Réparation de machine à laver à faire soi-même : aperçu des pannes possibles et des moyens de les réparer

Une panne de machine à laver est un véritable drame pour la ménagère.Le lavage des mains devient progressivement une relique du passé et on ne veut pas y revenir à cause d’une panne d’équipement. On n'a pas toujours le temps ni l'envie d'attendre un technicien : dans la moitié des cas, même un artisan novice peut réparer un meuble de lavage.

Nous vous expliquerons comment effectuer vous-même une réparation simple d'une machine à laver. L'article que nous avons présenté montre les types typiques de dysfonctionnements dans le fonctionnement des équipements ménagers et décrit en détail les méthodes permettant de restaurer sa fonctionnalité. En tenant compte de nos conseils, vous corrigerez la situation sans aucun problème.

Conception et fonctionnement d'une machine automatique

Pour décider de réparer soi-même une machine, il faut avant tout bien comprendre sa structure et son principe de fonctionnement.

Principales parties de l'unité :

  • moteur;
  • chauffage électrique;
  • pompe de vidange;
  • réservoir d'eau et tambour à linge ;
  • électronique (panneau de commande);
  • vanne de prise d'eau;
  • cadre.

Après avoir sélectionné un programme et l'avoir démarré, le premier cycle de lavage commence.Cela comprend le puisage de l’eau et son chauffage. L'eau peut être chauffée jusqu'à une certaine température, qui est contrôlée à l'aide d'un capteur et d'une minuterie. Des détergents sont ajoutés.

Tambour de machine
L'endroit où le linge sale est chargé est le tambour. Lors du lavage, il oscille et tourne dans les deux sens. La quantité d'eau est également contrôlée par un capteur séparé

L'eau est aspirée par une vanne. Lorsqu'un signal est reçu indiquant qu'il y a suffisamment d'eau, la vanne se ferme. Selon le mode sélectionné, plusieurs cycles de remplissage et de vidange sont effectués. Après le dernier rinçage, le cycle d'essorage commence. Ici, le tambour tourne à pleine puissance.

La structure de la machine automatique
Le diagramme montre tous les éléments principaux. La vidange s'effectue grâce à une pompe de vidange. Elle est équipée d'un filtre qui empêchera les débris de pénétrer dans la pompe, la protégeant (+)

Le boîtier comprend non seulement les parois de la machine à laver, mais également une trappe. La porte ronde sur la paroi avant permet d'observer le mouvement du linge dans le tambour et dispose d'une protection contre la mise en marche si elle n'est pas bien fermée.

Après la mise hors tension, la porte ne s'ouvre pas immédiatement. Cette protection repose sur un capteur bimétallique. Le loquet ne s'ouvre qu'une fois le capteur refroidi.

Principaux symptômes courants de dysfonctionnements

Un non-professionnel ne peut pas déterminer immédiatement ce qui ne va pas exactement. Mais certains signes peuvent indiquer la cause du dysfonctionnement. Les symptômes les plus courants et les causes possibles des pannes répertoriés aideront au diagnostic.

N°1 : l'eau du tambour ne chauffe pas

Souvent, cette panne n’est pas détectée immédiatement. La plupart des machines se comportent comme si de rien n’était : elles lancent le mode lavage, rinçage, essorage. Vous sortez le linge du tambour et ne soupçonnez même pas que tous les processus se sont déroulés dans l’eau froide.

Le lave-linge ne chauffe pas
Dans un premier temps, les ménagères constatent que la qualité du lavage se détériore fortement. Remplacer la poudre et les modes de fonctionnement de la machine à laver n'aide pas

Si vous rencontrez un tel problème, faites une expérience : pendant que le lave-linge est en mode actif à haute température, touchez délicatement la vitre de la porte du tambour. Il devrait chauffer à cause de l’eau chaude. Si cela ne se produit pas, il est fort probable que l'eau du système ne soit pas chauffée.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

Bien entendu, il est également possible de choisir le mauvais mode lorsque le lavage à l'eau froide est prévu par le programme. Avant de déclencher l'alarme, lisez les instructions et assurez-vous que le mode est correctement sélectionné.

Un élément chauffant brûlé est une histoire courante dans l’atelier. Les gens sont très souvent confrontés à ce genre de panne. En raison d'une surtension, d'un court-circuit ou d'un défaut de fabrication, l'élément chauffant peut griller. La durée de vie moyenne du radiateur est d'environ 5 ans.

Ancien élément chauffant
En raison du chauffage et du refroidissement constants, ainsi que de la teneur élevée en sel de l'eau du robinet, le matériau du radiateur se couvre de tartre, ce qui affecte ses performances. Si l'élément chauffant est grillé, seul son remplacement sera utile.

Si le capteur de température est cassé, la machine se comporte différemment. L'élément chauffant est opérationnel et prêt à chauffer l'eau, le programmateur règle la température souhaitée, mais le régulateur - capteur de température - donne un faux signal indiquant que l'eau est déjà chauffée. Ainsi, la machine lave à l’eau froide. Le plus souvent, il faut le remplacer.

Le problème vient du firmware
Si lors de l'inspection de la carte aucun dommage mécanique n'a été constaté, vous devriez essayer de la reflasher. Sinon, remplacez

Si le problème vient du logiciel (le firmware est tombé en panne ou la carte est endommagée), le lave-linge donne simplement la mauvaise commande et l'eau ne chauffe pas. Après la mise à jour, le lavage redémarre et, si le problème persiste, le programmateur est changé.

N°2 : Le lave-linge cogne et vibre

Certaines machines à laver font du bruit dès le premier lavage. Cela peut être une caractéristique de conception de l'appareil. Cela se produit souvent sur les modèles plus anciens, lorsque pendant le cycle d'essorage, la machine à laver ressemblait à une fusée lors du lancement. Les machines à laver modernes sont silencieuses.

Frapper peut être le signe de :

  • installation incorrecte ;
  • placer un corps étranger entre le tambour et le réservoir ;
  • défaillance des roulements ;
  • défaillance des amortisseurs ;
  • répartition inégale du linge.

La première chose à laquelle vous devez faire attention est installation de machine à laver. C'est une mauvaise installation qui provoque dans la plupart des cas des cognements lors du lavage.

La machine doit être au niveau du sol et reposer fermement dessus. Pour le réglage, des pieds spéciaux sont fournis qui vous permettent de régler séparément la hauteur de chacun des points d'appui.

Lorsque vous ne retirez pas la monnaie, les clous et les trombones de vos poches avant de mettre votre linge au lavage, vous risquez de casser votre machine à laver. Le fait est que de petites choses peuvent facilement pénétrer dans le réservoir de chauffage à eau par l'espace entre le réservoir et le tambour.

De l'os dans le tambour
Les réparateurs expérimentés citent une autre cause fréquente de tels dommages : les armatures d'un soutien-gorge. Vérifiez soigneusement les poches et lavez les sous-vêtements présentant des noyaux dans des sacs spéciaux.

Les roulements garantissent qu'il n'y a pas de friction pendant le mouvement du tambour. Ils ont également une durée de vie et le plus souvent ils tombent en panne avant les autres pièces.Il est facile de comprendre que le problème vient des roulements : en plus de cogner, la machine va faire un bruit de grincement. Si vous entendez de tels sons, préparez-vous à remplacement des roulements.

Les amortisseurs amortissent les vibrations du tambour lors de la rotation. Si l’un d’eux tombe en panne, cela affecte immédiatement le fonctionnement de la machine à laver. Le tambour peut visuellement bouger ou s'incliner.

La machine à laver frappe
Pendant la conduite, le tambour oscille plus fortement, peut cogner sur d'autres parties de la voiture et se comporter assez « violemment ». Ce symptôme indique la nécessité d'une réparation de l'amortisseur.

La raison du cognement, qui n'est pas un dysfonctionnement, peut survenir lorsque le linge dans le tambour est inégalement réparti, c'est-à-dire collecté d'un côté. Cela se produit souvent lors du lavage du linge de lit avec des modèles de machines plus anciens. Cela ne peut pas être appelé une panne, mais plutôt une caractéristique du fonctionnement qui peut être à l'origine du cognement.

N°3 : l'eau s'égoutte de la trappe ou coule en dessous

Si vous remarquez une flaque d'eau sous votre machine à laver, ne vous précipitez pas pour vous prendre la tête et acheter du nouveau matériel.

La cause la plus fréquente de l’eau sortant de la machine à laver est :

  • défaillance du joint sur le tuyau d'alimentation ;
  • se précipiter poignets d'écoutille;
  • rupture de canalisation.

Ces éléments de conception ne sont pas si coûteux et peuvent être modifiés assez rapidement si vous avez de l'expérience et des connaissances dans ce domaine. Toute dépressurisation des joints entraîne bien entendu une fuite. La tâche du technicien est de détecter la source de la fuite et de l’éliminer.

La machine fuit
Ne paniquez pas non plus si l'eau commence à s'écouler directement du tambour ou sous la machine pendant le lavage des rideaux. Le fait est que les rideaux de tulle fouettent très bien la mousse. La poudre pour machine à laver ne mousse pas beaucoup, mais pas dans le cas du lavage du tulle

Un excès de mousse dans le tambour conduit au fait qu'elle commence à s'infiltrer à travers toutes les moindres fissures et les minimes trous technologiques. Le résultat est une flaque d’eau sur le sol. Si la machine ne fuit pas lors du lavage d'autres choses, cela peut être attribué à une caractéristique de conception et ajouter moins de détergent pour laver les rideaux.

N°4 : eau dans le tambour avant ou après lavage

Si, après avoir terminé un cycle de lavage complet, vous ouvrez le tambour et y voyez de l'eau, votre machine a un problème de vidange. Pendant le processus d'essorage, toute l'eau qui peut être évacuée du linge doit être évacuée dans les égouts.

Si cela ne se produit pas, vous devez rechercher la cause de la panne. Il s'agit le plus souvent de :

Pensez à la dernière fois que vous avez nettoyé le filtre de votre machine à laver. Si vous ne savez pas où il se trouve, vous connaissez probablement déjà la cause du problème. Un filtre bouché peut non seulement causer des désagréments sous forme d'eau dans le tambour, mais également provoquer une panne plus grave : la pompe de vidange.

La machine ne vidange pas l'eau
Une panne de la pompe de vidange se termine le plus souvent par son remplacement. Mais les réparations sont également possibles si vous faites appel à un technicien expérimenté.

Autre problème : de l'eau dans le tambour avant de l'allumer. Autrement dit, vous allez vous laver, vous ouvrez la porte et tout est inondé. Évaluez la qualité de cette eau : est-elle propre ou sale.

Propre indique une vanne cassée dans la zone où la machine se connecte à l'alimentation en eau. Le sale vient des égouts. Très probablement, le siphon est bouché et l'eau n'a tout simplement nulle part où aller après le lavage.

N°5 : le lavage ne démarre pas - pas d'eau

Le problème inverse est qu’il n’y a pas d’eau. Autrement dit, vous allumez la machine à laver comme d'habitude, démarrez le cycle de lavage, mais le lavage ne démarre pas et une erreur apparaît concernant le manque d'eau dans le système.

Si vous avez vérifié l'arrivée d'eau dans le système d'alimentation en eau et ouvert le robinet, recherchez le problème ailleurs :

  • le tuyau d'alimentation est bouché ;
  • le filtre d'admission est cassé ;
  • panne logicielle de l'approvisionnement en eau.

Pour diagnostiquer un dysfonctionnement, vous devez démonter l'appareil, laver chaque élément du système d'alimentation en eau, l'installer en place et essayer de démarrer le lavage. Si l’eau ne coule pas, une réparation ou un remplacement devra être effectué.

N°6 : le lave-linge ne répond pas à la mise sous tension

Le pire pour le propriétaire de la machine est le moment où l'appareil cesse de répondre au bouton d'alimentation. La machine à laver ne s'allume pas - le pire rêve de l'hôtesse.

Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • l'alimentation électrique est grillée ;
  • le parasurtenseur ou la prise est cassé ;
  • Le firmware est tombé en panne.

Tout ce qui touche à l'électricité et à l'électronique doit être réparé avec une extrême prudence, et il vaut mieux ne pas l'entreprendre du tout si vous n'êtes pas un maître. Cependant, toute personne ayant une connaissance minimale des bases de l’électrotechnique peut réparer ou remplacer une prise.

La machine à laver ne s'allume pas
Si le bouton d'alimentation fonctionne mais que le lavage ne démarre pas, vous devez rechercher d'autres raisons. En particulier, le problème peut résider dans le loquet de la porte

Si le tambour n'est pas bien fermé, la protection se déclenche et le lavage ne démarre pas. Et si le loquet est cassé et ne se ferme pas complètement, le programme sélectionné ne pourra pas démarrer le cycle.

N°7 : le tambour ne tourne pas ou tourne dans un sens

Si le lavage démarre, mais qu'en regardant par la fenêtre de la porte, vous constatez que le tambour est immobile, recherchez la cause du dysfonctionnement du lave-linge, le plus souvent il s'agit de :

  • déchiré courroie d'entraînement;
  • le moteur est tombé en panne ;
  • un corps étranger s'est interposé entre le tambour et le réservoir ;
  • panne de logiciel.

L'une de ces raisons peut être détectée sans même démonter l'équipement.Débranchez l'appareil et essayez de faire tourner manuellement le tambour.

Le tambour ne tourne pas
Si vous ne parvenez pas à faire tourner le tambour, quelque chose est coincé et empêche le mouvement. Si le tambour peut être tourné à la main lorsqu'il est éteint, vous devez démonter la machine et rechercher le problème.

Si un corps étranger gêne le mouvement, il suffira de le retirer. Une panne plus grave nécessitera plus de temps et d'argent pour acheter une nouvelle pièce de rechange.

Guide de bricolage

Si vous décidez de vous contenter de vos propres ressources et connaissances, lisez la procédure de réparation ou de remplacement des pièces usées de votre lave-linge.

Ayant devant vous un plan approximatif de ce qui suit quoi, il vous sera plus facile de comprendre la technique et de ne pas commettre d'erreurs. Cependant, gardez à l'esprit qu'il vaut mieux ne pas essayer de réparer soi-même certains types de pannes, même si elles démangent vraiment. Parfois, il est préférable et moins coûteux de contacter un atelier de service.

Le plus souvent, nous rencontrons des pannes de machine à laver pendant le processus de lavage. Dans ce cas, tout travail de réparation devra commencer par la procédure standard - en vidant l'eau du réservoir :

Domaine de capacités d'un maître indépendant

Quoi qu'on en dise, lorsque vous réparez vous-même des machines à laver, vous risquez de vous ajouter encore plus de problèmes. Cet appareil électroménager présente une structure complexe et un grand nombre de composants et de pièces.

Lorsque vous effectuez des réparations de vos propres mains, vous devez être conscient de toutes les responsabilités et ne pas entreprendre de travaux sans expérience et connaissances dans ce domaine.

En règle générale, la réparation à faire soi-même consiste à remplacer une pièce cassée par une neuve, il peut s'agir d'un remplacement :

  • courroie d'entraînement;
  • pompe;
  • capteur de température;
  • filtre;
  • tableaux de commande;
  • élément chauffant;
  • nettoyage des tuyaux et des filtres.

Ces travaux n'impliquent pas de démontage et de réparation de composants complexes, ils peuvent être réalisés sans outils spéciaux.

Si vous avez diagnostiqué le problème vous-même et découvert que le lave-linge nécessite remplacement des amortisseurs, joints spi, bloqueur, manchette de trappe, mieux vaut se faire aider en réparation par un professionnel.

Démontage de la machine à laver
Un spécialiste peut également réparer un élément cassé sans le remplacer, ce qu'il est peu probable qu'un artisan à domicile puisse gérer de ses propres mains. Cela peut réduire le coût des réparations

Avant de réparer votre lave-linge, préparez l'ensemble d'outils suivant :

  • tournevis (plat et Phillips);
  • clé plate (8/10 et 19) ;
  • pinces;
  • pinces à long bec;
  • tiques.

En fait, la plupart des artisans à domicile ont un tel outil dans leur tiroir.

Multimètre pour réparation
Pour réparer et diagnostiquer l’électronique, vous aurez besoin d’un multimètre pour mesurer les tensions et la résistance dans différentes parties du circuit électrique.

Pour réparer la carte de commande, les capteurs et l'électronique en général, vous aurez peut-être besoin d'un fer à souder et de tout ce qui y est connecté. Mais si vous n'envisagez pas de réparer le programmateur, la possibilité de souder ne vous sera pas utile.

Nettoyage des filtres - opérations de base

La chose la plus simple que le propriétaire d'une machine à laver automatique puisse faire de ses propres mains est de nettoyer le filtre. Pour ce faire, vous devez ouvrir la petite porte rectangulaire située en bas de la machine. Si cela est difficile à faire, vous pouvez ouvrir la porte avec un tournevis. Faites attention à ne pas rayer la peinture.

Devant vous, vous verrez un bouchon en caoutchouc ou en plastique. Il faudrait le dévisser. Vous pouvez le faire à mains nues en tournant plusieurs fois le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Alors rincer le filtre sous l'eau courante. Regardez dans le trou : des débris s'y accumulent souvent, des restes de fils, de laine, de cheveux, etc. Tout cela doit être retiré à la main.Pour mieux voir, éclairez-vous avec une lampe de poche. Placez le filtre, vissez-le et mettez le panneau avant en place.

En plus de ce filtre, certaines machines à laver sont équipées d'un piège à particules en entrée. Il purifie l'eau provenant de l'approvisionnement en eau des grosses particules de sable, de saleté et de rouille. Ce filtre peut également se boucher et provoquer une panne de l'équipement. Il faut donc le nettoyer régulièrement.

Il est situé devant la vanne de prise d'eau. Cela ressemble à un petit maillage en plastique. Pour nettoyer le filtre d'entrée, retirez le tuyau d'arrivée et utilisez une pince pour retirer le filtre du trou.

Remplir le filtre
Le moyen le plus pratique de laver un grillage obstrué par la rouille est d'utiliser une vieille brosse à dents et sous une forte pression d'eau courante. Vous pouvez utiliser un détergent non agressif

Après le lavage, tout est assemblé dans l'ordre inverse et le lave-linge est raccordé à l'alimentation en eau. Plus le niveau de contamination de l'eau dans l'approvisionnement en eau de votre région est élevé, plus vous devez effectuer un nettoyage préventif du filtre d'entrée plus souvent.

Si, en retirant le dispositif de filtrage, vous constatez qu'il est endommagé, vous devrez remplacer le filtre. La procédure est extrêmement simple, mais nécessite une sélection appropriée des pièces. Notre article recommandé vous présentera les subtilités techniques et technologiques du processus.

Remplacement d'une courroie d'entraînement usée ou déchirée

Si la courroie d'entraînement de votre lave-linge est usée voire déchirée, la réparer soi-même ne servira à rien, il ne reste plus qu'à changer la pièce. A l'aide du nom complet du modèle de votre appareil électroménager, sélectionnez la courroie d'entraînement qui correspond au marquage.

Courroie d'entraînement
La forme de la courroie d'entraînement peut être une courroie trapézoïdale (avec un trapèze en section transversale) ou une courroie poly-V (avec plusieurs trapèzes - une section transversale dentée)

Le processus lui-même démontage de la machine à laver et le remplacement de la courroie ressemble à ceci :

  1. Débranchez le lave-linge de l'alimentation électrique et de l'alimentation en eau.
  2. Dévissez les boulons fixant la paroi arrière.
  3. Juste derrière le panneau arrière, vous verrez une poulie et un arbre moteur saillant où la courroie doit être tendue.
  4. Retirez l'ancienne courroie d'entraînement en tournant la poulie avec votre autre main.
  5. Placez la nouvelle courroie sur l'arbre du moteur.
  6. Faites tourner la poulie et placez progressivement la courroie dessus. Assurez-vous qu'il n'y a pas de rebondissements.
  7. Vérifiez la tension. La ceinture doit être suffisamment tendue, mais se plier lorsqu'on appuie dessus.

Après avoir réparé la courroie, donnez quelques tours à la poulie pour vous assurer que tout est comme il se doit. Fermez l'arrière de la machine et essayez d'effectuer un cycle de lavage test.

Chauffe-eau - remplacer vous-même l'élément chauffant

Si la réparation d'un lave-linge implique un remplacement complet de l'élément chauffant, vous devrez effectuer les opérations suivantes. Retirez le capot arrière. Le plus souvent, le chauffage des machines à laver est situé à l'arrière, mais il existe d'autres options de placement.

Si vous ne savez pas exactement de quel côté se trouve l'élément chauffant sur votre modèle de voiture, regardez les instructions ou commencez par la façade arrière au hasard. Le fait est qu'il est beaucoup plus facile de le retirer que celui de devant. Par conséquent, même en cas d'erreur, il ne sera pas difficile de visser le panneau.

Débranchez les bornes. Lorsque vous retirez le couvercle, vous ne verrez pas l'élément chauffant, mais seulement sa connexion. Les bornes doivent être déconnectées et la fonctionnalité de l'élément doit être vérifiée. Un multimètre vient à la rescousse.

Nouvel élément chauffant
Si la panne est confirmée et que le chauffage doit être réparé, repérez les marquages ​​de votre lave-linge et commandez une nouvelle pièce détachée, de préférence d'origine.

Afin de retirer l'élément chauffant défectueux, dévissez l'écrou à l'aide d'une clé. Appuyez ensuite sur la goupille, il est préférable d'utiliser un tournevis.

Pour garantir la stabilité du radiateur, il est installé à l'aide d'un joint en caoutchouc. Pour démonter, soulevez le caoutchouc et commencez à retirer la pièce en la « retirant » petit à petit du joint avec un tournevis.

Il est recommandé de retenir, ou mieux encore, de photographier l'emplacement des pièces et le raccordement des fils avant le démontage. De cette façon, vous pourrez facilement tout remettre en place après avoir terminé vous-même la rénovation.

Une fois l’ancien radiateur retiré, vous pouvez procéder directement au remplacement. Prenez la nouvelle pièce et installez-la à la place de l'ancienne dans la même position. Vissez ensuite l'écrou sur le goujon dans l'ordre inverse. Assurez-vous que le joint n'est pas déformé et ne « mord pas ». L'écrou doit être serré fermement, mais pas trop, afin de ne pas écraser ou déformer l'élément chauffant.

Pour vérifier si la réparation est correcte, lancez le lavage sans linge en mode eau chaude (au-dessus de 50 degrés). Placez votre main contre la vitre de la porte après 15 à 20 minutes de fonctionnement. Si le verre est chaud au toucher, l'élément chauffant fonctionne.

Installation de nouveaux amortisseurs

Si votre lave-linge commence à faire trop de bruit pendant l'essorage et à vibrer, alors le problème devra être résolu en installant de nouveaux amortisseurs (amortisseurs) :

Nous avons suivi les étapes décrites ci-dessus pour retirer le réservoir et le tambour de la machine à laver du boîtier, car le changement des amortisseurs sur de tels modèles ne fonctionnera pas sans cette étape. Ensuite, nous traiterons du changement, c'est-à-dire Sortons le tambour, dévissons les dispositifs d'amortissement usés et installons-en de nouveaux.

Remplacement d'une pompe de machine à laver

Dans la plupart des modèles de machines à laver populaires, une pompe en panne peut être facilement réparée de vos propres mains. Pour une personne qui ne s'occupe pas souvent de la réparation de divers types d'équipements, il est peu probable qu'il soit possible de réparer une pompe cassée. Il est beaucoup plus simple et rapide de le remplacer. Pour ce faire, vous devez acheter une partie de votre marque.

Avant de réparer vous-même une machine à laver automatique dont la pompe est cassée, vous devez la tourner de manière à avoir un accès libre au fond.

Remplacement de la pompe
Pour comprendre de quel côté se trouve la pompe, faites attention à l'emplacement du filtre à l'avant de la machine. Placez la laveuse de manière à ce que la pompe soit au niveau des yeux

Retirez le panneau inférieur. Il peut être sécurisé avec des loquets ou des boulons. La pompe elle-même est fixée au boîtier avec des vis. Ils doivent être dévissés à l'aide d'un tournevis.

Appliquez un peu de force et poussez le robinet de vidange de l'extérieur, poussant la pompe à l'intérieur du boîtier. Utilisez votre autre main pour soulever la pompe. Débranchez les fils connectés à la pompe.

Dépose de la pompe
Pour débrancher la pompe des tuyaux, préparez un récipient pour l'eau. Desserrez les colliers de fixation et retirez le tuyau et le tuyau de vidange.

Pour installer une nouvelle pompe, répétez toutes les étapes dans l'ordre inverse : connectez le tuyau et le flexible, connectez les fils, installez l'équipement en place et fixez-le au corps avec des vis. Installez ensuite le bas du lave-linge et mettez-le en position de travail.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Certains types de réparations faites maison sont plus faciles à montrer visuellement qu’à décrire avec des mots. Des vidéos utiles avec des instructions étape par étape pour réparer les pièces de la machine à laver telles que le moteur électrique, le tableau de commande et les roulements vous aideront à comprendre toutes les subtilités.

Réparation de moteurs électriques : remplacement des balais de vos propres mains :

Réparation de l'unité de commande de la machine à laver. Comment réparer le programmeur :

De simples réparations ou le remplacement de pièces usées d'une machine à laver peuvent être effectuées même par un technicien inexpérimenté.

Si votre équipement n'est plus sous garantie et que vous êtes sûr de pouvoir effectuer la réparation ou du moins de ne pas causer de dommages, procédez au démontage du lave-linge. Mais face à une panne grave, il n'est pas nécessaire de prendre de risques, mais il vaut mieux contacter immédiatement un centre de service.

Racontez-nous comment vous avez réparé une machine à laver de vos propres mains. Partagez des informations utiles et des nuances technologiques qui valent la peine d'être partagées avec les visiteurs du site. Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Vladimir

    Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le remplacement des roulements, dans le sens où il faut s’adresser à un spécialiste. J'ai changé moi-même les roulements de ma voiture, après avoir regardé plusieurs vidéos sur YouTube. Il n'y a rien de compliqué là-bas, mais des efforts sont bien sûr nécessaires. Il était plus difficile de trouver un capteur de température pour notre modèle, et c'était un autre problème.

  2. Vladimir

    Je ne suis pas tout à fait d’accord sur les roulements : dans le sens où ils doivent être remplacés avec l’aide d’un spécialiste. J'ai regardé quelques vidéos sur YouTube et j'ai tout fait moi-même. Il n’y a rien de compliqué là-dedans. Mais il faut bien sûr faire des efforts. Il était beaucoup plus difficile de trouver un capteur de température pour notre modèle de machine.C'est un très gros problème - des pièces de rechange pour machines à laver produites il y a dix ans.

  3. Dmitri

    Du point de vue du propriétaire, j’ai réussi à réparer moi-même une panne assez grave. Le réservoir a commencé à fuir. Ma femme est paniquée : elle doit acheter une nouvelle machine à laver. Je l'ai démonté et j'ai pensé : et si je colmatais la fuite avec une soudure à froid ? Et ça a marché. La machine fonctionne depuis quatre ans maintenant, après ma réparation. Et maintenant, vous devez acheter une nouvelle voiture simplement parce que celle-ci est déjà devenue un peu jaune et que vous en voulez plus.

  4. Dmitri

    Merci pour le matériel intéressant et, surtout, utile ! Récemment, la poignée de la machine s'est cassée - la serrure fonctionnait et la machine n'avait même pas commencé à se laver, c'est-à-dire en fait, toutes les choses ont été laissées là dans la machine à écrire et qui sait comment les sortir. J'ai cherché le câble à la fois dans le panneau supérieur et dans le panneau inférieur près du filtre... à la fin, j'ai dû retirer le capot supérieur, chercher le bloqueur et l'ouvrir d'une manière ou d'une autre. J'ai acheté un nouveau stylo, maintenant j'étudie plus en détail les informations utiles sur les réparations, je me suis en quelque sorte intéressé)

  5. Lyudmila

    Bonjour. J'habite dans un village et il est difficile d'appeler un réparateur. Peut-être que tu sais ce qui ne va pas ? Je ne voulais pas rajouter d'eau, j'ai commencé à laver sans eau (même la pompe ne s'allumait pas), puis je n'ai pas bien essoré (j'avais déjà rempli d'eau), puis pendant le cycle d'essorage J'ai écrit l'erreur F02, après rinçage j'ai commencé à écrire cette erreur. Maintenant, il ne me permet même plus de sélectionner une fonction et lorsque je ferme la porte, il émet un bip F03.

    • Expert
      Evguenia Kravchenko
      Expert

      Bonjour. Si une erreur se produit sur le panneau de commande, vous devez consulter son code dans le passeport de l'appareil.Si vous ne pouvez pas résoudre vous-même la panne, vous devez contacter un spécialiste et ne pas continuer à utiliser obstinément la machine jusqu'à ce que le problème devienne une impasse. F3 dans la plupart des machines à laver - problèmes avec le capteur de commande ou de l'élément chauffant.

      F2 - panne du tachymètre, du rotor du moteur, du module de commande, quelque chose avec le câblage ou les contacts.

      Contactez immédiatement un centre de service ou un technicien expérimenté ; un contrôle de qualité du système est nécessaire. Jusqu'à présent, il me semble que le module de contrôle est bloqué. Mais définir une « maladie » sans examen est problématique.

  6. Natasha

    Récemment, ma machine à laver est tombée en panne et je n’arrivais pas à savoir exactement ce qui était cassé. J'ai dû appeler un réparateur chez moi - il s'est avéré que ma pompe était cassée. Cela a coûté un joli centime :((

  7. Galine

    Bonjour, est-il possible de convertir vous-même la machine en type village ?... il n'y a pas d'alimentation en eau centrale

  8. Résultats de la recherche pour la requête « La machine a commencé à faire du bruit pendant le fonctionnement, de légers tapotements. "Quand on retire la courroie, le tambour tourne silencieusement, il y a du bruit avec la courroie, qu'est-ce que ça peut être ? La machine est une Euronova 351."

  9. Médine

    Bonjour, j'ai une machine à laver Beko, elle a commencé à fonctionner, L'écran montre qu'elle est en train de laver et ne prend pas la poudre, et l'eau coule et l'écran s'éteint tout seul au bout de 0;28 secondes, que dois-je faire ?

  10. Médine

    Puis fin et s'éteint

  11. Dmitri

    Salutations.
    Je demande conseil, qui sait. La situation est la suivante :
    La machine à laver Electrolux EWN 820 fonctionne depuis 12 ans.
    Pendant ce temps, nous avons remplacé les dix brûlés, donc périodiquement j'en sors un nouveau et je le nettoie.
    Le problème est que pendant le cycle « d'essorage », la machine se fige, reste là à réfléchir... jusqu'à ce que l'alimentation soit allumée/éteinte plusieurs fois, et ensuite le cycle ne fonctionne pas.Il peut essayer de faire tourner le tambour en rotation sans geler, mais le tambour bat et frappe (c'est-à-dire les poids du tambour) à l'intérieur de la machine et il reste coincé. J'ai observé ce moment avec le capot supérieur retiré.
    J'ai regardé une vidéo sur le remplacement des roulements - je l'ai complètement démontée et TOUT nettoyé. Les roulements et les joints se sont avérés entièrement fonctionnels, mais lorsque j'ai lavé le réservoir, de l'eau est entrée dans le roulement extérieur et celui-ci a commencé à rouiller. Tout remplacé.
    Le problème de l’exécution du cycle demeure.
    Lorsque je l'ai démonté, il y avait peu de lubrifiant d'origine dans les amortisseurs inférieurs - j'ai ajouté de la graisse épaisse ordinaire. Il me semble que si le problème ne vient pas du logiciel et de l'automatisation de la machine, il peut s'agir des amortisseurs.
    Question : qui sait : les ressorts sur lesquels est suspendu le réservoir ont tendance à s'étirer avec le temps et, en conséquence, les remplacer + les amortisseurs inférieurs par du tout NEUF résoudra le problème ?
    Ou est-ce encore le « cerveau » de la machine à laver qu’il faudrait confier à des spécialistes pour diagnostiquer ?

  12. Nadine

    Mon Samsung semble bien fonctionner... mais en studio, le spin bourdonne et allume l'E5... puis-je le réparer moi-même ? Le reprogrammer...
    Pas de passeport...

  13. Alexandre

    Après que la machine soit sortie d'une mauvaise division de puissance, elle a été endommagée par le programme. Après avoir changé le programmateur, mais rien n'a changé, l'eau ne s'allume pas et la machine ne change pas. Après avoir déplacé la poignée du programmateur en mode pompage d'eau, la pompe s'allume, pompe de l'eau et presse. Cependant, la poignée du programmateur ne va pas à zéro. Je pensais que tout le problème venait du programmeur, rien d'autre. Vous pourriez avoir envie de faire plaisir à l'Ardo A610, quelle pourrait en être la raison ? Dyakuyu

  14. Alexandre

    Hier j'ai demandé pour au moins quelqu'un, mais je bachu, pour autant

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité