Le tuyau en polypropylène 50 mm est l'un des produits polymères les plus populaires
Les matériaux polymères ont rapidement remplacé les produits métalliques. Surtout dans les systèmes de chauffage, d'assainissement et d'approvisionnement en eau.Le tuyau en polypropylène de 50 mm est l'un des produits polymères les plus populaires, largement utilisé pour la construction d'autoroutes.
Le contenu de l'article :
Où utilise-t-on un tuyau en polypropylène de 50 mm ?
Le but du tuyau de 50 mm est un : l'installation dans les systèmes approvisionnement en eau (chaud et froid) et chauffage. La température de l'eau qui circule dans le système de canalisations détermine les caractéristiques de conception des canalisations en polypropylène. A savoir s’ils seront renforcés ou non.
Dans les systèmes où il existe souvent une différence de pression et de température, des modèles renforcés sont utilisés. Les tuyaux en polypropylène de 50 mm ont reçu ce nom en raison du cadre métallique de renforcement (généralement en aluminium), qui est placé à l'intérieur des parois du produit lors de son processus de fabrication. Le cadre renforce la structure, l'empêchant de se briser sous l'influence de facteurs négatifs - pressions et températures élevées. De tels modèles peuvent résister à des pressions supérieures à 2,5 MPa.
Non renforcé polypropylène un tuyau de 50 mm est un produit de type solide, c'est-à-dire entièrement constitué de polymère sans inserts supplémentaires.
Avantages du tuyau en polypropylène 50 mm
Le matériau polymère présente de nombreux avantages. Le principal est un fonctionnement à long terme avec une installation et un entretien appropriés. Par exemple, dans un système d'alimentation en eau froide, un tel tuyau durera au moins 100 ans. Dans l'approvisionnement en eau chaude – au moins 50 ans.
Autres avantages :
- Résistance aux produits chimiques et aux environnements agressifs.Autrement dit, l'eau ou tout autre liquide se déplaçant à l'intérieur ne change pas ses caractéristiques au fil du temps. C'est pourquoi un tuyau en polypropylène de 50 mm est utilisé aujourd'hui pour pomper l'eau potable.
- Le produit tolère facilement les changements de pression et de température.
- La conductivité thermique est faible. Cette qualité est très précieuse, notamment dans les systèmes d'alimentation en eau froide. Un tuyau posé dans des pièces chaudes n'est pas recouvert de condensation, ce qui signifie que l'humidité n'augmente pas, ce qui a un effet négatif sur de nombreux matériaux de construction, notamment les matériaux de finition - papier peint, peinture, etc.
- L'absorption acoustique est élevée. Le bruit de l'eau qui se déplace à l'intérieur n'est pas entendu. Les vibrations, qui apparaissent souvent dans les systèmes de plomberie et de chauffage dues au fonctionnement des équipements de pompage, sont bien amorties.
- Facile à installer. Les connexions des tuyaux en polypropylène de 50 mm entre eux sont réalisées à l'aide de raccords et d'un dispositif spécial - un fer à souder électrique. La technologie est appelée couplage, en forme de cloche ou diffuse. Le processus lui-même est si simple qu’une personne ignorant ce sujet peut le gérer. De plus, l'opération s'effectue en quelques secondes seulement, ce qui augmente la rapidité de montage et d'installation du système.
- Il n'est pas nécessaire d'entretenir le matériau polymère. Il n’est pas nécessaire de le peindre ou de le recouvrir d’une couche ou de fixations protectrices. Au fil des années, le plastique ne change pas de couleur. L'humidité et les changements de température ne lui font pas peur.
- Faible densité spécifique, ce qui simplifie le travail avec des tuyaux en polypropylène de 50 mm. Cela s'applique au transport, au chargement et au déchargement ainsi qu'à l'installation.
- Haute qualité à petit prix. Ce ratio n'est pas comparable à celui des produits sidérurgiques.
- Absence totale de processus de corrosion. Ceci est particulièrement important lors du transport d’eau dure et pas entièrement pure.Le sel et la saleté ne se déposent pas sur les surfaces internes des tuyaux sous forme de dépôts de sel. Les produits peuvent être installés dans n’importe quel environnement sans imperméabilisation préalable.
- À des températures inférieures à zéro, il n'éclate pas et une fois décongelé, il revient à son état d'origine - les caractéristiques ne changent pas.
Si nous parlons des inconvénients d'un tuyau en polypropylène de 50 mm, nous pouvons en noter un : une expansion linéaire élevée à des températures élevées du liquide qui le traverse. Mais ce problème peut être résolu simplement : vous devez installer des compensateurs dans le système de canalisations ou sélectionner avec précision les produits en fonction des indicateurs de température.
Tuyaux en polypropylène pour systèmes d'approvisionnement en eau et de chauffage. À propos des espèces et de leurs avantages par rapport aux autres dans la vidéo.
Caractéristiques
Dans la technologie de production de tuyaux en plastique de 50 mm, différents types de plastique peuvent être utilisés :
- homopolymère marqué PPH ;
- Un copolymère bloc est un composé de polypropylène et d'éthylène. Marquage RRV ;
- copolymère statique, également appelé statistique, marqué PPRC (en abrégé PPR).
Pour la production de tuyaux en polypropylène de 50 mm, la troisième option est utilisée. Elle produit des produits plus élastiques, visqueux et résistants aux températures élevées - jusqu'à +90 ℃. Une exposition à court terme à des environnements allant jusqu'à +110 ℃ peut également être supportée sans problème. Ils peuvent être utilisés sans isolation à -10 ℃. Par conséquent, le plastique PPR est classé comme résistant à la chaleur.
Avantages supplémentaires :
- poids léger;
- haute résistance;
- inertie aux alcalis et aux acides.
Aujourd'hui, les fabricants proposent des tuyaux en polypropylène de 50 mm pour le chauffage et la plomberie en différentes couleurs. Ils peuvent être:
- blanc;
- bleu;
- noir;
- rouge;
- orange.
La conception des couleurs n’a rien à voir avec l’étiquetage des produits.
Lors de l'achat, vous devez faire attention à l'étiquetage.Il s’agit principalement de caractéristiques telles que la pression à laquelle le matériau doit résister. Et dans les systèmes de plomberie et de chauffage, la pression dépend souvent de la température.
Ces deux paramètres sont déterminés par la marque :
- PN10. Le tuyau peut résister à une pression allant jusqu'à 1,0 MPa. Il est utilisé dans les systèmes d'alimentation en eau froide avec des températures d'eau allant jusqu'à +2 ℃ ou dans les systèmes de chauffage par « plancher chaud » avec des températures d'eau jusqu'à +45 ℃.
- PN16. Peut résister à une pression de 1,6 MPa. Un tel tuyau en polypropylène de 50 mm est rarement trouvé sur le marché. Peut être utilisé dans des systèmes où l'eau est chauffée jusqu'à +60 ℃.
- PN20 – pression jusqu'à 2,0 MPa. Peut être installé dans des systèmes avec des températures de fluide allant jusqu'à +80 ℃.
- PN25 – 2,5 MPa. Résiste à des températures jusqu'à +95 ℃. Ces produits en polypropylène sont souvent utilisés dans l'assemblage de canalisations de traitement.
Il est clair que plus le marquage est élevé, plus le produit est cher. Et tous peuvent être installés dans des canalisations à froid. Mais les deux derniers postes ne seront pas rentables économiquement, surtout si le volume de travail est important.
Le prix dépend principalement de l'épaisseur de paroi du produit, car plus ce paramètre dimensionnel est élevé, plus la pression que le tuyau peut supporter est élevée.
Fer à souder pour tuyaux en propylène 50 mm
La technologie de soudure est utilisée pour connecter des tuyaux en plastique. À cette fin, on utilise du matériel de soudage présenté sur le marché sous la forme de modèles professionnels et semi-professionnels.
La première option est une machine monobloc, qui est en outre équipée d'un centrage des tuyaux connectés. Ce type de méthode de soudage n'est pas simple et l'équipement coûte très cher, il n'est donc pas utilisé dans la vie quotidienne. La technologie est basée sur des tuyaux de raccordement sans éléments intermédiaires - raccords. Autrement dit, les deux extrémités du tuyau sont reliées directement.
Un outil manuel ou semi-professionnel est un petit appareil qui fonctionne à partir d'une prise de 220 volts. Il est de petite taille et léger. Tous proposés sur le marché fers à souder sont du même type. La seule différence est l'élément chauffant. Il peut être plat (souvent appelé fer) ou cylindrique.
Un fer à souder plat peut être utilisé pour connecter des tuyaux en polypropylène d'un diamètre allant jusqu'à 63 mm. Il est livré avec plusieurs accessoires pour chaque diamètre – dont 50 mm. Ils sont installés sur le radiateur et boulonnés à celui-ci.
L'appareil cylindrique est légèrement plus petit et, par conséquent, plus léger. Il est souvent utilisé lorsqu'il est nécessaire de raccorder des tuyaux dans des endroits difficiles d'accès. Les fixations y sont fixées à l'aide d'une pince, qui est serrée avec une vis. Il est livré avec deux types d’accessoires : un mandrin et un manchon. Le premier sert à chauffer la surface intérieure des raccords. Le second concerne le plan extérieur des tuyaux en polypropylène.
La conception du fer à souder est simple : il comporte peu de pièces et de composants, ce qui le rend peu coûteux. Le prix dépend toujours de la configuration et de la puissance de l'appareil.
Comment souder des tuyaux en polypropylène de 50 mm
L'essence soudure de tuyaux en polypropylène avec raccords - chauffer le matériau à partir duquel ils sont fabriqués jusqu'à une certaine douceur. Après quoi les extrémités du joint sont reliées, le polypropylène refroidit et acquiert sa résistance d'origine. Mais c’est à ce stade que les tronçons des deux canalisations fusionnent. Le plus important est de bien serrer les extrémités.
Avant de commencer à travailler, vous devez tout préparer. Achetez le nombre requis de tuyaux et de raccords en polypropylène de 50 mm.
Outils supplémentaires avec lesquels travailler :
- Coupe-tuyau;
- roulette;
- crayon ou marqueur;
- un moyen par lequel les extrémités des tuyaux sont dégraissées ;
- mitaines à main.
Vous pouvez passer au processus lui-même :
- Le fer à souder est branché sur la prise. Il y a un régulateur de température sur son corps, qui doit être réglé sur 260-270 ℃.
- Après quelques minutes, l'appareil chauffera, l'œil lumineux s'éteindra, indiquant que vous pouvez commencer à souder.
- Un raccord pour tuyaux en polypropylène de 50 mm est inséré dans le mandrin et l'extrémité du tuyau lui-même est insérée dans le manchon. Il faut un certain temps pour que le polymère fonde. Le fabricant du fer à souder l'indique dans la notice. Vous devez en prendre connaissance.
- Les parties chauffées du futur joint sont retirées des buses et insérées les unes dans les autres jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent. Les pièces doivent rester dans cette position pendant 15 à 20 secondes.
- Il est recommandé de laisser l’articulation immobile afin qu’elle refroidisse complètement et retrouve sa solidité.
Attention! Les éléments insérés les uns dans les autres ne peuvent pas pivoter autour de l'axe de la connexion. C'est une grosse erreur qui conduit à une étanchéité incomplète du joint. Lorsqu'il est tourné, le matériau fondu commence à s'enrouler, laissant des rainures. Grâce à eux, l'eau commencera à s'écouler du système.
Un point important de la technologie est le maintien précis du temps de chauffage des deux pièces connectées. S’ils ne pouvaient pas le supporter, ils se retrouvaient avec du polypropylène qui n’était pas complètement ramolli. Surexposé - le matériau deviendra trop mou, ce qui entraînera une déformation des éléments eux-mêmes.
Encore une recommandation. Si, par exemple, le soudage de tuyaux en polypropylène de 50 mm est effectué à basse température (à l'extérieur en hiver), alors le temps de chauffage peut être augmenté jusqu'à 50 %.
Il existe une autre technologie pour souder des tuyaux en polypropylène de 50 mm, appelée à froid. Un solvant spécial est utilisé pour assembler les pièces.Il est appliqué aux extrémités des tuyaux en polymère, qui se ramollissent sous son action. Après cela, ils sont connectés les uns aux autres. La méthode s’est avérée impopulaire.
En fait, la technologie de soudure est simple. Dans le même temps, les tuyaux en propylène eux-mêmes présentent d'excellentes caractéristiques techniques et opérationnelles. Ajoutons ici le prix relativement bas – d'où la popularité du matériau.
Comment avez-vous déjà équipé le système d’approvisionnement en eau ou de chauffage de votre maison ? Écrivez dans les commentaires. Partagez l'article sur les réseaux sociaux et enregistrez-le dans les favoris pour ne pas perdre d'informations utiles.
Comment souder des tuyaux en polypropylène, voir la vidéo.
Sources:
- https://engineering-fr.techinfus.com/santeh/trubodel/texnologiya-svarki-polipropilenovyx-trub-svoimi-rukami.html
- https://santehstandart.com/poleznye-materialy/polipropilenovaya-truba-50-mm/
- http://semidelov.ru/mar/polipropilenovye-truby-vidy-oblast-primeneniya-i-montazh/#section-2
Le plus important est que ces tuyaux n'éclatent pas si l'eau qu'ils contiennent gèle.
Ça c'est sûr. Mon robinet de jardin a gelé dehors. Au printemps, il a dégelé et l'eau a coulé sans problème, tout était intact.
Mieux vaut néanmoins l’isoler pour l’hiver. Il gèlera et dégèlera plusieurs fois, alors personne ne garantira qu'il n'éclatera pas dans quelques années.