10 meilleurs rénovateurs de maisons : examen, avantages et inconvénients, qualité et prix

Le rénovateur peut être qualifié en toute sécurité d'outil unique qui sera utile dans une maison ou un atelier professionnel.L'appareil porte de nombreux noms, mais le plus courant est celui d'outil multifonctionnel ou MFI. L'appareil est apparu récemment, mais gagne en popularité dans le monde entier auprès de professionnels reconnus et remplace une dizaine d'outils utilisés dans les travaux de réparation.

Réparateur

Que rechercher lors du choix

Le principe de fonctionnement de l'outil multifonctionnel est l'utilisation d'un entraînement oscillant. Visuellement, cela ressemble à une petite meuleuse ou à une perceuse d'angle spéciale pour travailler dans des espaces confinés. Mais contrairement à ces appareils, conçus pour un petit nombre de tâches, le rénovateur dispose d'une large liste de fonctions :

  1. Utilisé comme scie ou scies à métaux pour divers matériaux. Ils achètent des accessoires spéciaux (selon la configuration, ils peuvent être inclus dans le kit avec le rénovateur). Pour le sciage de structures en bois, les dents de scie sont hautes et étalées sur les côtés. Avant de couper le métal, insérez une mèche à dents fines. La partie coupante est durcie dans ce dernier cas.
  2. A l'aide d'un rénovateur, les éléments collés sont arrachés et la surface est également nettoyée de divers revêtements, comme la peinture. Les vibrations, ainsi que la surface rugueuse de la buse et une grande zone de contact vous permettent de nettoyer uniformément le mur de papier peint, d'enlever le plâtre et également d'éliminer la rouille.
  3. Une tâche populaire pour laquelle un rénovateur est utilisé est affûtage. Grâce à des accessoires spéciaux, il est facile de poncer et de nettoyer diverses surfaces. Le rénovateur ne polit pas, par exemple, un phare pour lui donner un éclat parfait, mais il égalise de petites zones de métal et de copeaux de bois.
  4. Le rénovateur perce des trous de différentes profondeurs et diamètres adaptés à la fixation des douilles, des serrures et des poignées de porte. Sélectionnez des buses allongées en tenant compte du diamètre du corps afin de découper un évidement de la taille requise.
  5. Il est pratique pour un rénovateur de nettoyer les coutures et les joints lorsqu'il travaille avec du carrelage. Les éclats sur la céramique sont considérés comme un « casse-tête » pour les installateurs. Le rénovateur s'adaptera aux inclusions peu profondes.

Avantages d'un rénovateur :

  1. Un avantage considérable et évident en termes d'économies. Un outil comprend plusieurs appareils, ce qui est économique. Vous n’avez pas besoin d’avoir une perceuse, une scie sauteuse ou une scie dans votre arsenal juste pour réparer la plinthe ou installer une prise supplémentaire une fois par an.
  2. Les modèles équipés d'une batterie fonctionnent quel que soit l'emplacement de la source d'alimentation.
  3. En règle générale, le poids d'un rénovateur est de 1 à 2,5 kg, ce qui signifie qu'il travaille longtemps sans se fatiguer.
  4. Un assortiment d’accessoires différents est utile pour divers travaux.

Ils notent que l'IMF ne remplacera pas les appareils à profil étroit et ne convient pas aux matériaux massifs. Cela est dû au fait que les rénovateurs sont produits avec une puissance moyenne allant jusqu'à 500 W, ce qui n'est pas suffisant pour effectuer des tâches à grande échelle. L'outil multifonctionnel est divisé en 4 groupes selon le volume de puissance :

  1. Jusqu'à 100 W. Rénovateurs « faibles », qui conviennent au ponçage de surfaces non rugueuses, au polissage ou à la découpe de matériaux souples comme le caoutchouc, le linoléum ou le carton.
  2. Jusqu'à 200 W. Un outil doté d'une telle puissance convient pour effectuer de petits travaux sur des matériaux souples, certains types de métaux.
  3. Jusqu'à 400 W. Désigne les rénovateurs semi-professionnels. La puissance vous permet de travailler avec des matériaux mous et durs.
  4. Plus de 400 W. Des modèles puissants qui fonctionnent aussi bien avec le bois que le métal.

Pour un rénovateur pour un petit atelier maison et des petits travaux ponctuels, regardez les caractéristiques suivantes :

  1. Les rénovateurs sont disponibles avec une puissance de 200 à 600 W. Pour travailler avec des matériaux légers, comme le bois ou le plastique, des modèles jusqu'à 300 W conviennent. S'il est nécessaire de traiter des matériaux bruts et lourds (brique, métal ou béton), achetez un outil plus puissant d'une valeur maximale allant jusqu'à 600 W (ils n'en vendent pas d'autres plus puissants sur le marché russe).
  2. Vitesse des révolutions. Presque tous les modèles ont un contrôle de fréquence d'oscillation intégré et la plage de vitesse est de 6 à 25 000 tr/min. Changer la vitesse vous permet de basculer rapidement entre les tâches et de travailler de manière productive avec différents matériaux.
  3. Il existe 2 types d'alimentation MFI : sur batterie, filaire. Le premier type est sans fil et fonctionne sur une batterie intégrée. Ce rénovateur est facile à utiliser, notamment dans les endroits difficiles d'accès. Le deuxième type est classique – alimenté par le réseau. Pour un tel rénovateur, il est nécessaire d’acheter séparément une rallonge, car le câble de l’appareil est court.
  4. Fonctions supplémentaires. Cela comprend une protection supplémentaire contre la surchauffe (vous permet de travailler en toute sécurité sans interruption), la connexion à un aspirateur de chantier (une fonctionnalité pratique lorsque vous travaillez avec du béton, du carrelage ou de la pierre), la prise en charge d'une vitesse donnée avec puissance.
  5. Équipement. Comme pour les autres instruments, il existe différentes configurations. En règle générale, les ensembles diffèrent par le nombre de pièces jointes et la présence d'éléments supplémentaires nécessaires lorsque l'on travaille avec des IMF.

C'est utile! Comment accrocher des outils au mur du garage.

Le principal avantage d'un outil multifonctionnel est un large choix d'accessoires qui vous permettent d'effectuer différents travaux. Types, fonctionnalités des kits :

  1. Scies à bois.Ce type de buse se présente sous différentes formes : droite, trapézoïdale ou semi-circulaire. Ils diffèrent également par la longueur des dents, l'affûtage (0,7-2,6 mm) et le type de matériau traité (bois tendre ou dur). L'utilisation d'une MFI comme scie sauteuse vous permettra d'effectuer confortablement des travaux de coupe fins, notamment la coupe des cadres de porte ou la découpe des plinthes.
  2. Pour le béton. Embouts abrasifs spéciaux avec revêtement diamant ou carbure, conçus pour travailler le carrelage ou le grès cérame, le béton ou la brique, ainsi que la pierre.
  3. Pour poncer les surfaces. Ces accessoires ont la forme d'un cercle ou d'un triangle, sur lesquels sont fixées des feuilles abrasives spéciales ou des éponges de polissage. Chez les rénovateurs, ils sont utilisés pour poncer, polir et éliminer la saleté.
  4. Pour le métal. Scies spéciales pour couper des pièces métalliques de forme plate ou semi-circulaire. De tels accessoires conviennent pour couper des clous, couper de petits tuyaux (jusqu'à 30 mm) et des tiges métalliques.
  5. Buse spéciale pour porte. Chez les rénovateurs, il ressemble à un grattoir, adapté pour éliminer divers contaminants des surfaces (par exemple, mousse polyuréthane, mastics ou colle).
  6. Couteau à découper. Buse pointue avec bords à double tranchant. Pratique à utiliser pour couper des matériaux souples tels que le linoléum, le caoutchouc ou le carton.

Les buses sont achetées séparément, mais regardez les marquages ​​qui indiquent quels matériaux conviennent pour travailler avec :

  • Carbure - revêtement en carbure pour le travail des métaux ;
  • BIM - buses bimétalliques pour éléments en métal mou ou en bois ;
  • HCS - acier doux à haute teneur en carbone pour le bois, le plastique et divers matériaux artificiels ;
  • HSS - acier pour la coupe des métaux ;
  • HM - buses en carbure pour carrelage et grès cérame, béton cellulaire ou fibre de verre ;
  • CV - acier au chrome vanadium pour le travail des métaux mous.

Pour déterminer quel accessoire de rénovation est préférable d'acheter, vous devez vérifier les marquages, en les comparant avec les matériaux destinés à être utilisés. Pour éviter de recevoir un appareil défectueux, vous devez d'abord faire attention aux caractéristiques :

  1. Pour un rénovateur de qualité, le poids doit être également centré pour éviter toute déformation et « picage » pendant le fonctionnement. Cela peut entraîner des désagréments et une coupe de mauvaise qualité.
  2. Dans les modèles classiques, le fil doit être bien fixé, sans dommage visible. Dans les outils sans fil, la batterie est fermement insérée dans les rainures et ne s'envole pas.
  3. Vitesses de commutation. Le bouton de réglage doit être situé sur le corps pour éviter toute accélération/freinage accidentel pendant le fonctionnement du rénovateur. De plus, cet élément ne doit pas « coller » et être facile à changer.
  4. Lors de l'achat de modèles filaires, tenez compte de la longueur du cordon afin, si nécessaire, de pouvoir acheter immédiatement une rallonge.

Cela vous sera utile ! 14 meilleures perceuses à percussion pour la maison. Les meilleurs tournevis sans fil.

Classement des meilleurs rénovateurs

Si vous avez besoin du meilleur rénovateur, n'oubliez pas un critère supplémentaire : la correspondance du prix et de la qualité. Basée sur les avis des clients et des avis d'experts, la meilleure note comprend 10 modèles de différents fabricants et des prix adaptés aussi bien aux débutants qu'aux professionnels.

BOSCH PMF

La marque BOSCH est connue pour sa qualité. Le rénovateur de ce fabricant d’outils électriques et électroménagers ne fait pas exception. Un appareil fiable d'une puissance de 130 W convient aussi bien aux petits qu'aux grands travaux. Un régulateur de vitesse de 0 à 20 000 tr/min est commodément installé sur le corps MFI.Le poids de l'outil est faible (1,1 kg), il est donc facile et confortable de travailler avec. Cependant, le prix est élevé et s'élève en moyenne à 16 500 roubles.

BOSCH PMF

Avantages :

  • réglage de la fréquence des vibrations ;
  • bon équipement (mallette et accessoires);
  • marque éprouvée;
  • facilité de contrôle.

Défauts:

  • le rénovateur n'est pas compatible avec les accessoires d'autres fabricants ;
  • prix élevé.

MakitaTM3000C

Outil professionnel puissant (320 W) du fabricant japonais Makita. Le meilleur parmi les rénovateurs de réseaux professionnels. Le corps de l'appareil pèse 1,4 kg avec des inserts en caoutchouc confortables, vous permettant de travailler longtemps et confortablement sans interruption. Une puissance élevée et une fréquence de vibration réglable dans la plage de 6 000 à 20 000 tr/min garantissent un travail tout aussi productif avec des matériaux mous et durs. Le prix des IMF sur les marchés de masse de la construction et dans les magasins en ligne est d'environ 11 500 roubles.

MakitaTM3000C

Avantages :

  • l'outil ne surchauffe pas et peut être utilisé sans interruption presque toute la journée ;
  • haute puissance;
  • corps ergonomique confortable;
  • installation d'accessoires d'autres marques ;
  • système d'amortissement des vibrations dans le rénovateur.

Défauts:

  • équipement minimum;
  • prix élevé.

DeWALT DWE315

Un outil adapté pour effectuer des travaux de différentes tailles. Sur un corps ergonomique pratique, qui ressemble visuellement à un broyeur, se trouve un contrôleur de vitesse dans la plage de 0 à 22 000 tr/min. La puissance de 300 W est productive pour différents types de travaux avec des matériaux durs et mous. De plus, le rénovateur est équipé d'une lampe de poche pour un éclairage supplémentaire de la surface à traiter. Le prix moyen est de 11 000 roubles.

DeWALT DWE315

Avantages :

  • haute puissance;
  • protection supplémentaire contre la surchauffe ;
  • fixation pratique des pièces jointes;
  • installation d'accessoires d'autres marques ;
  • ensemble de trousses;
  • éclairage supplémentaire.

Défauts:

  • prix élevé.

Métabo MT400

Un rénovateur puissant et à la fois compact dans un boîtier ergonomique de la marque Metabo. Un bon choix pour les débutants et les professionnels. La qualité n'est pas inférieure aux analogues populaires. En plus du fonctionnement sur batterie, l'outil peut régler l'angle de coupe. Cela facilite le travail avec des pièces profilées. Avec des contrôles clairs. Une puissance élevée de 400 W et une fréquence d'oscillation allant jusqu'à 18 500 tr/min vous permettent de travailler longtemps sans interruption et de découper des matériaux durs et mous. Le prix de l'appareil est de 20 000 roubles.

Métabo MT400

Avantages :

  • puissance supérieure à la moyenne;
  • fonction supplémentaire de maintien de l'alimentation ;
  • compatibilité des accessoires d'autres marques ;
  • brancher un aspirateur.

Défauts:

  • prix élevé.

DECKER MT300KA

Un rénovateur d'une marque américaine qui allie qualité et prix. Une puissance élevée de 300 W, une fréquence d'oscillation de 10 000 à 22 000 tr/min, un faible poids de 1,5 kg et un bon équipement, composé de 11 accessoires supplémentaires, vous permettent de travailler de manière productive avec différents types de matériaux pratiquement sans interruption. Le rénovateur dispose d'une connexion supplémentaire à un aspirateur industriel.

L'élimination des copeaux permet de travailler sans poussière le carrelage, la pierre en grès cérame, le béton et la brique. Le corps ergonomique vous permet de travailler même dans des endroits difficiles d'accès. Le prix des IMF sur les marchés réputés varie de 8 000 à 10 000 roubles.

DECKER MT300KA

Avantages :

  • puissance et vitesse élevées;
  • corps compact;
  • prix abordable;
  • facilité de changement de buses;
  • bon équipement.

Défauts:

  • vibrations sensibles lors du fonctionnement à grande vitesse.

Marteau LZK500

Un rénovateur pas cher qui justifie le coût. Convient aux petits travaux dans l'atelier à domicile, mieux évalué.Une puissance de 250 W et une vitesse comprise entre 11 000 et 21 000 tr/min vous permettront de travailler efficacement avec des matériaux souples. Cependant, l'appareil n'est pas adapté au travail du métal. L'ensemble complet du rénovateur permet de commencer immédiatement à travailler sans acheter d'outils supplémentaires. Le prix de l'appareil dans les magasins de construction et en ligne est de 5 500 roubles.

Marteau LZK500

Avantages :

  • bas prix;
  • correspondance entre prix et qualité ;
  • bon équipement;
  • compacité.

Défauts:

  • il n'existe pas d'attachement universel pour les pièces jointes ;
  • ne convient pas au travail du métal.

Enkor400E

Un cutter universel économique d'une marque peu connue figure à juste titre sur la liste des meilleurs rénovateurs aux côtés d'entreprises telles que Makita et BOSCH. Beaucoup d'avis positifs d'artisans, correspond au rapport qualité/prix. Une puissance élevée de 400 W et une vitesse réglable dans la plage de 12 000 à 20 000 tr/min vous permettent de travailler de manière tout aussi productive avec des matériaux souples, tels que le caoutchouc ou le plastique, et des matériaux durs, tels que le métal ou le béton.

De plus, ce rénovateur a une fonction supplémentaire de maintien de la vitesse de rotation et de protection contre la surchauffe. Le prix de cet outil est en moyenne d'environ 5 000 roubles.

Enkor400E

Avantages :

  • faible coût;
  • protection contre la surchauffe;
  • réglage de l'angle de la buse ;
  • système sophistiqué de refroidissement supplémentaire du moteur ;
  • système de maintien de la vitesse.

Défauts:

  • fixer les fixations avec une vis.

Makita DTM50Z

L'un des meilleurs couteaux universels semi-professionnels avec une protection supplémentaire du moteur contre la surchauffe. Permet de travailler sans interruption presque toute la journée avec différents matériaux. De plus, cet outil compact est sans fil et fonctionne avec une batterie de 18 V.Il est également possible de connecter des éléments puissants, ce qui permet de travailler confortablement même dans des endroits difficiles d'accès. Le coût n'est pas très différent de celui des analogues filaires et s'élève en moyenne à 13 000 roubles.

Makita DTM50Z

Avantages :

  • fonctionnement sur batterie ;
  • bouton de démarrage pratique;
  • éclairage supplémentaire;
  • limitation du courant de démarrage.

Défauts:

  • Forfait «faible» sans chargeur ni batterie.

RYOBI R18MT

Un autre issu d’une revue des meilleurs rénovateurs. Rechargeable, universel d'une marque moins connue. Cependant, la qualité n’est pas inférieure à celle des analogues populaires. En plus du fonctionnement hors secteur, le rénovateur de batterie peut régler l'angle des buses. Cela facilite le travail dans des endroits difficiles d'accès. Même un débutant peut facilement comprendre les commandes intuitives et commencer à travailler immédiatement. Le boîtier ergonomique permet de travailler dans des endroits difficiles d'accès. Le prix d'un rénovateur sur les marchés populaires est de 12 000 roubles.

RYOBI R18MT

Avantages :

  • changer l'angle des buses;
  • commandes pratiques et compréhensibles ;
  • changement d'équipement facile;
  • sensibilité aux vibrations minimale;
  • performance.

Défauts:

  • quelques pièces jointes incluses ;
  • La batterie dépasse beaucoup.

ÉLITECH 18SL

Au niveau du rapport qualité-prix, un bon rénovateur. L'ensemble, contrairement aux analogues d'autres marques coûteuses, comprend une batterie et un chargeur de bonne qualité. Cela vous permet d'économiser sur les achats supplémentaires de composants nécessaires. Une puissance élevée avec une vitesse réglable vous permet de travailler aussi rapidement avec des matériaux en bois, des plaques de caoutchouc ou de plastique.

Le métal dur ou le béton peuvent être coupés avec une légère pression.De plus, le rénovateur dispose d'une connexion supplémentaire à un aspirateur industriel, ce qui rend le travail avec du carrelage, du grès cérame, du béton et de la brique confortable. Le prix moyen de cet outil multifonctionnel dans les magasins de construction et en ligne est de 8 500 roubles.

ÉLITECH 18SL

Avantages :

  • équipement;
  • charge rapide ;
  • éclairage supplémentaire;
  • connexion supplémentaire à l'aspirateur.

Aucune lacune n'a été trouvée dans l'outil.

L'outil multifonctionnel est un appareil vraiment unique qui peut remplacer les fraises à profil étroit de faible et moyenne puissance. C'est un article indispensable dans un petit atelier à domicile. Un grand nombre d'accessoires sont utiles pour travailler avec des matériaux mous et durs. Le rénovateur sera un merveilleux cadeau pour les artisans débutants et vous permettra d'économiser sur l'achat d'outils individuels.

Quel outil utilisez-vous lorsque vous devez couper une plinthe ou percer un trou profilé dans un dessus de table fin ? Partagez le lien sur les réseaux sociaux et ajoutez l'article à vos favoris.

Commentaires des visiteurs
  1. Svetlana

    Le BOSCH PMF est de faible puissance, mais les régimes élevés compensent. Il est pratique de travailler dans les coins lors de l'installation des plinthes.

  2. Grisha

    J'ai pris un Makita TM3000C particulièrement puissant. Il a des vitesses faibles, juste assez pour travailler lentement mais avec moins de poussière.

  3. Édik

    J'ai passé beaucoup de temps à choisir, et le DeWALT DWE315 s'est avéré être un juste milieu entre les « cure-dents » chinois et le Dora Makita. Parfait pour la maison.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité