Comment réparer les amortisseurs d'une machine à laver : guide étape par étape
En matière de restauration des capacités techniques et des performances des appareils électroménagers, nous avons l'habitude de nous appuyer sur des centres de service.Cependant, toutes les pannes ne nécessitent pas l’intervention d’un spécialiste. De nombreux problèmes mineurs peuvent être facilement résolus de vos propres mains.
Un exemple typique est la réparation des amortisseurs de machine à laver, que vous pouvez faire vous-même. Nous vous expliquerons comment démonter les pièces usées du système d'amortissement et installer de nouveaux éléments. Nos recommandations vous aideront à rétablir rapidement et efficacement le fonctionnement de votre machine à laver.
Le contenu de l'article :
Causes typiques de pannes
Selon les réglages, la marque de l'appareil et les fonctions réalisées, les tambours du lave-linge font de 700 à 1800 tours par minute. Une charge aussi impressionnante, et même avec l’application d’une force de rotation, peut facilement endommager les pièces en contact et affaiblir les composants et les connexions.
Si des amortisseurs n'avaient pas été développés pour amortir les vibrations du tambour et de la cuve le contenant pendant la période d'essorage, il faudrait réparer la machine après chaque « séance » de lavage. Leur objectif n'est pas différent des fonctions d'appareils automobiles similaires.
Des amortisseurs, couplés à des ressorts de suspension, éliminent le contact direct entre le réservoir de la machine et sa carrosserie métallique, ses pièces en acier et en plastique. Sous forme de supports originaux, ils sont situés sous la partie tournante principale de l'équipement, qui est fixée en partie supérieure de l'ensemble par des ressorts de suspension.
Lors du fonctionnement de la machine à laver, les supports et les ressorts sont instables, ce qui fait que le tambour, tournant à une vitesse vertigineuse, peut légèrement se décaler par rapport à sa position de repos.
Ceux. Ces dispositifs, effectuant des mouvements à ressort, confèrent au tambour la capacité d'effectuer les rotations requises en fonction de son état, sans transférer la charge aux pièces et assemblages adjacents.
Les composants structurels de la machine à laver, protégés des vibrations par des amortisseurs, durent beaucoup plus longtemps et sont moins susceptibles de tomber en panne. Certes, les dispositifs amortisseurs eux-mêmes perdent progressivement leur résistance d'origine au cours de l'exécution de la tâche assignée.
Les appareils usés peuvent nécessiter une réparation ou un remplacement à un moment extrêmement inopportun, par exemple avant un lavage du soir, dont le timing ne permet pas d'appeler un technicien en urgence. Ou alors nous devrons attendre assez longtemps son arrivée. C'est ici que vous aurez besoin d'informations sur les spécificités de la restauration des amortisseurs et de leur structure.
Le dispositif des amortisseurs à ressort
L'un des types d'amortisseurs les plus courants pour les équipements de lavage est ce qu'on appelle la conception à piston à ressort. Pour le dire en termes exagérés, il s’agit d’un cylindre métallique avec un manchon en polymère au sommet. Il dirige le mouvement de la tige installée dans l'amortisseur.
La partie supérieure de la tige est « affûtée » pour s'adapter aux revêtements en polymère et aux joints en caoutchouc, à l'aide desquels elle est reliée au tambour. Attaché à la base de la tige se trouve un piston avec un joint fortement imprégné de lubrifiant non siccatif. Ce lubrifiant est nécessaire pour augmenter la force de friction lorsque la tige et le piston se déplacent dans la cavité du cylindre en acier.
Le fonctionnement d'un amortisseur de type ressort-piston comprend un certain nombre d'actions répétées séquentiellement :
- Lors de vibrations soudaines, la tige de l'amortisseur est mise en mouvement linéaire.
- Le piston pressé par la tige se déplace le long de la cavité du cylindre.
- L'imprégnation empêche le piston de glisser sans force appropriée.
- Lorsque la pression est relâchée, la tige revient à sa position initiale.
- Quand un effort surgit, tout se répète.
Pour garantir que l'air dans le cylindre ne crée pas de résistance supplémentaire, le piston est perforé. Lorsque vous appuyez dessus, un éventuel sas peut facilement sortir par les trous pratiqués à travers celui-ci.
Bien entendu, un tel mode de fonctionnement ne permet pas d'espérer la préservation éternelle des pièces frottant les unes contre les autres dans leur état technique d'origine. Au début, il suffit de jouer, puis de porter. De plus, un seul support à ressort peut être endommagé, et il y en a 2 à 4 dans différentes modifications d'unités de lavage.
Le principe de fonctionnement des amortisseurs pour machines à laver de différentes marques est similaire, mais il existe quelques nuances de conception. Leur taille, leur angle d'inclinaison et leur emplacement peuvent différer, tous les modèles d'équipement de lavage ne sont pas complétés par des ressorts maintenant le tambour sur le dessus.
Au lieu d'une paire de suspensions situées sur le dessus, de petits ressorts peuvent être utilisés, reliés à un contrepoids supérieur situé à proximité.
Dans d'autres options d'aménagement, le réservoir, composé de deux parties, est soutenu par des amortisseurs par le bas au lieu d'amortisseurs. Ce type de conception est classique, il vaut donc également la peine de comprendre la structure de ces appareils. Il est possible que ce soit exactement votre cas.
Caractéristiques de conception des amortisseurs
Les amortisseurs des machines à laver sont également utilisés en combinaison avec des ressorts de suspension, mais leur structure ne contient pas d'éléments peu résistants.En fait, il s'agit également d'un cylindre en acier, bien qu'il ne s'agisse pas d'une tige avec un piston qui se déplace dans sa cavité, mais simplement d'un piston avec des trous dans les parois pour éliminer l'excès d'air.
Le piston de l'amortisseur est également équipé d'un joint à friction. Il est composé de polymère poreux et imprégné d'un lubrifiant non desséchant qui crée une friction supplémentaire. Il peut y avoir deux joints voire plus dans le registre, tout dépend des caractéristiques de l'appareil.
Le cylindre métallique et l'amortisseur se déplaçant le long de sa cavité sont équipés de coussinets en caoutchouc sur les bords extérieurs, à l'aide desquels les dispositifs amortisseurs sont reliés au fond de la machine et au réservoir.
Les amortisseurs sont disponibles en deux versions :
- Pliant. Pour réparer ce type, il suffit le plus souvent de simplement remplacer le joint pressé.
- Non séparable. Leurs bords sont roulés. La réparation de ce type consiste à remplacer l'appareil.
Les valeurs de la force maximale admissible possible pour un dispositif amortisseur particulier sont indiquées sur les boîtiers de l'amortisseur ou de l'amortisseur. Généralement, la charge varie entre 50 et 150 newtons. Lorsqu'elles fonctionnent en mode garanti par le fabricant, les laveuses dépassent rarement ces limites.
Lors de l'achat d'un nouveau dispositif amortisseur en remplacement, vous ne devez pas dépasser les caractéristiques indiquées sur la pièce précédente. Si 100 N est indiqué sur le boîtier, alors ne vous faites pas d'illusions sur le fait qu'un élément avec 150 N durera plus longtemps, vous devez acheter exactement le même ou avec des indicateurs similaires.
Diagnostic des défauts typiques
Les dispositifs amortisseurs des machines à laver appartiennent à la partie mécanique des équipements ménagers. Leur réparation et leur remplacement ne nécessitent pas de connaissances fondamentales dans le domaine de l’électricité ou même de la mécanique. Cela signifie que même l'intervention d'un amateur ne pourra pas causer de dommages graves.
Veuillez noter qu'une documentation technique unique est délivrée pour chaque modèle d'unité de lavage. Les techniques de service sont généralement autorisées et les appareils sont brevetés. Cependant, il existe des méthodes de réparation des dispositifs amortisseurs communes à presque tous les types de machines à laver, dont les spécificités méritent d'être comprises.
L'apparition de dommages typiques aux amortisseurs ou aux amortisseurs sera signalée par un bruit spécifique qui se produit pendant le fonctionnement de la machine, ou par des cognements trop importants à l'intérieur de sa carrosserie.
Si des sons alarmants sont détectés, leur état doit être examiné et pour cela, vous devez vous donner accès aux appareils testés. Selon le modèle, pour l'examen, vous devrez retirer soit le panneau supérieur, soit le panneau latéral, soit le panneau arrière.
Les méthodes de diagnostic des amortisseurs des équipements de lavage dépendent du type de charge :
- De face. Si, lors de l'application d'une force sur le réservoir par le haut, des plis se forment sur le collier d'étanchéité de la trappe de chargement, les amortisseurs doivent être remplacés. À propos, vous pouvez également remarquer quelques plis lorsque la machine fonctionne avec des accessoires usés.
- De la verticale. Si, lors de l'application d'une force sur le réservoir par le haut, aucune résistance n'est ressentie et que le réservoir, après avoir interrompu la pression, continue de se balancer comme un pendule, il doit être réparé.
Lors de la réalisation de diagnostics avec chargement par le haut, vous devez absolument faire attention à l'affaissement du réservoir lorsqu'il est pressé, si le défaut indiqué se produit. Ce serait bien de suivre le fait de l'affaissement et sa valeur conditionnelle avec une charge de réservoir pleine.
Il est impératif de vérifier s'il existe au moins une certaine réserve pour le mouvement alternatif de la cuve de la machine à laver examinée. S'il s'affaisse au point qu'il n'y a tout simplement plus de place pour qu'il bouge pendant les vibrations, un coup fort se produira pendant le lavage ou l'essorage. Et c'est un signe certain de dommages au réservoir dans un avenir proche, et simplement de déséquilibre.
Dans des conditions techniques normales, les machines à laver à chargement frontal ne devraient avoir aucun pli de poignet, quelle que soit la fonction exécutée. A noter que la formation d'un seul pli sur ce joint en caoutchouc indique qu'un seul des amortisseurs est endommagé.
Si les plis sont en place manchette de rondelle ne sont pas un indicateur d'endommagement de l'amortisseur, ce qui signifie qu'il s'est usé ou s'est déformé suite à l'utilisation de substances indésirables pour sa structure. Dans ce cas, le joint doit être remplacé.
Dans les unités fonctionnant normalement avec une charge supérieure, si les dispositifs amortisseurs ne sont pas endommagés, après avoir appliqué une force sur le réservoir par le haut et interrompu brusquement la charge, c'est-à-direen rétractant la main, le réservoir doit revenir en douceur à sa place d'origine sans balancement ni vibration excessifs.
Guide de réparation étape par étape
Bien entendu, une machine à laver avec un amortisseur endommagé ou un joint d'amortisseur usé peut encore fonctionner pendant un certain temps sans effectuer d'opérations de réparation.
Mais il ne faut pas oublier que sans amortissement des vibrations, certaines pièces et systèmes mécaniques extrêmement importants peuvent se fissurer ou se détacher. L'ensemble réservoir et piston en souffre le plus.
Fabriquer un nouveau joint pour l'amortisseur
Si du bruit et des cognements importants sont détectés dans une machine à laver équipée d'amortisseurs, il suffit souvent de changer les joints d'étanchéité. Pour ce faire, vous devez partiellement démonter la machine et déconnectez simplement l'appareil.
Ensuite, selon les règles de plomberie, vous devez simplement découper de nouveaux joints dans du textolite ou un morceau de caoutchouc d'épaisseur appropriée. Après quoi les joints sont remplacés.
Une plaquette de frein en caoutchouc usagée pour une voiture est idéale comme matière première pour fabriquer vos propres joints. Il est préférable de choisir l'épaisseur du caoutchouc en fonction de la taille réelle de l'espace entre le réservoir et le dispositif amortisseur.
L'option la plus simple pour remplacer les amortisseurs
Dans la grande majorité des situations, les amortisseurs des machines à laver ne doivent être remplacés que complètement. De plus, les réparateurs conseillent de changer l'ensemble, et pas un seul appareil.
Il y a de la logique dans les déclarations de maîtres expérimentés. Après tout, pendant le processus de travail, tous les amortisseurs se sont usés à peu près de la même manière. Après avoir remplacé un seul appareil pendant la période de lavage/essorage, les vibrations seront inégalement amorties, ce qui entraînera très vite la casse et l'abrasion d'éléments jusqu'alors intacts.
Si les appareils cassés peuvent simplement être déconnectés du plan inférieur de la machine à laver et du réservoir, le travail peut être effectué sans trop de difficultés.
Pour effectuer un remplacement :
- Nous retirons et retirons la partie de la carrosserie située du côté nécessaire à la réparation.
- Nous démontons les appareils endommagés et défaillants.
- Nous installons le nouveau kit et remontons la machine à laver dans l'ordre inverse.
Il existe des modèles dans lesquels la fixation au réservoir est réalisée de telle manière que le démontage n'est possible qu'avec cet élément. Les propriétaires d'un tel équipement devront démonter presque complètement l'équipement avant la réparation. Dans tous les cas, avant de commencer les travaux de réparation, vous devez consulter la fiche technique et vous familiariser avec les caractéristiques de fixation.
Réparation et remplacement avec dépose du réservoir
Pour remplacer les amortisseurs de telles machines, ils doivent être presque entièrement démontés.
Après avoir terminé le démontage de la carrosserie, nous commençons à retirer le réservoir de la machine, en même temps nettoyer les pièces de la rouille et des dépôts de calcium. Étudier l'état tambour de machine à laver et éliminer les dysfonctionnements s'ils sont détectés.
Afin de ne pas se tromper dans les étapes qui devront être répétées exactement lors du processus de remontage, nous enregistrons toutes les étapes avec l'appareil photo du téléphone.
Les travaux sont effectués dans l'ordre ci-dessous :
- Retirez le panneau supérieur du boîtier.
- Nous démontons la caisse pour charger les liquides et la poudre.
- Nous retirons le panneau de commande ainsi que les systèmes adjacents.
- Séparez les ressorts retenant le réservoir en haut.
- Nous retirons le panneau avant et déconnectons les composants fonctionnels de la machine du réservoir.
- Nous retirons le réservoir ainsi que les amortisseurs.
- Nous remplaçons les appareils, si possible, nous procédons au remplacement des joints ou aux réparations.
- Nous assemblons la machine en respectant strictement la séquence de démontage, uniquement dans l'ordre inverse.
Afin de ne pas commettre d'erreurs lors du processus de montage, il est conseillé de photographier l'avancement du démontage.
Pour la fixation, il est préférable de réaliser un « organisateur » auxiliaire avec plusieurs alvéoles qui pourront être signées en cours de route.
Il arrive souvent que lors du démontage d'une machine pour remplacer les amortisseurs, un certain nombre de problèmes émergents soient révélés, par exemple la nécessité de remplacement des roulements. N'attendez pas qu'une pièce usée ou endommagée provoque un problème visible. Il est préférable de corriger immédiatement, dès la détection, l'état technique de l'appareil.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Vidéo avec des instructions détaillées pour le remplacement des amortisseurs :
Vidéo n°2. Démonstration vidéo de la réparation des amortisseurs d'une unité de lavage :
Vidéo n°3. Guide de remise à neuf du dispositif amortisseur :
Sans nous tromper indûment, nous convenons que pour un artisan inexpérimenté, les opérations de réparation ci-dessus peuvent devenir un peu problématiques. Au début, la procédure elle-même sera effrayante avec l'inconnu, mais toute cette tension n'opprimera l'interprète que pour la première fois.
Les réparations effectuées par vous-même deviendront certainement une expérience utile, sur la base de laquelle toutes les actions ultérieures seront effectuées plus facilement et plus rapidement.
Racontez-nous comment vous avez changé les amortisseurs de votre propre machine à laver de vos propres mains. Partagez des nuances technologiques intéressantes qui seront utiles aux visiteurs du site. Veuillez laisser des commentaires, poser des questions et publier des photos liées au sujet de l'article dans le formulaire de bloc ci-dessous.
Des cerveaux fous... Vous avez besoin d'un liquide PMS visqueux, pas d'huile de tournesol !
Alexandre, de quel type de pétrole parlons-nous ?! Avez-vous déjà réparé vous-même les amortisseurs de votre lave-linge ? Ou du moins observé de loin ? J'utilise de l'huile de machine, mon passe-temps est de réparer les machines à laver (et pas seulement les amortisseurs, si tant est qu'il y en ait). Les conseils pour enregistrer les étapes de travail sur une caméra vidéo sont excellents, mais c'est lorsque vous ne travaillez pas seul et qu'il est préférable de prendre des photos (si le processus n'a pas déjà été débogué jusqu'à l'automatisation).
Alexandre, permettez-moi de ne pas être d'accord avec vous. J'ai récemment changé mon LG F1403TDS5D. En parallèle j'ai décidé de rajouter de la graisse au niveau des amortisseurs. En conséquence, il est devenu effrayant de frapper le tambour. Les amortisseurs ont perdu leurs propriétés d'amortissement. J'ai dû démonter les amortisseurs et essuyer la graisse. Après cela, le tambour a cessé de trembler. La machine fonctionne bien. Mais juste au cas où, j'ai commandé de l'huile PMS 60000.
J'ai reçu 60 000 PMS et lubrifié les amortisseurs. L'effet est génial ! Il a commencé à tourner doucement, pas de bruit !
Le PMS 60000 est-il en silicone ? Est-il vendu quelque part en petites quantités ? Ils le proposent en fûts partout. Je ne comprends pas pourquoi j'ai besoin de 20 litres de lubrifiant.
Le PMS 60000 est un lubrifiant amortisseur, composé essentiellement de polymères liquides organosiliciés, de composés à un ou deux composants avec des liaisons de haute qualité d'atomes de silicium dans la glycérine ou le silicone. Graisse silicone populaire. Habituellement vendu en gros volumes, mais il existe également une vente au détail en petites seringues. Coûte environ 1,5 $ par seringue.
Question. Pourquoi y a-t-il deux jeux de trous dans la Margarita 2000 Ariston pour la fixation de l'oeillet du bloc silencieux inférieur de l'amortisseur ?
Quelles lettres porte le modèle ? Par exemple, sur l'Ariston Margherita 2000 AL109X il n'y a que deux trous (je joins une photo). Cela garantit un montage plus fiable de l'amortisseur. Si telle est la question, alors tout va bien, c’est comme ça que ça devrait être.
Je cherchais des amortisseurs adaptés pour Haier (en haut il y a une goupille ordinaire, en bas il y a un support avec un trou pour un boulon ; le support est relié à l'oreille de l'amortisseur avec une goupille en acier fendue de 10 mm). Fatigué de chercher. Même sous le boulon M10 par le bas (vous pouvez mettre une goupille en acier à la place), il n'y a pas de 100 ou 120N. En général, j'ai démonté les anciens casiers, placé un morceau de carton d'une boîte de chocolats sous les anneaux en mousse et tout allait bien. Les amortisseurs n'étaient pas encore complètement morts. Je ne pensais même pas que c’était leur problème, car ils marchaient assez lentement. Mais le tambour battait déjà.Je l'ai vérifié en le chargeant avec des poids d'haltères - sous une charge de 8 kg, ils ne bougent pas, mais sous 10,5, si vous le déplacez, ils se replient. Avant la réparation, il pesait environ 4 kg. A en juger par l'épaisseur des anneaux, il sera possible de les mettre sous eux pendant très longtemps, les amortisseurs s'avèrent donc conditionnellement réparables à l'infini.