Comment fabriquer une fosse septique à partir d'Eurocubes de vos propres mains : instructions de montage étape par étape
Avec un système d'égouts indépendant, la vie à la campagne ou dans votre propre maison ne sera pas effrayante en raison du manque de commodités de base.Si vous ne disposez pas de fonds supplémentaires pour acheter un point d'égout prêt à l'emploi, vous pouvez construire de vos propres mains une fosse septique à partir d'Eurocubes. Cela ne nécessitera pas d’investissements particuliers. D'accord, c'est un solide plus.
Nous sommes prêts à partager des informations vraiment précieuses avec les visiteurs du site. Nous décrivons étape par étape le processus d'organisation d'un système d'égouts avec traitement des eaux usées dans une structure artisanale. Toutes les subtilités du processus technologique sont décrites, garantissant un fonctionnement sans problème du système et son service long et impeccable.
Les informations présentées à votre attention sont basées sur l'expérience personnelle de constructeurs indépendants de leurs propres ouvrages d'assainissement à partir d'emballages européens. Les exigences de la documentation réglementaire sont prises en compte. Pour faciliter la compréhension des informations, des photos étape par étape et des didacticiels vidéo utiles sont inclus.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques de l'aménagement d'une fosse septique maison
L'aménagement d'un système d'égouts utilisant des Eurocubes parmi les résidents d'été est considéré comme l'une des options les plus économiques.
De plus, une fosse septique correctement fabriquée et installée de haute qualité est capable de remplir efficacement les fonctions qui lui sont assignées.
Avant de choisir cette option, vous devez vous renseigner sur certaines de ses fonctionnalités. Premièrement, une structure faite maison et son installation ultérieure nécessiteront d'énormes coûts de main-d'œuvre. Vous devrez peut-être recourir à l'aide d'un ou deux amis, connaissances ou travailleurs embauchés.
Cela est dû au grand volume de travaux d'excavation - vous devrez creuser beaucoup. De plus, afin d'abaisser le récipient déjà préparé dans la fosse creusée, vous aurez besoin d'une aide extérieure.Malgré la légèreté de la structure, n'oubliez pas les dimensions. Il sera difficile de faire face seul à un tel géant.
Deuxièmement, cette option pour résoudre le problème de l'assainissement local ne réussira que si elle est correctement installée. Sinon, la fosse septique pourrait s'effondrer dans quelques mois ou un an sous l'influence de facteurs environnementaux. Tous les efforts et les fonds dépensés pour le projet seront vains.
Troisièmement, il convient de garder à l'esprit qu'un nettoyage supplémentaire sera certainement nécessaire - après tout, une fosse septique fabriquée à partir d'Eurocubes est capable de purifier les eaux usées de 50 à 60 %. L'eau qui en sort doit nécessairement passer à travers une sorte de filtre.
Il faut y penser dès la phase de conception afin de tout calculer correctement. Par exemple, pour aménager des champs de filtration, vous aurez besoin d'un espace décent.
Technologie d'assemblage et d'installation
Souvent, les propriétaires, souhaitant économiser le plus possible sur les installations d'assainissement, réfléchissent à la manière dont ils peuvent fabriquer une fosse septique maison à partir d'Eurocubes.
Cette option semble très attractive financièrement, ce qui lui permet de paraître avantageuse dans le contexte d'installations industrielles coûteuses. De plus, si vous faites tout vous-même, sans commander un projet clé en main, les économies seront importantes.
Étape n°1 – conception et calculs
La décision d'équiper un système d'égouts local à l'aide de ce que l'on appelle des « flacons » ou Eurocubes se produit assez souvent.Certains résidents d'été parlent avec enthousiasme de cette option, la qualifiant de réussie, rentable et efficace.
D'autres, au contraire, disent qu'après avoir économisé de l'argent pour des équipements d'usine de haute qualité, ils ont dû payer deux fois - une telle fosse septique a été écrasée par la terre en quelques jours.
Les partisans et les opposants ont raison dans ce débat. En fait, ces conteneurs ne peuvent servir de fosse septique avec succès que s’ils sont correctement installés. Il est important de considérer le type de sol dans une zone particulière. Si vous ignorez ce point, le conteneur se compressera simplement et vous devrez tout recommencer.
Avant de commencer à assembler une fosse septique de vos propres mains, vous devez calculer la consommation d'eau consommée par jour pour les besoins domestiques et rejetée à l'égout. Ceci est pratique à faire si un compteur est installé. Sinon, vous devrez calculer la valeur vous-même.
Il est déconseillé de prendre le taux recommandé de 200 litres par personne et par jour, car souvent une famille de 5 personnes n'en utilise que 400 à 500 litres. La valeur réelle devra être multipliée par 3. C'est exactement le volume de la fosse septique : elle doit contenir les eaux usées pendant 3 jours.
Après avoir décidé du volume du conteneur, vous devez choisir l'endroit optimal pour le placer. Ici, il convient de considérer que les tuyaux vers et depuis la fosse septique vont en ligne droite, sans coudes. Sinon, des blocages se produiront souvent et devront être éliminés.
Tout d'abord, vous devez creuser une tranchée pour poser le pipeline d'alimentation à travers lequel les eaux usées s'écouleront dans le premier conteneur - le réservoir de réception. Ensuite, vous devez creuser une fosse pour la fosse septique, en tenant compte de ses dimensions et en ajoutant 15 à 20 cm supplémentaires sur les côtés pour une installation correcte.
La profondeur de pose des canalisations reliées à la station d'épuration doit être inférieure au niveau de congélation, mais pas à plus de 3 mètres de la surface.
Ensuite, vous devez creuser une tranchée pour la canalisation sortante et choisir l'option de traitement supplémentaire des eaux usées sortant de la fosse septique. Après tout, ils seront purifiés à 50-60 %, ce qui est extrêmement faible pour une élimination en toute sécurité dans le plan d’eau le plus proche ou sur le terrain.
Les liquides doivent subir une purification supplémentaire :
- dans le puits du filtre ;
- sur les champs de filtration ;
- sur des monticules filtrants (remblais).
C’est l’une de ces options qui est la plus souvent utilisée. Par conséquent, il est important de prévoir immédiatement un espace pour l'installation d'une zone de filtration supplémentaire.
La prochaine étape est la transformation de l'Eurocube en fosse septique. A ces fins, il devra être légèrement modifié à l'aide de tuyaux, tés et consommables. Le récipient lui-même est scellé, l'épaisseur de paroi est de 1,5 à 2 mm. Il est fabriqué en polyéthylène, qui peut résister aux substances caustiques et aux acides sans réagir avec eux ni être détruit.
Lors de la transformation du ballon en fosse septique, la zone de drainage doit être hermétiquement fermée pour éviter les fuites d'eaux usées dans le sol. La même chose devrait être faite avec les deuxième et troisième cubes, si la future fosse septique comprendra plus d'une chambre.Le plus souvent, les artisans à domicile utilisent 2 ou 3 eurocubes. Les options avec 1 ou plus de 3 sont rares.
Pour une fosse septique, vous achetez des conteneurs destinés aux produits non alimentaires. De plus, vous pouvez économiser considérablement en choisissant un flacon usagé non lavé. Il est facile de le laver à l'eau et les contaminants complexes n'affecteront en rien l'efficacité de la future fosse septique.
Les normes de raccordement du tuyau d'égout doivent être prises en compte. C'est 20 cm sous le bord supérieur du conteneur. Ensuite, vous devez placer 2 tees à l'intérieur du conteneur, en découpant un trou de taille suffisante pour cela. Par la suite, les trous doivent être soigneusement soudés et recouverts d'une couche d'imperméabilisation.
Le tuyau d'entrée et le tuyau qui monte sont reliés horizontalement au premier té. Il servira au nettoyage et à l’inspection. Un tuyau sera fixé au deuxième té pour relier le 1er conteneur au deuxième et un tuyau de plus petit diamètre pour la ventilation.
De plus, la sortie du premier ballon, par laquelle il sera connecté au 2ème, doit être plus basse que l'entrée. Tous les joints et ouvertures sont soigneusement scellés pour éviter les fuites.
Quant au deuxième conteneur et aux suivants, s'ils sont prévus dans le projet, alors chacun d'eux doit être situé 20 cm plus bas que le précédent. Sur cette base, tous les trous doivent être découpés.
Leur numéro est le même que pour le premier flacon.Seule la sortie du dernier Eurocube sera reliée à la canalisation menant les eaux usées traitées vers les champs de filtration. Il est conseillé de lui fournir clapet anti-retour.
Étape #2 - installation et installation
Lorsque tous les travaux d'installation des tuyaux et d'étanchéité des joints sont terminés, vous pouvez passer à l'étape suivante : l'installation.
Le type de sol est ici important : avec des sols argileux et mobiles, il est important de compacter le fond le plus efficacement possible en construisant un coussin de sable et de gravier. Une chape en béton doit être réalisée dessus pour garantir que le fond ne se déforme pas sous le poids des flacons remplis.
Ensuite, il faut descendre la fosse septique dans la fosse. Il est conseillé de l’ancrer pour le maintenir davantage en place et le protéger du flottement. Vous devez maintenant connecter les canalisations entrantes et sortantes à l'équipement septique.
Les parois de la fosse septique et de la canalisation devront être isolées. Pour ce faire, vous pouvez prendre de la mousse de polystyrène ou un autre matériau. Il ne reste plus qu'à remplir d'eau le matériel de nettoyage, assemblé de vos propres mains, et à recouvrir le tout de sable.
Si le niveau de la nappe phréatique est élevé, les murs des Eurocubes devront être davantage protégés par le coulage du béton. Pour ce faire, des armatures ou des planches sont placées dans l'espace entre le conteneur et la paroi de la fosse et le béton est soigneusement réparti. Si vous faites tout de manière cohérente, sans oublier de remplir la fosse septique d'eau, les murs ne se déformeront pas.
Le bétonnage ou non du sommet de la fosse dépend du terrain. Les tuyaux dépassant de la surface doivent être protégés afin que rien d'inutile ne pénètre dans la fosse septique par eux.
Pour réaliser un post-traitement au sol des eaux usées traitées dans une fosse septique, il est nécessaire de construire l'un des ouvrages suivants :
Étape n°3 : maintenance ultérieure
Dans une maison privée, chaque vis nécessite une attention périodique de la part du propriétaire. Assainissement local ne fait pas non plus exception.
Une fosse septique à faire soi-même ne durera longtemps que sous réserve d'inspections et d'entretiens périodiques. À cet effet, des tuyaux spéciaux de grand diamètre ont été installés au stade de l'installation.
À la surface des drains de la première chambre des fosses septiques à 2, 3 chambres ou plus, flottent des corps gras, des morceaux de polyéthylène et d'autres substances légères entrées dans les égouts.
Périodiquement, la couche qui ne peut pas être décomposée doit être éliminée mécaniquement. La fréquence de ces manipulations dépend de l'intensité d'utilisation de la fosse septique et de son traitement minutieux.
Vous devriez également vérifier la quantité de dépôts solides au fond de chaque contenant à l’automne. Si leur accumulation est suffisamment importante, vous devrez appeler un camion d'égout ou la pomper vous-même avec une pompe fécale. Ces boues peuvent être déversées dans une fosse à compost pour être ensuite utilisées comme engrais organique.
Chaque printemps, vous devez vérifier comment la fosse septique a survécu à l'hiver. Surtout si personne n'habitait à la datcha pendant cette période. Si des dommages au conteneur sont détectés, des travaux doivent être effectués immédiatement pour le réparer ou le remplacer.
Vous ne devez pas laisser le système d'égout démarrer avec une fosse septique défectueuse - les eaux usées peuvent pénétrer dans les eaux souterraines, ce qui nuira à l'environnement.
Pour accélérer la décomposition des déchets organiques, vous pouvez ajouter des bactéries spéciales pour fosses septiques. Mais si le conteneur est régulièrement rempli d'eaux usées, cela n'est pas particulièrement nécessaire. Les micro-organismes qui se nourrissent de matière organique se multiplient massivement et traitent tout ce qui entre sans intervention extérieure.
Avantages et inconvénients d'une fosse septique réalisée à partir d'Eurocubes
Une fosse septique artisanale composée d'un ou plusieurs Eurocubes présente un certain nombre d'aspects positifs et négatifs. Cela peut devenir une option pratique et économique pour les ménages privés, résolvant ainsi le problème de l'agencement système d'égouts autonome pour un bain public ou tous les objets du site.
Inconvénients du système de nettoyage
Il convient de noter que l'auto-assemblage et l'installation des équipements de nettoyage d'Eurocubes prendront plus d'une journée. Mais si tous les travaux sont effectués correctement et dans leur intégralité, le résultat plaira à tout propriétaire zélé.
Voici les inconvénients les plus importants de cette station d’épuration :
- une grande façade de gros travaux ;
- règles d'installation strictes ;
- nécessité d'un entretien périodique ;
- durée de vie courte.
Si les travaux d'excavation ne font pas peur et que l'on ne souhaite pas demander de l'aide, alors creuser une fosse et des tranchées peut se faire seul en une semaine ou deux. Tout dépendra de la durée de la journée de travail du bricoleur à domicile : le travail n’est pas difficile, mais physiquement difficile.
Quant aux règles strictes, leur non-respect entraînera l'effondrement de la fosse septique et tous les travaux devront être refaits, à l'exception du creusement de tranchées pour les canalisations. De plus, vous pouvez lire de nombreuses critiques sur Internet concernant ce scénario.
Dans le but d'installer rapidement un système d'égouts sur une propriété privée et de sacrifier la qualité du travail, les propriétaires ont obtenu un résultat extrêmement insatisfaisant.
Si vous voulez tout faire rapidement avec un minimum d'efforts et de temps, il est alors plus facile d'acheter du prêt à l'emploi. équipement de traitement biologique avec installation par des spécialistes. Cela s'avérera moins coûteux que de dépenser deux ou trois fois pour construire une fosse septique à partir de matériaux de rebut.
Une structure faite maison, comme de nombreux autres types d'installations d'assainissement, nécessitera un entretien périodique. En effet, dans le récipient lui-même, des substances insolubles sous forme de graisse, des sacs en plastique accidentellement emportés et d'autres objets s'accumuleront dans la couche supérieure.
Ces déchets devront être récupérés à la surface et les dépôts de limon solides devront être retirés du fond.
Une installation de traitement construite à partir d'Eurocubes est capable de traiter les eaux usées pendant au moins 10 ans. De plus, sa durée de vie dépendra directement du type de matériau utilisé lors de l'installation des conteneurs.
Si un cadre était constitué autour de lui à partir de planches non pré-imprégnées d'un composé protecteur spécial, une telle structure pourrirait très rapidement.A l'avenir, il faudra tout creuser et effectuer des travaux complémentaires : après tout, un Eurocube simplement enterré sur le site ne peut pas servir de fosse septique.
Pour éviter qu'il ne soit écrasé, vous devez effectuer un certain nombre de mesures en fonction du type de sol et de sa mobilité.
Avantages d'une fosse septique maison
Les équipements faits maison fabriqués à partir d'Eurocubes peuvent devenir un élément fiable du système d'égouts d'une maison de campagne/d'un chalet.
Il présente un certain nombre de qualités positives :
- des composants simples et peu coûteux ;
- facilité de préparation des contenants;
- traitement fiable des eaux usées;
- la possibilité d'installer des sections supplémentaires ;
- l'assemblage du système ne nécessite pas de connaissances ni de compétences particulières ;
- une totale indépendance énergétique.
Le système ne nécessite pas d'électricité pour fonctionner, ce qui constitue l'avantage le plus important pour de nombreux résidents d'été. Parfois, ce facteur est décisif lors du choix du type de système d'assainissement local.
Le prix des conteneurs est relativement bas, surtout s'ils sont utilisés, tuyaux en plastique, manchettes, tés, autres composants et consommables vous permettent de construire une fosse septique peu coûteuse. Cela attire des propriétaires travailleurs et habiles.
Un avantage incontestable est la possibilité d'ajouter une ou deux sections supplémentaires à tout moment, c'est-à-dire augmenter le volume total. Pour ce faire, même au stade de la conception, il est nécessaire d'installer un tuyau de rechange en scellant le trou.Vous devez également choisir l'emplacement d'installation de manière à ce que des sections supplémentaires, si nécessaire, tiennent sur le site.
Si ces conditions sont remplies, alors lorsque vous envisagez de connecter un conteneur supplémentaire, il ne reste plus qu'à creuser une fosse pour celui-ci et à la préparer en conséquence. Ensuite, il ne reste plus qu'à connecter le nouvel Eurocube avec celui déjà installé en un seul système, en utilisant des sorties de tuyaux préalablement fournies et conservées.
Un récipient en plastique fait d'un matériau dense peut durer longtemps. Mais du fait de l'absence de raidisseurs et de la présence d'une grille métallique externe qui le protège de la compression, différents scénarios d'évolution des événements sont possibles. Une telle fosse septique aura peur de la corrosion - si le cadre s'effondre, le conteneur en plastique s'effondrera rapidement.
Au lieu des Eurocubes, vous pouvez utiliser une fosse septique prête à l'emploi dans une fosse septique faite maison. un récipient en plastique, cependant, son achat augmentera les coûts alloués à la construction du système.
On peut donc parler d'une durée de vie supérieure à 10 ans, mais avec une réserve concernant les matériaux utilisés lors de l'installation. Plus elles sont durables et fiables, plus la fosse septique artisanale fonctionnera longtemps.
Le récipient en polyéthylène lui-même peut durer des décennies si des substances susceptibles de détruire le plastique - chlore, fluor, solution d'acide nitrique à 50 % - ne sont pas déversées dans les égouts.
Nous invitons les artisans à domicile à se familiariser avec une autre option budgétaire structures de fosse septique, qui est activement utilisé dans l'aménagement des chalets d'été.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Matériel vidéo sur les travaux d'excavation réalisés pour l'installation d'une fosse septique d'Eurocubes :
Vidéo étape par étape sur l'installation d'une fosse septique à partir de 2 eurocubes de vos propres mains. La deuxième partie de la vidéo confirme le fait qu'avec une installation de haute qualité, rien ne se froisse :
Vidéo détaillée sur la préparation d'un Eurocube pour une fosse septique :
Vidéo sur les types de conteneurs pouvant être utilisés pour fabriquer une fosse septique :
Après avoir étudié la question de la fabrication et de l'installation indépendantes d'une fosse septique à partir d'Eurocubes, il est plus facile de décider si cette option convient à une maison d'été ou à une maison avec résidence permanente. Ce type d'installation de traitement des eaux usées locales est facile à mettre en œuvre, mais nécessitera beaucoup d'efforts pour réaliser l'installation de manière efficace et correcte.
Nous attendons vos récits sur la façon dont vous avez vous-même construit une fosse septique sur un terrain de banlieue, en utilisant des structures de déchets telles que les Eurocubes. Veuillez écrire dans le bloc destiné à poster des commentaires. Posez des questions ici.
J'ai fait la même fosse septique à la datcha. Alors que nous installions les commodités dans la maison, un problème d’égouts est survenu. Au début, j'ai pensé à faire quelque chose de similaire avec un puisard, mais j'ai ensuite décidé que c'était l'option la plus simple, la plus sûre et la moins chère. J'ai acheté des Eurocubes d'occasion. Le plus dur a été de creuser le trou lui-même. C'était très cher d'appeler l'équipement. Mais j'y suis parvenu en trois jours. Tout va bien maintenant. La meilleure option en termes de rapport qualité/prix.
Je souhaite construire une fosse septique en Eurocubes pour une maison de campagne, mais je crains qu'une telle solution ne soit pas très adaptée à ma région. Nous avons des hivers rigoureux, les températures descendent souvent en dessous de -35 degrés. J'ai peur que cela rende le plastique cassant et finisse par se fissurer.Pensez-vous qu'en creusant une telle fosse septique suffisamment profondément et en l'isolant en plus, vous pouvez résoudre ce problème ou est-il préférable d'acheter une fosse en fer ordinaire ?
Il vous suffit d’enterrer la fosse septique en dessous du point de congélation.
Bonjour. Il a été correctement écrit ci-dessus que vous devez creuser l'Eurocube en dessous de la profondeur de congélation du sol. Mais il y a une nuance ici : la profondeur même dans laquelle vous devez creuser ! Si la profondeur est trop grande, elle risque de ne pas résister à la pression du poids du sol qui se trouvera au-dessus. Par conséquent, si le sol gèle à plus d’un mètre de profondeur, il sera important de ne pas creuser si profondément, mais de l’isoler.
Pour isoler une fosse septique dans ce cas, vous pouvez utiliser différents matériaux, la même mousse de polystyrène par exemple. Il ne faut pas oublier qu'il est nécessaire d'isoler non seulement la fosse septique, mais aussi les canalisations. Pour ces derniers, des solutions de mousse prêtes à l'emploi sont également vendues.
Beaucoup de textes inutiles et de complications ! Après un tel article, je n’aurai certainement pas envie de construire une fosse septique selon vos conseils ! Plus positif, auteur !