Comment ouvrir une porte intérieure sans clé : les meilleures façons d'ouvrir une porte claquée
Soudain, vous vous retrouvez devant une porte claquée menant à la pièce voisine et vous réalisez que vous ne pouvez pas l’ouvrir ? Et peu importe la cause de cela : un courant d'air, les ruses d'un animal de compagnie bien-aimé ou votre propre négligence. La première pensée qui me vient à l’esprit est de savoir comment ouvrir une porte intérieure sans clé.
D'accord, même si vous n'avez jamais été dans une telle situation, personne n'est à l'abri de cela, et savoir comment ouvrir rapidement une porte intérieure ne sera jamais superflu. Dans notre matériel, nous examinerons des moyens efficaces d'ouvrir les portes intérieures dans divers cas.
Il peut y avoir de nombreuses situations avec une porte claquée, et les mécanismes de verrouillage sont également différents. Les solutions sont donc très différentes les unes des autres. Nous espérons que les connaissances acquises vous seront utiles et que vous n'aurez pas à frapper aux portes ou à appeler le ministère des Situations d'urgence - tout peut être fait rapidement et facilement de vos propres mains.
Le contenu de l'article :
Méthodes pour ouvrir les portes sans clé
La méthode d’ouverture d’une porte intérieure dépend de nombreux facteurs. Bien sûr, vous pouvez simplement faire tomber le vantail de la porte et résoudre rapidement le problème. Nous considérerons cette méthode, mais à la toute fin, comme une méthode radicale qui nécessite une solution immédiate au problème.
Faisons maintenant connaissance avec les différents facteurs, types de serrures et méthodes possibles d'ouverture des portes.Comment choisir la meilleure méthode et quelles sont les méthodes les plus efficaces ?
Le choix est influencé par les facteurs suivants :
- Type de verrouillage;
- raison du verrouillage : languette de verrouillage enfoncée, défaillance du mécanisme du bouton-poussoir, clé laissée dans le trou de la serrure ;
- trouver une porte relativement fermée ;
- avoir un délai pour résoudre le problème.
Examinons les moyens d'ouvrir une porte intérieure, en tenant compte des facteurs ci-dessus et essayons de proposer des moyens optimaux pour résoudre le problème dans diverses situations.
Option n°1 – Décalage du loquet
Le plus souvent, les portes intérieures sont équipées d'une poignée rotative ou à poussée. Solution pratique et simple. C'est le plus courant. Mais les poignées peuvent être complètement différentes et les principes de fonctionnement peuvent différer considérablement.
Lors du choix d'un mode d'ouverture, l'emplacement par rapport à la porte joue un rôle. De plus, l'ouverture peut également être compliquée par le fait qu'il reste une clé dans le trou de la serrure, qui peut servir de bouchon. Examinons chaque cas plus en détail.
Sans clé dans le trou de la serrure
Le verrouillage de la poignée est l'option la plus simple en termes d'ouverture. Mais il y a ici quelques petites nuances : tout dépend de quel côté se trouve le loquet ou de quel côté de la porte vous vous trouvez.
Il y a toujours un écart minimum entre le cadre et le vantail de la porte.
Si vous êtes du côté de la partie biseautée du loquet, le moyen le plus simple de résoudre le problème est simplement d'insérer n'importe quel objet fin dans l'espace :
- ciseaux;
- lime à ongles;
- Tournevis;
- carte bancaire en plastique.
Il vous suffit de tirer un peu sur la porte et d'appuyer progressivement sur le loquet avec l'objet sélectionné. Habituellement, 20 à 30 secondes suffisent pour que la porte s'ouvre.
Si la partie biseautée du loquet est du côté opposé, il faudra bricoler un peu plus longtemps. Toutes les actions sont effectuées dans le même ordre, à la seule différence que le loquet doit être déplacé progressivement, en plusieurs étapes.
Une carte bancaire ne fera pas l'affaire pour cela, vous n'avez besoin que d'un objet dur. Après chaque déplacement du loquet, vous devez appuyer dessus avec la porte et déplacer l'objet de 1 à 2 mm - jusqu'à ce que l'espace soit suffisant. De cette façon, le loquet peut être complètement rétracté en quelques fois.
Avec la clé dans le trou de la serrure
Si nous parlons d'une simple poignée et non d'une serrure complexe, vous pouvez essayer de pousser la clé hors du trou de la serrure à l'aide d'un objet fin et pointu - un trombone déplié ou des ciseaux ouverts d'un kit de manucure. Mais cette méthode ne convient que s'il s'agit de loquet et non de problèmes de serrure.
Certaines serrures ont une fiche qui ressemble à un bouton. Dans ce cas, vous pouvez le saisir avec une pince et le tourner, le loquet est assuré de bouger.
Option n°2 – porte avec serrure
Il existe des cas où des mécanismes de verrouillage à cylindre ou à levier sont installés sur les portes intérieures.Ici, c'est un peu plus compliqué, il y a même une chance que vous ne puissiez pas gérer facilement un tel château.
Mais il existe encore plusieurs façons. Si le temps le permet, vous pouvez tout essayer et essayer d'ouvrir la serrure avec un minimum de dégâts. Cela peut paraître primitif, mais parfois cela fonctionne. Il suffit de tirer un bon coup sur la porte, et dans les serrures simples, les pênes rebondissent d'eux-mêmes. Mais il s’agit plutôt d’un heureux accident.
Option n°3 – via le cylindre de serrure
Si la serrure n'est pas neuve, mais déjà conçue, vous pouvez essayer d'utiliser une clé similaire ou utiliser un objet fin et pointu comme clé principale. Parfois cela fonctionne et il est possible de tourner la clé ou le passe-partout dans la serrure, déplaçant ainsi le loquet ou les pênes.
Si la méthode avec une clé et une clé principale n'apporte pas de résultats, vous pouvez alors essayer de supprimer le verrou. Pour ce faire, vous devez dévisser toutes les vis visibles, retirer les baguettes de finition et la poignée. De telles actions ouvriront l'accès au mécanisme de verrouillage.
Vous devez insérer un levier dans le trou ouvert, un tournevis est préférable pour cela. Vous devrez appliquer une certaine force si le verrou n'est pas équipé d'un verrou. Il est souvent possible de le retourner et ainsi remettre les barres transversales à leur place.
Méthodes radicales ou méthodes de force brute
Si toutes les méthodes essayées n'apportent pas les résultats souhaités, il ne reste plus qu'à casser la serrure ou démonter la porte. Ici, vous devez partir d'une situation spécifique et vous laisser guider par ce qui causera le moins de dégâts.
Vous devez d’abord examiner attentivement les charnières de porte, évaluer leur conception et leur méthode d’installation. Vous connaissez déjà l'espace entre le cadre et le vantail de la porte, car vous avez déjà essayé de déplacer le loquet ou de déplacer les pênes.
Au final, il faudra peut-être évaluer la solidité de la structure, il est possible que la force brute puisse apporter le résultat souhaité.
Couper des loquets et des boulons
S'il y a un espace suffisant entre le vantail de la porte et le cadre, vous pouvez essayer de couper la languette ou les barres transversales enfoncées. Vous devez travailler avec soin et utiliser une meuleuse d'angle. Nous vous recommandons de lire règles pour travailler avec une meuleuse d'angle.
Si vous parvenez à tout faire aussi précisément que possible, la peinture ne sera que légèrement endommagée par l'action des étincelles.
Si l'espace ne permet pas de couper les barres transversales, vous devez alors faire attention aux charnières de la porte. La méthode de retrait du vantail des stores dépend de leur conception. Si des charnières de type carte ou similaires sont utilisées, vous pouvez simplement dévisser les vis, libérer un côté du vantail de porte et le démonter.
Dépose des charnières de porte
C'est idéal si vous pouvez vous limiter à un simple démontage, mais cela est tout simplement impossible si des charnières cachées sont utilisées. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à couper les boucles à l'aide d'une rectifieuse.
Il faut surveiller sur place comment la boucle est installée. Vous pouvez couper les boucles supérieure et inférieure sur toute la longueur de la plaque. Si les charnières dépassent ne serait-ce qu'un peu, vous pouvez coller une feuille de papier sur la porte et couper les cylindres de charnière. De cette façon, le revêtement décoratif du vantail de la porte sera préservé.
Comment défoncer une porte ?
Il existe un autre moyen simple et efficace d’utiliser la force brute. Si la porte s'ouvre vers l'intérieur, vous pouvez simplement la faire tomber d'un coup sec. Bien entendu, le cadre de la porte sera endommagé, mais il existe de nombreuses méthodes pour le restaurer.
Habituellement, la porte est enfoncée. Cela cause le moins de dégâts. Vous ne devez pas utiliser d'outils à percussion tels qu'un marteau, ils feront bien sûr face à la tâche, mais peuvent conduire au fait que vous devrez simplement changer le vantail de la porte.
Mesures pour éviter une telle situation
Les situations dans lesquelles la serrure se brise peuvent être évitées. S'il n'est pas garanti et à 100 %, alors certainement minimisé.
Oui, il y a un certain nombre d'autres points qui peuvent être pris en compte lors de l'installation d'une serrure de porte afin de faciliter son démontage :
- Installez des serrures avec des capacités d’ouverture d’urgence.
- Évitez d’utiliser des mécanismes complexes sauf en cas d’absolue nécessité.
- Un jeu de clés de rechange peut être placé dans un tiroir de la cuisine ou du couloir.
- Lubrification régulière des pièces mobiles (il est préférable d'utiliser un lubrifiant pénétrant).
- Remplacement en temps opportun des serrures qui ont commencé à se coincer.
- Laissez un espace entre le vantail de la porte et le cadre en dernier recours - au cas où vous deviez quand même couper les boulons ou la languette de verrouillage.
Ces méthodes simples vous aideront à éviter une situation désagréable avec une porte claquée, une serrure cassée ou seront utiles pour résoudre le problème survenu.
Non seulement la porte intérieure peut être fermée, mais parfois, vous ne pouvez tout simplement pas gérer une porte de machine à laver bloquée. Comment ouvrir la machine à laver lisez notre prochain article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
5 façons d'ouvrir une porte intérieure sans clé
Nous avons examiné plusieurs façons de gérer une porte intérieure claquée sans utiliser de clé. Toute porte fermée nécessite votre propre approche, vous devez toujours commencer par une inspection, en tenant compte de la complexité du mécanisme, de la présence de lacunes, de la solidité de la structure et du temps dont vous disposez.
Il est préférable de commencer par des méthodes plus douces ; ce n'est pas un fait que les efforts seront couronnés de succès, mais cela vaut toujours la peine d'essayer. De plus, les méthodes les plus simples ne nécessitent aucun outil ni compétence..
Nous espérons que nos conseils vous seront utiles et, si vous vous trouvez dans une situation où vous devez ouvrir une porte sans clé, vous ferez face à la tâche.
Avez-vous déjà été dans une situation où vous avez dû ouvrir une porte sans clés et avez réussi à surmonter le problème ? Partagez votre expérience avec nos lecteurs en utilisant le formulaire sous l'article.