Qu'est-ce qu'un refroidisseur : caractéristiques de l'appareil, règles de sélection et d'installation

Lorsque l’on envisage de refroidir ou de chauffer sa propre maison privée, il est logique de savoir ce qu’est un refroidisseur.Cette alternative aux systèmes de climatisation n'est pratiquement pas utilisée pour les petites pièces individuelles, mais pour un chalet spacieux elle peut être une solution très rentable.

L'article que nous avons présenté décrit en détail le principe de fonctionnement de ce type d'équipement de climatisation. Les règles d'assemblage et de construction d'un système qui forme le microclimat dans la pièce sont données. En tenant compte de nos recommandations, vous pouvez facilement choisir le modèle optimal.

Principe de fonctionnement du refroidisseur

Les refroidisseurs sont un type de machine frigorifique utilisée pour refroidir une variété de liquides. Le plus souvent, ces unités sont utilisées dans l'industrie, mais elles conviennent également à la climatisation des grands immeubles résidentiels, des complexes commerciaux, des bureaux, etc.

En combinaison avec des ventilo-convecteurs, les refroidisseurs remplissent parfaitement le rôle de climatiseur central. Si dans les climatiseurs traditionnels, le fréon refroidit directement l'air, alors avec les refroidisseurs, tout est quelque peu différent.

Ici, l'énergie thermique est transférée à l'aide d'eau ordinaire. Pour éviter qu'il ne gèle, un mélange avec de l'antigel, par exemple de l'antigel, peut être utilisé. Le refroidisseur fonctionne grâce à l'évaporateur, au compresseur et au condenseur qui en font partie.

L'eau et le réfrigérant circulent à travers l'évaporateur. Cette dernière absorbe l'énergie thermique de l'eau et bout. Le réfrigérant se transforme en gaz et l'eau se refroidit. Après cela, le réfrigérant sous forme de vapeur entre dans le compresseur où, sous l'influence des forces de compression, il est chauffé et mélangé à de l'huile.

Cette composition est ensuite déplacée vers le condenseur, où elle cède une partie importante de l'énergie thermique et se transforme en liquide. Le réfrigérant entre ensuite dans le filtre déshydrateur pour éliminer l’excès d’humidité.

La pression du réfrigérant liquide diminue à mesure qu'il traverse le détendeur. Ici, il se transforme à nouveau à l'état de vapeur et est introduit dans l'évaporateur pour répéter le cycle.

Circuit refroidisseur
Le refroidisseur se compose d'un compresseur, d'un condenseur et d'un évaporateur. En se déplaçant entre ces appareils, le réfrigérant prélève l'énergie thermique de l'eau et la refroidit (+)

Ainsi, le compresseur est conçu pour comprimer et déplacer le réfrigérant, qui se déplace séquentiellement à travers le condenseur à air et l'évaporateur, puis chauffe et refroidit simultanément l'eau, puis refroidit.

Le condenseur de ce système joue le rôle d'un échangeur de chaleur, à travers lequel l'énergie thermique absorbée par le réfrigérant est transférée à l'environnement.

Panneau de commande du refroidisseur
Les modèles de refroidisseurs modernes sont équipés d'un panneau de commande avec écran à cristaux liquides, qui affiche l'état actuel de l'appareil et des messages sur d'éventuelles pannes.

Une pression excessive sur le circuit réfrigérant peut endommager le système. Pour surveiller cet indicateur, un pressostat haute pression est utilisé, ainsi qu'un manomètre, qui vous permet de surveiller visuellement l'état du système. Un réservoir de liquide est conçu pour stocker du réfrigérant.

Le filtre déshydrateur élimine non seulement la vapeur d'eau du réfrigérant, mais également les contaminants étrangers. Une électrovanne est conçue pour contrôler le débit de réfrigérant, qui arrête automatiquement le système lorsque le compresseur cesse de fonctionner.

Cela protège le système du réfrigérant liquide entrant dans l’évaporateur. Dès que le compresseur se met en marche, la vanne s'ouvre. Le système dispose d'un voyant qui vous permet de surveiller visuellement l'état du réfrigérant.

Si des bulles d'air sont visibles dans le flux de liquide, cela signifie que la quantité de fréon doit être augmentée. Pour surveiller l'humidité du réfrigérant, des capteurs avec indication de couleur sont utilisés. Et la quantité de réfrigérant entrant dans l'évaporateur est régulée à l'aide d'une vanne thermostatique.

Pour augmenter la capacité du système, il est parfois recommandé d'utiliser une vanne de dérivation de gaz chauds. Cet article n'est pas toujours inclus dans le package.

Pour garantir que la quantité d'eau dans le système reste suffisante pour son fonctionnement, un système d'appoint d'eau automatique est installé dans les modèles de refroidisseurs industriels. La circulation de l'eau à l'intérieur du circuit est assurée par une pompe à eau.

Refroidisseur monobloc
Les modèles de refroidisseurs monoblocs sont déjà préparés pour l'installation, ils sont donc plus faciles et plus pratiques à installer qu'une unité avec condenseur à distance

Mentionné précédemment ventilo-convecteurs sont des dispositifs par lesquels de l'air refroidi est fourni aux pièces individuelles. Installez des ventilo-convecteurs à l’intérieur. Ils sont montés au mur, au plafond et même au sol. Plusieurs ventilo-convecteurs peuvent être connectés à un seul refroidisseur.

Leur nombre précis est déterminé par le nombre de pièces nécessitant une climatisation. Mais en même temps, les performances du refroidisseur doivent assurer un certain nombre de ventilo-convecteurs.

Pour connexions du refroidisseur et du ventilo-convecteur Des conduites d’eau ordinaires sont utilisées dans l’ensemble du système. Cela les distingue des systèmes split traditionnels, pour lesquels seules des communications en cuivre coûteuses conviennent.

Refroidisseur avec condenseur déporté
Les refroidisseurs avec condenseur déporté ne sont pas aussi efficaces que les modèles monoblocs, mais ils permettent d'utiliser moins d'espace pour installer l'appareil à l'intérieur de la maison.

Un élément important d'un tel dispositif est la pompe qui fait circuler le réfrigérant. Plus les performances de cette pompe sont élevées, plus la distance entre le refroidisseur et le ventilo-convecteur est grande. Ceci est pratique car cela augmente le nombre d’options lors du choix d’un emplacement approprié pour le refroidisseur.

L'unité est souvent placée sur le toit d'un bâtiment, mais si vous le souhaitez, elle peut être placée dans une buanderie spéciale. Cela vous permet de préserver complètement l'apparence de la façade existante du bâtiment. Systèmes divisés ils n'offrent presque jamais une telle opportunité.

Les refroidisseurs sont classés en fonction de diverses caractéristiques :

  • par type de cycle de réfrigération tel que l'absorption et la compression de vapeur ;
  • par conception comme un monobloc ou un système avec un condensateur distant ;
  • par type de refroidissement du condenseur, qui peut être à air ou à eau ;
  • selon le schéma de connexion ;
  • par la présence ou l'absence d'une pompe à chaleur.

Les refroidisseurs dotés d'une pompe à chaleur dans leur conception conviennent non seulement à la climatisation d'une pièce, mais également à son chauffage. Ils sont conçus pour être utilisés tout au long de l’année.

Comment choisir le bon refroidisseur ?

Pour les besoins d'un grand chalet, les experts recommandent d'utiliser un refroidisseur équipé d'un condenseur à eau. De tels appareils ont une conception plus simple que leurs homologues refroidis par air et, par conséquent, ils sont moins chers.

La conception du refroidisseur à air comprend un ventilateur (axial ou centrifuge) pour aspirer l'air de la pièce dans laquelle l'appareil est installé.

Refroidisseur pour le chauffage
Certains modèles de refroidisseurs peuvent être utilisés non seulement pour la climatisation, mais également pour chauffer des locaux résidentiels en hiver.

Pour refroidir le condenseur avec de l'eau, vous pouvez utiliser les ressources en eau locales : rivières, lacs, puits athésiens, etc. Si, pour une raison quelconque, il n'y a pas accès à de telles sources, une option alternative est utilisée : un liquide de refroidissement à base d'éthylène ou de propylène glycol.

Les glacières de ce type sont idéales pour une utilisation pendant la saison froide, lorsque l'eau ordinaire gèle simplement.

Le choix entre un refroidisseur sous forme de monobloc, lorsque le compresseur, l'évaporateur et le condenseur sont enfermés dans un boîtier commun, et l'option lorsque le condenseur est installé séparément, n'est pas aussi clair. Un monobloc est plus facile à installer et les performances des unités de ce type peuvent être assez élevées.

Spécifications du refroidisseur
Lors du choix d'un modèle de refroidisseur approprié, vous devez évaluer ses performances et les corréler avec le nombre de ventilo-convecteurs que l'appareil desservira.

Les systèmes à distance sont installés à différents endroits : le refroidisseur lui-même se trouve dans une buanderie à l'intérieur du bâtiment (même au sous-sol) et le condenseur est à l'extérieur. Pour relier ces deux blocs, on utilise généralement des tuyaux dans lesquels circule du fréon. Cela explique la complexité accrue de l'installation du système, ainsi que les coûts matériels supplémentaires pour l'installation.

Mais l'installation d'un refroidisseur avec un condenseur à distance utilise moins d'espace intérieur, et ces économies peuvent être nécessaires. Lors du choix d'un appareil approprié, vous devez également prendre en compte les fonctions supplémentaires dont l'appareil est équipé.

Les modules complémentaires populaires et utiles incluent :

  • contrôle et régulation de l'équilibre hydrique dans le système;
  • purification de l'eau des impuretés indésirables;
  • remplissage automatisé de conteneurs;
  • surveillance et correction de la pression interne dans le système, etc.

Enfin, il est impératif d'évaluer la capacité frigorifique du refroidisseur, c'est-à-dire sa capacité à extraire l’énergie thermique du fluide de travail. Des indicateurs quantitatifs spécifiques sont généralement indiqués dans la fiche technique du produit. La capacité de refroidissement de chaque système spécifique de refroidisseur et de ventilo-convecteur est calculée séparément.

Celui-ci prend en compte les indicateurs de température maximale et minimale, la puissance du refroidisseur, les performances de la pompe, la longueur des tuyaux, etc. Ce ne sont que des recommandations générales pour choisir les refroidisseurs. Dans chaque cas spécifique, vous devriez consulter un spécialiste expérimenté qui pourra prendre en compte diverses nuances et vous aider à faire le bon choix.

Caractéristiques de l'installation de tels appareils

Seul un spécialiste expérimenté peut économiser sur l'installation d'un refroidisseur.Tous les autres propriétaires de cet appareil devront payer pour les services d'installateurs professionnels, car dans ce domaine, toute erreur peut être fatale. L’installation commence par une étude approfondie de toute la documentation technique et des recommandations du fabricant.

Installation du refroidisseur
Le refroidisseur se compose de nombreux éléments structurels. Le modèle industriel est mieux installé et lancé avec l'aide de professionnels expérimentés (+)

Après cela, passez directement à l’installation. Pour le refroidisseur, vous devez choisir une plate-forme de support capable de supporter le poids de cet appareil.

Un cadre est monté sur le chantier dont la position est soigneusement vérifiée à l'aide d'un niveau. S'il n'existe pas de site présentant les caractéristiques requises, une zone adaptée à l'installation doit être bétonnée et une charpente installée dessus.

Dans ce cas, l'effet de vibration qui se produit pendant le fonctionnement du refroidisseur doit être pris en compte. La plate-forme et la charpente doivent être installées de manière à ce que les vibrations ne soient pas transmises aux autres structures du bâtiment. D'autres éléments du système peuvent également avoir un impact : canalisations, conduits d'air, module hydraulique, etc.

Installation du refroidisseur
Le refroidisseur est installé sur un châssis spécial et il est nécessaire de prendre des mesures pour protéger les objets entourant l'appareil des effets des vibrations.

Si l’installation du refroidisseur est prévue dans une buanderie à l’intérieur du bâtiment, il est nécessaire de construire une fondation qui s’élèvera au-dessus du niveau du sol. Cela réduira l'inertie globale du système, réduira l'impact des vibrations et améliorera la répartition du poids de l'unité.

Le refroidisseur lui-même est monté sur des supports spéciaux à ressorts ou en caoutchouc afin d'amortir les effets des vibrations.Une autre couche de caoutchouc est placée sous ces supports, puis la structure est fixée avec des boulons d'ancrage. Lorsque vous décidez de l'emplacement d'installation du refroidisseur, n'oubliez pas qu'il doit y avoir de l'espace libre autour de l'unité.

Installation du refroidisseur à l'extérieur
Pour installer le refroidisseur en extérieur ou sur le toit d'un bâtiment, utilisez un boîtier spécial pour protéger l'appareil des intempéries.

Il donnera accès à des mécanismes de maintenance. De plus, l'air doit circuler librement autour de l'appareil pour améliorer le refroidissement des condensateurs. Si le refroidisseur est installé à l'extérieur d'un bâtiment, il doit être protégé de toute contamination, telle que les feuilles mortes.

Si des débris pénètrent dans l’échangeur de chaleur, cela entraînera un dysfonctionnement du système et entraînera de graves dommages à l’équipement. Il est inacceptable que le corps du refroidisseur soit touché par des objets ou des communications étrangers, car des effets de vibration pourraient leur être transmis. Un autre point important lors de l’installation du refroidisseur à l’extérieur est la direction du vent.

Lors de l'installation à l'intérieur, les émissions sonores générées lors du fonctionnement de l'unité doivent être prises en compte. Il est logique de veiller à une isolation phonique supplémentaire et de réfléchir à la manière dont le bruit excessif affectera les pièces voisines. Il n'est pas recommandé d'installer le refroidisseur à côté des pièces à vivre.

Si vous envisagez d'installer d'autres unités à côté du refroidisseur, vous devez vous assurer que le mécanisme n'est pas exposé à une chaleur excessive et qu'il n'y a aucun obstacle à la libre circulation des flux d'air.

Lors de l'installation du refroidisseur à l'extérieur, un boîtier spécial est utilisé pour protéger l'appareil de l'exposition aux facteurs météorologiques.Un évaporateur est placé à l'intérieur du boîtier, un emplacement est prévu pour le montage des compresseurs sur le côté et le condenseur est installé sur le dessus.

De la même manière, l'unité est installée sur le toit du bâtiment. Pour une installation à l'intérieur, le boîtier n'est bien sûr pas nécessaire, mais si dans ce cas un modèle avec condenseur à distance est utilisé, une partie des travaux d'installation est effectuée à l'extérieur.

Installation d'un refroidisseur sur le toit
Pour installer le refroidisseur sur le toit d'un bâtiment, des équipements de construction spéciaux peuvent être nécessaires, car l'appareil a un poids physique important.

Lors de l'étude de la documentation technique, vous devez faire attention à l'ordre d'installation du cadre sous le refroidisseur. Pour certains modèles hautes performances, des supports de vibration spéciaux sont utilisés, qui n'ont pas besoin d'être fixés en plus avec des boulons d'ancrage.

Pour les unités individuelles, il n'est pas nécessaire de couler une fondation séparée, il suffit d'installer correctement le cadre et de fixer l'appareil avec des boulons.

Les raccords sont généralement utilisés pour connecter les tuyaux aux tuyaux du refroidisseur, car le diamètre de ces communications est petit. Le refroidisseur n'est connecté aux canalisations qu'une fois l'unité installée sur les fondations et les supports vibrants. Vous ne devez pas effectuer cette étape à l'avance afin de ne pas endommager les communications.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une vidéo avec une présentation du modèle industriel du refroidisseur CHA-14 peut être visionnée ici :

Un refroidisseur industriel est un appareil plutôt complexe, mais avec une installation et un entretien appropriés, il peut fonctionner parfaitement pendant de nombreuses années. Afin de ne pas commettre d'erreurs lors du processus d'installation des équipements, il est préférable de s'adresser à une entreprise spécialisée.

Veuillez écrire vos commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous.Racontez-nous comment vous avez installé un système climatique similaire dans votre maison ou votre bureau et partagez des informations utiles sur le sujet de l'article. Posez des questions, signalez les erreurs trouvées dans le texte, publiez des photos sur le sujet.

Commentaires des visiteurs
  1. Bien entendu, installer un refroidisseur n’est pas la chose la plus simple, encore faut-il avoir des compétences. Il est nécessaire de calculer le poids sur la zone d'appui afin que la zone puisse supporter les blocs. De même, vous devez créer une fondation pour l’installation d’un refroidisseur. Il faut également réfléchir à la manière d'éviter par la suite d'éventuelles vibrations. Le refroidisseur a besoin d'espace pour fonctionner correctement, et en même temps, vous devez réfléchir à une conception future pour d'éventuelles réparations.

  2. Valérie Ishotov

    Comme dit à juste titre, le refroidisseur ne gâche pas l'apparence du bâtiment, contrairement aux climatiseurs conventionnels, installés de manière chaotique. Ceci est particulièrement visible dans les quartiers historiques de la ville. Il s'agit d'une installation assez coûteuse, mais compte tenu des immeubles à plusieurs étages et du nombre d'appartements, pourquoi ne pas l'inclure dans le coût au mètre carré.

    • Pourquoi des options supplémentaires devraient-elles être incluses dans le prix du logement ? Certaines personnes ont besoin de ce refroidissement de l'appartement, tandis que d'autres se débrouilleront avec un éventail en papier fait maison.

      • Expert
        Alexeï Dedyulin
        Expert

        En fait, il est courant que des options supplémentaires dans les immeubles d'habitation neufs soient incluses dans le prix du logement. Je comprends que quelqu'un n'ait peut-être pas besoin d'un tel système de climatisation, mais dans de tels cas, les appartements sont vendus sans un tel système de refroidissement. Le marché immobilier est sursaturé, il est donc facile de trouver un logement qui ne propose pas d'options dont vous n'avez pas besoin.

        Et si à l'avenir vous êtes toujours intéressé par une telle solution, il existe des mini-refroidisseurs qui peuvent être installés même sur le balcon, par exemple. Mais l'installation sur le toit est un peu plus compliquée, dans ce cas, le problème devra être résolu par l'intermédiaire de la société de gestion.

        Photos jointes :
    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Dans l'article de Valéry, il y a une section « Comment choisir le bon refroidisseur », commençant par les mots : « Pour les besoins d'un grand chalet... ». C'est une phrase clé qui définit le champ d'application du refroidisseur - grandes maisons privées, installations semi-industrielles et industrielles. Mais le principal problème d'un immeuble à appartements réside dans le paiement du service. Après tout, il n’y a pas de compteurs de refroidissement.

      • Connaisseur

        Le paiement comprendra
        consommation d'eau + électricité + autre chose

  3. Connaisseur

    Les hôtels utilisent-ils des refroidisseurs ? Ou quelque chose de différent ?
    Et dans les bâtiments résidentiels, où il y a du refroidissement, mais où il n'y a pas de ventilateurs sur les murs qui gâchent l'apparence, alors sont-ils utilisés ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité