Qu'est-ce qu'un climatiseur inverseur et en quoi diffère-t-il d'un climatiseur ordinaire ?

Pour créer un microclimat intérieur confortable, divers appareils sont utilisés pour réguler les paramètres de l'air.Un climatiseur inverseur moderne ou un système split est conçu pour fournir la température et l’humidité requises dans la pièce.

Comprendre les principes de fonctionnement, la structure interne et les nuances techniques vous permettra de faire le bon choix lors de l'achat d'un système de climatisation. Voyons ensemble ces subtilités.

Comparaison des onduleurs et des appareils conventionnels

Lors du choix entre les systèmes de type classique et inverseur, il faut s'appuyer sur une idée claire du résultat souhaité, une compréhension des principes de fonctionnement de tels climatiseurs et de la faisabilité technique de leur utilisation.

Le principe de fonctionnement des différents systèmes de climatisation

Considérons le principe de fonctionnement d'un climatiseur ordinaire en mode de maintien d'une température de l'air donnée dans une certaine plage.

Ainsi, lorsque vous travaillez pour le refroidissement, l'appareil fonctionne jusqu'à ce que la plage de température minimale soit atteinte, après quoi il s'éteint. Dès que le capteur de température détecte que la température a atteint la limite supérieure de la plage, le climatiseur s'allume.

La plage de température pour tous les appareils de type classique est de trois à cinq degrés, sinon des allumages et extinctions fréquents l'endommageront rapidement. Les systèmes plus simples et moins chers sont activés manuellement ou par minuterie.

Lorsque la température requise est atteinte, le système onduleur commence à fonctionner en mode support.Cela se traduit par une diminution du nombre de régimes du moteur du compresseur qui pompe le fréon vers l'évaporateur, ce qui entraîne une diminution du transfert de température. Découvrez comment le liquide de refroidissement est ajouté au système de climatisation. ce materiel.

Calendrier de fonctionnement de l'onduleur et du système conventionnel
Les systèmes à onduleur, contrairement aux modèles « marche/arrêt », fonctionnent en continu et offrent une plus petite plage de fluctuations de température. Leur travail est presque invisible pour l'utilisateur

Ainsi, le principe de fonctionnement des climatiseurs ordinaires est un fonctionnement alterné à puissance constante. Et les appareils onduleurs fonctionnent en mode constant avec une puissance variable.

Pour le consommateur, cela s’exprime comme suit :

  • le flux d'air froid lors du refroidissement ou d'air chaud lors du chauffage est plus puissant dans les systèmes conventionnels pendant leur fonctionnement, ce qui peut provoquer une gêne ;
  • les systèmes inverseurs maintiennent la température réglée plus uniformément ;
  • Les systèmes conventionnels font plus de bruit, surtout lors de la mise en marche et de l'arrêt.

Par conséquent, du point de vue de la création d’un microclimat intérieur approprié, le nouveau type de climatiseur surpasse clairement ses prédécesseurs classiques.

Avantages et inconvénients du plan technique

Comme toute innovation, les systèmes onduleurs présentent des aspects techniques positifs et négatifs par rapport aux modèles réalisés avec la technologie précédente.

L'un des principaux critères selon lesquels l'utilisateur choisit l'équipement est le coût de l'appareil lui-même ainsi que de son entretien et de sa réparation. En règle générale, les produits récemment lancés ont un prix nettement supérieur à celui des modèles obsolètes. Une situation similaire s'est développée sur le marché des climatiseurs.

Coût comparatif des climatiseurs
Le prix de détail recommandé pour les climatiseurs Toshiba montre que la présence d'un onduleur augmente le prix d'un modèle domestique de 7 000 à 19 000 roubles.

De plus, le coût de l'entretien, de la réparation ou du remplacement des pièces de rechange pour les systèmes onduleurs est nettement plus élevé. Le prix de la carte électronique du convertisseur de fréquence est presque le même que celui des autres composants de l'appareil.

Il n'existe pratiquement pas de pièces tierces sur le marché, tandis que pour les modèles plus anciens, il existe un large choix de composants compatibles.

Le deuxième problème est que les appareils monoblocs et les systèmes split du nouveau type d'onduleur sont des appareils électroniques complexes. Par conséquent, malgré la présence de composants de sécurité intégrés, il est nécessaire de garantir une alimentation électrique de haute qualité pour éviter tout dommage.

Le troisième problème est le risque de panne d’appareils électroniques coûteux. Même avec une alimentation électrique normale, le vieillissement et la perte de volume des condensateurs, la panne thermique des éléments de puissance et d'autres problèmes typiques des cartes peuvent survenir au fil du temps.

Remplissage électronique du système split inverseur
Les appareils onduleurs modernes, contrairement à leurs prédécesseurs classiques, disposent d'une électronique complexe et doivent donc être manipulés avec précaution.

En termes d’économies d’énergie, il n’y a pas de réponse claire. Comme le disent les fabricants, en fonctionnement normal, les systèmes onduleurs sont plus économiques que les systèmes classiques, qui au démarrage consomment beaucoup de ressources avec un faible rendement. C'est vrai, mais les économies ne sont pas si importantes qu'on puisse parler de compensation rapide de la différence de prix.

Si l'on compare le fonctionnement des modèles à puissance maximale constante, alors avec les mêmes indicateurs techniques, les nouveaux modèles sont inférieurs aux modèles classiques en raison du fait que l'énergie thermique est libérée lors de la double conversion de courant. Par conséquent, ce mode d’utilisation des systèmes onduleurs n’est pas pratique.

Mais du point de vue de l’impact de l’appareil sur le réseau électrique, les appareils onduleurs sont nettement meilleurs. Ils consomment de l'électricité de manière uniforme, la charge maximale est donc inférieure à celle d'un climatiseur de type classique.

De plus, à chaque démarrage, une charge de pointe se produit et une chute de tension se produit. Si la section des câbles d'alimentation est insuffisante, cela est particulièrement visible et affecte négativement la qualité et la sécurité du fonctionnement des autres appareils du circuit.

Au fil du temps, les défauts de la nouvelle technologie seront éliminés ou devront être acceptés en raison de l'amélioration significative du confort par rapport à l'utilisation des appareils de la génération précédente.

Nous vous recommandons également de lire l'article sur les problèmes les plus courants. dysfonctionnements des systèmes split et les moyens de les éliminer.

Filtre de protection électronique du climatiseur
Le filtre antibruit standard sur la carte électronique d'un système de refroidissement d'onduleur comprend des varistances de protection haute tension, des condensateurs de filtrage du bruit et des selfs.

Périphérique à système divisé

Extérieurement, les climatiseurs des deux types d'action ne diffèrent pas les uns des autres. La différence technique réside dans le fait que le relais de commutation de la version inverseur est remplacé par un convertisseur de fréquence, qui est une unité électronique de puissance.

Il comprend:

  • redresseur, convertissant le courant alternatif standard en courant continu ;
  • onduleur, convertissant le courant continu en courant alternatif de la fréquence requise.

Le fonctionnement de l'onduleur est régulé par un contrôleur spécial intégré à l'unité de commande du système électronique. Il détermine la fréquence du courant fourni au générateur, contrôlant ainsi la vitesse de rotation du moteur du compresseur.

Un système de refroidissement divisé se compose de deux blocs, l’un situé à l’intérieur et l’autre à l’extérieur.

L'unité extérieure des appareils de type onduleur comprend les éléments principaux suivants :

  • condensateur (généralement sous la forme d'un radiateur avec ventilateur), dans lequel se produit le refroidissement et la transition de phase du fréon ;
  • compresseur, qui comprime le fréon ou autre réfrigérant et assure le mouvement le long du circuit ;
  • filtre du système fréon, protégeant le compresseur de la saleté ;
  • vanne à quatre voies, qui inverse le flux de fréon lors du changement du mode de refroidissement en chauffage et inversement ;
  • un convertisseur de fréquence;
  • tableau de contrôle bloc externe.

Pour les climatiseurs conventionnels, tous les composants électroniques sont généralement situés dans l’unité intérieure et sont moins sensibles à la poussière et aux changements de température. La raison pour laquelle la carte électronique de puissance est déplacée à l'extérieur est la génération de chaleur provenant de l'onduleur.

Protéger l'unité externe du climatiseur des précipitations
Étant donné que le bloc externe du système onduleur contient une carte de convertisseur de fréquence coûteuse, il est nécessaire de fournir une protection supplémentaire contre les effets des précipitations.

L'unité intérieure comprend les appareils suivants :

  • évaporateur (radiateur avec ventilateur), dans lequel le réfrigérant est chauffé en refroidissant l'air entrant ;
  • filtre grossier, conçu pour capturer les grosses matières en suspension, telles que la poussière, les poils d'animaux ou les peluches ;
  • système de filtre fin (carbone, antibactérien, électrostatique, etc.) ;
  • tableau de contrôle unité intérieure;
  • Panneau avantpar lequel l'air pénètre dans l'unité ;
  • stores horizontaux et verticaux, conçu pour ajuster la direction du flux sortant ;
  • panneau indicateur.

Les tubes en cuivre reliant les unités intérieures et extérieures sont connectés à l'aide d'un raccord spécial.

Champ d'application des systèmes de refroidissement typiques

Pour les nouveaux modèles, il est préférable d'utiliser le mode puissance réduite le plus longtemps possible, car cela permet de garantir que le climatiseur inverseur fonctionne de manière à utiliser ses meilleures qualités. Et lorsqu'ils fonctionnent à puissance maximale, les onduleurs ne sont pas meilleurs que leurs homologues obsolètes, mais sont plus chers tant en prix qu'en entretien.

En mode puissance réduite dans la pièce, le climatiseur compense le changement de température qui se produit en raison de l'échange thermique entre l'air et les murs, le sol, le plafond, ainsi qu'en raison d'un léger afflux d'air de l'extérieur.

Si le remplacement de la masse d'air se produit fréquemment et que la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur est importante, alors le mode économique est inefficace.

Désignation technologique sur le corps du climatiseur
Les climatiseurs utilisant la technologie Digital Scroll ont un contrôle de puissance continu, tandis que ceux utilisant la technologie DC Inverter (photo) ont un contrôle de puissance discret. Avant de les acheter, vous devez connaître les valeurs de puissance minimales pour éviter les arrêts fréquents du système

Ainsi, les systèmes inverseurs sont principalement utilisés pour les salons et les bureaux, où il est nécessaire de créer un microclimat favorable et où il n'y a pas de flux d'air important.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser des systèmes onduleurs pour les objets suivants :

  • des locaux résidentiels où la climatisation est rarement utilisée, comme une maison d'été ;
  • cuisines et autres objets techniques dans lesquels des changements de température se produisent souvent en raison du fonctionnement des appareils qui s'y trouvent.

Il est préférable d'équiper d'une version classique du système de refroidissement les pièces où se produit un renouvellement fréquent de l'air : bureaux, magasins, halls et autres lieux publics où l'on peut observer un flux important de personnes à travers les portes d'entrée, entrepôts, hangars et autres objets. avec un grand portail d'entrée.

Les locaux techniques où il y a un dégagement de chaleur uniforme en raison des équipements qui s'y trouvent (par exemple, une salle de serveurs) sont mieux équipés de plusieurs systèmes de refroidissement à onduleur. Il est impossible d'utiliser des climatiseurs ordinaires dans de telles installations, car ils ne peuvent pas fonctionner 24 heures sur 24.

Nuances d'achat et fabricants populaires

Lorsque vous choisissez un système de refroidissement à onduleur, vous devez vous assurer qu'il est capable de fournir le microclimat ambiant requis tout en fonctionnant en mode puissance réduite.

Pour ce faire, vous devez connaître les paramètres de la pièce, tels que la surface au sol et la hauteur sous plafond. Il existe des calculs plus complexes pour les climatiseurs de différents fabricants, mais en règle générale, le résultat n'est pas très différent d'un modèle simple.

Tableau de calcul de la puissance requise du climatiseur
Tableau permettant de déterminer la puissance maximale de l'appareil nécessaire pour assurer une climatisation de haute qualité dans une pièce, en fonction de la surface au sol et de la hauteur sous plafond

Le manque de composants compatibles pour les cartes électroniques des systèmes split inverseurs entraîne des problèmes en cas de panne. Les centres de service ne réparent pas les appareils électroniques. En cas de remplacement de carte, outre le prix élevé, le problème réside dans le temps d'attente pour les pièces de rechange.

Parfois, la raison pour laquelle le conseil a échoué est élémentaire du point de vue de son élimination. Le remplacement de 3 à 5 condensateurs gonflés coûtera entre 700 et 1 000 roubles, tandis que le coût de l'unité entière est d'environ 10 000 et le temps consacré aux réparations prendra 1 à 2 heures.

Ce service peut être fourni par presque toutes les entreprises de réparation d’ordinateurs et de téléphones portables. Cependant, cela nécessite une documentation sur la carte électronique et toutes les pièces doivent être marquées sur l'appareil lui-même. Ceci doit être vérifié avant d’acheter un climatiseur.

Fragment du tableau de commande du climatiseur
Le tableau de commande du climatiseur avec des marquages ​​clairs de toutes les pièces indique une production de haute qualité de l'appareil électronique en usine et permet, si nécessaire, le remplacement des composants défectueux

En raison du coût élevé et des innovations technologiques, lors de l'achat d'un système de refroidissement de type inverseur, il est préférable d'opter pour des modèles de fabricants renommés.

Les appareils des sociétés suivantes sont populaires :

  • Japonais Mitsubishi Électrique Et Daikin ils fabriquent des produits de très haute qualité, un peu plus chers que leurs homologues d'autres fabricants ;
  • Japonais Mitsubishi Lourd, Panasonic, Fuji, Fujitsu, Hitachi Et Toshiba, ainsi que le sud-coréen LG, Samsung Et Hyundai également en règle auprès des consommateurs ;
  • Turkish Koc Holding produit des climatiseurs et autres équipements sous la marque "Béko", qui est assemblé en Chine ;
  • société suédoise Electrolux est le fleuron des entreprises européennes produisant des appareils électroménagers, même si leurs climatiseurs sont également assemblés en Chine ;
  • Chinois Ballou, Haier Et Midéa fabrique des produits d'assez bonne qualité et à un prix très abordable.

Les modèles de climatiseurs assemblés en Russie peuvent être classés comme options économiques. Ils ne présentent pas de différences significatives par rapport à leurs homologues étrangers en termes de rapport qualité/prix.

La galerie de photos suivante vous présentera le TOP 8 des climatiseurs inversés, qui selon les utilisateurs sont les plus efficaces, et selon les vendeurs, se vendent en trombe :

Notre site Web propose également un article dans lequel les modèles sont analysés en détail et une évaluation des meilleurs systèmes split selon les utilisateurs est présentée, nous vous recommandons de le lire. Plus de détails - allez sur lien.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comparatif des systèmes conventionnels et onduleurs, conseils sur la nécessité des options proposées :

L'achat de systèmes d'onduleurs contribuera à créer un microclimat approprié et à garantir un séjour confortable à la maison ou au bureau.

Pour que le climatiseur fonctionne correctement et pendant longtemps, il est nécessaire d'adopter une approche responsable dans le choix du fabricant, de la puissance requise et de fournir les conditions techniques de fonctionnement du système.

Avez-vous une question sur les systèmes de climatisation à inverseur ? Veuillez laisser vos commentaires dans le bloc sous l'article. Ici, vous pouvez signaler un fait intéressant sur le sujet de l'article ou compléter le matériel avec vos propres observations.

Commentaires des visiteurs
  1. Valéry

    Avec l’arrivée de l’été, de nombreuses familles envisagent d’acquérir un système de climatisation. Nous n’avons pas fait exception et avons choisi un système split de type inverseur. Premièrement, l'équipement fonctionne en mode économique : lorsque vous devez refroidir l'air de seulement 1 degré, le climatiseur inverseur ne fonctionnera pas à pleine capacité. En effet, il permet de réduire les coûts énergétiques, il est plus silencieux et il n'y a pas de surtensions dans le réseau au démarrage. Le câblage de la maison est ancien et les puissants consommateurs de courant posent problème.

  2. Semyon

    Lorsque nous avons choisi un climatiseur pour notre appartement, nous avons décidé de prendre uniquement le type inverseur. Premièrement, cela permet d'économiser de l'énergie : le moteur tourne à bas régime et maintient une température constante. S'il commence à monter, il recommencera à fonctionner. Deuxièmement, il n’y a pas d’augmentation de la consommation électrique. Troisièmement, il est plus silencieux car le compresseur vibre moins. Bien sûr, ce sera plus cher, mais la question du prix ne m'a pas dérangé.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité