Comment tracer un itinéraire de climatiseur : spécificités du dispositif de communication
Il est difficile d’imaginer un logement moderne et confortable sans système de climatisation.Convenez qu'il ne suffit pas simplement d'acheter du matériel avec les paramètres appropriés, mais vous devez également savoir comment tracer le parcours du climatiseur pour son fonctionnement normal.
L'installation de systèmes de climatisation et de split n'est plus une rareté, on les retrouve dans presque toutes les maisons. Un itinéraire correctement posé garantira une connexion fiable des éléments et assurera le fonctionnement le plus efficace de l'équipement, prolongeant considérablement sa durée de vie.
Nous comprendrons toutes les subtilités du tracé du tracé et les nuances du travail. Considérons les méthodes de traçage qui permettent de conserver le design de la pièce même lorsque les travaux sont effectués après la fin des rénovations.
Le contenu de l'article :
Qu'est-ce qu'un itinéraire de climatisation ?
Chaque système split se compose d'au moins deux modules, externe et interne. Le nombre de modules internes est déterminé par la puissance de l'équipement et dépend de la superficie de la pièce.
Tous les modules sont reliés entre eux par un système de canalisations qui assurent le mouvement du réfrigérant et l'évacuation des condensats.
En plus de la tuyauterie, tous les modules sont reliés par un câble qui assure l'alimentation et le contrôle. C'est ce câble et ce pipeline reliant tous les modules que l'on appelle le parcours du climatiseur.
Où commence l’installation de l’itinéraire ?
Il est préférable de commencer les travaux de pose des communications du climatiseur après l'achat de l'équipement ou au moins après avoir sélectionné le modèle requis. L'élément déterminant de tout itinéraire est le diamètre des tubes, qui dépend du modèle.
De plus, chacun des modèles de climatiseurs a ses propres valeurs maximales pour la longueur du parcours. La longueur maximale du parcours du climatiseur lors de l'utilisation de systèmes split domestiques de type mural ne dépasse pas 20 mètres. Cela ne veut pas dire que le système ne fonctionnera pas. Le simple dépassement du seuil limite peut réduire considérablement les performances du climatiseur.
Que faut-il considérer avant de tracer un itinéraire ?
Avant même de commencer les travaux, il est important de déterminer l'emplacement exact installation de climatiseurs à cassette, systèmes de conduits et multiblocs, car il sera impossible de déplacer le climatiseur même de quelques centimètres.
L'unité extérieure doit être positionnée de manière à permettre un accès facile pour le nettoyage et l'entretien sans utiliser d'équipement spécial.
La puissance du climatiseur impose une charge importante aux communications électriques, il est donc recommandé de poser une ligne d'alimentation séparée avec la sienne. disjoncteur. Avant de commencer le traçage, il est nécessaire de sélectionner l'emplacement le plus optimal pour installer l'unité intérieure et calculer la longueur de la ligne.
Lors du placement de l'équipement, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte :
- Vous ne pouvez pas dépasser les limites de hauteur des unités intérieures et extérieures. Pour les appareils électroménagers, ce chiffre se situe entre 7 et 12 mètres.
- Lors de la pose du drainage, vous devez maintenir un angle d'inclinaison afin que les condensats s'écoulent librement dans les égouts. Cette exigence peut être négligée si le système de drainage est équipé d'une pompe, au cours de laquelle les condensats sont simplement expulsés.
- La distance entre le plafond et le haut de l'unité intérieure doit être d'au moins 10 cm. Cet espace est nécessaire pour assurer une circulation normale de l'air.
- Avant même d'installer le climatiseur, vous devez tenir compte de l'emplacement des meubles, car le flux d'air froid ne doit pas être dirigé directement vers les personnes.
- L'équipement ne doit pas être placé directement au-dessus du lit dans la chambre, car le climatiseur ne peut pas fonctionner de manière totalement silencieuse.
En tenant compte de toutes les caractéristiques ci-dessus, vous pouvez commencer à poser la ligne principale et à effectuer les travaux d'installation.
Séquence de travail
Le manque de compétences pour effectuer des travaux n'est pas une raison pour refuser de tracer vous-même le tracé. Connaissant le principe de fonctionnement de l'équipement et disposant d'un ensemble d'outils dans votre arsenal, vous pouvez facilement installer vous-même le climatiseur.
En plus du matériel, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Tubes en cuivre du diamètre approprié avec écrous en laiton ;
- Matériau d'isolation thermique ;
- Scellant.
L'équipement de protection ne fera pas de mal, car en écaillant les murs, même en utilisant un aspirateur domestique, il y aura beaucoup de poussière.Et lors du remplissage du climatiseur avec du réfrigérant, celui-ci peut fuir, ce qui peut affecter négativement le système respiratoire.
L'étape préparatoire est la plus importante, puisque c'est à cette étape qu'il faut orienter correctement le placement des blocs et des éléments du parcours.
Les travaux sont effectués dans l'ordre suivant :
- Marquage au mur pour l'emplacement de l'unité intérieure ;
- Marquage des rainures dans les murs en tenant compte des pentes ;
- Percer des trous dans les murs ;
- Pose de tuyaux pour réfrigérant ;
- Pose d'un tuyau de drainage ;
- Pose et installation de câbles électriques prises de climatiseur;
- Percer un trou dans le mur pour connecter l'unité intérieure.
Cet ordre de travail est le plus compliqué, mais en même temps il est considéré comme le plus pratique, car il vous permet de conserver un aspect esthétique décent de la pièce. Les tuyaux menant à l'unité intérieure sont montés dans le mur et entrent par l'arrière, ne laissant qu'un seul panneau en plastique visible.
Il convient de garder à l’esprit que la méthode de gate est plus laborieuse et plus coûteuse.
Choisir une méthode d'organisation d'itinéraire
Il existe deux manières de tracer un itinéraire pour un système divisé : en installant les communications dans les murs ou les boîtes.
L'installation dans un coffret présente de nombreux avantages :
- Intensité de travail réduite. Fixer la boîte au mur est beaucoup plus facile et plus rapide que le portail.
- Pas de poussière. Lorsque vous travaillez avec une meuleuse ou une rainureuse, il est impossible d'éviter la présence de poussière dans la pièce.
- Rapidité de travail. Vous pouvez percer des trous et sécuriser le boîtier en quelques heures seulement, mais cela peut prendre plus d'une journée pour abandonner le parcours si nous parlons de l'installation de plusieurs systèmes split et de leur distance importante par rapport à l'unité extérieure.
Au début, il peut sembler que la disposition en boîte semble préférable. Cependant, en réalité, tous ces avantages l'emportent sur les inconvénients, qui ne peuvent être négligés.
Les inconvénients majeurs sont les suivants :
- Le tracé du drainage doit être incliné d’au moins 3 degrés vers le drain. Avec une hauteur standard de 3 m, la pente doit déjà être d'au moins 9 cm, et une telle déformation sera trop visible, perturbant l'aspect esthétique de la pièce.
- Une seule boîte ne suffit pas. Le tuyau et le câble électrique doivent être cachés dans des boîtiers séparés placés parallèlement les uns aux autres. Ainsi, une partie du mur sera occupée, ce qui complique la résolution des problèmes lors de la réalisation de réparations esthétiques, utilisant des meubles suspendus et des éléments décoratifs.
- S'il est nécessaire d'évacuer les eaux usées dans le système d'égouts, le caisson devra être posé dans toutes les pièces de l'appartement ou de la maison.
Après avoir examiné toutes les faiblesses de chaque méthode, il devient évident que les inconvénients de l'installation cachée ne sont pas si importants.
Si les travaux de pose de canalisations sont effectués avec une haute qualité et que les normes sont respectées, vous n'avez pas à craindre de compromettre l'intégrité du système ni de nécessiter des réparations.
Construction d'un parcours de climatisation
La première étape des travaux d'installation du tracé pour connecter le système split à l'unité extérieure est le marquage de la rainure. Elle peut être réalisée de différentes manières.
Lors du marquage, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement des autres communications afin d'éviter leur éventuelle intersection ou dommage.
La procédure de gate
La méthode de marquage des rainures dépend des caractéristiques du système d'évacuation et de l'emplacement de l'évacuation des condensats :
- Si les tuyaux de drainage et de fréon sont situés parallèlement, l'évidement doit être réalisé avec une pente d'au moins 3 degrés pour éviter la stagnation des condensats.
- Si le tuyau de drainage est situé séparément avec l'évacuation des condensats dans le système d'égout, une pente n'est requise que pour le drainage. La conduite de réfrigérant peut être positionnée sans pente et placée soit au mur, soit au plafond.
- S'il n'est pas possible de déplacer les condensats par gravité, il est nécessaire d'installer un équipement de pompage supplémentaire.
Après avoir percé un trou dans le mur pour relier le tracé au déjà unité extérieure installée vous pouvez commencer à baliser l'itinéraire en vous déplaçant du trou dans le mur jusqu'au coin inférieur du bloc situé à l'intérieur. Lors des virages, évitez les virages serrés. Il est préférable de maintenir la pente constante sur toute la longueur de l’autoroute.
Pour assurer une rainure uniforme dans le mur, il est préférable de couper les bords à l'aide d'une meuleuse d'angle avant de commencer la rainure. Après cela, vous pouvez effectuer le gate à l’aide d’un marteau perforateur.
Il suffit généralement de faire une rainure de 6 cm de profondeur. Si nécessaire, vous pouvez réduire la profondeur de moitié, tout en élargissant la rainure à 8 cm. Dans ce cas, les communications seront posées dans le sillon pas en profondeur, mais en largeur.
Calcul des matériaux requis
Pour les appareils électroménagers d'une puissance allant jusqu'à 3 kW, selon le modèle, des tuyaux en cuivre sont utilisés pour installer le parcours du climatiseur d'un diamètre de 1/4 ou 3/8 de pouce, ce qui correspond à 6 et 10 mm.
Lors du calcul de la longueur du tube, vous devez prendre en compte la distance sous le bloc intérieur d'environ un demi-mètre, l'épaisseur des murs, la longueur de la rainure, la distance entre l'extérieur du mur et les robinets du bloc. Il est également préférable de faire en sorte que la longueur du tuyau soit d'au moins un demi-mètre à l'extérieur pour assurer un coude lisse.
La taille du câble électrique est calculée de la même manière. La seule différence est que la longueur sous le bloc interne est d'environ 1,2 m et la longueur à l'extérieur est de 0,2 à 0,3 m plus longue que les tubes. Il ne serait pas superflu de prévoir la pose d'un câble supplémentaire pouvant être utilisé pour connecter des capteurs supplémentaires.
Pour l'installation d'une conduite de drainage, il est préférable d'utiliser un tuyau ondulé d'un diamètre de 16 mm. Le calcul de la longueur est similaire au calcul de la longueur du pipeline, en tenant compte de la longueur sous l'unité intérieure d'environ 0,5 m et de la longueur à l'extérieur d'environ 1,2 m.
Caractéristiques de l'installation de l'itinéraire
Il est préférable de commencer à tracer le tracé à partir du bord qui fait face à la rue. Nous formons un faisceau de tubes et de câbles électriques, mettons du flexible dessus et l'enveloppons de ruban adhésif sur la partie de la longueur qui traversera le mur. Ceci est nécessaire pour éviter d'endommager l'isolation.
Après cela, le harnais doit être tiré à travers le mur, en tenant compte de la longueur de la partie extérieure calculée précédemment.
Ensuite, tous les matériaux doivent être placés dans la rainure en respectant les règles suivantes :
- Le tuyau de drainage doit être situé en biais sur toute la longueur du parcours ;
- Le drainage doit être situé à gauche des tubes à la sortie de la rainure lorsqu'ils sont connectés à l'unité intérieure ;
- Les tubes en cuivre d'un diamètre allant jusqu'à 10 mm peuvent être soigneusement pliés à la main. Pour les tuyaux de plus grand diamètre, une cintreuse doit être utilisée.
- Le tracé posé dans la rainure doit être sécurisé à l'aide de ruban de montage et sécurisé avec des chevilles. Il est nécessaire de s'assurer que les communications ne dépassent pas au-delà de la rainure, car cela pourrait entraîner des difficultés lors des travaux de finition.
- Pour vérifier l'itinéraire, il est conseillé d'effectuer un test de pression du système - en pompant de l'azote à partir d'une bouteille sous pression. Cela permettra de vérifier l'intégrité du système et l'étanchéité de l'installation.
Après le test de pression, vous devez éliminer tout liquide restant du système et vous pouvez connecter les unités et charger le réfrigérant.
Après avoir vérifié le fonctionnement du système, vous pouvez commencer à fermer la rainure avec un mélange de construction.
Le mélange de construction doit être choisi en fonction du matériau à partir duquel les murs sont fabriqués.Les mélanges à base de ciment sont idéaux pour les murs en brique et en béton. Il vous expliquera comment choisir le moment optimal pour installer un climatiseur. prochain article, que nous conseillons à tous les acheteurs potentiels de matériel de lire.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Règles de pose du tracé du climatiseur, matériaux et équipements nécessaires aux travaux :
Poser le tracé du climatiseur est une entreprise très importante, car les performances et la durabilité des équipements de climatisation dépendent en grande partie de la bonne exécution des travaux. La plupart du travail peut être effectué de vos propres mains, cela ne nécessite aucune compétence particulière ni équipement spécial.
Si vous allez plus loin, vous pouvez effectuer vous-même des tests de pression et remplir le système, mais ici, vous devez bien réfléchir et décider s'il vaut la peine de dépenser de l'argent pour acheter des équipements supplémentaires ou recourir aux services d'installateurs.
Mais les économies de coûts seront déjà évidentes, car tracer un tracé est une entreprise assez coûteuse, surtout si des barrières sont utilisées et si les tuyaux sont cachés dans les murs.
Vous souhaitez partager votre propre expérience acquise lors de l'installation d'un parcours de climatisation ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article.
Bonjour. Je vais accrocher un climatiseur au-dessus de la porte de la salle de bain. Mur 95cm.S'il vous plaît dites-moi, est-il possible de poser un chemin de fréon depuis le coin inférieur gauche de l'unité intérieure en diagonale vers le haut jusqu'au centre de l'unité intérieure ?