Comment installer la climatisation sur une loggia et un balcon vitré : mode d'emploi et recommandations précieuses
Un système split moderne dans un appartement contribuera à créer des conditions de vie plus confortables : réguler la température optimale, fournir une humidité confortable et purifier l'air. Mais lors de l’installation d’un système de climatisation, vous pourrez rencontrer quelques difficultés. Nous vous expliquerons comment installer correctement un climatiseur sur une loggia.
L'article que nous avons proposé décrit en détail les spécificités de la conception d'un système de climatisation domestique. Les caractéristiques de l'installation d'unités assurant le refroidissement ou le chauffage de la masse d'air dans la pièce sont présentées. Pour aider les artisans indépendants, les erreurs courantes commises lors des travaux d'installation sont répertoriées.
Le contenu de l'article :
- Qu'est-ce qu'un système divisé ?
- Raisons d’installer un climatiseur sur un balcon
- Caractéristiques de l'emplacement sur le balcon/loggia
- Instructions d'installation des unités de climatisation
- Spécificités de l'évacuation des condensats
- Erreurs lors de l'installation d'un climatiseur sur un balcon
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Qu'est-ce qu'un système divisé ?
Le climatiseur se compose de 2 blocs distincts. Une unité est installée à l’intérieur. L’autre est installé à l’extérieur – généralement sur la façade de la maison selon les normes. Les modules sont reliés entre eux par des tubes et des fils de cuivre fréon.
Le refroidissement/chauffage de l'air de la pièce s'effectue en déplaçant le réfrigérant à travers les tubes. Le réfrigérant absorbe ou libère de la chaleur lorsqu'il passe de la phase gazeuse à la phase liquide et vice versa.
Selon les recommandations des fabricants, l'unité intérieure doit être montée sur un mur sous le plafond, car l'air le plus chaud s'y rassemble. De plus, il y a une condition supplémentaire : l'unité intérieure doit être montée près du mur extérieur de la pièce afin de minimiser la distance par rapport au module externe.
L'unité extérieure est installée en façade conformément aux normes SNiP 2.04.05-91. Cependant, dans certains cas, il n'est pas possible d'installer le module sur la façade.
Raisons d’installer un climatiseur sur un balcon
Malheureusement, il arrive parfois que le module externe ne puisse pas être installé sur la façade :
- le climatiseur perturbe l'apparence du bâtiment ;
- le bâtiment est classé monument historique ;
- pour des raisons techniques, il est impossible d'installer un bloc extérieur sur les murs extérieurs du bâtiment ;
- Il n'y a aucune autorisation pour installer un climatiseur sur le mur d'un immeuble à appartements.
Dans les cas ci-dessus, si le climatiseur intérieur est installé dans une pièce avec balcon, il l'unité extérieure est montée sur le balcon ou la loggia. Et peu importe - ouvert ou vitré.
Installer un climatiseur extérieur sur une loggia ou un balcon présente de nombreux avantages :
- le processus d'installation est moins coûteux : aucun travail en hauteur n'est requis ;
- le corps du bloc est protégé des facteurs météorologiques négatifs : vent, neige, pluie ;
- la distance entre les modules de climatisation est réduite ;
- simplifie l'entretien, le nettoyage et la réparation.
Cependant, cette option d’installation présente également des inconvénients. Regardons-les de plus près.
Caractéristiques de l'emplacement sur le balcon/loggia
Tout est clair avec l'installation d'un climatiseur sur un balcon ouvert et non vitré. C’est la seule option acceptable à 100 % et sans aucun inconvénient.
Sur une loggia ou un balcon ouvert, le climatiseur a un accès constant à l'air frais et peut fonctionner à pleine puissance sans surchauffe. Lors de l'installation, une seule exigence doit être respectée : la longueur minimale de la ligne.
C'est une autre affaire si le balcon ou la loggia est vitré. En règle générale, cette option va à l’encontre de toutes les exigences des fabricants. Le processus de climatisation nécessite un libre accès à l'air, ce qui est difficile en présence d'une structure vitrée.
Dans ce cas, le propriétaire devra prévoir une évacuation forcée de l'air et un afflux supplémentaire d'air frais, sinon l'équipement s'éteindra constamment en raison d'une surchauffe. Cela signifie qu'au moins 3 ouvrants de fenêtre de la loggia doivent être ouverts pendant le fonctionnement de l'équipement, et l'unité elle-même doit être placée en face d'un ouvrant ouvert.
De plus, le boîtier encombrant du module peut prendre beaucoup de place et produire du bruit. Le son de l'unité de commande sera réfléchi par les murs du balcon et sera ressenti un peu plus fort par rapport à une installation dans la rue. L'intensité du bruit dépend du système split.
La solution idéale à tous les problèmes qui se posent est de démonter les vitrages pour la période estivale. En fin de saison, le vitrage est remis à sa place.En règle générale, il ne s'agit pas d'une procédure particulièrement gourmande en ressources, même si des fenêtres en PVC sont installées sur le balcon.
Une autre méthode d'installation pratique consiste à utiliser le parapet du balcon. Dans ce cas, l'équipement est placé sur des supports. Et il est conseillé de le placer du côté où les rayons du soleil tombent le moins. Légalement, il ne s’agit pas de la façade d’un immeuble.
Dans ce cas, il n'y a aucun problème de libre circulation de l'air. Cependant, comme lorsqu'il est installé sur une façade, le bloc peut être arraché par un bloc de glace tombant de la toiture. Il est donc également recommandé installation de la visière au-dessus de l'appareil.
Précisons d'emblée que les SNiP ont une restriction interdisant de suspendre des objets pesant plus de 30 kg sur les garde-corps. Si ce chiffre est dépassé, vous devrez payer une amende, même si vous soudez des supports à l'extérieur ou installez des supports supplémentaires.
S'il n'y a qu'une seule loggia, mais que plusieurs pièces doivent être refroidies, au lieu de plusieurs climatiseurs domestiques Il est recommandé d'acheter un système multi-split auquel vous pouvez connecter plusieurs unités intérieures.
Instructions d'installation des unités de climatisation
Examinons les meilleures façons d'installer des systèmes split. Notons tout de suite que l'option la plus courante pour installer une unité extérieure - au mur - est la plus infructueuse en termes d'efficacité.
Premièrement, avec cette méthode de disposition, l’air de la loggia et, par conséquent, de la pièce deviendra très chaud. Lorsque la température maximale atteint 45 degrés, le climatiseur s’éteint automatiquement.
Deuxièmement, les fenêtres avec cette disposition modulaire doivent être constamment ouvertes. Par temps calme, cette méthode de refroidissement sera également inefficace. La seule option pour augmenter l'efficacité du système split est de retirer le vitrage pour l'été. Par conséquent, nous n’envisagerons pas cette option pour installer l’unité extérieure.
Installation d'une unité extérieure à l'intérieur d'une loggia
Si le balcon est non seulement vitré, mais également isolé et recouvert de planches à clin sur le dessus, il est plus facile d'installer l'unité extérieure au sol. La meilleure option est d'utiliser un coin espace équipé. Étant donné qu'un split conventionnel aspire l'air par l'arrière et les côtés et l'évacue vers l'avant, il est nécessaire d'assurer la séparation des flux d'air afin que l'air chaud évacué ne se mélange pas à l'air aspiré.
Lorsqu'il est installé dans un coin, l'air est évacué par la paroi avant du balcon et à l'extrémité se trouve une clôture. Pour assurer une meilleure isolation phonique, le boîtier doit être fermé dans un caisson étanche avec une porte pour l'entretien.
Cela permet d'obtenir les avantages de conception suivants :
- base solide et fiable;
- libre circulation de l'air;
- du fait de l'absence de mur, l'équipement ne surchauffe pas ;
- un minimum de bruit.
Bien entendu, la boîte occupe une partie de la surface utilisable, mais sa surface supérieure peut également être utilisée.
Voyons comment bien fermer les climatiseurs sur les balcons :
- Un emplacement est en cours de préparation pour placer l'unité externe distante.
- Un grand trou est découpé dans le mur pour une circulation d'air sans entrave.
- Pour accueillir la carrosserie, 2 supports en U issus des coins sont soudés. Les supports peuvent être fixés à des ancrages. Des supports sont nécessaires pour absorber les chocs lors des vibrations et pour une circulation d'air supplémentaire. De plus, la condensation s'écoulera.
- Le module extérieur est installé sur des supports.
- Un caisson étanche en matériaux insonorisants avec une paroi abattante pour l'entretien est installé.
- Des canaux pour les autoroutes sont percés dans le caisson et dans le mur adjacent à la pièce.
- Des tubes de fréon et des câbles reliant les modules externes et internes sont installés.
- Les communications sont fermées par un canal câblé.
- La conduite de drainage est connectée.
- Le système est en cours de test.
Après avoir fait fonctionner le système split pendant 2 à 3 jours, vous pouvez évaluer la nécessité d'améliorer l'isolation phonique.
Une option plus simple pour installer une unité externe est sans boîtier. Cette méthode est justifiée dans les maisons neuves, où les pièces similaires des voisins peuvent être situées à droite et à gauche du balcon. Dans ce cas, le module s'installe exactement de la même manière au sol de la loggia/balcon face à la grille du balcon.
Le panneau décoratif avec isolation est découpé aux dimensions du climatiseur - le joint est scellé après l'installation. Aucun boitier n'est installé. L'évacuation de l'air chaud va vers la rue et la clôture vient de la loggia.
Les portes doivent être ouvertes pendant le fonctionnement de l'appareil.Avec cette méthode d'installation, l'isolation phonique n'est pas fournie, vous devez donc immédiatement acheter un modèle inverseur de climatiseur à faible niveau sonore.
Si le sol du balcon est stratégiquement important, l'unité peut être installée sur des consoles fixées au plafond. Il s'agit d'une option plus techniquement complexe, qui implique également de travailler le verre, mais elle libérera de l'espace en dessous.
Installation d'une unité extérieure sur un parapet
Une option populaire pour installer des climatiseurs est sur les balustrades des balcons. Bien entendu, selon les règles de construction, il existe une limite de charge. Vous ne pouvez pas accrocher plus de 30 kg à la balustrade et l'unité extérieure peut peser jusqu'à 60 kg, voire plus.
Cependant, comme on dit, la sévérité des exigences du Code du logement est compensée par le caractère facultatif de leur mise en œuvre. Dans tous les cas, si le module est grand et lourd, mais que la décision a été prise de l'installer sur le garde-corps de la loggia, vous devez vous préparer mentalement à une situation où vous devrez payer une amende.
L'unité extérieure doit être suspendue du côté où le module intérieur est installé. Cela est nécessaire pour réduire la longueur du trajet du fréon. En fonction de l'âge et du degré d'usure de la maison, et avec elle du balcon ou de la loggia, la clôture devra être renforcée.
Si le parapet est en béton armé ou en brique, il est fixé à des ancrages d'un diamètre de 10 mm et d'une longueur de 6 à 8 cm. Si la clôture est constituée de tiges ou de tôles sur un cadre, les consoles sont fixées au cadre.
Une bonne option consiste à souder les consoles au cadre. Une autre option pour installer des consoles consiste à boulonner. Une plaque d'acier est montée à l'intérieur de la clôture sur laquelle la charge sera répartie.
Installation de l'unité intérieure
Dans certains cas, il devient nécessaire de déplacer l'unité intérieure sur la loggia. Il peut y avoir plusieurs raisons : cela ne rentre pas dans la décoration intérieure, il n'y a pas d'espace libre, les parents ont peur d'attraper froid chez leurs enfants. Parfois, les propriétaires d'appartements utilisent une grande loggia comme pièce supplémentaire - un bureau, un espace de détente ou une partie de la cuisine.
Si un refroidissement de la pièce depuis la loggia est nécessaire, le module doit être installé en face de la porte de la pièce à une hauteur de 1,7 à 2 m. La porte de la pièce doit bien entendu être ouverte. Si le système split est installé au bout de la loggia, le flux d'air n'y circulera qu'au-delà de la porte. C'est une excellente option si vous avez besoin de refroidir la loggia, mais pas la pièce adjacente.
Pour cette méthode de montage, vous devrez prendre en compte, en plus de la superficie de la pièce, la superficie de la loggia, vous devrez donc très probablement acheter un climatiseur de puissance supérieure. De plus, vous devrez attacher un cadre métallique ou des cintres.
Comment installer un système split sur une loggia avec cette disposition :
- Les suspensions sont pliées à partir d'un profilé ou d'un coin métallique.
- Les cintres sont fixés au plafond en béton avec des ancrages.
- Le module est placé de manière à ce que les stores soient dirigés vers la porte.
- Une source d'alimentation est fournie : une prise est installée ou un câble est posé depuis la pièce.
- Connectez les câbles menant à l'unité extérieure.
- La conduite de drainage est connectée.
- L'équipement est en cours de test.
Il est sans doute beaucoup plus pratique et efficace d’installer l’unité intérieure dans une pièce avec balcon. Toutefois, en cas de problème, il est permis de déplacer l'unité intérieure sur le balcon. Dans ce cas, il est installé au sol dans un caisson.
Spécificités de l'évacuation des condensats
La condensation du climatiseur ne doit pas être évacuée de manière incontrôlée dans la rue. Des gouttes peuvent couler sur la tête des passants ou tomber lors des marées descendantes des voisins et les déranger par leurs coups. De plus, la condensation peut provoquer l’humidité des surfaces et l’apparition de moisissures. Dans certains cas, cela peut même entraîner la destruction des carreaux de façade.
Par conséquent, le parcours d'évacuation des condensats doit être posé :
- jusqu'au tuyau d'évacuation le plus proche ;
- dans les égouts ;
- dans un conteneur sur le balcon qui doit être vidé régulièrement.
La méthode d'évacuation du liquide à travers un tuyau d'évacuation présente des inconvénients. En plus des difficultés d'installation, le drain peut se boucher et l'eau refluera dans le module. Par conséquent, la meilleure option est de drainer les eaux usées dans les égouts. La conception des voies de drainage est généralement réalisée lors de la rénovation.
Il y a 2 exigences principales pour l'itinéraire :
- la pente sur toute la longueur des sections horizontales du parcours n'est pas inférieure à 3 degrés ;
- angle de braquage - 45 degrés.
Les tuyaux de drainage sont posés à la fois à l'extérieur le long de la base du sol et à l'intérieur du mur le long des rainures, puis scellés avec des mortiers de réparation.
Pour éviter que les odeurs désagréables du réseau d'égouts ne pénètrent dans la pièce, un joint hydraulique en forme de siphon d'égout est réalisé à la jonction des tuyaux du système d'égout et des tuyaux du système d'égout. L'option la plus simple consiste à plier le tuyau ondulé du tracé de drainage en forme de lettre « S ».
Si la longueur du système de drainage est longue ou s'il est difficile de fournir la pente requise, vous pouvez installer une pompe de drainage. Les pompes pour climatiseurs domestiques sont vendues séparément et sont faciles à installer. La capacité de la pompe ne doit pas être inférieure à la quantité de condensat produite par le climatiseur. Le paramètre est indiqué dans la documentation technique.
Erreurs lors de l'installation d'un climatiseur sur un balcon
La plus grande erreur commise par les installateurs de climatiseurs est de violer les normes stipulées par les autorités municipales ou le Code criminel. Si la maison est inscrite au registre des monuments historiques ou architecturaux ou si un voisin décide que le bruit ou les vibrations provenant de climatiseur, et que le propriétaire de l'appartement n'a pas rempli les documents d'autorisation, vous pouvez alors recevoir une amende.
La deuxième erreur courante consiste à faire fonctionner le climatiseur sur une loggia vitrée avec les fenêtres constamment fermées, ce qui entraînera tôt ou tard une surchauffe de l'équipement. Un emplacement mal choisi pour l'installation de l'unité intérieure réduira l'efficacité du système.
Il faut également faire attention à l'installation et à la fixation des supports. Le climatiseur fonctionne avec des vibrations et pour les réduire, il est nécessaire d'installer des coussinets amortisseurs. De plus, les fixations et les dispositifs de support doivent être vérifiés périodiquement, car les vibrations peuvent provoquer le desserrage des écrous.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Regardez une vidéo sur l'installation d'un climatiseur avec unité extérieure sur le parapet d'une loggia :
Bien entendu, installer une unité de climatisation extérieure ou intérieure à l’intérieur d’un balcon est souvent une mesure nécessaire. Une société de gestion ou un promoteur d'un bâtiment neuf peut recommander d'installer un système split sur la loggia afin de préserver l'aspect intégral de la façade du bâtiment ou la maison peut appartenir à un patrimoine historique.
Dans ce cas, le propriétaire de l'appartement est confronté à tout un tas de problèmes : la nécessité de séparer les flux d'air et d'assurer le refroidissement de l'unité. Bien entendu, toutes ces difficultés sont surmontables, mais si possible, il est préférable d'installer l'unité extérieure sur la façade à proximité immédiate du balcon pour faciliter l'entretien.
Racontez-nous comment vous avez installé le climatiseur sur votre balcon ou votre loggia. Partagez les nuances du processus et les subtilités technologiques que vous connaissez. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.