Comment régler le climatiseur pour l'air froid ? Guide de mise sous tension pour passer au refroidissement

Combien de fois par temps chaud avez-vous regretté le manque de climatisation ? Et après la chaleur estivale, ils voulaient entrer dans la fraîcheur et non dans une pièce étouffante. Et enfin, le produit sélectionné chez vous est déjà installé. Une nouvelle acquisition changera votre vie et la rendra plus confortable.

Cependant, un climatiseur n'est pas l'équipement de climatisation le plus simple, encore faut-il le comprendre. Nous essaierons d'expliquer simplement et clairement comment cela fonctionne, comment régler le climatiseur pour l'air froid et bien plus encore.

Vous trouverez ici des instructions détaillées étape par étape pour transférer le fonctionnement du système climatique d'un mode de fonctionnement à un autre. Nos conseils vous aideront à créer un microclimat idéal dans la pièce à traiter. En suivant nos recommandations, vous éviterez les pannes et l’usure prématurée du matériel.

Fonctionnalité des climatiseurs

Les climatiseurs font depuis longtemps partie de notre quotidien et sont devenus aussi banals qu’un fer à repasser, un réfrigérateur ou une machine à laver.

Étant l'un des types d'équipements de climatisation les plus populaires et les plus recherchés, conçu pour créer des conditions de vie plus confortables et plus favorables, l'appareil est largement utilisé dans les maisons privées et les appartements en ville, dans les bureaux et les voitures.

Selon la fonctionnalité, les professionnels distinguent les systèmes split qui effectuent :

  • refroidissement uniquement ;
  • réduction de température et chauffage;
  • service à basse et haute température;
  • capacités spéciales.

Le dernier point combine l'aromatisation et l'humidification, l'ionisation, la purification supplémentaire de l'air et d'autres fonctions. En plus du filtre grossier, présent dans toutes les unités sans exception, des filtres supplémentaires sont également produits pour assurer un nettoyage fin.

Les filtres bio et à charbon, ultraviolets et électrostatiques, selon l'élément filtrant, détruisent non seulement les particules microscopiques de saleté et de pollen, mais aussi les virus, bactéries et spores fongiques.

Schéma du mouvement de l'air du climatiseur
Les climatiseurs à ionisation, saturant l'air en ions, le rendent similaire à la composition naturelle qui se forme après un orage ou une cascade.

Cependant, outre les recommandations médicales concernant l'utilisation de masse d'air ionisé pour les allergies ou l'asthme, il existe des interdictions catégoriques pour les patients sujets à l'oncologie, à la pneumonie ou à la crise cardiaque. Cette fonction doit donc être utilisée avec précaution, en particulier dans les pièces sales.

Le processus d'ionisation peut également être envisagé avec une filtration fine supplémentaire. L'ioniseur est placé dans le boîtier de l'unité intérieure, où des ions négatifs se forment après la décomposition de la vapeur d'eau.

Se répandant dans toute la pièce, ils ont un effet antibactérien, éliminent la fumée de tabac et autres odeurs désagréables (le nettoyage de la fumée de tabac prendra 5 à 10 minutes, celui des bactéries - environ trois heures).

Le processus d'humidification de l'air intérieur peut se produire soit en utilisant simplement un générateur de vapeur, soit en plaçant un composant d'humidification dans l'unité extérieure, soit en utilisant des ultrasons.

Le principe de fonctionnement du système de refroidissement

Tous climatiseurs et systèmes split diffèrent par la puissance, le principe de conception et d'installation, le prix et le fabricant.Cependant, chacun fonctionne selon le même circuit et est constitué de deux radiateurs, d'un évaporateur et d'un condenseur, d'un compresseur et d'une vanne.

Entre eux, se déplaçant à travers des tubes de cuivre, le fréon avec l'huile du compresseur circule en cercle. Le principe de fonctionnement de tous les climatiseurs existants repose sur les propriétés des liquides : lors de l'évaporation, la chaleur est absorbée, et lors de la condensation, elle est libérée.

Le fréon est utilisé comme liquide à faible point d'ébullition.

La conception et le principe de fonctionnement du climatiseur
C'est une erreur de considérer le réfrigérant et le fréon comme des synonymes ; le fréon est utilisé dans diverses industries, et les fréons ne sont pas les seuls à être des réfrigérants. La quantité de fréon dans le climatiseur dépend de la longueur du trajet : 15 à 30 grammes sont nécessaires pour chaque mètre, selon le type de substance.

Les principaux signes d'une fuite sont : une baisse d'efficacité, le gel des vannes de l'unité extérieure et des taches huileuses.

De l'évaporateur unité intérieure Le fréon gazeux pénètre dans un compresseur externe à travers des tubes en cuivre, ce qui augmente la pression et la température (de 15 à 80 degrés). Il entre ensuite dans le condenseur où il est refroidi. Libérant ensuite la chaleur absorbée dans la pièce, il se transforme en état liquide.

Le fréon pénètre dans l'évaporateur à travers un capillaire régulateur de température et, retournant à l'étape gazeuse, évacue la chaleur. Ainsi, l'air traversant l'évaporateur se refroidit et la pièce reçoit la fraîcheur tant attendue.

Dans les climatiseurs à chaleur froide, le processus inverse se produit : le fréon (en raison de la présence d'une vanne spéciale) se déplace dans la direction opposée. Dans une telle situation, l'unité intérieure chauffe l'air, et l'extérieur se refroidit.

Touches et fonctions de la télécommande

Le mode de refroidissement de l'air de la pièce est une tâche clé ; c'est généralement la raison pour laquelle un climatiseur est acheté.Le système split est contrôlé à l'aide de commandes émises par une unité à microcircuit dans la télécommande. Différents fabricants produisent un grand nombre de télécommandes différentes, mais malgré leur conception, les boutons et les fonctions restent inchangés.

Comme le montre la pratique, la majorité des consommateurs n'utilisent que quelques touches nécessaires pour changer :

  • mode de fonctionnement (Mode);
  • température (Temp);
  • vitesse du ventilateur (Ventilateur);
  • position des stores (Swing).

Néanmoins, des entreprises manufacturières renommées tentent de battre leurs concurrents et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, dont certaines ont déjà conquis leur public. Par exemple, en cas de dysfonctionnement, le climatiseur signale une inscription (fonction « autodiagnostic ») ; dans le cas d'une pièce vide, l'appareil active également le mode veille (« capteur de mouvement »). comme l'ionisation, la purification de l'air anti-allergène et la fonction Wi-Fi.

Contrôle du climatiseur

Les télécommandes sont disponibles en versions filaires et infrarouges, les premières sont utilisées pour contrôler les unités semi-industrielles et industrielles, les secondes sont utilisées pour les climatiseurs domestiques conventionnels.

Une télécommande filaire via microcâble permet de configurer de 4 à 8 réglages. Une simple télécommande est produite selon des échantillons commerciaux, mais si nécessaire, vous pouvez acheter une télécommande universelle et utiliser un code pour activer et contrôler n'importe quel modèle.

Les développeurs s'efforcent de simplifier les symboles sur les boutons afin que tout utilisateur puisse comprendre les fonctions du climatiseur : un flocon de neige indique une baisse de température, le soleil signifie du chauffage, un astérisque signifie le mode veille, une horloge signifie une minuterie, etc.

La télécommande contrôle les paramètres et les modes du climatiseur et corrige la direction des masses d'air. Si la luminosité et la vitesse de réponse diminuent, les deux piles doivent être remplacées.La distance entre la télécommande et l'unité interne de l'appareil ne doit pas dépasser 8 mètres.

Le processus d'activation de l'air froid

Tous les appareils ménagers, y compris ceux de la climatisation, sont constamment améliorés et modernisés. Même le climatiseur moyen le plus ordinaire dispose d'un ensemble considérable de modes différents, mais le principal est le refroidissement.

Presque tous les consommateurs, après avoir acheté un appareil, ont rencontré des problèmes pour configurer un climatiseur et des questions sur la façon de passer du chaud au froid et vice versa. Seuls un réglage correct et une température correctement réglée garantiront le fonctionnement le plus efficace du système.

Pour allumer le climatiseur pour le refroidissement, vous devez suivre plusieurs étapes :

  1. connectez l'appareil au réseau, branchez-le sur la prise ;
  2. cliquez sur « on/off », les stores s'ouvrent ;
  3. appuyez plusieurs fois sur la touche « mode » jusqu'à ce qu'un flocon de neige ou « mode » apparaissecool«;
  4. sélectionner la valeur de température souhaitée à l'aide des flèches haut et bas « temp » ;
  5. Si nécessaire, réglez la position des stores et la vitesse du ventilateur à l'aide des touches « loin » et « swing ».

Dans un climatiseur conventionnel, après avoir atteint la température souhaitée, l'unité extérieure cesse de fonctionner jusqu'à ce que l'air se réchauffe à nouveau.

Différences entre un onduleur et un simple climatiseur
Les climatiseurs Inverter surpassent les systèmes split conventionnels non seulement en termes de précision de la température de consigne, mais également en termes d'économies d'énergie significatives (jusqu'à 30 %), en raison de l'absence de nombreuses charges de démarrage.

DANS appareils onduleurs le compresseur ne s'éteint pas, mais ralentit, grâce à de petites fluctuations de température imperceptibles, un confort est créé et des paramètres de température plus précis sont fournis.

Conseils sur la plage de température

Pour échapper à la chaleur en été, vous allumez le système split pour le refroidissement.

En même temps, il ne faut pas oublier les règles de base pour ne pas en faire une source de rhume :

  1. la différence de température entre la pièce et la rue ne doit pas dépasser 3 à 5 degrés ;
  2. Il est conseillé de ne pas régler une température basse de 16 à 17 degrés ;
  3. la diminution de la température doit être effectuée progressivement ;
  4. Évitez les séjours prolongés dans les zones à risque de trois mètres.

Il est recommandé de refroidir la pièce progressivement, en évitant les changements de contraste et en abaissant la température de 2 à 3 degrés toutes les demi-heures. La différence maximale avec les indicateurs externes en cas de chaleur extrême est de 7 à 10 degrés. Si possible, définissez les valeurs dans une plage confortable de 20 à 24 degrés.

Dormir avec le système divisé en marche
La nuit, vous devez augmenter la température de 1 à 2 degrés en activant le « mode veille » ou en le faisant manuellement. Le mode a été développé sur la base de l'étude des fluctuations des biorythmes humains pendant le sommeil et se caractérise par une réduction de la vitesse du ventilateur au minimum et, par conséquent, une économie d'énergie.

Il serait approprié d'utiliser différentes vitesses d'arbre ou de « pompage » pour une distribution uniforme de l'air refroidi (dans tout modèle moderne, il existe au moins trois options). Il convient de noter que lorsque vous activez les modes Fan et Turbo, la température du climatiseur est réglée automatiquement et n'est pas régulée.

Recommandations pour l'utilisation du système split

La climatisation nous aide pendant les chauds mois d'été, rafraîchit nos appartements et nos maisons, et afin de maintenir les systèmes split en bon état et pendant longtemps, il est sage d'écouter les recommandations suivantes.

Conseil n°1. Lors du choix d'un climatiseur, prenez au sérieux le calcul de la puissance de l'équipement requis.

Lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte la superficie de la pièce, le nombre de personnes vivant, la présence d'appareils générateurs de chaleur et d'autres paramètres, mais la valeur de base doit être prise comme un nombre égal à la surface divisée à dix heures.

En pratique, la consommation électrique est trois fois inférieure à la puissance de refroidissement ; en effet, un climatiseur est un appareil de réfrigération qui déplace du froid. Pour cette raison, il est plus économique de chauffer une pièce avec un climatiseur plutôt qu’avec des radiateurs électriques.

Dans tous les cas, pour utiliser efficacement un système split, vous devez acheter un climatiseur d'une puissance correspondant à la surface spécifiée de la pièce.

Kak_nastroit_kondicioner_na_holod_6
Lors de l'installation d'un climatiseur du côté sud ensoleillé, nous ajoutons une charge au compresseur, aux unités internes et externes du système, sans tenir compte de l'apport de chaleur assez important du soleil. Selon les experts, si du côté nord l'afflux est de 100 W, alors du côté sud-est, il sera de 400 W par mètre carré. m.ouverture de la fenêtre

Conseil n°2. Ne placez pas les climatiseurs sur un côté ensoleillé. Sous la lumière du soleil, le capteur de température sur le boîtier va chauffer et afficher des valeurs qui ne correspondent pas à la réalité. De plus, le climatiseur perd de l'énergie supplémentaire en neutralisant l'excès de chaleur.

La solution optimale serait d'utiliser des rideaux ou des stores épais dans l'appartement et d'installer visière de protection du soleil (en hiver de la neige) au-dessus de l'unité extérieure du système.

Conseil n°3. N'allumez pas le climatiseur pour chauffer lorsque la température est inférieure à zéro.

Tous les modèles modernes ont une plage de température limite : pour le refroidissement, elle va de -5 et +18 degrés (pour différents systèmes) jusqu'à la limite supérieure de +43.La limitation d'utilisation est due aux modifications des caractéristiques physiques de l'huile du compresseur et du fréon à des niveaux inférieurs à zéro, ainsi qu'à l'usure du compresseur dans les 2-3 ans.

Conseil n°4. Assurez-vous d'aérer la pièce, mais avec le climatiseur éteint. C'est une erreur de penser qu'un climatiseur conventionnel refroidit l'air frais provenant de la rue et chasse l'air vicié de la pièce vers l'extérieur. Seules les unités de fenêtres et de gaines ont la capacité d'ajouter de l'air frais au volume total (jusqu'à 30 %).

Climatiseur gainable à l'intérieur
Sur la base de la valeur du principal paramètre technique des climatiseurs gainables, l'équipement est divisé en basse, moyenne et haute pression. Les premiers, avec des conduits d'air courts, sont souvent installés dans les hôtels, les seconds - dans les maisons et les bureaux, les seconds - dans les halls puissants et les supermarchés.

Un système split ne peut que refroidir et chauffer, et déplacer les mêmes masses d'air dans une pièce fermée en cercle. Généralement, la climatisation est utilisée avec les fenêtres et les portes fermées afin de ne pas gaspiller d'électricité, ce qui conduit en revanche à l'accumulation de dioxyde de carbone.

Par conséquent, il est nécessaire d'aérer la pièce pendant 15 minutes toutes les quelques heures (avec le climatiseur éteint).

Conseil n°5. Nettoyez et changez les filtres régulièrement. L'accumulation de poussière sur les filtres entraîne la croissance de bactéries et un stress supplémentaire sur le climatiseur. Les modèles d'appareils modernes sont équipés de plusieurs filtres pour un nettoyage grossier et fin.

Le filtre principal est conçu pour protéger les pièces de l'unité intérieure de la saleté et éviter le colmatage du système ; l'usure du climatiseur dans son ensemble dépend de sa qualité. Il s'agit d'un treillis en métal ou en plastique qui peut être facilement lavé à l'eau savonneuse.

Les filtres fins sont disponibles dans une large gamme et sont remplacés par des techniciens de maintenance.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

En été, la fraîcheur et la fraîcheur sont importantes pour nous, mais en hiver, nous voulons de la chaleur. Un système split peut nous aider à :

Si votre climatiseur cesse soudainement de refroidir l’air, cette vidéo pourrait vous être utile :

Comme on peut le constater, pour profiter de l’air frais, il ne suffit pas d’appuyer sur quelques boutons. Pour obtenir de la fraîcheur et du confort à la maison, et non un rhume et un dysfonctionnement de l'appareil, vous devez effectuer toute une série de tâches pour installer, configurer et entretenir le climatiseur.

Si les informations contenues dans l'article vous ont été utiles ou ont donné naissance à une idée intéressante, partagez vos idées dans les commentaires. Parlez-nous de la façon dont vous avez personnellement configuré le climatiseur pour fournir de l’air froid. Dans le bloc ci-dessous, vous pouvez poser une question et publier des photos.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité