonter et l'emmener, par exemple, dans une datcha ou dans un autre appartement. Et utilisez-le là-bas.
Bonjour, Egor. La société américaine Mobile Comfort a « entendu » les critiques des citoyens à l’égard des climatiseurs mobiles. Il existe aujourd'hui un prototype RoCo qui ne nécessite pas de tuyau. La production en série débutera en 2021.
Laissez-moi vous expliquer comment fonctionne RoCo - il y a un réservoir de radiateur rempli de liquide qui, une fois gelé, se transforme en un analogue de glace. Certes, sa capacité calorifique est plusieurs fois supérieure à celle de l'eau. L'air ambiant pompé à travers le radiateur est refroidi et la « glace » fond en 8 heures. Le climatiseur se « charge » en quelques heures. Le climatiseur surveille en permanence l'emplacement du propriétaire, dirigeant le flux d'air vers lui.
Je n'aurais jamais pensé que le climatiseur installé dans notre bureau n'était pas du tout un climatiseur, mais un système split. Lorsque nous l'avons commandé, ils n'ont pas concentré notre attention sur ce point. Et les nuances techniques ne sont pas si importantes pour le commun des mortels. C’est plutôt quelque chose que les professionnels doivent savoir. Et il est important pour le client que l'équipement fonctionne correctement.