Qu'est-ce qu'un système multi split : principe de fonctionnement + règles d'installation et de raccordement
D’accord, un climatiseur peut rendre la vie beaucoup plus facile et la rendre beaucoup plus confortable. En été, il vous procurera fraîcheur et un sommeil agréable, et en hiver, il vous aidera à rester au chaud.Mais comment faire un choix judicieux ? Après tout, le marché moderne propose des milliers de modèles d'équipements de climatisation. Par exemple, la tendance de ces dernières années est au système multi-split, qu'est-ce que c'est, en quoi diffère-t-il des systèmes de climatisation similaires ?
Si vous écoutez les critiques sur les multi-splits, vous pouvez entendre des opinions diamétralement opposées. Certains s’en réjouissent, mais cela n’a visiblement pas été à la hauteur des espoirs des autres. Pourquoi cela arrive-t-il? En règle générale, en raison d'un manque de compréhension du principe de fonctionnement et des caractéristiques techniques du système dans son ensemble, ou en raison d'une installation et d'une connexion incorrectes.
Essayons de comprendre ce qu'est un système multi-split et comment il fonctionne. Examinons les avantages et les inconvénients de cette technique et parlons des subtilités de l'installation de l'équipement.
Le contenu de l'article :
Qu'est-ce qu'un système multi-split ?
Un système multi-split est un équipement climatique spécial conçu pour conditionner et maintenir certains paramètres climatiques de l'air dans des pièces à des fins diverses. Se compose d'au moins trois éléments.
Il y en a toujours un dehors groupe compresseur-condenseur, qui est installé à l'extérieur, à l'extérieur et monté sur la façade du bâtiment. Et au moins deux modules d'évaporation internes, qui, en fait, refroidissent/chauffent l'air.
Lors de l'installation de ce système de climatisation, il est nécessaire de prendre en compte à la fois l'ensemble des caractéristiques de tous ses appareils et les capacités techniques de chacun d'eux.
Unité de climatisation externe
La principale caractéristique du module externe est sa puissance. Les performances d'une unité doivent garantir le fonctionnement normal de tous les appareils internes dans les mêmes conditions climatiques.
En règle générale, il est difficile de le calculer soi-même, car le calcul est effectué sur une échelle différenciée. Mais pour déterminer approximativement la puissance nominale, il suffit d'additionner les indicateurs de chaque unité intérieure. Le montant obtenu doit être égal à la puissance de la puissance externe.
Mais le résultat de ce calcul sera relatif, car les valeurs suivantes n'y sont pas incluses :
- capacité de refroidissement;
- modes de fonctionnement ;
- superficie des locaux ;
- caractéristiques climatiques de la région.
Il existe des modèles de systèmes multi split déjà assemblés. Dans ceux-ci, les performances de l'unité extérieure impliquent déjà la charge d'un nombre fixe de modules intérieurs.
Après l'achat, le système est prêt à être installé - vous n'avez rien d'autre à calculer.
L'avantage des systèmes empilés est la possibilité de sélectionner différents types de climatiseurs pour n'importe quelle pièce.
Cela peut être pertinent lorsque la destination de ces locaux nécessite des volumes et des tâches de climatisation différents. Dans ce cas, l’élaboration du projet de système de climatisation doit être confiée à des professionnels.
Unités intérieures de multi-conditionneurs
Les dispositifs internes d'un système multi-split ne sont de facto pas différents des dispositifs ordinaires. La seule différence est leur nombre et la possibilité d'utiliser plusieurs types de modules au sein d'un même réseau.
Types de climatiseurs pouvant être utilisés dans le système :
Le système multi permet d'utiliser plusieurs types d'appareils internes sans encombrer la façade de caissons de compresseurs et de condenseurs.
Le principe de fonctionnement d'un système multi-split
Techniquement, le fonctionnement d'un système multi-split et système split à deux composants est le même, puisque chaque périphérique interne a le sien, séparément coffre dédié, menant à l'unité extérieure.
Le chauffage et le refroidissement sont assurés par les transitions de phase du réfrigérant de l'état liquide à l'état gazeux et vice versa, en raison des différences de pression et de température.
Lorsque le fréon est converti de liquide en gaz, l'air de la pièce est refroidi et le processus inverse libère de la chaleur.
Le mouvement du réfrigérant de l'unité extérieure vers les unités intérieures s'effectue via des canaux principaux à deux tuyaux. Cette caractéristique technique explique également le principal inconvénient des systèmes multi-split : l'impossibilité de faire fonctionner simultanément les climatiseurs dans différents modes. Seulement chauffage ou juste refroidissement.
Avantages d'un multi-système
La demande de systèmes multi-split s’explique simplement.
Leurs avantages les plus importants :
- Esthétique. Il n'est pas nécessaire d'encombrer la façade ou les murs de la maison avec des cases dimensionnelles de l'unité extérieure, une pour chaque appareil interne. Un ou deux suffisent, capables de fournir les indicateurs de microclimat nécessaires aux pièces nécessaires d'un appartement ou d'une maison privée.
- Chaque climatiseur est configuré à distance avec un panneau de commande individuel.
- Possibilité de sélectionner différents types de climatiseurs pour fonctionner dans un seul système. De cette façon, vous pouvez choisir l'appareil optimal pour chaque pièce.
- Isolation phonique maximale. Étant donné que la principale source de bruit est le groupe compresseur-condenseur qui est monté à l'extérieur et qu'il n'y en a qu'un seul, le bruit des climatiseurs en fonctionnement est pratiquement inaudible même avec les fenêtres ouvertes.
De plus, le coût d'un tel multi-système n'est pas beaucoup plus élevé qu'un système ordinaire.
La combinaison de ces avantages constitue souvent un argument très fort en faveur du choix d’un système multi-split.Même malgré ses défauts évidents et moins évidents.
Inconvénients du système climatique
Un système multi-split n’est pas idéal. Cela présente des inconvénients dont il faut tenir compte.
C'est tout d'abord :
- installation complexe. Chaque climatiseur doit avoir son propre canal vers l'unité extérieure ;
- prix plus élevé pour l'installation de l'équipement ;
- impossibilité de fonctionnement simultané des climatiseurs du système dans différents modes. Par exemple, réchauffez l’air d’une pièce et refroidissez-le dans une autre.
Il y a des inconvénients dans tout appareil. Mais, par exemple, choisir un compresseur type d'injecteur et en l'installant d'un ordre de grandeur inférieur aux modules internes, vous pouvez réduire considérablement la quantité d'électricité consommée pendant le fonctionnement du système sans perdre ses performances.
Installation de système de climatisation
Quel que soit le bâtiment (en bois, en brique) il est produit installation du système, il vaut mieux commander ces ouvrages à des spécialistes.
L'efficacité de l'ensemble du système dépendra de la mesure dans laquelle la technologie de pose de chacun des canaux sera suivie et les particularités des types de modules internes sélectionnés seront prises en compte.
En règle générale, l'ensemble du flux de travail peut être divisé en étapes :
- Élaboration d'un projet - l'emplacement de tous les principaux composants et composants du système, l'emplacement de la ligne principale et du câblage électrique.
- Marquage.
- Installation de câblage électrique.
- Installation/fixation du boîtier de l'unité extérieure au mur.
- Poser la ligne principale.
- Installation de modules système internes.
- Remplissage du système avec du fréon.
Après avoir connecté le système multi-split, il est obligatoire de tester tous ses indicateurs de performance.
Processus d'installation de l'équipement
Lorsque le projet est prêt, le processus d'installation des équipements multisystèmes commence, ainsi que la pose et la connexion des communications.
Tout d'abord, l'unité extérieure est fixée au mur extérieur sur des supports à une distance des modules internes ne dépassant pas 20 mètres. Il s'agit d'une valeur moyenne ; chaque bloc système de différents fabricants a sa propre distance maximale autorisée par rapport à l'unité compresseur-condenseur.
Après avoir fixé le bloc au mur, marquez l'endroit où en seront les communications - câbles de drainage, interblocs et d'alimentation, deux tubes de cuivre de chaque module interne en isolation.
L'étape suivante consiste à marquer la direction de l'emplacement de sortie avec une légère pente. Lorsque l'évacuation des eaux usées est prévue vers la rue, la pente moyenne est calculée dans la plage de 5 mm pour chaque mètre sur toute la longueur du tracé.
Le long des lignes de marquage, des rainures sont réalisées pour la pose de la ligne principale, ou un caisson décoratif est appliqué sur toute la longueur jusqu'à la jonction.
Lors de la pose d'un système de drainage, vous devez respecter les normes suivantes :
- la pente des sections horizontales doit être de 3 % ;
- les tours et courbures du tuyau ne doivent pas dépasser 45º.
La pose du câble du KKB doit aller directement au panneau de distribution. C'est l'option la plus optimale pour la distribution d'énergie - elle donne une certaine autonomie au système, le rendant indépendant du fonctionnement et de la capacité de consommation d'énergie des autres appareils électroménagers.
De plus, d'un point de vue esthétique, cela permet d'éviter d'encombrer les murs avec des câbles, des prises, des cordons et des fiches. Et du point de vue du confort, les unités extérieures de chaque pièce seront allumées directement depuis la télécommande.
Après avoir installé les blocs de modules internes, les travaux de mise en service proprement dits commencent. Toutes les communications sont connectées aux modules d'équipement, les écrous évasés sont serrés fermement, avec force pour atteindre le niveau d'étanchéité de connexion requis.
Lorsque tous les éléments du système sont connectés et qu'il est déjà fermé, l'air et l'eau sont pompés de la conduite principale de fréon du réseau.
Les dernières actions des installateurs consistent à ouvrir les ports externes de l'équipement, à démarrer le réfrigérant et à tester le système de climatisation - en vérifiant le fonctionnement dans tous les modes à la limite de puissance de l'équipement.
Erreurs d'installation courantes
Il arrive qu'après avoir lu les instructions d'installation du fabricant, les propriétaires de systèmes multi-split non encore installés confient ce travail à des amateurs.
Dans 90% des cas, cette solution entraîne des erreurs d'installation :
- L'installation de l'unité externe du climatiseur dans le même plan que les appareils internes réduit les performances de l'ensemble du système et augmente la consommation d'énergie.
- Installer un compresseur sur le mur d'un balcon vitré signifie un manque d'air pour l'échange thermique.
- Pliage des tuyaux de la conduite à travers lesquels circule le réfrigérant - une diminution du débit, une augmentation de la charge sur le compresseur.
- Installation de modules de système internes au-dessus de radiateurs de chauffage ou d'autres appareils de chauffage.
- Mauvaise qualité de la connexion roulante - le système perdra du fréon très rapidement.
Toutes les erreurs d'installation ne sont pas répertoriées, car il arrive que le système ne soit pas complété en réfrigérant, ou que la pente soit mal calculée, etc.
Par conséquent, économiser sur l’installation peut entraîner une panne rapide des climatiseurs du système.
Pour que l'installation soit fiable et que le système fonctionne correctement, il est nécessaire d'utiliser un équipement spécialisé lors de l'installation et de disposer de connaissances et de compétences professionnelles.
Cela garantira une longue durée de vie et une efficacité de la climatisation conformément aux paramètres déclarés par le fabricant. De plus, les centres de service offrent une garantie sur la qualité de leur travail. Par conséquent, si quelque chose ne va pas, ils seront obligés de corriger les erreurs d’installation à leurs frais.
Les problèmes répertoriés ci-dessus sont les premiers signes d'un dysfonctionnement de l'appareil. Les spécialistes du service des systèmes de climatisation recommandent que si des problèmes sont détectés, contactez immédiatement des organismes spécialisés pour un diagnostic et une réparation.
Un problème identifié à temps peut être résolu par une petite réparation ou le remplacement d'une pièce de rechange. L’ignorer peut conduire à un épuisement rapide des ressources et à la panne de l’ensemble du système.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le principe de fonctionnement d'un système multi-split est présenté dans la vidéo suivante :
Une comparaison des systèmes split et multi-split peut être vue dans la vidéo suivante :
Choisir un système de climatisation, surtout dans les zones résidentielles, est une affaire responsable. Après tout, tout appareil a ses propres caractéristiques et capacités techniques.
La principale chose à retenir avant de prendre une décision responsable est la nécessité de se séparer des lunettes roses et d'examiner avec audace les avantages et les inconvénients du système que vous aimez. En effet, selon les besoins de l'utilisateur, ils peuvent changer de place et d'un moins devenir un plus et vice versa.
Si vous avez de l'expérience dans l'utilisation d'un système multi-split, veuillez la partager avec nos utilisateurs