Où installer un climatiseur : choisir l'emplacement optimal pour l'installation dans une maison ou un appartement privé
Combien de fois en été, lorsque la chaleur arrive, ou à la fin de l'automne, lorsque l'appartement est inconfortable sans chauffage, nous souvenons-nous tous que nous allions installer un climatiseur, mais que nous n'y sommes jamais parvenus ? D'accord, le printemps sera de toute façon suivi de l'été, et si le problème n'est pas résolu, nous languirons à nouveau dans la chaleur. Pas de ventilation ni de ventilateurs, et en hiver, les chauffages ne nous sauveront pas.
Nous devons encore nous décider et aborder la question du choix d'un climatiseur doté de toute une liste de fonctions pratiques qui rendront notre vie plus confortable. Nous vous aiderons à naviguer dans la mer de divers équipements de climatisation, vous indiquerons où vous pouvez installer le climatiseur et comment décider de l'emplacement optimal pour l'installation.
Le contenu de l'article :
Échange d'air optimal dans l'appartement
Selon les statistiques, une personne passe 16 heures par jour à l'intérieur, au travail ou à la maison, c'est pourquoi la question de la ventilation et du renouvellement de l'air est si importante.
Pour assurer un microclimat sain et confortable dans votre maison, vous devez suivre plusieurs étapes :
- vérifier le fonctionnement du système d'échappement
- utiliser des dispositifs d'alimentation en air si nécessaire
- installer un climatiseur
Le bon fonctionnement des conduits d'évacuation peut être vérifié de manière simple à l'aide d'une bande de papier : en fonctionnement normal, le flux d'air l'attire vers la grille de ventilation. L'effet « répulsif » signale la présence d'un tirage inversé.
Pour éliminer le problème, il est conseillé d'installer un ventilateur avec clapet anti-retour. La prochaine étape sera l'installation de vannes d'alimentation dans les fenêtres métal-plastique. Dans le cas de charpentes en bois de type obsolète, le problème du débit d'air se résout spontanément, sans vannes.
Et enfin, la dernière étape. Pour un confort complet, c'est-à-dire pour obtenir de la fraîcheur par temps chaud et de la chaleur par temps froid, un équipement de climatisation est installé (après avoir décidé de la question du choix du modèle et de l'emplacement du climatiseur, car l'efficacité de fonctionnement dépend d'un emplacement approprié).
Informations générales sur les climatiseurs
Pour maintenir une température optimale et confortable dans la maison (généralement de 18 degrés à 25), il est nécessaire que les deux systèmes : climatisation et ventilation, fonctionnent harmonieusement et se complètent. Comprendre le mécanisme d'action et les caractéristiques des équipements de climatisation vous aidera à évaluer correctement les besoins de la pièce et à faire un choix rationnel.
Classification de l'équipement standard
De par leur conception, les climatiseurs sont divisés en deux classes :
- monobloc (représente un système dont tous les composants sont immergés dans un boîtier commun);
- systèmes divisés (comprennent deux blocs en interaction : externe et interne).
La première classe comprend modèles mobiles au sol Et climatiseurs de fenêtre. Ils se distinguent par leur conception simplifiée, leur installation extrêmement simple et leur prix bas. Les unités de fenêtre compactes ne sont pas très populaires dans notre pays en raison de leur fonctionnement bruyant et de leur installation peu pratique : elles assombrissent la pièce et gâchent l'apparence de la fenêtre.
Les climatiseurs mobiles, petits mais lourds (jusqu'à 50 kg d'installation avec un tuyau), sont recherchés par les estivants en raison de leur mobilité, mais les inconvénients sont une petite zone de refroidissement et un niveau sonore élevé.
Contrairement aux options ci-dessus, les systèmes split se caractérisent par de petites tailles et des niveaux de bruit réduits.
Conduit et climatiseurs à cassettes monté dans l'espace derrière un plafond suspendu et des faux murs. Les climatiseurs à colonne et de précision nécessitent une installation au sol ; ces types de climatiseurs appartiennent aux systèmes semi-industriels et sont utilisés pour l'installation dans des salles technologiques, des musées et des magasins, des restaurants et des hôtels.
Les systèmes split muraux sont conçus pour des pièces de 15 à 90 mètres carrés. mètres, ils sont considérés comme les meilleurs climatiseurs pour meubler un appartement.
Lignes directrices pour le choix d'une unité de climatisation
Pour que le climatiseur fonctionne longtemps et correctement avec une efficacité maximale, les conditions suivantes doivent être remplies :
- choisir un modèle adapté aux paramètres de la pièce donnée ;
- installer l'appareil de manière qualifiée ;
- utiliser l'appareil conformément au mode d'emploi et effectuer un entretien régulier.
En cours choisir un climatiseur il est nécessaire de prendre en compte des caractéristiques telles que la superficie totale de la pièce et le nombre de personnes qui s'y trouvent. Il faut prendre en compte l'orientation par rapport aux points cardinaux et la présence de fenêtres avec stores, ainsi que la puissance des équipements générateurs de chaleur.
Pour refroidir 10 m². mètres, en moyenne 1 kW est nécessaire, par conséquent, lors du calcul de la puissance frigorifique requise, vous devez diviser la surface de la pièce par 10 ; En plus de ce paramètre principal, d'autres dimensions affectent également la valeur.
Pour une pièce située côté sud, avec des vitrages panoramiques et de nombreux équipements (ordinateur, réfrigérateur, TV, etc.), la valeur calculée du refroidissement optimal doit être augmentée de 20 %. Un climatiseur avec une puissance insuffisante, même s'il fonctionne correctement, ne remplira pas ses fonctions.
Fonctions du système divisé
Les fonctions les plus nécessaires et les plus populaires d'un système split, pour lequel l'acheteur installe un équipement de climatisation, sont le chauffage, le refroidissement et la ventilation, la déshumidification et la purification de l'air.
Pour utiliser correctement la fonction de chauffage d'ambiance, vous devez utiliser le module complémentaire « bloc toutes saisons », qui se charge de réchauffer le carter et de réduire le risque d'usure du compresseur.
En mode ventilation, il est pratique d’avoir plusieurs vitesses. Ensuite, sans changement de température, il convient d'ajuster la force de circulation des masses d'air stagnantes.Lorsque le niveau d'humidité augmente, le mode déshumidification vous aidera, vous permettant de stabiliser l'indicateur et d'éviter son impact négatif.
Des options supplémentaires telles qu'une minuterie, la régulation des directions du flux d'air et le mode nuit sont également utiles, dont l'utilisation ajoutera du confort lors du fonctionnement du climatiseur.
Cependant, l’une des fonctions les plus importantes et nécessaires est de purifier l’air avant d’entrer dans la pièce. Cela se produit grâce à un processus de filtration utilisant un filtre grossier standard (un maillage en plastique qui nécessite une inspection régulière), qui retient la saleté, les grosses particules de poussière et les poils d'animaux.
Des filtres fins retenant les particules de plusieurs microns sont également utilisés. Certains modèles sont complétés par du carbone, qui élimine les odeurs désagréables, et par de l'électrostatique, qui élimine divers allergènes, poussières fines et pollens.
Paramètres du climatiseur mural
Les filtres, un ventilateur à 3 ou 4 vitesses, des stores horizontaux et un bac à condensats, nécessaires pour remplir toutes les fonctions ci-dessus, sont des composants de l'unité intérieure d'un système split mural (ou simplement « climatiseur domestique »).
Mur type de climatiseur considéré comme le plus courant et à juste titre populaire pour les maisons et appartements privés, avec une puissance de 2 à 7 kW, il refroidit les petites pièces de 15 à 75 m². m.
Les petites dimensions (hauteur de 20 à 30 cm, profondeur de 16 à 20 cm et largeur de l'ordre de 0,7 à 1,6 m), complétées par une installation simple et une utilisation facile, sont devenues les principaux avantages de ce modèle. L'avantage est le faible niveau sonore obtenu en installant le compresseur côté rue.
Lorsqu'on travaille à chauffer une pièce, l'unité extérieure joue le rôle d'évaporateur et l'unité intérieure joue le rôle de condenseur. Dans le cas du mode refroidissement, chaque bloc remplit la fonction opposée.
Placement de bloc traditionnel
Les blocs externes et internes du climatiseur mural communiquent entre eux par voie fréon. Ce sont des tubes en cuivre avec fréon circulant (R22, R410a ou R32). Des câbles de commande et d'alimentation sont également en cours de pose, ainsi qu'un tube en plastique pour évacuer les condensats dans la rue.
La longueur optimale de la ligne entre les unités ne doit pas dépasser 5 m (cela s'applique plus que d'autres aux climatiseurs à inverseur) ; en cas de valeur plus élevée, un ravitaillement en fréon sera nécessaire. Cette limitation affecte le choix de l'emplacement du système climatique, où installer correctement les climatiseurs externes et internes dans la maison.
L'option d'installation « standard » la plus simple consiste à placer les deux blocs dans des endroits accessibles, avec une longueur de communication ne dépassant pas cinq mètres (PVC, flexible et tuyau) et un tuyau de drainage de trois mètres.L'épaisseur du mur de briques entre les blocs ne doit pas dépasser 0,8 m et celle des murs en béton ne doit pas dépasser 0,6 m.
La partie interne du système est renforcée dans la partie supérieure du mur près de la fenêtre, la partie externe avec le compresseur est sous la fenêtre, la distance entre elles est directement proportionnelle à la réduction de puissance de l'unité.
Sur cette base, plus cet intervalle est court, plus le climatiseur fonctionne efficacement. Il est donc conseillé de placer l’unité intérieure sur le même mur que l’unité extérieure. Mais en même temps, chaque constructeur calcule un maximum personnel entre les blocs.
Localisation de la partie externe du système
L'unité externe d'un climatiseur mural est l'une des parties les plus importantes d'un système split. Il comprend les éléments suivants : compresseur, ventilateur et condenseur, tableau de commande et vanne à quatre voies. Pour que tous ces appareils interagissent efficacement et remplissent leurs fonctions le plus efficacement possible, il est nécessaire de prendre très au sérieux la question du placement des unités.
Après la sélection et l'achat, chaque consommateur est confronté à la tâche de savoir comment et où accrocher ou placer correctement unité extérieure de climatiseur, car l'emplacement et les conditions sont très importants.
Lors du processus de sélection, les paramètres suivants doivent être pris en compte :
- poids de l'appareil (généralement entre 20 et 70 kg) ;
- matériau du mur et possibilité de circulation d'air ;
- accès dégagé pour la maintenance ;
- protection contre les facteurs environnementaux.
L'installation de l'unité extérieure s'effectue le plus souvent à l'extérieur du bâtiment, et il est nécessaire de vérifier la solidité du pan de mur (la fixation sur une surface vétuste est interdite). La qualité de la fixation est également strictement contrôlée en présence d'une couche de matériaux isolants (les ancrages et supports sont utilisés avec une grande marge de sécurité).
Pour assurer la libre circulation de l'air et éviter la surchauffe, le bloc est placé à une distance d'au moins 15 cm du mur et à 20-30 cm de l'obstacle le plus proche, de préférence du côté ombragé. L'installation sous une fenêtre avec un châssis ouvrant est réalisée pour faciliter l'entretien.
Dans de rares cas, lorsqu'elle est installée aux étages supérieurs, l'unité extérieure est placée sur le toit ou sur un balcon non vitré (à condition que le flux d'air soit suffisant).
Emplacement optimal pour le composant interne
L'emplacement d'installation de l'unité intérieure doit être déterminé en tenant compte des règles de placement du climatiseur dans la maison (pièce) et des caractéristiques de fonctionnement de l'équipement.
Par conséquent, lors du choix de l'emplacement optimal d'un bloc, il est nécessaire de garantir le respect des exigences suivantes :
- distances par rapport à l'unité extérieure, au plafond, aux murs et autres obstacles ;
- disponibilité d'espace pour les sources de chaleur ;
- libre circulation du flux d'air du système ;
- la probabilité de présence constante d’une personne dans la zone à risque.
L'air est aspiré de la pièce par le haut de l'appareil ; il doit donc y avoir un espace d'au moins 10 à 15 cm par rapport au plafond et aux surfaces latérales.L'installation au-dessus de surfaces horizontales (étagère, commode ou placard) n'est pas recommandée si la distance est inférieure à 0,7 à 1,0 mètres.
En raison du fait que les capteurs de température de l'unité réagissent aux flux d'air à proximité, vous ne pouvez pas installer le climatiseur à proximité de radiateurs, d'une chaudière, d'une cuisinière à gaz et d'autres ressources thermiques, car cela obligerait le climatiseur à fonctionner en continu pour le refroidissement et entraînera une usure rapide.
Et le principal problème pour trouver l’emplacement des équipements de climatisation est la moindre probabilité d’impact négatif sur la santé des personnes. Chaque pièce de l'appartement a des exigences individuelles, mais la condition de base doit être remplie partout : le flux froid ne doit pas tomber dans des endroits où les membres du ménage sont présents pendant une longue période.
La plus forte concentration d'air refroidi est observée à une distance de 2 à 3 mètres de l'appareil, puis le froid se dissipe.
Sur cette base, dans la chambre, le climatiseur est installé sur le mur en tête de lit, sur le côté du lit. Dans le salon, l'endroit optimal ne permettra pas au canapé et à la table à manger de tomber dans la zone à risque de trois mètres. Dans la chambre des enfants, il est recommandé d'allumer le climatiseur lorsque l'enfant est absent.
Dans la cuisine, lorsqu'il y a une abondance d'appareils électroménagers (radiateur, réfrigérateur, cuisinière), les climatiseurs de fenêtre et les modèles compacts d'angle de l'appareil sont souvent choisis. Cependant, en raison de l'instabilité de l'humidité et de la température, l'installation d'équipements de climatisation non adaptés à de telles conditions est interdite par les constructeurs.Le problème est généralement résolu en installant un ventilateur dans la hotte.
Options de climatisation dans une maison privée
Lors de la planification et du calcul d'un système de climatisation dans une maison privée, ils sont généralement guidés par les mêmes règles que dans les autres pièces - la taille de la zone, les sources de chaleur excessive, le nombre de personnes vivant, etc.
Mais lors de la construction d'une nouvelle maison, il est possible de bien réfléchir à l'emplacement des meubles et des dispositifs du système de ventilation et de climatisation afin que les capteurs de contrôle soient correctement placés et ne désinforment pas le système climatique.
Lors du choix d'un modèle d'équipement pour une maison privée, de nombreuses autres options sont envisagées (de nombreux types de climatisation sont difficiles à installer dans des immeubles d'habitation ordinaires).
Par conséquent, en plus des systèmes split standards, les conduits et climatiseurs à cassettesutiliser un grenier ou un grenier. Ils utilisent des systèmes universels plafond-sol ou multi-systèmes (pour les maisons de campagne à partir de 150 m². systèmes VRF et VRV multizones).
Et enfin, plusieurs méthodes de décoration éprouvées vous aideront à choisir où installer correctement le climatiseur pour qu'il soit harmonieux dans l'appartement :
- décoration de climatiseur;
- camouflage derrière un paravent décoratif ;
- placement dans une niche ou sur une étagère ouverte.
S'il n'y a pas de niche dans le mur, s'il n'y a pas de paravent ou d'étagère dans le ton souhaité, des options de conception alternatives simples sont possibles.
L'impression photographique consiste à recouvrir la façade d'un climatiseur d'autocollants individuels adaptés à l'environnement. Le maître peint le corps du climatiseur avec une peinture artistique à l'aide de peintures acryliques ou d'un pistolet spécial. Dans tous les cas, le climatiseur se fondra harmonieusement dans le design de la pièce.
Le principe d'installation d'un climatiseur est généralement simple, mais les détails et les petites choses sont importants : ils aideront l'équipement à fonctionner plus efficacement et nous permettront de nous sentir plus à l'aise.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Conseils pour acheter un climatiseur, comment acheter un appareil de qualité et ne pas payer trop cher ?
Conception, avantages et inconvénients d'un climatiseur mobile au sol :
Instructions détaillées pour mettre le climatiseur en mode chauffage :
Nous voulons tous que notre maison respire fraîchement et facilement, ce qui signifie que nous devons essayer de choisir un équipement de climatisation qui s'intégrera dans le système de ventilation de la maison et fonctionnera en tandem avec celui-ci. Et l'essentiel sera non seulement le modèle d'équipement, mais aussi l'endroit où ce climatiseur est installé.
Chacun installera un climatiseur dans sa maison en fonction de ses propres goûts, de sa conception et des capacités de sa pièce, mais quelques-unes des règles strictes les plus nécessaires devront être respectées.
Si les informations contenues dans l'article vous ont été utiles ou ont donné naissance à une idée intéressante, partagez vos idées dans les commentaires.