Installation de climatiseur à faire soi-même : instructions d'installation + exigences et nuances d'installation
Dans le monde moderne, il est impossible d’imaginer la vie sans climatisation.Le contrôle de la température de l'air intérieur permet à une personne de se sentir à l'aise à tout moment de l'année. L'équipement est utilisé dans les bâtiments administratifs, les bureaux, les magasins et les théâtres. En maintenant la température, l'humidité et la propreté de l'air intérieur, le climatiseur offre une productivité élevée, de la bonne humeur et du bien-être aux utilisateurs.
Lors de l'achat d'un climatiseur pour leur maison, les utilisateurs sont souvent confrontés au problème de son installation. Le paiement des services spécialisés peut atteindre près d'un tiers du coût de l'équipement. Par conséquent, de nombreux propriétaires sont intéressés par l’idée de l’auto-installation. Mais que faut-il pour cela et est-ce possible en principe ?
Nous vous aiderons à trouver des réponses à ces questions - dans notre article, nous vous dirons s'il est possible d'installer un climatiseur vous-même et ce qui est nécessaire pour cela. Nous parlerons également de la façon d'installer un équipement de climatisation à la maison, en respectant toutes les règles et nuances possibles qui surviennent lors de son installation.
Le contenu de l'article :
Le principe de fonctionnement et la conception du climatiseur
Avant de commencer à installer le climatiseur, vous devez vous familiariser avec sa conception et comprendre le principe de fonctionnement.
La conception du système de climatisation est assez simple - structurellement, il se compose des composants et éléments suivants :
- compresseur, qui est installé à l'extérieur du bâtiment ;
- échangeur de chaleur à condensation, situé dans l'unité extérieure ;
- bloc d'évaporation, qui s'installe à l'intérieur (selon les modèles, il peut y avoir plusieurs blocs) ;
- Régulateur de pression;
- système de tubes de connexion.
Le système lui-même est une boucle fermée. A l'intérieur du circuit, l'élément principal servant à refroidir l'air est réfrigérant.
Généralement utilisé comme réfrigérant fréon. Étant à l'état gazeux, sous la pression forcée par le ventilateur du compresseur, il passe dans l'échangeur de chaleur à condensation, où, lorsqu'il est connecté à l'air extérieur, il se transforme en liquide et, déjà sous forme liquide, pénètre dans l'unité d'évaporation à travers un régulateur de pression. .
Grâce à l'action du régulateur de pression, le point d'ébullition du fréon diminue. Une fois dans une chambre spéciale située dans le bloc évaporateur, le fréon se dilate et « bout », tout en absorbant intensément la chaleur et en libérant du froid. À la suite de ce processus, du condensat est libéré, qui se dépose à l'intérieur de la chambre d'évaporation du radiateur, à travers laquelle le liquide est évacué dans un réservoir spécial. Le condensat est évacué du système de climatisation par un tube.
En absorbant la chaleur, le fréon passe à nouveau de l'état liquide à l'état gazeux et, sous pression, à travers un système de tubes, est renvoyé dans l'unité de compresseur, fermant ainsi le cercle du processus de travail.
Ainsi, un cycle fermé de fonctionnement du réfrigérant dépend de la connexion minutieuse de tous les éléments et de l'élimination de la dépressurisation au niveau des joints et des connexions du système.
Nous avons parlé plus en détail de la conception et du principe de fonctionnement des équipements de climatisation domestique dans ce materiel.
Aussi, pour assurer le fonctionnement normal du climatiseur, il est important de choisir le bon emplacement pour son installation. Le non-respect des spécifications d'installation augmente l'usure des pièces du système et augmente la probabilité de pannes opérationnelles. Les fonctionnalités d'installation seront discutées ci-dessous dans l'article.
Exigences techniques pour l'installation de blocs
Il existe un certain nombre de règles pour choisir un emplacement d'installation des climatiseurs, mais les nuances ne sont pas toujours indiquées dans les instructions et la documentation technique de l'équipement, bien qu'elles soient très importantes pendant le fonctionnement. Les calculs existants pour les systèmes de climatisation nécessitent le respect obligatoire d'un certain nombre de paramètres lors de l'installation.
Ainsi, pour l'unité intérieure, les paramètres suivants doivent être respectés :
- la distance entre le capot supérieur de l'unité intérieure du climatiseur et le plafond, pour assurer une aspiration normale de l'air, doit être d'au moins 15 cm ;
- la distance par rapport au mur d'angle auquel le climatiseur est adjacent est d'au moins 30 cm ;
- la distance par rapport à un éventuel obstacle au mouvement de l'air soufflé dans la pièce est d'au moins 1,5 mètre.
Le non-respect de ces paramètres techniques peut entraîner une perturbation du fonctionnement normal du climatiseur et une augmentation de la consommation d'énergie.
De plus, le manque de masses d'air fournies pour le refroidissement peut entraîner un fonctionnement instable et une panne de l'unité intérieure du climatiseur.
Quant aux règles domestiques d'installation de l'unité intérieure d'un climatiseur, lors du choix d'un endroit où sera dirigé le flux d'air froid, il est nécessaire d'exclure la possibilité qu'une personne soit constamment là.
L'air froid ne doit pas pénétrer dans le lieu de détente (canapé, lit) et dans le lieu de travail (ordinateur ou bureau). Sinon, vous ne pourrez pas éviter des maladies constantes dues au soufflage d’air froid.
Pour installer l'unité extérieure, les paramètres suivants doivent être respectés :
- la distance entre la paroi arrière de l'unité extérieure et le mur du bâtiment est d'au moins 10 cm, sinon il sera difficile de « capter » l'air extérieur ;
- maintenir une distance suffisante par rapport au sol (lors de l'installation de climatiseurs au rez-de-chaussée ou dans des maisons privées) pour empêcher la neige, la saleté et l'eau de pénétrer dans l'unité ;
- installer à une distance d'au moins 1 mètre des conduites de gaz ;
- prévoir au moins 1 mètre d'espace libre pour souffler de l'air avec un ventilateur.
L'unité extérieure du climatiseur doit être installée sur le mur extérieur du bâtiment adjacent à votre appartement. Vous devez également exclure l'emplacement du bloc sur le mur d'un appartement voisin. Si nécessaire, prévoir une unité extérieure visière spéciale — ceci est nécessaire pour éviter que des glaçons ne tombent sur le climatiseur en hiver.
Lors de la localisation de l'unité extérieure, il est important de prendre en compte la possibilité d'y accéder librement pour la maintenance.
Il convient de noter qu'à l'aube de l'installation massive de climatiseurs dans les immeubles d'habitation, on pensait que l'unité extérieure devait être installée plus bas que l'unité intérieure. Ce mythe était basé sur le fait que c'est ainsi que sera assurée une lubrification constante à l'huile du compresseur de l'unité extérieure (sinon l'huile est censée s'accumuler dans l'unité intérieure).
Du point de vue de l'emplacement des blocs externes et internes, le paramètre déterminant est la distance qui les sépare. Les limites établies vont de 1 à 6 mètres, mais le fabricant peut indiquer des paramètres spécifiques à respecter strictement.
Si la distance maximale autorisée est dépassée (plus de 6 mètres), du fréon supplémentaire devra être pompé dans le système, et si la distance est inférieure à un mètre, il est nécessaire de former un anneau à partir du tube pour assurer la longueur requise .
Plus en détail la question du choix correct de l'optimal endroits pour installer le climatiseur nous en avons discuté dans notre autre article.
Procédure d'installation du climatiseur
Même si vous l'installez vous-même, vous aurez certainement besoin d'aide. Cela est dû au poids assez important du climatiseur extérieur et aux travaux qui seront effectués à l'extérieur du bâtiment.
Étape n°1 – préparer les outils et le matériel
Lors de l'installation d'un système de climatisation de vos propres mains dans un appartement, la préparation des travaux à venir joue un rôle important. L'ensemble nécessaire d'équipements, de matériaux et d'outils utilisés assurera un travail continu d'installation du climatiseur.
Ainsi, pour l'installation, vous aurez besoin des outils suivants :
- un marteau perforateur, l'outil principal pour percer des trous dans le mur ;
- une perceuse avec un jeu de forets, nécessaire pour réaliser des trous pour les fixations ;
- pompe à vide pour démarrer le système de climatisation ;
- scie à métaux ou spéciale coupe-tube pour tuyaux en cuivre;
- lime ou papier de verre pour lisser la surface des tuyaux ;
- cintreuse de tuyaux s'assurer que le système de canalisations a la forme requise ;
- calibreur et torchère de tuyaux ;
- rainureuse de mur (ou burin et marteau);
- niveau;
- tournevis;
- jeu de clés hexagonales.
L'auto-installation d'un climatiseur est impossible sans ces outils.
Aussi, avant de commencer les travaux, vous devez préparer les consommables :
- câble d'alimentation pour réaliser un câble d'alimentation et des modules de connexion - vous devez utiliser un câble à quatre conducteurs d'une section de 2 x 2,5 mm2;
- tuyaux en cuivre sans soudure - leur longueur doit dépasser de 50 cm la longueur prévue du tracé, mais le diamètre des tuyaux est choisi conformément aux instructions du climatiseur ;
- isolation synthétique et isolante;
- tuyau ondulé avec une spirale interne en plastique intégrée pour le drainage - sa longueur doit être supérieure de 1 mètre à la longueur calculée du parcours ;
- supports en acier pour installer un climatiseur externe - la limite de charge des supports est calculée en fonction du poids de l'unité (vous devez prendre des supports pouvant supporter une charge deux fois plus importante que le poids de l'unité externe) ;
- éléments de fixation, sélectionné pour la fixation du support et de l'unité intérieure du climatiseur.
Lors de l'installation, il est préférable d'utiliser des matériaux de haute qualité, en les sélectionnant directement pour votre équipement. Cela garantira la fiabilité pendant le fonctionnement du système.
Étape #2 - installation de l'unité extérieure
Voyons ensuite comment installer un climatiseur extérieur.
Aux exigences générales ci-dessus, il convient d'ajouter ce qui suit :
- l'installation doit être effectuée sur les éléments porteurs de la façade ou du balcon du bâtiment ;
- si les murs sont en béton cellulaire, il est alors nécessaire d'utiliser un joint amortisseur ;
- le bruit maximum admissible ne doit pas dépasser 30 dB ;
- à installation sur le balcon ou grenier il convient de considérer la possibilité de vibrations pendant le fonctionnement de l'équipement ;
- lorsqu'il est installé à une hauteur de 3 étages et plus, les travaux doivent être effectués par des installateurs en haute altitude utilisant du matériel d'escalade.
Si toutes ces conditions sont remplies, vous pouvez commencer à installer l'unité externe du climatiseur.
Après avoir décidé de l'option d'installation : sur le balcon, sous la fenêtre ou à côté de la fenêtre, vous devez effectuer un marquage à l'aide d'un niveau. Après le marquage, tous les trous nécessaires sont pratiqués avec un marteau perforateur - pour fixer les supports et câbler le système de canalisations à l'intérieur de la pièce - dans lequel des boulons d'ancrage sont insérés.
Il convient de noter que dans les maisons sans isolation thermique, le diamètre du trou pour les systèmes de communication de climatisation doit être de 50 mm et, lorsqu'une isolation thermique est utilisée, d'au moins 80 mm.
Les supports sont fixés à l'aide de boulons qui doivent être serrés aussi fermement que possible. Il convient de noter que lors de l'installation, le poids de l'unité extérieure peut dépasser 20 kg. Par conséquent, lors de son installation, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un partenaire.
L'unité extérieure est accrochée à un support. Tout d'abord, du caoutchouc doit être posé aux points de contact entre le support et l'unité extérieure du climatiseur. C'est grâce à cette couche que les vibrations liées au fonctionnement du climatiseur seront lissées.
Étape #3 - installation de l'unité intérieure
Pour installer l'unité intérieure d'un climatiseur domestique, vous devez également être guidé par toutes les exigences ci-dessus. Considérant également que les unités extérieures et intérieures doivent être installées l'une par rapport à l'autre à une distance ne dépassant pas 6 mètres.
Lorsque vous effectuez des travaux à l'intérieur, vous devez :
- préparer la zone de travail en retirant les rideaux et en retirant les appareils électroménagers ou les meubles du mur sur lequel le climatiseur sera installé ;
- vérifier la disponibilité de l'alimentation électrique (prises) pour y connecter un climatiseur, si le câble d'alimentation standard de l'appareil ne suffit pas, il faudra l'augmenter ;
- Montez l'appareil sur un mur ou un plafond.
Dans la pièce dans laquelle est installé le climatiseur intérieur, il est nécessaire de faire un marquage à l'aide d'un niveau, puis d'utiliser une perceuse pour faire des trous dans le mur et d'organiser un support pour le climatiseur. Il est sensiblement plus léger que celui extérieur, mais les attaches doivent néanmoins le maintenir solidement.
Insérez des chevilles en plastique dans les trous et fixez-les autant que possible avec un marteau. Fixez le panneau de montage du climatiseur et fixez-le avec des vis autotaraudeuses. Ensuite, suspendez l'unité intérieure.
Étape #4 - installation des communications des équipements
Les communications du climatiseur comprennent :
- connections electriques;
- irrigation, Tuyauterie;
- système de drainage.
Lors de l'installation d'une unité extérieure, un trou est pratiqué dans le mur à l'aide d'un marteau perforateur, appelé canal principal. Il doit avoir le diamètre requis pour que les communications puissent y passer.
Pour un fonctionnement ininterrompu d'un climatiseur d'une puissance supérieure à 1,5 kW, il est recommandé d'installer une ligne électrique séparée. Pour ce faire, vous devez en connecter un autre au panneau principal disjoncteur, à partir duquel passe un câble à quatre conducteurs directement jusqu'au site d'installation du climatiseur. Lors de la connexion, assurez-vous de déterminer le zéro et la phase.
Il convient de noter que travailler avec l’électricité est considéré comme dangereux et ne doit pas être effectué sans connaître les bases de l’électrotechnique.
Nous vous recommandons également de lire le règlement connexions du moteur du climatiseur.
L'installation du système de canalisations doit être effectuée avec un soin particulier, car une violation de l'étanchéité entraîne une fuite de fréon potentiellement mortel.
Demande de service:
- le tuyau en cuivre est coupé à la longueur requise avec une marge de 1 m pour les coudes ;
- les bords sont poncés avec du papier de verre ou une lime ;
- le cintrage des tuyaux doit être effectué avec un rayon d'au moins 10 cm ;
- Pour isoler les tuyaux, placez-y des tuyaux spéciaux en mousse de polyuréthane ;
- évaser les extrémités des tubes et connecter le pipeline ;
- Après le raccordement, serrez fermement la bride du raccord.
Pour rendre le système de canalisations plus étanche, les professionnels conseillent d'effectuer souder des tuyaux en cuivre. La soudure est réalisée à l'aide d'un coussin chauffant au propane : le tuyau est chauffé à une température de 250 degrés et une soudure spéciale est utilisée.Les soudures tendres suivantes peuvent servir : L-SnCu3 (S-Sn97Cu3) et L-SnAg5 (S-Sn97Ag5). Ils offrent une fixation fiable, une résistance aux contraintes mécaniques et à la corrosion.
Après avoir effectué le raccordement entre les unités externes et internes conformément aux instructions, vous devez commencer à assembler le système de drainage. Le liquide utilisé peut être évacué à l'extérieur de la pièce ou dans un conteneur spécial à l'intérieur de la pièce. Il est recommandé d'aménager l'évacuation des eaux usées à l'extérieur des locaux.
Le canal de drainage est constitué d'un tuyau en plastique renforcé. Il suffit de le raccorder avec une bride au drain. Le tuyau d'évacuation des liquides doit être posé selon une pente d'au moins 3 mm par 1 m.
Une fois ce travail terminé, une ondulation est tirée sur la sortie de communication de l'unité intérieure et la connexion doit être sécurisée avec une pince. Les communications de l'unité extérieure sont fermées par un tuyau. Les éventuels interstices dans le trou traversant sont comblés avec de la mousse de polyuréthane.
Nous avons parlé plus en détail de l'installation des communications dans prochaine parution.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'auto-installation d'un climatiseur est clairement montrée dans cette vidéo :
Dans la même vidéo, vous pouvez voir les erreurs les plus courantes commises lors de l'installation vous-même d'un climatiseur :
L'installation du climatiseur peut être effectuée indépendamment. Pour ce faire, vous devez avoir un peu de connaissances et de compétences. Lors de l'installation de climatiseurs, assurez-vous de suivre les instructions et les exigences de sécurité. Cependant, lors de travaux, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un assistant - le poids de l'unité extérieure peut dépasser 20 kg.
Si, après avoir lu l'article, vous avez encore des questions ou des suggestions d'installation basées sur votre expérience personnelle, assurez-vous de les partager dans le bloc de commentaires spécial sous l'article. Ici, vous pouvez également ajouter des photos uniques de l’installation de votre climatiseur.
Il y a une proposition précise : ne plus montrer dans les liens des personnes qui ont une prise « en dessous » et « sciée avec une meuleuse d’angle et de l’eau ».