Coupe-tube pour tuyaux en cuivre : types, conseils de choix, règles et nuances d'utilisation
Un coupe-tube en cuivre est un appareil mécanique (manuel ou semi-automatique) dont l'utilisation permet un traitement facile et pratique des tuyaux en cuivre. Le plus souvent, un coupe-tube pour tuyaux en cuivre est utilisé pour travailler avec des équipements de climatisation, par exemple pour réparer les climatiseurs domestiques.
Cependant, au-delà de ce domaine, les outils pour tuyaux en cuivre ont également des applications dans les travaux de plomberie domestique. Nous parlerons en détail des caractéristiques de conception des équipements de coupe de tuyaux en cuivre, des types de coupe-tubes et exposerons les principaux critères de leur sélection.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques de conception du coupe-tube
L'outil est conçu pour effectuer des opérations de coupe de la même manière que, par exemple, une scie à métaux pour le métal a un objectif similaire.
Mais si une coupe réalisée à la scie à métaux ne peut être obtenue d'une manière exceptionnellement lisse, sans bavures ni limaille de métal, la coupe au coupe-tube montre un tout autre résultat :
- coupe soignée des bords;
- perpendiculaire stricte à l'axe du tuyau ;
- extrémités lisses du cercle;
- absence de limaille métallique.
Le dernier facteur de la liste revêt une importance particulière lors de l’utilisation d’un coupe-tube dans les équipements de réfrigération et de climatisation. Les petites limailles qui pénètrent à l'intérieur du système de réfrigération contribuent à une usure rapide de l'équipement.
Si les tuyaux sont installés dans un système de plomberie (par exemple, plomberie en cuivre), la présence de limaille à l'intérieur du système d'adduction d'eau constitue un risque de blocage en cours de fonctionnement.
Travailler avec un outil pour couper des tuyaux se caractérise par de faibles coûts de main-d'œuvre en termes de temps. Relativement peu d’effort physique est demandé à un mécanicien (plombier, mécanicien).
En règle générale, les produits sont de petite taille et légers et sont placés dans une mallette de travail. En général, les appareils produits dans différentes conceptions ressemblent à des appareils pratiques et pratiques.
Examen des conceptions de coupe-tubes
Il convient de noter que le choix d'outils par conception est relativement restreint, malgré l'apparente variété des propositions en général. Ce choix ne couvre pas plus de cinq solutions d'ingénierie, qui diffèrent les unes des autres par quelques nuances.
Les structures suivantes sont généralement utilisées pour couper des tuyaux en cuivre :
- des pinces,
- télescopes,
- des rollers.
Considérons tous les types.
Option n°1 – pinces coupantes
Les pinces ressemblent à un outil similaire largement utilisé en plomberie et en menuiserie. La conception simple de la pince se compose d'un support et d'un mécanisme à vis.
Cet outil est généralement utilisé pour fixer des pièces.Mais par rapport aux coupe-tubes en cuivre, la configuration des appareils a quelque peu changé. Dans la zone de travail entre les pieds de serrage, un disque de coupe fin et des rouleaux de support ont également été introduits. Cela a permis de couper facilement et simplement des tuyaux, y compris des tuyaux en cuivre, généralement à paroi mince et de petit diamètre.
Le principe de fonctionnement d’un collier coupe-tube est simple :
- Un tuyau en cuivre est placé dans la zone située entre le coupeur et les rouleaux de support.
- À l'aide d'un mécanisme à vis, un bloc doté de rouleaux presse le tuyau contre la lame du coupeur.
- Le maître effectue 1 à 2 tours de serrage avec ses mains autour de l'axe du tuyau.
- Le tuyau est à nouveau « serré » sur le coupeur avec une vis et l'étape 3 est répétée.
A l'aide d'un coupe-pince, une coupe complète d'un tuyau à paroi mince est obtenue en deux ou trois passes technologiques. Cependant, il ne faut pas s'efforcer de couper le matériau le plus rapidement possible, avec un minimum de passes. Au contraire, plus le pas de « serrage » des rouleaux d'appui est choisi petit, meilleure est la qualité de la coupe.
Option n°2 – couteaux télescopiques
Les télescopes font partie des modèles les plus courants pour couper des tuyaux en cuivre. Le principe de leur fonctionnement ressemble à la fonctionnalité des pinces. Certes, contrairement aux premières conceptions, les télescopes sont conçus pour « tirer » la lame de coupe vers le corps du tuyau, tandis que le module avec les rouleaux reste stationnaire.
Les coupeuses télescopiques sont généralement utilisées pour travailler avec des tuyaux de petit diamètre (jusqu'à 52 mm). Par conséquent, ils sont structurellement plus compacts, légers et pratiques.
Exemple d'utilisation d'un télescope :
Il existe un tuyau en cuivre d'un diamètre de 34,92 mm et d'une épaisseur de paroi de 1,2 mm.Il est nécessaire de couper une partie du tuyau pour installer le raccord.
- En tournant la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, éloignez la fraise des rouleaux de support de 40 mm.
- Placez le coupe-tube sur le corps du tuyau et tirez le coupe-tube près de la surface du tuyau en tournant la vis dans le sens des aiguilles d'une montre.
- En déplaçant l'outil le long du tuyau, positionnez la lame du coupeur exactement sur la ligne de coupe.
- Serrez le couteau avec la vis jusqu'à ce qu'il s'arrête et encore 0,1-0,2 mm.
- Faites pivoter le coupe-tube autour de l’axe du tuyau 1 à 2 fois.
Répétez ensuite les opérations 4 à 5 jusqu'à ce que la coupe soit terminée.
Les télescopes et les pinces coupantes - les deux modèles sont traditionnellement équipés d'un dispositif auxiliaire - un ébavurage interne. L'appareil est utilisé pour un traitement supplémentaire des tuyaux après la découpe ou avant le soudage.
Les coupe-tubes télescopiques ont généralement un élément d'ébavurage comme élément rétractable, et dans les conceptions à pince, ce même élément a une conception pliable.
Option n°3 – coupe-rouleaux
Un type relativement nouveau de coupe-tube peut être caractérisé par des rouleaux, dont la conception est plus pratique que les deux modèles précédents. Les rouleaux sont principalement destinés au traitement de tuyaux en cuivre de petits diamètres (pas plus de 22 mm).
Grâce à leurs petites dimensions et à leur corps en forme de disque, les rouleaux tiennent confortablement dans la paume du maître. La mécanique de l'appareil est conçue pour prendre en charge la force de pression changeante automatiquement sur le coupe-tube lorsque le coupe-tube tourne autour de l'axe du tube.
Une prise fiable de l'appareil par la main du maître est assurée par les côtes figurées du corps. Toute la mécanique du coupe-tube est contenue dans une coque métallique solide. Au fur et à mesure de l'usure du disque à tronçonner, cet élément peut être remplacé.
Des rouleaux de support suffisamment larges et un couteau tranchant et fin garantissent qualité et précision de coupe.
Exemple d'utilisation en pratique :
- Placez l'appareil sur le tuyau à travers la rainure d'entrée.
- Ajustez la position de la lame au point de coupe.
- Saisissez fermement le corps avec votre paume.
- Effectuez plusieurs mouvements de rotation autour de l'axe du tuyau.
Il n'est pas nécessaire d'effectuer d'actions supplémentaires jusqu'à ce que la coupe soit terminée.
Les coupe-tubes avec rouleau de coupe sont les outils les plus demandés lors de l'assemblage de canalisations pour les systèmes de chauffage et d'alimentation en eau :
Mini coupe-tubes pour tuyaux en cuivre
Les rouleaux appartiennent à la catégorie des mini-coupe-tubes compacts, qui permettent d'effectuer des travaux plus faciles et plus pratiques dans des endroits difficiles d'accès. Dans la même catégorie d'outils, vous pouvez trouver des mini-conceptions légèrement différentes, par exemple de la série d'outils « MiniCut Pro » de la célèbre société Rothenberger.
Les coupe-tubes MiniCut Pro peuvent traiter des tuyaux en cuivre d'un diamètre de 3 à 22 mm. Le rayon de coupe de 38 à 45 mm vous permet de travailler avec des tuyaux situés à proximité immédiate des murs des bâtiments ou en présence d'autres obstacles.
Avec ce type de coupe-tube, équipé de deux rouleaux de guidage avec rainure de coupe, la coupe peut être facilement réalisée à proximité de la bride. L'outil est équipé d'au moins 5 lames de rechange.
Il existe plusieurs autres articles sur notre site Web consacrés à la sélection d'appareils pour couper des tuyaux à partir de divers matériaux, nous vous recommandons de lire :
- Coupe tuyaux en polypropylène.
- Dévoiler tubes d'acier.
- Coupe tuyaux métal-plastique.
Critères de sélection du mécanisme
Lorsque vous essayez de déterminer quel type de coupe-tube en cuivre est le meilleur, vous devez faire attention non seulement à la forme et au matériau de la lame du coupe-tube.
C'est clair ici : le choix préféré est toujours :
- acier allié;
- petit rayon de travail constant ;
- lame fine et tranchante;
- possibilité de remplacer l'élément de coupe.
La qualité de la coupe d'un tuyau en cuivre est largement influencée par le mécanisme à rouleaux de support et le guide télescopique.Plus il y a de rouleaux de support dans la conception du coupe-tube, plus l'appareil fonctionne de manière efficace et fiable.
La taille de la largeur des rouleaux et la présence d'une rainure de coupe entre eux sont également importantes pour la conception d'un coupe-tube en cuivre. Avec une plus grande largeur de rouleaux, une meilleure stabilité de la position du tuyau en cuivre pendant le processus de coupe est garantie et la présence d'une rainure de coupe améliore la fonction de précision de coupe.
Le guide télescopique, qui fait traditionnellement partie de la conception des fraises télescopiques, doit permettre un mouvement précis sans le moindre déplacement latéral.
La conception d'un guide télescopique avec recul automatique est considérée comme plus pratique et plus pratique. Certes, encore une fois, la fiabilité d'un tel système dépend de la qualité du mécanisme de retour en arrière automatique.
Ajout d'accessoires - ce point est adopté par de nombreux fabricants de coupe-tubes en cuivre. Cet ajout ne modifie bien entendu pas les caractéristiques techniques de la conception.
Cependant, disposer de pièces de rechange constitue également un argument important pour l’utilisateur lorsqu’il s’agit de déterminer les meilleures conceptions. Les accessoires (généralement un cutter de rechange) sont généralement placés dans la zone intérieure de la poignée de l'hélice.
Avantages et inconvénients des modèles électriques
De nombreux artisans professionnels préfèrent les coupe-tubes manuels s'il est nécessaire de travailler avec des tuyaux en cuivre. Parallèlement, en plus des modèles manuels, il existe des appareils électriques plus avancés techniquement.
Dans ce cas, le moteur électrique reçoit de l'énergie soit de la batterie intégrée, soit du réseau. C'est-à-dire que l'outil ne perd pas ses propriétés de mobilité, ce qui est déjà un point attractif.
L'outil sans fil est équipé d'un mécanisme de prélèvement automatique des matériaux. La gamme de diamètres de tuyau disponible pour le coupe-tube sans fil est comprise entre 12 et 28 mm. Le corps de l'appareil comporte des éléments de rétroéclairage, ce qui rend la coupe pratique dans des conditions de mauvaise visibilité.
Bien entendu, un coupe-tube électrique réduit considérablement la charge de travail physique de l’utilisateur. Il suffit au propriétaire d'un tel appareil de maintenir l'appareil de 1,5 kg dans la position souhaitée pendant quelques secondes en mode coupe. Par exemple, le modèle MILWAUKEE C12, à une vitesse de fonctionnement de 500 tr/min, coupe un morceau de tuyau d'un diamètre de 12 mm en trois secondes.
Mais la vitesse de coupe élevée, et même en mode automatique, limite quelque peu les indicateurs de qualité. Ainsi, l'appareil ne permet pas de couper des tuyaux en cuivre d'une longueur inférieure à 12-15 mm, selon les instructions.
Si vous n'avez aucune expérience avec un coupe-tube électrique, il est rarement possible d'obtenir une coupe parfaite en raison des vibrations du moteur. Enfin, le mécanisme de travail d'un coupe-tube électrique crée un bruit d'un niveau de 70 dB (la norme de bruit admissible selon SNiP est de 55 dB).
Par conséquent, pour les artisans (en particulier dans le domaine de la technologie du froid), les coupe-tubes manuels semblent être le meilleur outil avec tous les avantages des modèles électriques. Un coupeur manuel donne au maître la possibilité de « sentir » le coup de la lame, de régler la vitesse et la profondeur de pénétration optimales dans le corps du tuyau.
De ce fait, la coupe est lisse et de haute qualité, idéale pour le laminage ou le brasage.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La courte vidéo montre clairement le processus de coupe d'un tuyau en cuivre et donne également des conseils sur la façon d'effectuer correctement les étapes.
Choisir le bon outil parmi la gamme existante de coupe-tubes en cuivre est facile. Le marché propose de nombreux modèles de conceptions différentes, parmi lesquels il y a toujours la meilleure option. L'essentiel est d'avoir une idée des critères à utiliser pour sélectionner un appareil et des tuyaux avec lesquels un coupe-tube doit travailler.
Vous n'arrivez toujours pas à décider quel coupe-tube utiliser pour les tuyaux en cuivre ? Ou utilisez-vous déjà un équipement similaire ? Veuillez nous parler des avantages et des inconvénients que vous avez remarqués en travaillant avec l'appareil. Laissez vos commentaires et posez des questions dans le bloc sous l'article.
Je traite très rarement du cuivre. J'ai dû réparer d'une manière ou d'une autre l'échangeur de chaleur du chauffe-eau à gaz. Il est clair qu’on peut tout scier avec une meuleuse, mais cela ne fonctionnera pas avec du cuivre, il faut la bonne coupe.
Je n’ai pas fait de folies avec un instrument coûteux ; il n’y a aucune raison de le faire une ou deux fois.
J'ai acheté un mini rouleau chinois, un peu plus gros qu'une boîte d'allumettes. Ce qui est intéressant, c’est qu’il coupe à merveille, de manière très uniforme car le couteau est tranchant et ne fait pas d’ovale. Mais quand même, un calibrateur ne fera pas de mal : parfois la géométrie est cassée.
Pouvez-vous recommander un coupe-tube spécifique pour le cuivre de 15 mm ? J'ai acheté des bêtises chez Leroy Merlin, alors il a plié pour moi un tuyau à l'intérieur, d'une section de 15 mm. est devenu 12.
Prenez des marques connues et éprouvées - Rems, Rothenberger, Reed. Mais en général, tout coupe-tube à rouleau plie le tuyau vers l'intérieur à un degré ou à un autre.