Comment connecter une bande LED : principales étapes d'installation et de raccordement
Les bandes LED pratiques et économiques sont de plus en plus utilisées dans la décoration intérieure.Ils complètent souvent, voire remplacent, l’éclairage conventionnel. L’éclairage tamisé semble inhabituel et attrayant, n’est-ce pas ?
Aujourd'hui, il n'est pas difficile de trouver des produits adaptés en termes de taille et de caractéristiques de flux lumineux, ainsi que des régulateurs pratiques. Les fabricants, compte tenu du grand intérêt des consommateurs, produisent des bandes LED de différents types et couleurs.
Dans l'article, nous avons essayé de fournir un maximum d'informations utiles sur les produits eux-mêmes et les appareils associés, ainsi que de décrire en détail comment connecter une bande LED afin de maintenir ses performances et de prolonger sa durée de vie.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques des bandes LED
Tout le monde connaît l'éclairage LED : des contours blancs, néons et multicolores éclairent souvent les vitrines des magasins, les structures publicitaires et festives, les pistes de danse et les plafonds suspendus. La lumière provient de bandes flexibles, à l'extérieur ou à l'intérieur desquelles sont fixées des LED avec des éléments d'accompagnement.
Avant de connecter les bandes, vous devez d'abord vous familiariser avec leur variété afin de sélectionner des produits adaptés et de ne pas commettre d'erreurs lors de la connexion des appareils entre eux. Il est préférable de commencer par les marquages, qui sont toujours disponibles pour les produits certifiés : imprimés sur des autocollants ou directement sur des éléments individuels.
DIRIGÉ est une désignation générale pour tous les produits équipés de LED.
Mais ils peuvent être localisés différemment :
- CMS – fixé à la surface ;
- LED DIP – situé à l’intérieur d’un tube transparent ou recouvert d’une couche de silicone.
Les modules sont fabriqués selon différentes normes et les dimensions sont cryptées dans un format compréhensible :
- 2835 – 28*35 mm ;
- 5050 – 50*50 mm, etc.
Il existe une densité de modules - le nombre de LED pour 1 p/m. Il s'agit généralement de 30, 60, 120 ou 240 pièces.
Le marquage de la lueur ou de la couleur est indiqué par l'alphabet latin :
- CW – blanc froid ;
- WW – blanc chaud ;
- RVB – avec changement de couleur ;
- g - vert;
- B - bleu;
- R. - rouge.
La classe de protection est indiquée par une désignation standard IPxx: IP20, IP65, etc.
Pour faciliter la sélection, il est préférable d'utiliser des tableaux récapitulatifs, souvent proposés par le constructeur.
Sur les bobines ou les sacs d'un mètre de longueur, il y a des autocollants indiquant les paramètres de puissance, de tension et de flux lumineux pour 1 LED.
Une longue bande peut être coupée en morceaux avec des ciseaux, laissant des plots de montage des deux côtés. C'est facile à faire, puisque des symboles clairs sont appliqués sur toute la longueur.
Pour connecter les fragments, des connecteurs spéciaux ou des soudures sont utilisés. La première option accélère le processus de fusion des éléments, mais est plus coûteuse.
Avez-vous besoin d'une alimentation et d'un contrôleur ?
La tension dans un réseau domestique est généralement de 220 V. Elle ne convient pas à une bande LED, c'est pourquoi des alimentations sont utilisées pour convertir l'énergie.Vous pouvez trouver en vente des appareils 12 V ou 24 V - le choix dépend du type de ruban.
En plus de la tension, il est important de connaître la puissance totale des bandes, que vous devrez calculer vous-même. Pour ce faire, la puissance de 1 p/m est multipliée par le nombre total de compteurs qu'il est prévu de connecter à l'alimentation électrique, puis 30 % supplémentaires sont ajoutés.
Supposons que nous ayons deux rubans de 4 mètres d'une puissance de 4,8 W, mais que nous souhaitions les connecter à une seule alimentation. 2 x (4 x 4,8) + 30 % = 49,92 - il vaut donc mieux prendre une alimentation de 60 W.
Un gradateur est un type de contrôleur qui peut être utilisé pour ajuster les paramètres du circuit de rétroéclairage : luminosité, sélection des couleurs, etc. Les appareils bon marché fonctionnent généralement selon un programme, par exemple, ils changent lentement 2 à 3 couleurs. Si vous avez besoin de variété, vous devrez acheter un appareil plus cher.
Caractéristiques et principe de fonctionnement du gradateur Nous l’avons examiné en détail dans notre autre article.
Pour faciliter l'utilisation, les contrôleurs sont équipés de télécommandes. À choisir un variateur pour bande LED Il faut aussi prendre en compte la puissance, et il vaut mieux acheter un contrôleur avec une réserve.
Instructions de connexion DIY
Les composants d'assemblage sont vendus séparément, mais grâce aux circuits éprouvés, vous pouvez monter et connecter vous-même la bande lumineuse décorative.
Considérons plusieurs options de montage simples et abordables, grâce auxquelles vous créerez un luminaire à part entière et diversifierez votre intérieur.
Option n°1 – circuit avec alimentation
Il est préférable d'acheter tous les éléments dans un magasin spécialisé ou de commander sur l'un des sites en ligne de confiance, après s'être assuré que les produits sont sûrs et certifiés.
Pour le montage, vous aurez besoin de :
- 5 m de bande LED 12 V avec fils de connexion, 1 p/m – 60 LED ;
- fil 2*0,5 pour connecter la bande LED et l'alimentation, la longueur dépend de l'emplacement des composants ;
- fil 3*1,5 pour connecter l'alimentation au réseau de la longueur requise (50-150 cm);
- fiche pliable pour fil, nominale pour 10 A ;
- Interrupteur 6 A – analogue du produit pour lampes de nuit ou appliques ;
- Alimentation 60 V.
Pour effectuer les opérations, un couteau de chantier, un tournevis cruciforme, du ruban électrique ou du thermorétractable seront utiles. Si les plots de montage ne sont pas équipés de conducteurs pour connecter les fragments, vous aurez alors besoin d'un fer à souder.
Pour éviter de gaspiller de l'argent, déterminez d'abord la longueur de la bande LED et achetez une bobine avec l'enroulement requis. Pour éclairer le plafond, une longueur importante peut être nécessaire - 15 à 20 m, et pour un miroir beaucoup moins - 2 à 4 m.
Étape 1 - assembler le câble d'alimentation
On prend la fiche, on démonte son corps en dévissant la vis de fixation, et on retire les broches. Ensuite, nous dénudons les conducteurs du cordon 3*1,5 aux extrémités et les insérons dans les bornes, qui peuvent être situées soit sur les broches, soit à l'intérieur du boîtier. Nous replaçons les broches dans le boîtier, mais avec les fils attachés, nous l'assemblons et resserrons la vis de fixation.
Étape 2 – connectez le câble d'alimentation à l'alimentation électrique
Bornes requises L, N, CONCERNANT sur la paroi arrière du boîtier du bloc. Les extrémités du fil libres de la fiche sont dénudées et torsadées. Nous retirons le couvercle du boîtier, trouvons les bornes nécessaires et dévissons les vis de fixation.
Nous tordons les fils dénudés en petits anneaux, les mettons sur des vis, que nous vissons ensuite dans les sièges. N'oubliez pas que le conducteur avec le marquage jaune-vert est toujours connecté à la borne PE.
Étape 3 – connectez la bande LED à l’alimentation
Nous prenons un fil 2*0,5 et dénudons les extrémités des noyaux des deux côtés. Nous le connectons à l'alimentation électrique à une extrémité et à la bande LED à l'autre.
Ici, il faut respecter la polarité - ce n'est pas difficile si l'on prend en compte les marquages de couleur : supposons que nous connections le conducteur rouge au contact V+ et le conducteur noir à V-. Le raccordement à l'alimentation électrique s'effectue selon un principe bien connu : on réalise des bagues, on les met sur des vis, que l'on visse dans les douilles correspondantes.
Si la bande LED est équipée de fils de montage, aucune soudure n'est nécessaire. Nous mettons du thermorétractable aux extrémités, tordons les fils (rubans « + » - avec un conducteur rouge, « - » - avec un noir), répartissons la gaine thermorétractable sur le joint, la chauffons. Vous pouvez utiliser du ruban électrique. Si vous préférez souder plutôt que tordre, cela fonctionnera également.
Étape 4 – tester le rétroéclairage
Nous insérons la fiche dans la prise et voyons si les LED s'allument. Si la bande est toujours enroulée sur la bobine, nous essayons de ne pas la laisser allumée - nous l'avons testée et éteinte.
L'opération suivante sera nécessaire si vous ne souhaitez pas utiliser une fiche à chaque fois, mais que vous êtes habitué à une méthode plus pratique - à l'aide d'un interrupteur à bouton-poussoir.
Étape 5 – intégrez l’interrupteur dans le cordon d’alimentation
Les interrupteurs diffèrent par leur forme et leur taille, mais sont similaires dans leur principe de connexion. Il est plus facile de trouver des articles blancs, moins souvent noirs, en vente. Il est préférable de choisir un appareil de la même couleur que le cordon.
Nous retirons la charge, c'est-à-dire retirons la fiche de la prise. Nous démontons l'interrupteur - dévissons les vis de fixation.
Sur le câble d'alimentation, nous marquons l'emplacement d'installation que nous considérons comme le plus pratique pour une utilisation ultérieure. Nous appliquons des marques pour retirer l'isolation, en nous concentrant sur la longueur de l'interrupteur.
Nous utilisons un couteau pour faire des coupes sur l'isolation extérieure ; l'isolation intérieure ne doit pas être touchée. Retirez délicatement le plastique supérieur, trouvez le noyau zéro, coupez-le au milieu et dénudez les extrémités. On ne touche pas à la phase. Nous tordons les extrémités protégées du fil et les insérons dans les bornes.
On place le deuxième fil, non coupé, en parallèle, mais de l'autre côté. Fermez et fixez le couvercle. Nous vérifions si l'isolation externe est cachée dans le corps de l'interrupteur - c'est une condition de sécurité nécessaire.
Étape 6 – testez à nouveau le rétroéclairage
On branche la fiche et on vérifie le fonctionnement de l'interrupteur.
L'alimentation électrique dans un boîtier métallique doit également être isolée pour éviter tout contact accidentel et tout choc électrique. Pour vous protéger, vous pouvez utiliser une boîte en plastique ou un autre boîtier qui ne laisse pas passer l'électricité.
Il est possible qu'après toutes les procédures ci-dessus, la bande ne s'allume pas. Si nous excluons les produits défectueux, une violation du schéma de montage demeure. L'erreur la plus courante est la confusion dans la polarité des connexions. Il peut être réparé en reconnectant les conducteurs.
Option n°2 – instructions d'installation avec un gradateur
Les possibilités du rétroéclairage LED peuvent être considérablement étendues si vous utilisez un variateur - un appareil avec lequel vous pouvez régler la luminosité de l'éclairage, régler le scintillement et définir un programme de changement de couleur. Il est souvent vendu avec une télécommande.
L'éclairage réglable est généralement utilisé pour éclairer des structures importantes, par exemple des vitrines intégrées ou des plafonds suspendus. Considérons l'option avec une structure suspendue en plaques de plâtre à deux niveaux, lorsque l'éclairage peut fonctionner simultanément ou séparément de l'éclairage principal.
Pour les travaux vous aurez besoin d'un kit comprenant :
- 4 bobines avec bandes LED ;
- variateur avec 4 sorties et télécommande ;
- Unité de puissance;
- câble VVGng;
- fils d'installation PuGV.
Considérant que l'éclairage LED fait partie des circuits d'éclairage de la pièce, vous aurez également besoin d'une boîte de jonction et d'un tuyau ondulé pour isoler le câble dans la structure suspendue.
Étape 1 – connectez le câble d'alimentation
Il s'agit d'une étape préparatoire au cours de laquelle il est nécessaire de transférer le fil du tableau au coffret de distribution de la pièce, et de là à l'alimentation électrique. Cela peut prendre beaucoup de temps et d'efforts, et cela est réalisé parallèlement aux travaux d'érection d'une structure suspendue.
Tous les travaux sont effectués de la même manière que lors de l'installation d'un interrupteur classique : on place le câble dans la rainure, puis on l'insère dans le boîtier d'installation, directement sous lequel on installe une prise pour l'interrupteur principal de l'éclairage.
Étape 2 - posez le câble du boîtier de distribution à l'alimentation électrique
Le câble sera situé à l’intérieur du plafond suspendu. Il ne faut pas oublier que sur le circuit LED, l'alimentation est constamment connectée, car il n'y a pas d'interrupteur et tout le contrôle se fera via un variateur avec une télécommande.
L'alimentation électrique et le variateur doivent être cachés à la vue, mais accessibles pour l'entretien ou la réparation. Une petite étagère située sur le profilé au même endroit où ira la bande LED convient à cet effet. Il est souhaitable qu'il soit situé à une distance minimale du coffret de distribution.
Étape 3 - connectez l'alimentation et le variateur
À l'aide de fils PuGV 1 mm², nous connectons l'alimentation et le variateur. Vous aurez besoin d'une paire de conducteurs avec isolation de différentes couleurs : classiquement, le rouge connectera les contacts avec le signe « + », le noir – « - ».
Nous avons choisi un variateur à 4 sorties, il dispose donc de 1 prise V+ (pour le fil rouge) et 4 prises V- (pour les fils noirs).
Nous connectons les fils aux deux appareils, en serrant les pointes dans les bornes et en observant la polarité.
Étape 4 – posez les fils du variateur à la bande
Il est préférable de déterminer 2 points de connexion pour les bandes LED et de les placer dans les coins opposés de la structure suspendue - en diagonale. De chacun de leurs 2 points, il y aura 2 bandes connectées en parallèle (4 pièces au total).
Le nombre de fils rouge et noir est différent : à chacun de leurs 2 nœuds on connecte 1 fil rouge et 2 fils noirs du variateur. Par conséquent, 2 fils rouges et 4 fils noirs vont au variateur.
Qu'est-ce que nous faisons? Nous connectons les deux rouges avec une seule pointe et les fixons dans la borne V+, et insérons les noirs un par un et les fixons dans les bornes V-, qui sont également au nombre de 4.
Au même stade, l'installation de la structure suspendue est généralement terminée, il ne reste donc plus qu'à fixer et connecter les circuits LED.
Étape 5 – connexion des bandes LED
Selon le schéma, les rubans sortiront par paires de deux coins opposés, créant ainsi un rectangle d'éclairage fermé.
Nous coupons des morceaux de ruban de la longueur requise selon les marquages de manière à laisser des zones de connexion des deux côtés. Ils indiquent la polarité des fils. Nous connectons les fils provenant du variateur au ruban à l'aide de soudure ou connecteurs spéciaux.
Nous effectuons d'abord la commutation dans un nœud, puis dans le second. Après connexion, nous installons le rétroéclairage dans le profil. Pour le recouvrir, on colle une baguette décorative sur la structure suspendue.
Étape 6 - Test du système d'éclairage
Nous effectuons des tests lorsque les travaux sur l'éclairage principal sont terminés, c'est-à-dire installation de spots/suspensions ou des lustres. Lors de la vérification du fonctionnement du rétroéclairage LED, nous activons un à un différents modes sur la télécommande et modifions l'intensité.
Si les rubans sont très longs, vous remarquerez qu'aux extrémités, la luminosité de la lueur est sensiblement plus faible. Pour éviter cela, mettez en place un schéma de connexion du ruban adhésif des deux côtés.
N'oubliez pas que la longueur maximale de chaque ruban est de 5 mètres. Sur des périodes plus longues, l’intensité de la combustion diminue et celle-ci dure beaucoup moins longtemps. Pour la même raison, il est déconseillé d’utiliser une connexion série.
Lors du choix d'une alimentation, veillez à prendre en compte les propriétés de toutes les bandes connectées. Les paramètres de l'alimentation doivent dépasser leur puissance totale.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Trois principes d'installation importants :
Instruction par des professionnels – tout est simple :
Souder une bande LED - clairement et selon les règles :
Avec l'éclairage LED installé, l'apparence de la pièce change sensiblement. Il est parfait comme éclairage de soirée ou simplement comme cadre décoratif pour des objets d'intérieur.
Utilisez-vous des produits LED à des fins de design ou à des fins purement pratiques ? Laissez une description et une photo de vos projets dans les commentaires.
Nous sommes également intéressés par quelles difficultés rencontrez-vous lors du processus d'installation ? Posez des questions à nos experts et aux autres visiteurs du site, partagez des opinions et des suggestions intéressantes - le formulaire de commentaires se trouve sous l'article.