Comment allumer le climatiseur pour le chauffage : les spécificités du réglage du système pour qu'il fonctionne pour le chauffage
Lorsque la chaleur accumulée dans une maison au cours de l'été est déjà épuisée et que le chauffage central n'est pas encore connecté, une période annuelle d'inconfort thermique se produit. Comment y survivre sans frissons ni rhumes ?
Vous pouvez bien sûr allumer le chauffage, mais pourquoi ne pas utiliser le système split installé ? Après tout, la plupart des climatiseurs modernes remplissent avec succès les deux fonctions : refroidissement et chauffage. Les informations sur les capacités de la technologie sont indiquées dans son passeport.
Il ne reste plus qu'à comprendre comment allumer le climatiseur pour le chauffage, ainsi que les caractéristiques de fonctionnement du split pendant la saison froide. Ces questions ont été étudiées par nos soins et décrites en détail dans l'article.
Le contenu de l'article :
- Que choisir pour un chauffage efficace
- Climatiseurs : informations générales et classification
- Bases de la conception et du fonctionnement d'un climatiseur
- Nuances de fonctionnement pendant la saison froide
- Allumer le système en mode chauffage
- Impact de l'installation sur le fonctionnement du système
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Que choisir pour un chauffage efficace
Le temps humide de l'automne ne devrait pas perturber l'état de confort habituel de votre appartement. Comment retrouver une sensation de confort et de paix qui ne cadre pas avec les nombreux vêtements avec lesquels nous essayons de nous protéger, ainsi que nos proches, du froid et des rhumes omniprésents ?
Pour réguler la température de votre maison, il existe tout un arsenal d'appareils populaires prêts à vous aider :
- brûleurs à gaz;
- radiateurs infrarouges;
- radiateurs soufflants;
- convecteurs;
- radiateurs à huile.
D'ailleurs, le climatiseur, qui nous a sauvés des rayons brûlants du soleil tout l'été, est également capable de chauffer parfaitement la pièce.Et il le fera dans les plus brefs délais, ce qui le distingue des concurrents listés ci-dessus.
Un autre avantage est que non seulement il n'assèche pas l'air, mais qu'il l'hydrate même légèrement. Mais ce n'est pas tout. Le principal avantage est la rentabilité du climatiseur pour le chauffage. L'énergie nécessaire au fonctionnement de l'appareil n'est pas dépensée pour chauffer l'air, mais pour transporter la chaleur dans la pièce depuis l'extérieur.
Pour déterminer les performances des climatiseurs modernes, on utilise le coefficient EER (Energy Efficiency Ratio), qui reflète le rapport entre la production de chaleur ou de froid (pour le chauffage ou le refroidissement, respectivement) et les coûts énergétiques.
Ainsi, les modèles EER modernes comportent plus de 4 unités - lorsqu'ils consomment 1 kW d'énergie, ils peuvent fournir 4 kW de chaleur.
Climatiseurs : informations générales et classification
La santé humaine, les performances et la qualité de vie dépendent de l’état de l’environnement. Afin que les catastrophes extérieures aient moins d'impact sur nous, nous créons notre propre microclimat confortable dans les pièces où nous dormons, vivons et travaillons.
La création, l’utilisation et l’amélioration de la climatisation sont la réponse de l’humanité à la nature, sa manière de la protéger.
Les modèles les plus modernes de cet appareil nous sont familiers :
- fenêtre et PC mobiles tout-en-un;
- systèmes divisés.
À leur tour, les systèmes split, composés d'unités extérieures et intérieures, sont divisés en :
- mural. Cette option est le plus souvent utilisée dans les bureaux et les locaux d'habitation.
- Colonnade. Ils ressemblent à de puissantes colonnes et sont utilisés dans les salles de conférence, les restaurants et les halls d’hôtel pour amener de l’air dans le plafond, puis le distribuer.
- Plafond. Le flux d'air qui en sort est dirigé le long du plafond ou du mur. Ils se composent d'une unité intérieure et d'un système de conduits d'air pour la distribution du débit. Il s'agit principalement d'options de cassettes installées dans le grenier ou cachées derrière des systèmes de plafond suspendu.
Les multisystèmes sont utilisés pour traiter des objets volumineux. Ils se caractérisent par la présence d'une unité extérieure commune et de plusieurs unités intérieures reliées à une unité extérieure commune et situées dans des pièces différentes.
Principales caractéristiques qui distinguent un modèle d'un autre :
- consommation d'énergie;
- performance;
- confort acoustique ;
- un ensemble de fonctions incluses dans le modèle : refroidissement, chauffage, ionisation de l'air, déshumidification, nettoyage, etc.
Les prix des modèles de différentes marques dépendent non seulement des caractéristiques indiquées, mais également de la classe de l'appareil.
Tous les modèles peuvent être divisés en trois classes :
- Budget. Des appareils faciles à utiliser, assez bruyants, mais abordables, dépourvus d'un certain nombre de fonctions non critiques : protection contre un mauvais fonctionnement, par exemple ; Cette classe est représentée principalement par des marques de fabricants nationaux, chinois et coréens, notamment des modèles LG Et climatiseurs Samsung.
- Classe moyenne. Des produits toujours bruyants, mais fiables, caractérisés par une durabilité accrue, la présence de fonctions de contrôle et une fourchette de prix moyenne. Cela peut inclure des produits Toshiba Et Delonghi.
- Élite. Ces appareils ne peuvent pas être qualifiés de bon marché, mais ils concentrent toutes les meilleures qualités : haute efficacité, durabilité, fonctionnement silencieux, fiabilité, possibilité d'autodiagnostic et tous les niveaux de protection. Il s'agit par exemple de des produits Panasonic Et se sépare de Daikin.
Quelle que soit la classe dans laquelle un climatiseur vraiment moderne peut être classé, il doit être :
- équipé d'une télécommande;
- non seulement refroidir, mais chauffer et sécher l'air ;
- travailler en mode ventilation;
- maintenir les paramètres de fonctionnement spécifiés en mode automatique ;
- avoir une minuterie marche/arrêt.
À propos, le refroidissement et le chauffage sont les deux faces d’un même processus qui se produit dans un système divisé.
Bases de la conception et du fonctionnement d'un climatiseur
Quel que soit le type spécifique de votre appareil, l'ensemble de ses éléments fonctionnels de base n'est pas très diversifié. Il s'agit de l'évaporateur, du condenseur, du compresseur, du ventilateur et de la vanne (papillon).
Un système de minces tuyaux en cuivre qui relient tous les éléments de l'appareil, à l'exception du ventilateur, permet à une substance spéciale de se déplacer à travers eux - le réfrigérant, qui est généralement utilisé comme fréon. L'état physique du réfrigérant pendant le fonctionnement du climatiseur passe de gazeux à liquide et vice versa.
Si vous allumez l'appareil en mode refroidissement, les processus suivants se produiront.
Le réfrigérant gazeux entre dans le compresseur, où il est comprimé tout en augmentant simultanément la pression et la température. Dans le condenseur, où circulera ensuite le fréon, il se transformera en liquide, libérant la chaleur résultante dans l'environnement. Le ventilateur assiste le processus.
Au fur et à mesure que le réfrigérant passe le papillon des gaz (valve), son volume augmente, perdant en pression et en température. Après être entré dans l'évaporateur, il recommence à acquérir un état gazeux, s'évaporant et absorbant la chaleur de l'air de la pièce. Lorsque le fréon entre à nouveau dans le compresseur, le cycle est terminé et reprend.
Si le climatiseur fonctionne pour le chauffage, le processus se déroulera dans l'ordre inverse. Dans ce cas, le compresseur pompe la chaleur du fréon comprimé vers la pièce et l'évaporateur fonctionnera comme un condenseur.
Pour visualiser procédure de fonctionnement du climatiseur, vous pouvez regarder la vidéo postée dans la dernière partie de l'article.
Nuances de fonctionnement pendant la saison froide
Notre objectif est de rester au chaud sans endommager l'appareil que nous allons utiliser.Pour y parvenir, c'est très simple: vous devez écouter l'avis du fabricant, qui figure dans le mode d'emploi du produit.
Le document indique la plage de température dans laquelle le produit fonctionnera de manière efficace et stable. Pour la plupart des modèles - de moins 5 à plus 25 °C.
Mais en été, nous allumons souvent le climatiseur même à des températures ambiantes élevées. Les conséquences d'un tel excès de température de fonctionnement sont une diminution des performances de l'appareil. Cependant, cela n’échoue pas. En hiver, la violation du mode de fonctionnement recommandé peut entraîner des résultats très désastreux.
Pourquoi cela arrive-t-il? Dans les modèles les plus populaires, le condenseur et le compresseur sont situés dans l'unité extérieure.
Lorsque la température descend en dessous de celle indiquée dans la notice, l'état global de l'huile dans le carter du compresseur change également : elle devient plus épaisse et cesse d'envelopper les éléments mobiles de l'appareil. Cela affecte négativement leur durée de vie opérationnelle.
À propos, en été, les violations du régime ne disparaissent pas non plus complètement sans laisser de trace. Si l'unité extérieure du système est située du côté ensoleillé, elle est sujette à une surchauffe importante, ce qui peut également provoquer un épaississement de l'huile. Dans le même temps, les pièces frottantes privées de lubrification s’usent plus rapidement.
Lors de l'exécution de la fonction de chauffage, la chaleur de l'environnement doit être transférée dans la pièce. Ce réfrigérant, circulant à travers le condenseur (ou évaporateur) de l'unité extérieure, le reçoit de l'air de la rue.Si la température de cet air est trop basse, le fréon ne chauffe pas autant que nécessaire et l'efficacité thermique du système split diminue.
De plus, l'évaporateur-condenseur et le compresseur s'échauffent pendant le fonctionnement. Au contact des masses d'air froid, la surface des pièces se couvre de condensation, qui se transforme rapidement en dépôts de glace. Dans de telles conditions, l'appareil cesse tout simplement de fonctionner.
Mais ce n’est pas la seule raison de son échec. L'air glacial entraîne un dysfonctionnement dans les transitions de phase du réfrigérant. Dans l'évaporateur, le fréon ne passe pas à l'état gazeux, comme il devrait l'être dans les conditions de fonctionnement. Entrer dans le compresseur dans cet état peut provoquer un choc hydraulique.
Lorsque le climatiseur fonctionne en mode refroidissement, un flux d’air important le traverse. Au contact des surfaces du condenseur et de l'évaporateur, de la condensation se forme et est évacuée vers l'extérieur par le système de drainage. Pour le drainage, on utilise un tuyau situé vers le bas en biais.
En allumant l'appareil de refroidissement en hiver, on risque d'avoir un bouchon d'eau gelée dans le tuyau d'évacuation. Les condensats qui ont cessé de s'évacuer à l'extérieur entreront inévitablement dans le climatiseur, perturbant son fonctionnement.
Bien entendu, l'élargissement de la plage de température permettant un fonctionnement sûr des produits est l'une des tâches principales des fabricants de tous les modèles. Pour ce faire, ils introduisent, par exemple, des systèmes de chauffage de l'huile dans le compresseur ou de chauffage des évacuations. Le résultat est impressionnant.
Par exemple, les produits TOSHIBA, spécialement conçu pour les pays du Nord, peut fonctionner avec succès même à -20°C.
Allumer le système en mode chauffage
Lorsque vous utilisez un système divisé, essayez de ne pas utiliser la méthode aléatoire, étudiez les instructions, car il existe de nombreux modèles sur le marché et chaque fabricant de ce produit essaie d'ajouter sa propre touche aux règles de fonctionnement simples.
Nous allons essayer de décrire plusieurs options pour régler le climatiseur pour chauffer et l'amener à l'état dont nous avons besoin.
# Première option
Il devrait y avoir un bouton « MODE » sur la télécommande. Il peut être situé sous le couvercle. Si vous le trouvez toujours, cliquez dessus jusqu'à voir l'icône « soleil » ou l'inscription « CHALEUR ».
À l'aide des boutons «+» et «-», nous sélectionnerons un régime de température dans lequel nous nous sentirons à l'aise. N'oubliez pas que pour toutes les actions que vous effectuez, la télécommande doit être dirigée vers l'appareil, qui recevra les signaux qui lui seront envoyés et y répondra par le son émis.
Vous pouvez effectuer tous les réglages spécifiés sur la télécommande, puis la diriger vers le climatiseur en appuyant sur le bouton « ON ». Les changements souhaités doivent intervenir dans un délai de cinq minutes.
Lors du passage en mode chauffage, le ventilateur de l'unité intérieure ne s'allumera pas immédiatement.
# Deuxième option
Vous avez bien regardé votre télécommande, mais vous n’avez trouvé la touche « MODE » ni dessus ni sous le couvercle. Mais vous voyez les icônes « gouttelette », « éventail », « flocon de neige » et « soleil ». Nous avons besoin de « soleil » et nous le choisissons.
Nous réglons la température pour qu'elle soit supérieure à celle déjà présente dans la pièce. Par exemple, si vous avez actuellement +18°C, réglez-le à +25°C pour que la différence se fasse immédiatement sentir. Encore une fois, nous nous assurons que le signal est reçu par le système. Avec une télécommande sans fil, la réponse sera un son, avec une télécommande filaire, une lumière s'allumera sur le devant de l'appareil.
Après environ cinq minutes, vous devriez ressentir le résultat de votre ajustement.
# Troisième option
Il n'y a pas de touches sur la télécommande étiquetées « MODE » ou « HEAT ». Il n'y a pas non plus d'icône « soleil », bien que « éventail », « flocon de neige » et, éventuellement, « gouttelette » soient présents.
Cela indique que votre modèle n’est pas conçu pour chauffer une pièce. N'exigez pas d'elle ce qu'elle ne peut pas vous donner.
# Option quatre
Le mode souhaité peut être réglé directement sur le climatiseur. Pour ce faire, allumez l'appareil en appuyant sur le bouton d'alimentation. Trouvons la touche de sélection de mode "MODE", avec laquelle nous définissons le mode de fonctionnement dont nous avons besoin.
Nous appuyons sur cette touche jusqu'à ce que le « CHALEUR » dont nous avons besoin apparaisse. En règle générale, cette fonction sera la cinquième après le mode automatique, le refroidissement, le séchage et la ventilation.
Nous aurons maintenant besoin d'une télécommande pour régler la température souhaitée. Avec son aide, vous pouvez commander la vitesse de rotation souhaitée du ventilateur de l'appareil.
Faites attention à la plage de température de fonctionnement, qui est probablement indiquée sous la forme d'une plaque pour votre modèle spécifique dans les instructions. Veuillez suivre les recommandations de ces fabricants pour vous assurer de pouvoir profiter le plus longtemps possible d'un système split fonctionnant correctement.
# Option cinq (triste)
Peu importe que le système ne fournisse pas de chauffage pour la simple raison qu’il n’est pas inclus dans la liste de ses fonctions. Mais c’est certainement un modèle bon marché qui vous ravira honnêtement lors des chaudes journées d’été. C'est bien pire lorsque vous avez acheté un modèle coûteux et que vous savez avec certitude qu'il doit simplement fonctionner pour le chauffage, mais que vous ne pouvez pas démarrer le processus.
Dans le même temps, vous avez effectué toutes les opérations nécessaires en pleine conformité avec les Instructions, que vous deviez encore examiner, mais le résultat n'a pas été obtenu non seulement après les cinq minutes promises, mais même après une heure. La vérification des piles de la télécommande n'a pas clarifié la situation : elles se sont avérées utilisables.
Eh bien, vous devez réparer votre climatiseur. La cause de la panne était peut-être une mauvaise installation de l'appareil, qui ne devrait être effectuée que par des personnes sachant quoi et comment il fonctionnera par la suite. Maintenant, si vous ne souhaitez pas détruire complètement l’appareil, débranchez-le de la source d’alimentation et cherchez un réparateur. Une utilisation ultérieure de l'appareil n'est pas encore possible.
Impact de l'installation sur le fonctionnement du système
Il est faux de supposer que le système divisé fonctionnera correctement, peu importe qui l'a installé et comment. Mais non. L'installation d'un appareil aussi complexe est un processus plutôt compliqué. Il a ses propres nuances et astuces que vous devez connaître et prendre en compte.
Étant donné que l'appareil lui-même n'est pas un plaisir bon marché, il serait étrange d'économiser sur son installation plutôt que de le ruiner en toute sécurité.
Erreurs commises sur étape d'installation, peut entraîner un chauffage insuffisant de l'espace lorsque l'appareil doit fonctionner pour le chauffage. L'une des erreurs courantes est une mauvaise organisation de la circulation de l'air. Les masses d'air doivent non seulement avoir un accès sans entrave au système, mais également en sortir librement.
Vous devez prêter une attention particulière aux points d'installation suivants :
- l'unité extérieure ne doit pas affleurer le mur : elle doit être fixée à une distance suffisante à l'aide d'équerres ou d'ancrages ;
- L'installation strictement horizontale du bloc doit être vérifiée à l'aide d'un niveau de bâtiment ;
- pour le climatiseur, il est préférable de prévoir un disjoncteur séparé sur le panneau et son propre câble ;
- protégez l'unité extérieure avec un auvent spécial des précipitations et de la lumière directe du soleil ;
- l'humidité ne doit pas stagner à l'intérieur du système, ce qui signifie que le tube de drainage doit être installé en biais ;
- il peut y avoir une certaine différence de hauteur entre les unités intérieures et extérieures, mais dans des limites raisonnables : pas plus de 20 m ;
- Il est préférable de ne pas installer l'unité intérieure directement au-dessus des radiateurs ou d'autres sources de chaleur : il ne peut pas y avoir de rideaux dans le passage de l'air et il doit y avoir au moins trois mètres entre l'appareil et le meuble ;
- Évitez de positionner l'appareil de manière à ce que les courants d'air qui en émanent soient dirigés directement vers les personnes - il est facile de contracter une pneumonie dans de telles conditions, même dans la chaleur estivale.
N'attendez pas des pannes ou autres situations incompréhensibles pour commencer à étudier la notice. Connaître les caractéristiques de votre achat, les règles de son fonctionnement et les nuances d'entretien vous aideront à l'utiliser non seulement pendant longtemps, mais aussi pour votre santé et non à son détriment.
Nettoyer l'appareil, changer ses filtres ou faire le plein de réfrigérant sont les fonctions d'un organisme spécialisé. N'essayez pas de réparer le climatiseur vous-même, c'est dangereux. Coupez le courant et invitez un réparateur.
Cependant, si vous avez l'habitude de tout faire vous-même et que vous avez confiance en vos propres capacités, nous vous recommandons d'étudier d'abord les règles. maintenance du système divisé.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour comprendre exactement comment fonctionne un climatiseur, vous devez visualiser visuellement l’ensemble du processus. Une petite vidéo très informative que nous portons à votre attention vous y aidera.
Si l'installation d'un système est un travail complexe qui doit être effectué par des spécialistes, alors passer l'appareil du mode refroidissement (ou tout autre) au mode chauffage est un processus élémentaire que vous devez apprendre à effectuer vous-même.
Cependant, nous avons une vidéo destinée à ceux qui préfèrent la voir une fois plutôt que de la lire cent fois.
Vous découvrirez les réponses aux questions sur ce qui arrive au climatiseur si vous l'allumez pour chauffer à des températures nettement inférieures à zéro en regardant cette vidéo.
Les appareils modernes apportent du confort à nos vies. Ils sont conçus pour que nous nous sentions mieux, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures. Pour profiter pleinement des opportunités qu’ils nous offrent, nous devons connaître les règles de leur fonctionnement.
Dans ce cas, le climatiseur vous procurera non pas de bronchite et de pneumonie, mais une bonne santé et un excellent bien-être.
Avez-vous de l'expérience dans l'utilisation d'un climatiseur en mode chauffage ? Dites-nous à quel point cette option est efficace et si cette option de système divisé vous a été utile. Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication et participer aux discussions dans le formulaire ci-dessous.
Une fonction vraiment utile, je l'utilise même en été, quand il pleut beaucoup et que la température descend en dessous de 15 degrés, ça aide toujours. Allumer le mode chauffage n'est pas si difficile, du moins sur mon modèle, il n'y a eu aucun problème. À l'automne, il fonctionne presque toujours dans ce mode jusqu'à ce que le chauffage soit allumé : nous utilisions un radiateur, mais il consomme trop d'électricité.
Oui, j'ai également essayé d'allumer le chauffage d'une manière ou d'une autre, mais soit quelque chose s'est mal passé, soit l'appareil avait besoin d'être réparé, et une odeur technique incompréhensible est apparue dans l'air. Donc je ne l'allume pas encore, j'attends que le maître vienne vérifier. Et les informations peuvent être très utiles. Je clarifierai également avec un spécialiste les points que j'aimerais utiliser après avoir lu le texte. Par exemple, comment éviter d'endommager le climatiseur en hiver.
Il est fort probable que cette odeur « technique » soit celle du plastique. Les systèmes split bon marché en sont coupables. Vous devez vérifier si le plastique fond. Sinon, l'odeur disparaîtra au bout d'un moment.