Remplacer un roulement dans une machine à laver : comment changer soi-même le roulement et ne pas se tromper
Lorsqu'un roulement d'une machine à laver présente un dysfonctionnement, des mesures doivent être prises immédiatement.L'utilisation continue d'une unité présentant une telle panne entraîne invariablement des dommages mortels.
La détection rapide d'un dysfonctionnement et le remplacement manuel d'un roulement dans une machine à laver coûteront incomparablement moins cher que de payer les services d'un spécialiste ou d'acheter un nouvel équipement. Dans notre article, nous analyserons ce processus en détail, en commençant par des instructions étape par étape pour démonter la machine à laver, retirer les roulements usés et terminer par l'installation de nouveaux.
Le contenu de l'article :
Signes de défaillance des roulements
Les pannes dépendent de divers facteurs, notamment de la qualité de fabrication de l’équipement et de son âge.
Des problèmes peuvent survenir pour les raisons suivantes :
- en raison d'un joint d'huile usé, l'ensemble roulement est détruit par l'humidité ;
- les règles d'installation de la machine à laver ont été violées (des instructions pour une installation correcte sont données Ici);
- surcharge régulière du réservoir.
Un autre problème possible est la mauvaise qualité initiale des roulements eux-mêmes.
Il est souvent possible de se renseigner sur une panne même par l'audition.
Les signes d'un dysfonctionnement d'un palier sont signalés de manière éloquente par les signes suivants :
- Le tambour ne tourne pas après avoir activé le programme de lavage, bien que le moteur tourne (d'autres raisons d'une telle panne sont discutées dans Cet article);
- le tambour tourne, mais produit un bruit de grincement atypique, et parfois un grondement, la machine à laver vibre de manière importante ;
- les vêtements lavés ne sont pas essorés (on a davantage parlé du bruit et du manque d'essorage dans autre matériel).
Après avoir décidé de surmonter vous-même un tel obstacle, vous devez clairement comprendre qu'il s'agit d'un processus très laborieux lié à une révision majeure, au cours de laquelle pratiquement toute la machine à laver doit être démontée.
Lorsque la décision finale est prise de réparer vous-même la panne, afin de ne pas aggraver la situation, vous devez cesser d'utiliser le mécanisme défectueux et commencer à préparer les réparations.
Quels outils sont nécessaires ?
Tout d'abord, avant des travaux sérieux, vous devez vous occuper au préalable des pièces de rechange et des outils qui seront nécessaires lors de la réparation.
Un ensemble d'outils:
- pinces;
- clés à fourche de différents diamètres;
- marteau;
- une tige métallique du diamètre d'un crayon ou d'un ciseau émoussé ;
- Tournevis Phillips et plats.
Vous aurez besoin d'un mastic silicone et d'un lubrifiant conçu pour les roulements placés spécifiquement dans les machines à laver, qui ne craignent pas l'eau.
Comme pièces de rechange, vous devez acheter un joint d'huile et 2 roulements.Les pièces ne sont pas standardisées, mais dans les magasins par marque de matériel ils sélectionneront ce dont vous avez besoin.
Vous pouvez également démonter la voiture et retirer les anciennes pièces, les retrouver par numéros et écrire les pièces nécessaires sur Internet.
Cela ne sert à rien d’économiser : la durée de vie d’une machine à laver dépend directement de la qualité des pièces. En fin de compte, les analogues bon marché coûteront plus cher que les pièces de rechange de marque.
Lire l'article: Les meilleurs marteaux de 2023.
Étapes de démontage d'une machine à laver
Tout d'abord, la machine à laver doit être déconnectée des communications qui l'alimentent en eau et en électricité et assurent l'évacuation. Pour accéder au roulement cassé, vous devrez retirer le réservoir, et pour ce faire, démonter virtuellement toute la voiture.
Ce serait une bonne idée d'avoir un appareil photo ou un téléphone portable avec une fonction similaire pour enregistrer toutes les étapes du démontage.
Lors de l'assemblage, une telle prévoyance peut s'avérer d'une aide inestimable, car se fier à 100 % à la mémoire est plus que risqué. En dernier recours, l'ensemble du processus doit être enregistré, notamment l'ordre dans lequel les fils sont connectés.
Étape n°1 : retirez le couvercle et le tableau de bord
Le couvercle est d’abord retiré. Pour ce faire, dévissez 2 vis sur la paroi arrière et soulevez-la en la reculant légèrement.
La tâche suivante consiste à retirer le bac à lessive. Il quittera les rainures assez librement si vous le tirez vers vous en étendant et en appuyant sur un loquet spécial.
Sur les modèles non équipés d'un tel bouton, le réceptacle à poudre peut être retiré en appuyant légèrement dessus.
Avant de retirer le tableau de bord supérieur, vous devez déterminer où se trouvent les boulons qui le fixent. Leur emplacement et leur nombre peuvent varier selon les modèles, mais à l'endroit où le bac à poudre a été retiré, certaines vis se trouvent exactement.
Un autre est toujours placé sur le côté droit du lave-linge. Si après les avoir dévissés, le panneau ne veut pas être retiré, vous devez continuer à rechercher les attaches manquantes.
Avant de déconnecter tout un tas de fils allant au tableau de commande, assurez-vous de les photographier - cela sera très utile lors de la reconnexion.
Il faut ensuite retirer le panneau inférieur : après avoir appuyé avec un tournevis plat sur les loquets qui le maintiennent, il se libère facilement.
Étape n°2 - relâchez la trappe, retirez la paroi avant
L'étape suivante consiste à libérer le brassard, c'est-à-dire le joint en caoutchouc, placé d'un côté sur le réservoir et de l'autre sur le panneau avant de la machine à laver. Il est fixé avec un ressort et une pince. Nous avons discuté du processus de suppression plus en détail dans cette instruction pour remplacer le brassard.
Il était temps de démonter le mur de façade. Pour ce faire, avec la trappe verrouillée, retirez les boulons retenant le panneau et retirez-le soigneusement du crochet, en vous rappelant le fil reliant le panneau et le verrou de la trappe.
Dès que possible, le fil doit être déconnecté. Il n'y a plus d'obstacles pour retirer le mur.
Étape n°3 : retirez l'élément chauffant, le câblage et le réservoir.
Tout d'abord, le panneau supérieur interne est retiré, pour lequel les vis fixant la vanne d'alimentation en eau se trouvent à l'arrière de l'appareil et sont retirées. Après cela, les boulons du panneau commencent à se tordre.
Mais vous ne devriez pas vous précipiter pour le retirer tout de suite - avant cette action, vous devez le déconnecter, sans oublier de prendre des photos des fils et des tuyaux avec l'appareil photo.
Vient ensuite le démontage du tuyau d'évacuation, relié au réservoir à l'aide d'un collier de serrage. Le collier est dévissé et le tuyau est retiré. C'est une bonne idée d'avoir un chiffon à portée de main, car l'eau restante pourrait s'échapper de la buse.
L'élément chauffant doit également être retiré. Pour ce faire, débranchez les fils menant au radiateur.
Dans différents modèles, l'emplacement de l'élément chauffant est possible aussi bien à l'avant qu'à l'arrière de la machine à laver automatique, vous devez donc être prêt à démonter la paroi arrière.
A ce stade, le câblage est entièrement démonté. Il faut garder à l’esprit qu’il est parfois fixé à différentes parties de l’unité à l’aide de différents types de fixations. Par exemple, il peut être attaché au réservoir avec des attaches ou du fil.
Ensuite, les fils du moteur sont retirés. Vous pouvez également débrancher le câblage de la pompe et le placer à l’extérieur afin qu’il ne crée pas d’interférences inutiles au moment de retirer le réservoir.
Pour faciliter le retrait du réservoir, vous devez retirer les contrepoids - inférieur et supérieur. Selon le modèle, on les retrouve aussi bien à l'avant du boîtier qu'à l'arrière.
À l'aide d'une clé, retirez les boulons qui fixent les amortisseurs et le capteur de niveau d'eau dans la position souhaitée.
Après avoir retiré la courroie et débranché le moteur et les amortisseurs, les travaux de retrait du réservoir des entrailles de la voiture sont en voie d'achèvement. Le réservoir est resté suspendu uniquement aux ressorts, il pèse peu et ne demande donc pas beaucoup d’efforts.
Pour plus de commodité lors d'un démontage ultérieur, le réservoir libéré est généralement placé sur une table solide avec la poulie tournée vers le haut.
Étape n°4 - démonter la structure démontée
Pour éviter d'endommager accidentellement le manchon en caoutchouc pendant le travail, il est préférable de le retirer en n'oubliant pas de marquer le bon emplacement avec un marqueur.
Le réservoir est généralement constitué de 2 parties fixées ensemble. Les fixations, selon la marque de la machine, peuvent être des loquets ou des boulons spéciaux. Ces moitiés doivent être séparées. Il existe cependant des réservoirs solides qui doivent être supprimés.
Dans les cas traditionnels, une fois la partie avant du réservoir retirée, vous pouvez voir un tambour sur sa moitié arrière, qui peut désormais être facilement retiré.
Étape n°5 - ouvrez le réservoir solide
Dans certains modèles, notamment les marques Ariston et Indesit, il n'y a pas de réservoirs pliables, mais solides en polycarbonate.
Dans de tels cas, pour accéder aux roulements défectueux, le conteneur devra être coupé avec une scie à métaux ordinaire.
Pour maintenir l'épaisseur de coupe aussi petite que possible, la lame de scie est frappée avec un marteau pour minimiser le réglage des dents.
Les moitiés coupées sont enduites de mastic et tordues à l'aide de vis autotaraudeuses selon les repères pré-appliqués.
Différentes marques ont leurs propres nuances lors du démontage de la machine à laver. Nous l'avons sur notre site Web instructions de démontage détaillées en utilisant l'exemple de modèles de marques populaires - LG, Electrolux, Samsung, Ariston et Atlant.
Remplacement étape par étape des roulements usés
L'affaire est progressivement en voie d'achèvement et il sera bientôt possible de se débarrasser des roulements défectueux, mais il reste encore quelques étapes préliminaires.
Étape #1 - travaux préparatoires
Vous devez maintenant déconnecter soigneusement le tambour de l'arrière du réservoir - une opération responsable qui nécessite une attention particulière.
Vous devez d’abord vous libérer des attaches retenant la poulie. Le réservoir est retourné avec la poulie vers le haut et le boulon le fixant à l'arbre est déconnecté. Lorsque la poulie est retirée de l'essieu, le boulon dévissé est remis à sa place pour éviter d'endommager l'arbre lors de la casse du tambour.
L'arbre est retiré progressivement, en tapotant soigneusement avec un marteau. Certains experts conseillent aux artisans inexpérimentés d'utiliser dans ce cas un maillet en caoutchouc, afin de ne pas évaser par inadvertance le siège du roulement.
Si le puits bouge petit à petit, le travail continue patiemment. Si le résultat est négatif, avant d’augmenter l’effort, il faut remplacer le boulon standard par un autre que vous n’hésiterez pas à jeter s’il se déforme.
Lorsque la position de l'arbre est égale à la tête du boulon, celui-ci est dévissé et le tambour est retiré.
Il est nécessaire d'inspecter soigneusement l'arbre et la bague pour vérifier leur intégrité. Pour vérifier, vous pouvez mettre un nouveau roulement sur l'arbre pour vous assurer qu'il n'y a pas ou pas de jeu. Si des défauts sont constatés, l'arbre avec la croix devra être remplacé.
La bague située sur l'arbre doit également être exempte de défauts d'usure et de dommages mécaniques.
Les rainures transversales prononcées indiquent avec éloquence que le joint d'huile d'une telle bague ne sera pas en mesure de protéger le roulement de l'humidité et que, par conséquent, des réparations répétées sont inévitables.
Avant de retirer les roulements, le joint doit être retiré. L'opération est simple : ramassez-le à l'aide d'un tournevis plat et retirez-le. Si cela ne fonctionne pas tout de suite, vous devrez l’imbiber d’un lubrifiant pénétrant.
Ce ne sera pas un problème si le joint se brise, il doit quand même être remplacé.
Étape n°2 – retirer la pièce endommagée
Le réservoir est posé sur des blocs de bois, et il est temps de travailler avec une tige métallique ou un ciseau émoussé. Placez la goupille sur le roulement usé et frappez la pièce avec un marteau.
Les coups suivants sont appliqués en cercle jusqu'à ce que la pièce soit renversée. Pendant le fonctionnement, il faut veiller à ce que le roulement ne se déforme pas. Le roulement extérieur est retiré en premier.
Le deuxième roulement est également retiré selon la même méthode. Les coups doivent être prudents et peu violents. Et pourtant, cette procédure est assez bruyante, donc les voisins seront reconnaissants envers l'artisan s'il trouve la possibilité de le faire en dehors des murs de la maison.
Sites d'atterrissage utilisant détartrants et le tissu doux doit être soigneusement nettoyé de la saleté jusqu'à ce qu'il brille pour éviter le colmatage de nouvelles pièces.
Étape #3 - installation de nouveaux roulements
Désormais, rien ne vous empêche d'installer des roulements réparables. Initialement, cela se fait avec le plus petit.
Une tige métallique sera ici également utile : elle est alternativement appliquée sur le roulement par des côtés opposés et, à coups de marteau prudents, est dirigée au bon endroit.
Le son indiquera que la pièce est correctement placée : il deviendra beaucoup plus fort. Le roulement le plus grand se change de la même manière.
Il ne reste plus qu'à installer un nouveau joint d'huile. Tout d'abord, il doit être traité avec un lubrifiant spécialement créé pour les machines à laver. Ce n'est qu'après cela qu'il pourra être placé à sa place.
Lorsque ce produit n'est pas disponible, certains recommandent le Litol-24, qui peut être acheté dans n'importe quel magasin automobile. Mais les artisans responsables ne conseillent catégoriquement pas de le faire. Il n’a pas une grande résistance à l’eau et tout le monde comprend ce que l’humidité apporte aux roulements.
Étape #4 - remonter la structure dans l'ordre inverse
L'arbre du réservoir lubrifié est installé au même endroit - dans le couvercle arrière. Avant de raccorder les moitiés du réservoir, il est recommandé de remplacer le caoutchouc d'étanchéité par un neuf. En dernier recours, remplissez la rainure avec le joint en cercle avec une couche de mastic.
Il ne reste plus qu'à assembler la voiture. Cela se fait dans l'ordre inverse du démontage. Et ici, les photographies qu'il a prises lors du démontage de l'appareil rendront un service inestimable au bricoleur à domicile.
Plus il y en a, moins il est probable que des pièces « supplémentaires » restent à proximité de la machine à laver assemblée.
Caractéristiques des réparations avec chargement vertical
Ici le tambour est supporté par 2 arbres de roue et 2 roulements. Avec une conception aussi fiable, ils échouent rarement, généralement en cas d’autre panne.
Ils sont souvent endommagés par l’eau qui pénètre à travers un joint défectueux. Rouillé et progressivement obstrué par la saleté, le roulement finit par tomber en panne.
Réparer de telles machines est beaucoup plus pratique. Lorsque les communications sont déconnectées, 2 couvercles latéraux du boîtier sont retirés et l'accès à la zone de travail est assuré.
Le roulement du côté où il n’y a pas de poulie motrice est remplacé en premier. Pour ce faire, l'étrier est retiré - un ensemble prêt à l'emploi de roulements et de joint d'huile enfermé dans un boîtier.
Le siège du joint d'huile, ainsi que l'arbre lui-même, sont exempts de contamination. Lors de l'installation d'un nouveau roulement, il est nécessaire d'éviter toute déformation de la bague d'étanchéité.
Sinon, il ne pourra pas empêcher les fuites de liquide, ce qui entraînera la défaillance d'un nouveau roulement.
Le changement de l'étrier côté moteur commence par le retrait de la courroie et de la poulie du tambour. Vient ensuite le tour du bloc de mise à la terre. Ensuite, l'étrier est dévissé. L'arbre et le siège, comme dans le premier cas, sont soigneusement nettoyés.
Un joint d'huile réparable est installé à sa place appropriée et l'étrier est serré. Il n'y a pas besoin de faire beaucoup d'efforts, car la sculpture est réalisée sur du plastique. L'assemblage, comme d'habitude, s'effectue dans l'ordre inverse.
Nous avons également un article séparé sur notre site Web qui traite du processus en détail. remplacement des roulements dans la machine à laver Indesit.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une représentation visuelle des subtilités de la restauration des machines à laver domestiques peut être obtenue à partir de vidéos dans lesquelles des artisans partagent leurs connaissances et leur expérience de leur travail.
Comment remplacer soi-même un roulement dans un réservoir non séparable :
Comment changer les roulements dans une machine à chargement par le haut :
Comment démonter correctement une bague de roulement :
Une fois les opérations de réparation terminées, le lave-linge fonctionne à nouveau. Cela ne peut que se réjouir, car on économise beaucoup d'argent : en règle générale, pour les professionnels, le coût d'élimination d'un tel dysfonctionnement avoisine le tiers du prix d'un appareil neuf.
Et pour un artisan qui a appris en pratique à changer un roulement usé sur une machine à laver, après un tel baptême du feu, de nouvelles perspectives de réparation réussie d'appareils électroménagers s'ouvrent.
Vous avez récemment remplacé le roulement de votre lave-linge et souhaitez partager votre expérience avec les autres visiteurs de notre site ? Parlez-nous des difficultés que vous avez rencontrées lors du processus de remplacement, laissez vos recommandations pour les nouveaux arrivants dans le bloc commentaires.
Si vous avez des questions sur le démontage de la machine à laver ou l'installation de nouveaux roulements, adressez-vous à nos experts ci-dessous sous cette publication.
Une fois, j'ai changé le roulement de ma machine à laver. J'ai trouvé des instructions similaires et je l'ai démonté en une journée. En appuyant sur la poulie, je l'ai tapoté légèrement avec un marteau. Il semble qu'il ne reste aucune trace. Mais quand j’ai commencé à l’assembler, le moteur ne reposait pas complètement sur la poulie. En désespoir de cause, il s'est saisi d'un dossier.Après une heure d’essais, tout s’est finalement mis en place. Mais avec le fonctionnement ultérieur de la machine, des vibrations excessives sont apparues, ce qui a rapidement cassé à nouveau le roulement. Il vaut donc mieux ne pas s’approcher de la voiture avec un marteau.
Si vous entreprenez une tâche inconnue pour la première fois, Valéry, préparez-vous à commettre une sorte d'erreur. Je préfère donc faire appel à des plombiers dans de tels cas. Là, au moins une personne expérimentée qui a déjà rencontré un problème similaire le fera. Cependant, il existe désormais de tels « professionnels » qui ne valent pas mieux que des amateurs. Vous devez consulter les avis, idéalement utiliser les recommandations de personnes que vous connaissez.
Une erreur typique, bien sûr, que je ne peux tout simplement pas ignorer. Premièrement, de nombreuses pièces de la machine (comme d’autres équipements) sont démontées à l’aide d’un marteau. Par conséquent, l’essentiel n’est pas dans le marteau, mais dans la lime avec laquelle vous avez rectifié « l’excédent », qui en fait n’était pas tel.
Dans votre cas, tout est banalement simple : la poulie a été enfoncée, vous l'avez démontée, pour la remonter il faut l'enfoncer. Cela se fait également avec soin à l'aide d'un marteau. Si vous ne l’enfoncez pas, la poulie ne s’enclenchera pas complètement.
Vous devrez maintenant remplacer non seulement les roulements, mais également la poulie elle-même. Dans les vidéos jointes à l’article, les artisans des structures de matériel de réparation se concentrent spécifiquement sur ces points.