Installation d'un système split : instructions étape par étape pour l'auto-installation

En contrôlant le microclimat de l'espace personnel, nous créons des conditions optimales pour le repos, le travail et les activités.L'installation d'un système split vous permettra de définir un niveau de température et d'humidité favorable de la manière la plus simple. D'accord, en été, de nombreux jours nécessitent une régulation des paramètres climatiques.

Après avoir lu l'article que nous vous proposons, vous apprendrez tous les détails et subtilités de l'installation des équipements de climatisation. Des informations soigneusement sélectionnées et systématisées seront utiles à la fois aux artisans indépendants et aux clients des services d'installation pour vérifier le bon fonctionnement.

Nous décrivons le processus d'installation en détail, en énumérant les nuances de l'emplacement et de la fixation des blocs. Les matériaux nécessaires à l'installation et au raccordement des unités sont répertoriés. Les pièces jointes photo et vidéo sont un ajout précieux au texte, facilitant la perception des informations.

Choisir un emplacement pour installer le système

Lorsque vous étudiez des informations sur la manière d'installer correctement un système split dans une maison ou un appartement privé, vous devez d'abord choisir l'emplacement de ses pièces.

Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte le sens de répartition du flux d'air froid/chaud dans la pièce, en tenant compte des exigences techniques de base spécifiées par le fabricant de l'équipement dans la notice.

Emplacement d'installation du climatiseur
Les options les plus courantes pour l'emplacement de l'unité intérieure d'un système split sont au-dessus du lit/canapé. Extérieur - généralement pris à l'extérieur et installé sur une zone près d'une fenêtre ou sur des dalles de balcon

Certaines règles doivent être prises en compte lors du choix d'un point de placement de bloc :

  • la distance entre l'appareil et le plafond doit être d'au moins 15 à 20 cm, bien que certains fabricants indiquent 20 à 30 cm dans les instructions ;
  • du côté au mur - au moins 30 cm;
  • à un obstacle qui gênera le flux d'air sortant ou le dispersera - au moins 150 cm.

Pour la partie extérieure du système split, l'emplacement est choisi en fonction de la capacité portante des murs. L'installation est possible à proximité d'une fenêtre, sur des dalles entourant une loggia ou sur un mur à côté d'un balcon.

Pour ceux qui habitent aux étages inférieurs, l'unité est installée au-dessus de la fenêtre - aussi loin que possible des passants.

Installation en façade ventilée d'une unité extérieure
Sur la base des exigences techniques relatives au mur de façade de ventilation, utilisé comme plate-forme pour la fixation de l'unité extérieure du système split, la capacité de charge possible doit être 2,5 fois le poids de l'unité d'installation.

Pour un immeuble à plusieurs étages, surtout si l'appartement est au dernier étage, il faudra faire appel à des spécialistes en hauteur ou déterminer le point d'installation très proche de la fenêtre, ce qui permettra un accès facile lors de l'installation.

Détermination de la distance entre les blocs

Souvent, le choix de l'emplacement de l'équipement est régi par la distance minimale et maximale entre ses parties. Ces indicateurs sont principalement indiqués par le constructeur et dépendent de la gamme de modèles et des caractéristiques systèmes divisés.

Parfois, les entreprises n'indiquent pas la longueur minimale du circuit entre deux unités, l'installation peut donc être effectuée de manière arbitraire.

Distance minimale entre les unités de climatisation
La distance minimale entre les blocs du système split Daikin est de 1,5 à 2,5 m, Panasonic - jusqu'à 3 M. Cependant, si les blocs sont situés à un mètre l'un de l'autre, la longueur du parcours doit être d'au moins 5 m (son excédent est enroulé en anneau et caché derrière le bloc)

Il est un peu plus facile de déterminer la distance maximale possible entre deux unités. L'indicateur standard est de 5 M. Il est également possible d'augmenter la longueur du parcours, mais dans ce cas il faut compter sur des coûts supplémentaires dus à la nécessité de faire le plein de fréon.

Préparation au travail

La décision d’installer vous-même un système split intervient généralement après avoir demandé les prix aux spécialistes. Des sommes incroyablement élevées pour réaliser un travail qui prend 3 heures sont justifiées par la présence d'outils coûteux et leur usure pendant le fonctionnement. C’est ce qui constitue l’essentiel des honoraires des services du maître.

Auto-installation et connexion d'un système split
Si les prix des installateurs de systèmes split sont trop élevés, vous devez effectuer l'installation vous-même, après avoir soigneusement étudié la technologie de ce type de travail.

Si vous regardez les recommandations des fabricants d'équipements, les instructions indiquent souvent que les travaux préparatoires peuvent être effectués par vous-même, mais pour l'installation de canalisations, le raccordement au réseau électrique et la réalisation du processus sous vide, il est conseillé d'inviter spécialistes disposant des outils appropriés.

Outils d'installation du matériel

Vous pouvez installer l'unité de refroidissement vous-même, car... La plupart des outils se trouvent dans la valise du bricoleur.Une exception peut être une pompe à vide, mais il n'est pas nécessaire d'en acheter une - il sera possible de fabriquer une telle unité à partir de pièces anciennes.

Certaines équipes d'artisans n'utilisent même pas cet équipement lors du tracé d'un parcours jusqu'à 6 m de long.

Compresseur de réfrigérateur
Si vous ne parvenez pas à trouver de pompe à vide lors de l'installation du climatiseur vous-même, une option alternative pourrait être un compresseur puissant provenant d'un vieux réfrigérateur ou un ventilateur d'aquarium.

Pendant le processus d'installation, un aspect important est le maintien de la position horizontale des systèmes de blocs. En lien avec ces exigences, chaque étape des travaux doit être accompagnée d'une vérification de contrôle au niveau de la construction.

Si un outil n'est pas disponible, vous pouvez le louer dans une quincaillerie.

Vous devrez préparer à l’avance le matériel suivant :

  1. Marteau. Il est utilisé pour réaliser des trous dans la façade à travers lesquels sera posé un tracé reliant les blocs externes et internes.
  2. Percez avec un jeu de forets. Utilisé pour le montage des fixations.
  3. Coupe-tube pour couper des tuyaux en cuivre.
  4. Un dispositif pour éliminer les bavures après la coupe de tuyaux. Vous pouvez utiliser un alésoir, une lime et du papier de verre.
  5. Rouleau de tuyau en cuivre.

Certaines personnes pensent que l'utilisation d'un alésoir n'en vaut pas la peine, surtout si Coupe-tuyau neuf et ne laisse ni bavures ni bosses, mais en vain.

Ce n'est qu'après des manipulations avec le dissolvant de chanfrein que le bord du tube évasé peut être pressé le plus étroitement possible avec l'écrou et, par conséquent, une fuite de fréon est peu probable.

Torchage de tuyaux
Le fonctionnement d'un dispositif d'évasement de tuyaux en cuivre s'effectue en déformant le tube selon un gabarit choisi, ce qui entraîne la formation d'un cône.Dans le même temps, l'épaisseur de paroi et la section circulaire d'origine sont préservées.

Selon les règles techniques d'installation, une pompe à vide est requise - l'étanchéité du système de climatisation est réalisée avec cet équipement. Après avoir rempli le parcours de réfrigérant, le processus d'évacuation est effectué.

Achat du matériel nécessaire

Vous aurez besoin de beaucoup de composants, mais tous sont facilement disponibles dans n'importe quel magasin spécialisé. N'oubliez pas que les matériaux doivent être de la plus haute qualité et sélectionnés exclusivement pour l'appareil, fonctionnellement destiné au froid.

Il est nécessaire d'acheter un fil pour alimenter et connecter les unités. Les paramètres requis sont toujours indiqués dans le passeport ou dans les instructions d'installation de l'équipement.

La norme est un câble d'alimentation à quatre conducteurs avec une section transversale de 2 mm2 ou 2,5 mm2. La longueur est choisie en fonction de la distance du parcours, en tenant compte d'une petite marge.

Vous devrez également préparer des tuyaux sans soudure à parois épaisses en cuivre souple destinés aux appareils de refroidissement. Les tuyaux sont sélectionnés avec des diamètres plus petits et plus grands. Des spécifications plus spécifiques sont répertoriées dans le manuel d’utilisation.

La longueur est égale à la longueur du parcours majorée d'une marge supplémentaire pouvant aller jusqu'à 30 cm. Lors du transport des tubes, leurs bords doivent être scellés pour protéger de la poussière qui se dépose à l'intérieur du produit.

Tubes en cuivre pour système de refroidissement
Les tuyaux sont sélectionnés exclusivement pour le système de refroidissement ; leur alliage de cuivre tendre se prête bien à l'évasement et assure une bonne étanchéité.

Une isolation en caoutchouc mousse est utilisée pour isoler les tuyaux. Ils le vendent en longueurs de 2 M. Pour mettre en œuvre les mesures d'isolation thermique, vous aurez besoin d'une longueur égale à la longueur du parcours.L'isolation synthétique est utilisée sur deux diamètres de tuyaux.

En tant que tube de drainage, les experts recommandent d'installer un tuyau ondulé équipé d'une spirale en plastique à l'intérieur. Vous pouvez également utiliser une pièce alternative : un tube en polypropylène. Sa longueur est égale à la longueur de la piste avec 80 cm supplémentaires.

Vous aurez également besoin de deux supports en forme de L pour fixer l'unité de l'extérieur. La taille appropriée des pièces est déterminée par ses dimensions et la marge de sécurité pour la charge portante doit dépasser son poids de 5 fois. Cette augmentation de la contrainte maximale admissible de la pièce est nécessaire pour compenser les charges de vent et de neige.

Il est préférable d'acheter ces composants auprès d'une entreprise qui vend des pièces de rechange pour les systèmes split domestiques.

Supports pour unité extérieure
Après avoir acheté un support pour fixer l'unité extérieure du climatiseur, vous ne pouvez pas y faire de trous supplémentaires, car cela réduit considérablement le facteur de sécurité de la pièce

Les pièces de fixation suivantes sont utilisées : chevilles, chevilles et boulons. Leur nombre, leur type et leurs paramètres sont sélectionnés en fonction du type de supports et de plaque de montage destinés à l'unité intérieure.

Le type de murs sur lesquels la partie extérieure du système doit être installée est également important. Pour camoufler la ligne de communication posée, vous aurez besoin d'une boîte en plastique de dimensions standards 60*80 cm.

Procédure d'installation pour le système split

Installer soi-même un système de climatisation est une tâche très réelle, cependant, il existe de nombreuses nuances dans le travail et elles concernent certains modèles, le processus d'installation peut donc présenter quelques différences. Pour étudier toutes les exigences, vous devez d'abord lire les instructions du modèle d'équipement acheté.

Étape #1 - installation des unités extérieures et intérieures

L'unité intérieure doit être installée en premier. Après avoir décidé de son emplacement, la zone de la carte de montage est marquée sur le mur. Après avoir percé les espaces, des bouchons en plastique pour les chevilles sont insérés, la carte est suspendue et sécurisée avec des chevilles.

Fixation de la plaque avec des supports
La fixation la plus soignée doit être effectuée dans la partie inférieure de la plaque, car dans cette zone il y a des loquets qui maintiennent le bloc

Après avoir installé la cassette, à l'aide d'un niveau de bâtiment, le positionnement horizontal strict du futur bloc est mesuré. En cas de divergence, tous les travaux terminés devront être refaits.

A ce stade, des travaux préparatoires à la pose des tracés auront lieu. Tout d'abord, les lignes de son emplacement sont calculées. Ensuite, un trou est percé dans le mur de façade, en tenant compte de la pente requise supérieure à 1/100.

Un trou d'un diamètre de 5 cm est également percé avec une pente, et l'angle d'inclinaison peut être augmenté par rapport au tracé. Ainsi, le condensat formé quittera mieux le système.

Exigences pour la pose d'itinéraires
Vous pouvez réaliser un faisceau de communications commun ou séparément : un trou pour le câble d'alimentation et le tube en cuivre, l'autre pour le drainage

Lors du choix d'un schéma de montage dos à dos des unités, il est nécessaire de vérifier le trou destiné à accueillir le câble d'alimentation. Pour ce faire, vous devez vérifier l'emplacement des ports d'alimentation sur les unités.

Et maintenant il est temps d’installer l’unité extérieure. Si nous parlons d'un bâtiment à plusieurs étages, vous aurez besoin d'un équipement spécial pour les travaux à haute altitude.

Comme dans le premier cas, le bloc doit être strictement horizontal, un niveau est donc également utilisé au stade du marquage.

Montage sur bloc externe
Lors du placement de l'unité extérieure, il est nécessaire de prendre en compte la limitation concernant son inclinaison - l'angle d'inclinaison maximum autorisé est de 45°

Lors de l'installation des fixations, chaque trou existant doit être rempli de boulons d'ancrage (diamètre standard 10*100 mm), quel que soit leur nombre. Ensuite, le bloc extérieur est installé et également fixé avec des attaches.

Étape n°2 : établir une ligne de communication

A l'aide d'un fil électrique et de deux tubes de cuivre, les unités extérieures et intérieures sont connectées. De plus, un système de drainage sera posé à travers le mur, chargé d'évacuer les condensats. Ces éléments doivent être correctement sélectionnés, connectés, posés et sécurisés.

Tout d'abord, vous devez préparer les tubes de cuivre en les coupant à la longueur requise à l'aide d'un coupe-tube et en traitant les bords avec un alésoir pour éliminer les bavures et les bosses après la procédure de coupe.

Il n'est pas recommandé d'utiliser d'autres outils, comme un fichier. Après son utilisation, des copeaux métalliques pénètrent à l'intérieur du tube, qui circuleront dans tout le système et entraîneront finalement une panne du compresseur.

Isolation des tuyaux en cuivre
Pour faire passer des tubes de cuivre à travers un mur, leurs bords doivent être isolés avec un bouchon pour les protéger de la poussière.

L'isolation thermique des tubes est réalisée en appliquant dessus de la mousse de polyuréthanes tuyaux. Vous ne pouvez pas choisir le caoutchouc mousse comme mastic - sa durée de vie est courte. Une fois les mesures d'isolation thermique terminées, toutes les zones de jonction du matériau sont étroitement scellées avec du ruban métallisé.

Il est maintenant temps de poser le drainage et le câble. Chaque fil doit être équipé d'un embout spécial. Ils sont installés sur des conducteurs débarrassés de l'isolant et sertis à la pince.

Le câble fini est connecté au climatiseur selon le schéma donné dans le manuel de l'appareil.

Schéma du connecteur du climatiseur
Sur les deux blocs, dans une zone située légèrement au-dessus des ports, se trouve une plaque amovible destinée au raccordement des tuyaux en cuivre. En dessous se trouvent des connecteurs électriques pour le câble.

Le tube de drainage est connecté à une sortie spéciale de l'unité à l'intérieur et est évacué par un trou dans le mur. Le tube doit être suffisamment long et se terminer à au moins 60 cm du mur.

Selon les règles, son installation s'effectue en biais vers la sortie. Une fixation avec des pinces est requise tous les mètres de longueur pour éliminer l'affaissement et éviter l'accumulation de condensation.

Étape n°3 : connexion des unités système

Les communications effectuées à travers le mur sont connectées aux ports correspondants. Il est important de se rappeler que la longueur totale de la canalisation de drainage ne peut pas dépasser 20 m. Des tuyaux en cuivre sont posés en boucle pour récupérer le pétrole, qui est contenu en petites quantités dans le fréon.

Le drainage peut être détourné de deux manières : acheminé vers les égouts ou vers la rue. La première méthode est techniquement correcte, mais en raison de la complexité de la reproduction, elle n'est pas largement utilisée.

Pose du tuyau d'évacuation
Lors de la pose du tuyau de drainage, il est préférable d'éviter les virages serrés; l'affaissement n'est pas non plus autorisé - la condensation s'accumulera dans ces zones

Au bas du bloc interne du système se trouve un tube avec un embout en plastique. Un tuyau ondulé est posé dessus et serré au niveau du raccordement avec un collier.

Une procédure similaire est effectuée pour la partie extérieure de l’appareil, mais de nombreuses personnes l’ignorent. Si un tuyau en polymère est utilisé à la place d'un tuyau, un adaptateur approprié est sélectionné.Il est utilisé pour connecter la sortie de l'appareil et le tube.

Pour connecter des tuyaux en cuivre, vous devez d'abord les poser le long du mur à l'aide d'une cintreuse. Si un tel outil n'est pas disponible, nous vous suggérons de lire l'article qui décrit en détail comment plier un tuyau sans équipement spécial. Lire la suite - lire Plus loin.

Les tubes doivent avoir la pente nécessaire, sans plis ni plis marqués. Tout d'abord, ils sont connectés à l'unité à l'intérieur. Pour ce faire, desserrez les écrous des ports correspondants.

Lors du déroulement, un sifflement caractéristique de l'azote qui s'échappe se fera entendre. Il est pompé au moment de la production pour éliminer l'oxydation des pièces. Après l'avoir abaissé, vous devez retirer les bouchons et dévisser complètement l'écrou. Ensuite, la procédure de roulement est effectuée.

Évaser les extrémités des tuyaux en cuivre
Pendant le processus d'évasement, le tuyau est maintenu avec le trou vers le bas pour empêcher les copeaux métalliques de pénétrer dans le système.

Les bords des tuyaux sur une zone de 5 cm sont nivelés. Puis un évasement est réalisé pour assurer la liaison entre l’entrée et la sortie des blocs. Cela créera un système de circulation fermé. Une installation correcte joue un rôle important pour obtenir une étanchéité maximale lors du mouvement du fréon.

Le bord évasé du tuyau est relié à la sortie requise et fixé avec un écrou. Il est interdit d'utiliser des dispositifs supplémentaires - produits d'étanchéité, joints, etc. Les tubes en cuivre utilisés assurent l'étanchéité nécessaire.

Installation de tuyaux en cuivre
Lors du raccordement de tubes en cuivre, il est nécessaire d'appliquer une force de 60 kg, alors seulement le cuivre serrera le raccord de manière monolithique et le contact sera scellé

Des actions similaires sont effectuées avec les quatre ports.Après le raccordement, suit la dernière étape de l'installation du système de climatisation : l'élimination de l'air et de l'humidité, ainsi que des éventuels résidus d'argon qui auraient pu s'accumuler pendant le processus d'installation.

Étape n°4 : passer l'aspirateur dans le système

Lors des travaux d’installation, l’air pénètre dans les tuyaux du climatiseur et s’il n’est pas évacué, il finira dans le système de climatisation. Le résultat est une charge accrue sur le compresseur et, par conséquent, son chauffage rapide.

De plus, les particules d'eau affectent négativement toutes les pièces. Le fréon contient une certaine proportion d'huile lubrifiante ; sa consistance hygroscopique devient moins efficace au contact de l'eau. En conséquence, l’usure des composants va s’accélérer.

Pour éliminer l'air, deux méthodes peuvent être utilisées : une pompe à vide ou une petite quantité de fréon liquide, qui est évacuée d'une unité située à l'extérieur. Lors de la fabrication d'une unité extérieure, les fabricants remplis-le de fréon avec un léger excès.

Douille hexagonale
La méthode « pulvérisation » est répétée plusieurs fois, la deuxième tentative étant effectuée avec la valve supérieure. Si la longueur du parcours est de 2 à 3 m, la procédure est effectuée 3 fois, avec une longueur de quatre mètres - 2 fois

Une alternative à une pompe à vide coûteuse consiste à libérer l'excès de fréon du système de l'unité extérieure. Pour ce faire, dévissez les bouchons de ses vannes. Il est nécessaire de travailler avec un orifice inférieur de plus grand diamètre. Sous son couvercle se trouve un connecteur hexagonal. En fonction de ses paramètres, la clé appropriée est sélectionnée.

À l'aide d'une clé adaptée, tournez la vanne de 90° et après une seconde, remettez-la dans sa position précédente. Ainsi, une petite quantité de fréon pénètre dans le système et une pression accrue est créée.En appuyant une seconde avec votre doigt sur le tiroir situé sur le même port, l'excès de fréon et de gaz sont libérés du système.

Après avoir complètement éliminé l'air, la sortie du tiroir est serrée avec un bouchon, les vannes sont complètement ouvertes et le fréon entre dans le système divisé. Pour vérifier l'étanchéité des connexions, celles-ci sont enduites de mousse de savon.

À ce stade, le processus d’installation du système de climatisation est terminé et vous pouvez procéder au fonctionnement direct.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment poser un itinéraire de climatiseur :

Rouler un tuyau pour un système split :

Installation et installation de climatiseurs, subtilités et secrets :

Il convient de rappeler qu'avec des indépendants installer un climatiseur, il n’y a pas de facteurs insignifiants. Et tout ce qui a été mal fait, par exemple rouler des tuyaux sans nettoyer les bords, ou une connexion insuffisamment fixée, conduit finalement à une usure rapide des composants du système de refroidissement. Par conséquent, pendant le processus d’installation, vous devez être extrêmement prudent avec tous les détails.

Si vous avez l'expérience ou les connaissances nécessaires dans l'installation de systèmes split, veuillez les partager avec nos lecteurs. Peut-être connaissez-vous certaines subtilités que nous n'avons pas mentionnées dans ce document ? Laissez vos commentaires et posez des questions dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Gennady

    C'est un fait que les magasins vendant des systèmes split parasitent l'installation, et il faut dans tous les cas faire appel à des spécialistes pour un raccordement banal mais logique au réseau électrique. Et souvent, ces malheureux installateurs des boutiques en ligne ne savent que visser des vis autotaraudeuses dans le mur et y accrocher le bloc, et c'est tout.Et ils demandent des sommes fabuleuses, même si vous ne pouvez effectuer ce genre de travail vous-même qu'une ou deux fois.

    • Léonid

      Si vous commandez auprès d'une entreprise normale, les installateurs seront normaux. En fin de compte, ils ont beaucoup plus d’expérience en matière d’installation que la personne moyenne, offrent une garantie et sont responsables. Personnellement, j'ai pensé à l'installer moi-même, mais j'y ai réfléchi et j'ai changé d'avis.

  2. Michael

    J'ai aussi pensé à installer moi-même un système split-split... parce que... il y a beaucoup de critiques négatives sur la qualité de l'installation et les prix d'installation dans les magasins sont de 4500 à 9000 roubles, je pense que c'est cher, pour 3-4 heures de travail (on peut le trouver un peu moins cher)... Alors , j'ai lu plusieurs articles et j'arrive à la conclusion : que j'ai probablement changé d'avis) : Pompe à vide + pas de marteau perforateur et perceuse bon marché, toutes sortes de torchages, etc. ils coûtent un joli centime et même pour 3-4 installations pour vous-même, c'est une idée douteuse. Le matériel à louer sera moins cher, mais là aussi : payer le loyer + le matériel + perte de temps personnel + risque de gâcher, même si vous essayerez par vous-même... combien moins cher est-ce et quel est le gain x.z. Il est probablement plus facile de lire et d'examiner l'installation des splits afin de savoir comment contrôler et vérifier l'installation et d'essayer de trouver des installateurs consciencieux qui donnent une garantie écrite.

  3. Ranif Sultanovitch

    Je travaille comme installateur d'équipements de climatisation et de systèmes de ventilation depuis plus de dix ans, et voici mon conseil : confiez ces travaux à un bon spécialiste. Croyez-moi, cela vous reviendra beaucoup moins cher. Peu importe à quel point vos mains sont douces la première fois, et même la troisième fois, vous n'installerez pas correctement le système split. La théorie reste la théorie, mais dans la pratique, cela ne se passera pas très bien, c’est un euphémisme.

  4. Falco

    Aimeriez-vous payer 3000 pour 15 minutes de « crochetage » d'un passe-partout dans un trou de serrure à l'aspect important, ce qu'on appelle l'ouverture sans défaut d'une serrure ? Ne faites pas de trou dans le mur avec un marteau perforateur SDS-Max depuis un escabeau, mm 40-55 (d'ailleurs, le perf est disponible en location à la journée pour 2000 et SANS PERCEUSE, la perceuse fabriquée en Chine est la moins chère à 40 mm de 2500.) Apportez, soulevez et descendez un tas de valises. Accrocher le connard, excusez-moi, sur le rebord de la fenêtre, dérouler une nouvelle "feuille" de cuivre de conneries sur laquelle est la "jupe" (celui qui comprend le sujet) une fois «débordant» (et ils ont arrêté de vendre des tubes normaux à parois épaisses) Et un bloc pesant au moins 30 kg (et ce, tant que la santé due à l'âge le permet) sur les bras tendus, penchés sur le rebord de la fenêtre sur les supports. aimez-vous ça ? Ce n'est pas l'installateur qui gagne de l'argent. C'est le BUREAU. excusez-moi. Le FSB est aux commandes, la police est aux commandes. Et l'installateur divisé aussi. Il y a des grabbers, bien sûr, que Dieu soit leur juge , et ils volent l'argent et font le travail de manière maladroite. C'est à la mode ces jours-ci de dire : « Pas cher et joyeux ». Vous l'avez donné à bas prix, et ensuite vous vous fâchez ? Mais sur qui ?

  5. Falco

    La climatisation, comme beaucoup d'autres entreprises, a ses côtés sombres et une grande partie vient du mal, en commençant par le sommet, pour ainsi dire, des fabricants et des fondateurs.De Carrier et BuPont. Tout cela n'est pas sans fondement, mais tiré de sources primaires, de la littérature pour ceux qui font cela, qui ont ce métier, ou, comme il est à la mode de dire maintenant, le font professionnellement. Et personne (avec peut-être rares exceptions) vous éclaireront Vous ne vous direz même pas ce qui se passe réellement et comment. La climatisation devient, peut-être dans son sens, similaire au mot « AVENTURE », « MAGIE », en partant des fournitures et des achats et en terminant par la fin consommateur (Client). L'argent se fait à partir de tout. Tout est déroutant, voire impossible. Les prix sont « plastiques », comme aiment à le répéter les coachs lors des séminaires. Oui, oui, des séminaires de croissance personnelle sur « LA VAPEUR COMPÉTENTE ». Le manager-climatiseur est comme un sorcier, un magicien. Il y a un haut-de-forme, un lapin et un cinquième as dans le trou. Ce n'est ni mauvais ni bon. Aujourd'hui, c'est ORDINAIRE. Le métier est intéressant, pas facile, il faut du bon santé, un dos, des jambes, des bras, une vision forts. Et le plus important est que la tête puisse penser, cependant, comme dans la plupart des autres métiers. Je souhaite à tous que les dirigeants et les installateurs se retrouvent. Prenez soin de votre santé, tant physique et mental. Il ne se donne qu'une seule fois. Bonne chance à tous.

  6. Andreï

    L'avantage des installateurs de l'entreprise est qu'ils n'achètent pas de consommables au détail, car l'outil les paie et l'expérience ne consiste pas en 2-3 installations. Il est donc probablement préférable de contacter une entreprise avec de bonnes critiques. Mais si le prix des services proposés est trois fois supérieur au coût d'un kit d'installation prêt à l'emploi (tels sont vendus), vous pouvez penser à l'installer vous-même.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité