Chaudières à combustible solide : principaux types et critères pour choisir la meilleure unité
Si les enjeux économiques concernent le chauffage de sa propre maison, mieux vaut ne dépendre de personne.Pour organiser un système autonome, on choisit souvent des chaudières de chauffage à combustible solide. Ils offrent la possibilité d'atteindre rapidement une température confortable dans la pièce, tout en garantissant une réduction significative des coûts.
Vous apprendrez tout sur le choix d’une chaudière à combustible solide dans notre article. Nous avons présenté et décrit les principaux critères qui nous permettent de déterminer avec précision l'option la plus adaptée. En tenant compte de nos conseils, trouver le bon modèle sera beaucoup plus simple.
Le contenu de l'article :
Types et règles de choix d'une chaudière
Une chaudière à combustible solide est une bonne incitation à économiser de l'argent sur le chauffage. Il arrive que même avec des compteurs d'eau chaude installés, les services publics envoient des factures avec des chiffres gonflés.
Le chauffage individuel élimine la dépendance à l'égard d'un système de chauffage centralisé et permet de contrôler le volume de combustible consommé. Ceci est particulièrement important lorsqu'il s'agit non pas d'un usage domestique, mais du chauffage des locaux de l'entreprise. Les dépenses affectent directement le coût de production.
Déterminants des coûts
Un système de chauffage autonome à combustible solide est un moyen assez pratique de chauffer les petites industries. De telles chaudières sont utilisées en cas de manque d'électricité ou d'absence de raccordement au réseau de gaz.
L'installation de telles unités est particulièrement pertinente dans les industries du bois ou les petits ateliers (les combustibles solides sont tous les types de charbon, de bois, de sciure de bois, etc.)
Le coût de la chaudière elle-même dépend de sa conception. L'option la plus simple est un poêle amélioré avec chargement manuel du combustible. Certains modèles disposent d'une alimentation automatisée, mais leur coût est plusieurs fois plus élevé.
L'augmentation du coût peut également être influencée par les matériaux utilisés dans la fabrication du produit et de son échangeur de chaleur (la fonte est le plus souvent utilisée). Le dernier facteur qui affecte le prix est la puissance. Une chaudière à combustible solide pour une petite maison coûtera moins cher qu'une chaudière capable de chauffer un manoir de 200 m². m.
La fonte et l'acier trempé sont utilisés comme matériaux principaux pour la production d'échangeurs de chaleur pour chaudières. Une chaudière en fonte dure une trentaine d’années et nécessite un nettoyage régulier. Vous pouvez y charger n'importe quel combustible solide et l'efficacité de ces modèles est assez élevée. La modification de l'unité à choisir dépend des paramètres de la pièce chauffée.
Les chaudières en acier sont moins chères que celles en fonte, mais elles n'en sont pratiquement pas différentes : elles ont des performances élevées à moindre coût. Un échangeur de chaleur en alliage d'acier chauffe plus rapidement, mais refroidit également plus rapidement. Lors du choix d'un modèle, vous devez veiller à la protection ignifuge de la pièce où l'équipement sera installé.
L'ensemble de la gamme se présente sous forme de modèles simple circuit et double circuit. Ceux à circuit unique sont utilisés uniquement pour le chauffage, tandis que ceux à double circuit sont également utilisés pour chauffer l'eau (un échangeur de chaleur supplémentaire est fourni).
Ils sont pratiques pour une installation dans de petites maisons, où il est avantageux de disposer d'un seul appareil de chauffage au lieu de plusieurs.
Si la surface est importante, il est possible d'installer un système de chauffage couplé. De tels travaux ne peuvent être effectués que par des installateurs spécialisés. Sans expérience dans la réalisation de tels travaux, vous risquez de devoir faire face à des coûts supplémentaires pour l'équipement et le câblage dans toute la maison.
Les arguments en faveur du choix d'une chaudière pour une maison de campagne sont présentés en détail dans prochain article, dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu.
Un peu sur les marques de chaudières de chauffage
Parmi les utilisateurs d'équipements de chauffage, les équipements Viessmann et Conord suscitent un grand intérêt. Ainsi, la marque italienne de chaudières à combustible solide Viessmann se distingue sur le marché par sa facilité d'installation et la qualité de fabrication du produit fini.
Les produits russes sont les plus populaires sur le marché intérieur. La société Conord en est un excellent représentant. Grâce à la large gamme de modèles, vous pouvez choisir à la fois une option économique et une option « industrielle » pour les grandes surfaces. Pour les types d'équipements de chauffage domestiques, les prix commencent à 50 000 roubles.
De plus, leurs unités pour chauffage autonome pas pire que les étrangers. En utilisant des équipements modernes, les ingénieurs russes créent des options assez compétitives, dépassant parfois leurs homologues européens en termes de puissance et de performances.
Cette règle ne fonctionne pas pour tous les fabricants d’équipements. Le plus souvent, il est plus rentable d'acheter une unité auprès d'une entreprise européenne, qui appartient à la catégorie des prix moyens. Ces modèles offrent la meilleure combinaison de qualité et de coût.
À propos des subtilités du choix de l'équipement
Les principaux points lors du choix avant d'acheter une chaudière à combustible solide classique ou une chaudière à combustion longue sont les dimensions et la fonctionnalité. Pour chaque type de pièce, vous devrez sélectionner une chaudière individuellement. Parfois, il est encore nécessaire de le reconstruire en tenant compte des caractéristiques des logements chauffés.
Pour que l’installation soit effectuée conformément aux instructions techniques, tout doit être fait selon les recommandations du fabricant ou demander l’aide de spécialistes. Il suffit de respecter toutes les exigences spécifiées pour le fonctionnement sûr de la chaudière.
Lors du choix d'un modèle, n'oubliez pas que les modules de chauffage à combustible solide sont divisés en universels et spécialisés. Les premiers fonctionnent avec plusieurs ou un seul type de combustible solide ou de déchets combustibles. Les spécialisés sont le plus souvent installés dans des endroits où il n'y a qu'un seul type de combustible, ou où la disponibilité de l'un est supérieure aux autres.
Toutes les unités à combustible solide sont divisées en 3 groupes principaux :
- traditionnel;
- pyrolyse;
- universel.
Les représentants du premier groupe produisent de la chaleur en brûlant du combustible (charbon, bois de chauffage, etc.). C’est l’option la plus courante sur le marché et elle est très populaire. Dans les modules de pyrolyse, le combustible solide est brûlé et une combustion supplémentaire du gaz généré est effectuée. A cet effet, une deuxième caméra est prévue.
L'installation d'un tel équipement est plus difficile - elle nécessite l'installation d'un système de ventilation de haute qualité. En effet, pour un fonctionnement productif de l'unité, un approvisionnement ininterrompu en air secondaire est nécessaire.
Quant au coût, il est plus élevé pour les chaudières à pyrolyse que pour les chaudières traditionnelles. Mais la productivité du premier est également plus élevée - par conséquent, à long terme, le coût initial est récupéré grâce à la baisse des coûts des matériaux combustibles.
Mais les modèles universels fonctionnent avec plusieurs types de carburant et sont capables de consommer un minimum d’énergie pour assurer la fonctionnalité de l’automatisation de l’équipement.
Ce sont des représentants très populaires de la ligne commerciale. Ils sont souvent installés dans les lieux publics pour chauffer les pièces. Ils sont à leur tour divisés en options stationnaires et mobiles.
DANS chaudières à pyrolyse Les inconvénients incluent la dépendance énergétique et un besoin urgent d’un approvisionnement régulier en air. À l'intérieur d'une telle chaudière, non seulement les éléments combustibles sont brûlés, mais également le gaz libéré à la suite de ce processus.
Il nécessite un ventilateur soufflant installé pour fonctionner. Ce type de chaudière nécessite moins d'accès au système de cheminée. Leur efficacité est supérieure, malgré leur consommation énergétique. Lors du choix d'un modèle à pyrolyse d'une chaudière à combustible solide, vous devez immédiatement vous occuper de l'installation en invitant un spécialiste à le faire.
Vous devez acheter ce produit uniquement auprès de fournisseurs de confiance - les magasins certifiés eux-mêmes garantissent le respect de toutes les règles et réglementations, et l'acheteur peut économiser du temps, des efforts et de l'argent.
Une attention particulière doit être portée modèles à combustion longue – il s’agit généralement de chaudières à pellets. Ici, les déchets de bois comprimés sont utilisés comme combustible et brûlent longtemps.
Ces installations disposent d'un bunker spécial, à travers lequel un approvisionnement ininterrompu en carburant peut être organisé. Ils peuvent retenir la chaleur jusqu'à 3 jours, ne nécessitent pas d'attention particulière et sont équipés d'une protection supplémentaire, grâce à laquelle ils n'ont pas besoin d'être entretenus.
Des équipements modernes et respectueux de l'environnement
Les chaudières à combustible solide à combustion longue sont à juste titre considérées comme des gardiens de la nature. Les systèmes de filtration brûlés installés dans les modèles modernes aident à purifier la fumée des produits de combustion, en libérant uniquement de la vapeur purifiée. Le cycle d'entretien d'une chaudière à combustible solide est d'environ deux mois (nettoyage, purge).
Il est également approprié d'installer de telles unités dans les industries produisant une grande quantité de déchets combustibles solides. Le processus de recyclage (incinération) prend peu de temps, alors qu'il devient possible d'économiser de l'argent supplémentaire sur l'élimination des déchets.
S'il est installé correctement, il est possible de chauffer les zones de travail, ce qui améliorera considérablement le coût de production.
Comment choisir le modèle de chaudière optimal ?
Quant aux règles de choix de l'option optimale, les spécificités de chaque cas spécifique doivent être prises en compte. Vous devez analyser soigneusement vos besoins et les comparer avec les capacités des modèles qui vous plaisent.
Une chaudière à combustible solide est un équipement assez coûteux et des erreurs de choix peuvent affecter la qualité du chauffage. Cependant, le remplacement entraîne des coûts inutiles.
Pour choisir le bon appareil de chauffage, vous devez d’abord mesurer et préparer soigneusement la pièce dans laquelle il sera installé. Ce n'est qu'après avoir terminé et organisé les systèmes d'alimentation en eau et de drainage des cheminées que vous pourrez commencer à sélectionner un modèle spécifique.
Lors du choix, vous devez tenir compte de recommandations utiles, notamment les suivantes :
- Polyvalence. Pour les maisons privées, les unités universelles à combustible solide sont les mieux adaptées, où il est possible de combiner et de remplacer le combustible ;
- Difficile à installer. En fonction du coût du produit, vous devez absolument étudier toutes ses capacités et options de modification (afin qu'il n'y ait aucun problème d'installation) ;
- Prix moyen. Il ne faut pas choisir des modèles très chers. Souvent, dans la classe moyenne, il existe des options tout à fait adaptées à un usage domestique ;
- Réparation et service. Vous devez immédiatement envisager toutes les options possibles de réparation et d’entretien. La chaufferie doit être facilement accessible à tout moment ;
- Conditions climatiques. A basse température ambiante, l'installation d'une chaudière de faible puissance est inacceptable (même si à première vue il semble que cela soit « suffisant »). Il vaut mieux faire un achat avec une réserve pour ne pas tout recommencer plus tard.
Une attention particulière doit être portée à l'aménagement de l'espace pour installation d'une chaudière à combustible solide. Les exigences en matière de sécurité incendie ne doivent pas être violées. Tous les conseils nécessaires peuvent être lus dans la notice du matériel, obtenue en magasin, ou auprès de spécialistes incendie.
Il est important de n’utiliser que des matériaux résistants au feu lors de l’installation. Vous ne devriez économiser sur l'équipement qu'en dernier recours. Après avoir pesé le pour et le contre, calculez à nouveau tous les détails et effectuez ensuite un achat.
Considérant modèles de chaudières de chauffagefonctionnant au combustible solide, vous devez immédiatement réfléchir au type de combustible le plus accessible dans la région. Lorsqu’il est plus facile d’acheter du bois, le plus logique serait d’installer une chaudière traditionnelle à double circuit. Cette solution vous permettra d'économiser non seulement sur le chauffage, mais aussi sur l'eau chaude.
Lors du choix d'un fabricant spécifique, il est judicieux de s'assurer qu'il existe dans votre région de résidence des centres techniques agréés ou, au moins, des spécialistes sachant travailler avec de tels équipements. Une chaudière à combustible solide est un plaisir coûteux, il vaut donc la peine de réfléchir à l’avance aux réparations possibles et aux situations inhabituelles.
De plus, n'oubliez pas que les chaudières nécessitent un entretien régulier, qui sera la clé d'un fonctionnement long et ininterrompu de l'équipement :
Le plus souvent, les magasins avertissent de la disponibilité du service de garantie fourni dans le cadre de la carte de garantie du fabricant. Ce point est important car vous pouvez ainsi compter sur une assistance qualifiée sans risque de dommage ou de panne permanente du matériel.
Il est important de clarifier immédiatement les questions sur la disponibilité des pièces de rechange et des composants d'origine pour le type d'équipement sélectionné, car en cas de panne, il est conseillé d'installer des composants idéaux pour le fonctionnement de la structure. Cela prolongera la durée de vie de l'unité de chauffage.
Si vous avez des difficultés à faire un choix, mieux vaut consulter les personnes impliquées dans le design systèmes de chauffage autonomes et l'installation d'équipements, ou lire les avis d'autres clients. Comparer plusieurs points de vue aide à prendre une décision finale.
Lors de l'achat, assurez-vous de vérifier les documents de certification confirmant la qualité du produit. Et résolvez également le problème de l’installation future des équipements. Le plus souvent, les services de livraison et d'installation sont assurés par le vendeur.
Il ne faut pas oublier que lors de la planification de l'installation d'un modèle à double circuit dans la construction de logements privés, un système d'approvisionnement en eau devra être posé au préalable. Après tout, l'emplacement de la chaudière dépendra de l'emplacement et de l'installation des tuyaux.
Il est également important à l'avance aménager une chaufferie, concevoir un système de ventilation, réfléchir tuyauterie de chaudière et l'emplacement de la cheminée pour évacuer la fumée. Et ce n'est qu'après une telle préparation préliminaire à la maison que vous pourrez commencer à sélectionner le modèle de chaudière requis.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Avantages et inconvénients des équipements à combustible solide dans le clip vidéo :
Bilan des nouveautés sur le marché des unités à combustible solide dans la vidéo :
Afin de ne pas vous tromper dans le choix et l'achat d'un appareil pour chauffer votre maison, vous devez évaluer correctement vos capacités et vos besoins. Après tout, les équipements les plus chers ne seront pas toujours meilleurs et plus durables.
Une option avec un coût moyen peut être plus adaptée, qui répondra pleinement à tous les besoins techniques. Et afin d'éviter des erreurs dans les calculs et la sélection des appareils de chauffage, vous devez absolument consulter des spécialistes.
Racontez-nous comment vous avez choisi une chaudière à combustible solide pour une maison de campagne ou un chalet. Partagez quel a été le principal argument dans le choix de votre modèle. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.
Bien sûr, on peut dire beaucoup de bonnes choses sur les chaudières à combustible solide. Mais je vais vous dire ceci : je l’ai créé par désespoir. S'il y avait eu du gaz, je ne serais jamais devenu pompier. J'ai pris une chaudière à combustion longue, utilisant tous types de combustibles.
On ne parle pas d'économies, le charbon est devenu beaucoup plus cher et sa qualité est épouvantable ; c'est aussi un problème d'acheter du bois de chauffage pour qu'il puisse être mesuré équitablement. Au début, les granulés de sciure étaient bon marché, mais ils sont désormais devenus plus chers.
De plus, il faut encore les charger une fois par jour jusqu'à une charge complète de 100 kg, enlever les cendres, les nettoyer, s'assurer qu'elles ne bout pas, et tout ça.
C'est une affaire difficile, et quant à économiser de l'argent, c'est définitivement hors de question, peut-être s'agit-il de chaudières particulièrement chères avec des systèmes automatiques qui sont économiques, et la mienne est toujours ce cachalot.
Intéressant. Quel type de chaudière avez-vous acheté, si ce n'est pas un secret ? Beaucoup de gens ne comprennent pas qu'il vaut mieux payer trop cher directement lors de l'achat d'une chaudière, même deux fois. Mais vous obtiendrez alors une bonne efficacité de l’appareil de chauffage, et avec lui, des économies de carburant et de temps (vous n’aurez pas à courir souvent pour le charger).
Ma situation est plus simple : je vis en Sibérie et, bien que le climat soit rigoureux, il n'y a aucun problème avec le bois de chauffage ou le charbon. Tout est relativement bon marché et de bonne qualité. Oui, il ne peut pas être comparé au gaz de ville en termes de commodité et de prix, mais c’est quand même mieux que toute autre chose. Et nous n’avons pas encore de gaz. «Gazprom – les rêves deviennent réalité» n'est pour l'instant qu'une publicité.
Lors du choix d'une chaudière, je partirais dans un premier temps de la disponibilité d'un type particulier de combustible. S'il existe des options bon marché pour obtenir du bois de chauffage, de la sciure de bois, du charbon ou de la tourbe, une chaudière à combustible solide sera alors très rentable.