Installer une machine à laver : instructions d'installation étape par étape + conseils de professionnels
La vie moderne ne peut être imaginée sans machine à laver.La priorité est donnée aux modèles automatiques, qui soulagent au maximum le travail acharné. Une machine intelligente fait tout toute seule, mais il est nécessaire de créer des conditions dans lesquelles l'unité fonctionnera longtemps et sans interruption.
L'un des points importants pour garantir un fonctionnement fiable est l'installation de la machine à laver et son raccordement ultérieur. Comment procéder correctement et quelles nuances peuvent survenir lors de l'installation ? Nous analyserons tous les points en détail dans ce document. Nous examinerons également les caractéristiques de l'installation d'une machine à laver dans diverses conditions - dans la cuisine, dans le couloir, dans la salle de bain, etc.
Le contenu de l'article :
Recommandations d'experts en installation
Il arrive souvent que des équipements installés indépendamment ou par un maître se mettent à vibrer pendant le cycle d'essorage. Cela indique que l'installation n'a pas été effectuée correctement.Par conséquent, avant même d'acheter, vous devez décider d'un emplacement pour la machine et lire les recommandations des spécialistes de l'installation.
Des conseils professionnels sur l'installation d'une machine à laver, ainsi que des instructions étape par étape vous aideront à réaliser l'installation et le raccordement selon toutes les règles.
Astuce n°1 – préparer les conditions d’installation
Choisir dimensions, le type de construction et les caractéristiques techniques du modèle ne sont pas guidés par leurs propres souhaits, mais par les capacités de la pièce dans laquelle il se trouvera.
Les conditions nécessaires au fonctionnement de la machine à laver incluent la proximité d'une prise et de l'eau. Cela permettra d'éviter l'allongement des câbles et des tuyaux électriques.
Ils prêtent également attention à la facilité d’utilisation, ainsi qu’à la composante esthétique. Les problèmes de placement surviennent le plus souvent dans les petits appartements.
Conseil n°2 : choisissez la pièce optimale
La plupart des utilisateurs, lors du choix d'un emplacement, choisissent la salle de bain comme la plus adaptée d'un point de vue logique. Après tout, c’est là que se trouvent les conduites d’eau et les égouts. De plus, le processus de lavage sera caché.
Lors du choix d'un emplacement pour la machine, faites attention aux points suivants :
- la capacité du sol à résister aux vibrations ;
- possibilité d'établir des communications sur des distances éloignées ;
- lors des mesures, il est nécessaire de prendre en compte les irrégularités des murs ;
- l'espace pour l'installation de la machine doit être d'au moins 1 cm plus grand que ses dimensions nominales.
Si l'espace est limité et que les dimensions de la machine sont grandes, pensez à placer l'appareil dans la cuisine ou dans le couloir.
Conseil n°3 – L’importance d’une bonne connexion
La question de la connexion correcte du lave-linge aux communications doit être traitée avec une extrême prudence. Nous examinerons ensuite ce processus plus en détail.
Raccordement de l'eau à la machine
Le lavage en machine, comme tout autre, est impossible sans eau. L'approvisionnement en eau doit répondre à deux exigences fondamentales : une pression suffisante dans les canalisations et de l'eau propre.
S'ils ne sont pas observés, établissez pompe de surpression, et l'eau est filtrée. Un robinet est intégré au tuyau d'alimentation en eau de la machine pour la fermer. Ainsi, la probabilité de fuite devient minime.
Problème d'approvisionnement en électricité
Une machine à laver est une unité puissante. Il est recommandé aux résidents d'anciens appartements dans lesquels le câblage n'a pas été modifié d'installer un câble séparé, car les fils et les prises installés il y a de nombreuses années ne sont pas adaptés au raccordement d'équipements modernes. La section du câble doit correspondre à la charge attendue.
Nous avons discuté en détail de l'installation et du raccordement d'une prise de terre dans ce materiel.
Conseil n°4 – prendre en compte les facteurs externes
La température ambiante et le type de revêtement de sol doivent également être pris en compte lors de l'installation du lave-linge.
Revêtements de sol et revêtements de sol de haute qualité
Les exigences en matière de qualité du sol sont élevées.Il doit être strictement horizontal, dur et régulier.
Le revêtement de sol devra résister aux vibrations créées par le tambour en rotation. S'il y a des doutes sur la qualité, il est nécessaire de le renforcer sur le lieu d'installation de la machine.
Température ambiante
Dans un appartement ou une maison chauffés, les équipements restent au chaud. Lors de pannes de chauffage prolongées, souvent observées dans les bastides et les locaux techniques, les équipements ne peuvent pas être laissés en place.
Étapes des travaux d'installation
Une fois que votre nouvelle machine est livrée du magasin, elle est débarrassée de tout matériau d'emballage et de toutes attaches d'expédition. Ensuite, la hauteur des jambes est ajustée et la machine est connectée aux communications. A partir de ce moment, vous pouvez commencer le premier lavage.
Étape #1 - Retrait des boulons d'expédition
Pour éviter que les pièces mobiles du lave-linge ne soient endommagées pendant le transport, elles sont fixées avec des fixations spéciales (boulons, barres, supports).
S'ils ne sont pas retirés lors de la mise sous tension de la machine, le propriétaire de l'équipement sera déçu. Cela échouera inévitablement. Pour éviter que cela ne se produise, les boulons sont dévissés, les entretoises en plastique sont retirées et les supports sont retirés.
Des bouchons spéciaux fournis avec l'appareil sont insérés dans les trous pour les boulons.
Étape n°2 – connexion au système d’alimentation en eau
La machine est raccordée à l'alimentation en eau froide à l'aide du tuyau flexible fourni. Un raccordement dur n'est pas recommandé, car les vibrations affecteront les tuyaux et les détruiront progressivement.
Un filtre est inséré dans l’entrée d’eau, qui est incluse avec l’unité. L'écrou reliant le tuyau à la machine est vissé à la main. Le joint en caoutchouc assure l'étanchéité. La deuxième extrémité du tuyau est également connectée manuellement (sans clé) au robinet d'eau froide.
Le tuyau est connecté à l'alimentation en eau via un tuyau ou un té intégré. En règle générale, il dispose d'un filtre pour purifier l'eau des contaminants. Il est connecté à la machine à l'aide d'un raccord fileté classique.
Étape n°3 : organiser l'évacuation des eaux usées
La solution temporaire et la plus simple pour organiser l’évacuation de l’eau consiste à placer l’extrémité du tuyau dans la baignoire ou le lavabo. En règle générale, les eaux usées sont évacuées dans un siphon situé sous l'évier via un séparateur.
Le tuyau doit être suffisamment long pour lui permettre de s'affaisser et de former une boucle. L’eau qui se trouvera dans le pli bloquera l’accès à l’odeur désagréable provenant de l’égout.
Pour vous connecter correctement à la conduite d'égout, vous devez connecter le tuyau de vidange. Cela se fait de l'une des manières suivantes : directement dans les égouts ou par un drain dans un siphon sous l'évier.
Pour éviter que l'eau ne s'écoule par gravité et la propagation d'odeurs désagréables, un joint d'eau est créé en pliant le tuyau. Son niveau supérieur doit être à 60 cm au-dessus du plan du sol. Des instructions détaillées pour le raccordement du lave-linge à l'égout et à l'alimentation en eau sont données dans prochain article.
Étape n°4 – ajuster les jambes en fonction du niveau
La rotation du tambour doit être douce, sans distorsions. Ceci est obtenu grâce à la position strictement horizontale du plan supérieur.
L'inspection est effectuée à l'aide d'un niveau de bâtiment. Si l’écart est supérieur à 2°, les pieds devront être ajustés. Cela se fait en les tordant.
De fortes vibrations peuvent entraîner la panne de certaines pièces de la machine et désactiver l'unité. Vous ne devez pas niveler la position de la machine en plaçant des morceaux de bois, de linoléum ou d'autres entretoises sous les pieds, car ils peuvent facilement sauter pendant le fonctionnement.
Étape n°5 : connexion à l'alimentation électrique
La solution optimale consiste à se connecter au panneau à l'aide d'un câble à trois conducteurs sur lequel est monté un disjoncteur. La protection contre les courts-circuits du châssis est assurée par l'appareil RCD.
Le point de vente a également des exigences particulières.Il est monté au-dessus du niveau du sol à une hauteur qui ne permettra pas à l'eau de pénétrer en cas de fuite - pas inférieure à 30 cm. De plus, il doit être mis à la terre.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les principes installer une prise pour une machine à laver, qui est censé être installé dans la salle de bain.
Étape #6 - Vérifiez que l'installation est correcte
Si toutes les étapes ont été effectuées étape par étape, en tenant compte des recommandations professionnelles, que la machine est connectée à toutes les communications et que la fiche est insérée dans la prise, alors il est temps de tester ses performances.
Et en même temps, assurez-vous que toutes les actions sont effectuées correctement. Pour ce faire, de l'eau est fournie et le fonctionnement de l'unité est vérifié. ceux. ça commence - le lavage sans linge. Si des fuites sont détectées dans les raccords de tuyaux, les écrous sont serrés.
Un autre point important à retenir est la préservation des emballages de la nouvelle machine à laver. En effet, il doit être stocké 7 jours en cas d'échange si la machine s'avère défaillante, défectueuse ou endommagée. La raison du retour peut également être un écart entre les dimensions.
Que faire si la voiture « saute » ?
Le plus souvent, une augmentation des vibrations se produit après l'installation des machines. Mais les unités éprouvées peuvent montrer leur « caractère » en rebondissant et en se déplaçant sur le sol.
Pour éviter une panne de l'équipement, il est nécessaire d'établir la cause des vibrations et de l'éliminer immédiatement.
De fortes vibrations peuvent être observées dans les cas suivants :
- Ils ont oublié de retirer les fixations (supports, boulons) qui maintiennent les éléments mobiles pendant le transport.
- Sol irrégulier provoquant des oscillations de la machine.
- Le sol est glissant et trop plat et doit être recouvert d'un tapis en caoutchouc.
- Le linge à l’intérieur du tambour s’est recroquevillé en boule.
Des vibrations excessives peuvent également être causées par des raisons techniques, qui ne peuvent être identifiées et éliminées que par un spécialiste. Ces raisons incluent dommages aux amortisseurs, usure des ressorts de fixation du réservoir, desserrage des fixations du contrepoids, défaillance du roulement et etc.
Chacune des raisons énumérées doit être éliminée de toute urgence, car le retard est lourd de conséquences. La confiance en soi et l’expérience sont de bonnes raisons d’installer soi-même des appareils électroménagers.
Des conseils professionnels sur la façon d'installer correctement une machine à laver vous-même, ainsi que des instructions claires, vous aideront à le faire sans erreur.
Options d'installation pour diverses conditions
Avant l'installation, vous devez réfléchir aux conditions et au mode dans lesquels la machine fonctionnera. Sur cette base, des mesures sont prises pour éliminer les problèmes opérationnels à l'avenir.
Installer une machine dans une maison privée
Le tracé des câbles électriques et le cheminement des canalisations doivent être pensés dès la phase de construction ou de rénovation.
Le sous-sol sec d'une maison privée est le meilleur endroit pour installer du matériel de lavage et de séchage. Dans ce cas, les habitants de la maison ne ressentent pas le bruit, les odeurs et l'humidité.
Installation d'électroménagers dans la cuisine et le couloir
Se laver ne va pas bien avec la cuisine et la consommation de nourriture. Cependant, très souvent, la machine est installée dans la cuisine, car son design s'intègre parfaitement à l'intérieur.
On la voit rarement dans le couloir. Il est difficile de trouver une place pour une telle installation et vous devrez résoudre les problèmes liés à la pose des communications dans le sol ou les murs. Vous devrez également cacher la machine derrière un rideau, la placer dans un placard intégré ou sous un plan de travail.
Pose sur parquet stratifié ou bois
La surface idéale pour une machine à laver est le béton dur et rigide. Un parquet augmente les vibrations, qui ont un effet destructeur sur les objets environnants et sur le meuble lui-même.
Le sol peut être renforcé de plusieurs manières :
- bétonner une petite fondation;
- disposition d'un podium durable sur des tuyaux en acier;
- à l'aide d'un tapis anti-vibration.
Les méthodes énumérées permettront de réduire les vibrations désagréables, mais elles ne peuvent être comparées à une chape en béton.
Caractéristiques de l'installation d'une machine intégrée
Le modèle encastrable est une option idéale qui s'intégrera dans n'importe quel intérieur. Les tuyaux et les fils sont cachés derrière l'armoire et sa porte d'entrée est identique à celle de l'unité.
Ce type d'équipement est plus cher que l'équipement conventionnel, c'est pourquoi beaucoup se demandent si et comment il est possible d'installer ou d'intégrer la machine dans une armoire.
Le problème à résoudre peut être résolu de plusieurs manières :
- en l'installant sous le comptoir ;
- placer un modèle compact dans une armoire prête à l'emploi ;
- installation dans une armoire spécialement conçue, avec ou sans porte.
Pour éviter que les armoires adjacentes subissent des vibrations, la base doit être solide.
Installer la machine au dessus des toilettes
Pour les propriétaires de petites toilettes, l’idée d’installer une machine au dessus des toilettes peut paraître étrange. Mais il existe des passionnés qui peuvent résoudre même un problème aussi difficile.
Lors de la planification de l'installation, faites attention aux points suivants :
- Si la qualité des murs est mise en doute, une structure en acier reposant sur le sol est réalisée.
- L'étagère suspendue est composée d'un profilé métallique résistant.
- L'étagère est équipée d'un côté de sécurité afin que la machine ne glisse pas à cause des vibrations.
- La tablette escamotable empêchera le linge retiré de la machine de tomber dans les toilettes.
- La hauteur de montage est telle que la chasse d'eau des toilettes reste dans la zone d'accès.
- Il est plus pratique de placer la machine non pas au-dessus des toilettes, mais derrière celles-ci.
- Il est préférable de choisir un modèle à faible profondeur.
Pour que l'ensemble reste suspendu et ne tombe pas sur la tête au moment le plus inopportun, il est nécessaire de respecter les précautions de sécurité.
N'oubliez pas que si nécessaire réparation, la lourde machine devra être descendue au sol puis remise à sa place.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Conseils utiles pour ceux qui décident d'installer la machine eux-mêmes :
Comment raccorder l'eau et les égouts de vos propres mains :
Comment « freiner » une voiture au galop :
Installation étape par étape d'une machine à laver :
Le processus d'installation de la machine à laver est assez simple et ne prend pas beaucoup de temps. Sa qualité dépend de nombreux facteurs. Un propriétaire d'équipement inexpérimenté ne devrait pas assumer ce travail, car les conséquences peuvent causer beaucoup de problèmes pour lui et ses voisins. Dans ce cas, il vaut mieux contacter un spécialiste.
Souhaitez-vous compléter le matériel ci-dessus avec des recommandations utiles d’installation ou de connexion ? Ou avez-vous remarqué des inexactitudes ou des incohérences dans les informations ? Veuillez écrire à ce sujet dans les commentaires de notre publication.
Si vous avez des questions ou ne parvenez pas à comprendre une certaine étape des instructions d'installation de la machine à laver, demandez conseil à nos experts et aux autres visiteurs du site.
Les conseils d’installation sont clairs, mais ils ne sont pas utiles ni réalisables dans toutes les situations. Par exemple, placer une machine à laver dans le couloir, à mon avis, n'est pas du tout esthétique. Bien que, bien sûr, la situation de l'espace libre soit différente.Personnellement, lors du branchement de la machine à laver, j'ai été confronté au problème des sols inégaux. J'ai dû lutter pour obtenir le niveau machine. Et sans cela, à grande vitesse, elle sautait comme une folle.
J'ai juste une machine à laver dans le couloir, dans une niche derrière le mur de la salle de bain. Certes, il était nécessaire de poser l'entrée et le drain dans le sol, mais des réparations ont eu lieu et cela n'a pas posé de problèmes sérieux. Les voitures modernes ont une apparence assez esthétique, donc je pense qu’il est inutile de les cacher quelque part. Mais je considère que combiner le lavage et la cuisine est une option dégoûtante.
Lors de la rénovation de la salle de bain, j'ai immédiatement choisi l'endroit où serait située la machine à laver, puisque j'ai raccordé la sortie à l'égout, un branchement d'alimentation en eau et une sortie à celui-ci. Lors de l'installation, vous devez le placer à distance des murs afin qu'en le poussant vers l'extérieur, il ne heurte pas le mur. N'oubliez pas de vérifier les boulons d'expédition, car j'ai oublié de les retirer et ils ont commencé à heurter très fort le sol. Et sur des sols inégaux, vous pouvez utiliser les pieds réglables.
D’ailleurs, lorsque j’ai acheté ma première machine à laver automatique, j’ai aussi oublié de dévisser les boulons de transport. Cependant, elle n’a pas beaucoup sauté pour moi. Essentiellement, les boulons maintiennent simplement le tambour, le faisant uniquement tourner, mais pas d'avant en arrière. Ma machine à laver ne sautait que lorsqu'elle n'était pas de niveau. Quelques mesures et jambes tordues changent rapidement la situation.
Bonjour Maxime ! Je suis d'accord avec vous qu'il est nécessaire de vérifier les boulons de transport, car lors de l'essorage, le lave-linge heurtera le sol si vous ne le retirez pas. Même mes voisins se sont plaints, mais je l'ai ensuite retiré et tout s'est bien passé.J’ai eu de la chance qu’il ne fasse pas de bruit tout seul, alors j’ai pris le hotpoint.
Nous avons connecté trois Indesites (avec une différence de seulement quelques années) et je peux certainement dire que cela se fait manuellement très simplement.
Il existe également des pieds « anti-vibrations » en caoutchouc (jeu de 4 pièces) qui réduisent réellement le bruit du SM.
L'article est utile, les conseils pour installer une machine à laver sont expliqués clairement. Cela semblerait une situation simple, mais nous avons personnellement été confrontés au fait qu'après avoir acheté une machine à laver, nous avons oublié de retirer les boulons de transport, c'est pourquoi au début la machine s'est comportée de manière agitée pendant le lavage.